Inscription
Connexion
30 juil. 2017, 18:51
- Questions -
Image
Image

Vous avez une question? Vous ne comprenez pas une consigne ? Ce sujet est fait pour vous ! Je répondrai ici à vos questions concernant le cours, les devoirs, etc. N'hésitez pas, je suis là pour ça !

~ Récapitulatif des questions ~

Questions Générales :

- Qu'est-ce qu'un Compte-Rendu ?
Reducio
Image


Alors puisque cette question semble poser problème à bon nombre d'entre vous, je vais expliquer ce qu'est un compte-rendu.


Un compte-rendu doit tout d'abord être composé de plusieurs étapes bien distinctes. Peu importe que vous les numérotiez, que vous leur donniez des noms ou encore que vous leur attribuiez des couleurs, cela m'intéresse peu. Elles doivent juste être séparées les unes des autres et organisées dans un certain ordre.

Mais alors, que raconter dans ces étapes ? Généralement il s'agit d'un sortilège à réaliser. Vous garderez donc toujours le même schéma, en changeant bien évidemment le contenu.

ETAPE 1 : Il s'agit ici d'une présentation générale. On ne vous demande pas un roman, seulement le sort que vous allez utiliser, votre cible (un humain, un animal ou encore un objet) et éventuellement si il y a des conditions qui peuvent influencer votre essai. Par exemple, si vous êtes dehors, qu'il pleut à verse et que vous devez lancer le sortilège Incendio, marquez ici dans quelles conditions météorologiques vous vous trouvez. Mais ne le marquez que si cela peut avoir des conséquences sur votre lancer. Si vous êtes en cours bien au chaud et que vous devez réaliser le sort d'Agorio, qu'il y est une tempête de neige ou une légère brise importe peu.

ETAPE 2 : Elle consiste à trouver une hypothèse concernant le sortilège. On ne vous demande pas d'être Einstein et de trouver une formule mathématique qui reprendrait les fluctuations de la magie lors du sortilège. Non, loin de là ! Ça peut être tout et n'importe quoi tant que c'est crédible. Généralement votre phrase se forme ainsi : Je pense que ... [votre hypothèse] ... rendra le sortilège plus puissant (ou tout autre formule). Si vous en êtes à votre second essai ou plus, vous pouvez également vous appuyez sur votre/vos précédente(s) hypothèse(s) pour en formuler une nouvelle. Dans tous les cas vous devez appliquer votre hypothèse au cours de votre lancer.

ETAPE 3 à 7 : Là vous décrivez chacune des 5 étapes nécessaires dans la réalisation d'un sortilège. Vous n'êtes pas obligé de faire 5 étapes pour cela, vous pouvez en regrouper certaines que vous faites en même temps par exemple. Évitez tout de même d'en regrouper trop.

ETAPE 8 : L'étape finale. Ici vous donnerez le résultat de votre lancer. Qu'il soit raté ou réussi vous devez absolument expliquer pourquoi et surtout, surtout faire une conclusion en rapport avec votre hypothèse de départ.

Voilà, c'est aussi simple que ça ! Et pour ceux qui auraient toujours tendance à tomber dans le pièges du RPG, ceci devrait vous aider :

Principales différences entre un RPG et un Compte-Rendu :
- Un compte-rendu doit être le plus objectif possible ! Je ne veux pas voir de sentiments ou de détails inutiles, sauf évidemment si c'est nécessaire pour votre sort ! Certains sortilèges nécessitent certains sentiments afin d'être correctement lancés. Que vous ayez remarqué que mes yeux sont bruns ou que vous soyez heureux d'avoir réussi votre lancer n'a pas sa place dans un compte-rendu. Attention, cependant, ce n'est pas interdit de me dire ce que vous avez pensez du sortilège. Etait-il facile ou plutôt difficile ?
- Un compte-rendu comporte obligatoirement des étapes bien précises (expliquées ci-dessus).

J'espère que désormais vous ne confondrez plus les deux et me ferez de beaux compte-rendus ! :)

- Lignes de parchemin ou de traitement de texte ?
Reducio
"Bonjour Miss,

Je me demandais : quand vous nous demandez d'écrire un minimum de lignes, cela correspond-il à des lignes de la case devoir ou bien des lignes sur Word ?"
Bonjour Miss Romans,
Donc pour vous répondre, s'il n'y a aucune indication supplémentaire, considérez qu'il s'agit de lignes de parchemins (case devoir).

