Inscription
Connexion

28 oct. 2020, 04:06
 FAQ  Le Grimoire Ensorcelé
Image


Sur la petite étagère placée à côté de celle des ingrédients de base, vous attend un grimoire de bonne taille. Il garde en mémoire la trace des interrogations des petits potionnistes en herbe qui vous ont précédé dans cette salle et, bien-sûr, les réponses qui leur ont été données. Faites-en bon usage!

Image
> Concernant les devoirs en général
> Sur les devoirs de 1ère année
> Sur les devoirs de 2ème année
> Sur les devoirs de 3ème année
> Sur les devoirs de 4ème année, 5ème année et sur l'examen de BUSE
> Sur les devoirs de 6ème année, 7ème année et sur l'examen de l'ASPIC
> Les questions inclassables


Reducio
Vous l'aurez compris, il s'agit ici d'une compilation des Questions posées par les élèves au fil du temps. Comme les devoirs et les cours peuvent avoir évolué, il est possible que certaines réponses aient été modifiées, voire supprimées si elles n'étaient plus du tout d'actualité.
La mise à jour se fera au fil de l'eau.

#400080

28 oct. 2020, 04:07
 FAQ  Le Grimoire Ensorcelé
Image


* Concernant le renvoi des devoirs
Vous m'avez renvoyé mon devoir. Pourquoi ?
> Il peut y avoir plusieurs raisons :
- un devoir où vous n'avez pas répondu à toutes les questions.
- un devoir où vous n'avez pas suivi une consigne importante.
- un ancien devoir envoyé après la date limite.
Suite au renvoi d'un devoir, j'envoie un hibou où je vous explique la raison de mon refus. Si cela reste obscur pour vous, vous pouvez tout à fait m'envoyer un hibou pour plus d'explications.

Je me suis trompé.e : mon devoir n'était pas fini, j'ai vu une grosse erreur que j'aimerais corriger, etc. Pouvez-vous me renvoyer mon devoir ?
> Ca arrive à tout le monde de se tromper.
Pour que je vous renvoie votre devoir (non corrigé bien évidemment), je vous invite à m'envoyer un hibou en indiquant :
- l'année et le devoir en question
- le jour et, si possible l'heure, à laquelle vous l'avez envoyé.
Dans la mesure du possible (je ne suis pas non plus à l'abri d'une erreur), je vous le renverrai.
Attention toutefois, cela doit rester exceptionnel. :wink3:
* Concernant les consignes
Comment faire un compte rendu?
> Voici la méthode du compte rendu.
Ne vous inquiétez pas si cela vous paraît difficile : vous vous habituerez vite et, avec l'expérience, cela viendra presque naturellement. 

Demandez-vous un nombre de lignes minimum pour vos réponses ? Un maximum ?
> Si rien n'est précisé, il n'y a pas de minimum. Toutefois, si je vous demande un avis, un choix, une réflexion,... je vous conseille de développer et de bien expliquer votre réponse, sans faire de blabla superflu évidemment.
Un maximum est parfois indiqué : je vous remercie de le respecter. Une petite tolérance sera appliquée (~5/10%) mais pas au-delà : tout dépassement excessif se soldera par des points en moins.

pour les questions de type «Quel est le nom de telle potion ?», combien devons-nous faire de lignes ?
> j'attends "simplement" le nom de la potion dans ce cas précis

Que sont les « parties bonus » ? Comment les faire ? Sont-elles obligatoires ? Que rapportent-elles ?
> Les parties bonus ne sont pas obligatoires. Suivant ce qui est marqué dans le devoir, elles permettent d'obtenir:
- soit 1 point supplémentaire (ainsi qu'une petite friandise), ajouté directement dans le sablier.
- soit 1 point supplémentaire, ajouté à votre note finale.
Elles peuvent revêtir plusieurs formes : question, dessin, etc. Si il s'agit d'un dessin, vous pouvez le faire via le site Sketch Toy, par exemple, ou encore héberger l'image de votre dessin.

* Concernant le contenu des cours (potions, recettes, ingrédients, etc)
Lorsqu'on nous demande les ingrédients d'une potion et qu'il y a des divergences d'opinion entre ce que l'on peut trouver dans les livres et ce qui a été dit en cours, c'est le cours qui fait loi ?
> Effectivement, lorsqu'il y a des différences, ce qui est indiqué dans le cours "l'emporte" sur les informations disponibles par ailleurs.

