Inscription
Connexion

30 mai 2016, 22:07
Premier entretien  PV : Dylan Swanson 
Lancer une formation d'Animagus au sein de Poudlard n'avait pas été chose aisée. Il avait d'abord fallu se mettre d'accord sur la manière d'aborder cette technique magique pour le moins exceptionnelle et sur la façon de l'enseigner à des élèves triés sur le volet dont les critères de sélection avaient été choisis avec minutie. S'en était suivie la constitution d'un dossier clair et solide à soumettre au Ministère de la Magie qui contrôlait avec rigueur les Animagi de Grande-Bretagne et qui n'aurait certainement pas accepté que de telles formations soient données sans son accord préalable. Pour finir, les rôles avaient été définis entre Miles Ainsworth, le professeur de métamorphose de Poudlard, et Isabel qui s'occupait des Soins aux Créatures Magiques, deux matières centrales et primordiales pour espérer un jour devenir Animagus.
C'est donc ainsi qu'Isabel Almeida se retrouva une nouvelle fois assise au bureau de sa propre salle de cours - qu'elle n'utilisait d'ailleurs pas beaucoup -, attendant dans le calme un nouvel élève désireux de s'essayer a l'art complexe de la métamorphose animale et tenter de devenir l'un des rares Animagi du pays. Baissant ses yeux sur ses fiches, la jeune femme cocha quelques lignes de ses parchemins et releva la tête lorsque la porte de la salle s'ouvrit.


"Bonjour M.Swanson dit-elle en souriant. Approchez, asseyez-vous, ajouta Isabel en designant de la main le fauteuil qui lui faisait face de l'autre côté du bureau"

Le professeur attendit un peu que le quatrième année à Gryffondor ne s'installe avant de reprendre la parole et lui expliquer sommairement le déroulement de l'entretien d'aujourd'hui.

"Pour ce premier entretien, il s'agira pour vous de répondre à quatre ou cinq questions, chacune portant sur des aspects différents des Animagi et de leur métamorphose. Si la consigne semble simple, je vous demanderai néanmoins de ne pas répondre trop vote et de bien compléter vos réponses. Un résultat trop léger à ce premier entretien pourrait tout simplement mettre fin à votre formation. "

Isabel fit une pause, laissant à son élève le temps d'assimiler correctement les informations qu'elle venait de lui donner, et éventuellement de faire naître en lui des interrogations de dernière minute. Elle classa rapidement ses feuilles tout en se redressant sur sa chaise avant de conclure :

"Avez-vous des questions avant de débuter ? Une fois la première question de l'entretien posée, il sera trop tard pour demander quoi que ce soit. "

La jeune femme regarda attentivement l'adolescent, essayant de jauger rapidement l'état de stress ou de nonchalance dont pouvait faire preuve Dylan Swanson.

Magizoologiste de retour en Grande-Bretagne
Baroudeuse à la valise
Code couleur : #005f8c

31 mai 2016, 12:28
Premier entretien  PV : Dylan Swanson 
Depuis son arrivée à Poudlard, Dylan avait tout de suite suscité de l'intérêt pour certaines matières, dont la métamorphose. A son arrivée en troisième année, il avait pu découvrir les joies de la matière enseignée par mademoiselle Almeida, les Soins aux Créatures Magiques. L'intérêt que le jeune homme éprouvait pour ces deux matières n'était pas sans une certaine motivation. En effet, depuis qu'il avait entendu parler d'une formation pour devenir Animagus, Dylan ne pensait plus qu'à cela. Il voulait, aussi bien pour lui que pour que sa famille soit fière de lui, devenir Animagus et c'est d'ailleurs à cette fin qu'il avait obtenu, grâce à ses notes, un entretien avec sa professeure de Soins aux Créatures Magiques. Cet entretien était le début de sa formation, et il ne devait en aucun cas le rater ou arriver en retard.

