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11 nov. 2019, 11:05
Menthe poivrée et note salée
Jeudi 27 octobre 2044


Cette année était partie pour être la pire de sa scolarité. Enfin elle l'espérait, car si ça continuait à ce rythme elle ne survivrait pas à la suite de ses études à Poudlard.
Elle n'avait aucune idée de ce qui lui avait pris de râler après son professeur. Ce n'était franchement pas son genre. Enfin elle ne le faisait pas de façon perceptible d'habitude... Mais quand elle avait appris qu'elle avait eu un A alors qu'elle avait fait exactement tout ce qu'il fallait dans les moindres détails, ça l'avait fait sortir se des gonds.
Acceptable
Elle considérait son travail comme tout juste acceptable... Comme si elle ne faisait que la tolérer dans sa précieuse serre parce qu'elle n'avait pas le choix. Mais Oxy non plus n'avait rien demandé ! Si elle avait eu son avis à donner, elle ne serait pas ici à rempoter des plantes ! Sa mère était bien placée pour savoir qu'elle ne devait toucher à aucun végétal encore en vie !

Alors elle se tenait là, attendant que ses derniers camarades quittent le cours. Elle se doutait bien que quand Miss Bergsturm lui avait demandé de rester à la fin de l'heure ce n'était pas pour changer sa note mais bien pour sa réaction disproportionnée et surtout irrespectueuse...
Elle baissa les yeux sur son plan de travail nettoyé. La honte était une émotion qu'elle avait bien du mal à gérer. Elle lui nouait la gorge, lui comprimait les poumons, la faisait se sentir si minable... Non, mieux valait la colère. Ce n'était probablement pas une idée lumineuse mais au moins elle se sentirait moins mal. Elle attisa donc ce sentiment et, mue par cette nouvelle énergie, se déplaça vers son Professeur.
"Vous vouliez me voir madame ?"
Dernière modification par Oxy Wright le 11 nov. 2019, 18:32, modifié 1 fois.

Force et Courage ! L'honneur on s'en fiche, nous, on vient pour le dessert.
6ème Année RP ~ Préfète inRP du 8/01/46 au 5/01/48~ Couleur : #4040FF

11 nov. 2019, 17:23
Menthe poivrée et note salée
Aujourd'hui le cours des deuxièmes années ne s'était pas particulièrement bien déroulé. À vrai dire les notes des travaux pratiques n'étaient pas forcément bonnes, ce qui s'expliquait par des erreurs d’inattentions. Forcément les élèves n'accordaient pas assez d'importance aux consignes, se pensant en droit de considérer la botanique comme une matière moins rigoureuse que les autres. Mais il fallait qu'ils se détrompent, car c'était au contraire l'une des plus dures ! On manipule la vie ici !

Une élève en particulier s'était montré suffisamment irrespectueuse pour que Naomi la convoque à la fin du cours. La professeure attendit donc que les élèves partent pour lui parler en face à face. Il s'agissait d'une élève qui d'habitude travaillait sérieusement et dont son collègue de première année ne lui avait dit que du bien mais vraisemblablement elle n'aimait pas l'échec.

"Miss Wright. Comprenez-vous votre note ?"

La première étape essentielle semblait à Naomi de donner à l'élève l'occasion de comprendre sa note. Au-delà de la déception il fallait qu'elle accepte d'apprendre de ses erreurs, car les mauvaises notes faisaient partie du processus d’apprentissage et que le but était de se servir de celles-ci pour s'améliorer. Les élèves accordaient trop d'importance à leur résultat sans se préoccuper du fait qu'une note mauvaise leur apportait bien plus qu'une bonne. Mais ça elle le comprenait bien, elle avait été pareille à leur âge...

"Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme." Desproges

11 nov. 2019, 18:42
Menthe poivrée et note salée
Oxy fut surprise. Elle ne s'attendait pas cette interrogation. Elle avait revêtu son armure de colère et d’indifférence, prête à encaisser toutes les réflexions qu'elle savait méritées. Et voilà que sa professeur lui posait une simple question. Pire encore elle semblait espérer une réponse sincère de sa part. Comme si ça lui importait.
La jeune fille se sentit complètement démunie. Sa colère s'était envolée, la laissant nue, vulnérable. Qu'attendait-elle réellement ? Les adultes posent souvent des questions a priori anodines, mais qui cachent des attentes qu'elle ne parvenait jamais à saisir.