Pouvons-nous ajouter d'autres ingrédients à ceux indiquer dans le cours lors de la réalisation d'une potion ?
> Non, je n'y tiens pas... Tant que vous ne maîtrisez pas les propriétés des différents ingrédients et que vous êtes encore novices dans l'art des potions, il ne faut pas laisser de place à l'improvisation : je tiens à conserver ma salle de classe, et accessoirement mes élèves, entiers !
Plus tard dans votre apprentissage, vous en aurez parfois la possibilité. Donc, patience :wink3:

Peut-il y avoir plusieurs ingrédients de texture et/ou actifs dans une même potion ?
> Tout à fait ! C'est même souvent le cas.

Qu'appelez-vous les différents modes d'administration d'une potion ?
> J'attends simplement que vous me disiez comment une potion peut être utilisée.

Qu'est-ce que la texture ?
> Liquide, solide ou gazeux sont des textures, mais il peut aussi il y en avoir d'autres, comme pâteux, poudreux, huileux, etc. N'hésitez pas à être très précis.e, surtout pour un compte-rendu !

Est-ce qu'un ingrédient peut être, à la fois, actif et couleur et/ou de texture ? Peut-il être de plusieurs types à la fois ?
> Pendant vos 2 premières années d'études, vous ne rencontrerez que des potions relativement simples. Leurs ingrédients n'appartiennent qu'à un seul type : ils seront actif OU de couleur OU de texture.
Plus tard, avec l'expérience, vous vous rendrez compte que ce n'est pas toujours aussi simple et que, parfois, des ingrédients actifs peuvent également jouer un rôle actif dans la couleur ou la texture.

Les ingrédients de couleur n'ont-ils qu'un rôle purement esthétique ?
> Hummm... pas si simple. Bien-sûr, une potion rose est plus appétissante qu'une potion marron mais les ingrédients de couleur peuvent également avoir une influence sur l'action même de la potion (comme les ingrédients de texture). Ils peuvent par exemple accélérer ou, au contraire, freiner l'action de la potion.
On peut également remarquer que la couleur d'une potion est une manière de la reconnaître.
Toutefois, pour les premières années de votre apprentissage, ne vous inquiétez pas de cela : gardez à l'esprit qu'un ingrédient ne remplit qu'un seul rôle, n'appartient qu'à une catégorie. Vous aurez l'occasion de vous pencher sur cet aspect de l'art des potions plus tard.

* Concernant... l'eau, cet ingrédient si particulier!
L'eau... est un ingrédient dans les potions. J'aurais tendance à dire qu'elle est le liant de base. Faut-il la compter de manière systématique dans la liste des ingrédients quand on nous demande de nommer la fonction des ingrédients dans une potion (texture, couleur, actif) ? Ou doit-on l'en exclure ? Ou, est-ce en fonction de la potion ?
> L'eau vous pose problème en général :roll: Mais, c'est un ingrédient à part entière, au même titre que les autres. Il est, dans l'immense majorité des cas, pris comme un ingrédient de texture, du moins lorsque l'eau est présente sous sa forme la plus basique.
Toutefois, il arrive qu'elle intervienne en tant qu'ingrédient actif (comme l'eau du fleuve Lethé présente dans la potion d'Amnésie, par exemple) ou comme ingrédient de couleur (pour diluer une teinte, par exemple).
Attention toutefois: elle n'est pas forcément présente, cela dépend des potions... :)

L'ajout de l'eau dans le chaudron est-il une étape à part entière et donc apparaître comme telle dans le compte rendu ?
> Oui, tout à fait. Le compte rendu doit faire apparaître TOUTES les étapes. Il faut que quelqu'un qui n'a jamais fait la potion en question puisse, à l'aide de votre compte rendu, la réaliser.

* Concernant d'autres sujets
Vous avez corrigé mon devoir mais je n'ai pas accès au suivant. Est-ce normal ?
> Les nouveaux cours de potions sont accessibles les jeudis matins (à partir de 10h). Vous devez donc attendre jusque là.
Toutefois, si il vous reste des devoirs dans d'autres matières, vous pouvez tout à fait les faire ! :wise:

Pourquoi ai-je reçu une chocogrenouille ?
> Il y a normalement deux explications possibles :
- soit vous avez fait une partie bonus lors de votre devoir
- soit votre devoir était plus qu'excellent et a obtenu une note supérieure à 20/20
Quoiqu'il en soit, félicitations! Je suis plutôt avare de mes chocogrenouilles ;)

Quel est le barème ? A quoi correspond ma note ?
> Je vous invite à consulter le barème en vigueur ici.