C'est pour cette raison que le jeune homme s'était levé tôt et préparé en conséquence. Il avait révisé et potassé les livres sur la question pour pouvoir être prêt pour son premier entretien. Il voulait faire bonne impression. Dylan n'était pas d'un naturel stressé, et pourtant, alors qu'il se dirigeait vers le bureau de son professeur, il commençait à ressentir un pic de nervosité et de nombreuses questions commençaient à se chevaucher dans son esprit. Il essayait tant bien que mal de s'en débarrasser en pensant à d'autres choses, mais son entretien lui accaparait tout son mental. * Surtout, ne pas paniquer * songea le jeune Gryffondor. Il arrivait maintenant sur le pas de la porte de sa professeure, et il commençait à ressentir beaucoup de pression. Mais il souffla un bon coup, et décida de se comporter en adulte et de toquer à la porte, qui s'ouvrit alors même qu'il toqua. Il entendit alors mademoiselle Almeida l'inviter à entrer :


« Bonjour M.Swanson. Approchez, asseyez-vous »

Le jeune homme s’exécuta tout en saluant sa professeure et prit place sur la chaise en face de son bureau. Dylan n'avait pas vraiment eu le temps d'observer les alentours, lui qui n'était pas vraiment allé dans le bureau de ses professeurs, sauf exceptions. Il constata juste que sa professeure était très sérieuse et ne semblait pas enclin à le mettre à l'aise, mais Dylan ne se laissa pas impressionner et se concentra pour songer à tous les efforts qui l'avaient amené ici. A peine avait-il déposé son sac que mademoiselle Almeida reprit la parole, lui laissa à peine le temps de souffler :

« Pour ce premier entretien, il s'agira pour vous de répondre à quatre ou cinq questions, chacune portant sur des aspects différents des Animagi et de leur métamorphose. Si la consigne semble simple, je vous demanderai néanmoins de ne pas répondre trop vote et de bien compléter vos réponses. Un résultat trop léger à ce premier entretien pourrait tout simplement mettre fin à votre formation. »

* Au moins, c'est clair *, songea Dylan, quelque peu impressionné malgré tout. Mais d'après lui, il pouvait s'en sortir, il en avait les capacités, et il savait parfaitement qu'il pourrait impressionner sa professeure. Du moins il espérait sincèrement que cela allait se passer comme il l'avait imaginé. La fin de la phrase de la femme qu'il avait en face de lui avait fait assez peur au Gryffondor mais il souffla un bon coup, et se concentra pour la suite.

« Avez-vous des questions avant de débuter ? Une fois la première question de l'entretien posée, il sera trop tard pour demander quoi que ce soit. »

Déterminé à commencer cet entretien et à épater son professeure, Dylan n'attendit pas une seule seconde de plus pour répondre, et de toute les façons, il ne pensait à aucune question en particulier.

« Non, tout est clair professeure. Je suis prêt à commencer »
, dit-il en affichant un air le plus sérieux possible, bien qu'il était évident que le jeune homme stressait un petit peu.

Gryffondor du mois d'octobre 2015

08 juil. 2016, 17:37
Premier entretien  PV : Dylan Swanson 
« Bien. » annonça sobrement Isabel après la réponse du Gryffondor, peu surprise. Rares étaient les élèves qui posaient des questions lorsqu'on le leur demandait. Soit la consigne était assez claire pour eux, soit l'appréhension les empêchait de mettre au point leurs éventuelles questions. Pour l'un il n'y avait donc pas de soucis à se faire ; pour l'autre... Isabel espérait à chaque fois que l'élève saurait remettre de l'ordre dans ses pensées au fur et à mesure des questions. Pour ce qui était de Dylan Swanson, le professeur de soins ne savait pas trop dans quelle catégorie le placer. L'adolescent semblait néanmoins sûr de lui, ce qui permit à Isabel de passer rapidement à l'étude du parchemin sur lequel elle avait travaillé à l'élaboration de cet entretien.