Première Année :

- 1er devoir :
Question 2 :
Reducio
Bonjour Miss,
Pour la question 2 du premier devoir de Première Année, peut-on inventer l'esthétique de notre baguette (réparties aléatoirement) ?
Merci d'avance
Bonjour Miss,

Alors pour répondre à votre question vous pouvez imaginer tout ce que vous désirez tant que c'est cohérent. Vous n'avez que cette limite là, en-dehors de cela vous pouvez inventer ce que bon vous semble !

- 2ème devoir :
Question 2 :
Reducio
Bonsoir professeur,
J'ai une question toute bête à propos de la question "invention" du deuxième devoir de première année :
Inventez deux situations dans lesquelles le Sortilège de Lévitation pourrait vous être utile. (5 lignes minimum pour chaque situation)

Faut-il mettre en scène ces situations en RP ou simplement les expliquer ?

Merci ^^
Bonsoir M. Sifferlen,

La forme est donc libre, tant que vous restez dans le sujet tout me va !

- 5ème devoir :
Première partie :
Reducio
Bonjour Miss Keith, j'ai pas bien compris la première partie du dernier devoir de première année. Pouvez vous me l'expliquer, s'il vous plaît ?

Dans la première partie du devoir vous organisez un anniversaire surprise. Pour éviter d'avoir vos messages interceptés (et donc que votre ami comprenne ce que vous préparez) vous écrivez en encre invisible. Là vous faites donc une lettre où vous expliquez à l'un des organisateurs comment s'y prendre pour révéler le message en racontant par la même occasion une fois où vous avez déjà utilisé le sortilège en question.

Deuxième partie :
Reducio
Bonjour Miss,
Je travaille sur le dernier devoir de première année, et je ne comprends pas la deuxième partie. Pouvez-vous me l'expliquer s'il-vous-plaît ?
Merci d'avance !
Bonjour Miss,

Tout d'abord vous devez choisir un des deux objets proposés et me dire tout ce que vous savez sur lui. Ensuite vous devez me donner des hypothèses quant aux sortilèges qui l'ont rendu magique et lui ont donné tel ou tel effet.

Deuxième Année :

- 1er devoir :
Question 1 :
Reducio
"1) D'après vous, que ce passe t-il à l'échelle moléculaire lorsque vous lancez le sortilège Recurvite ? /2

Je ne connais pas la formule " à l'échelle moléculaire " parce que je suis surement trop jeune et je n'ai pas appris ça ;). Pouvez vous me l'expliquer ?"

Bonjour Miss,

Je vais essayer de vous expliquer ça de manière simple. Chaque objet, chaque être est composé de ce qu'on appelle les atomes. Ils sont invisibles à l’œil nu, il faut un microscope pour pouvoir les voir. Les atomes sont des sortes de petites boules qui s'accrochent avec d'autres atomes pour former ce qu'on appelle des molécules. Chaque combinaison d'atomes produit une molécule différente. Il en existe des millier, la molécule d'eau, par exemple. Et ce qu'il faut savoir c'est qu'elles bougent sans cesse, les atomes s'accrochent et se décrochent en permanence.
Je vous demande en gros ce qui se passe à ce niveau lorsque vous lancez le sortilège.

Question 2 :
Reducio
"Bonjour Miss,
J'ai une question sur le premier devoir de deuxième année:
2) Donnez une définition d'un sortilège mineur. /3
Il faut donner la définition des sortilèges mineurs en général ou la définition d'un sortilège mineur ?
Merci d'avance,
E.D"

Bonsoir Miss,
Intéressante question ! Il s'agit donc de la définition générale des sorts mineurs quels qu'ils soient, non d'un sort en particulier. S'il s'agissait de la deuxième option, je vous aurais en fait demandé les effets d'un sort, le terme de définition n'étant pas vraiment approprié.

Question 3 :
Reducio
"J'ai une question concernant la question 3 du premier devoir de deuxième année. La voilà :
3) Donnez trois exemples de Sortilèges mineurs et développez les /2
Est ce que je peux prendre les sortilèges vus en cours ou dois je en trouver des nouveaux ?"

Vous pouvez en effet prendre ceux vu en cours, il n'y a aucune interdiction quant à cela. Mais n'oubliez pas que l'originalité est prônée ! Je suis certaine qu'en cherchant un peu vous trouverez d'autres exemples.

