Inscription
Connexion

10 janv. 2020, 22:02
 Jeu  Plantoir et Greffoir
Image

Le principe du jeu : Je vous donne le nom d'une plante, dont les caractéristiques manquent et vous devez les imaginer vous-même. Vous êtes libres sur le fond comme sur la forme, c'est à dire que vous pouvez écrire, faire des montages, des dessins, ou quoi que ce soit qui vous parait pertinent. Vous avez quatre catégories à compléter, en tentant de vous inspirer du nom donné. En plus du nom je donnerais la famille de la plante et parfois de brèves informations sur elle.
O_(o)-o-(o)_O

Les catégories sont au nombre de quatre ;

- La description, c'est à dire tout ce qui concerne la morphologie de la plante. Sa couleur, son odeur, sa forme, ses feuilles. Une description physique et un peu scientifique pour les plus aguerris en la matière.

par exemple : C'est une plante à fleur. Elle fleurit de mai à juin. Sa tige est longue et lisse alors que ses feuilles sont rugueuses et rondes. Ses fleurs ont quatre pétales et quatre sépales et sont de couleur bleue.

- L'histoire. Un petit point historique sur la découverte de la plante et peut-être des anecdotes de son histoire.

par exemple : Cette plante découverte en 1932 par un anonyme à permis de sauver un célèbre duc de Grande-Bretagne infesté par un terrible virus.

- Les effets magiques. Tout simplement les propriétés hors du commun de la plante.

par exemple : distillée elle est capable de soigner de n'importe quel virus.

- L'entretient. Les consignes pour faire pousser la plante.

par exemple : Cette plante n'aime pas être arrosée trop souvent et vie plutôt en solitaire, il vaut mieux donc la planter loin de ses congénères (1m minimum).
O_(o)-o-(o)_O

Récompenses :

☘ Le premier remporte 6 points et un objet. De plus, la plante se verra ajoutée au Livre de botanique moderne avec la description qu'il aura inventée.
☘ Le deuxième remporte 4 points et un objet.
☘ Le troisième remporte 2 points et un objet.

Tous les autres participants reçoivent une chocogrenouille :frog:
O_(o)-o-(o)_O

Attention : Il ne s'agit pas d'un jeu de rapidité. Vous aurez une semaine pour envoyer vos réponses. Vous devez m'envoyer vos réponses par hibou et respecter les règles de politesse minimum. La première session sera lancée demain entre 19h et 20h.
« « Dans trois rp de ce lieu vous devrez chercher, si du pallier mandragore vous voulez triompher. Le premier est une allocution allant de pair avec « Bonne année ». Le deuxième a pour thème une fête précédant tout juste cette première. Le troisième fait rimer un exhausteur de goût et une épice. » »

"Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme." Desproges

11 janv. 2020, 21:45
 Jeu  Plantoir et Greffoir
Première Session


O_(o)-o-(o)_O

Nom : Le Pinsot
Famille : Gymnosperme (conifère)

Description :

Histoire :

Effets magiques :

Entretien :


à vous de compléter les différents catégories ! Vous avez jusqu'au samedi 18 janvier 21h pour m'envoyer vos participations par hibou.

"Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme." Desproges

19 janv. 2020, 13:48
 Jeu  Plantoir et Greffoir
Première Session - Résultats


O_(o)-o-(o)_O

Merci pour vos nombreux retours. Les productions étaient toutes particulièrement plaisantes à découvrir mais il a bien fallut désigner des gagnants que voici :

Première - Deryn O'Connors - 6 points


Reducio
Nom : Le Pinsot
Famille : Gymnosperme (conifère)


Description :

Le Pinsot est un arbre de la famille des conifères du genre Pinus (les pins) C'est un résineux de grande taille (jusqu'à 80 mètres de haut) avec une croissance monopodiale très rapide puisqu'il atteint sa taille adulte en seulement 3 ans. L'écorce du tronc est épaisse et craquelée. Il a des feuilles en forme d'aiguilles vertes foncées. Du fait de sa grande taille, il a une sève très fluide et légère afin de monter et descendre de façon aisée et d'alimenter correctement toutes les parties de l'arbre.

Image


Cet arbre est dioïque et produit des cônes communément appelé "pomme de pin". Les arbres "femelles" sont souvent plus haut que les arbres "mâles".

A noter qu'une fois tous les dix ans, si l'hiver est assez froid (- 28° minimum), le Pinsot verra ses aiguilles pâlir jusqu'à devenir presque translucides, il les perdra ensuite à la manière d'un feuillus à feuilles caduques. En palissant, les aiguilles habituellement dures et piquantes deviennent souples et soyeuses. On appelle alors le Pinsot l'arbre à soies. Les aiguilles dégagent alors une odeur de lait.


Histoire :

Lors d'un vol test en balai au Nord de la Russie, au début du XIXe siècle Dimitri Porskoff, fut pris dans une tempête de neige. Il tomba alors au milieu d'une forêt de conifères. Cette année là, l'hiver était particulièrement rigoureux et le sorcier eut la chance d'assister pour la première fois à une tombée de soies.

Il fallut attendre 50 ans avant que le phénomène se reproduisent et que les dires du pilotes soient pris en considération. Depuis, des études approfondies de l'arbre ont permis de comprendre son fonctionnement. Des plantations sous atmosphère frigorifique ont été mises en place dans le Nord de l'Europe.


Effets magiques :

Les soies recueillies toutes les dix ans permettent :
- de fabriquer des pinceaux absolument fabuleux. Les poils sont capables de changer d'épaisseur en fonction du tracé désiré et ont une extraordinaire durée de vie.
- d'attirer les licheurs. Ces petit démons qui cherchent des truies pour se nourrir sont attirer par l'odeur particulière des aiguilles de soie fraîches. Les piégeurs du service des nuisibles en Russie utilisent désormais ses aiguilles pour protéger les habitations moldues.

Le cambium (ou l'écorce intérieure) des arbres de un ou deux ans est quand à lui utilisé :
- pour fabriquer des meubles pour les jeunes sorciers. En effet, la capacité de croissance rapide du Pinsot continue à agir quelques temps, permettant aux lits et autres de grandir avec l'enfant.
- pour la fabrication de certaines hormones de croissance pour les personnes touché de nanisme ponctuel.

