Botanique

Retour   Répondre

Jeu  ☘ Le petit herboriste ☘

Image

Le grand jeu hebdomadaire de Botanique est enfin en ligne !

Mais en quoi ça consiste ?

Chaque semaine, vous aurez droit à un de ces jeux. Il débutera chaque mardi et finira le lundi, pour avoir les résultats le mardi ainsi que le nouveau jeu de la semaine.
Ainsi je vous conseille de bien lire ce post où toutes les règles et informations sur les jeux seront apportés. Toute personne ne respectant pas les règles n'aura pas validé sa participation.

Image

ImageJeu des 7 erreurs
Vous devez trouver un maximum d'erreurs, dans l'idéal les 7, entre deux images sensées être identiques. Mais il y a deux manières de gagner ici: si vous donnez rapidement le nom de la plante, vous êtes assuré d'être dans le podium. Mais dans ce cas, vous n'aurez pas le droit de donner ensuite les 7 erreurs. Et ça ne confirme pas la place que vous aurez dans le podium.
Si vous avez trouvé les 7 erreurs en plus du nom de la plante, vous avez des chances d'être premier. Mais chaque erreur donne 1 point, tandis que le nom en donne 2. Si quelqu'un a un meilleur score avant vous, vous ne serez pas forcément le premier.

Image

ImagePlante à thème
Je vous donne un thème en particulier, vous devez me donner une plante, un champignon, un arbre... Bref, tout ce qui concerne la Botanique qui est en rapport avec le thème. Une seule proposition possible, bien entendu ! Votre choix doit être justifié attention, et vous êtes libre d'ajouter ou non à votre réponse une image et tout ce que vous auriez envie de mettre dans votre proposition... Tant que ça reste une seule plante. À noter que si je ne précise pas une plante magique ou une plante moldue, ça peut être les deux, pas précisément une magique par exemple. C'est uniquement lorsque que je le précise qu'il faut en choisir une magique ou non.

Image

ImageQuelle est cette plante ?
Comme son nom l'indique, vous aurez une image ou une photo, et vous devrez essayer en une semaine de trouver la plante en question. Mais pour éviter que ce soit trop simple via recherche inversée par exemple, l'image sera modifiée d'une certaine manière, avec un petit texte d'indice pour aider à deviner ce que ça peut être.

Image

ImageOù est Belladone ?
Ici, il est question de trouver une plante en particulier dans une image qui fourmille de choses, et pas forcément que des végétaux !

Image

ImageRevelio intrus !
Vous avez une image, vous devez trouver l'intrus parmi plusieurs images (quatre voire plus) qui semblent avoir un point commun sauf une. Simple non ?
Eh bien, pas tout à fait: si l'intrus pourra parfois être évident, la raison ne le sera pas forcément. Il peut y avoir plusieurs raisons, mais une seule est la bonne, celle que j'ai en tête. Saurez-vous deviner laquelle ? Les premiers à trouver seront dans le podium. Je m'adapterais aussi en fonction des réponses données, car rien ne dit que 4 personnes auront la bonne réponse. Mais dans ce cas, je préciserais avec les résultats. Et je précise que donner le nom de la plante est préférable plutôt que de dire "la troisième" par exemple, surtout si vous parlez en réalité de la seconde et que vous vous êtes donc emmêlé les pinceaux.

Image

Il faudra être rapide pour tous les jeux mais vous avez dans tous les cas une semaine pour participer. Si vous avez un avis, des suggestions, des questions, ma volière est ouverte !
Petite précision: je vais prendre un éventail très varié, donc il y aura des plantes de l'univers de Harry Potter mais également des plantes qui existent ! La seule exception sera quand je préciserais.
Et bien entendu à chaque jeu, il faudra envoyer votre participation par hibou.
Première session Mardi 29 Mai !

