Inscription
Connexion

07 janv. 2018, 21:51
 Aide  - Bien rédiger ses devoirs
Vous rencontrez des difficultés et vous ne savez pas vraiment comment mettre en page et réaliser correctement vos devoirs ? Ce sujet est fait pour vous ! N'hésitez surtout pas à le consulter régulièrement, il est fait pour ça.


          I. GÉNÉRAL
Lorsque vous envoyez vos devoirs, plusieurs points importants sont à respecter :

  - Vous devez garder vos copies anonymes. Précisez donc si vous utilisez un nom d'emprunt. Votre maison ne doit pas non plus être divulguée.

  - Les énoncés sont à recopier. Cela n'entraînera pas de perte de points, mais pour une meilleure visibilité, il vous est tout de même demandé de le faire.

   - Veillez à vous relire avant d'envoyer votre devoir. Une copie sans faute est toujours appréciée.

  - Une bonne présentation est toujours bienvenue. N'hésitez donc pas à user de la barre juste au dessus de là où vous écrivez. Elle est là pour ça !

  - Pour toute question, veuillez vous référer à ce sujet. Une réponse vous sera apportée le plus tôt et rapidement possible !

          II. QUESTIONS

Dans certains devoirs, vous serez souvent amené à répondre à quelques questions. Pour pouvoir gagner un maximum de points, détaillez autant que vous le pouvez. Le but n'étant cependant pas de combler vos réponses avec du bla-bla inutile, essayez tout de même de réaliser un nombre correct de lignes.

N'hésitez pas non plus à étoffer vos réponses avec des détails inventés. Certaines fois, vous serez amenés à répondre à des questions telles que "décrivez tel ou tel sort". Il se peut que très peu de détails soient trouvables dans vos manuels ou à la bibliothèque. N'hésitez donc pas à inventer l'histoire du sort, le créateur, la gestuelles et d'autres informations susceptibles de m'intéresser.

Les réponses copiées-collées de vos diverses sources sont prohibées. En faisant cela, vous perdrez forcément des points. Pensez donc à expliquer ce que vous lisez et souhaitez envoyer avec vos propres mots.

          III. LETTRES

Il vous sera parfois demandé de rédiger des lettres dans vos devoirs. Pour ce faire, il est fortement conseillé de respecter une mise en page spéciale. Vous êtes libre de présenter cette dernière comme bon vous semble, mais n'oubliez pas d'indiquer les champs qui permettent de reconnaître qu'il s'agit d'une véritable lettre (adresse, date, signature, cher/chère, etc.). Des points seront enlevés en cas de manquement.

          IV. DISSERTATIONS

De la même façon que les lettres, vous serez parfois amené à réaliser des dissertations. Une fois de plus, vous devez présenter votre travail sous une forme particulière. Pour vous faciliter la tâche, voilà une marche à suivre que vous pouvez utiliser dans vos devoirs :
Introduction :
     - Présentez une petite phrase d'accroche qui correspond avec le sujet donné ;
     - Donnez une problématique (transformez le sujet donné en question) ;
     - Énoncez un plan (qui comportera au minimum deux parties).

Développement :
     - Il ne vous est pas demandé ici de réaliser un développement de 3 parties et de 3 sous-parties. Néanmoins, veillez tout de même à faire un minimum de deux parties distinctes. Il n'est pas non plus nécessaire de titrer vos parties. Un paragraphe de quelques lignes par parties est largement suffisant, du moment que vous répondez bien à la problématique et que vous êtes cohérent. Par ailleurs, n'hésitez pas à écrire une phrase de transition entre vos deux parties.

Conclusion :
     - Pour terminer votre petite dissertation, une conclusion est vivement conseillée. Dans cette dernière, vous répondrez à votre problématique en tâchant d'être clair et concis. Une ouverture à la fin de votre conclusion n'est pas particulièrement demandée, néanmoins si vous en trouvez une, faites vous plaisir !

Veillez à ne pas écrire pour ne rien dire. Cela ne sert à rien et risque de vous faire perdre des points inutilement.

