Inscription
Connexion
10 oct. 2019, 11:32
 old  L'étrange passe-temps des apprentis voyants
LE PRINCIPE


À quoi jouent les voyants ? À l'étrange passe-temps des apprentis voyants, bien sûr ! Le but est très simple : comme un véritable voyant, vous devrez deviner les règles du jeu au fur et à mesure.

LES RÈGLES

Le plateau est composé 64 cases, dont 4 rouges et 4 orange. Sont posés dessus 8 pions, 4 rouges et 4 orange. (Voir ci-dessous)


Image


Les joueurs déplacent un pion chacun leur tour, sans avoir à s'inscrire au préalable. Si une erreur est commise dans les règles du jeu, le joueur perdra un point de clairvoyance. En revanche, pour chaque règle découverte, le joueur gagne un point de clairvoyance. Je posterai régulièrement pour avertir des points perdus et gagnés, et des erreurs commises.

Le jeu est composé de cinq règles de base. Si un joueur pense avoir trouvé l'ensemble des règles ET qu'il a joué au moins cinq fois, il peut m'envoyer un hibou. S'il a raison, il gagnera donc cinq points (un pour chaque règle découverte), et il aura le droit de créer une nouvelle règle, qui viendra s'ajouter aux autres. Les autres joueurs devront donc découvrir les six règles (cinq règle de base + la nouvelle règle ajoutée) ET avoir joué au moins six fois pour pouvoir ajouter leur propre règle, etc. L'invention d'une nouvelle règle rapporte également un point de clairvoyance supplémentaire. Il n'est cependant pas nécessaire d'avoir trouvé toutes les règles pour m'envoyer par hibou celles que vous pensez avoir comprises et, ainsi, gagner des points.

 Une session durera deux semaines.

Ce jeu étant basé sur la découverte, il est évidemment interdit de dévoiler les règles du jeu, que vous les ayez découvertes, ou que ce soient simplement des suppositions. Si quelqu'un parle des règles du jeu (sur PFR, discord ou ailleurs), il perdra cinq points de clairvoyance. S'il y a récidive, le joueur ne sera plus autorisé à participer à la partie.

Première session : Samedi 12 octobre

En attendant la première session, vous pouvez poser vos questions ci-dessous ou par hibou.

Ça va être une grande, grande, grande journée !
10 oct. 2019, 17:52
 old  L'étrange passe-temps des apprentis voyants
Bonjour !

Petite question, puisque c'est un jeu sans inscription, peut-on trouver les règles sans avoir bougé le moindre pion ? Peut-on se contenter d'observer et donner les règles une fois qu'on pense les avoir trouvées, ou faut-il obligatoirement avoir bougé un pion pour avoir ce droit ?

Merci d'avance !
10 oct. 2019, 21:02
 old  L'étrange passe-temps des apprentis voyants
Oh oh, je vous vois venir T-)
Non, pour éviter que des élèves se contentent d'observer leurs camarades perdre des points pour deviner les règles, il faudra avoir joué au moins autant de fois qu'il y a de règles à deviner. Donc au début, 5 règles à deviner, les joueurs doivent avoir joué au moins 5 fois pour m'envoyer un hibou ; puis après l'ajout de la 6e règle, il faudra avoir joué 6 fois, etc. Je le rajoute dans le premier post !

Et j'ajoute que je n'ai pas encore dit comment seraient désigné(s) le(s) vainqueur(s) T-)

Ça va être une grande, grande, grande journée !
10 oct. 2019, 22:04
 old  L'étrange passe-temps des apprentis voyants
Roooh zut ! Tant pis, merci pour votre réponse, Miss :lol:
12 oct. 2019, 15:36
 old  L'étrange passe-temps des apprentis voyants
Bonjour Miss,
J'ai moi aussi une petite question. Quand on bouge un pion, si aucune erreur de règle n'est parvenue, on ne perd rien, mais on ne gagne pas non plus de point?

Merci d'avance, j'ai hâte de participer !

#426b80 // sixième année
grandiose
12 oct. 2019, 18:06
 old  L'étrange passe-temps des apprentis voyants
C’est exact !
J’en profite pour annoncer un léger décalage sur le début de cette session. Rendez-vous demain, 14h !

Ça va être une grande, grande, grande journée !
13 oct. 2019, 14:04
 old  L'étrange passe-temps des apprentis voyants
Début de la première session
Du 13 octobre, 14h, au 27 octobre, 14h.


Pour jouer, merci d'utiliser cette grille en citant le dernier message.

_____________________________
|__|___|___|___|___|___|___|__|
|___|___|___|___|___|___|___|___|
|___|___|___|___|__|___|___|___|
|___|___|___|__|___|___|___|___|
|___|___|___|__|__|___|___|___|
|___|___|___|___|___|___|___|___|
|___|___|___|___|___|___|___|___|
|__|___|___|___|___|___|___|__|

Ça va être une grande, grande, grande journée !
13 oct. 2019, 14:20
 old  L'étrange passe-temps des apprentis voyants
Irene Field a écrit :
Début de la première session
Du 13 octobre, 14h, au 27 octobre, 14h.


Pour jouer, merci d'utiliser cette grille en citant le dernier message.

_____________________________

|___|_°_|___|___|___|___|___|__|
|___|___|___|___|___|___|___|___|
|___|___|___|___|__|___|___|___|
|___|___|___|__|___|___|___|___|
|___|___|___|__|__|___|___|___|
|___|___|___|___|___|___|___|___|
|___|___|___|___|___|___|___|___|
|__|___|___|___|___|___|___|__|


5ème joueur d'Irlande aux échecs sorciers, rédacteur au Merlin et représentant des rédacteurs du Merlin au conseil du Merlin
13 oct. 2019, 14:22
 old  L'étrange passe-temps des apprentis voyants
Mael Chassin : -1 pt de clairvoyance pour avoir mal déplacé son pion.

Ça va être une grande, grande, grande journée !
13 oct. 2019, 14:23
 old  L'étrange passe-temps des apprentis voyants
Mael Chassin a écrit :
Irene Field a écrit :
Début de la première session
Du 13 octobre, 14h, au 27 octobre, 14h.


Pour jouer, merci d'utiliser cette grille en citant le dernier message.

_____________________________

|___|_°_|___|___|___|___|___|__|
|___|___|___|___|___|___|___|___|
|___|___|___|___|__|___|___|___|
|___|___|___|__|___|___|___|___|
|___|___|___|__|___|___|___|___|
|__|___|___|___|___|___|___|___|
|___|___|___|___|___|___|___|___|
|__|___|___|___|___|___|___|__|

Deuxième année RP
“Je n'avouerai jamais que certaines de mes propres émotions m'effraient”, Lomepal