Image

Récompenses:
1ère place: 7 points de maison
2e place: 5 points de maison
3e place: 3 points de maison
4e place: une bourse de 10 mornilles

Les autres auront droit à une chocogrenouille !

Image

Image

Et voilà la première session qui commence ! Cette semaine, ce sera le jeu des 7 erreurs.
Pour rappel: Toute personne ne respectant pas les règles n'aura pas validé sa participation.
Vous avez jusque lundi 4 juin 23h59 pour participer. Les résultats et la nouvelle session arriveront le lendemain (mardi 5 juin) dans la journée. Vous devez m'envoyer la participation par hibou.
Les règles du jeu:
Reducio
Vous devez trouver un maximum d'erreurs, dans l'idéal les 7, entre deux images sensées être identiques. Mais il y a deux manières de gagner ici: si vous donnez rapidement le nom de la plante, vous êtes assuré d'être dans le podium. Mais dans ce cas, vous n'aurez pas le droit de donner ensuite les 7 erreurs. Et ça ne confirme pas la place que vous aurez dans le podium.
Si vous avez trouvé les 7 erreurs en plus du nom de la plante, vous avez des chances d'être premier. Mais chaque erreur donne 1 point, tandis que le nom en donne 2. Si quelqu'un a un meilleur score avant vous, vous ne serez pas forcément le premier.

Image

Image originale
Image

Image

Image comportant les erreurs
Image

Image

N'oubliez pas qu'il faut être rapide, mais vous avez dans tous les cas une semaine pour participer. Si vous avez un avis, des suggestions, des questions, ma volière est ouverte !

Image

Image

Résultats pour la première session avec le jeu des 7 erreurs !

Reducio
Rappel de l'image originale
Reducio
Image

Réponse au jeu
Image

Podium:
Solwen Estendle (9 points)
Solal Rosenberg (9 points)
Herminie Peers (9 points)
Elian Kernac'h, le premier à donner le nom de la plante sans forcément avoir toutes les erreurs.

Tous les autres ont droit à une chocogrenouille pour rappel ! Merci pour votre participation !
Reducio
Eileen Shelby (0 points)
Kevin Gilway (5 points)
Tim Bergling (2 points)
Calum MacKinnon (8 points)
Maddie Joy (7 points)
Ennis O'Belt (9 points)
Athalée Drasilio (7 points)
Kristin Jones (8 points)
Peggy King (4 points)
Cassiopée Malory (8 points)
Liana Moon (7 points)
Leanna Hastings (8 points)
Vanellia Chronos (9 points)
Bella Jackson (7 points)
Elwing Silvewand (8 points)
Ysalyne Benett (8 points)

Image

Et voilà la nouvelle session ! Cette fois-ci, c'est Quelle est cette plante ?

Rappel des règles du jeu:
Reducio
Comme son nom l'indique, vous aurez une image ou une photo, et vous devrez essayer en une semaine de trouver la plante en question. Mais pour éviter que ce soit trop simple via recherche inversée par exemple, l'image sera modifiée d'une certaine manière, avec un petit texte d'indice pour aider à deviner ce que ça peut être.
Pour rappel: Toute personne ne respectant pas les règles n'aura pas validé sa participation.
Vous avez jusque lundi 11 juin 23h59 pour participer. Les résultats et la nouvelle session arriveront le lendemain (mardi 5 juin) dans la journée. Vous devez m'envoyer la participation par hibou.

Image

Image

N'oubliez pas qu'il faut être rapide, mais vous avez dans tous les cas une semaine pour participer. Réponses et prochaine session Mardi 12 Juin. Les récompenses de la session précédente seront distribuées dans la semaine. Si vous avez un avis, des suggestions, des questions, ma volière est ouverte !

Image

Image

Résultats pour la seconde session avec Quelle est cette plante ?

Reducio
Rappel de l'image proposée
Reducio
Image

Réponse au jeu
Image
C'était donc le Saule Cogneur !

