Inscription
Connexion

22 janv. 2020, 16:44
 F.A.Q.  La boite aux questions
Une question incomprise ou un doute sur ce que je vous demande? Vous avez besoin d'un éclaircissement sur un devoir? N'hésitez pas à venir poser vos questions ici.
Pensez à vérifier avant dans le listing ci-dessous si votre question n'a pas déjà été posée. Précisez bien de quels devoirs vous parlez, soit le nom soit le numéro et l'année. Pour les numéros de cours je me fie au programme Pratique et Ouverture, les questions sur des cours qui sont des regrouppement seront classées dans le cours le plus cohérent.


Première Année

Reducio
1er Devoir - Méta quoi?:
*Pour la première question, devons-nous expliquer la métamorphose seulement par rapport à la magie ou bien nous pouvons parler de la métamorphose qui n'est pas causée par la magie ?
Il faut dire TOUT ce que le mot "Métamorphose" vous évoque.

*Devons-nous inventer un personnage ou en prendre un existant?
Il faut prendre un personnage "réel" de l'univers HP ou autre mais lié à la métamorphose.

*Devons-nous inventer des sorts pour la question 3?
Non, vous devez prendre des sorts existants et me les détailler le plus possible. Vous pouvez inventer les détails qui vous semble utiles et importants que vous ne trouvez pas.

*Pouvons-nous utiliser un support original pour l'exposé (interview, RP avec le personnage,ect..) ?
Il faut rester dans la présentation simple du personnage comme votre personnage le ferait. Il s'agit d'un devoir qu'il est censé rédiger, peu probable donc qu'il ait été en contact avec un le personnage que vous présentez.

2ème Devoir - Premières pratiques:
*Faut-il apporter des justifications au Vrai-Faux?
Non.

3ème Devoir - Le feu ça pique !:
*Lorsque vous dites "la métamorphose" vous parlez de la métamorphose complète qui consiste à changer une allumette en aiguille?
Oui il s'agit de l'ensemble de la métamorphose du cours.

*Pour la première question, demandez-vous l'intérêt au niveau de la métamorphose ou pour l'élève lui-même ?
Les deux aspects sont à prendre en compte.

4ème Devoir - Éclosion d'oiseau !:
*Qu'entendez-vous par intérêt défensif?
Réfléchissez à comment cette métamorphose peut être utile lors d'un combat.

*Combien d'essais devons-nous décrire dans le compte-rendu?
Vous pouvez décrire autant d'essais que vous voulez. Il est toujours apprécié d'en faire plusieurs et je pense que le nombre idéal est 2. Mais je vous laisse tout de même le choix.

*Faut-il détailler les 5 étapes dans le compte-rendu?
Il faut expliquer tout ce que vous faites qui peut influencer sur la réussite ou non du sort. Les 5 étapes peuvent en faire partie.


DeuxièmeAnnée

Reducio
1er Devoir - Pantouflin:
*Doit-on justifier nos constructions de formules ou simplement les énumérer ?
Il est utile de détailler l'étymologie pour la justifier.

*Doit-on utiliser un véritable lapin pour la partie rédaction?
La rédaction est le reflet de ce qui se passe dans le cours du point de vue de votre personnage. Il faut donc, comme dans le cours, utiliser une peluche.

*Le bonus doit-il être fait à la main ?
Vous pouvez utiliser le support que vous voulez, tant que ce n'est pas une image reprise tel quel.

2ème Devoir - Escargot et Scarabée:
*Doit on à chaque fois préciser les étapes de façon détaillée?
Il est pas nécessaire de le faire pour chaque lancer mais il est conseillé de bien le faire au moins une fois et d'expliquer ce qui fait que vous y êtes parvenu par rapport aux fois où vous avez échoué.

3ème Devoir - Vers le verre:
*Devons-nous inventer la réponse à la question 3 ou nous appuyer sur des recherches?
C'est un peu un mélange des deux. Vous pouvez vous rattacher à vos recherches et agrémenter de réflexions personnelles ou bien miser sur l'imagination mais attention à la cohérence.

*Est-ce grave si l'histoire inventée à la question 2 n'a rien à voir avec Fera Verto ?
C'est mieux si un lien est fait, mais ce n'est pas une obligation. Le lien entre les deux est une supposition, pas une vérité certifiée.