Un silence s'installa dans la pièce tandis que la jeune femme suivait du doigt les lignes inscrites sur son parchemin. Le froissement du papier accompagnait les légers trépignements d'un étrange oiseau vert qui trônait sur son perchoir au fond de la pièce, près d'une petite fenêtre, ainsi que des gazouillis d'un oiseau qui avait probablement fait son nid dans un arbre non loin du bureau du professeur. Isabel stoppa son geste lorsqu'elle eut trouvé ce qu'elle cherchait et releva la tête afin de regarder l'adolescent. Le regard impénétrable, elle se racla doucement la gorge avant d'énoncer la première question.


« Nous allons débuter par une question sur le comportement des Animagus et de ce qui l'entour afin de cerner un peu vos connaissances : être sous sa forme animale permet-il à un Animagus d'établir des liens avec les autres animaux ? Domestiques ou non. »

L'un des buts principaux de ce premier entretien en quatrième année était de s'assurer que l'élève bien qu'encore jeune, prenait parfaitement conscience de ce dans quoi il s'engageait, et où tout cela allait l'emmener. Se lancer dans une formation d'Animagus sans savoir ce qui attendait au bout était totalement proscrit, car dangereux.
Les relations avec les autres animaux était un point qu'Isabel trouvait intéressant d'aborder. En tant que professeur de soins aux créature magiques, elle savait à quel point ce lien était primordiale. Mais qu'en était-il d'un Animagus ? Et que savait Dylan à ce sujet ? Tout en attendant la réponse à cette question, la jeune femme prit sa plume en main et la trempa dans son encrier, prête à prendre note.

Magizoologiste de retour en Grande-Bretagne
Baroudeuse à la valise
Code couleur : #005f8c

19 juil. 2016, 23:35
Premier entretien  PV : Dylan Swanson 
Avec pour simple réponse à sa détermination un " Bien ", sec et quelque peu déroutant, l'entretien était sur le point d'entrer dans le vif du sujet. Dylan était décemment près à répondre aux questions qu'on allait lui poser, mais quelque chose chez la professeure Almeida le déstabilisait au plus haut point. Il n'arrivait pas à trouver les mots pour définir ce qui émanait de cette femme, mais Dylan se sentait presque mal à l'aise en sa présence, probablement dû au fait qu'elle semblait impassible et ferme, cela dû à l'entretient. * Elle ne peut évidemment pas jouer les gentilles * comprit Dylan. Mais le préfet des rouges sentait un petit pic de stress pointer le bout de son nez, et il avait du mal à s'en défaire. Les professeurs ont l'art et la manière de jouer avec les nerfs des enfants, et il semblerait que madame Almeida soit experte en la matière.

Il n'y avait pas beaucoup de bruit dans le bureau, simplement le crissement du parchemin qu'était en train de feuilleter la professeure. Impossible de savoir de quoi il en retournait, Dylan essayait plutôt de calmer son impatience et son stress, en regardant autour de lui. Le bureau était plutôt bien rangé, et on comprenait que madame Almeida était très ordonnée. On entendait non loin quelques oiseaux piailler et cela avait distrait le jeune homme pendant un court instant, lui qui avait tendance à laisser vagabonder son esprit. Malheureusement pour lui, il passait un entretien, et il n'était nul temps de vagabonder ou que ce soit. De toutes les façons, sa professeure prit la parole, le tirant de ses pensées, et faisant monter la panique d'un cran plus haut qu'il y a quelques instants.