Troisième Année :

- 1er devoir :
Question 2 :
Reducio
"Bonjour professeur,

Dans le premier devoir de troisième année, qui porte sur les sortilèges Pluvius et Nivicare, on trouve la question suivante :
2) En duel quels sont les effets des deux sortilèges vus en cours ?

J'ai cherché la réponse dans la liste des sortilèges en salle de duel, mais il s'avère que seul "Pluvius" s'y trouve. Je sais que "Nivicare" s'y trouvait il n'y a pas si longtemps, mais il n'est plus présent dans cette nouvelle liste. Que dois-je faire ?"
Bonjour M. Bricou,

Alors essayez de vous renseigner avec Miss Almeida, elle a peut-être encore les anciennes listes. Si malgré cela vous n'avez toujours pas la réponse, tant pis, ne mettez rien à ce sujet.

Image
Dernière modification par Eleanor Perkins le 16 nov. 2017, 21:55, modifié 10 fois.

Ancienne professeure de Sortilèges (2043-2046)
02 août 2017, 21:13
- Questions -
Bonjour Miss,

J'ai une question concernant la question 3 du premier devoir de deuxième année. La voilà :
3) Donnez trois exemples de Sortilèges mineurs et développez les /2
Est ce que je peux prendre les sortilèges vus en cours ou dois je en trouver des nouveaux ?

Merci d'avance.

Même le plus petit des serpents a du venin !
Bonne année, bonne santé et meilleurs vœux !
Rédactrice en chef de Serpentard !
Merci à vous tous d'être ce que vous êtes !
02 août 2017, 22:18
- Questions -
Bonsoir Miss,

vous pouvez en effet prendre ceux vu en cours, il n'y a aucune interdiction quant à cela. Mais n'oubliez pas que l'originalité est prônée ! Je suis certaine qu'en cherchant un peu vous trouverez d'autres exemples.

"Il est plus beau d'éclairer que de briller seulement."
Cupidon en chef
Admise dans le "hall of fame des warriors" de Kristen
02 août 2017, 22:20
- Questions -
D'accord Miss, merci...

Même le plus petit des serpents a du venin !
Bonne année, bonne santé et meilleurs vœux !
Rédactrice en chef de Serpentard !
Merci à vous tous d'être ce que vous êtes !
03 août 2017, 13:21
- Questions -
C'est encore moi Miss mais j'ai à nouveau une question à propos du premier devoir de deuxième année...
1) D'après vous, que ce passe t-il à l'échelle moléculaire lorsque vous lancez le sortilège Recurvite ? /2

Je ne connais pas la formule " à l'échelle moléculaire " parce que je suis surement trop jeune et je n'ai pas appris ça ;). Pouvez vous me l'expliquer ?

Merci d'avance

Même le plus petit des serpents a du venin !
Bonne année, bonne santé et meilleurs vœux !
Rédactrice en chef de Serpentard !
Merci à vous tous d'être ce que vous êtes !
03 août 2017, 13:45
- Questions -
Bonjour Miss,

Je vais essayer de vous expliquer ça de manière simple. Chaque objet, chaque être est composé de ce qu'on appelle les atomes. Ils sont invisibles à l’œil nu, il faut un microscope pour pouvoir les voir. Les atomes sont des sortes de petites boules qui s'accrochent avec d'autres atomes pour former ce qu'on appelle des molécules. Chaque combinaison d'atomes produit une molécule différente. Il en existe des millier, la molécule d'eau, par exemple. Et ce qu'il faut savoir c'est qu'elles bougent sans cesse, les atomes s'accrochent et se décrochent en permanence.
Je vous demande en gros ce qui se passe à ce niveau lorsque vous lancez le sortilège.

J'espère avoir été claire, sinon n'hésitez pas à redemander.

"Il est plus beau d'éclairer que de briller seulement."
Cupidon en chef
Admise dans le "hall of fame des warriors" de Kristen
03 août 2017, 14:09
- Questions -
Je comprends mieux, merci.

Même le plus petit des serpents a du venin !
Bonne année, bonne santé et meilleurs vœux !
Rédactrice en chef de Serpentard !
Merci à vous tous d'être ce que vous êtes !
04 août 2017, 17:06
- Questions -
Bonjour Miss,

Je vous prie de m'excusez de vous déranger... j'ai une question concernant un de mes devoirs de sortilèges : vous m'avez indiqué que mon écrit ressemblait à un compte-rendu, mais n'en était pas un. Pourriez-vous s'il vous plaît m'expliquer ce que je dois changer pour répondre totalement à vos attentes la prochaine fois ?