Je ne trouve pas le programme des cours en Potions.
> Il se trouve ici. Il s'agit du programme actuel : les modifications sont annoncées via le Panneau d'Affichage.

#400080

28 oct. 2020, 04:11
 FAQ  Le Grimoire Ensorcelé
Image


* Devoir 1.1 - Préambule
Question n°2. Qu'entendez-vous par « Expliquez vos choix » ?
> J'attends ici que vous expliquiez pourquoi vous avez choisi ces exemples et pourquoi vous les avez classé dans telle ou telle catégorie. Attention, il ne suffit pas seulement d'indiquer leur action.

Question n°2. Pouvez-vous réexpliquer la différence entre les potions agissant sur le physique et celles agissant sur l'organisme?
> Une potion qui agit sur l'organisme aura un effet à l'intérieur du corps.
Les effets d'une potion qui agit sur le physique sont visibles sur le corps, elle le transforme ou le modifie.

Question n°3. Doit-on inventer les "détails" que vous demandez?
> Tout à fait : comme c'est indiqué dans les consignes, j'attends des détails issus de votre imagination.
Néanmoins, vous devez restez cohérent avec ce que vous savez déjà des deux potions en question.

Question n°4. Où puis-je trouver un exemple de règle de réussite d'une potion et un exemple de règle de sécurité?
> Il n'y a pas vraiment "d'endroit" où trouver la réponse à cette question : il existe une multitude de réponses possibles. En fait, j'attends que vous vous posiez la question suivante:
"Je dois préparer une potion. A quoi dois-je faire attention pour la réussir? A quoi dois-je faire attention pour la faire en toute sécurité? "

* Devoir 1.2 - La Pimentine
1ère partie. Pour la biographie à faire, je ne trouve pas beaucoup d'informations... Doit-on inventer ?
> Difficile de vous répondre sans donner la réponse. Sachez simplement ceci: on connaît beaucoup de détails de la vie de la personne dont j'attends ici la biographie...
Gardez également à l'esprit que la question est divisée en deux parties : ce n'est pas anodin...

Compte Rendu. Comment savoir la texture et la couleur de la potion à chaque étape ?
> Je vous conseille de bien relire le cours : certaines informations s'y trouvent.
Je vous invite également à faire appel à votre logique pour trouver les informations non précisées.

Compte Rendu. Doit-on mettre des titres à chaque étape des compte rendus ?
> Vous pouvez mais cela ne doit pas être au dépens de votre description en elle-même.

Compte Rendu. Peut-on rajouter des ingédients, comme des épices par exemple, ou doit-on s'en tenir à la recette fournie ?
> Si vous souhaitez réussir votre potion, il faut bien-sûr suivre la recette donnée.
Par ailleurs, où trouveriez-vous ces épices: vous êtes en 1ère année, seuls les ingrédients indispensables à votre préparation vous sont fournis :).

* Devoir 1.3 - Qu'est-ce qu'il y a dedans ?
Qu'appelez-vous exposé ? Qu'attendez-vous dans ce devoir ?
> Pour ce devoir, vous devez rendre un exposé qui doit :
- suivre le plan donné (voir les consignes)
- reprendre une partie des éléments présents dans le cours (sans les reprendre mot pour mot bien évidemment) mais également une partie issue de votre réflexion.
- l'introduction et la conclusion doivent être présentes. Toutefois, il n'est pas nécessaire de mettre une problématique.

Il peut être de forme écrit (comme une rédaction) ou se présenter comme un exposé oral (comme si vous présentiez votre travail devant la classe, par exemple).

Attention, il ne s'agit pas d'un RP.

* Devoir 1.4 - Pouf, c'est parti !
Partie Réflexion. Je ne trouve que 4 ingrédients. Est-ce normal ?
> Il y a bien 5 ingrédients dans cette potion. Je vous invite à relire la recette présente dans le cours : vous trouverez le dernier qui vous manque.
A vous de faire preuve de logique !
Et n'oubliez pas: pour les 2 premières années d'étude, les ingrédients sont soit actif, soit de couleur, soit de texture dans une potion donnée, mais ils n'appartiennent pas à deux types. :)

#400080

28 oct. 2020, 04:12
 FAQ  Le Grimoire Ensorcelé
Image


* Devoir 2.1 - Potion d'enflure
Question n°1. La potion d'enflure s'applique-t-elle seulement par voie cutanée?
> Effectivement, le mode d'administration de la potion d'enflure est la voie cutanée et uniquement celle-ci.