Podium:
Edna Gringot
Elina Montmort
Solal Rosenberg
Lucy Allen

Tous les autres ont droit à une chocogrenouille pour rappel ! Merci pour votre participation !
Reducio
Annie Hawkeye
Norma Sutherland
Alexander Gordon
Calum MacKinnon
Herminie Peers
Daisy Oddley
Ysalyne Benett
Larrissa Roman
Vanellia Chronos
Kevin Gilway
Tim Bergling
William Baker
Liana Moon
Elwing Silvewand
Ennis O'Belt

Les récompenses seront distribuées dans la semaine.

Image

Et voilà la nouvelle session ! Cette fois-ci, c'est Revelio intrus !

Rappel des règles du jeu (avec une petite précision importante !):
Reducio
Vous avez une image, vous devez trouver l'intrus. Par exemple, si c'est une image avec plusieurs plantes, elles auront sans doute un point commun mais l'une d'entre elle pas du tout. Les premiers à trouver seront dans le podium. Petite précision: La réponse doit être celle que j'ai pensé. Aussi, il peut y avoir des pièges parfois !
Vous avez jusque lundi 18 juin 23h59 pour participer. Les résultats et la nouvelle session arriveront le lendemain (mardi 19 juin) en fin de journée. Vous devez m'envoyer la participation par hibou.

Image

Image

N'oubliez pas qu'il faut être rapide, mais vous avez dans tous les cas une semaine pour participer. Réponses et prochaine session Mardi 19 Juin. Si vous avez un avis, des suggestions, des questions, ma volière est ouverte !

Image

Image

Résultats pour la troisième session avec Revelio intrus !

Rappel des images proposées
Reducio
Image

Réponse au jeu
C'était le cactus ! La raison qui m'est venue en tête lorsque j'ai cherché quatre images, c'est qu'il est piquant, certes, mais pas mortel comme les autres peuvent l'être. En effet, le Saule cogneur frappe, c'est évident, et les blessures peuvent être mortelles. Le Filet du Diable est du genre à vous tuer par étouffement, si vous ne faites pas attention... Et la Mandragore ? Adulte, son cri est mortel.
Le cactus a des épines très piquante, mais c'est tout.
Je note tout de même les idées que vous avez eue, qui parfois étaient très intéressantes, et je n'y ai pas forcément pensé. Le fait qu'il soit non magique, et que les autres si, ça c'était évident.
Certains ont dit qu'il n'était pas trouvable à Poudlard. D'autres ont dit qu'il n'avait pas de conscience et ne s'animait pas de son propre chef comme les autres (bien que la mandragore se contente de rester plantée là où elle est, et n'est dangereuse que si on la déterre). J'ai eu aussi la raison qu'il ne peut pas se défendre en bougeant.

Podium:
Diana Anderson
Solal Rosenberg
Elwing Silvewand
Cassiopée Malory

Tous les autres ont droit à une chocogrenouille, comme d'habitude ! Merci pour votre participation !
Reducio
Lucy Allen
Jeffrey Hunter
Valentine Edin
Eileen Shelby
Melli Gray
Larrissa Roman
Leanna Hastings
Solwen Estendle
Athalée Drasilio
Noor Selwyn
Elian Kernac'h
Guenièvre Desneiges
Cassandre Mcwood
Nathan Brior
Herminie Peers
Eileen Eastwood
Vanellia Chronos
Juliette Johnson
Peggy King
Daisy Oddley
Inès Amrane
Aliizea Moore
Elie Cooper
Ebony Blackburn
Nova Stronger
Aleksandre Lumiosi
Olivier Magisor
Lisa Wilson
Ennis O'Belt

Les récompenses seront distribuées dans la semaine.

Navrée pour le retard de distribution des récompenses de la semaine dernière, ça m'était complètement sorti de la tête. Dans ce cas-là n'hésitez pas à me le rappeler, si vous n'avez toujours pas votre récompense d'ici lundi prochain. Mais je vais faire plus attention !