Merci d'avance,

Violet Romans

P.S. : Vous avez raison, il vaut mieux que tout le monde puisse avoir accès à cette question ^^
Dernière modification par Violet Romans le 06 août 2017, 21:02, modifié 1 fois.

Prononcez VAÏOLETTE. Code couleur : green. Diplômée ASPIC 2048
Compte désactivé. Trouverez-vous mon nouveau perso dans la foule des élèves ?
04 août 2017, 18:37
- Questions -
Alors puisque cette question semble poser problème à bon nombre d'entre vous, je vais expliquer ce qu'est un compte-rendu.


Un compte-rendu doit tout d'abord être composé de plusieurs étapes bien distinctes. Peu importe que vous les numérotiez, que vous leur donniez des noms ou encore que vous leur attribuiez des couleurs, cela m'intéresse peu. Elles doivent juste être séparées les unes des autres et organisées dans un certain ordre.

Mais alors, que raconter dans ces étapes ? Généralement il s'agit d'un sortilège à réaliser. Vous garderez donc toujours le même schéma, en changeant bien évidemment le contenu.

ETAPE 1 : Il s'agit ici d'une présentation générale. On ne vous demande pas un roman, seulement le sort que vous allez utiliser, votre cible (un humain, un animal ou encore un objet) et éventuellement si il y a des conditions qui peuvent influencer votre essai. Par exemple, si vous êtes dehors, qu'il pleut à verse et que vous devez lancer le sortilège Incendio, marquez ici dans quelles conditions météorologiques vous vous trouvez. Mais ne le marquez que si cela peut avoir des conséquences sur votre lancer. Si vous êtes en cours bien au chaud et que vous devez réaliser le sort d'Agorio, qu'il y est une tempête de neige ou une légère brise importe peu.

ETAPE 2 : Elle consiste à trouver une hypothèse concernant le sortilège. On ne vous demande pas d'être Einstein et de trouver une formule mathématique qui reprendrait les fluctuations de la magie lors du sortilège. Non, loin de là ! Ça peut être tout et n'importe quoi tant que c'est crédible. Généralement votre phrase se forme ainsi : Je pense que ... [votre hypothèse] ... rendra le sortilège plus puissant (ou tout autre formule). Si vous en êtes à votre second essai ou plus, vous pouvez également vous appuyez sur votre/vos précédente(s) hypothèse(s) pour en formuler une nouvelle. Dans tous les cas vous devez appliquer votre hypothèse au cours de votre lancer.

ETAPE 3 à 7 : Là vous décrivez chacune des 5 étapes nécessaires dans la réalisation d'un sortilège. Vous n'êtes pas obligé de faire 5 étapes pour cela, vous pouvez en regrouper certaines que vous faites en même temps par exemple. Évitez tout de même d'en regrouper trop.

ETAPE 8 : L'étape finale. Ici vous donnerez le résultat de votre lancer. Qu'il soit raté ou réussi vous devez absolument expliquer pourquoi et surtout, surtout faire une conclusion en rapport avec votre hypothèse de départ.

Voilà, c'est aussi simple que ça ! Et pour ceux qui auraient toujours tendance à tomber dans le pièges du RPG, ceci devrait vous aider :

Principales différences entre un RPG et un Compte-Rendu :
- Un compte-rendu doit être le plus objectif possible ! Je ne veux pas voir de sentiments ou de détails inutiles, sauf évidemment si c'est nécessaire pour votre sort ! Que vous ayez remarqué que mes yeux sont bruns ou que vous soyez heureux d'avoir réussi votre lancer n'a pas sa place dans un compte-rendu.
- Un compte-rendu comporte obligatoirement des étapes bien précises (expliquées ci-dessus).

J'espère que désormais vous ne confondrez plus les deux et me ferez de beaux compte-rendus ! :)

"Il est plus beau d'éclairer que de briller seulement."
Cupidon en chef
Admise dans le "hall of fame des warriors" de Kristen
05 août 2017, 03:29
- Questions -
Merci beaucoup pour toutes ces explications Miss :)

Prononcez VAÏOLETTE. Code couleur : green. Diplômée ASPIC 2048
Compte désactivé. Trouverez-vous mon nouveau perso dans la foule des élèves ?