Inscription
Connexion

26 déc. 2017, 10:00
Faites voler vos questions

PRÉSENTATION
Vous avez une interrogation quant à un devoir? Alors c'est le moment! Approchez vous et demandez! N’hésitez pas à lire les réponses déjà données, vous les trouverez à la fin de ce message.

RAPPELS
N’hésitez pas à me contacter par hibou si vous voulez écrire un Rp avec moi ou souhaitez que j’intervienne à hauteur de trois ou quatre messages dans l’un de vos Rp. Néanmoins, dans le deuxième cas de figure, je précise qu’il est préférable de m’envoyer un hibou avant d’avoir fait appel à l’infirmier dans le Rp car vous ne seriez pas prioritaire si je suis prévenu aprè coup. Je suis ouvert à toute proposition de Rp, ils peuvent se faire avec vos PJ comme avec vos PNJ jouables sans le PJ. Ma volière reste toujours ouverte.

QUESTIONS DÉJÀ POSÉES
Vous trouverez ci dessous les réponses qui ont été données aux élèves depuis la création de ce sujet. N’hésitez pas à regarder si votre question n’a pas déjà été posée. Pour faciliter les recherches, j’ai classé les questions par année de devoirs.
Reducio
Première année:
Recherche sur le tapis volant, il faut prendre le point de vue sorcier ou moldu?
— Point de vue sorcier. Attention à bien reformuler les informations que vous pourrez trouver.

Mon parchemin est plus petit que ceux prit pour exemple (je suis sur portable). Je ne sais donc pas combien représente 10 lignes sur mon parchemin, si vous pouvez m'aider à résoudre ce problème.
— Je pense que l'on peut considérer que dix lignes font environ 200 mots. J'espère que cela va vous aider.

Je me demandais, qu'entendez vous par compte-rendu ?
— Par contre-rendu, j'entends une sorte de résumé de ce que je vous demande de raconter. Comme c'est écrit dans les consignes, la forme est libre.

Dans les devoirs, la partie Compte-Rendu ne doit pas être écrite sous forme RPG, et doit être écrite par les yeux du personnage. Mais j'ai encore du mal à comprendre la distinction entre un compte-rendu et un RPG écrit à la 1ère personne... Est-ce que vous pourriez m'éclairer ?
— Un compte-rendu est un texte bref sur les faits attendu. Alors qu'un RPG, vous détaillez, vous prenez le temps de bien expliquer les choses avec l'angle de votre personnage. En gros, un compte-rendu est un résumé, un peu plus court de ce que vous pourriez rédiger en RP.
Et n'oubliez pas que c'est votre personnage qui fait le devoir, pas vous.

Pour le premier devoir de première année, dans la consigne du compte rendu, vous dites vouloir tout les détails du point de vu de notre personnage mais je n'arrive pas à savoir si ce que j'écris rentre bien dans les règles des comptes rendus Parce que si on dit tout ça fait vraiment RPG ...
— Comme dit plus haut, vous devez résumer la première séance de vol de votre personnage en respectant ce que vous avez vu en cours. S'ajoutent à cela ses sensations et ses attentes.
Ce qui se passe avant le cours ne m’intéresse pas, par exemple.

Petites questions concernant le 1er devoir de 1ère année :
« 2. Citez-moi 3 mesures de sécurité à savoir lorsque l'on vole sur un balai et détaillez-les le plus possible. »
Existe-il seulement 3 règles primordiales ou nous devons choisir parmi les 5 énoncées en cours ?
Aussi, la façon dont est posée la question me perturbe : "lorsque l'on vole sur un balai" donc on doit citer des règles que l'on doit suivre une fois sur le balai dans les airs ou peu importe ?

— Il faut que vous choisissez 3 mesures (sur les 5 possibles) et les développer.
Ces règles sont générales et pas seulement lorsque nous sommes dans les airs mais elles sont toutes relatives au vol.