Acceptable. Malgré tous mes efforts, vous trouvez tout juste mon travail acceptable. Comment voulez-vous que je comprenne cela ? Qu'est-ce qu'il faut faire pour vous contenter ?
Voilà ce qu'elle avait envie de lui crier. Mais bien sûr, elle ne le ferait pas. Elle serait polie, respectueuse.
"Oui Madame."
Voilà.
C'était la réponse généralement attendue. Qu'était-elle aller chercher pour s'imaginer qu'elle souhaitait autre chose. Elle n'avait certainement pas que ça à faire. La note était donnée, l'incident était clos. Qu'elle la rumine pendant les jours à venir était son problème, pas celui de l'adulte.
Haussant les épaules, elle ajouta :
"Je m'excuse pour ce que j'ai dit en cours. Ce n'était pas vou... approprié." Elle n'allait pas mentir non plus. "Je suis désolée de m'être emportée."
Elle réfléchit  à lui promettre de ne jamais recommencer. Elle essaierai, c'était évident, mais le promettre était un engagement qu'elle n'était pas sûre de pouvoir tenir.
Elle attendit donc patiemment le verdict.

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13 nov. 2019, 06:46
Menthe poivrée et note salée
La jeune fille s'excusa et affirma comprendre sa note. Sur le coup pourtant elle n'avait pas eu l'air de la comprendre. Cependant, Naomi lui accorda le bénéfice du doute. Elle sortit sa baguette, et à coup de accio fit venir à elle un pot de menthe, un pot plus grand, deux sacs l'un contenant du terreau et l'autre contenant le poison à limace qu'avait plus tôt mis l'élève dans son propre pot à la place du terreau justement. Elle finit d'accier tout le matériel dont elle avait besoin pour un rempotage et annonça à l'élève : "Bien, dans ce cas... tout le monde a le droit à une deuxième chance. Cela n'est pas un travail très long et il me semble que vous avez une pause. Si vous arrivez en retard à votre prochain cours je vous écrirais un mot d'excuse. Allez-y , je vous regarde."

Voilà. Puisque l'élève n'était pas contente de sa note, Naomi allait pouvoir lui expliquer en direct ce qui n'allait pas dans ses manipulations. Et avec un peu de chance cette fois-ci elle ne se tromperait pas et dans ce cas la professeure remonterait sa note. Elle avait hésité à le faire plus tôt en classe mais cela leur aurait fait perdre du temps et surtout cela aurait fortement ressemblé à de l'humiliation publique. Naomi préférait mettre ses élèves devant leur faute une fois en privé, pour leur éviter les moqueries. Le but n'était pas de punir, mais d'enseigner.

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13 nov. 2019, 12:18
Menthe poivrée et note salée
Le jeune fille regarda les éléments indispensables au rempotage voler jusqu'à elles. Recommencer ? Elle devait pouvoir le faire... Elle posa le sac qu'elle avait en bandoulière, retroussa ses manches et... se figea.
Elle avait déjà fait ça. Elle venait justement de faire tout ce qu'on lui avait demandé et c'est bien parce que ça n'allait pas qu'elle se retrouvait là à nouveau. Elle leva son regard sur son professeur. Que voulait-elle exactement ? Elle lui offrait une chance de mieux faire ou de se ridiculiser à nouveau ? Ne discernant rien d'autre que de l'attente dans son regard elle ferma les yeux pour se remémorer la marche à suivre.
Mettre du terreau dans le pot plus grand, poser la menthe poivrée et compléter. Où est-ce que j'ai bien pu me tromper dans des étapes aussi simples ?
Elle inspira profondément et saisit, tremblante, le pot à remplir. Son cœur dansait la polka. Elle avait la sensation qu'au moindre faux-pas, qu'à la moindre réflexion elle allait s'effondrer. C’était encore pire qu'un examen de fin d'année !
Pas de cris ? Bon, continuons.
Elle tendit la main vers le sac de terreau.
Pourquoi il y a deux sacs ?
Oxy interrompit son mouvement et observa, bouche bée, les deux jumeaux. Mais enfin il ne devrait y avoir qu'un sac ! Elle laissa tout en plan et couru à son espace de travail précédent. Deux sacs aussi. Mais alors comment on savait lequel utiliser ? Oubliant complètement l'adulte qui attendait, elle revint à ses affaires pour en sortir ses notes prises en cours. Rien. "Mettre du terreau". Avec ça elle était aidée !
Elle sortit donc une poignée de chaque qu'elle posa de chaque côté du pot et, tout en les observant, demanda :
"C'est lequel le terreau ?"

