Potions

JEU  Le Sphinx

Image

Il y a sur la porte du bureau d'Anja Van Drecken un heurtoir doré. En vous approchant de plus près, vous remarquez qu'il prend l'apparence d'une tête de femme, devant laquelle sont remontées deux pattes de lion tenant un large anneau, et où derrièrent se déploient deux ailes d'oiseaux. Sans aucun doute s'agit-il d'un sphinx, créature mythologique aussi célèbre que l'énigme qu'elle posa à Œdipe (peut-être que les élèves d'origine moldue en auront entendu parler, voire même certains nés de parents sorciers). Mais ce heurtoir a cela de spécial qu'il ne sert pas à toquer. En effet, si vous abaissez l'anneau trois fois contre la porte, les lèvres de la femme s'animeront. Alors, d'une voix grave, elle vous proposera une énigme qu'il vous faudra résoudre.

Le principe de ce jeu est simple. Chaque semaine, je vous proposerai une énigme qui aura comme réponse soit le nom d'une potion, soit le nom d'un ingrédient, soit tout autre élément ou personne en relation avec le monde des potions. Vous devrez m'envoyer votre réponse par hibou, et n'avez le droit qu'à une seule chance

Attention. Ce jeu est effectivement basé, du moins en partie, sur la rapidité MAIS je vous demande de mettre un "bonjour" dans vos hiboux. Je n'exige rien de plus. Si des hiboux me parviennent sans cette marque élémentaire de politesse, ils ne seront pas pris en compte.

Le tout premier élève à m'envoyer la bonne réponse rapportera 6 points à sa maison, le deuxième d'une autre maison rapportera 4 points à sa maison, et le troisième lui en rapportera 2. Il n'y a donc que la réponse juste du premier élève de chaque maison à me l'envoyer qui sera prise en compte pour l'attribution des points. Ainsi, le classement se fait en fonction de la rapidité de chaque maison.  Mais, ce n'est pas tout et je vous invite à lire attentivement la partie "récompenses"!

Récompenses:

- Pour toute participation : 2 dragées de Bertie Crochue
-  Les élèves ayant donné la bonne réception recevront en plus : 3 chocogrenouilles.
- Les 3 élèves classés recevront également une bourse.
        1er élève : 15 Mornilles
        2ème élève : 10 Mornilles
        3ème élève : 5 Mornilles

Pour toute question, vous pouvez m'envoyer un hibou.

À vos méninges !

(modifié le 03-05 par le professeur Xarinez)
Dernière modification par Anja Van Drecken le 7 novembre 2017, 20 h 07, modifié 4 fois.

// Absente du 15 au 23 février. \\
« Demain nous courrons plus vite, nos bras s’étendront plus loin... C’est ainsi que nous avançons, barques luttant contre un courant qui nous rejette sans cesse vers le passé. »

JEU  Le Sphinx

Votre attention, s'il-vous-plaît! Le jeu du Sphinx reprend!

Le lancement de la prochaine session aura lieu le jeudi 26 avril dans la soirée.

Les règles et modalités seront mises à jour d'ici là.

“Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique. Vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir”

JEU  Le Sphinx

Les règles (provisoires) ont été mises à jour dans le 1er post. Elles ne seront valables QUE pour cette session uniquement.

Voici l'énigme de la semaine (date limite d'envoi: 3 mai 18h00) :

Je suis un ingrédient issu d'une créature très puissante,

Utile pour lutter contre des hôtes envahissants,

Je fus, malgré mon prix plus qu'exorbitant,

Refusé comme repas par des hybrides déments.

Qui suis-je?

Voici les résultats tant attendus ^^

La réponse était: le foie de dragon.

Bien-sûr, les dragons sont des créatures très puissantes, je pense qu'il n'y a pas de problème sur cette partie. Les hôtes envahissants étaient les Doxys car le foie de dragon entre de la composition du Doxycide.
Concernant le prix, je vous invite à aller faire un tour dans la boutique Apothic'herbes : le prix est vraiment trop élevé!  :sad:
Enfin, la dernière partie faisait référence aux Scroutts à pétard qui, lors d'essais menés par notre très cher Hagrid, ont refusé de manger du foie de dragon. Ces hybrides ont, apparemment, le palais fin...

Voici le classement:

1ère place -- Miss Abby Silverstein pour la maison Serdaigle
2ème place -- Miss Cassiopée Malory pour la maison Serpentard
3ème place --  Miss Herminie Peers pour la maison Poufsouffle

Félicitations Mesdemoiselles!

Félicitations également aux 3 autres élèves qui ont également trouvé la bonne réponse: 

Hakô Ashagen, Noor Selwyn, Solal Rosenberg.

Et je félicite également celles et ceux qui ont eu le courage de tenter leur chance!

N'oubliez pas: même si la session est lancée depuis plusieurs jours, vous pouvez permettre à votre maison de décrochez quelques points!

Alors: lancez-vous!