J'ai une question par rapport au deuxième devoir de première année :
2. Faites une recherche sur le tapis volant, et dites-moi tout ce que vous pouvez dire dessus. (5 lignes minimum) /4

Je trouve quelques infos sur le tapis volant, mais vraiment pas grand chose. Pas de quoi atteindre cinq lignes. Est-ce que je dois chercher aussi l'histoire du tapis volant côté moldu, plus chercher du côté sorcier, ou inventer ?
— La recherche se fait uniquement d'un point de vue sorcier, vous pouvez trouver assez d'informations pour faire le minimum de lignes demandées. Pensez à bien reformuler. Vous pouvez toujours inventer, du moment que cela reste cohérent!

Je me posais une question par rapport au cours numéro deux de première année, à la dernière question. Je me demande, il faut décrire entièrement le match, sentiments, impressions,... ou simplement dire ce qu'il s'est passé donc si mon personnage y arrivait, si il a gagné,...
— La consigne comporte deux questions, vous devez donc traiter tous les aspects.

« Qu'attendez-vous du cours de Vol ? »
Dois-je mettre mon avis personnel (PDV personnage) , en utilisant ce que vous nous avez expliquer durant le cours, ou les deux ?

— C'est bien la première hypothèse qui est la bonne. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question.

Qu'entendez-vous par "Décrivez moi vos étapes (et seulement vos étapes) lors de la partie pratique du cours. Chacune d’elle doit être développée."
— Eh bien comme l'intitulé l'indique une description de vos étapes pour décoller. Y êtes-vous arrivée?

Sur le nombre de ligne, vous demandez est-ce que se soit sur un logiciel de traitement de texte. Mais les 5 ou 8 lignes change en fonction de la police utilisé. Alors quelle police serait adéquate ?
— La police du site. Ce sont les lignes de parchemin du site qui sont prises en compte. Je ne compte pas au mot près non plus, encore une fois, du moment que la réponse est complète.

Deuxième année:
Quand on dit qu'on doit cisailler les brindilles, ça donc dire qu'elles ont grandies puisque c'est un entretiens quotidien du balai et donc je me demandais si ces brindilles étaient donc encore "vivantes" et qu'elles commençaient donc à grandir?
— Les brindilles qui composent les balais sont celles de bois mort. Celles-ci peuvent s'abîmer avec le temps, elles sont alors remplacées par d'autres.

 « [J] 1. Que faut-il faire pour prendre soin de son balai? (5 lignes minimum) »
À cette question, faut-il expliquer les étapes qu'on a réalisées pendant le cours en les développant ou faut-il expliquer comment prendre soin de son balai à chaque vol ?

— Lisez bien toutes les questions dans son ensemble.
Pour vous mettre sur la piste, la question est à répondre d'un point de vue "Joueur" et non "Personnage" comme la question suivante. Elle est donc générale.

Dans le cour de vol de deuxième année qui concerne l'entretient de son balai, il y a écrit dans le cour qu'on a besoin d'une boussole mais on ne l'utilise pas je ne comprend pas très bien pourquoi et j'ai peur d'avoir manquer un détails.
— Quelle serait l'utilité en cours? Vous n'en avez pas besoin pendant vos heures de classe, vous connaissez le chemin (même si quelques élèves se perdent dans les couloirs)

[P] « Racontez brièvement comment vous vous êtes débrouillé pour les travaux manuels effectués en cours. »
Doit-on le faire sous forme de rp ou bien de compte rendu ?

— Vous pouvez le faire sous la forme d’un RP ou du moins, vous devez répondre d’un point de vue de votre personnage.


Troisième année:
Souhaitez-vous que la réponse soit par rapport aux règles de Quidditch sur PFR ou bien celles dans les livres telles que décrites par JKR ?
— Les règles attendues sont celles du Quidditch à 4.

« Dans quels cas sommes-nous en présence d’une action invalide ? Quels conséquences ? »
Ma question paraîtra sans doute stupide, mais je me demandais si nous devons répondre d'un point de vue RP. Dans ce cas, je vois mal comment le faire tout en me basant sur les règles, celles ci étant orientées du point de vue joueur.