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14 nov. 2019, 06:52
Menthe poivrée et note salée
Il ne fallut pas longtemps à l'élève pour se mettre au travail. Étrangement, elle qui prétendait comprendre où se situait son erreur, sembla s'apercevoir maintenant qu'il y avait deux sacs de terreaux et qu'elle ne savait pas lequel utiliser. En voilà une qui allait apprendre à mieux écouter les consignes la prochaine fois !

L'élève regarda ses notes, son ancien plan de travail, mais pas d'éclair de génie, pas de tilt. Elle finit par se résoudre à demander de l'aide. Naomi hésita à rappeler qu'elle avait dit plus tôt avoir compris ses erreurs mais elle se dit que l'élève devait déjà être suffisamment peinée comme ça. Elle expliqua d'un ton neutre : "Le terreau un peu bleuté, c'est du produit anti-limace. On le reconnait aux pictogrammes placés en bas. Il vous faut commencer par mettre le terreau le plus noir et ensuite seulement parsemer un peu du deuxième pour vous assurer que les limaces ne s'attaqueront pas à votre plante."

La professeure ne précisa pas non plus que plus tôt l'élève avait rempli tout son pot d'anti-limace, ce qui promettait à la plante une mort plutôt rapide. Naomi se retint de soupirer, décidément écouter en cours ne devait pas faire partie du programme des élèves cette année. Rien que le premier jour elle avait dû reprendre plusieurs d'entre eux... Était-il si compliqué de se concentrer une heure ou deux sur ce qu'elle disait ?

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14 nov. 2019, 19:02
Menthe poivrée et note salée
Du produit anti-limace ?
"Madame ? C'est pour les faire fuir ou pour les tuer les limaces ? Je me doute que vous voulez pas que vos plantes soient mangées, mais en même temps c'est pas très sympa pour les limaces quoi. On pourrait pas, je sais pas, mettre un genre de clôture ?"
C'est vrai quoi, pauvre limaces. Non pas qu'elle les appréciait beaucoup mais bon, elles devaient aussi avoir une famille à nourrir. Pauvres bébés limaces qui se retrouveraient sans maman ! C'était d'un triste !
Elle se redressa vivement pour regarder son professeur, son esprit débordant de suggestions :
"Et si on faisait plutôt un enclos à limaces ? Vous en pensez quoi ? Elles pourraient vivre leur vie et vous, vous mettez vos plantes ailleurs ! Si elles ont assez à manger, les limaces, pas les plantes, enfin les plantes aussi mais là je parle des limaces. Et bien elles viendront plus vous embêter ! Comme ça, tout le monde est content !"
La jeune fille était très fière de sa trouvaille. Oubliés le cours, la note, le rempotage. Elle réfléchissait à son nouveau projet. Elle avait déjà fait quelque chose dans ce style chez elle pour les souris, mais ça n'avait pas très bien fini. Mais bon elle n'avait que 10 ans à l'époque. Une enfant pouvait faire des erreurs. Là elle en avait douze, elle allait tout bien planifier. D'ailleurs, où allait-elle construire ce parc ? Elle observa un peu tout autour d'elle.
"Vous croyez qu'elles seraient mieux dans votre serre ou dehors ? Il fait froid l'hiver, il faudrait peut-être mieux les protéger non ?"

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18 nov. 2019, 18:39
Menthe poivrée et note salée
Soudainement l'élève changea de sujet pour proposer de créer un élevage de limaces. Naomi s'étonna et faillit s'exclamer "et puis quoi encore !" avant de se raviser. Il était vrai qu'elle n'avait que peu de pitié pour ces bestioles. Il fallait dire qu'elles n'inspiraient pas vraiment l'empathie, avec leur petit corps mou et dégoulinant de bave... Mais elles avaient aussi des propriétés étonnantes !

La professeure réfléchit donc quelques instants. Elle-même n'avait absolument pas le temps de se charger d'un élevage de petites bêtes, mais si l'élève se portait volontaire elle n'y verrait pas d'inconvénient. Ce qu'il y avait de terrible avec les limaces c'est qu'elles parvenaient à se glisser jusque dans les serres et elle ne savait comment mais même en fermant parfaitement toutes les ouvertures elles parvenaient à y apparaître... Peut-être avaient-elles le pouvoir de transplaner ? Quoi qu'il en soit, Naomi était en guerre contre les petites bêtes et elle ne demandait qu'à les voir s'éloigner de ses précieuses plantes.

