Inscription
Connexion

11 mai 2020, 00:06
 Aide  Mét'aidologie
Les devoirs peuvent parfois être déroutants, surtout quand c'est son premier. Mais même en 5ème année il peut s'avérer compliqué de bien comprendre comment répondre à une question. Ce guide est fait pour vous aider du mieux possible. Je ne peux que vous conseiller de le lire avant de plonger tête baissée dans vos devoirs. S'il peut être utile pour l'ensemble des matières ce guide est propre à la métamorphose, ce que je souhaite voir dans mes devoirs n'est pas forcément ce que mes collègues veulent.



I. GENERAL

Avant de rédiger un devoir il est important de prendre connaissances de consignes importantes que je vous mets dans chaque devoir.

* Pensez à soigner votre présentation (utilisation de BBCode)
Vous avez ce sujet qui vous explique comment l'utiliser.
* N'oubliez pas de recopier les énoncés.
Sans quoi votre devoir manquera de clarté et pourrait ne pas être compris.
* Respectez l'anonymat. (Sur un devoir avec du RPG prenez un nom d'emprunt)
Nous ne savons à qui appartient le devoir que nous corrigeons, aussi si vous rompez cet anonymat vous perdrez l'ensemble de vos points. Pensez-donc à prendre un nom et une maison d'emprunt si besoin.
* Variez vos présentations
Dans l'intérêt de préserver l'anonymat ne nous laissez pas nous habituer à une présentation type sans quoi nous reconnaîtrons votre style.
* Relisez-vous pour éviter l'accumulation de fautes d'orthographe
Pour le confort de vos professeurs, et aussi parce que cela peut parfois mener à des incompréhensions.
* Si vous avez un doute, reportez-vous au sujet de FAQ
Il n'y a pas de questions bêtes mais elles doivent toutes passées par ce sujet, pas de questions par hibou et pensez à relire le premier post qui répertorie les questions déjà posées.
* Cela va de soi mais la triche est interdite
Tout se sait un jour, les cas de triches également et ils sont sanctionnés d'un avertissement.
* C'est votre personnage qui répond
Attention à ne pas faire de références à l’œuvre Harry Potter. Elle n'existe pas dans l'univers de votre personnage. Si il connaît l'histoire du personnage de Harry Potter, il n'a pas connaissance des petits détails comme le fait que Ron ait raté la transformation de son rat en verre à pied. C'est une erreur commune chez les jeunes sorciers.

II. QUESTIONS

Je n'impose pas de limite de mots ou de lignes pour répondre aux questions mais pensez-bien qu'il faut souvent un minimum d'argumentation et de réflexion. Des réponses de deux trois mots seront forcément malvenues alors faites un effort de rédaction, détaillez du mieux possible sans partir dans du hors-sujet.

Vos réponses seront souvent le fruit de recherches*, dans le cours, sur le site ou dans des sources externes. L'important est de reformuler vos trouvailles, ne faites pas de copier-coller tout bête, cela sera sanctionné.

III. PRESENTATION DE SORT

Il vous sera parfois demandé de présenter un sort. Pour bien comprendre je souhaite connaître l'effet du sort, comment il faut procéder pour le lancer, sa gestuelle et son incantation. Pensez à expliquer ce qu'elle veut dire. Qui l'a inventé comment et pourquoi. Vous pouvez y ajouter d'autres informations tant qu'ils sont intéressantes et cohérentes. Qu'Hermione l'ai lancé à la perfection en 1995 je m'en contrefiche, mais savoir qu'il a été détourné d'une certaine façon pour échapper aux chasses aux sorcières durant le moyen-âge peut m'intéresser. Là encore vous serez amené à faire des recherches. Sur un ordre de priorité je vous conseil de chercher les infos dans le cours, sur le site puis sur des sources extérieures (préférez le Wiki HP). Certaines infos peuvent vous manquer malgré ces recherches, à vous de faire preuve d'inventivité pour être le plus complet possible.

Vous verrez peut-être durant vos recherches que des infos divergent entre le Wiki HP et le cours ou bien le site. Il faut savoir qu'on essaye de s'attacher aux plus aux informations issues des livres ou validées par JKR par la suite. On s'attache beaucoup à ce qu'on retrouve dans le WikiHP, mais on s'accorde parfois quelques libertés, pour diverses raisons, simplifications ou organisations mais sans casser pour autant le canon de l'univers HP tel qu'écrit par JKR. C'est pourquoi il est préférable de faire vos recherches dans l'ordre donné plus ci-dessus.

IV. RPG

Un exercice que vous êtes censé maîtriser. Vous aurez souvent une limite de mot d'imposées, il est important de la respecter aussi bien si c'est un minimum qu'un maximum. Vous serez jugé sur plusieurs points mais je ne peux que vous conseiller d'être le plus immersif possible, de bien présenter la situation dans laquelle vous êtes avec détail et faites-moi bien comprendre ce que ressent votre personnage. Souvent il s'agira de mettre en pratique une métamorphose, pensez à bien détaillez vos lancers, au moins un pour chaque sort, n'oubliez pas les 5 étapes d'un lancer de sort, ils doivent apparaître avec détails et le résultat doit être cohérent avec l'attention que porte votre personnage sur chacune d'elle. Inutile de vous rappeler qu'il vous faut respecter l'anonymat.