— Oui d'un point de vue RP c'est difficile de répondre à la question, quoique possible puisqu'il y a forcément des fautes possibles lors d'un match même d'un point de vue RP. Cette question vise surtout à voir si vous vous intéressez un minimum au Quidditch sur ML et à son règlement.

Concernant le post RP est-ce que l'on doit mettre également l'Action, la Cible et la Série dans notre post?
— Vous devez vous mettre en condition de match officiel de championnat.

Pour la première question du premier question de troisième année, doit-on donner les règles RP (donc les suites de chiffres, les actions, etc), ou les règles de Quidditch à travers les âges ?
— Il faut répondre d'un point de vue RP : en fait, ce n'est pas vous qui répondez à la question mais votre personnage (ou celui inventé pour le devoir). Que répondrait-il si on lui posait la question ?
Et attention, nous sommes en 2043, plus dans les années 1990

« [ J ] 1) En quoi consiste le Quidditch? Quelles sont les caractéristiques du terrain?/2 »
Que voulez-vous dire par « caractéristiques du terrain »? Est-ce que c'est en lien avec la première partie de la question?

— Vous pouvez vous la poser sous une autre forme : décrivez le terrain de Quidditch. Qu'est ce qui le définit?

J’ai une question concernant l’écriture du 3e devoir de 3e année (facultatif en filière Spécial). Concernant la fiche personnage, est-ce qu’on doit aussi écrire les relations de la personnalité qu’on aura choisi ou si cela n’est pas nécessaire?
— Vous pouvez écrire tout ce qui vous semble intéressant de la vie du personnage choisi. Nous devons en savoir plus sur lui à la fin de votre fiche.

J’aurais une question quant à la quatrième question du deuxième devoir de troisième année. Faut-il parler de chronologiquement (par exemple : en 1293, on lançait les balles dans des canards en plastique, mais dès 1547, on lançait dans des anneaux), ou bien dans le match (pour qu'un but soit validé, il faut lancer la balle dans un canard en plastique, puis tirer dans les anneaux sans que la balle soit arrêtée) ?
— La question suit une logique avec les précédentes et le titre du cours. Il n'est jamais question d'un match en lui-même ici.

Quatrième année:
Dans les questions du deuxième cours de quatrième année. Vous attendez de l'invention ? (notamment au niveau de la première question). Car vous ne donnez aucune indication, dont je ne sais pas spécifiquement ce que vous attendez de nous ?
— La question requiert du bon sens, une certaine logique, une pointe d'imagination et peut-être une recherche dans les livres ou internet pour les Moldus . En d'autres termes, répondez-y selon ce que vous pensez, vous verrez, certaines précautions sont évidentes.

Il s'agit du cours sur le Stichstock et plus précisément sur la partie écriture du devoir où on doit choisir entre deux sujets. Qu'attendez-vous exactement ? Un compte-rendu de l'exercice, un RP, autre chose ?
— La forme m'importe peu, du moment que vous racontez votre exercice du point de vue de votre personnage. Libre à vous.

Cinquième année:
« [P] Écriture- Argumentation /13
Lors de cette séance, vous avez dû choisir une formation de chaque maison. Quel était votre discours argumentatif pour tenter de convaincre vos camarades de choisir ces deux-là? »
la forme du rp doit-elle respecter les cadres prévus tels qu'on les voit en match ou est-ce une forme classique de rp ?

— Le discours se passe avant votre match donc une forme classique de RP est plus adaptée.

« Quelles conditions peuvent entraîner une modification de règles sur PFR? Qu’est-ce que cela provoque? /6 »
Je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez dire, est-ce que c'est un arrêt d'une règle pour certaines raisons ou un changement de règle catégorique dans le règlement

— Les règles du Quidditch peuvent évoluer selon certaines situations. Il y a des modifications qui peuvent être faites à un instant T.

