Défense contre les forces du mal

Retour   Répondre

A vos questions !

Vous n'avez pas compris quelque chose dans le devoir que vous avez à rendre ? Vous ne savez pas comment faire ledit devoir ? Vous avez simplement une question ? Ce sujet est fait pour vous.

Dans ce post seront répertoriées les questions sur les devoirs en général, toutes années confondues. Si vous n'avez pas la réponse à votre question, ou si vous voulez un éclaircissement sur un devoir en particulier, posez là ici !

Les questions déjà posées sont référencées par année ci-dessous, merci donc de bien vouloir lire les questions relatives à votre année avant de poster dans ce sujet. Si vous posez une question dont la réponse est dans ce post, vous ne recevrez pas de réponse de ma part. Cette liste sera actualisée au fur et à mesure.

Toutes années confondues 
Qu'est-ce qu'un RPG dans un devoir ?

Un RPG, ou Rôle Playing Game, est fait pour que vous incarniez un personnage lors d'un récit, donc le vôtre. Dans un devoir, vous devez incarner votre personnage, mais sous forme anonyme. Vous pouvez utiliser la première personne, ou utiliser un nom d'emprunt. 

J'ai envoyé mon devoir sans l'avoir terminé, comment faire ?
Postez à la suite ou envoyez moi un hibou, et je vous renverrai votre production.

Dans combien de temps recevrai-je la correction de mon devoir ?
Mon temps de correction varie entre quelques minutes à quelques jours, suivant ma présence ou non sur le site (à voir dans Le Tableau vous informe). Sachez tout de même que je regarde régulièrement si j'ai des corrections en attente. Si vous ne recevez pas votre correction au bout de quelques jours et si je n'ai pas signalé mon absence dans le sujet adéquat, postez à la suite.

J'ai du mal avec l'orthographe, la grammaire et la conjugaison, comment faire ?
Voici plusieurs sites qui vous aideront à rédiger des devoirs avec un minimum de fautes : Conjugueur de verbes françaisCorrecteur de grammaire et d'orthographe, Ce/Se ; C'est/S'est; Ces/Ses..., Tous/Tout, Quels/Qu'elles/Quel...

Pour mes recherches, où dois-je aller chercher les informations ?
 → Vous avez plusieurs solutions : le Manuel de DCFM (disponible sous le même nom dans mon bureau) et Wiki HP (français uniquement).

Puis-je écrire un devoir entier sous forme RPG ?
Vous le pouvez si vous le souhaitez, du moment que ce soit un minimum cohérent. Ce n’est pas obligatoire et pas vraiment nécessaire, mais si vous avez envie, allez-y.

Quand aura lieu le cours sur le Patronus ?
En Sixième année !
Première année 
Par quoi sont attachés les Boursouflets ?
→ Par une corde

Pour l’examen final, dois-je utiliser les sorts vus durant l’année ?
→ Oui, et ce sont des sorts obligatoirement vus en DCFM et pas dans d’autres matières.

Pour l’examen final, est-ce que vous nous offrez le Boursouflet provenant de la Ménagerie Magique ?
→ Non, je ne vous achète pas le Boursouflet pour vous en faire une donation ^^. Néanmoins, il peut tout à fait s’agir d’un Boursouflet inRP, certains élèves l’ont déjà fait et l’ont utilisé dans leurs RPG !

Pour l’examen final, le nombre de mots est-il illimité ?
→ Oui, du moment que vous ne me racontiez pas des détails inutiles pour l’examen.
Deuxième année
Pour le devoir sur Protego, dois-je inventer les conditions de réussite et particularités de chaque sort ?
→ Oui, vous le pouvez, et c’est même recommandé afin que votre recherche soit complète.

Pour le devoir sur Rictusempra, qu’est-ce que « l’aspect physique » d’un sort ?
→ C’est la forme qu’il prend lorsqu’il sort de la baguette (étincelles, jet de lumière, légère fumée…)

Dans le cours sur Riddikulus, est-il possible de ne pas réussir à vaincre l’Epouvantard ?
→ C’est tout à fait possible, je ne juge pas sur la réussite mais bien sur la description de votre passage. Réussir est un plus, mais ce n’est pas obligatoire.

Dans l’examen final, que signifie « ne passez pas par la case départ » ?
→ Cela signifie que vous ne devez pas développer ce qui se passe avant votre examen mais commencer directement par ledit examen.

Pour l’examen final, les sorts à utiliser sont-ils uniquement ceux de la Deuxième année ?
→ Non, il y a les sorts de Première ET de Deuxième année.

Pour l’examen final, dois-je réussir toutes les boites ?
→ Vous pouvez en rater oui, mais idéalement pas toutes afin de garder vos chances d’obtenir la note maximale. Néanmoins, si vous en ratez mais que le reste est correct et que votre devoir est suffisamment détaillé au niveau de vos émotions et de vos essais, vous pourrez tout à fait obtenir un O.
Troisième année
Pour le deuxième devoir, comment dois-je faire le compte rendu ?
→ Pour cela, et comme indiqué dans la consigne, vous devez classifier tous les critères demandés, soit sous forme de paragraphes structurés, soit sous forme de récit. Vous ne devez oublier aucun élément et bien vous attarder sur ceux-ci.

Pour le deuxième devoir, je ne connais pas ce Mage Noir, comment faire ?
→ Vous avez des éléments de réponse dans le manuel de DCFM, section « Personnes et créatures vues pendant les cours ». Sinon, vous êtes libres d’inventer pour les besoins de votre devoir.

