Inscription
Connexion

21 mars 2020, 19:15
 Jeu  Plantoir et Greffoir
Dixième et dernière Session


O_(o)-o-(o)_O

Nom :
Famille :

Description :

Histoire :

Effets magiques :

Entretien :

Cette session étant la dernière pour ce jeu, vous êtes libres de créer une plante comme vous le voulez ! Vos participations sont à m'envoyer avant le 28 Mars 17h par hibou. .

"Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme." Desproges

28 mars 2020, 20:25
 Jeu  Plantoir et Greffoir
Dixième session - Résultats

Merci aux participants toutes sessions confondues et pour les petits mots, voici sans plus attendre les résultats de la dernière session. ^^
O_(o)-o-(o)_O


Premier -Xénos Sperande - 6 points


Reducio
Nom : Cortenegra
Famille : Salicaceae

Description :
Le Cortenegra est un cousin du saule blanc moldu, c’est un arbre commun qui vit dans les régions tempérées de l’hémisphère nord, il a une préférence pour les terrains humides et il est calcicole. Comme son nom l’indique il a l’écorce noir, sauf les jeunes spécimens dont l’écorce est d’un brun foncé et leur tronc sont particulièrement lisses. Les branches du cortenegra ne sont pas tombante comme le saule pleureur, au contraire la fronde est dressée et haute. L’arbre peut atteindre 25m de haut.

Les feuilles du Cortenegra sont alternées, caduques, lancéolées et très finement dentelées, elles ressemblent beaucoup aux feuilles du saule blanc, bien plus grandes que celles du seule pleureur. C’est un arbre dioïque, au sens ou l’arbre est d’un sexe ou d’un autre, on distingue les arbres femelles des arbres mâles grâce aux différences existantes entre leur châtons. Les châtons mâles sont plus fourni, ils sont jaunes et ornés de sépales. Les châtons femelles sont plus fins et vert.

La particularité du cortenegra, hormis la couleur de son écorce et son aptitude à changer.En effet l’arbre est capable de « muer », non seulement car l’écorce se fissure et tombe régulièrement pour se renouveler (un peu de la même manière que le platane) mais aussi pour sa capacité à changer entièrement la direction que prennent ses branches pour s’adapter à son environnement. L’arbre change constamment de forme et s’étale plus ou moins en fonction des conditions climatiques ou des obstacles de son environnement.

Histoire : Circé observa son nouveau cochon d'un air ennuyé. Ce n'était plus aussi amusant qu'avant de métamorphoser les marins qui l'ennuyaient. Elle était passionné de métamorphose et elle n'avait eu de cesse de s'améliorer encore et encore dans sa pratique. Depuis qu'elle était enfant elle n'avait jamais cessé de s'entraîner pour devenir la plus grande métamorphe du monde. Maintenant qu'elle était capable de se changer en corbeau sans faire usage de sa baguette et en un battement de cil, maintenant qu'elle savait parfaitement emprisonner des hommes sous forme porcine... Et bien elle s'ennuyait. Elle décida de transplanner en Europe pour se changer les idées, voir de nouvelles choses lui feraient sans doute du bien...

Circé transplana à Londres et tomba sur une vieille connaissance dans une taverne sorcière, c'était un potionniste un peu déluré qu'il était fascinant d'écouter parler. Elle se laissa convaincre par son ami et transplana quelque part dans la campagne environnante où il avait son laboratoire. Le potionniste lui montra son jardin en se lamentant sur une potion de soin qu'il essayait de concocter avec l'écorce de son saule blanc mais qui ne surpassait pas les médecines moldues, à son grand désespoir. Circé observa le jeune saule qu'il lui montrait dans un coin de sa serre et fronça les sourcils. Ce n'était pas un saule. Et l'arbre devait avoir brûlé car il était charbonneux. Elle en fit la remarque à son ami qui lui expliqua qu'il avait eu un léger accident lors de l'élaboration d'un de ses sortilèges et que l'arbre avait noirci et perdu ses feuilles à là suite de l'incident. Circé s'approcha de l'arbre et observa les bourgeons verts qu'il arborait, elle observa un instant la ramure de l'arbre tandis que son ami potionniste continuait de monologuer seul... L'arbre bougeait lentement et replacer sa fronde, Circé passa le doigt sur l'écorce du jeune arbre et en gratta la surface, quelques instants plus tard des fissures se creusèrent et le morceau d'écorce griffé se décolla doucement.

Circé sourit, cet arbre lui plaisait et il semblait avoir un potentiel de transformation intéressant. Elle en parla à son ami et ils effectuèrent quelques expériences sur l'arbre pour trouver quelles propriétés le sort accidentel avait pu lui donner. Circé refusa de l'appeler arbre serpent comme le proposait le potionniste déluré et trouva un nom qui sonnait mieux et lui rappelait son île: le cortenegra.

Effets magiques : L'écorce du cortenegra entre dans la composition de l'une des rares potions de métamorphoses avec le polynectar. C'est une potion qui se boit et qui permet à la personne qui la consomme d'effacer discrètement les défauts de son apparence en fonction de la personne qu'elle a en face d'elle, cette potion est très prisé pour les rendez-vous amoureux car elle permet de paraître sous son meilleur jour. Les adolescents en raffolent pour faire disparaître leur acné. L'abus de cette potion pourrait causer des accès de dysmorphophobie et des migraines ophtalmiques, il est donc déconseillé d'en faire usage quotidiennement.

Les feuilles du cortenegra ont gardé les vertues médicinales du saule blanc, elles contiennent une substance proche de l'aspirine permettant de faire disparaître la fièvre, la migraine ou les douleurs mineurs. C'est également un fluidifiant du sang utiliser contre les maladies cardio-vasculaire.