4ème Devoir - Examen de 2ème année:
*Devons-nous inclure la partie théorique dans notre RPG?
Oui, mais inutile de rentrer dans le détail. Expliquez simplement comment votre personnage l'a vécu, s'il pense l'avoir réussi ou non, pourquoi...

*Devons-nous répondre en argumentant à la question 5?
C'est une question bonus et légère, un point offert qu'importe la réponse qui n'attend aucune argumentation.


Troisième Année

Reducio
1er Devoir - Laaaapin !:
*On est d'accord que pour le RPG il s'agit d'un ami moldu qi ne connait pas la magie.
Effectivement, il ne faut donc pas le mettre dans la confidence de votre exécution façon sorcier.

2ème Devoir - Dracarys !:

3ème Devoir - De l’homme à l’animal:
*Doit-on détailler une métamorphose en un animal en particulier que l'on choisirait en détaillant, ou doit-on parler en général?
Il ne s'agit pas d'un RP mais d'une réponse évoquant les suppositions de votre personnage sur ce que l'on peut ressentir dans ce cas là, ne vous limitez pas à une seule métamorphose, il peut y avoir des différence entre un changement en oiseau et en poisson.

*Je ne trouve que très peu d'informations sur le sortilège Homomorphus, est-ce normal?
Reportez-vous au sujet d'aide, vous avez quelques infos sur le site et sur le WikiHP, à vous de combler le vide.

4ème Devoir - Animagus:
*Pour la redaction, dois-on seulement parler de la transformation du professeur ou peut-on également élargir en généralisant sur les possibles étapes selon les sorciers ?
Vous devez parler de la transformation qui se passe devant vous, la décrire en tant qu'élève. Rédigez ce que vous avez vu lors de cette expérience.

5ème Devoir - Métamorphomages:

6ème Devoir - Animagus et Métamorphomages:
*Pour la question 2, devons-nous justifier ou simplement lister ces moyens?
Si une des solutions en a besoin il est utile de le justifier oui. Par exemple si vous m'évoquez un sort qui nécessite quelques attentions particulières pour le permettre, évoquez-moi ces attentions.


Quatrième Année

Reducio
1er Devoir - Vélanes et Vampires:
*Je ne trouve peu d'informations sur les vampires dans l'univers HP, comment faire ?
Les vampires constituent une légende bien détaillés auprès des moldus, n'hésitez pas à les consulter ;)..

2ème Devoir - Lycanthropie:

3ème Devoir - La loi de Gamp:
*Peut-on répondre non à la deuxième question ?
Bien sûr, mais il faut argumenter et justifier ce non.

4ème Devoir - La Salle sur Demande:
*Doit-on uniquement raconter notre passage et ce dont on envisage avoir besoin ou alors estime-t-on qu'on réussit à ouvrir la salle et que l'on décrit ce qu'il s'y trouve ?
Allez jusqu'au bout, détaillez votre entrée dans la salle, si elle correspond à ce que vous espériez trouver ou non. Entrer dans la salle ne signifie pas forcément une réussite, il y a ce que vous voulez obtenir, ce que vous demandez exactement à la salle en passant devant et ce que vous obtenez. Il faut que la résultat soit cohérent avec ce que vous demandez à la salle pas forcément ce que vous imaginez y trouver.

*Pour la deuxième situation de RPG on peut le faire sous forme de lettre.
Oui, tant qu'il y a évocations des questions qu'il a pu vous poser et que le contexte (Répondre aux questions de votre petit frère sur la Salle sur demande) est clairement exposé.

5ème Devoir - Examen 4ème année:

6ème Devoir - Vélanes, Vampires et Loup-garous:
*Je ne trouve peu d'informations sur les vampires dans l'univers HP, comment faire ?
Les vampires constituent une légende bien détaillés auprès des moldus, n'hésitez pas à les consulter ;)..


Cinquième Année

Reducio
1er Devoir - Le changement d'état:
*Doit-on parler des 3 sorts vus en classe pour le RPG ? ou l'élève peut-il n'en avoir utilisé qu'un ou deux ?
Vous pouvez vous contenter d'un seul mais cherchez à bien détailler, à justifier qu'un seul sort soit utilisé, que ça ne soit pas considéré comme de la paresse.

2ème Devoir - Tout mou, tout dur!:

3ème Devoir - Les Éléments I:
*A la question 2, faut-il développer les descriptions avec la visualisation, la description, l'origine de la formule, de la gestuelle?
Il est utile d'expliquer pourquoi et comment vous en venez à déduire que ce sont ces formules. Pas forcément besoin de passer une présentation complète pour chaque sort mais vous pouvez compléter par des remarques personnelles à chaque fois.