V. MISE EN SITUATION

Dans le cas d'une mise en situation je vous demande de m'expliquer rapidement pourquoi vous avez pratiqué la métamorphose ou ce qui pourrait amener à la pratiquer. Ce n'est pas un RPG, vous allez directement à l'essentiel en m'expliquant rapidement comment vous vous êtes retrouvé dans cette situation, comment vous en êtes venu à pratiquer la métamorphose concernée et pourquoi. Si vous avez réussi ou non sans rentrer dans le détail de l'exécution du sort. Cela doit être rédigé à la 1ère personne du singulier, c'est votre personnage qui répond directement à son professeur, au passé si c'est je demande une situation où vous l'avez utiliser, au futur si je demande une situation où vous pourriez être amené à l'utiliser.

VI. VRAI-FAUX

Pour ce genre d'exercices je n'attends aucune justification. Vous reprenez l'affirmation et vous répondez juste "Vrai" ou "Faux".

VII. QCM

Là aussi je ne veux aucune justification. Vous cochez la bonne case, rayé les mauvaises réponses ou mettez en gras ou couleur la bonne. Comme vous voulez du moment que la bonne réponse est mise en évidence.

VIII. LETTRES

Dans le cas d'une lettre que je peux vous demander d'écrire il est important de bien respecter les règles type d'une lettre. L'adresse est optionnelle de même que l'objet mais je veux retrouver la date, les formules de politesse (cher...; en attente de ta réponse...; ect) et la signature.

IX. DISSERTATION

Pour cet exercice il va falloir vous plonger dans vos cours de français ;) Mais voici un petit topo de ce qui est bon à faire.
Introduction :
- Présentez une petite phrase d'accroche qui correspond avec le sujet donné ;
- Donnez une problématique (transformez le sujet donné en question) ;
- Énoncez un plan (qui comportera au minimum deux parties).

Développement :
- Il ne vous est pas demandé ici de réaliser un développement de 3 parties et de 3 sous-parties. Néanmoins, veillez tout de même à faire un minimum de deux parties distinctes. Il n'est pas non plus nécessaire de titrer vos parties. Un paragraphe de quelques lignes par parties est largement suffisant, du moment que vous répondez bien à la problématique et que vous êtes cohérent. Par ailleurs, n'hésitez pas à écrire une phrase de transition entre vos deux parties.

Conclusion :
- Pour terminer votre petite dissertation, une conclusion est vivement conseillée. Dans cette dernière, vous répondrez à votre problématique en tâchant d'être clair et concis. Une ouverture à la fin de votre conclusion n'est pas particulièrement demandée, néanmoins si vous en trouvez une, faites-vous plaisir !

Veillez à ne pas écrire pour ne rien dire. Cela ne sert à rien et risque de vous faire perdre des points inutilement.
X. COMPTE-RENDU

Pour finir ce guide, votre exercice préféré élu par "Sorcier de Poudlard.Fr Magazine", le compte-rendu ! Il doit être la retranscription de prises de notes que votre personnage a fait durant ses essais. On doit y trouver tout ce qu'il fait durant son essai afin de pouvoir analyser son résultat et comprendre sa réussite ou son échec. Il existe plusieurs façon de le présenter mais voici ce que globalement il doit comporter:
Introduction :
- Présentez le sujet et/ou la tâche demandée. Inutile de blablater pour ne rien dire, soyez clairs et concis.
- Présentez les outils utilisés (êtres-vivants, objets, ou que sais-je).
- Formulez une hypothèse qui sera plus ou moins le fil conducteur de votre compte-rendu (ex : Je pense que [...] permettrait de mieux [...])

Essais :
- Décrivez vos différents essais en étant à la fois concis, mais en détaillant tout de même un maximum. Pour rendre un bon compte-rendu, il faut au minimum deux essais mais en fonction de votre hypothèse il est utile d'en faire plus pour bien la travailler.
- Pensez à noter dans vos essais ce que votre personnage ressent. C'est important, notamment pour la réussite ou l'échec lors de l'utilisation de la magie.
- Dites brièvement si vos essais sont un échec ou une réussite et décrivez le résultat, ce qui se passe, etc et analysez-le.

Conclusion :
- Donnez votre réponse à l'hypothèse. Est-ce que vous pensiez s'est réalisé ou non ? Aviez-vous vu juste ?
- Expliquez pourquoi vous avez échoué ou réussi.
- Dites-moi ce que vous avez pensé de votre prestation. Si vous deviez recommencer, feriez-vous la même chose ou changeriez-vous votre manière de faire ?

XI. NOTATION

Pour une notation sur 20 :
TROLL : entre 0 et 2.99 points
DÉSOLANT : entre 3 et 6.99 points
PIÈTRE : entre 7 et 9.99 points
ACCEPTABLE : entre 10 et 13.99 points
EFFORT EXCEPTIONNEL : entre 14 et 16.99 points
OPTIMAL : entre 17 et 20 points
Pour une notation sur 10 :
TROLL : entre 0 et 1.49 points
DÉSOLANT : entre 1.5 et 3.49 points
PIÈTRE : entre 3.5 et 4.99 points
ACCEPTABLE : entre 5 et 6.99 points
EFFORT EXCEPTIONNEL : entre 7 et 8.49 points
OPTIMAL : entre 8.5 et 10 points

#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021