« Nous allons débuter par une question sur le comportement des Animagus et de ce qui l'entoure afin de cerner un peu vos connaissances : être sous sa forme animale permet-il à un Animagus d'établir des liens avec les autres animaux ? Domestiques ou non. »

Et Dylan y était : c'était le moment T. Impossible de faire marche arrière maintenant, il devait faire ses preuves. Il joua quelque peu avec ses doigts, en signe de nervosité, ce que nota apparemment sa professeure, mais ne se laissa pas déstabiliser pour autant. Il connaissait la réponse, et après avoir fouillé quelques minutes dans son esprit, en formulant quelques " Euh " et Eh bien ... ", il parvint enfin à articuler une réponse, avec un sujet, un verbe et même un complément. Bravo Dylan ! Il faut dire que le ton sec et monotone de sa professeure ne l'avait pas mis en confiance, mais le Gryffondor restait convaincu et confiant, et lâcha sa réponse sur le même ton :

« Eh bien, un Animagus, sous sa forme animale, est capable de communiquer avec les autres animaux. Il semblerait que les Animagus soient capable de comprendre les besoins et les envies des autres animaux, il leur est donc tout à fait possible d'établir des liens, aussi rudimentaires soient-ils. Néanmoins, ils ne peuvent apparemment communiquer que d'une façon très rudimentaire avec les autres animaux. »

Une réponse claire, simple et concise. Dylan ignorait s’il avait vu juste, ou si il était complètement dans le faux, et scanner la réaction de sa professeure semblait sans résultat. Le jeune homme croisa simplement les doigts, en espérant qu'il ait vu juste. De toutes les façons, Dylan était déjà très content d'avoir réussi à obtenir un entretien, cela prouvait qu'il avait attiré l'attention des professeurs. Il serait bien entendu déçu dans le cas d'un échec, mais tout de même content d'être arrivé jusque-là, quand bien même il ne sera pas allé loin. Pour l'heure, il attendait la réponse de sa professeure, quelque peu inquiet.

Gryffondor du mois d'octobre 2015

07 août 2016, 11:59
Premier entretien  PV : Dylan Swanson 
Le regard fixé sur le jeune Gryffondor, Isabel attendait, impassible, la réponse qu'il pourrait apporter à la question qu'elle venait de poser. Celle-ci n'était pas particulièrement difficile ni trop complexe, mais elle attendait néanmoins une réponse précise.
Les hésitations de l'adolescent durant sa réflexion ainsi que ses quelques signes d'inquiétudes probablement dus au stress laissèrent le professeur de soins aux créatures magiques de marbre, du moins en apparence. Quelques peu attendrie, la jeune femme n'en laissa cependant rien paraître, mais elle autorisa son regard à vaquer vers d'autres points que le visage bafouillant du quatrième année afin de le laisser réfléchir plus sereinement.

Finalement, Dylan Swanson finit par répondre d'une traite à la question sur les relations entre Animagus et vrais animaux. Isabel reporta son regard vairon sur lui et l'écouta attentivement. Puis, elle trempa une nouvelle fois sa plume dans la fiole d'encre déjà préparée à côté d'elle et entreprit de reporter quelques notes sur son parchemin. Lorsque le Gryffondor finit de parler, le silence s'installa dans la pièce, entrecoupé par le grattement de la plume du professeur qui termina rapidement d'écrire ses remarques et les points principaux de la réponse de son élève.

Sans relever les yeux de son parchemin, Isabel reposa sa plume et feuilleta quelques pages de son dossier à la recherche de la prochaine question. Le regard sérieux, elle en lut plusieurs avant de porter son choix sur l'une d'elle. La jeune femme reposa ses feuilles et accrocha le regard de Dylan afin d'être sûre d'avoir toute son attention.


« Poursuivons... Puisque votre but est de devenir Animagus, il vous faut également savoir l'impact que les autres pourraient avoir sur vous. Alors, à votre avis, est-il possible de forcer un Animagus sous sa forme animale à reprendre sa forme humaine ? Et inversement ? »

Isabel croisa ses mains et les posa sur la surface du bureau, légèrement penchée en avant, et attendit. Son regard passait du visage de l'adolescent à quelques détails insignifiants de son bureau. Respectant la réflexion de l'élève, la jeune femme veillait à garder le silence.