Voici ce que j'ai répondu par hibou à vos camarades ( vous n'êtes pas la seule à vous questionner sur le sens de cette question) :
- l'emploi du mot "conditions" dans la consigne n'est pas anodin.
- la question étant d'un point de vue joueur, peut être que vous personne derrière l'écran, avez accès à des informations, qu'Alienor ne saurait pas. (dans le règlement du Quidditch par exemple...)

Dans la partie écriture, pour le discours, on parle d'argumenter sur le choix des formations en se mettant à la place de notre personnage. Seulement, quand on choisit une formation, les conditions de déblocage sont aussi extrêmement importantes à mon sens - seulement c'est une donnée que nos personnages ne connaissent pas et qui est seulement dans les mains des joueurs.
Doit-on argumenter aussi avec les conditions de déblocage ou uniquement de façon rp avec les informations disponibles pour nos personnages ?

— Je n'ai pas un avis tranché là-dessus, tout dépend la manière dont vous l'amenez. Si vos évoquez les conditions de déblocage, j'attendrais toutes les informations par contre. Si vous souhaitez ne pas en parler, veillez à bien argumenter sur les avantages et inconvénients des deux formations choisies.

Pour la partie pratique des BUSEs, je ne suis pas certaine de bien comprendre ce que vous attendez exactement de nous :
« Vous avez choisi de faire une partie de Quidditch avec d’autres camarades qui ont également préféré ce jeu. Racontez-moi comment s’est déroulée votre partie. Vous devez détailler au minimum votre rôle, décrire au moins deux de vos actions effectuées pendant le match, le résultat (faites comme si l'arbitre avait posté la résolution et donc que vous connaissez le dénouement). »
En gros on doit écrire deux "posts RP" qu'on écrirait dans un vrai match (donc avec aussi l'action en fin de post par exemple et toutes les précisions nécessaires comme les envois de hiboux à l'arbitre et autres) en plein milieu d'un RP résumant le match ? Ou tout faire dans un gros RP avec deux actions développées simplement comme dans la partie RP des posts de Quidditch ? (désolée si ma question n'est pas claire ou vous semble idiote)

— La deuxième partie de votre réponse est la bonne. Vous avez donc bien compris et il n'y a pas de question idiote!
J'attends que vous développiez deux actions en détails pour savoir si elles sont valides ou non.

J’ai une question sur le troisième devoir de cinquième année.
La première question du devoir porte sur les formations en générale ou sur les formations offensives ?

— Il s'agit des formations en général.


Sixième année:
Concernant la deuxième question du troisième devoir de sixième année. Quelle longueur de texte ? 40 lignes ? 600 mots ? 450 max ? C'est surtout cette dernière question qui me taraude.
— Il n y a pas de longueur imposée mais il s'agit d'un article. Donc il faut qu'il soit consistant mais ne doit pas être un roman non plus.

Pour le premier devoir de vol de 6ème année, dans la première question, est-il question d'inventer des balais ou de rechercher les balais créés après 2015?
— Je ne suis pas sûr que vous trouviez beaucoup d'informations sur des balais créés après cette date, donc il serait plus judicieux d'en inventer en respectant les consignes.



Sujet initialement créé par Ydhael Sabedja

#005D76
Infirmier en 2045 — Professeur de Vol depuis 2046 — Directeur de Gryffondor de Mars 2047 à Janvier 2048

27 déc. 2017, 15:23
Faites voler vos questions
Isaac, étant entrain de finir son devoir de vol, se posait une question sur ce dernier. Il se décida malgré sa timidité d'aller voir le professeur pour la lui poser.
Il arriva au moment où le professeur rangeait le matériel de son cours précédent. Il prit son courage à deux mains et s'approcha, il dit :

"Excusez-moi de vous déranger mais il y a une chose que je n'ai pas trop comprise, c'est au sujet du nombre de lignes nécessaire aux devoirs. Mon parchemin est plus petit que ceux prit pour exemple (je suis sur portable). Je ne sais donc pas combien représente 10 lignes sur mon parchemin, si vous pouvez m'aider à résoudre ce problème."

