Stade de Quidditch

Retour   Répondre

S5  Bureau des Arbitrages

Ce bureau est consacré :

- aux modifications du règlement
- aux contestations des capitaines en cours de match
- à toutes les questions que les joueurs ont à poser à l'arbitre (toute question envoyée par hibou restera sans réponse)
Dernière modification par Aldérande Slughorn le 24 septembre 2017, 14 h 42, modifié 1 fois.

Chers joueurs,

La version 5.1 du Quidditch est là !

Voici ce qui vous attend :

GÉNÉRAL

* Baisse du nombre d'actions nécessaires pour débloquer son coup spécial
=> 5 actions pour les finisseurs et les gardiens
=> 6 pour les poursuiveurs et les batteurs

Commentaires personnels : les coups spéciaux offrent de vrais moments de tension au cours du match. L'idée de cette modification est de les voir plus souvent en action, ce qui n'était pas franchement le cas depuis leur création (on dépassait tout de même très rarement l'apparition unique) tout en rétablissant un déséquilibre flagrant entre la paire finisseur/gardien, appelée à jouer sur des phases particulières, et la paire poursuiveur/batteur, appelée à jouer tout le temps.

* Retrait de la condition d'activation "aucun joueur sonné" des formations
=> 2 joueurs non-sonnés pour les deux premières formations d'équipe
=> 3 joueurs non-sonnés pour les deux dernières formations d'équipe

Commentaires personnels : une erreur grossière de ma part puisque le fonctionnement du Cognard conduit forcément au moins une personne à être sonné chaque tour. Au cours de la finale de la Coupe d'Europe, le problème s'est imposé aux écossais qui ne pouvaient pas utiliser leur formation débloquée puisqu'un de leur joueur était souvent sonné. L'idée est donc de revenir à des formations plus simples à utiliser : les deux premières nécessitent 2 joueurs non-sonnés et les deux dernières nécessitent 3 joueurs non-sonnés. Je trouve également intéressant de voir comment les capitaines vont peaufiner leur stratégie autour de ce nouvel axe : 2 formations simples à utiliser mais aux effets moindres, 2 formations plus difficiles à placer mais aux effets importants.

* Baisse du nombre de tours pour l'apparition du Vif d'or
=> apparition entre les tours 26 et 32

Commentaires personnels : sachant qu'il peut falloir 8 tours pour s'en saisir (voir 9 par temps enneigé) le but de ce changement est de s'offrir un plafond de tours à ne pas dépasser : 40-41 maximum selon le temps. En pratique, la chance qu'un match dure si longtemps est faible, je pense que le match trouvera sa finalité plus souvent aux alentours d'une trentaine de tours.

* Augmentation du nombre de Viffets
=> entre 7 et 12 Viffets par rencontre

Commentaires personnels : je ne vais pas révéler les clés du calcul qui permet de définir le nombre de Viffets qui apparaissent au cours d'un match, d'autant plus que tout dépend du nombre de tours que connaîtra le match en question, mais cette modification permet des apparitions plus nombreuses pour davantage de possibilités. Par ailleurs, cela signifie que des Viffets pourront apparaître alors que le Vif d'or est de sortie. Ce qui pourrait bien pousser à faire un choix.

FINISSEUR

* Modification du coup spécial
=> Le finisseur détecte dans combien de tour apparaîtra le prochain Viffet/Vif d'or

Commentaires personnels : on m'a très justement fait remarquer que connaître la couleur du prochain Viffet ne servait pas forcément à quelque chose puisque le but du finisseur est de tous les attraper. Ce nouveau coup spécial permet donc au finisseur de savoir dans combien de tours apparaîtra le prochain Viffet (voir le Vif d'or en fin de partie) et ainsi de mettre en place une stratégie avec son équipe pour maximiser ses chances de le capturer.

GRYFFONDOR

* Modification du Miroir
=> 4 Passes/Relances
=> Poursuiveur et Finisseur ne sont pas sonnés/déséquilibrés/déstabilisés
=> Souafle tenu par le Poursuiveur ou le Finisseur

* Modification de la Catapulte
=> 4 Passes/Relances + 1 Encouragement
=> Poursuiveur et Finisseur ne sont pas sonnés/déséquilibrés/déstabilisés
=> Souafle tenu par le Poursuiveur ou le Finisseur

* Modification de l'Ouragan Rouge
=> 6 Passes/Relances + 1 Vol
=> Poursuiveur, Finisseur, Batteur ne sont pas sonnés/déséquilibrés/déstabilisés
=> Souafle tenu par le Poursuiveur ou le Finisseur ou Souafle libre
=> Durée de l'effet : 6 tours après activation

* Modification de l'Hymne du Partisan
=> 6 Passes/Relances + 2 Encouragements
=> Poursuiveur, Finisseur, Batteur ne sont pas sonnés/déséquilibrés/déstabilisés
=> Souafle tenu par le Poursuiveur ou le Finisseur ou Souafle libre
=> Durée de l'effet : 7 tours après activation