La sève du Pinsot a été classé produit dangereux et interdit à la commercialisation. A petite dose, elle permet de soulager les maux de tête en diminuant la pression neuronale mais en cas d'excès il semblerait que la pression ne remonte pas, rendant les consommateurs particulièrement sots. La sève de cet arbre a la particularité de durcir très rapidement à l'air libre, formant des petites boulettes dures très faciles à transporter et à stocker.

Image

Entretien :
Le Pinsot ne demande pas un sol très riche mais craint la concurrence avec les feuillus. Il peut stocker de grandes quantité d'eau en hiver pour les périodes plus arides. Il aime à vivre en forêt sur des terrains plats et dans un climat froid voir très froid.


Deuxième : Xénos Sperande - 4 points


Reducio

Nom : Le Pinsot
Famille : Gymnosperme (conifère)

Description :

Le pinsot est un petit conifère européen pouvant atteindre deux mètres de hauteur. Il s’épanouit dans les climats froids et en basse altitude, son air de répartition se cantonne au nord et à l’est de l’Europe et comme de nombreux conifères, il est sempervirent. Tout comme son cousin moldu le cyprès, le pinsot a une ramure plutôt groupé en forme de pinceau. Il a des aiguilles souples, fines et longues, chaque aiguille est parcouru d’une veine rougeâtre visible malgré la surface verte de l’aiguille seulement en été. L’écorce du pinsot est légèrement rougeâtre au niveau du tronc, notamment dans les craquelures fraîches de l’écorce, en revanche à l’extrémité des branches et dans les aiguilles la teinte rouge est bien plus vive est évoque des coulées de peinture. Cette coloration tout à fait caractéristique distingue le pinsot des conifères moldu, elle est du à l’écoulement de la sève de l’arbre et lui permet de réguler sa température végétale l’été quand la température excède 25°. L’hiver, le pinsot est totalement vert, ses veines et sa sève ne sont plus visible.

Le pinsot est malheureusement une espèce en voie d’extinction car cet arbre mobile est d’une stupidité innommable et a la fâcheuse tendance à causer sa propre mort en commettant des actes particulièrement irréfléchi.

Histoire :

Le pinsot a été découvert part Beaumont Marjoribanks durant l’été 1799 alors qu’il cherchait à découvrir de nouvelles espèces végétales dans une forêt Biélorusse. Il a d’abord cru que l’arbre était ensanglanté en voyant les coulées de sève rouge du pinsot puis en étudiant l’arbre de plus près il s’est rendu compte que la texture collante et l’odeur résineuse de ce produit rouge était typique de la sève de conifère. Alors qu’il étudiait l’arbre, dictant soigneusement ses observations à sa plume à papote, Beaumont s’est aperçu que l’arbre semblait reculer pour s’éloigner de lui dès qu’il tournait la tête. Il s’est relevé brusquement en réalisant que l’arbre pouvait se déplacer et le pinsot prenant peur, a voulu s’enfuir… Malheureusement il y avait un ravin juste derrière lui et le pinsot est tombé dans le vide et s’est brisé en morceau sur les flancs de la montagne, laissant le Botaniste dubitatif et perplexe. Après cet incident Beaumont a appelé cet arbre le pinsot en raison de sa stupidité mais aussi de la couleur rouge évoquant de la peinture et de sa forme général de pinceau. Lorsqu’il est tombé sur un nouveau spécimen, plus jeune, il l’a tout de suite immobilisé pour prévenir un nouveau suicide-accidentel de l’arbre.

Effets magiques :

La sève du pinsot a de puissantes propriétés thermorégulatrices, cicatrisantes et antiseptiques. Elle entre dans la composition des baumes qu’on applique sur les grands brûlés (la sève du pinsot est extrêmement connu par les magicozoologistes spécialisés dans les dragons et parmi les éleveurs et dresseurs de dragon ainsi que parmi ceux s’occupant de serpencendre). Bu en infusion la sève du pinsot empêche la déshydratation et permet de réguler sa température corporelle plus aisément en période de canicule en favorisant la sudation.

Entretien :

C’est un arbre plutôt facile à entretenir, il suffit de le mettre dans un endroit clos, ombragé et à température tempéré. Il se nourrit en plongeant son unique racine rétractile dan la terre comme un foré, il trouve lui-même tous les éléments dont il a besoin grâce à cet équipement et sa capacité de se déplacer lui permet de trouver de l’eau en toute circonstance. Certaines précautions sont tout de même à prendre pour assurer la survie de son pinsot : il doit absolument être maintenu dans un lieu clos pour prévenir toutes fugue (se résultant la plupart du temps par la mort accidentellement stupide du spécimen) et il ne faut surtout pas mettre de trou, de produit ou de créatures inflammables à portée du Pinsot.


Troisième - Alienor Delphilia - 2 points


Reducio
Image

Et voici le résumé écrit (pas sous forme d'image):
Nom : Le Pinsot
Famille : Gymnosperme (conifère)

Description : Un conifère de petite taille, 2m50-3m. Il peut être comparable à une cèdre libanais nain. La couleur de ses épines est un vert virant vers un bleu canard. Les cônes font environ 15 cm de long et vous avez ici une représentation des cônes mâles.
Sa sève à une odeur sucrée, mélange entre le sirop d’érable et le caramel.

Histoire : Découvert en 2020 par Joe Allen, frère de Sibylle Allen deux botanistes Méditerranéens. Joe était un homme très curieux mais pas très intelligent. Il aimait découvrir des choses et il avait une fâcheuse à toucher à tout, même ce qu’il ne connaissait pas. Attiré par l’odeur de cette sève, il décida de la goûter. Il se retrouva avec la bouche anesthésiée et c’est comme ça qu’on découvrit la particularité de cette plante.

La fratrie, après quelques expériences découvre qu’appliquée à haute dose par voie cutanée, la sève peut provoquer une tétanisation des muscles ce qui peut provoquer crampes et douleur musculaires. Cette sève, à petite dose cette fois-ci pouvait servir de liant dans une potion et améliorer le goût et l’odeur de celle-ci.