Magizoologiste de retour en Grande-Bretagne
Baroudeuse à la valise
Code couleur : #005f8c

09 août 2016, 11:03
Premier entretien  PV : Dylan Swanson 
Après sa réponse, Dylan espérait qu'il ne s'était pas trompé, et en y repensant à nouveau, il se dit qu'il aurait pu rajouter d'autres informations, mais qu'il était maintenant trop tard pour cela. Il décida plutôt de ne rien laisser paraître, et de montrer qu'il était motivé et sûr de lui. Dans le cas contraire, il savait que madame Almeida le saurait immédiatement, et la dernière chose qu'il voulait, c'était que sa professeure ne sache qu'il n'était pas très à l'aise en sa compagnie. Gribouillant quelques notes sur son parchemin, madame Almeida n'affichait aucune émotions, impossible de savoir ce qu'elle pensait. De toute façon, Dylan était trop préoccupé par son entretien et sur sa potentielle réussite pour se focaliser sur les émotions indéchiffrables de sa professeure. Il patienta donc le temps qu'elle puisse écrire ce qu'elle avait besoin d'écrire. Ceci fait, la professeure de Soins aux Créatures Magiques feuilletait ce qui semblait être son dossier, puis laissa tomber la prochaine question, de but en blanc, sans aucunes autres remarques :

« Poursuivons... Puisque votre but est de devenir Animagus, il vous faut également savoir l'impact que les autres pourraient avoir sur vous. Alors, à votre avis, est-il possible de forcer un Animagus sous sa forme animale à reprendre sa forme humaine ? Et inversement ? »

Quelque peu déstabilisé, Dylan prit un moment pour réfléchir à la question. Il connaissait son sujet, aussi il connaissait l'existence d'un sortilège qui forçait un Animagus à reprendre sa forme humaine, mais il ignorait si l'inverse était possible. Sans trop savoir quoi répondre, il se gratta la tête et réfléchit à une réponse qui aurait du sens, même si elle n'était pas forcément vraie. Cela fonctionnait souvent : les professeurs aiment lorsqu'il y a une certaine réflexion, et même si la réponse n'est pas exacte, la réflexion qu'il y a derrière paye toujours. Aussi, Dylan opta sur les émotions, qui comme il l'avait vu à de nombreuses reprises, pouvaient influencer un sortilège. Aussi peut-être pourraient-elles influencer un Animagus ? Quand bien même il n'avait jamais entendu parler d'un tel cas de figure, il jugea que c'était sa meilleure option, afin de répondre pleinement à la question qui lui avait été posée. Il prit donc la parole après quelques minutes de silence, et donna sa réponse :

« J'ai lu quelque part qu'il était en effet possible de forcer un Animagus à reprendre forme humaine grâce à un sortilège, si je me souviens bien. Il doit être réalisé par plus d'un sorcier, et se manifeste par une intense lumière bleue, forçant alors l'Animagus à redevenir humain. Je n'ai aucune connaissance de cas de figure ou un Animagus serait forcé à prendre sa forme animale, mais puisqu’au cours de mes années d'études j'ai appris que les vives émotions et les sentiments forts pouvaient interférer avec la réussite d'un sortilège, je pense qu'il en est de même pour les Animagus. Bien qu'ils n'utilisent pas de sortilèges pour se transformer, si un Animagus est soumis à une forte émotion comme la peur, peut-être y a-t-il possibilité qu'il se transforme ? Néanmoins cela reste hypothétique, puisque les Animagus sont censés contrôler leur métamorphose à leur gré. »

Dylan n'avait pas caché son inquiétude quant à cette réponse, d'ailleurs, il n'était vraiment sûr de rien. Il n'osait même pas observer la réaction de sa professeure, de peur d'y voir quelque chose qui ne lui plairait pas. Aussi Dylan resta optimiste, après tout, il avait tout de même bien argumenter et travailler son sujet. Il avait toute ses chances, selon lui, restait à voir s’il ne venait pas de les détruire à l'aide d'une réponse. * Je ne sais même pas comment elle note ... * songea-t-il, inquiet.

