Inscription
Connexion

13 sept. 2019, 15:32
 Privé  Les cajoleries d'une plante délétère
Comprendre : quelqu'un va se faire attaquer par une plante vénéneuse.


Mi-septembre 2044


Le visage tordu dans une grimace inimitable, Jeanie marchait nerveusement dans l’allée centrale de la serre n°1. Elle ne devait pas se tromper, sinon le projet tombait à l’eau. Il n’était pourtant pas dans ses habitudes d’angoisser avant de commettre une bêtise. Mais cette fois-ci, l’enjeu était de taille. Si la jeune fille ne mettait pas la main sur les graines de tentacula vénéneuse, adieu les confiseries pour manquer les cours d’histoire de la magie. Et rien n’était plus affreux, pour la Gryffondor, que de se savoir condamnée à assister à tous les cours de Ms Montmort. Elle n’était cependant pas méchante, il pouvait même lui arriver d’arracher un sourire à Jeanie pendant le cours. Mais quelle matière horrible ! Comment pouvait-on demander à des adolescents de retenir toutes ces informations inutiles ? Ce n’était pas comme si l’on apprenait à créer un sérum de vérité, à parer un sortilège offensif, ou encore à soigner la patte cassée d’un hippogriffe ! Alors, quel intérêt sinon aider les étudiants à s’endormir plus vite pendant la leçon ? Jeanie devait à tout prix obtenir tous les ingrédients pour améliorer la recette de la boîte à flemme des Frères Weasley et échapper à son destin ennuyeux. Le prétexte était déjà tout trouvé ; une allergie incurable aux cours d’histoire de la magie. La science et la magie ne pourraient rien pour elles ; Leo (deuxième membre du fabuleux projet) et Jeanie deviendraient des causes perdues. Et elles vivraient libres et heureuses, dans un monde bien loin des bouquins poussiéreux d’histoire de la magie. Mais rien n’était encore accompli.

Jeanie arriva presque timidement devant le bureau de Ms Bergsturm. Avant de toquer, elle se remémora le script qu’elle avait préparé pour ne pas éveiller les soupçons de l’enseignante. Demander à avoir accès à la serre n°5, ce n’était pas rien. Surtout lorsque l’on demandait à voir d’assez près une tentacula vénéneuse… Jeanie avait alors posé de nombreuses questions à Morgad (qui se douta évidemment des mauvais desseins de sa soeur) sur cette mystérieuse plante. Les graines de celle-ci appartenaient à la classe C des substances interdites à la vente. La petite fille n’avait qu’un seul moyen de s’en procurer ; en allant directement à la serre n°5. Cependant, le Serdaigle lui avait assuré que Ms Bergsturm ne la laisserait jamais repartir avec l’une de ces graines. Il avait naïvement espéré pouvoir dissuader sa sœur de commettre la moindre bêtise mais il ne fit que l’y encourager. Jeanie avait tout écouté avec beaucoup d'attention et en avait conclu la chose suivante ; autant faire une croix sur la tactique consistant à demander poliment si elle pouvait prendre quelques graines.

Restait, comme toujours, le mensonge.

La Gryffondor frappa à la porte du bureau de sa professeure de Botanique. En attendant la réponse, Jeanie regarda derrière elle et observa la serre noyée dans les rayons d'un soleil presque automnal. Toutes les plantes avaient bonne mine, surtout les champifleurs. En les regardant, la petite fille s’imagina en lancer un dans la face d’Hestia ou d’Ellanaelle et ne put s’empêcher de sourire à cette idée. Rien de mieux qu’une petite promenade dans les serres pour trouver de nouvelles façons d’enquiquiner les autres ! Mais le sérieux de sa mission effaça son air jovial pour laisser place à un regard sévère. Jeanie avait longuement observé Ms Bergsturm pendant la Cérémonie de répartition des Premières années et durant son premier cours avec elle. C’était un personnage fort intriguant, voire plus effrayant que Ms Loewy. On ne savait encore rien d’elle. Par contre, ce qui avait marqué les élèves, et tout particulièrement Jeanie, c’était sa canne et ses boitements. Était-ce dû à une blessure ? Causée par quoi ? Qui ? Pourquoi ? Méfiance et prudence étaient les maîtres-mots de la mission.