Malheureusement, les caractéristiques de cette sève ont été très demandées en médecine et par les guérisseurs. Le Pinsot a été surexploité durant près de 8 ans avant qu’on régule son utilisation et qu’on forme des spécialistes pour prélever la sève de manière durable et ne pas abimer l’arbre en 2028.

Effets magiques : La sève appliqué sur la peu permet une anesthésie variable en fonction du sujet et de la dose. Mais en générale celle-ci dure entre 2h et 5h. A trop forte dose, elle provoque une tétanisation du muscle pour une durée indéterminée (trop variable entre chaque sujet pour avoir un horaire réaliste.) ce qui provoque crampes, douleurs musculaires voire même contusions des parties molles.

Son odeur sucrée ainsi que son goût peuvent aider certaines potions à être plus buvables ou juste plus agréables.

L’arbre a une particularité défensive, lorsque vous lui faites du mal, ses épines pivotent vers vous pour vous dissuader de continuer. Ce n’est cependant pas très efficace.

Entretien : Cet arbre pousse plus particulièrement sur les côtes Méditerranéennes. Ses racines ne sont pas profondes il n’a donc pas besoin d’un sol très riche ou très souple. Cependant, il s’étend assez rapidement. Il a donc besoin d’espace pour bien grandir. Il est bien de lui laisser environ un diamètre de 10m libre autour de lui. Sinon il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien de manière générale. Il est économe en eau et robuste.


autres participants : Marie Casta, Rose Willis , Alyona Farrow, Elyna Oak

Les autres participants recevront une chocogrenouille.

"Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme." Desproges

19 janv. 2020, 14:05
 Jeu  Plantoir et Greffoir
Deuxième Session


O_(o)-o-(o)_O

Nom : Varech de l'éternel
Famille : Thallophytes ( algues,champignons, lichen )

Description :

Histoire :

Effets magiques :

Entretien :


à vous de compléter les différentes catégories ! Vous avez jusqu'au samedi 25 janvier 21h pour m'envoyer vos participations par hibou.

"Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme." Desproges

01 févr. 2020, 17:44
 Jeu  Plantoir et Greffoir
Deuxième session - Résultats


O_(o)-o-(o)_O

Voici le podium de cette deuxième session :

Premier - Xénos Sperande - 6 points


Reducio
Nom : Varech de l'éternel
Famille : Thallophytes ( algues, champignons, lichen )

Description :


Le Varech de l’éternel est une algue verte fluo de la famille des Phaeophyceae qui ne se trouve que dans les mers froides et dans les régions côtières (mer du nord, manche, etc...). C’est un végétal maritime qui possède plusieurs petites tiges étroites, mais qui s’élargissent lors de la croissance, elle a les frondes ramifiées et fixées par un disque et tout comme son cousin moldu le varech bulbeux elle possède des renflements ressemblant à un vilain acné rose qui parsème ses tiges souples, membraneuses et glabres. Le Varech de l’éternel porte des feuilles larges, oblongues qui ressemblent à des feuilles de frêne mais en plus petites, elles sont reliées à leurs tiges par une substance poisseuse. C’est une plante magique qui sert de salade aux êtres de l’eau durant leur banquet lorsqu’elle est encore immergée. Elle a la particularité d’être luminescente, la nuit elle brille d’un éclat vert très puissant irradiant à plusieurs mètres de distance, mais il s’agit en fait d’une méthode de prédation car contrairement aux algues moldus le Varech de l’éternel ne s’échoue pas sans raison sur une plage, il y va lorsqu’il atteint l’âge adulte pour recueillir du sang animal ou humain, nécessaire à l’élaboration de ses graines.

Histoire :

En 1752 après un dîner arrosé, Libatius Borage se promenait sur une plage avec un ami magicozoologiste et discutait avec lui de l’importance des bons traitements des animaux pour leur qualité en tant qu’ingrédient de potion quand soudain les deux sorciers s’aperçurent de l’étrange lumière verte qui éclairait la plage devant eux malgré la nouvelle lune. Intrigués, les deux sorciers s’approchèrent et observèrent les étranges algues à l’origine de la lumière, un peu ivre à cause de leur dîner, ils ne se méfièrent pas de la plante d’apparence inoffensive à laquelle les gros boutons roses donnaient une apparence d’adolescent boudeur. L’ami de Libatius tendit imprudemment la main vers une des algues et en une fraction de seconde une des tiges de la plante s’enroula fermement autours du poignet du sorcier et les deux renflements à l’extrémité de la tige voisine s’ouvrirent pour découvrir deux dards noirs… Libatius n’eut rien le temps de faire, son ami hurla de peur ou de douleur quand les dards s’enfoncèrent dans ses veines rendues apparentes par la constriction de son poignet. Le malheureux sorcier s’évanouit trois secondes plus tard, tandis que l’algue prenait une étrange couleur brun-rouge. Après cet incident l’algue a été répertorié dans les plantes dangereuses et on a commencé à l’étudier...

Effets magiques :

Lors de sa piqûre le Varech de l’éternel injecte une substance somnifère très puissante qui équivaut à peu près au philtre de mort vivante, seulement la potion Wiggenweld qui sert de remède à cette potion n’a aucun effet contre le venin de Varech de l’éternel. En fait il n’y a à ce jour aucun remède à ce venin, la cible du Varech de l’éternel en plus de subir une prise de sang assez conséquente reçoit ce somnifère qui la fait tomber dans un coma très profond. Le venin de Varech de l’éternel coûte au moins six gallions la fiole sur le marché noir et il est très recherché pour ces puissantes propriétés, car il a également l’avantage de neutraliser une cible sans la tuer (ce qui évite les complications impliquant le Magenmagot puisqu’il n’y a pas meurtre à proprement parler…). Récemment un potionniste a découvert qu’utiliser dans un baume, le venin de Varech de l’éternel était un bon remède contre les rhumatismes ou les douleurs musculaires, seulement par voie cutanée par contre.

Entretien :

Plusieurs essais ont été faits pour élever cette plante en captivité mais les spécimens décédaient à chaque tentative. Même lorsque la température de l’eau, la salinité et la luminosité était identique à leur région d’origine. Un jour alors que Herbert Beery constatait ce point avec tristesse auprès du directeur de Poudlard, Dumbledore lui proposa de demander des conseils de culture aux êtres de l’eau. Malheureusement les êtres de l’eau refusèrent de révéler les secrets relatifs à la culture du Varech de l'éternel. La seule explication qu’ils consentirent à donner fût que les sorciers ne seraient de toutes manières pas prêt à fournir l’engrais nécessaire à ses plantes pour de « stupides raisons de moralité ».


