Botanique

Retour

Sondage  Les devoirs

A voté.

J’ai choisi les Recherches. C’est une bonne façon d’approfondir le cours, ça permet d’apprendre des détails auxquels le professeur n’a pas forcément pensé et de se forger une opinion soi-même. Ça rejoint les Questions aussi, les interrogations posées par le professeur poussent à la réflection.
Ensuite, les Vrais/Faux. C’est un exercice rapide, mais qui permet quand même une justification et donc une recherche. Et puis quand c’est possible, pourquoi ne pas demander d’argumenter même si l’affirmation est vraie.

Pour finir j’ai coché les QCM. Je dois avouer que c’est tout simplement parce que c’est rapide à faire haha. Bien sûr, ce serait un peu trop simples d’en avoir à chaque devoir mais de temps en temps c’est pas mal.

Je rejoins ce qu’a dit Cassandre: les rédactions, dissertations et compte rendus prennent du temps et peuvent démotiver (Dans mon cas) 
Et je suis aussi d’accord avec Clément et Rey: je ne trouve pas que les RP aient leur place, on a déjà tout le loisir de le faire sur les autres parties du site. Tant qu'à faire, je préférerai que des cours RP communs soient organisés régulièrement. Mais faire ça en solo sur un devoir c’est autre chose 

Merci de nous donner la chance de nous exprimer et bonne chance pour essayer de contenter tout le monde  :lol:

On peut toujours plus que ce que l’on croit pouvoir.
couleur: #907F7C

Sondage  Les devoirs

Bonjour à tous !
Voici un petit bilan du sondage réalisé. Si je fais le classement ça donne ceci:

1. QCM (46 voix)
2. Questions (39 voix) & RPG (39 voix)
3. Vrai ou Faux (34 voix)
4. Invention (31 voix)
5. Recherche (souvent de pair avec les questions) (22 voix)
6. Mise en situation (19 voix)
7. Bilan de cours (ce que vous avez apprit etc) (11 choix)
8. Rédaction (comprenant des argumentations, dissertations, expressions écrites, réflexions, exposés...) (8 voix)
9. Compte-rendu (4 voix)
J'ai lu pas mal de choses, qui étaient assez constructives et que je comprend parfaitement. Tout ce qui est pour ou contre tel ou tel devoir m'a paru justifié. Personnellement, je ne suis pas fan plus que ça de certaines rédactions, ainsi que des compte-rendus. Par contre, j'ai des idées que je trouve sympa côté invention et mise en situation !

1. Le QCM peut être trop simple, ou au contraire, faut savoir doser. Hélas pour vous, je le trouve idéal pour les examens... C'est l'idée que j'en ai eu pendant le sondage. Donc vous ne le verrez sans doute pas souvent chez moi, bien que je suis sûre de pouvoir en concocter des difficiles. Après tout, le Vrai ou Faux du premier devoir de troisième année n'est pas si évident que ça... Faire des pièges avec ces exercices peut être très simple !

2. Les questions, ça peut être très utile pour voir la compréhension d'un cours, bien que ce soit le cas pour d'autres formats de devoirs. Je pense en mettre souvent, ça accompagne facilement une partie un peu plus grosse d'un devoir, et je rejoins l'avis de beaucoup: si y'a juste un CR ou par exemple un exposé, ça peut être coton d'avoir une bonne note. Quelques questions, ça peut faire la différence !

3. Le Vrai ou Faux, je ne le met qu'en 3e année, parce que je le juge trop simple, et comme vous l'avez dit pour certains (sachez d'ailleurs que c'est ce qu'essayent de faire les professeurs en général): plus on augmente dans les années, plus les devoirs sont sensés être difficiles. Après, il y a d'autres facteurs pour qu'ils le soient: les points plus difficiles à obtenir, et la sévérité dont on peut faire preuve dans la correction.

4. L'invention fait partie des favoris, et je comprend. Après tout, c'est un très bon exercice d'écriture ! Il permet d'exercer sa créativité, son imagination, je trouve ce devoir très sympa (et à corriger aussi).

5. Les questions de recherche, si je peux éviter de trop en donner, je le ferais, mais ça va dépendre des idées et du devoir.

6. Les mises en situation peuvent être amusantes je trouve !

7. Le bilan de cours, je l'imagine autrement finalement: un bilan pour l'année scolaire. Ce sera plus sympa, sinon on peut faire ce devoir pour chaque cours et ça va casser la diversité.

8. Comme je l'ai dis, je ne suis pas fan des rédactions non plus ! Si je peux éviter au maximum d'en mettre...

9. Le compte-rendu aussi.

Je prend donc bien en compte les pour et les contre, je vois surtout la majorité, mais... Sachez tout de même qu'il y a bien évidemment d'autres critères que je prend en compte: la difficulté croissante, la diversité des devoirs... Parfois, pas le choix, il faut glisser un des devoirs les moins appréciés. Les professeurs ne peuvent pas satisfaire tout le monde. Je vais tenter de varier les formats, et de donner des choses intéressantes et amusantes en tout cas. J'ai bien compris, et je suis d'accord que les devoirs sur ML doivent rester un amusement, et pas une corvée comme le sont souvents ceux IRL. :)
Merci à tous d'avoir participé et exprimé votre avis, ce sondage m'a pas mal aidée ! Je vais distribuer une chocogrenouille à chacun d'ici demain si possible, et j'espère que vous sentirez vous aussi que ce sondage a été utile !

Merci d'avoir tout lu, je verrouillerais le sujet dans quelques jours.
  Retour