Dans l’examen final, tous les sorts à utiliser sont-ils issus de la Troisième année ?
→ Oui

Dans l’examen final, l’un des sorts à utiliser n’a-t-il été que mentionné pendant les cours ?
→ Non, vous vous êtes exercé.e dessus.
Quatrième année 
Dans l’examen final, les sorts à utiliser viennent-ils tous des cours de Quatrième année ?
→ Non. Vous devrez utiliser certains sorts de Quatrième année, et pour d’autres situations, utiliser des sorts des années précédentes.
Dernière modification par Amy Holloway le 23 mars 2017, 13 h 56, modifié 9 fois.

Co-fondatrice du club "notre supérieure est tyrannique mais on reste parce qu'on est maso"
"Blblbl" - Sara
Code couleur RPG : brown

A vos questions !

Je profite de ce sujet pour vous rappeler les règles des devoirs, qui ne sont pas forcément écrites dans tous les sujets.

- Si vous utilisez un nom d'emprunt pour la partie RPG, veuillez le préciser au début de ladite partie
- Le BB code s'applique non seulement à la partie RPG, mais également aux questions
- Relisez vous avant d'envoyer, notamment pour les fautes de frappe et d'inattention (pronoms, confusions ce/se, son/sont, ses/ces et j'en passe)
- S'il n'y a pas de nombre de lignes imposées (pour la partie RPG), le nombre minimum que je demande est dix lignes (sous Word/OpenOffice), comme pour un RPG simple sur le site

Co-fondatrice du club "notre supérieure est tyrannique mais on reste parce qu'on est maso"
"Blblbl" - Sara
Pas d’avatar
Ancien sorcier  

A vos questions !

Bonjour professeur Holloway ! Je ne comprends pas un détail du dernier devoir de première année, quand vous dites "Des petites créatures toutes rondes, toutes poilues et aux couleurs vives étaient attachées". Par quoi sont elles attachées ? Ou peut être cela ne change pas le sort à utiliser ?

A vos questions !

Bonjour Monsieur Bricou,

Elles sont attachées par une corde, mais non, cela ne change pas le sort à utiliser ! :)

"Blblbl" - Sara
Pas d’avatar
Ancien sorcier  

A vos questions !

Très bien, merci beaucoup pour votre réponse rapide !

A vos questions !

MAJ de la F.A.Q avec ajout de deux sites d'aide à la correction orthographique.

"Blblbl" - Sara

A vos questions !

bonjour professeur,
j'ai une question particulière quand nous faisons un RPG et que vous nous demandez de vous l'envoyer sous word ou open office. comment doit-on faire ? (est-ce dans la case du devoir ou bien autrement).
merci de votre réponse :)

Responsable du dortoir des filles ;)
Poursuiveuse des Crochets d'Argent.
Serpentard du Mois d’Août 2015
Serpentard et Elève du Mois de Septembre 2015
“On cloue les cercueils comme si on avait peur que les morts s'envolent.” Georges Perros
Pas d’avatar
Ancien sorcier  

A vos questions !

Bonjour ! Si cela ne vous dérange pas, professeur, je passais dans le coin et j'en profite pour répondre.

Tu n'as pas à les envoyer "sur Openoffice ou sur Word", tu dois l'écrire dans la case des devoirs. Pour les RPG, il suffit de les écrire sur Word pour le nombre de lignes : par exemple si un RPG requiert quinze lignes, on te demande quinze lignes sur Word, pas dans la case devoir. Mais une fois que tu as écrit ton RPG de quinze lignes sur Word, tu dois le copier/coller sur la case des devoirs, puis l'envoyer.

J'espère avoir été clair.

A vos questions !

Merci à vous d'avoir répondu à votre camarade, Monsieur Bricou. En effet Miss Mirena, pour le devoir, vous pouvez le faire dans un fichier Word et ensuite le copier/coller dans la case du devoir :)

"Blblbl" - Sara

A vos questions !

Merci beaucoup ma question était stupide :)

“On cloue les cercueils comme si on avait peur que les morts s'envolent.” Georges Perros

A vos questions !

Aucune question n'est bête ou stupide Miss Mirena, bon courage pour votre devoir !

"Blblbl" - Sara

A vos questions !

bonjour professeur, j'ai une autre question doit-on respecter une mise en forme pour les dialogues dans vos devoirs ? si oui qu'elles sont ses règles car je ne l'ai trouve pas. est-ce qu'il faut mettre en gras le dialogue et en italique l'autre partie du dialogue par exemple :
- Stupéfix, dit-elle avec détermination

??

A vos questions !

Bonjour Miss Mirena,

Les règles du BB code dans les RP sont inscrites au début de ce sujet et également dans les règles RP que vous pouvez retrouver juste ici. Vous devez écrire les dialogues en gras/en couleur et les descriptions en italique, comme vous venez de le faire.

"Blblbl" - Sara

A vos questions !

merci professeur j'avais un doute je vous envois sous peu mon devoir. bonne soirée

A vos questions !

Bonjour professeure.
J'aurais à vous demander une petite précision quant à notre premier devoir de première année : qu'entendez vous par " ''Défense contre les Forces du Mal'' : que cachent, pour vous, ces mots ? "

Merci d'avance

La Flamme de Loyauté jamais ne vacille ni ne s'efface
  Retour   Répondre