Divination

Inscription
Connexion

Manuel de Divination

Image

de Jessica  Sapworthy

Préface

Ce Manuel regroupe toute une base de données nécessaire à l’élaboration des devoirs de Divination. Elle est consultable par tous les élèves de l’école et est à votre entière disposition.  Ce manuel ne représente pas une source exclusive, les élèves peuvent rechercher par eux-même dans l’immense bibliothèque de Poudlard (autrement dit, internet).

Il est rappelé que le copier/coller venant de ce manuel ne fait pas foi de réponse aux questions des devoirs. Comme toutes les autres sources, le copier/coller sera sanctionné d’un zéro à la question.

Les questions relatives à ce manuel devront être posé par hibou ou dans le sujet des questions.

Sommaire

Chapitre 1 : Informations sur les devoirs
Chapitre 2 : Personnalités reconnues grâce à la Divination
Chapitre 3 : Les principales techniques de l’art divinatoire (titre provisoire)
[...]

~ Professeur de Divination ~ Correctrice en Sortilèges ~

Manuel de Divination

Image

I] Règles Générales
  • Le copier/coller est à bannir de vos copies, tout copier/coller repéré dans un devoir fera subir la note de zéro à la question posée ou à la partie pour la partie rédaction (exception faite aux comptes-rendu).
  • Le Bbcode est apprécié mais pas obligatoire, aucun point ne pourra vous être retiré si vous n'en mettez pas.
  • Les devoirs doivent être anonyme, si un nom, prénom ou maison apparaît sur une copie, celle-ci se verra attribuer la note de Troll.
  • Un français correct est appréciable, en cas de doute, référez-vous à ce sujet.
II] Les Questions

De cours ou de réflexion selon le devoir et l’année d’étude, les questions doient être répondu de manière brève mais justifiée (pourquoi vous avez répondu ça, pourquoi pas autre chose ?). Même dans les devoirs de mes prédécesseurs où il pourrait être indiqué de développer, le développement n’est pas nécessaire ! Mais la justification de vos réponses un minimum, si.

Pour les questions de cours, la réponse est claire, donc j’attends l’information précise. C’est correct ou non, il y a pas de nuance possible. Les points sont donnés en fonction des éléments de réponses fournis.

Lorsqu’il s’agit de questions de type « selon vous ... » ou demandant votre avis personnel, un nombre d’arguments est attendu (différent selon la question) et vous êtes notés sur ce nombre d’arguments donnés. Ainsi quelqu’un qui par exemple me dit ne pas aimer la Divination peut avoir la même note que quelqu’un qui me dit aimer la Divination si les deux élèves ont donné le même nombre d’arguments pour justifier leur choix. En somme, vous êtes notés sur votre capacité à argumenter sur la question posée.

III] La Rédaction

Dans tous les devoirs et quelque soit votre année, il vous sera demandé d’effectuer une partie rédaction. Plus ou moins importante dans le barème selon l’année et le devoir, elle permet de mettre en pratique vos connaissances acquises pendant le cours et vous entraîner à analyser pour décrypter l’avenir.

1) Les RPG

Mise en situation RP par rapport au cours. Ce système devrait de moins en moins apparaître dans les devoirs mis en ligne. La notation s’effectue par la cohérence de l’écrit, la forme qu’on attend d’un RP et les différentes connaissances du cours que l’on peut y retrouver.

2) Les Imaginations

Comme son nom l’indique, dans un exercice de ce type, il vous sera demandé de faire appel à votre créativité et votre imagination pour répondre aux attentes du professeur.

3) Les Recherches

Cet exercice, qui est le plus couramment utilisé, demande de fouiller dans votre manuel et/ou de nombreux livres de la bibliothèque de Poudlard. Souvent le cours ne sera pas uniquement nécessaire pour répondre à la question posée et vous devrez puiser dans toutes les données que vous pourrez trouver pour répondre. Il est recommandé aux élèves d’inventer si certains éléments paraissent introuvables.

Le résultat de votre recherche pourra être présenté sous forme de dissertation ou sous forme de compte-rendu selon votre appréciation.

Une dissertation se compose d’une introduction (accroche, problématique, plan), d’un développement ( 1a, 1b, 2a, 2b ) et d’une conclusion (résumé du développement et réponse à la problématique).