Insupportablement vôtre, J.
Deuxième année RP en 2044-2045

15 sept. 2019, 10:52
 Privé  Les cajoleries d'une plante délétère
Les deux premières semaines étaient plus qu’éreintantes pour la nouvelle professeure de botanique. L'entretient des serres à lui seul lui demandait des heures et des heures de travail et si on ajoutait à cela les cours, elle n'avait plus une minute à elle. Mais peut-être cela était pour le mieux. Depuis qu'elle se tenait occupée elle ressentait moins le besoin de se morfondre. Elle était même heureuse et commençait à s’épanouir.

Elle profitait d'avoir terminé ce qu'elle devait faire dans la matinée pour corriger un peu. Globalement les élèves ne s’intéressaient pas vraiment à la botanique mais il y avait des exceptions. Certains comprenaient ce qu'on trouvait de passionnant dans les plantes. C'était dur de ne pas avoir ses petits préférés avec ça...

Et souvent Naomi se prenait à espérer que des élèves viennent demander si ils pouvaient lui apporter de l'aide. Elle avait eu les yeux bien gros sur le nombre de plantes commandées cette année et veiller au bien être de tous ces êtres vivants était une course contre la montre. Elle ne dormait souvent pas plus de 6 ou 7 heures par nuit. Rien que le dimanche par exemple elle était forcée de se lever aux aurores pour faire écouter du rock à l'hortensia morveux...

Mais alors qu'elle corrigeait une copie particulièrement décevante elle fut interrompue par le son du bois qu'on frappe. *Ah, de la visite ?*. Elle se redressa immédiatement dans sa chaise avant de prononcer intelligiblement un "entrez" fatigué.

"Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme." Desproges

18 sept. 2019, 17:07
 Privé  Les cajoleries d'une plante délétère
« Entrez. »

Jeanie s’exécuta aussitôt en ouvrant délicatement la porte du bureau de l’enseignante. Lorsqu’elle pénétra dans la pièce, l’élève balaya rapidement du regard la bibliothèque et les plantes qui occupaient les différents murs. C’était la première fois qu’elle mettait les pieds ici, alors la Gryffondor satisfaisait sa curiosité habituelle en inspectant les différents objets de la professeure. Mais ses yeux tombèrent rapidement sur le visage fatigué de Ms Bergsturm qui lui rappela alors l’objet de sa mission.

« Bonjour Madame. »

La politesse. Il ne fallait surtout pas l’oublier quand on s’apprêtait à demander quelque chose à un individu. La petite fille avait dû se faire violence pour s’en souvenir, elle qui ne disait jamais mot à l’entrée ou à la sortie des salles de classe. Jeanie fit quelques pas vers le bureau de Ms Bergsturm en montrant une certaine confiance malgré les mystères qui entouraient la femme boiteuse.

« Je suis Jeanie Catanach et je suis en Deuxième année. » enchaîna-t-elle sans attendre l’autorisation de parler.

La jeune fille avait songé à se présenter car elle imaginait que l’enseignante n’avait pu retenir son visage étant donné sa discrétion en cours. Pour éviter d’être interrogée par un professeur, il valait mieux se mettre tout au fond de la salle de classe et faire le moins de gestes possible. Jeanie était adepte de cette technique depuis un certain temps, ce qui lui permettait parfois de dormir paisiblement pendant les cours théoriques. En botanique, c’était légèrement différent. La Gryffondor écoutait avec une certaine attention les propos de l’enseignante car, bizarrement, la matière ne lui déplaisait pas tant que ça !