V. COMPTES-RENDUS

Quelques comptes-rendus seront susceptibles d'apparaître dans vos devoirs. Pour réaliser correctement ce dernier, un modèle modifiable vous est proposé à la suite. Notez que vous pouvez présenter votre compte-rendu de la manière que vous le souhaitez, néanmoins, veillez à faire figurer les points importants dans vos copies.
Introduction :
     - Présentez le sujet et/ou la tâche demandée. Inutile de blablater pour ne rien dire, soyez clairs et concis.
     - Présentez les outils utilisés (êtres-vivants, objets, ou que sais-je).
     - Formulez une hypothèse qui sera plus ou moins le fil conducteur de votre compte-rendu (ex : Je pense que [...] permettrait de mieux [...])

Essais :
     - Décrivez vos différents essais en étant à la fois concis, mais en détaillant tout de même un maximum. Pour rendre un bon compte-rendu, il faut au minimum deux essais. Vous pouvez en écrire plus si vous le souhaitez.
     - Pensez à noter dans vos essais ce que votre personnage ressent. C'est important, notamment pour la réussite ou l'échec lors de l'utilisation de la magie.
     - Dites brièvement si vos essais sont un échec ou une réussite et décrivez le résultat, se qui se passe, etc.

Conclusion :
     - Donnez votre réponse à l'hypothèse. Est-ce que vous pensiez s'est réalisé ou non ? Aviez vous vu juste ?
     - Expliquez pourquoi vous avez échoué ou réussi.
     - Dites moi ce que vous avez pensé de votre prestation. Si vous deviez recommencer, feriez-vous la même chose ou changeriez-vous votre manière de faire ?
Autre exemple de compte-rendu par Owen Flynch  :

Reducio
Tentative numéro 1
Observations préalables : je dois réaliser une métamorphose sur [...] pour qu'il/elle devienne [...], et je vais donc utiliser le sortilège [...]
Hypothèse : utiliser le sortilège et être concentré
Essai : [description simple mais précise de votre essai]
Conclusion : [vos observations et conclusions suite à votre essai]

*********


Le cours d’aujourd’hui porte sur la métamorphose du vivant. Nous avons étudié la métamorphose [ ... ]. Après l’explication théorique du professeur, chacun de nous se munit [ ... ]

Je sors [ ... ] et tente de l’immobiliser avec ma main gauche. Il s’échappe et je perds du temps à le rattraper. Je finis par le maîtriser, et profite d’une second de répit pour lancer le sort. Malheureusement ma visualisation était trop approximative et mon tour de poignet trop flou. [ .... ] reçoit de plein fouet le sort mais en profite pour s’échapper, indemne.
Je décide de faire le travail de visualisation en laissant la cible [ .... ], ainsi je ne serais pas déconcentré(e). Je me concentre sur [....]. Je lance le sort en prononçant distinctement la formule appropriée et en m’appliquant sur le geste. [OBSERVATIONS]. On dirait [OBSERVATIONS], mais au moment où je me penche pour mieux l’observer, j’aperçois [OBSERVATIONS].
Je comprends que [CONCLUSION]. Je décide de me concentrer plus sur [RÉFLEXION].

Je réitère l’expérience sur [SUJET DU COMPTE-RENDU]. [ ... ]. J’ouvre la boîte et vise un [SUJET DU COMPTE-RENDU]. Cette fois la cible [RÉSULTAT]. Je sors le résultat de la boîte et constate que [CONSTAT], même si le noir que j’espérais et rempli de reflets vert et bleu, comme la coque du scarabée. Bien que l’effet soit plutôt joli c’est un signe que [CONCLUSION].

Je m’exerce sur les deux derniers [SUJET DU COMPTE-RENDU] avec tous les détails en tête, et le résultat de mon quatrième essai me satisfait suffisamment : [RÉSULTAT]
Le dernier essai est moins réussi, je loupe [SUJET DU COMPTE-RENDU] et seule la moitié de la cible prend un aspect plastifié noir brillant.