Deuxième : Mike Table - 4 points


Reducio

Nom : Varech de l'éternel
Famille : Thallophytes ( algues, champignons, lichen )


Description :
Le Varech de l'Eternel (nom scientifique : Varechum Eternalis) est un champignon blanc qui pousse généralement dans les hautes altitudes, là où la neige ne fond jamais. En effet, il a besoin de neige pour se développer, et meurt instantanément si cette dernière fond. C'est pourquoi le Varech de l'Eternel se trouve là où la neige est éternelle.

Le champignon est de couleur blanche et mesure entre 10 et 30 centimètres, ce qui en fait un champignon plutôt grand. Elle arbore un chapeau blanc duveteux très bombé et fin, en forme de fusée. Ses racines sont très solides et très longues. En effet, elles poussent et descendent dans la neige jusqu'à trouver la roche de la montagne qu'elle percera pour offrir stabilité au plant. Lorsqu'on coupe le champignon, on peut remarquer que sa chair est jaune.

Le Varech de l'Éternel ne meurt pas, tant que la neige est présente. Certains plants vivant en basse altitude finissent donc par mourir lorsque la neige fond. Lorsque cela arrive, la plante libère des spores orangées, voire rouges, de la taille d'une bille, qui colonisent les environs de la plante. Les spores sont très robustes et contiennent beaucoup d'énergie pour survivre jusqu'aux prochaines neiges. Après avoir libéré ses spores, la plante meurt dans l'heure qui suit. Il est à noter que si le champignon est cueilli, il meurt dans l'heure sans produire de spores. Lorsqu'il meurt, le champignon se réduit en poussière.

Histoire :
Le Varech de l'Eternel a été découvert en 1920 par un sorcier botaniste et alpiniste népalais du nom de Varech Illendra qui s'était mis le défi d'escalader l'Everest. Il trouva alors dans les neiges éternelles ce fameux champignon qui l'intrigua. Il prit alors des notes sur un carnet, et heureux d'avoir découvert une espèce qu'il ne connaissait pas, il en cueillit un et descendit la montagne, oubliant son défi premier.

Mais lorsqu'il arriva en bas de la montagne et qu'il voulut montrer à ses collègues botanistes la plante qu'il venait de trouver, il ne restait dans sa boîte que de la poussière. Personne ne le crut jusqu'à ce que d'autres botanistes, une dizaine d'années plus tard, explorèrent les hautes montagnes.

Cette espèce ayant de grandes propriétés, elle fut cueillie et étudiée par les botanistes. Cependant, comme la cueillette inhibe la production de spores, la population de Varech a chuté, car il ne se reproduisait pas. Ce champignon est désormais protégé, et seul la cueillette des champignons en culture est autorisée.

Effets magiques :
  • La chaire: La chair du Varech est un ingrédient de potion. Ses propriétés de longévité font qu'elle est utilisée dans des préparations telle que les potions rajeunissantes ou de longue vie. Cependant, elle provoque l’assèchement de la peau.
  • Les racines: les racines étant très solides, elles ont la propriété de fortifier les os de celui qui les consomme. Elles peuvent être mangées crues ou cuites dans de l'eau bouillante. Malgré tout, il est très souvent difficile de récupérer les racines de la plante, car bien accrochées à la roche des montagnes.
  • Les spores: les spores ont un goût sucré et se consomment comme une friandise. Elles donnent beaucoup d'énergie à celui qui les mange et sont souvent utilisées avant les rencontres sportives en Asie.
Entretien :
Le Varech de l'Eternel, lorsqu'il est en culture, nécessite beaucoup d'attention. Tout d'abord, il doit se trouver dans un milieu froid est enneigé, et contenant une couche de roche en fond. Lorsque ces conditions sont réunies, la plante peut pousser, et ne demandera pas d'entretien particulier, puisant les minéraux dans la roche et s'abreuvant de la neige.

Si le but est de récolter le champignon, il faut alors faire fondre la neige. Ceci donnera des spores qui pourront donner d'autres champignons lorsque l'on aura ré-enneigé l'espace de culture. On peut aussi les récolter pour les manger. Une fois la neige fondue, il reste très peu de temps au champignon avant de devenir poussière, il faut alors le couper à la base et l'utiliser tout de suite. On peut aussi récupérer les racines. Il est important de se dépêcher avant que le champignon meurt, et devienne poussière.

Pour replanter les champignons, on place les spores sur la roche et on les recouvre de neiges, le spore va alors remonter tout seul et commencera à faire pousser un champignon.

Pour enneiger l'espace de culture, on utilise souvent le sortilège "nivicare" qui, comme son nom l'indique, fait neiger.


Troisième - Alyona Farrow - 2 points


Reducio
Nom: Varech de l'éternel

Famille : Thallophytes ( algues,champignons, lichen )


Image

Description : Le Varech de l'éternel est une algue qui mesure environ 20 cm et qui pousse dans les eaux salées et peu profondes. Elle est souvent de couleur verte mais peut parfois aussi être brune. Cette algue atteint sa taille adulte bout de trois mois et a une durée de vie moyenne de sept ans. C'est une des très rares sorte d'algue qui possède un bulbe. C'est une plante vivace, elle peut donc vivre plusieurs années. Le Varech de l'éternel possède des graines dans ses thalles (sortes de feuilles). Ses thalles sont humides, fines et douces, comme sa tige.

