Potions

Inscription
Connexion

Bînome pimenté

RP privé, @Brett Carter
Cours de potion,
Milieu octobre, saison des feuilles dorées



Élicia ne comprenait rien au potion. En plus elle avait faim, ce cours étant le dernier de la matinée. La rouquine attendait dans la file des premières années devant la porte de la salle de potion, surveillant l’arrivée de la professeur. C’était son deuxième cours dans cette matière et sûrement le premier avec de la pratique, ce qu’elle espérait à moitié. Mais Élicia imaginais très bien à quoi ressemblerait son premier essai. Un échec total. Les Moldus faisaient des sciences eux, mais ce n’était pas pareil. Pas de sang de dragon, de sang de licorne ou autre. Juste du feu, des produits chimiques. Mais les potions, c’est une tout autre histoire...explosions, réussite ou autre, c’est une matière qu’Élicia rangeait dans la classe "importante".

Enfin Miss Xarinez sortie de sa salle pour ouvrir au élèves, plus ou moins impatients de commencer. Élicia s’assit à une table environ au milieu de la salle, pendant que certains s’installaient au fond et d’autre, souvent les plus travailleurs, se mettaient devant. Un garçon blond s’assit à la seule place qu’il restait, à côté d’elle. La rouquine lui sourit, mais elle ne souvenait pas de son nom. Et vu le blason sur sa poitrine, il était à Serpentard. Le cours commença. Élicia avait eu raison, aujourd’hui le cours reposerait sur la pratique d’une potion, et très exactement la potion pimentine.

- Nous allons donc maintenant passer à la pratique. Tous les ingrédients dont vous avez besoin sur votre table. Vous travaillerais par deux. Vous devriez normalement avoir plusieurs piments d’oiseaux , de l’huile essentiel d’eucalyptus, de menthe poivrée et du sang de salamandre. S’il vous manque quelques choses, levez la main, demanda Miss Xarinez.

Élicia regarda de nouveau son voisin. Et voilà qu’elle devait travailler avec lui alors qu’elle ne le connaissait même pas ! Ses yeux verts émeraude regardaient encore le tableau, puis là professeur, puis de nouveau le tableau, avec comme une hésitation dans le regard. Peu être n’est il pas plus doué que moi, se réconforta la jeune Poufsouffle. Élicia détestait ça, être humilier devant les autres. Elle voulais faire de son mieux, et même y arriver, mais souvent elle ratait devant tout le monde et elle trouvait cela gênant, surtout quand eux réussissaient.

Tout les binômes étaient fait à présent. Certains de leurs camarades c’étaient même levés pour allé remplir d’eau le chaudron. Et d’autre revenait déjà à leur place pour commencer la préparation décrite dans leur livre. Pourtant, la rouquine n’osait pas aborder le jeune Serpentard. Qu’avait il de si intimidant ? Absolument rien, mais la rouquine était assez timide, alors parler avec un garçon qu’elle ne connaissait pas n’arrangeait rien.

- Euhh...sa-salut, moi c’est Élicia, et euh...on va travailler ensemble du coup je pourrais avoir ton prénom ? bégaya-t-elle à moitié.

"L'échec n'est qu'une opportunité pour recommencer la même chose plus intelligemment"
2ème année RP
Croix de bras, croix de balais si je mens je deviens Gryffonne

Crois de bois croix de balais si je ment je deviens Gryffonne ( Milla )

Bînome pimenté

S’il y avait bien un cours où Brett sentait qu’il ne serait pas des plus à l’aise, c’était bien celui des potions. Non pas que Miss Xarinez se montrait dure ou intimidante mais la conception des potions lui semblait être un art si minutieux et si précis qu’il ne se sentait pas de taille à affronter pareil défi. Les premiers cours de septembre étaient passés, ils avaient eu les premières bases mais n’avaient pas encore eu à confectionner leur propre potion. Pour l’instant, tout était resté très théorique.