J'ai décidé de changer ma manière de faire pour les jeux: ainsi, je posterais les résultats de la session précédente quelques heures avant la suivante. Aujourd'hui, je posterais sûrement la quatrième session entre 19h et 20h. Ce qui est bien, c'est qu'avec cette manière de faire, je devrais être en mesure de préciser une tranche horaire.

Je tiens aussi à m'excuser pour ce jeu du Revelio intrus ! En effet, cette semaine j'ai laissé comme ça, mais la prochaine fois, je serais conforme aux règles que j'ai modifié et amélioré en cours de route. Je vous invite à relire ces dernières sur le premier post, bien que je les rappellerais la prochaine fois, comme d'habitude.
Ce sera donc plus difficile, car même si l'intrus pourra être facile à trouver, il me faudra aussi la raison exacte qui le rend intrus. Ce sera ce que j'ai pensé, et donc pas forcément quelque chose évident (ici, c'était le fait qu'il ne soit pas mortel, alors que la plupart d'entre vous ont pensé surtout qu'il n'est pas magique, ce qui est ce qu'on pense quasiment en premier lieu). Ceux qui l'ont pensé non mortel contrairement aux autres étaient très peu nombreux, quatre en tout, ce qui aurait dû constituer le véritable podium. Cependant, pour ceux ayant répondu selon les règles non modifiées, ça n'aurait pas été respectueux de se conformer à elles dès cette session. Donc j'ai suivi les anciennes pour cette fois.

Image

Image

Et voilà la quatrième session qui commence ! Cette semaine, ce sera Où est Belladone ?
Vous avez jusque lundi 25 juin 23h59 pour participer. Les résultats et la nouvelle session arriveront le lendemain (mardi 26 juin) dans la journée. Vous devez m'envoyer la participation par hibou.
Les règles du jeu:
Reducio
Ici, il est question de trouver une plante en particulier dans une image qui fourmille de choses, et pas forcément que des végétaux ! L'idéal serait de m'envoyer l'image avec la réponse entourée, pour un maximum de clarté (si vous me décrivez avec des mots où elle se trouve d'après vous ça peut fonctionner, mais si je ne suis pas sûre de la réponse, c'est compliqué).

Image

Image en question
Image
Trouvez-moi l'Aconit Napel dans ces plantes. ;)

Image

N'oubliez pas qu'il faut être rapide, mais vous avez dans tous les cas une semaine pour participer. Si vous avez un avis, des suggestions, des questions, ma volière est ouverte ! Je précise que ce jeu pourra être modifié, que ce soit ses règles ou son fonctionnement. Je suis ouverte à toutes propositions, car je ne suis pas encore totalement sûre du jeu en lui-même.
De plus, même pour les autres jeux, si vous avez trouvé qu'il n'y a pas assez de difficulté, ou tout le contraire... Bref, n'hésitez pas à donner toutes vos impression, le but étant d'améliorer le jeu. :)

Image

Image

Résultats pour la quatrième session avec Où est Belladone ?

Réponse
Reducio
Image

Il y avait plusieurs possibilités, dont une que j'avais même rajouté. La petite chose ajoutée et qui vous dis salut est un tardigrade ! Et pas du tout une plante d'ailleurs. Ce sont des créatures fascinantes, croyez-moi.

Podium:
Lucy Allen
Tally Jenkins
Eileen Shelby
Maddie Joy

Tous les autres ont droit à une chocogrenouille, comme d'habitude ! Merci pour votre participation !
Reducio
Daisy Oddley
Mathilde Evans
Vanellia Chronos
Juliette Johnson
Edna Gringot
Herminie Peers
Aliizea Moore
Ebony Blackburn
Mary Taylor
Lisa Wilson
Melli Gray
Bella Jackson
Elwing Silvewand
Larrissa Roman
Ennis O'Belt
Athalée Drasilio
Nathan Brior
Joanne Collins
Clément Downing
Solal Rosenberg
Thalia Gil'Sayan
Hélène Stevan
Elie Cooper

Les récompenses seront distribuées au plus tard dans la semaine.