Histoire : Le Varech de l'éternel a été découvert par Rémy Lirguet, un botaniste irlandais en 1862.
"Alors qu'il récoltait des échantillons d'algues marines afin d'étudier leurs bienfaits, dans le nord de Galway, en Irlande, le botaniste Rémy Lirguet a découvert une algue bien étrange… En effet, le Varech de l'éternel est une plante très sociale, Rémy Lirguet raconte que, dès qu'elle l'a vu, la plante a ondulé et s'est mise à parler. Elle a posé des questions sur les hommes et a demandé ce que Rémy Lirguet venait faire ici, chez elle. Très perplexe, le botaniste nous a expliqué qu'il était resté bouche bée un certain moment avant de dialoguer avec cette drôle de plante. Il a pris de nombreuses notes sur ce qu'elle racontait et depuis ce jour, il est revenu la voir presque tous les jours jusqu'à sa mort en 1869! Cela semble impossible mais cette Varech de l'éternel a appris beaucoup de choses sur la Nature et sur la terre aux botanistes d'aujourd'hui! Rémy Lirguet, lui a consacré le reste de sa vie à étudier cette algue si étrange."

extrait du numéro 436 du journal botanique des sorciers: Le Journal des Petites Plantes

Effets magiques : Le Varech de l'éternel peut parler dans toutes les langues, mais est incompréhensible des non-magiques.
Ses thalles, une fois broyées, peuvent se manger, elles possèdent d'ailleurs beaucoup de vitamines qui font qu'elles sont très achetées en hiver. Ses thalles servent aussi de pommade, elles peuvent être appliquées sur une brûlure afin de calmer la douleur et d'apaiser.
Les graines du Varech de l'éternel permettent de parler dans toutes les langues! Vous pourrez ainsi, en les mangent vous faire comprendre dans une langue que vous n'avez jamais apprise. Mais tout ça a un prix, vous ne pourrez parler ainsi que pendant deux heures maximum et une utilisation trop récurrente de ces graines peut vous faire perdre l'usage de la parole. De plus, ces graines sont de plus en plus rares.

Entretien : Le Varech de l'éternel n'a pas besoin d'un entretien particulier. Il a par contre absolument besoin de se développer dans de l’eau salée, sans eau salée où il trouve sa nourriture, cette algue meurt au bout de quelques jours. Bien sûr, si vous êtes bavard, cette plante peut discuter avec vous, elle aime beaucoup parler et raconter son histoire aux humains, mais elle n'a pas un besoin impératif de parler pour continuer à vivre.


autres participants : Savannah Bronw
Les autres participants recevront une chocogrenouille.

"Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme." Desproges

01 févr. 2020, 17:57
 Jeu  Plantoir et Greffoir
Troisième Session


O_(o)-o-(o)_O

Nom :
Famille :

Description :

Histoire :

Effets magiques :

Entretien :
Cette plante ne peut grandir qu'en écoutant du métal. Elle adore black sabbath, Iron maiden ou encore Korn mais son groupe favori reste Ghost. Dans le silence elle reste à l'état de graine. Cette propriété a l'avantage qu'il est possible de maîtriser sa croissance à la minute près et de la stopper à n'importe quel moment. Pour ce qui est d'autres détails pratiques cette plante ne se soucie pas des saisons et aime être arrosée quotidiennement en petites quantités.
Comme vous le voyez cette fois une catégorie est déjà remplie et la plante n'a pas de nom. À vous de remplir tout ce qui est encore vide. Vous avez jusqu'au samedi 8 février 17h pour m'envoyer vos participations par hibou.

"Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme." Desproges

06 févr. 2020, 18:25
 Jeu  Plantoir et Greffoir
Il ne reste que deux jours pour participer.

"Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme." Desproges

09 févr. 2020, 10:25
 Jeu  Plantoir et Greffoir
Troisième session - Résultats


O_(o)-o-(o)_O

Pour cette session vous deviez partir de l'entretient pour inventer la plante, voici les résultats :

Premier - Xenos Sperande - 6 points


Reducio
Nom : La BellaSepulkra, communément appelé Sepulkra.

Famille : Solanacées (Solanaceae)

Description : La Sepulkra est une plante vivace arbustive à rhizome, c’est une plante très répandue qui pousse dans les climats tempérés, elle est également calcicole et apprécie l’humidité et l’ombre.

La Sepulkra possède de larges feuilles pétiolées et alternées, ressemblant beaucoup à celles du datura moldue. Ses fleurs possèdent une corolle et ont la forme caractéristique des fleurs de stramoine, en forme de cloche tombante, elles sont d’un joli rouge carmin par contre, contrairement au datura moldue dont les fleurs sont blanches.

Ce qui distingue la Sepulkra de ses cousins moldus, c’est surtout sa particularité de noircir avec l’âge. Ainsi les jeunes spécimens sont très difficiles à distinguer des daturas moldus hors de la floraison, mais les plants plus âgés attirent particulièrement l’œil avec leur texture poussiéreuse noire, ils donnent l’impression d’avoir réchappé à un incendie.

Histoire : La Sepulkra est une plante hybride créé par Phineas Graves en 1971. Phineas était un botaniste mélomane très créatif, un jour il a prit des graines de datura et leur à appliquer un sort expérimental. Lors de ses recherches et du lancement du sortilège, il écoutait le morceau Square Hammer de Ghost sur le tourne disque de son laboratoire. A peine la lumière rouge de son sortilège atteignait-elle la petite graine noire qu’un germe apparaissait et que la plante se développait.

Phineas a d’abord était extatique, il a planté le germe qu’il venait d’obtenir et a soigneusement prit en note le résultat de son expérience, jetant parfois un regard ravi à la petite plante qui poussait, déployant ses petites feuilles vertes et grandissant à vue d’œil en tournoyant sur elle-même. Quand le tourne disque s’est arrêté, Phineas n’y a pas fait attention tant il était absorbé par sa découverte et lorsqu’il a enfin relevé la tête de ses notes, il a été fort désappointé en voyant que sa petite protégée ne grandissait plus.

Phineas ne s’est pas aperçu tout de suite de la corrélation entre la musique qu’il écoutait et la croissance de sa plante, il croyait que c’était son sort qui avait produit ce résultat. Il mit trois semaines a comprendre que la musique ambiante avait influencé son sortilège et que sa nouvelle création avait désormais besoin d’écouter du métal pour grandir.

Effets magiques : Cette plante est l’ingrédient actif d’un des plus puissant onguent anesthésique de la médicomagie moderne, il est notamment utilisé pour les accidents de Quidditch graves impliquant des fractures ouvertes. La plante est puissamment décontractante. Attention toutefois : toutes les parties de la Sepulkra contiennent un poison très violent et si elle est ingéré elle provoque des hallucinations pouvant conduire à des accidents et des agressions de la part du malheureux consommateur. Des recherches sont en cours pour déterminer si la poudre noire dont se couvrent les vieux spécimens a des propriétés magiques quelconque.