Je constate que [CONSTAT]. Les versions non réussies de mes essais me font réaliser que [CONCLUSION]


         VI. SYSTÈME DE NOTATION

Pour une notation sur 20 :

TROLL : entre 1 et 2.99 points
DÉSOLANT : entre 3 et 6.99 points
PIÈTRE : entre 7 et 9.99 points
ACCEPTABLE : entre 10 et 12.99 points
EFFORT EXCEPTIONNEL : entre 13 et 16.99 points
OPTIMAL : entre 17 et 20 points


Pour une notation sur 10 :

TROLL : entre 1 et 1.99 points
DÉSOLANT : entre 2 et 3.99 points
PIÈTRE : entre 4 et 4.99 points
ACCEPTABLE : entre 5 et 6.99 points
EFFORT EXCEPTIONNEL : entre 7 et 8.99 points
OPTIMAL : entre 9 et 10 points

Code couleur : #b7612c


Avatar réalisé par la talentueuse Leta Blackbirds. Merci. ♥

24 févr. 2018, 17:28
 Aide  - Bien rédiger ses devoirs
Mon devoir n'a toujours pas été corrigé !
J'essaye de corriger le plus vite possible, ne vous inquiétez donc pas si votre devoir est toujours en attente. Néanmoins, j'essaierai toujours de ne pas dépasser une semaine. Si vous êtes sur le point de passer en année supérieure, sachez que j'essaye de vider ma pile de copies pour ne pas que vous soyez bloqué.

Je ne sais pas que ce qu'est un RPG, pouvez vous m'aider ?
Comme vous le verrez sur l'ensemble du site, il y a beaucoup de RPG. Ce sont comme des minis histoires qui une fois associées deviendront les étapes de votre propre parcours de sorcier. N'oubliez donc pas que vous êtes un sorcier de 11 ans en première année. Si vous ne connaissez pas les règles d'écriture d'un RPG, vous pouvez les trouver ici.

J'ai accidentellement envoyé mon devoir alors qu'il n'était pas fini, que dois-je faire ?
C'est malencontreux, mais cela peut arriver à tout le monde ! Pas de panique, il vous suffit de m'envoyer un hibou pour que je puisse vous le renvoyer.

Dans l'un de vos devoirs, vous dites que je dois vous donner mon nom. C'est pourtant contraire aux règles !
Parfois, il se peut que je vous demande votre nom pour un devoir. Bien que ce soit très rare, cela arrive lorsque je vous demande d'écrire une session RPG dans le château. Comme pour tout vos RPG, vous le ferez avec une ou plusieurs personnes, j'ai donc besoin de savoir quels posts sont ceux écrits pour le devoir. N'ayez crainte, vous serez noté de la même manière qu'un devoir anonyme et aucune forme de discrimination ne saura ternir la note que vous méritez. En revanche, si vous devez interpréter un personnage car un RPG vous est demandé, vous devez utiliser un nom d'emprunt et le spécifier. De même pour la maison.

Ma note dépendra t-elle de la réussite de mon personnage dans le RPG que l'on doit écrire ?
Que ce soit pour un devoir lamdba ou pour le devoir de l'examen de fin d'année, votre note ne dépendra pas de la réussite de votre personnage dans votre RPG. Elle dépendra bel et bien de la qualité de votre RPG et de vos réponses aux questions, s'il y en a. Vous pouvez tout à fait faire rater son examen à votre personnage, cela ne vous empêchera en aucun cas d'obtenir une excellente note si vous la méritez.

Qu'est-ce-que j'entends par « imaginez » une situation ou « décrivez-moi une situation » ou ces sortilèges vous seraient utiles ?
Pour ces questions, je n'attends pas que vous me disiez simplement que vous vous en êtes servi, j'attends une réelle mise en situation dans un petit paragraphe RP. Essayez d'être orignaux et de me décrire le contexte, l'utilisation réussie ou non des sortilèges, bref, développez un peu, et ne me décrivez pas tout simplement une situation rapidement. J'attends vraiment un petit passage explicatif avec ce genre de questions, et j'attends surtout que VOUS vous mettiez en scène, et non pas que vous me décriviez une situation extérieure !

Cinq lignes de parchemin sont attendues pour les réponses : quoi ?!
J'entends par là, pour être universel, les lignes par rapport à un traitement de texte, et non par rapport à la case où vous pouvez m'écrire votre devoir, faites attention !

Code couleur : #b7612c


Avatar réalisé par la talentueuse Leta Blackbirds. Merci. ♥