Entretien : Le cortenegra est un arbre très facile à entretenir, il n'a pas besoin d'être tailler car il pratique l'auto-élagage et redispose régulièrement ses branches de façon optimale, il suffit de le planter dans un terrain humide. Il s'adapte à tous types de sol même pauvre, bien qu'il ait une préférence pour les terrains calcaire. La récolte de l'écorce peut être très régulière ça ne causera jamais de dommage à l'arbre en revanche il vaut mieux prélever les feuilles avec parcimonie pour ne pas l'affaiblir.


Deuxième : Circe Blackcrow - 4 points


Reducio
Nom : Le Lotus de la Mort ou Nelumbo Mortem

Famille : Nelumbonaceae

Image


Description :

Il s'agit d'une plante vivace aquatique, que l'on trouve dans certains étangs dans quelques rares région d'Asie. Cette plante, en particulier sa fleur, est particulièrement connue pour sa rare beauté, quasiment irrésistible et l'attirance indicible qu'elle provoque chez les humains. Ses feuilles, pouvant atteindre 50 cm sont arrondies, ciselées comme de la dentelle. Elles flottent sur l'eau en émettant des vibrations qui produisent une douce mélodie. La fleur du Lotus de la mort mesure environ entre 15 et 20 cm de diamètre avec des pétales translucides d'une teinte légèrement bleutée. Elles produisent un parfum délicat, sensuel et particulièrement désirable. Le fruit en son cœur émet une lumière dorée semblable à celle d'une veilleuse qui éclaire les étangs la nuit tombée. Toutefois, il faut savoir que la plupart des malheureux qui ont voulu admirer de trop près cette merveille végétale ou la cueillir ont fini noyés. En effet, le Lotus de la mort possède une tige en rizhome ramifiée qui se termine par de longues tentacules épaisses, et particulièrement mortelles. Quiconque s'approche d'un peu trop près se voit pris au piège par les tentacules et entrainé au fond du Lac ou de l'étang pour s'y noyer avant de finir digéré par la plante.

Histoire :

La légende raconte qu'à l'origine, vers l'an 100 av JC, un Prince indien avait une fille si belle que des prétendants des quatre coin du pays venaient pour lui demander sa main. Seulement, le prince estimait qu'aucun de ses hommes n'était digne d'épouser sa précieuse fille. Mais le Prince était rusé, et il avait entendu parler d'un endroit dans les terres, un étang dissimulé près d'un vieux temple dans lequel pousserait une Fleur lumineuse aux pétales transparents si belle que nul homme ne pouvait l'apercevoir sans trouver la mort. Aussi, le prince fit passer une annonce et promit que celui capable de lui rapporter cette fleur serait récompensé par la main de sa fille unique. Les années passèrent et aucun des prétendants qui se lança dans la quête pour trouver la fleur ne revint; jusqu'au jour où un jeune homme d'origine modeste du nom de Rama Jagan se présenta. Le prince rit en voyant ce prétendant dans ses habits usés et sales, mais il ignorait que Rama connaissait la magie, aussi, il ne se méfia pas et lui confia la même quête qu'à ses prédécesseurs. Il fallut plusieurs jours à Rama pour trouver l'endroit où poussait la Fleur, mais lorsqu'il la vit, il sut que la plante était magique. Prenant ses précautions, il immobilisa la plante à l'aide de sa baguette et pu ainsi s'en approcher sans risque. Lorsque le jeune homme se présenta à nouveau devant le Prince quelques semaines plus tard, il lui tendit un bocal en verre rempli d'eau contenant l'un de ses Lotus de la mort en pleine floraison. Ainsi, le Prince n'eut d'autre choix que de lui céder la main de sa fille. Rama Jagan devint prince à son tour et cultive depuis ce jour dans l'étang de son Palais, ce fameux Lotus de la Mort pour tenir ses ennemis à distance.

Effets magiques :

Outre son aspect ornemental et ses caractéristiques mortelles, le Lotus de la mort possède un certain nombre de propriétés magiques. Les fruits du Lotus, en forme de pomme d'arrosoir, présents au cœur de la fleur, produisent une substance magique appelé la Bellessence. Il s'agit d'un liquide parfumé dont la caractéristique principale est de rendre plus beau et plus attirant celui qui s'en asperge. Elle est utilisée dans la plupart des cosmétiques magiques et autres produits de beauté. De son côté, le rhizome a des vertus curatives, est entre dans la préparation de potions amincissantes aux effets prodigieux. Enfin, les pétales de la fleur de lotus peuvent être utilisées dans des infusions et des tisanes donnant aux cheveux éclat, vigueur et une texture soyeuse.

Entretien :

Le Lotus de la mort vit en milieu aquatique, dans des eaux douces chaudes ou tempérée. La plante est en effet très frileuse et ne supporte pas les climats froids ou trop sec. Dans son environnement naturel, les rhizomes du lotus poussent dans la vase au fonds des étangs, mais on peut cultiver la plante dans des bocaux profonds avec du terreau, notamment le fumier de Kelpy est idéal. On peut extraire une bouture de la plante en divisant ses rhizomes tentaculaires.
Les graines de la plante peuvent être plantées en eaux peu profondes (15 à 50 cm) et enrobées de terreau, il faudra ensuite attendre que les semis poussent pour déplacer la plante dans des eaux plus profondes. Il est bien sur nécessaire de figer la plante avant toute manipulation à l'aide d'un sortilège d'immobilisation adapté sans quoi les tentacules ne manqueraient pas d'étrangler le botaniste mal avisé.
[/quote]


Troisième : Alyona Farrow- 2 points


Reducio
Image


Merci aux autres participants : Eileen Jones, Julie Jing et Deryn O'connors

"Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme." Desproges