*Doit-on donc uniquement présenter le résultat de nos recherches/de la réflexion de notre perso ou bien doit-on prendre une vraie forme de RPG en mettant plutôt l'accent sur la mise en scène de notre perso qui fait les recherches/ses découvertes/ses réflexions ?
Vous pouvez aussi bien le présenter sous forme de RPG où comme vous le suggérez vous mettez en scène votre personnage qui effectue ses recherches et les commentent, tant que ces recherches et réflexions sont exposées clairement. Soit directement rendre la rédaction de ces recherches telles que votre personnage pourrait les rédiger sur un devoir.

4ème Devoir - Tout le monde descend!:

5ème Devoir - Jumeaux parfaits:


Sixième Année

Reducio
1er Devoir -Avis et prison de corde:
*Les sortilège que j'ai trouvé pour la question 4 sont plus simples, est-ce que ça a de l'importance ?
Non, tant que le principe d'incantation est présent.

2ème Devoir - Les métamorphoses humaines:

3ème Devoir - Tadaa!:

4ème Devoir - Camouflage ou invisibilité:

5ème Devoir - Transfert et apparition:


Septième Année

Reducio
1er Devoir - L'alchimie:
*Pour la présentation de Nicolas Flamel, doit-on se fier à l'univers HP ou IRL ?
Il faut prendre les infos présentes dans l'univers HP (donc mort en 1992) mais l'IRL est utilisables pour compléter.

2ème Devoir - Inanimatus - Animatus:

3ème Devoir - Dernières métamorphoses:

4ème Devoir - 7 ans de métamorphoses:

5ème Devoir - Examen de 7ème année:


BUSE et ASPIC


Questions Générales

Reducio
*Quand allez-vous corriger les devoirs en attente?
Je fais des sessions de correction en fonction de mon dispo tout en respectant le délai maximum de 5 jours.

*Qu'est ce que le BBcode?
C'est l'outil qui vous permet de mettre du style dans vos écrits (en Grand, en Italique, souligné, en couleur...)

*Devons-nous écrire notre devoir dans un RPG?
Non, c'est pas nécessaire.

*J'ai ça dans mon bulletin "?" "!" "-" Késako?
Le "?" signifie que votre devoir est en attente de correction.
"!" Cela veut dire que ce devoir est disponible et obligatoire. Si il bouge c'est qu'il est nouveau, si il est fixe c'est que vous l'avez ouvert.
"-" Ce devoir est facultatif, vous n'êtes pas obligé de le faire, si il est de votre année devoirs il vous rapportera des points aux sabliers, sinon ce sera pour le simple fun de le faire et agir sur votre moyenne.


*Comment rester anonyme puisqu’en haut de la copie notre nom et notre maison sont marqués?
Vos noms et prénoms n'apparaissent pas lorceque vous envoyez votre devoir. N'écrivez pas votre pseudo dans vos devoirs et utilisez un prénom d'emprunt si besoin et vous serez anonyme.


Anciens devoirs:
Reducio
1ère Année, 2ème Devoir - On efface et on recommence !:
*Où se trouve le sujet pour les compte-rendus?
Il s'agit du sujet "Bien rédiger ses devoirs".

*Que doit-on mettre comme hypothèse dans le compte-rendus?
Vous devez me dire comment vous pensez réussir à exécuter le sortilège convenablement. Par exemple, cela peut-être "Je pense que pour pouvoir exécuter le sortilège de façon optimale, je dois faire ci et je dois faire ça"

*Pour la deuxième question, faut-il inventer une histoire (une raison pour avoir lancé le sort) ou juste expliquer comment on le lance et ses conséquences?
Les deux en fait, imaginer un contexte et mettez votre personnage en situation.

*La question 1 avec l'histoire du sort et redondante avec la question 2, comment fait-on?
Voyez plutôt la question 2 comme "Pourquoi ces deux sorts sont devenus populaires, quelle(s) utilisation()s a/ont justifié qu'ils aient traversé le temps."
Vous pouvez aussi y répondre en me proposant une autre histoire que celle que vous auriez mise à la question 1.[/url]".