La prochaine session sera postée entre 19h et 21h.

Image

Image

Et voilà la cinquième session qui commence ! Cette semaine, ce sera Plante à thème.
Vous avez jusque lundi 2 juillet 23h59 pour participer. Les résultats et la nouvelle session arriveront le lendemain (mardi 3 juillet) dans la journée. Vous devez m'envoyer la participation par hibou.
Les règles du jeu:
Reducio
Je vous donne un thème en particulier, vous devez me donner une plante, un champignon, un arbre... Bref, tout ce qui concerne la Botanique qui est en rapport avec le thème. Une seule proposition possible, bien entendu ! Votre choix doit être justifié attention, et vous êtes libre d'ajouter ou non à votre réponse une image et tout ce que vous auriez envie de mettre dans votre proposition... Tant que ça reste une seule plante.

Image

Le thème est...
Une plante ou un arbre ou un champignon ayant des effets psychologique (et uniquement psychologique), peu importe sous quelle forme c'est utilisé.

Image

N'oubliez pas qu'il faut être rapide, mais vous avez dans tous les cas une semaine pour participer. Si vous avez un avis, des suggestions, des questions, ma volière est ouverte !

Image

Image

Résultats pour la cinquième session avec Plante à thème.

Le thème était:
Une plante ou un arbre ou un champignon ayant des effets psychologique (et uniquement psychologique), peu importe sous quelle forme c'est utilisé.
Vous m'avez proposé diverses plantes qui faisaient bien l'affaire, comme l'Achillée sternutatoire, la Datura ou encore la Salvia Divinorum, pour ne citer qu'elles.

Podium:
Eileen Eastwood
Herminie Peers
Lucy Allen
Audric Hitward

Reducio
Arminia Slygt
Phœbe Swan
Elian Kernac'h
Lexa Tantelly
William Baker
Solal Rosenberg
Ema Taylor
Hélène Stevan

La prochaine session sera postée entre 18h et 20h.

Image

Image

Nouvelle session ! Quelle est cette plante ?

Rappel des règles du jeu:
Reducio
Vous avez jusque lundi 9 Juillet 23h59 pour participer. Les résultats et la nouvelle session arriveront le lendemain (mardi 10 Juillet) dans la journée. Vous devez m'envoyer la participation par hibou.

Image

Image

N'oubliez pas qu'il faut être rapide, mais vous avez dans tous les cas une semaine pour participer. Réponses et prochaine session Mardi 10 Juillet. Si vous avez un avis, des suggestions, des questions, ma volière est ouverte !

Image

Image

Résultats pour la sixième session avec Quelle est cette plante ?

Rappel de l'image proposée:
Reducio
Image

Réponse au jeu:
Image
C'était donc le Mimbulus Mimbletonia !

Podium:
Clément Downing
Solwen Estendle
Solal Rosenberg
Lyn Felix

Reducio
Tally Jenkins
Bella Jackson
Elian Kernac'h
Calum MacKinnon
Irene Gates
Adeline Whistle
Audric Hitward
Eider Dawkins
Arminia Slygt
Vanellia Chronos
Jeffrey Hunter
Moon Silverlake
Ennis O'Belt
Antares Fraw
Bellamy Griffin
Valentine Edin
Elie Cooper
Tayana Saorsa
Lou Foxer
Olympe Watson
Ashley Roy
Herminie Peers
Kirsty Panglewood
Celo Venesi