Pour les joueurs qui ne sont pas à l’aise avec la dissertation, ils peuvent présenter les résultats de leur recherche sous forme de compte-rendu. Voici une méthode possible pour le compte-rendu :

Introduction : Ecrivez quelques mots sur le thème de le recherche que vous devez faire et ce qu'elle vous inspire sur le moment avant de commencer vos recherches

Développement : étape par étape, indiquez dans quel ouvrage vous avez cherché et quel élément de réponse vous avez retenu pour votre recherche. N’hésitez pas à justifier pourquoi vous avez retenu cet élément. Par exemple : « j’ai été voir dans tel ouvrage, et j’ai retenu « citation » car blablabla... »

Conclusion : Associez tous les éléments à de votre recherche et construisez une réponse logique et claire à la recherche posé en énoncé.

A noté qu’un élève ne pourra pas être sanctionner pour avoir choisit le compte-rendu plutôt que la dissertation.

IV] Les Bonus

Parfois, il vous sera proposé un bonus. Cela peut être une question supplémentaire ou un morceau de devoir donné à une autre filière. Sachez qu’aucune note ne peut dépasser 20/20. Le bonus vient simplement compléter la note de base. Ainsi quelqu’un qui a 19/20 sans le bonus, ne peut avoir 2 pts bonus. De même, la note finale n’ira jamais au-delà d’Optimal.

~ Professeur de Divination ~ Correctrice en Sortilèges ~

Manuel de Divination

Image


Image
Les Centaures
Les centaures sont les seules créatures en dehors des sorciers à avoir le don de prédire l’avenir. Cela s’effectue par l’observation des planètes et de leurs mouvements, des lunes et des étoiles. Les centaures peuvent mettre jusqu’à dix ans pour lire un présage, sans pour autant être sûrs que le résultat soit précis.
Image
Calchas
Devin, fils de Thestor, il prédit quelques évènements de la Grèce antique et aurait été vaincu par Mopsos lors d’un concours d’augures. ~ En savoir plus ~
Image
Eléonore Coldman
Ayant le troisième œil, elle fut la meilleure élève en divination de l’histoire de l’école. Elle est membre des Douze. Elle possède une cicatrice en plein milieu du visage et l’un de ses yeux est clos. ~ En savoir Plus ~ et ~Encore un peu plus ~
Image
Inigo Imago
Voyant, il est l’auteur de « l’oracle des rêves », livre pouvant être utilisé pour l’interprétation des rêves.
Image
Mopsos
Devin, fils d’Apollon et de Tirésias, il gagne contre Calchas dans un concours d’augures. Il fonda la ville de Mopsueste après la guerre de Troie et contribua en partie à créer la ville de Mallos, dans l’actuelle Turquie. Il dispose d’une carte chocogrenouille portant le numéro 73 et d’un portrait situé dans les cachots de Poudlard.
Image
Margarita Pozdniakov
Ancienne élève de Durmstrang, Margarita est réputée pour avoir proféré plus de 1000 prophéties notamment celle sur la date et les circonstances de sa mort. Elle est également connue pour être une grande amie et conseillère particulière d'Alexandrina Dezrodnov, la ministre de la Magie Russe.
Image
Selina Sapworthy
Née avant 1969 au Royaume-Uni, Selina Sapworthy a étudié à Gryffondor à Poudlard. Par la suite, elle a proposé ses services à l’équipe internationale de Quidditch avant de se faire connaître en écrivant divers ouvrages, notamment La Xylomancie.
Image
Tanya, la prophétesse
Membre de l’ordre des conjurateurs, elle aurait énoncé des prophéties. ~ En savoir plus ~
Image
Cassandra Trelawney
Voyante authentique ayant fait connaître et reconnaître ses talents de prophètes à diverses occasions. Elle a probablement vécu à la fin du XVIIIème ou au début du XIXème siècle. Néanmoins, les dates exactes de sa vie ne sont pas connues.
Image
Sibylle Trelawney
Ancienne élève à Serdaigle à Poudlard et arrière-arrière-petite-fille de Cassandra Trelawney, Sibylle Trelawney est connue pour être l’auteur du livre « Mes Yeux et comment voir au-delà d’eux ». Voyante, elle a réalisé deux prophéties qui se réaliseront. ~ En savoir plus ~
Image
Cassandra Vablatsky
Née en 1894 et décédée en 1997 à l’âge de 103 ans, cette voyante devient célèbre grâce à son ouvrage sur « Lever le voile du futur » Elle possède une carte chocogrenouille bronze à son effigie, portant le numéro 37.

Chapitre pouvant évoluer en fonction du contexte de PFR

~ Professeur de Divination ~ Correctrice en Sortilèges ~