Il leur avait été bien précisé qu’une potion bien réalisée pouvait avoir de fortes propriétés mais qu’à l’inverse quelque chose de mal préparé pouvait avoir des conséquences bien plus inquiétantes quand elles n’étaient pas mortelles. Le blondinet espérait juste qu’en tant que débutants ils n’auraient pas à préparer pareil mélange avant longtemps.

Une file d’élèves s’étaient déjà entassée devant la salle de cours se trouvant aux sous-sols. L’avantage de la salle de potions c’était qu’elle se trouvait non loin de leur salle commune et, bien que l’endroit fut globalement peu ragoûtant, il avait quelque chose de rassurant, comme si ce n’était qu’une extension de leur propre antre à serpents. Aujourd’hui le cours serait partagé entre les Serpentard et les Poufsouffle ce qui était potentiellement un mélange peu homogène si on devait le comparer à une potion. Il risquait peut être d’y avoir quelques piques lancées de ci de là.

Alors que les élèves entraient après l’ouverture de la massive porte en bois, le jeune écossais constata que la plupart de ses connaissances Serpentard étaient déjà plus où moins entre elles. Leur professeur avait toutefois jugé bon de modifier les binômes pour qu’un certain brassage entre maisons s’effectue. Brett se retrouva donc associé avec une jeune fille aux cheveux assez roux ou blonds, il n’aurait su dire tant la luminosité de la pièce faisait défaut. Elle lui sourit lorsqu’il s’installa à ses côtés. Le Serpentard répondit par un petit sourire poli mais pas vraiment enjoué. Il faisait juste en sorte de ne pas partir du mauvais pied avec son binôme imposé.

Sans dire un mot, il sortit ses affaires et les posa sur la table, notamment encre et parchemin pour prendre de précieuses notes sur ce que Miss Xarinez pourrait avoir à leur communiquer. Elle commença par leur indiquer que le cours porterait sur de la pratique ce qui glaça légèrement le sang de Brett. Il fallait bien que cela arrive à un moment ou à un autre et c’était aujourd’hui. La professeure poursuivit en indiquant que la potion du jour serait la Pimentine et que l’ensemble des ingrédients étaient déjà disposés sur leur table. Le garçon n’avait même pas fait attention que tout un tas d’éléments se trouvaient effectivement devant eux.

Quelques minutes plus tard, quand ils eurent pris connaissance de la recette et que certains commençaient déjà à aller chercher de l’eau pour leur préparation, la Poufsouffle brisa le silence en s’adressant au blondinet. Son timbre de voix était assez bas, mesuré, presque timide, comme si chaque mot sorti était comme une épreuve. Elle voulait juste savoir comment il s’appelait, il était vrai que cela n’était pas marqué sur son front. Brett lui répondit assez formellement comme pour lui faire comprendre qu’ils n’étaient pas forcément là pour discuter mais pour agir.


- Moi c’est Brett, Brett Carter et comme tu peux voir, j’suis à Serpentard. Bon et euh … ouais faut qu’on fasse équipe, pas l’choix. J’vais aller chercher de l’eau pour le chaudron, t’as qu’à commencer à lire le début de la recette, j’reviens.

Sans forcément attendre de réponse de la rouquine, il souleva le chaudron qui faisait quand même son petit poids et le remplit d’eau avant de revenir à leur table de travail. Peu musclé, il avait eu quelques difficultés à revenir avec ce lourd fardeau en fonte. Après allumage d’un feu, les flammes rougeoyantes vinrent caresser la dure carapace métallique de leur récipient.

- Bon ben y a plus qu’à. Qu’est ce qu’on doit mettre d’abord ?

Serpentard en 2ème année RP (rentrée 2044-2045) - Parrain d'une petite horde de filleuls

Bînome pimenté

Quand Elicia entendit la voix de son camarade, elle tressaillit.

- Moi c’est Brett, Brett Carter et comme tu peux voir, j’suis à Serpentard. Bon et euh … ouais faut qu’on fasse équipe, pas l’choix. J’vais aller chercher de l’eau pour le chaudron, t’as qu’à commencer à lire le début de la recette, j’reviens.

