Inscription
Connexion
22 août 2017, 12:17
Questions
Reducio
Très bien, merci pour votre réponse ^^


Ce message n'est plus d'actualité
22 août 2017, 22:20
Questions
Reducio
Bonsoir professeur,

Excusez moi de vous déranger à une heure aussi tardive, mais j'étais en train de relire mon précédent cours de potions et j'avais une question :

Concernant notre troisième cours, vous dites que des ingrédients dit "de couleur" ne sont là pour aider quelqu'un a mieux l'ingérer ? C'est à dire qu'il n'a pas grande importance dans la potion ? C'est à dire que si nous ne l'ajoutons pas dans la potion durant la préparation, ça n'a aucun impact ?

Je ne sais pas si vous avez bien compris mais cette question me tournait dans l'attente depuis quelques heures et je n'arrivais tout simplement pas à aller me coucher sans avoir de réponse à ma question...


Ce message n'est plus d'actualité

Rapides comme le vent et féroces comme le lion.
Griffes et crocs, Griffes et cœurs, Gryff vainqueurs !
22 août 2017, 23:32
Questions
Reducio
Bonsoir Mlle Garnier,

Vous touchez là un point divergent entre les potionnistes. Au sens de l'un de mes prédécesseurs qui a écrit ce cours, c'est exactement cela. L'ingrédient de couleur n'a aucun impact sur l'effet de la potion. Tout comme celui de texture d'ailleurs.

En revanche, à mon sens, ce n'est pas le cas. Tous les ingrédients interagissent entre eux, et en enlever un modifierait complètement l'effet de la potion. Je ne pense donc pas qu'il y ait d'ingrédient qui définisse spécialement la couleur d'une potion, ni sa texture. C'est leur mélange qui donne son apparence à votre préparation. Ensuite, certes, certains avec une couleur plus marquante influenceront plus la couleur de la potion, et d'autres sa texture. Mais c'est bien l'association de tous ces ingrédients qui font d'une potion ce qu'elle est.

Néanmoins, comme je n'ai pas publié mes nouveaux cours, vous devrez répondre à vos devoirs en restant dans l'optique de la première analyse, selon laquelle il existe trois types d'ingrédients différents.

J'espère que c'est plus clair pour vous !


Ce message n'est plus d'actualité

// Absente du 15 au 23 février. \\
« Demain nous courrons plus vite, nos bras s’étendront plus loin... C’est ainsi que nous avançons, barques luttant contre un courant qui nous rejette sans cesse vers le passé. »
23 août 2017, 06:36
Questions
Reducio
Si je comprends bien, vous n'êtes pas d'accord avec le cours fait par Miss Primard, sur les ingrédients, mais qu'étant donnée que vous n'avez pas encore oublié votre cours sur ce sujet, pour faire le devoirs, nous devons faire ce devoir dans la logique de Miss Primard ?

Merci beaucoup pour votre réponse à ma précédente question, ça m'intriguait.


Ce message n'est plus d'actualité

Rapides comme le vent et féroces comme le lion.
Griffes et crocs, Griffes et cœurs, Gryff vainqueurs !
23 août 2017, 09:13
Questions
Reducio
Ce n'est pas que je suis d'accord ou pas, car il y a une logique derrière toute cette analyse que je comprends tout à fait, et qui se tient. Je veux également bien croire que certains ingrédients auront plus tendance à influencer la texture et la couleur. Seulement, sur certains points, je ne vois pas les choses de la même manière.

Mais sinon, c'est exact, vous devez faire les devoirs dans la logique des cours dont vous disposez déjà. Il me semble d'ailleurs que c'est Miss Manin qui a écrit ces cours, et pas Miss Primard (même si elle a pu y apporter des modifications) !


Ce message n'est plus d'actualité

// Absente du 15 au 23 février. \\
« Demain nous courrons plus vite, nos bras s’étendront plus loin... C’est ainsi que nous avançons, barques luttant contre un courant qui nous rejette sans cesse vers le passé. »
24 août 2017, 16:39
Questions
Reducio
Bonjour professeur, j'avais une petite question. J'ai rendu mon deuxième devoir de première année, vous l'avez noté, est il possible au vue de mon hors sujet total de le refaire entièrement? Quitte bien sur à être minoré au niveau des points de notations.... Merci d'avance pour votre réponse.