Question n°2. Comment savoir à quelle catégorie appartiennent les différents ingrédients?
> Vous devez le déduire et faire appel à votre logique.
Observez votre potion: que savez-vous d'elle? Connaissez-vous sa couleur? Sa texture? Quel(s) ingrédients peuvent aboutir à cela?
Quelle est son action? Y-a-t-il un ou plusieurs ingrédients en lien avec cet effet?

Compte Rendu. L'huile de coco est-elle sous sa forme liquide, et donc chauffée préalablement, ou alors est-elle solide, et donc à température ambiante ?
> Difficile de vous aiguiller sans en dire trop mais je vous conseille de relire les étapes de la potion. Ah! Et il fait plutôt frais dans les cachots :)

Bonus. Cette partie est-elle obligatoire? Peut-on prendre une image sur internet sans la modifier?
> La partie bonus est facultative. Et bien-sûr, j'attends votre dessin, et non une simple image prise ailleurs. ;)

* Devoir 2.2 - Parfois, il vaut mieux se taire
Partie 1. Combien y-a-t-il d'ingrédients à trouver pour la potion de Babillage?
> Je ne peux pas vous révéler le nombre d'ingrédients à trouver. Je peux simplement vous dire qu'en "enquêtant" sur chacun des ingrédients (propriétés et utilisations notamment) et en prenant en compte ce que vous savez de la potion, vous trouverez rapidement ceux qui peuvent entrer (ou non) dans sa composition.
Mais gardez simplement à l'esprit qu'il n'y a pas 1 réponse unique à cette question et que j'attends surtout que vous justifiez chaque ingrédient choisi :wise:

Partie 1. Faut-il justifier pourquoi on ne prend pas certains ingrédients ?
> Ce n'est pas obligatoire. Si cela n'apporte rien au reste de votre réponse, ne le faites pas.

Partie 1. Je ne trouve rien sur la tentacule de Poulpe. Est-elle en poudre ou telle quelle? Je ne trouve pas non plus de potion où elle est utilisée.
> Il est difficile de vous répondre sans trop vous aiguiller mais je peux vous dire que la tentacule de poulpe est utilisée sous sa forme "naturelle" et est plutôt connue pour être utilisée comme ingrédient de texture...

Partie 2. Doit-on deviner les ingrédients de texture et de couleur demandés pour la potion « Goutte Baillon » ?
> Oui, vous devez les deviner. D'ailleurs en relisant la question vous aviez un indice : le verbe est, ici, très important: "quels peuvent être" et non "quels sont". Vous devez donc déduire quels pourraient être les ingrédients en question. Attention toutefois, il faut que vos choix soient cohérents avec ce que vous savez de la potion.

Partie 2. Doit-on utiliser les ingrédients de la question précédente ?
> La précédente question porte sur la potion de « Babillage ». Or, on vous demande de deviner les ingrédients pour la potion « Goutte-Baillon » : il ne s'agit pas de la même potion et il est fort peu probable que ce soit les mêmes ingrédients...

Partie 3. Je n'arrive pas à trouver la « Potion Mystère ». Que puis-je faire ? Dois-je l'inventer ?
> Cette potion existe bien : il ne s'agit pas de l'inventer mais bien de l'identifier.
Je vous invite à consulter ce livre et à bien relire le cours. En comparant ce que vous savez de la potion (cf. le cours) et ce qui est marqué sur le livre indiqué, vous trouverez certainement la réponse !

* Devoir 2.3 - Les dangers des potions
Question n°2. Pour la 2ème question, faut-il inventer l'élève et sa potion ? Est-ce un fait de la Saga ?
> Il est difficile de vous répondre sans vous donner la réponse... Mais je peux vous affirmer que vous ne devez pas inventer.

* Devoir 2.4 - ZZZzzz... ou presque
Partie Questions. Doit-on ajouter de l'eau à la potion ? Sinon, comment les gouttes de veracrasse peuvent-elles, à elles seules, remplir le rôle d'ingrédient de texture ?
> C'est effectivement les gouttes de mucus de veracrasse qui donnent la texture. Le mucus de veracrasse a la particularité de se "dilater" et de se fluidifier à la chaleur (lorsqu'il est chauffé seul): ce veut dire que, chauffée, une petite dose de mucus a le même pouvoir liant et fluidifiant qu'une petite tasse d'eau.