Il a pas l’air de vouloir discuter...je sens qu’on va pas super bien s’entendre, se dit elle. Mais avant que la jeune Poufsouffle puisse répondre, le dénommé Brett s’était levé pour remplir le chaudron, comme l’avait déjà fait la plupart des élèves présent dans la salle. Puis il revint, avec quelques petites difficultés à porter l’eau qu’Élicia remarqua, sans même se lever pour aller lui proposer son aide. Quand il se fut rassis, il alluma le feu, qui réchauffa tout de suite Élicia d’une douce chaleur. Le blondinet pris de nouveau la parole :

- Bon ben y a plus qu’à. Qu’est ce qu’on doit mettre d’abord ?

La rouquine en avait aucune idée. Elle regarda son livre à la page indiquée avec la recette de la potion du jour et y lu :

- Il est dit ici "Rajouter l’huiles essentielles d’eucalyptus et mélanger trois fois dans le sens des aiguilles d’une montre". Ça te dérange pas que je le fasse ?

Sans même attendre la réponse du Serpentard, elle pris l’huile d’eucalyptus, en versa dix gouttes dans le chaudron où l’eau bouillonnait doucement, puis récupéra une cuillère pour mélanger trois fois dans le sens indiqué. Le début de la potion restait pour le moment liquides, et la jeune Poufsouffle n’y voyait encore aucun changement. C’est assez bizarre de faire une potion, c’est quand même la première fois que j’en fais une. Peut être que j’ai une chance de la réussir finalement ? espérait-elle. Et voilà, elle avait fini de mélanger correctement. Elle lu la suite de la recette sans se préoccupé de son camarade.

- Mmmmh, maintenant il faut la menthe poivrée. Tiens, dit-elle a Brett en lui tendant les cinq feuilles de menthes. Mets les toi, je m’occupe de la suite.

Elle regarda attentivement le garçon. Il n’avait pas l’air bavard, mais la jeune fille se demandait si c’était à cause de sa maison au sain de Poudlard ou seulement si il ne parlait que rarement. Et puis, même après son ton peu sympathique de tout à l’heure, peut être qu’il était plus gentil ? Élicia espérait apprendre à le connaître. Après tout, c’est en parlant qu’on tisse des liens non ?
Le temps passait déjà assez vite, inutile de le gaspiller en pensant seule au lieu de travailler. Et il restait encore plus de la moitié de la préparation à faire.

"L'échec n'est qu'une opportunité pour recommencer la même chose plus intelligemment"
2ème année RP
Croix de bras, croix de balais si je mens je deviens Gryffonne

Crois de bois croix de balais si je ment je deviens Gryffonne ( Milla )

Bînome pimenté

La jeune Poufsouffle prit ensuite l'initiative d'ajouter les premiers ingrédients après lecture du manuel de potion. Brett lu également la recette de son côté pour être sûr que la rouquine n'oublie aucun élément. Elle lui précisa que les premiers ajouts étaient ceux des huiles essentielles puis qu'il fallait touiller.

- Vas y je te laisse fai ...

Brett n'eut pas le temps de finir sa phrase que la fillette était déjà en train d'inclure à l'eau chaude les gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus. Le garçon ne prit pas la peine de compter le nombre qu'indiquait le livre et se contenta de faire confiance à son binôme. Se penchant alors au dessus du chaudron après qu'elle ait effectué trois tours de cuillère, le blondinet examina la consistance du mélange.

- J'crois que ça parait bon.

Elle lui tendit ensuite les feuilles de menthe poivrée pour le laisser continuer la mixture. Il les cisailla pour qu'elles donnent un peu plus de propriétés. Cinq belles feuilles qu'il transforma en une petite salade qu'il fit ensuite glisser dans le chaudron.

Elicia souhaitait continuer à ajouter des ingrédients. La suite allait déterminer s'ils avaient bien commencé leur préparation ou non, tout ce jouerait sur cette étape cruciale. Le sang de salamandre devait donner la couleur finale à la potion, si tel n'était pas le cas ou si elle n'était pas fluide mais légèrement épaisse alors ce serait surement un échec.