Il attendit patiemment la réponse du professeur qui ne tarda pas.

Dialogues : #113F49 | 6e année RP : Ma fiche - Filière Sciences inRP

27 déc. 2017, 15:33
Faites voler vos questions
Tandis que je range le matériel, j'entends quelqu'un qui arrive derrière moi. C'est un élève, visiblement de Première année et de Serpentard. Il a un parchemin à la main, alors je pense que c'est pour me poser une question  sur un devoir. En effet, il la pose. Je lui fait un sourire et répond.

"-Bonjour, je pense que l'on peut considérer que dix lignes font environ 200 mots. J'espère que cela va vous aider.

27 déc. 2017, 18:02
Faites voler vos questions
Le professeur répondit à Isaac, et sans surprise, la réponse l'aida. Il bredouilla quelques remerciements et partit finir son devoir, mais pas sans se demander s'il n'y avait pas de sortilège pour avoir un microclimat d'été dans une partie du parc pour éviter ce froid mordant.

Dialogues : #113F49 | 6e année RP : Ma fiche - Filière Sciences inRP

31 déc. 2017, 15:25
Faites voler vos questions
Arminia se rendait au bureau de vol pour poser une question. Elle était en train de faire des devoirs de vol, et voulait comprendre exactement pour éviter un malentendu. Une fois arrivé, elle toqua à la porte, son parchemin à la main. Lorsqu'elle fut entrée, elle demanda :

- Bonjour. ! Je me demandais, qu'entendez vous par compte-rendu ?  

Si tu ne sais pas, c’est que tu ne dois pas savoir - BL

#Chocogrenouillepourlavie

01 janv. 2018, 15:57
Faites voler vos questions
Une jeune fille arriva alors à son tour. Elle lui posa une question, le professeur y répondit:

-Par contre-rendu, j'entends une sorte de résumé de ce que je vous demande de raconter. Comme c'est écrit dans les consignes, la forme est libre.
Comme je le dit dans les consignes encore une fois, la seule forme interdite est le rpg.

Espérant l'avoir aidé, il se remit au travail.

28 mars 2018, 16:24
Faites voler vos questions
Après son cours de vol, Ashley regarda son devoir et vit qu'une question lui posait un petit problème. Elle se dirigea donc vers le bureau du professeur pour être sûre de ne pas faire de bêtises et un hors-sujet pour cette partie du devoir. Elle arriva devant la porte et toqua puis entra quand elle y fut invitée. Arrivée devant le professeur elle lui dit:

" Bonjour professeur je suis vraiment désolée de vous déranger mais j'ai une petite question par rapport au deuxième devoir... Quand vous nous dites qu'il faut faire une recherche sur le tapis volant, il faut prendre le point de vue des sorciers ou bien des moldus? Car pour les moldus, il s'agit d'un mythe..."

"Le bien ne suffit pas à assurer le bonheur, mais le mal suffit à assurer le malheur" Aristote

28 mars 2018, 19:08
Faites voler vos questions
Après avoir écouté la question, Ydhael répond: 

-Bonjour, il est mieux de se placer du point de vue sorcier puisque c'est ce que nous sommes! =)

Puis après avoir salué la jeune fille, il reprend son travail.

07 juin 2018, 21:11
Faites voler vos questions
Bonsoir Professeur,

Je me doute que vous êtes fort occupé mais j'aurais une petite question : avez-vous une idée d'une date sur la sortie des cours de 3ème année ? C'est juste pour savoir si, une fois que j'aurais rendu mes devoirs obligatoires, j'attends votre matière ou bien je fais l'impasse et je demande le passage en 4ème année.

Merci beaucoup et bon courage.
Eileen Eastwood

11 juin 2018, 13:54
Faites voler vos questions
Bonjour Miss, 

Navré de cette réponse tardive. Beaucoup de cours, dont ceux de troisième année sont prévus pour cet été, mais pas avant juillet.