Inscription
Connexion

20 juil. 2020, 08:42
 Jeu  ⧑ Méta fais quoi ‽ ⧒
La session en cours est prolongée jusqu'au 30 Juillet faute de participants pour le moment.

#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021

31 juil. 2020, 18:01
 Jeu  ⧑ Méta fais quoi ‽ ⧒
RESULTAT CINQUIEME SESSION


Une session rallongée pour obtenir plus de participations et ce sont 7 élèves qui ont exprimé leur créativité. Merci à vous, c'est toujours un plaisir de vous lire et de découvrir vos œuvres. Merci encore à Miss Perkins pour m'avoir aidé à décider des lauréats !


Voici le classement:

1ère place - 6 points
Bad Eaven

2ème place - 4 points
Derynn O'Connors

3ème place - 2 points
Alice Le roux et Kelly Fullbuster


Bravo à vous ! Quant aux autres, Adulith Wen, Hannah Hardhoke et Luna Love, vous remportez deux chocogrenouilles pour vous récompenser de votre participations !

Voici les textes de nos vainqueurs qui ont accepté d'être publiés :


La participation de Bad Eaven :
Reducio
Objets / Êtres-vivants concernés : Rainette verte / Zèbre
Formule : Hennicoas
Inventeur : Jean de la Cuvette
Histoire de la métamorphose :

Extrait du discours d'Oscar Nedbor, archiviste à la grande bibliothèque de Paris, lors de sa présentation à la Convention Annuelle Nationale des Écrits Sorciers (CANES). Le texte est complété par les documents présentés lors de son intervention.

« Bonjour à tous,

Alors que les Moldus ont Jean de La Fontaine, simple écrivain de fables animalières, nous autres sorciers, avons Jean de La Cuvette, célèbre fabuliste et expert en métamorphoses animales.

Image

La Cuvette a vécu au siècle des Lumières1 et était remarquable par un style vestimentaire décalé pour l'époque. Plus que d'une simple morale, ses écrits étaient agrémentés de métamorphoses imageant à la perfection ses histoires.
1 Siècle des Lumières : Courte période caractérisée par de nombreux sorciers dont le sortilège signature était Lumos.

Jean de La Cuvette, lors de la seconde moitié de sa carrière consacrée exclusivement à la mode, a malheureusement utilisé beaucoup de ses écrits pour en faire des robes à base de parchemins. Seuls quelques textes ont pu être récupéré. En voici un exemple.

On trouve sur le recto la fable, en vers et rimes, de Jean de la Cuvette intitulée "Le Zèbre et le Rainette verte".

Image

Au verso du parchemin, on observe un croquis de la métamorphose volontairement incomplète d’une rainette verte en zèbre surmontée de la gestuelle et de la formule associée. L’animal ou l’hybride d’animaux permettait à Jean de la Cuvette de donner une dimension nouvelle à la fable.

Image

Comme je le disais auparavant, peu d’écrits ont été retrouvé mais chacune des fables animalières semblait être présentée de cette manière. D'un côté le récit et de l'autre, un dessin de la métamorphose accompagnée d'éléments nécessaires à sa réussite. Jean de la Cuvette serait, selon différentes sources, l'inventeur de plus de 500 métamorphoses !

Merci de m'avoir écouté. »


La participation de Derynn O'Connors :
Reducio
Ce matin, la une du journal vous interpelle ...

Image


Vous tournez les pages et reprenez votre lecture...
Il était fois, un homme. Un homme sot. Un homme sot et laid. Un homme sot, laid et moldu. Il vivait dans un petit village et n'avait de cesse de vouloir se trouver une épouse. Bien entendu, les prétendantes était rares voire inexistantes. Un jour il se souvint d'un conte que lui lisait sa mère dans sa tendre enfance. Une histoire de prince transformé en crapaud et de baisers. Une inspiration subite lui traversant l'esprit, il se dirigea vers l'antre de la vieille Mime. C'était une sorcière qui venait bien volontiers en aide aux villageois alentours, soignant les bobos, guérissant une maladie, réparant un outil, ...

" Bonjour Grand-Mère. J'ai une requête. Je ne suis point malade mais je souhaiterais que tu me transformes en grenouille. J'ai bien réfléchi et je sais que les jeunes filles embrassent facilement les crapauds. Ensuite, elles les épousent volontiers. Je voudrai donc devenir une grenouille. Ainsi, comme je serai encore plus beau qu'un crapaud, les jeunes filles ne devraient pas tarder à accourir.

La vieille Mime le regarda avec des yeux ronds comme des œufs de tritons.

- Je ne suis pas certaine que ton raisonnement soit bon. Mais si c'est ce que tu veux... En un coup de baguette, elle transforma notre benêt en une magnifique rainette.

Il s'installa sur une pierre au soleil et attendit plusieurs heures puis plusieurs jours. Enfin il retourna voir la vieille.