Partie Rédaction. Vous parlez d'inventer des situations dans laquelle la potion est utile. Devons-nous décrire la situation ou pouvons-nous faire un mini-RP ?
> Les deux formes sont acceptées, à condition que cela reste des Mini-RP, et non des rédactions de 3 pages :D

#400080

28 oct. 2020, 04:13
 FAQ  Le Grimoire Ensorcelé
Image


* Devoir 3.1 - L'infiniment petit
Question n°2. Qu'entendez-vous pas "étapes" de la potion? Est-ce la recette?
> Effectivement, il s'agit d'expliciter la recette présente dans le cours, en indiquant vos actions.
Bien-sûr, vous ne pouvez pas reprendre mot à mot le cours: vous devez donc faire un exercice de reformulation.

Devoir Ecrit. Je ne comprends pas comment rédiger la partie "Devoir Ecrit". Dois-je inventer les éléments?
> Dans cette partie, j'attends que vous fassiez preuve de logique. Vous avez 3 potions de Ratatinage à tester. Il s'agit bien de la même potion mais... disons qu'elle semble plus ou moins réussie.
Vous devez les tester et indiquer vos observations, remarques ou encore suppositions.

Devoir Ecrit. Comment devons-nous tester les potions?
> Relisez attentivement le cours : une phrase vous donne la réponse...

Devoir Ecrit. Les objets à disposition doivent-ils être plongés dans la potion?
> Non. Vous devez mettre la potion à tester dans/sur l'objet afin d'observer l'effet. Et non l'inverse.

* Devoir 3.3 - Mystère et boule de neige
QCM. Est-il possible de mettre plusieurs réponses pour une même question?
> Effectivement! Dans le cadre de ce devoir, chaque question peut avoir une ou plusieurs réponses!

Partie Ecrite. J'ai cherché des sorts de troisième année et capables de refroidir de l'eau mais je n'ai rien trouvé si ce n'est Nivicare qui sert a faire tomber de la neige. Dois-je faire tomber de la neige dans mon chaudron ou existe t'il un autre moyen d'obtenir de l'eau froide ?
> Ce sortilège peut être une solution effectivement: à vous de l'utiliser à bon escient car ne souhaite pas de neige, mais bien de l'eau froide.
Il existe un autre sortilège qui peut être, lui aussi, utilisé d'une façon détournée.

* Devoir 3.4 - Vaincre le mal
Question n°3. Je ne trouve pas la réponse.
> Il s'agit là de trouver un poison, et plus précisément un venin, un venin très dangereux...
Si vous êtes encore dans le flou, je vous invite à consulter le manuel de SaCM: il pourra vous éclairer. 

Partie Ecrite. Existe-il une méthode?
>  Il n'y a pas de méthode en particulier. J'attends simplement un écrit un minimum organisé, divisé en 3 parties comme demandé dans la consigne.
Je vous invite également à bien y développer les différents types d'antidote, de façon équilibrée en terme de longueur.
En dehors de ces contraintes, vous êtes libre.

Partie Ecrite. Je n'arrive pas à trouver les 3 types d'antidotes.
>  Il est difficile de vous répondre sans en dire trop...
Disons que 2 catégories sont "évidentes". Pour la troisième, si vous regardez le début du devoir en lui-même, vous devriez trouver la réponse :yes:

#400080

28 oct. 2020, 04:14
 FAQ  Le Grimoire Ensorcelé
Image

en cours


Image


* Devoir 5.1 - Philtre de paix
Partie Invention. Est-ce qu'il est possible de faire un RP qui explique une manière d'utiliser cette potion? Est-ce que ce n'est pas hors sujet?
> Il n'y a pas de restriction sur le forme: RP, liste d'utilisations possibles, une forme d'écrit personnel, etc. Vous êtes libre sur ce point.

* Devoir 5.3 - Solution de Force
Partie Recherche. Doit-on inventer une potion ou en choisir une connue?
> La potion doit être une potion "existante". Seul l'événement en lui-même peut être inventé.

#400080

28 oct. 2020, 04:15
 FAQ  Le Grimoire Ensorcelé
Image


en cours


Image


en cours

#400080

28 oct. 2020, 04:16
 FAQ  Le Grimoire Ensorcelé
Image

Est-ce qu'un adulte, buvant du polynectar peut prendre l'apparence et la taille d'un enfant et vice versa ?
> Oui. Tout est question d'apparence dans le Polynectar, l'identité de la personne en elle-même ne change pas: l'âge n'a donc pas d'importance.

Existe-t-il une potion permettant de rendre les yeux fluorescent ?
> Non, pas à ma connaissance.

#400080