- Selon le livre, l'ajout du sang de salamandre est vraiment une étape importante alors te rates pas parce que sinon faudra tout recommencer depuis le début. Et j'ai pas envie d'me prendre une mauvaise note déjà que j'suis pas très doué en potion.

Il mettait involontairement la pression sur sa camarade, de quoi soit l'affoler un peu plus, soit lui donner l'orgueil nécessaire pour ne pas se tromper. Après tout il ne savait pas encore si la Poufsouffle était une bonne élève ou une élève quelconque dans l'art des potions.

- Franchement si on réussit pas une potion comme ça, on est vraiment mauvais, dit-il avec un petit sourire espiègle.

Il croisa les bras, attendant que sa camarade ajoute le précieux sang de ce petit lézard amphibie.

Serpentard en 2ème année RP (rentrée 2044-2045) - Parrain d'une petite horde de filleuls

Bînome pimenté

Le binôme avançait doucement, mais sûrement. Une fois que Brett rajouta la menthe poivrée à la potion, la petite Poufsouffle jeta un coup d’œil au contenu du récipient. La potion avait un pris une couleur légèrement verte, mais pas assez pour que cela soit inquiétant. Elle regarda la recette, puis son camarade.

L’ajout du sang de salamandre était l’étape la plus importante, comme le fit très bien remarquée le binôme de la rouquine, en lui mettant un peu la pression. Enfin c’est se qu’elle pensait. Si la potion n’était ni rouge, ni fluide, alors la potion serait ratée. Quand elle pris le petit flacon contenant le sang de salamandre, Élicia hésita tout de même. Elle savait pertinemment que son niveau en potion n’était pas énorme, et son binôme n’était pas non plus super doué apparemment. Pourtant il voulait quand même avoir une bonne note, et la jeune fille se sentirait coupable si à cause d’elle, la potion ratait et qu’ils s’en tiraient tout les deux avec une mauvaise note. Bien sûr elle pourrait se rattraper au prochain cours, mais...elle détestait ne pas y arriver, et décevoir quelqu’un.

Son binôme la regardait, les bras croisés sous la poitrine, attendant qu’elle continue la potion. Élicia enleva donc le petit bouchon de liège du flacon, et le positionna au dessus du chaudron. Elle remarqua alors que sa main tremblait légèrement. La jeune fille avait peur que son camarade le remarque, alors elle se força à souffler doucement pour arrêter ses tremblements. Puis elle ferma les yeux.

Alors à ce moment là, un souvenir ressurgit de son esprit.

Quand elle était petite, elle détestait autant qu’aujourd’hui de rater se qu’elle entreprenait. Alors une fois, son père était allé la voir dans sa chambre et lui avait dit:

" Écoute moi. Je sais combien c’est compliqué pour toi de subir des échecs, alors rappelle toi cette phrase chaque fois que tu en auras besoin : « L’échec n’est qu’une opportunité pour recommencer la même chose plus intelligemment ». Ce que je veux dire par là, c’est qu’il faut mieux rire de ses erreurs que d’en pleurer. Promets moi de te rappeler ce proverbes à chaque fois que tu fais une erreurs. C’est comme ça que tu progresseras."
Et la jeune Élicia lui avait promis.

« L’échec n’est qu’une opportunité pour recommencer la même chose mais plus intelligemment »

Elle rouvrit les yeux, regarda une dernière fois son voisin, qui paraissait impatient, puis tourna son regards vers le liquide dans le chaudron.

- Tu m’en voudra vraiment si je me rate ? dit elle à Brett sans le regarder.

Et sans même attendre la réponse, elle renversa le liquide.

« L’échec n’est qu’une opportunité pour recommencer la même chose mais plus intelligemment »

Désolé pour le long retard :/

"L'échec n'est qu'une opportunité pour recommencer la même chose plus intelligemment"
2ème année RP
Croix de bras, croix de balais si je mens je deviens Gryffonne

Crois de bois croix de balais si je ment je deviens Gryffonne ( Milla )