*Pour la question 1, quand vous dites les sorts "vus en coursé il s'agit bien de ce cours-ci ou bien des cours auxquels on a déjà assisté?
Il s'agit des sorts du cours (Reparifagex et le sortilège de transfert)

*Concernant la question 3, faut-il développer toute l'histoire (depuis la situation jusqu'à l'exécution du sort) ou bien faut-il juste imaginer une situation dans laquelle le sort Réparifagex serait utile?
J'attends que vous m'expliquiez comment et pourquoi vous en êtes venu à l'utiliser, inutile de détailler le lancer de sort en lui même.

1ère Année, 3ème Devoir - Du feu à la piqûre ...:
*La recherche sur la métamorphose de notre choix doit-être être une des trois ou du même type?
Non vous êtes libre de faire une recherche sur n'importe quelle métamorphose existante.

*A la question 4, doit-on expliquer dans quelle situation les sorts ont-ils pu être inventé (donc en donnant un contexte), ou bien en expliquant, pour chacun indépendamment, pourquoi ils ont été inventé ?
Il faut me donner 3 situations où chacun des sorts indépendamment les uns des autres auraient pu être inventé.

1ère Année, 4ème Devoir - Une envolée d'oiseau:
*Combien d'essais devons-nous décrire dans le compte-rendu?
Vous pouvez décrire autant d'essais que vous voulez. Il est toujours apprécié d'en faire plusieurs et je pense que le nombre idéal est 2. Mais je vous laisse tout de même le choix.

2ère Année, 1er Devoir - De l'animal à l'objet (1):
*Pour la première question, doit-on choisir une formule qui nous a marqué...? Ou tout mentionner...?
Vous devez faire un résumé des différentes choses que vous avez apprises au cours de l'année.

*A quelle question du cours doit-on répondre?
"Quelqu’un peut-il me dire de quelle métamorphose il s’agit là ?"

2ère Année, 2ème Devoir - Pantoufles et Lapinous:
*Vous dites en effet que nous devons faire des recherches sur le sortilège étudié, mais le manuel ne nous donne que très peu de renseignements. Devons-nous inventer ou non quelques informations supplémentaires?
Si les informations sont manquantes, il ne faut pas hésiter à inventer tout en étant cohérent.

*Sur quel support peut-être fait le bonus?
Vous êtes libre d'utiliser le support de votre choix.

2ère Année, 3ème Devoir - De l'animal à l'objet (2):
*C'est bien un seul et unique essai qu'il décrire?
Oui, comme dans le cours, c'est bien un seul.

2ère Année, 1er Devoir - Entretien:
*Dois-je comprendre qu'il faut faire une sorte de "RP solo" où l'on peut vous faire parler ? Ou bien ces interactions doivent elles se limiter à quelques déplacements ou réactions non verbales?
Vous pouvez me faire parler, dans la cohérence de l'entretien. C'est à dire que je vous poses des questions liés à vos 3 précédentes années de métamorphose.

2ère Année, 4ème Devoir - Examen final:
*Devons-nous inclure la partie théorique dans notre RPG?
Oui, mais inutile de rentrer dans le détail. Expliquez simplement comment votre personnage l'a vécu, s'il pense l'avoir réussi ou non, pourquoi...

#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021

13 janv. 2023, 14:33
 F.A.Q.  La boite aux questions
Un coup de ménage a été effectué sur ce sujet et le listing mis à jour. Petit rappel :

Avant de poser votre questions:
- Lisez le sujet d'aide, il répondra parfois à vos interrogations, surtout sur ce que j'attends.
- Vérifiez dans le listing ci-dessus que votre question n'a pas déjà été posée. Si c'est le cas je n'y répondrais pas.

Une fois votre réponse obtenue:
- Inutile de dire merci, au diable la politesse, gardons de la clarté dans ce sujet.

Si vous n'avez pas eu de réponse sous 3 jours:
- N'hésitez pas à me relancer.

Si vous avez la réponse à une question posée:
- Sentez-vous libre d'y répondre, mais uniquement si vous êtes sûr de votre réponse. Je repasserai pour confirmer ou corriger la réponse dans tous les cas.