Les récompenses suivent!

“Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique. Vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir”

JEU  Le Sphinx

3 mai: mise à jour du 1er Post

JEU  Le Sphinx

Reducio
Le résultat de la session précédente sera mis en ligne dans la soirée. 

Me voici donc l'énigme de la semaine, qui se décline en 3 indices:

(date limite d'envoi le 10 mai à 18h)

1er indice: 
"Tout potionniste en herbe entendra vite parler de moi."
2ème indice:
"La Nuit est l'aïeule de mon homographe."
3ème indice:
"Entrer dans mon lit peut signifier une renaissance

Mais surtout, le retour à une page toute blanche."
A vos hiboux!

ATTENTION: je vous rappelle que vous devez m'envoyer votre réponse par hibou uniquement et que vous n'avez le droit qu'à un seul essai!

Je vous prie tout d'abord de bien vouloir m'excuser pour cet énorme retard...! Voici donc les résultats!

La réponse était: le Léthé ou l'eau du fleuve Léthé.

Le 1er indice fait référence à la mythologie où Léthé est une fille d'Eris, la Discorde. Or, selon Hésiode, Eris est, elle-même, la fille de Nyx, la Nuit (d'où la majuscule à nuit ^^ ).
L'eau du fleuve Léthé entre dans la composition de la potion d'Amnésie. Cette potion est parfaitement accessible à des élèves de 1ère année.
Enfin, le dernier indice. Toujours selon les Grecs, les âmes qui avaient gagner le droit à une vie nouvelle devait s'y baigner avant de retourner sur terre afin de tout oublier de leur vie antérieure.

Voici le classement:

1ère place --  Miss Herminie Peers pour la maison Poufsouffle

2ème place -- Miss Abby Silverstein pour la maison Serdaigle

3ème place -- Miss Phœbe Swan pour la maison Serpentard

Félicitations Mesdemoiselles!

Félicitations également aux 3 autres élèves qui ont également trouvé la bonne réponse: 

Hakô Ashagen, Daisy Oddley, Isidora Avalon.

Et je félicite également celles et ceux qui ont eu le courage de tenter leur chance!

N'oubliez pas: même si la session est lancée depuis plusieurs jours, vous pouvez permettre à votre maison de décrochez quelques points!

Les récompenses suivent dans la soirée ou vendredi!

JEU  Le Sphinx

Mise en ligne des résultats de la session précédente

JEU  Le Sphinx

Oyez, oyez! Voici la nouvelle énigme!

(date limite d'envoi: 17 mai, 18h)

1er Indice:

"Je suis gardé à distance des élèves sorciers les moins avancés."

2ème Indice:
"Des usurpations d'identité, je contiens la clé."
3ème Indice:
"Si vous souhaitez me récupérer, il vous faudra me demander après y avoir été autorisé.

Si vous voulez m'utiliser, il faudra avoir le cœur bien accroché !"
Qui suis-je?

Attention: je vous rappelle que les réponses sont à me faire parvenir par hibou et que vous n'avez le droit qu'à un seul essai!

A toutes fins utiles,
je vous rappelle également que les règles de politesse évoquées dans le 1er Post sont toujours d'actualité...

Voici donc les résultats de la Session 3!

La réponse était: le livre intitulé "Les Potions de Grands Pouvoirs".

Voici les explications (assez ardues, je le reconnais):

Ce livre contient des potions d'un niveau avancé: il n'est donc pas à la portée de n'importe quel sorcier débutant!
Concernant les usurpations d'identité, ce livre la recette du... Polynectar! Avouez que cette potion est plutôt pratique dans certains cas...!
Enfin, dernier indice. Si vous souhaitez "récupérer" le livre, il vous faut obtenir une autorisation de l'un de vos professeurs car il est disponible ici à Poudlard mais dans la réserve!
Et, un conseil, ne le consultez pas après avoir mangé car il contient des illustrations assez explicites!
Et bien-sûr il est en vente à Fleury & Bott (sur ce site).

Voici le classement:

1ère place -- M. Paul Springwind pour la maison Serdaigle
2ème place -- M. Gareth Georges pour la maison Serpentard
3ème place --  Miss Herminie Peers pour la maison Poufsouffle

Félicitations Messieurs et Mademoiselle!

Félicitations également à Miss Hortense Narilya qui a également trouvé la bonne réponse!

Vous êtes très nombreux! Merci beaucoup!

Les récompenses suivent vendredi!

JEU  Le Sphinx

Vous êtes nombreuses et nombreux à participer: je vous remercie chaleureusement! Plus de 20 participations en 1 heure! 

Toutefois, à cette minute, personne n'a encore trouvé la réponse à cette énigme...  Il semble que'elle soit un peu trop compliquée à trouver, en tout cas à la 1ère tentative. ^^ 

Les réponses déjà envoyées donneront donc le droit à 1 dragée (envoi prévu ce week-end) et TOUS les élèves, qui le souhaitent bien-sûr, peuvent retenter leur chance.