Ce message n'est plus d'actualité

« Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, les enfants le savent déjà. Les contes de fées révèlent aux enfants qu’on peut tuer ces dragons. (G.K. Chesterton) »
« Le souffle des Poufsouffle jamais ne s'étouffe ! »
24 août 2017, 16:49
Questions
Reducio
Bonjour M. Shal,

C'est une possibilité que j'accorde parfois, seulement pas pour votre cas. Déjà parce que votre devoir a été corrigé et donc qu'il est trop tard, mais surtout parce qu'il était précisément indiqué cela dans le cours :
Ne tenez donc pas compte de ce qui est dit lors de vos différentes recherches, mais bien de la recette que je vous ai distribuée.
Vous comprenez donc qu'à partir du moment où il est écrit clairement qu'il faut suivre la recette du cours, l'erreur vient d'un manque d'attention de votre part, et qu'il était donc de votre ressort de faire attention. Néanmoins ne vous inquiétez pas, vous avez encore trois devoirs à faire pour vous rattraper, ce dont je suis sûre que vous êtes capable ! ^^


Ce message n'est plus d'actualité

// Absente du 15 au 23 février. \\
« Demain nous courrons plus vite, nos bras s’étendront plus loin... C’est ainsi que nous avançons, barques luttant contre un courant qui nous rejette sans cesse vers le passé. »
24 août 2017, 16:52
Questions
Reducio
Oui je comprends tout à fait ! je vais essayer de rectifier lors des prochains devoirs, merci beaucoup de votre réponse rapide !


Ce message n'est plus d'actualité

« Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, les enfants le savent déjà. Les contes de fées révèlent aux enfants qu’on peut tuer ces dragons. (G.K. Chesterton) »
« Le souffle des Poufsouffle jamais ne s'étouffe ! »
03 sept. 2017, 10:08
Questions
Reducio
Bonjour Professeur, pour le 2ème devoir de 1ere année, j'ai un peu de mal à trouver la méthode des comptes rendus... pourriez vous m'aider ?

Merci d'avance.


Ce message n'est plus d'actualité

"Je veux voler de mes propres ailes... "
Pour le moment je ne decolle même pas du sol... Vive ma Marraine !
"Donnons la culture à ceux qui ont l'intelligence sûre." Serdaigle.
03 sept. 2017, 10:54
Questions
Reducio
Je me permet de te répondre, voila :
MÉTHODE D'UN COMPTE-RENDU


Le but d'un compte-rendu est d'expliquer précisément comment vous avez réalisé votre potion. Tout doit donc y figurer : les gestes que vous avez exécutés, les difficultés éventuelles que vous avez rencontrées, son apparence (texture et couleur) à chaque étape, etc. C'est bien entendu à vous de définir ces différentes étapes.

De façon plus précise, voilà comment il doit se présenter :

PREMIÈRE ÉTAPE : dire en quoi elle consiste, les gestes effectués, les ingrédients ajoutés, tout ce qui concerne sa réalisation.
Texture : ?
Couleur : ?
Remarques : hypothèses, difficultés rencontrées, facilités... tout ce que vous jugerez nécessaire.

DEUXIÈME ÉTAPE : dire en quoi elle consiste, les gestes effectués, les ingrédients ajoutés, tout ce qui concerne sa réalisation.
Texture : ?
Couleur : ?
Remarques : hypothèses, difficultés rencontrées, facilités... tout ce que vous jugerez nécessaire.

Vous pouvez rajouter autant d'étapes que vous voulez, du moment qu'elles restent cohérentes et pertinentes par rapport à la potion.

Je tiens tout de même à préciser qu'un compte-rendu doit être développé. Ce n'est pas parce qu'il n'y a que des cases à remplir qu'il faut vous contenter de mettre quelques mots. Précisez à quoi est due l'apparence de la potion, détaillez avec précision vos actions, justifiez, etc. Et surtout, développez la partie sur vos remarques, c'est la plus importante. Mettre juste « faire attention à bien écraser toute la pierre de lune » ou n'importe quel autre ingrédient ne suffit pas. J'attends plusieurs lignes. Et bien entendu, plus vous êtes dans une année avancée, plus j'attends de développement.


Ce message n'est plus d'actualité

Mieux vaut demander pardon que permission