- Bonjour Grand-Mère. J'ai une requête. Je ne suis point malade mais je crois que mon stratagème ne fonctionne pas. Je suis une grenouille bien trop banale pour attirer l’œil averti des jeunes filles d'aujourd'hui. Pourrais-tu me parer de rayures ?

La vieille Mime se retint de rire et répondit.

- Je ne suis pas certaine que ton raisonnement soit bon. Mais si c'est ce que tu veux... En un coup de baguette magique, elle fit apparaître des rayures noires et blanches sur notre benêt.

Ce dernier repartit en sautillant sur sa pierre et attendit plusieurs heures puis plusieurs jours. Enfin, il retourna encore une fois voir la vieille.

- Bonjour Grand-Mère. J'ai une requête. Je ne suis point malade mais je crois que mon stratagème ne fonctionne pas. J'effraie les jeunes filles en gobant des mouches. Elles trouvent probablement cet acte répugnant. Pourrais-tu me doter d'une tête de cheval. Le cheval est le plus noble et le plus utile des animaux et ainsi je pourrai brouter de l'herbe.

La vieille Mime était fatiguée des requêtes incessantes du garçon. Aussi répondit-elle.

- Je t'accorde ce dernier souhait mais ne vient plus me voir par la suite car je ne te répondrai pas ou t'ajouterai dans une de mes potions à base de grenouille. Est ce clair ?

Le benêt hocha la tête et d'un coup de baguette magique elle le para d'une magnifique tête d'équidé. Il repartit en sautillant tant bien que mal vers sa pierre. Il faut dire que sa tête était beaucoup plus lourde qu'auparavant.

L'histoire se finit là. Personne ne sait ce qui lui arriva. Mais on raconte que d'étranges grenouilles peuplent désormais les sous-bois.
Vous hochez la tête perplexe. Les contes pour enfants sont parfois très... déroutant.


La participation de Alice Le Roux :
Reducio


La participation de Kelly Fullbuster :

#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021

01 août 2020, 18:50
 Jeu  ⧑ Méta fais quoi ‽ ⧒
SIXIEME SESSION


Image


Vous avez jusqu'au 30 Aout à 20h00 pour me rendre votre participation


Pour toutes questions, merci de ne pas poster ici, ma volière vous est ouverte.

#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021

31 août 2020, 09:00
 Jeu  ⧑ Méta fais quoi ‽ ⧒
RESULTAT SIXIEME SESSION


Grosse baisse de participations, seules deux élèves m'en ont envoyé une ! Je n'ai même pas eu à prendre un café avec une collègue pour établir le classement :(


Voici le classement:

1ère place - 6 points
Derynn O'Connors

2ème place - 4 points
Lydia Loly



Bravo à vous et merci pour votre participation !

Voici les textes de nos vainqueurs qui ont accepté d'être publiés :


La participation de Derynn O'Connors :
Reducio
Objets / Êtres-vivants concernés
lézard et cactus

Formule
Cactorum Corpus.

Gestuelle



Inventeur

Richard Davy

Histoire de la métamorphose

J'ai trouvé toutes les informations sur cette créature nommée lézactus dans le numéro spécial Siences, Vie et Magie sur l'origine des espèces magiques menacées. Ce magazine a été édité pour soutenir la fondation Wizards' Wildlife Foundation en août 2045.

Image
Je confie au hibou les deux pages concernant l'histoire de cette étrange créature et de ses cousines...

Image
Image

Lien des pages pour une meilleure lecture : page 1 et page 2


La participation de Lydia Loly :
Reducio
Objets / Êtres-vivants concernés : Un lézard et un cactus
Formule: Lécartus
Inventeur : Jacqueline Bordeaux
Histoire de la métamorphose : Jaqueline Bordeaux, né en 1798 d'une mère moldu et d'un père sorcier à grandi à Glasgow ou elle adorait se rendre au zoo. Après ses études en zoologie elle décide de marquer l'histoire dans la matière qui l'avait le plus passionné : la métamorphise. Passionnée par les cactus elle en a une trentaine dans son jardin et par les lézard qu'elle a découvert en se rendant chez sa belle soeur à Marseille elle décide de trouver un sort qui face devenir le lézard piquant mais sont sort transformera le lézard en cactus définitivement ! En pleure pour son lézard elle va quand même présenter sa découvert au ministère de la magie à Londres. Pour cela elle a pros le train moldu avec un cactus sous le bras. Le ministère la féliciter pour cette découverte mais elle ne fit plus rien en matière de sortilège dans n'importe qu'elle moldu, ce que ses voisins sorcier ne comprenais absolument pas ! Finalement à sa mort en 1860 elle sera enterrée avec son cactus !

#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021

01 sept. 2020, 15:01
 Jeu  ⧑ Méta fais quoi ‽ ⧒
Le jeu évolue, les sessions seront séparées en deux parties (voir le 1er message du post), une de rapidité et une autre d'invention tel que le jeu était juste que là. La prochaine session aura lieu ce soir 1er Septembre autour de 20h (Autour veut dire entre 10 minutes avant ou après.)