Gryffondor du mois d'octobre 2015

02 sept. 2016, 23:06
Premier entretien  PV : Dylan Swanson 
Laissant le temps à l'adolescent de réfléchir à la question, Isabel en profita pour attacher ses cheveux. Posant sa plume sur le côté, elle ramena ses cheveux en arrière et les noua rapidement à l'aide d'un élastique qui ne quittait jamais son poignet. A peine eut-elle finit d'en faire une queue de cheval que déjà son élève répondait à la question. Dylan mettait ses idées en place plutôt rapidement, et le professeur de Soins écouta attentivement le développement de la réponse. L'analyse qu'il faisait était plutôt intéressante. Ne se contentant pas de simplement réciter ce dont il était sûr, le garçon argumentait, émettait des hypothèses pour finalement tenir un discours bien plus long que ce à quoi elle s'attendait. Isabel récupéra finalement sa plume et la trempa de nouveau dans l'encrier afin de prendre en note les paroles du Gryffondor.
Elle qui désirait premièrement rester de marbre devant le garçon pour cet entretien pour le moins important, Isabel accorda un sourire à Dylan avant de reposer ses yeux sur son parchemin. Ce garçon n'avait pas atterri dans cette formation d'Animagus pour rien, il était difficile de l'oublier.
C'est le visage un peu plus adouci, mais scrutant toujours le quatrième année de son regard sérieux, que le professeur Almeida posa la troisième question de l'entretien, sans toujours faire de commentaire sur ce qui avait été précédemment dit :


« Pourriez-vous me dire maintenant si la forme physique animale d'un Animagus est significative du sorcier ? Y-a-t-il un lien physique, autrement dit, entre la forme animale et le sorcier en lui-même ? »

Jusqu'ici légèrement penchée en avant derrière son bureau, Isabel Almeida se redressa, puis vint s'installer plus confortablement dans son siège, appuyant son dos contre le dossier. Silencieuse, les yeux balayant l'élève assis face à elle, la jeune femme tenait toujours entre ses mains la longue plume grise avec laquelle elle finit par jouer inconsciemment, faisant parcourir les doigts de sa main gauches sur les barbes de l'objet.

Magizoologiste de retour en Grande-Bretagne
Baroudeuse à la valise
Code couleur : #005f8c

03 sept. 2016, 12:18
Premier entretien  PV : Dylan Swanson 
Difficile de dire jusque-là si Dylan s'en sortait bien ou avait complètement faux : madame Almeida ne laissait pas vraiment paraître d'émotion, de satisfaction, ou quoi que ce soit d'autre, mais cela était tout bonnement normal, après tout, il s'agissait d'un entretien sérieux, et comme tout entretien, le résultat n'est connu qu'après, et non pendant. Cependant, Dylan remerciait intérieurement sa professeure pour ne pas être intransigeante et " méchante ", même si ce n'est pas là le terme le plus approprié. Disons simplement que le préfet de Gryffondor remerciait sa professeure pour ne pas lui mettre trop de pression. Mais Dylan ne passa pas à côté d'un petit sourire de la part de sa professeure, avant qu'elle ne retourne à ses occupations, soit griffonner son parchemin d'une façon pour le moins étrange. Dylan savait parfaitement qu'il ne pouvait pas lire ce qu'elle écrivait, mais la curiosité le poussait toujours à essayer de lire à l'envers, quand bien même il n'y arrivait pas énormément. Et de toutes les façons, la prochaine question ne se fit pas attendre :

« Pourriez-vous me dire maintenant si la forme physique animale d'un Animagus est significative du sorcier ? Y-a-t-il un lien physique, autrement dit, entre la forme animale et le sorcier en lui-même ? »


* Facile ! * pensa Dylan qui connaissait parfaitement la réponse à cette question. Ce n'était pas compliqué pour lui de répondre à cette question, Dylan avait bien travailler son sujet, et il était parfaitement prêt à toute éventualité, ou du moins, les plus évidentes. Il prit tout de même le temps de formuler sa réponse, afin de ne pas s'éparpiller et de conserver son sang-froid et sa cohérence.