Entretien : Cette plante ne peut grandir qu'en écoutant du métal. Elle adore black sabbath, Iron maiden ou encore Korn mais son groupe favori reste Ghost. Dans le silence elle reste à l'état de graine. Cette propriété a l'avantage qu'il est possible de maîtriser sa croissance à la minute près et de la stopper à n'importe quel moment. Pour ce qui est d'autres détails pratiques cette plante ne se soucie pas des saisons et aime être arrosée quotidiennement en petites quantités.


Deuxième : Octavia Still- 4 points


Reducio

Nom : Lysichiton Cantus
Famille : araceae

Description :

le Lysichiton est une plante de taille moyenne, elle peut atteindre les 1m10 de haut. Elle est composé de grande feuille verte et d'une et unique fleur. La fleur est une longue tige (la plus haute de la plante) avec à son bout plein de petit tubercule bleuâtre dégagent une substance incolore et inodore. Ces tubercules sont entourés de 2 feuilles qui ont blanchi, la communauté scientifique à encore du mal à se mettre d'accord si ce sont des feuilles ou des pétales. En effet il arrive que de simples feuilles prennent une couleur similaire (mais toujours en restant légèrement verte). Si on regarde ses racines, on remarquera un rhizome assez imposant presque de la taille d'une carotte. Cette racine est très dur et à une couleur situé entre le vert et le bleu. Quand il est sous la forme de graine, le Lysichiton Cantus ressemble à un petit saphir d'à peine un centimètre de diamètre.

Histoire : Cette plante fut découverte en Amérique par un magicienne qui passait par là. Il gagna une graine mystérieuse lors d'une grande partie d'échec. Le perdant lui signala que c'était une graine rare est précieuse. Quand il retourna en grande Bretagne il s'occupa de cette magnifique petite graine bleu et la planta. Or, chaque jour qui passait, le medicomage se rendit compte que la plante ne poussait pas. Il oublia donc l'idée de voir vraiment une plante sortir de ce pot. Ainsi les jours, les semaines et même les mois passèrent sans aucun changement. Un jour, un nouveau voisin s'installa à côté de chez lui, un jeune homme très spécial. Un soir, alors que le medicomage voulait travailler à sà futur encyclopédie, son voisin alluma à fond une musique qui n'était pas surpotable. Notre chère monsieur dessina donc d'aller voir son voisin pour s'expliquer. Au moment d'ouvrir la porte son oeil tomba sur le pot. Une tige verte était en train de sortir, plus impressionnant encore elle semblait bouger au rythme de la musique. Il fallut 3 semaines au medicomage pour comprendre que c'était le métal et uniquement ce genre de musique qui faisait pousser la plante.
Bien après qu'il est réussi à obtenir quelque graines il s'autorise à utiliser le premier plant pour découvrir ses différentes vertu.

Effets magiques :Le Lysichiton Cantus à plusieurs vertu. Tout d'abord il y a sa substance incolore qui permet de soigner le mal de gorge. Mélangé à la bonne potion, il peut rendre la parole à un muet. Sa racine est connu pour aider les personnes ayant des problème d'audition. Il faut pour cela l'écraser et la broyer jusqu'à temps d'avoir une poudre très fine qui est insérée dans l'oreille du patient.

Quelque soit l'utilisation, il faut faire extrêmement attention au dosage. En effet le liquide issu de la fleur peut vous faire chanter du métal à tu tête (ce qui peut vite fatiguer vos voinsins) tandis que la poudre vous fait entendre du métal pendant un long laps de temps au point de vous faire avoir une très forte migraine (il y a même eu des cas de décès suite à une surconsommation de cette poudre).

Entretien :
Cette plante ne peut grandir qu'en écoutant du métal. Elle adore black sabbath, Iron maiden ou encore Korn mais son groupe favori reste Ghost. Dans le silence elle reste à l'état de graine. Cette propriété a l'avantage qu'il est possible de maîtriser sa croissance à la minute près et de la stopper à n'importe quel moment. Pour ce qui est d'autres détails pratiques cette plante ne se soucie pas des saisons et aime être arrosée quotidiennement en petites quantités.


Troisième - Alexander Edo - 2 points


Reducio
Nom : Moussallica
Famille : Bryophyta (Mousse)

Description : Cette mousse violette (couleur aubergine) pousse sur les arbres isolés ou bien situés en lisière de forêt, afin de maximiser son exposition à la pluie. Son taux de croissance est important, tant et si bien qu'un centimètre carré de Moussallica peut recouvrir un platane adulte en l'espace de 48h. Contrairement à la plupart des autres mousses qui font en général entre deux et trois centimètres, la Moussallica peut atteindre huit à neuf centimètres dans certains cas, étouffant certains arbres sensibles à la chaleur. Elle est considérée comme un parasite néfaste voire dangereux pour la survie de certains bois.


Histoire : Découverte pour la première fois en Finlande durant la deuxième moitié du XXe siècle, la Moussallica fut perçue dans un premier temps comme étant une bénédiction par les populations locales. En effet, certains arbres souffrant du froid extrême des hivers du Nord réussissaient à survivre si ils étaient couverts et réchauffés par un manteau de mousse violette. Néanmoins, cette espèce s'est diffusée assez vite dans d'autres contrées (par le biais du commerce et de la propagation naturelle de l'espèce) et a été rapidement perçue comme problématique, car étouffant certaines espèces d'arbres n'ayant pas besoin d'une couverture. Le commerce de couvertures et de matériaux isolants à base de Moussallica est en pleine expansion et permet aux foyers modestes d'être bien isolés pendant l'hiver.


Effets magiques : Si les premières utilisations de la Moussallica furent purement techniques (isolation, combustible), ses propriétés magiques découvertes sur le tard surprirent les magiciens curieux de cette plante à la croissance exponentielle. Les vapeurs de Moussallica en train de brûler modifient le comportement de la personne qui y est exposé, au point de devoir headbanger sur n'importe quelle mélodie peu ou prou audible par cette personne, que ce soit du Dream Theater ou du Henri Dès. L'incendie d'une forêt en Australie exposée à la Moussallica provoqua le record du monde du headbang simultané le plus important avec près de 14000 participants.
Préparée correctement en tisane, la Moussallica va atténuer le son entendu durant une à deux heures, protégeant les oreilles des personnes exposées à des bruits forts et continus.