Alors qu’elle allait procéder à des explications sur l’origine de sa visite, Jeanie ne put s’empêcher de baisser les yeux sur les copies que la femme corrigeait. Avait-elle lu son devoir ? Comme d’habitude, elle l’avait bâclé, mais elle avait fait l’effort de le rendre moins médiocre que les autres, dans d’autres matières ! La question avait son importance car peut-être que l’enseignante refuserait de rendre service à une élève qui rédigeait des devoirs décevants… Eh mince… Elle avait peut-être mal calculé son coup. Mais avec un peu de chance, Ms Bergsturm, n’avait toujours pas posé ses yeux cernés sur son parchemin. Jeanie reprit rapidement d’une voix claire et peu hésitante malgré son jeune âge :

« Je viens vous voir car… j’ai un projet en cours de potions… Nous faisons un chapitre de révision sur les ingrédients et nous avons un devoir de recherche à rendre la semaine prochaine. On doit chercher des informations sur certaines plantes utiles pour la fabrication de potions et Madame Xarinez nous a demandé de compléter le devoir en parlant d’une plante qu’on n’aurait pas vue en cours et elle donne des points bonus si on fait des illustrations. Donc... »

La petite fille, qui ne s’était pas interrompue jusque là dans son récit, marqua une pause ponctuée d’une petite grimace exprimant une gêne peut-être un peu trop surjouée.

« J’aimerais bien aller dans la serre n°5 pour voir une vraie tentacula vénéneuse et faire des croquis, prendre des notes, savoir comment elle se comporte... Si vous pouviez m'expliquer aussi comment éviter qu'elle nous attaque, ça serait super pour mon devoir ! »

Elle s'empressa d'ajouter pour ne pas éveiller le moindre doute :

« C'est une information utile pour expliquer comment les potionnistes prélèvent des feuilles ou des graines sans se faire mordre... »

Il fallait la jouer humble mais surtout raisonnable pour amadouer un adulte. Elle acheva alors son récit en ajoutant d'un air sage :

« Mais ne vous inquiétez pas, Madame ! Je sais que c’est une plante très dangereuse et je ne m’en approcherai pas de trop près ! »

Elle planta un regard suppliant dans celui de Ms Bergsturm avant de lui demander d’une petite voix :

« Alors ? »

Jeanie avait récité un texte minutieusement pensé (évidemment inspiré d'une réalité accommodée pour les besoins de la crapule) sans analyser le visage de l’enseignante, de crainte d’y voir un signe qui la découragerait. Elle profita alors de la fin de son monologue pour regarder la professeure de botanique, espérant y découvrir une lueur d’espoir.

Insupportablement vôtre, J.
Deuxième année RP en 2044-2045

05 oct. 2019, 10:49
 Privé  Les cajoleries d'une plante délétère
"Bonjour…" répondit Naomi aux salutations de l'élève. Elle ne reconnaissait pas l'élève et espérait que celle-ci était plus intéressée par la botanique que celui dont elle corrigeait la copie et qui avait osé dire que la menthe poivrée n'avait aucune utilité particulière. *Une deuxième année j'ai déjà dû la voir en cours.*

L'élève ne la laissa pas répondre et enchaîna avec sa demande. * Tant mieux, ça me fait gagner du temps.*
Naomi eu un temps de réflexion. Elle avait l'air vraiment intéressée, il n’y avait donc pas de raison de lui refuser cet accès. Cependant la serre n°5 abritait bien des dangers et il ne valait mieux pas fournir un accès à une gamine de deuxième année sans plus de prudence. *J'vais quand même pas la laisser y aller seule.* La professeure jeta un œil à sa montre, qui lui confirma qu’elle avait du temps devant elle et que si celui-ci pouvait servir à donner à une élève le goût de la botanique, il fallait l'employer à bon escient.

Naomi réfléchit encore un peu avant de se prononcer :
" Partez en avance et attendez-moi à l'entrée de la serre, je règle un truc et je vous accompagne. Je ne peux pas vous laisser y aller seule, c'est dangereux."
Elle avait décidé de simplement finir de corriger sa copie avant de rejoindre l'enfant. *j’espère que j'ai bien fermé la serre, faudrait pas qu'elle rentre seule…*

Avant de la laisser filer elle lui expliqua pour répondre à sa question :
"Bah ça vous trouverez dans les livres hein, j'ai du temps à vous accorder mais pas non plus des heures. En plus ma collègue de potions serait plus qualifiée pour expliquer ça."

S'occuper d'une tentacula n'était pas une mince affaire. Il y avait plusieurs méthodes et celles des potionnistes étaient plus complexes que celle de la botaniste. Il y avait une différence entre immobiliser la plante pour la soigner et trouver un moyen de lui prélever ses graines.

"Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme." Desproges