J'ajoute d'ailleurs un 4ème Indice:
"Bien que d'un niveau assez élevé, je suis en vente dans l'une des boutique de la Rue Principale du Chemin de Traverse, mais pas à la boutique Apothic'Herbes".

JEU  Le Sphinx

Les récompenses des sessions 2 et 3 ont été (enfin) distribuées.

Prochaine session: jeudi 7 juin entre 18h30 et 19h00

JEU  Le Sphinx

Nouvelle session (limite d'envoi: mercredi 13 juin 15h)

Il n'est guère aisé de me fabriquer.

Mais si vous y parvenez, vous pourriez avoir accès jusqu'au moindre des secrets...

Qui suis-je?

Bien-sûr, la vitesse joue beaucoup pour cette énigme.
Mais, rappelez-vous: pas de bonjour, pas de récompenses!

JEU  Le Sphinx

Voici donc les résultats de la Session 4!

La réponse était: le Veritaserum!

Voici les explications de l'énigme!

Bien-sûr, cette potion n'est pas la portée de n'importe qui! A Poudlard, seuls les étudiants de 7ème année pourront s'y confronter!
Et, bien évidemment, il s'agit d'un puissant sérum de vérité! Néanmoins, il n'est pas pour autant infaillible (d'où l'emploi du conditionnel...)

Vous êtes très nombreux à avoir envoyé votre réponse! Merci à vous :)

Voici le classement:

1ère place --  Miss Herminie Peers pour la maison Poufsouffle
2ème place -- Miss Lyn Felix pour la maison Serdaigle
3ème place -- Miss Cassiopée Malory pour la maison Serpentard

Félicitations Mademoiselles!

Félicitations également aux nombreuses personnes qui ont également trouvé la bonne réponse! En voici la liste (dans le désordre):

Lucy Allen, Celo Venesi, Eileen Shelby, Noor Selwyn, Alienor Delphillia, Juliette Johnson[/color], Anita Enor, Solwen Estendle, Jeffrey Hunter, Bella Jackson, Calum MacKinnon, Annie Hawkeye, Tim Bergling, Phoebe Swan, Elizabeth Morgane Star, Eileen Eastwood, Lahira Holms, Larrissa Roman, Redose Kellouai, Vanellia Chronos, Rey Sifferlen, Nathan Brior, Olympe Watson, Valentine Edin, Kevin Gilway, Jonathan Crimspeak, Paul Springwind, Tally Jenkins, Elisabeth Reed, Alice Mondstein, Thalia Gil'Sayan, Héléna Méréga, Elenor Jeed, Méloé Valensen, Charis Dolean, Lisa Wilson, Julie Correard.

N'oubliez pas: même si la session est lancée depuis plusieurs jours, vous pouvez permettre à votre maison de décrochez quelques points! (et de récolter quelques friandises ^^ )

Pour des raisons IRL, je ne suis pas en mesure de lancer le jeu demain soir.
Exceptionnellement, la prochaine session sera lancée le vendredi 15 entre 19h30 et 20h.

JEU  Le Sphinx

Voici la nouvelle énigme!

(réponse attendue au plus tard le mercredi 20 à 19h)

"Si, pure, vous me consommez, très vite vous trépasserez!
Correctement utilisée, je viens en aide à certains stigmatisés!
Ou encore deviens une alliée pour les longues nuits d'été!

Jaune ou bleue, selon mes variétés,
Différents noms m'ont été donné."

Qui suis-je?

Bien-sûr, les règles de politesse sont toujours en vigueur! Et n'oubliez pas: même après plusieurs heures/jours, vous pouvez être sur le podium! Et, quoiqu'il arrive, vous grappillerez quelques douceurs!

JEU  Le Sphinx

Voici (enfin) les résultats de la Session 5!

La réponse était: l'Aconit!

Voici les explications de l'énigme!

L'Aconit est extrêmement toxique! Il ne faut donc pas en consommer pur!
C'est un ingrédient utilisé dans la préparation de la potion Tue-Loup (d'où l'aide aux stigmatisés) et dans la potion de l'Oeil Vif (d'où l'aide pour les nuits d'été) ^^
Il en existe différentes variétés. Et, bien-sûr, l'aconit est également appelée tue-loup ou encore, napel!

Vous êtes, une fois de plus, très nombreux à avoir envoyé votre réponse! Merci à vous :)

Voici le classement:

1ère place -- Miss Lucy Allen pour la maison Serdaigle
2ème place -- Miss Ebony Blackburn pour la maison Serpentard
3ème place --  Miss Elisabeth Reed pour la maison Gryffondor

Félicitations Mademoiselles!

En cette fin de mois chargée, je vous informe que les récompenses seront distribuées demain ou lundi au plus tard. Seuls les points seront ajoutés ce jour aux sabliers. Je vous remercie pour votre patience.