Entretien :
Cette plante ne peut grandir qu'en écoutant du métal. Elle adore black sabbath, Iron maiden ou encore Korn mais son groupe favori reste Ghost. Dans le silence elle reste à l'état de graine. Cette propriété a l'avantage qu'il est possible de maîtriser sa croissance à la minute près et de la stopper à n'importe quel moment. Pour ce qui est d'autres détails pratiques cette plante ne se soucie pas des saisons et aime être arrosée quotidiennement en petites quantités.


autres participants : Autumn Fawkes, Hannah Hardhoke , Cecily Andrews
Les autres participants recevront un jus de citrouille, n'hésitez pas à m'envoyer un hibou si vous n'avez pas reçu votre récompense.

"Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme." Desproges

09 févr. 2020, 10:43
 Jeu  Plantoir et Greffoir
Quatrième Session


O_(o)-o-(o)_O

Nom :
Famille :

Description :

Histoire :

Effets magiques :

Entretien :

Aujourd'hui session un peu spéciale. Vous êtes complètement libre, mais vous devez réussir à utiliser tous les mots de la liste ci-dessous dans votre participation :
" Râteau, Orange, Corolle, Horrible, Sépales, Calcaire "
Merci de mettre ces mots en évidence dans votre participation pour que je vérifie leur présence.
Vous avez jusqu'au samedi 15 février 18h pour m'envoyer vos participations par hibou.

"Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme." Desproges

15 févr. 2020, 18:31
 Jeu  Plantoir et Greffoir
Quatrième session - Résultats


O_(o)-o-(o)_O

Voici les résultats de la quatrième session :

Premier - Xenos Sperande - 6 points


Reducio

Nom : La Boaliane
Famille : Nepenthaceae

Description : La Boaliane est une plante carnivore magique à tige ligneuse et arbustive qui aime les sols drainés et riches, elle ne supporte pas les sols calcaires et lourd. On la rencontre dans les régions tempérés chaudes ou tropicales, elle pousse sur les arbres ou sur le sol si l’humus y est assez épais. Contrairement à ses cousines moldues dont les fleurs ressemblent à de petits estomac suspendus, ses fleurs sont très gracieuses et élégantes. D’ailleurs les fleurs en question n’ont rien à voir avec le processus de digestion de la plante, elles ne servent que d’appât. En effet chaque printemps la Boaliane prépare une hampe florale portant une dizaine de boutons et semblables à un treillis, après une semaine les boutons éclosent et laissent place à de sublimes fleurs oranges dont les corolles rougeoyantes exhalent un parfum envoûtant. Pour former ses fruits, la plante attend qu’une proie vienne sentir ou manger ses fleurs puis elle avance lentement ses stolons et s’enroule doucement autours de sa proie pour l’étouffer tandis que ses fleurs endorment la victime, la mort par Boaliane est tout à fait indolore. Ensuite ce sont ses stolons constricteurs qui vont se changer en racines pour absorber les éléments nutritifs liés à la décomposition de sa victime. Quand la Boaliane a attrapé une proie, les fleurs fanent aussitôt et la plante se sert de cet apport nutritif pour produire d’énormes fruits comestibles.

Histoire : Beaumont Majoribanks était en apprentissage chez un botaniste en Amérique du sud et il travaillait dans une parcelle très ombragée sur un jeune spécimen de filet du diable avec Felicis son fléreur qui se tenait prudemment à distance de la plante. Après quelques heures de bêchage pour aérer la terre autours de la jeune plante, Beaumont s’est équipé d’un râteau pour lisser le terrain : il avait presque fini. C’est là qu’il s’est aperçu de la disparition de Felicis. Il a appelé le fléreur en entrant dans la jungle alentours sans se préoccuper du danger, trop préoccupé par la disparition de son animal. Pour retrouver son fléreur plus vite Beaumont lança un sortilège de traçage lié à la rune de son collier. Après une dizaine de minutes de marche il tomba enfin sur Felicis.

C’était une vision tout à fait horrible: Felicis était enserré dans d’étranges lianes fines. Beaumont s’agrippa au râteau qu’il avait gardé en main et entreprit d’arracher Felicis des lianes de cette plante meurtrière… Malheureusement la poigne de la plante était solide et son râteau n’avait aucun effet sur elle. Il du se rendre à l’évidence: Felicis était mort, tué par l’assaut traître de cette fleur bizarre. Au début il cru qu’il s’agissait d’un filet du diable sauvage mais après avoir examiné la plante attentivement il s’aperçut qu’il n’avait jamais lu ou vu cette étrange fleur dans un des nombreux livres qu’il avait lu sur la botanique. Il partit chercher le Botaniste chez qui il étudiait pour lui faire part de sa découverte. Ce fût la première plante qu’il découvrit lui-même et il écrivit un brillant article sur la Boaliane l'année suivante.

Effets magiques : Les Sépales jaunes de la plante sécrètent une poudre qui inhalée, a des propriétés sédatives et anesthésiques aussi puissantes que les opiacés moldu. Les fruits quand à eux sont extrêmement énergétiques et protéinés et sont utilisés pour traiter les cas graves de dénutrition aussi bien en médicomagie que chez les magicozooligstes qui récupèrent des animaux maltraités. Le goût carné mais sucré du fruit en fait un aliment facile à donner aussi bien aux animaux végétariens qu’aux carnivores. Les botanistes n’ont pas encore trouvé d’usage aux stolons de la plante mais leur capacités à se transformer et à réagir à leur environnement avec rapidité semblent prometteuses.

Entretien : La plante ne peut-être cultivé dans les régions tempérés que dans une serre car elle a besoin d’une température minimale de 20° sans quoi sa sève se fige et elle dépérit rapidement. Elle a besoin d’être arrosé assez régulièrement son substrat doit rester perpétuellement humide. La plante quand elle est cultivée en serre est rarement alimenté en viande car les fleurs se fanent dès que la plante en consomme alors que la plupart du temps on la cultive pour le parfum de ses fleurs et pour la poudre somnifère de ses sépales. Toutefois quand on souhaite récolter des fruits il devient nécessaire de nourrir sa Boaliane, pour cela on utilise normalement des rats ou d’autres nuisibles comme les lutins par exemple. Il suffit de les lâcher dans la serre et d’attendre quelques heures, en général tous les nuisibles sont mort quand on revient. Si cette plante n’était pas aussi dangereuse pour les être humains elle pourrait sans doute être utilisé pour dératiser son jardin, mais la réglementation interdit la culture de la Boaliane pour qui n’est pas Botaniste...