« Eh bien, pas exactement physique non. Un Animagus prend une forme qui lui correspond mentalement et psychologiquement, en fonction de son caractère et de ses traits de caractères principaux. En revanche, il n'y a aucun lien physique connu entre la forme humaine et la forme animale d'un Animagus. Autrement dit, une grande personne peut tout à fait prendre la forme d'un plus petit animal, et inversement. Tout dépend vraiment du comportement et de la personnalité de l'Animagus. Le seul lien physique qu'il y a entre la forme humaine et animale, c'est que la forme animale peut parfois retrouver quelque chose de la forme humaine, comme la structure dentaire, par exemple. De plus, si le sorcier est blessé sous forme humaine et qu'il lui manque, par exemple un membre - mais je suis un peu morbide - cela se reflétera également sur la forme animale. »


Il avait débité tout son cours, et on le voyait bien qu'il connaissait son sujet, et pourtant, le préfet avait l'impression d'avoir oublié quelque chose, quelque chose d'important, mais quoi ? Difficile à dire. Cependant, Dylan ne voulait pas afficher quelque émotion, et il affichait un air résolument déterminé. Il trouvait jusque-là que son entretien se passait plutôt bien, et cette question avait éveillé en lui une autre question : quelle forme prendrait-il s’il allait au bout de sa formation ? Difficile à dire à seulement quatorze ans, mais Dylan savait qu'une des dominantes de son comportement était la gentillesse, donc cela déterminerait peut-être sa forme animale, qui sait ? Pour le moment, il croisa ses bras et attendit la prochaine question, ne sachant quand tout cela allait se terminer.

Gryffondor du mois d'octobre 2015

02 août 2017, 18:06
Premier entretien  PV : Dylan Swanson 
Gardant la même position, Isabel Almeida écouta la longue réponse du jeune Gryffondor. Il n'y avait nul doute que le garçon ressortait là toutes les connaissances qu'il avait pu enregistrer sur le sujet. Cette façon de répondre de façon presque mécanique agaçait un peu la jeune femme. Le par cœur était une tactique d'apprentissage qu'elle ne cautionnait pas vraiment, la jugeant trop instable tant sur le long terme que sur la réelle compréhension immédiate de l'information. Heureusement pour le quatrième année, les quelques exemples – pour le moins... innovants – qu'il apporta à son explication permirent au professeur de soin de s'assurer qu'il comprenait bien ce qu'il était en train de raconter, et qu'il ne faisait pas que réciter bêtement ce qu'il avait pu apprendre ou lire dans un ouvrage.

Isabel se redressa donc, trempa une énième fois sa plume dans l'encrier posé à sa droite, et compléta quelques lignes sur le dossier de Dylan Swanson. Tout n'était pas parfait, mais elle devait s'avouer que les choses se passaient plutôt bien pour le moment. Malgré ce contentement, la jeune femme se garda bien d'en montrer le moindre signe, et aborda un masque impassible et sérieux lorsqu'elle reprit la parole afin de continuer.


« Nous allons terminer avec une dernière question, qui sera d'ailleurs plus un travail de réflexion de votre part. Que pensez-vous des Animagus qui préféreraient rester sous leur forme animale plutôt qu'humaine, et cela sur le long terme ? Y a-t-il pour vous un problème, disons, d'éthique qui pourrait se poser concernant les Animagus ? »

Le professeur de soins aux créatures magiques sortait un peu des sentiers de la formation avec cette question, mais elle souhaitait par ce biais savoir jusqu'où pouvait s'étendre la réflexion et l'argumentation du jeune garçon lorsqu'il s'agissait de s'éloigner des simples connaissances emmagasinées à la bibliothèque. Avoir un recul suffisant et une vision objective de cet art qu'était la transformation animale était une chose importante. Outre les connaissances, avoir un esprit suffisamment formé était également de mise.