#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021

01 sept. 2020, 20:03
 Jeu  ⧑ Méta fais quoi ‽ ⧒
SEPTIEME SESSION


Image


Vous avez jusqu'au 12 Septembre à 20h00 pour me rendre la deuxième partie.


Pour toutes questions, merci de ne pas poster ici, ma volière vous est ouverte.

#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021

02 sept. 2020, 09:52
 Jeu  ⧑ Méta fais quoi ‽ ⧒
RÉSULTAT PREMIÈRE PARTIE SEPTIÈME SESSION


Voici les résultats de la première partie, vous avez jusqu'au 12 Septembre à 20h00 pour participer à la deuxième.


Voici le classement:

1ère place - 4 points
Edmund Dale

2ème place - 2 points
Helen Jones

3ème place - 1 points
Phénicia Greene



Les autres participants recevront deux chocogrenouilles en lot de consolation. Ci-dessous la solution des 5 différences.

Reducio
Image

#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021

23 sept. 2020, 09:20
 Jeu  ⧑ Méta fais quoi ‽ ⧒
RÉSULTAT DEUXIÈME PARTIE SEPTIÈME SESSION


Seulement 2 participations à nouveau, dommage c'était des points facile à prendre ;)


Voici le classement:

1ère place - 6 points
Morna Gilchrist

2ème place - 4 points
James Holling



Bravo à vous et merci pour votre participation !

Voici les textes de nos vainqueurs qui ont accepté d'être publiés :


La participation de Morna Gilchrist :
Reducio
Objets / Êtres-vivants concernés : Un manchot et un Orque
Formule : Orca Gueulus
Inventeur : Murphy Irishstout

Histoire de la métamorphose :

"31 mars 1911

Moi Murphy Irishstout suis le dernier survivant de cette expédition. Et devant la mort qui m'attend sur le seuil, je me dois de vous livrer le plus terrible des secrets.

Au cours de mes nombreuses expéditions dans les terres glacées, je me suis pris d'attachement pour les manchots, ses majestueux oiseaux qui sont, hélas, trop lourdeaux pour voler. Et trop de fois J'ai assisté, impuissant, à la mort de ses chers animaux, proies d'impitoyable et innombrable prédateurs. Ce que je m'apprête à vous livrer est le résultat d'un homme rongé par le chagrin. Ce chagrin que j'ai tenté de noyer dans l'alcool, seul réconfort ici dans ces terres hostiles.

Une nuit où j'avais certainement trop abusé de la boisson, je sortis marcher sur le pont de notre bateau. Soudain je fus frappé par une vision d'horreur. Un orque avait pris en chasse un malheureux manchot et dans sa fuite, l'oiseau allait être dévoré. Sans y réfléchir, je sortis ma baguette et lança l'incantation Acqua Glacius afin de stopper l'orque. Mais de ma bouche désarticulée sortit d'autres mots : "Orca Gueulus".

La mer fut agitée de gros bouillons, l'orque et le manchot disparurent dans l'écume. Puis, quand tout redevint calme, le manchot refit surface. Sa gueule avait mutée, la large mâchoire pleine de dent de l'orque remplaçant le bec de l'oiseau. Devant moi, je contemplais le grotesque résultat de ma maladresse."

Fragment du journal de bord de Murphy Irishstout


La participation de James Holling :
Reducio
Objets / Êtres-vivants concernés : Ce sont deux êtres vivants : L'orque et le pingouin.
Formule: L'incantation de la métamorphose est "Orquatitum in Pingouinum"
Inventeur : Cornelius McFingerlip.
Histoire de la métamorphose : Cornelius, scientifique, part en excursion dans la fin de l'année 1932 en Arctique où des orques "l'attaquent". Pour ce débarrassé d'eux, il décident de créer un sort permettant de les éloignés. Il travailla toute une nuit dans son abri sur de multiple objet et parvint à l'aube à obtenir l'effet qu'il voulait. Quand il sorti de chez lui, avec sa baguette à la main, il alla se rapprocher de l'eau et une orque surgit quasiment aussitôt. Le scientifique lança presque tout de suite le sort, mais tout ne se passa pas comme prévu. Le sortilège rebondit sur un pingouin. La tête de se dernier prit la forme de celle de l'orque qui disparut.
Plusieurs années plus tard, d'autres scientifiques, chercheur... utilisent cette métamorphose pour se débarrasser des orques ou pour s'amuser.
Le sort a reçu une petite modification pour que l'orque se transforme bien en pingouin.

La prochaine session aura lieu Vendredi 25 Septembre autour de 20h

#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021

25 sept. 2020, 20:16
 Jeu  ⧑ Méta fais quoi ‽ ⧒
Toutes mes excuses pour le retard, la prochaine session sera postée à 20h30

#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021

25 sept. 2020, 20:31
 Jeu  ⧑ Méta fais quoi ‽ ⧒
HUITIEME SESSION


Image


Vous avez jusqu'au 10 Octobre à 20h00 pour me rendre la deuxième partie.


Pour toutes questions, merci de ne pas poster ici, ma volière vous est ouverte.

#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021