Deuxième : Alexander Edo- 4 points


Reducio

Nom : Crépusculépine à fleurs mauves
Famille : Rosacées

Description : La crépusculépine est un petit arbre pouvant mesurer au maximum cinq mètres. Son tronc est marron, assez fin comparativement au volume occupé par un arbre adulte (superficie projetée au sol de plusieurs mètres carrés) et son écorce est très fine. Ses feuilles sont vertes pâles et très rugueuses, voire abrasives si la température est élevée. La crépusculépine produit de petits bourgeons semblables à des baies et de couleur orange qui éclosent à l'hiver. Le sépale conserve cette couleur orange, tandis que la corolle de la fleur est d'un violet profond. Toutefois, si la fleur est très jolie et régulièrement utilisée dans des compositions florales (en ikebana, notamment), elle ne peut être utilisée que séchée car son odeur pestilentielle irrite les voies respiratoires en cas d'exposition prolongée.

Histoire : La crépusculépine pousse dans nos contrées européennes depuis très longtemps. Les relevés archéologiques montrent que les gaulois se servaient déjà des fleurs séchées comme base pour faire des colorants et des teintures. Ses utilisations sont multiples tant ses propriétés sortent du lot. Tout d'abord, ses feuilles abrasives servent l'été à poncer les murs des batiments tant son contact est dur pour la pierre calcaire. Ensuite, ses fleurs à l'horrible odeur ont également été utilisées comme des proto-armes biochimiques. En effet, attachées à des boulets propulsés par effet de levier via une catapulte, leur odeur pouvait faire déserter un camp de soldats en moins de cinq minutes si les fleurs étaient dispersées en plein milieu du camp. De nos jours, la crépusculépine est tombée en désuétude et les gens se méfient juste de l'odeur des fleurs quand vient le temps de la floraison.

Effets magiques : Les effets magiques de la crépusculépine sont encore mal connus, et ce alors que l'arbre existe et est identifié depuis des millénaires maintenant. Jusqu'à présent, tous les essais pour utiliser les fleurs de manière non-moldue ont échoué malgré de nombreuses tentatives. Les premiers embryons de piste viennent de laboratoires magiques italiens qui se servent de l'écorce pour la fondre en sirop et en faire une potion qui amplifie la voix au même niveau que le sort qui a la même fonction. Des sorciers théoriciens pensent qu'en trouvant la formule adéquate, il serait possible d'utiliser l'écorce de crépusculépine pour faire repousser les cordes vocales, mais ces travaux restent encore sujets à débat.

Entretien : Si les humains n'aiment pas le contact avec les feuilles de crépusculépine, l'arbre non plus n'en est pas particulièrement friand. Aussi, un bon coup de râteau pour enlever les feuilles qui tombent à l'été permet à l'arbre de pousser en toute quiétude (et aussi d'éviter de marcher pieds nus dessus). L'arbre n'a pas besoin de beaucoup d'autre chose, si ce n'est d'un accès au soleil standard (ne pouvant donc pousser sous une canopée épaisse).


Troisième - Deryn O'Connors - 2 points


Reducio
Nom : La Passiflora ante desiderabilis ou Passiflore Répulsive / Repuflore
Famille : Angiosperme (dicotylédone)

Description :
La Passiflore répulsive est une plante grimpante de la famille des Pacifloraceae. Elle possède une tige principale pouvant faire plusieurs dizaines de mètres de long.

Cette grande famille a la particularité de développer des feuilles de formes très variées afin de repousser certaines espèces de papillons qui les apprécient particulièrement pour pondre des œufs et offrir ainsi à leur progéniture de la nourriture à volonté lors de l'éclosion. La répulfore a pour sa part développé des feuilles en forme de râteau rendant la ponte des insectes quasiment impossible car les œufs tombent systématiquement au sol où ils sont dévorés.

Comme toutes les espèces de sa famille, elle possède des fleurs spectaculaires et abondantes si les conditions climatiques le permettent. Les pétales qui composent la corolle sont longs, filamenteux et d'une couleur blanchâtre. Les sépales sont eux bien larges pour soutenir la fleur et d'une belle couleur rouge pour attirer les polinisateurs. Les fleurs s'ouvrent à la lumière du soleil et se referment quand vient le soir devenant alors presque invisible car les sépales sont verts sur la partie extérieure. Par forte chaleur, la fleur dégage une odeur entêtante de vomi.

Image


Une fois fécondée, la fleur donne un fruit ressemblant à une petite orange à la peau lisse.

Histoire :
Originaire d'Amérique du Sud, cette plante a été découverte par les premiers colons espagnols mais délaissée à cause de son odeur horrible et malgré son utilisation par les autochtones pour réaliser des baumes répulsif pour les insectes. Il faudra attendre le XXe siècle pour qu'un sorcier cherchant à se faire passer pour malade afin d'éviter un repas de famille découvre son intérêt magique.

Effets magiques :
Les pétales des fleurs, finement hachées par temps ensoleillé, entrent dans la composition finale des pastille de gerbe des frères Weasley, assurant une mauvaise haleine pendant plusieurs heures aux pseudo-malade qui les consomment.

Les fruits, associés à un dard de Billywig, permettent la fabrication d'un baume apaisant pour les sorciers stressés ou d'une potion de sommeil profond permettant d'entrer immédiatement dans la phase de rêve. Il faut cependant prendre soin de les ramasser de nuit pour éviter une odeur oppressante.

Entretien :
Cette plante n'est pas difficile d'entretien. Elle apprécie les zones semi-ombragée (et les jardiniers également pour éviter une odeur trop forte) et un sol sec à tendance calcaire. Un mur pour soutenir la poussée initiale de la plante est nécessaire.

autres participants : Anna Peuplier

"Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme." Desproges