#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021

27 janv. 2023, 18:17
 F.A.Q.  La boite aux questions
Bonjour,
Désolée de vous déranger mais je voulais juste vérifier que pour la partie RP du devoir 1-2 vous demandiez bien de parler de tout le cours et donc de détailler les deux métamorphoses, et si la limite de 700 mots était à 700 piles ou si vous acceptiez de dépasser légèrement.
Je me permets de demander car vous expliquez qu'il y a deux métamorphoses puis que tous les élèves prennent plusieurs tentatives avant de réussir la deuxième, et il me semble assez compliqué de parvenir à faire développer les 5 étapes de tous ces sorts en seulement 700 mots... :/
Merci d'avance pour votre réponse,
Bonne soirée,
Orlaith

✭ La rage d'avoir grandi trop vite quand des adultes volent ton enfance. [...] La rage car ce monde ne nous correspond pas ! ✭
Code RP : color=#116050 ✭ 2e Année RP ✭ Fiche RPFiche PRChocogrenouillesMarrainage

27 janv. 2023, 18:37
 F.A.Q.  La boite aux questions
Bonjour,

En effet les deux métamorphoses évoquées doivent être mises en pratique. Votre RP doit refléter le cours tel qu'il est décrit.
Vous n'êtes pas obligée de développer les 5 étapes en détails pour chaque lancer. Sur votre deuxième tentative, vous pouvez juste expliquer ce que vous faites de différemment.

#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021

27 janv. 2023, 19:24
 F.A.Q.  La boite aux questions
D'accord, merci beaucoup !
Bonne soirée

✭ La rage d'avoir grandi trop vite quand des adultes volent ton enfance. [...] La rage car ce monde ne nous correspond pas ! ✭
Code RP : color=#116050 ✭ 2e Année RP ✭ Fiche RPFiche PRChocogrenouillesMarrainage

30 janv. 2023, 22:58
 F.A.Q.  La boite aux questions
Bonsoir :)
Je me demandais si, dans ler devoir de 1ère année, à la troisième question, Détaillez-moi un sort de métamorphose de votre choix, soyez le plus complet possible. (effets, étymologie, créateur, histoire du sortilège, gestuelle, formule...), est-il nécessaire d'inventer le créateur et l'histoire du sort si on ne les a pas trouvé, en considérant le fait qu'on a déjà mis pas mal d'informations sur ce sort?

Merci d'avance pour votre réponse, et bonne soirée!
Wren.

~ 1ère année RP ~~ Couleur #457d8b
I'm just a raven who doesn't talk much

09 févr. 2023, 16:09
 F.A.Q.  La boite aux questions
Bonjour

J'aurais une question sur le 7.3. Une des questions est "Il y a-t'il d'autres métamorphoses que vous auriez aimé découvrir et travailler durant votre cursus à Poudlard ?"
Peut-on, pour répondre, se baser sur les obligatoires et facultatifs de la filière choisie? Car en y réfléchissant, j'ai sélectionné certaines métamorphoses qui sont dans des devoirs facultatifs (que je n'ai donc pas fait). Ou bien faut-il piocher dans des sorts qui ne sont dans aucun des devoirs?

Merci

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis

09 févr. 2023, 17:13
 F.A.Q.  La boite aux questions
Bonjour,

Un peu de deux, je ne l'ai pas encore mis mais il y a un programme RP qui diffère du programme des devoirs. Donc des métamorphoses non présentes en devoir sont considérées comme étant enseignée tout de même inRP.
Votre réflexion peut donc se baser sur la filière, sur le programme tel qu'il est pour le moment présenté, ou alors carrément sur des métamorphoses qui n'existent pas mais que vous aimeriez voir (au fond la métamorphose permet de réaliser presque tous les changements imaginables, mais tout ne peux être enseigné à Poudlard et détaillé).

#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021

09 févr. 2023, 17:20
 F.A.Q.  La boite aux questions
Merci beaucoup, je vais donc voir ce que mon esprit fait de tout ça!

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis

01 mars 2023, 14:12
 F.A.Q.  La boite aux questions
Bonjour,
Dans le devoir 1.4, il est demandé de faire une présentation détaillée du sortilège Avifors. Dans le premier devoir, j'avais, à la question demandant de présenter un sortilège de métamorphose, présenté ce sortilège en inventant toute son histoire. Puis-je reprendre la même ou dois-je en inventer une nouvelle, pour éviter une sorte de rupture de l'anonymat ?
Merci d'avance et bon après-midi !
Merinda.

La plus belle fille de Poudlard selon Orlaith
2A RP, 13 ans inRP / color=#047c38 / Présidente de l'OURAGAN / Fiche PR / Marraine / La Péliade ❤ / Vava par Nyxis C. / Nyxis m'a femme jusqu'à ce qu'Orlaith nous sépare