Magizoologiste de retour en Grande-Bretagne
Baroudeuse à la valise
Code couleur : #005f8c

03 août 2017, 11:28
Premier entretien  PV : Dylan Swanson 
Suite à sa réponse pour le moins détaillée, le professeure Almeida n'émit aucun commentaire, comme à l'accoutumée. Dylan se demandait s'il avait bon, s'il était sur la bonne voie ou non, mais sa professeure ne laissait rien paraître. Qu'à cela ne tienne, Dylan était prêt à affronter la prochaine question et à terminer cet entretien comme il se doit. Il se demandait d'ailleurs s’il restait beaucoup de questions, puisque ses connaissances sur le sujet commençaient à s'épuiser. Il n'avait pas appris par cœur le sujet, à l'exception de certains passages, mais il était sûr de lui et connaissait son sujet sur le bout des doigts. Ne souhaitant pas rater cette formation, il comptait bien se donner les moyens de réussir et se promit de consulter à nouveau tous les documents possibles sur le sujet. Après un bref silence et quelques coups de stylos sur sa feuille, le professeure Almeida posa ce qui semblait être l'ultime question au jeune Gryffondor :

« Nous allons terminer avec une dernière question, qui sera d'ailleurs plus un travail de réflexion de votre part. Que pensez-vous des Animagus qui préféreraient rester sous leur forme animale plutôt qu'humaine, et cela sur le long terme ? Y a-t-il pour vous un problème, disons, d'éthique qui pourrait se poser concernant les Animagus ? »


Une question pour le moins compliquée qui méritait quelque peu de réflexion, comme l'avait très bien dit sa professeure. Dylan réfléchit aussi vite qu'il le pouvait tout en puisant dans ses connaissances personnelles ainsi que ses points de vue. Il réfléchit quelques minutes, ce qui sembla déplaire au professeure Almeida, mais qu'importe, Dylan avait maintenant un semblant de réponse à offrir à sa professeure, afin de répondre comme il se doit à cette question épineuse.

« Eh bien, je trouve cette question particulièrement compliquée et philosophique, puisqu'il faudrait déjà se questionner sur les frontières entre humain et animal. ll est vrai qu'un Animagus s'est entraîner pour le devenir et devrait, à se titre, jouir du plaisir de se transformer comme il le semble. Le seul souci que je vois ici, c'est qu'il s'agit avant tout d'un humain qui se transforme en animal, sa nature première étant donc humaine et non animale. Il me semble inapproprié de vouloir transcender ses origines et les lois de la nature pour rester sous forme animale aussi longtemps. De plus, tout en sachant qu'il est difficile de communiquer avec les autres animaux pour les Animagus, je vois mal les raisons d'un tel choix, si ce n'est une certaine folie ou un rejet de la société, et encore. »


Dylan expliqua donc son point de vue à sa professeure, comme quoi il était difficilement envisageable pour lui qu'un Animagus agisse de la sorte et qu'en effet, cela pose de nombreux problèmes d'éthiques. A commencer par celui de la nature profonde de l'homme. Tout en détaillant son point de vue, il faisait attention à donner quelques exemples, notamment philosophiques, qu'il avait pu puiser à droite, à gauche. Lorsque son explication fût achevée, il le fit savoir en concluant que tout était une question de point de vue, mais que les limites de la transformation se ferait vite ressentir. Il souffla un grand coup et attendit le verdict de son entretien, calmement mais pas sereinement. Il doutait de sa réussite, et ce, depuis quelques questions.

Gryffondor du mois d'octobre 2015