Image

Image

Et voilà la septième session ! Cette semaine, ce sera le jeu des 7 erreurs.
Vous avez jusque lundi 16 juillet 23h59 pour participer. Les résultats et la nouvelle session arriveront le lendemain (mardi 17 juillet) dans la journée. Vous devez m'envoyer la participation par hibou.
Petit conseil: Envoyez-moi une photo au mieux, car décrire l'emplacement des erreurs peut ne pas être assez clair et précis.
Les règles du jeu:
Reducio

Image

Image originale
Image

Image

Image comportant les erreurs (c'est sans doute plus difficile ce coup-ci !)
Image

Image

Je crois que les dimensions et proportions ne sont pas pareilles... Faire ce jeu sans lunettes en étant très myope fut une expérience que j'aimerais éviter de renouveler. :grin:

Image

Image

Résultats pour la septième session avec Le jeu des 7 erreurs !

Rappel de l'image originale
Reducio
Image

Réponse au jeu
Reducio
Image
C'était donc de l'Aloe vera/Aloès !
Navrée pour ceux ayant vu un point comme erreur, j'ai dû le faire ou oublier de l'annuler pendant que je faisais d'autres erreurs et je ne l'ai pas du tout vu, ayant fait la session sans lunettes car elles étaient cassées... ^^"

Podium:
Eider Dawkins
Christopher Martin
Ennis O'Belt
Hélène Stevan

Lucy Allen
Adeline Whistle
Cassiopée Malory
Nausicaä Swanson
Eileen Shelby
William Baker
Clément Downing
Elian Kernac'h
Irene Gates
Solal Rosenberg
Bellamy Griffin
Tayana Saorsa
Daisy Oddley
Athalée Drasilio

Image

Et voilà la nouvelle session ! Ce sera Revelio intrus !

Rappel des règles du jeu qui ont été modifiées:
Reducio
Vous avez une image, vous devez trouver l'intrus parmi plusieurs images (quatre voire plus) qui semblent avoir un point commun sauf une. Simple non ?
Eh bien, pas tout à fait: si l'intrus pourra parfois être évident, la raison ne le sera pas forcément. Il peut y avoir plusieurs raisons, mais une seule est la bonne, celle que j'ai en tête. Saurez-vous deviner laquelle ? Les premiers à trouver seront dans le podium. Je m'adapterais aussi en fonction des réponses données, car rien ne dit que 4 personnes auront la bonne réponse. Mais dans ce cas, je préciserais avec les résultats. Et je précise que donner le nom de la plante est préférable plutôt que de dire "la troisième" par exemple, surtout si vous parlez en réalité de la seconde et que vous vous êtes donc emmêlé les pinceaux.[/b]
Vous avez jusque lundi 23 juillet 23h59 pour participer. Les résultats et la nouvelle session arriveront le lendemain (mardi 24 juillet) en fin de journée. Vous devez m'envoyer la participation par hibou.

ImageJ'espère que les noms sont bien visibles, j'ai galéré à trouver la couleur parfaite... Sinon, en haut à gauche Dictame, en haut à droite Ortie, en bas à droite Sauge officinale et en bas à gauche Aconit.

Image

N'oubliez pas qu'il faut être rapide, mais vous avez dans tous les cas une semaine pour participer. Résultats et prochaine session Mardi 24 Juillet. Si vous avez un avis, des suggestions, des questions, ma volière est ouverte !

Image

Image

Résultats pour la huitième session avec Revelio intrus !

Rappel de l'image
Reducio
Image

Réponse au jeu
C'était donc l'Aconit ! La raison était: la seule qui est toxique.

Podium:
Cassandre Mcwood
Adeline Whistle
Alice Huet
Ennis O'Belt

Anabelle Franck
Elian Kernac'h
Eileen Shelby
Cassiopée Malory
Eider Dawkins
Juliette Johnson
Annie Hawkeye
Eileen Eastwood
Arminia Slygt
Lexa Tantelly
Vanellia Chronos
William Baker
Herminie Peers
Inès Amrane
Hélène Stevan

Image
  Retour   Répondre