"Pourquoi pas... Mais vous savez, je suis très occupée, alors il faudrait que vous vous en chargiez vous-même, avec des amis si vous préférez, mais sans moi ! En effet le produit anti-limace c'est pour les tuer. Mais n'imaginez pas qu'une clôture les arrêtera, elles sont terriblement plus agiles qu'on le pense."

Quant au devoir qu'elle voulait lui faire repasser, elle avait visiblement l'air de ne plus être si dérangée que ça par son Acceptable. Tant pis, elle garderait sa note ! Si l'histoire s'arrêtait là, Naomi n'y verrait aucun inconvénient, elle n'aimait pas voir ses élèves dépités. Il n'y avait rien de grave à ne pas avoir eu une note excellente après-tout !

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19 nov. 2019, 21:19
Menthe poivrée et note salée
Oxy grimaça à l'idée du poison que sa professeur avait voulu qu'elle utilise. Elle remit d'ailleurs précautionneusement dans le sac le petit tas qu'elle avait fait, en faisant attention de ne pas en laisser une trace. Se frottant énergiquement les mains. Elle commençait à comprendre l'intérêt de porter des gants même si elle n'aimait pas ça.
"Mais n'imaginez pas qu'une clôture les arrêtera, elles sont terriblement plus agiles qu'on le pense."
Ça n'arrangeait pas ses affaires ça. Elle ne s'était jamais intéressée à ces... comment on appelait les animaux sans pattes ? Des larves ? non... ah flute, elle ne trouvait pas. Bon, ces choses gluantes. Elle observa le pot vide face à elle. C'est vrai qu'elles devaient pouvoir grimper à la verticale alors une clôture... Elle attrapa le récipient et l'observa. Comment pourrait-elle les contenir ?
"Vous avez une idée ? Vous pensez qu'il y a des livres sur les limaces à la bibliothèque ? Quelqu'un a bien du les observer un jour, non ?"
Elle retourna le pot.
Pourquoi pas ?
"Et si on mettait un toit ? Elles ne pourraient pas sortir n'est-ce pas ? Comme un vivarium ! On en fait un grand, on les appâte toutes dedans et hop là !"
Regardant la plante laissée de côté, elle se rappela enfin le but de cet entretient et entreprit de mettre du terreau (sans poison cette fois-ci) dans le réceptacle, tout en continuant de réfléchir.
"Elles aiment beaucoup la menthe poivrée ou elles préfèrent d'autres plantes ? Parce qu'il faudra bien les nourrir ! Et vous savez combien elles sont ? Il faudrait se faire une idée pour savoir quelle taille d'enclos il leur faudrait."
Elle attrapa délicatement la menthe qu'elle porta à son nez avant de la rempoter. Elle aimait beaucoup cette odeur. Elle avait déjà fait le même geste tout à l'heure en cours.
Mince !
Elle regarda l'adulte et osa :
"C'était pour ça ? Le Acceptable ? On n'a pas le droit de sentir les plantes quand on travaille ? Ça les gêne ?"

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25 nov. 2019, 20:07
Menthe poivrée et note salée
Pour ce qui était des livres Naomi connaissait bien le rayon botanique et elle n'avait rien vu qui les concerne si ce ne sont des conseils de produits à utiliser pour les combattre ; "Non pas de livre sur les limaces. Pas dont je m'en souvienne."

Mais si elle n'avait pas de livre à conseiller, elle avait à force d’observation compris le fonctionnement des petites bêtes. Ce qu'elles aimaient ? Pas compliqué ; "Oh les limaces aiment toutes les plantes. Peut-être qu'apprendre le sortilège d'attraction vous offrirait une possibilité d'en attraper pour votre élevage..."


" En tout cas, je n'ai pas le temps pour ça." tenta-t-elle de dire encore une fois, pour s'assurer que l'élève ai bien compris.

L'élève revint enfin sur la note qu'elle avait eue, le sujet originel de leur conversation. Naomi en profita pour lui expliquer sa note puisqu'elle se doutait qu'elle ne l'avait toujours pas compris si elle posait cette question ;
"Non, le Acceptable c'est parce que vous aviez rempli un pot entier de tue-limace plutôt que de le remplir de terreau ! Avant de sauver les limaces, veillez à ne pas tuer mes plantes !" la taquina t'elle.

Elle-même adorant sentir l'odeur des fleurs et aromates elle n'allait pas l'interdire aux élèves ! Seules certaines fleurs plutôt dangereuses présentaient un danger pour notre sens olfactif si on les approchait de trop près. La menthe n'allait pas s'offusquer pour si peu.

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