POUFSOUFFLE

* Modification du Muret

=> 2 Déstabilisations
=> Batteur et Gardien ne sont pas sonnés/déséquilibrés/déstabilisés

* Modification des Quatre Vents
=> 2 Cognements + 2 Déstabilisations
=> Batteur et Finisseur ne sont pas sonnés/déséquilibrés/déstabilisés
=> Cognard tenu par le Batteur ou Cognard libre

* Modification de l'Onde Jaune

=> 4 Cognements + 2 Déstabilisations
=> Cognard libre

* Modification du Lien de Coeur
=> 4 Cognements + 2 Encouragements
=> Gardien, Batteur, Poursuiveur ne sont pas sonnés/déséquilibrés/déstabilisés

SERDAIGLE

* Modification du Pantin
=> 1 Viffet + 1 Encouragement

* Modification de la Prison de Verre
=> 2 Viffets + 1 Déstabilisation
=> Le Finisseur adverse a déjà posté pour capturer le Viffet

* Modification de la Vague Bleue
=> 3 Viffets + 1 Déstabilisation
=> Gardien, Batteur, Finisseur ne sont pas sonnés/déséquilibrés/déstabilisés
=> Effet : découvre dans combien de tours apparaîtront les 2 prochains Viffets (cumulable avec le coup spécial du Finisseur) et 2 modifications de couleur possibles.

* Modification de la Vision d'Aigle
=> 5 Passes + 2 Vols
=> Gardien, Finisseur, Poursuiveur ne sont pas sonnés/déséquilibrés/déstabilisés
=> Souafle libre ou Souafle tenu par un joueur adverse

SERPENTARD

* Modification du Boomerang
=> 2 Déstabilisations
=> Poursuiveur et Finisseurs ne sont pas sonnés/déséquilibrés/déstabilisés

* Modification des Corbeaux
=> 2 Déviations + 1 Déstabilisation
=> Cognard tenu par le Batteur ou Cognard libre
=> Utilisation unique

* Modification de la Peste Verte
=> 4 Déstabilisations + 1 encouragement

* Modification du Fier Elan
=> 4 Déstabilisations + 2 Encouragements
=> Batteur, Finisseur, Poursuiveur ne sont pas sonnés/déséquilibrés/déstabilisés

Commentaires personnels : comme je le disais un peu plus haut, l'idée de ces modifications est de rendre les formations plus faciles à utiliser en match mais également d'imposer un vrai choix stratégique. J'ai également essayé d'équilibrer un peu les formations. Pour cela j'ai tenu compte de plusieurs facteurs déterminants : le nombre de joueurs qui peuvent aider à déverrouiller une condition et la facilité de débloquer les actions concernées. Les matchs permettront d'affiner un peu plus les modifications au fil de la saison. En l'état, je pense que toutes les équipes peuvent s'amuser.

Bonjour, l'équipe des Frelons se posait une question:
Dans le règlement il est écrit qu'un post ''ne peut être édité après sa mise en ligne'', or, est-ce que l'édition n'est interdite que si quelqu'un d'autre a posté à la suite ou est-ce qu'elle est interdite même si personne n'a posté derrière ?

Merci d'avance pour votre réponse
Les Frelons

« DÉFONCE-LES TOUS », Monseigneur Endive • « Le souffle des Poufsouffle jamais ne s'étouffe » • Batteuse des Frelons

A mon sens, le règlement couvre tous les cas de figure. La question est, dans le cas où l'édition n'est pas visible (du fait que personne n'ait posté derrière) avez-vous une preuve ou non ? Si preuve il y a et qu'elle peut être apportée au Bureau des Arbitrages, alors le règlement s'appliquera à la faute.

Très bien, merci pour cette réponse.

Dans ce cas, bien que nous nous doutons que notre preuve n'est pas suffisante et que malheureusement vous ne pouvez nous croire sur paroles, nous avons tout de même remarqué la modification de la cible de la relance de Lanoblis dans son dernier post, passant de Lyn Felix à Lexie Campbell. La seule preuve potentiellement recevable que nous ayons est cette incohérence dans le post de Lanoblis (passage en gras:ermm:

Rosalys Lanoblis a écrit :Il fallait qu'elle mette définitivement l'équipe des jaunes en difficulté en récupérant le souafle. Mais elle pouvait pas faire ça si la balle n'était pas libre... Que pouvait-elle faire ? Comme un coup du ciel, la balle que tenait Montmort entre ses doigts tomba et Rosalys en fut heureuse. Il ne restait maintenant plus qu'à rattraper le souafle et à l'envoyer à Lyn, sa capitaine qui attraperait le souafle, elle en était persuadée.

Rosalys fonça vers la grosse balle rouge en croisant les doigts et tendit les doigts vers cette dernière dans le but de toucher et d'attraper l'objet qui permettrait leur futur victoire. Il fallait qu'elle y arrive

Action : Relancer
Cible : Lexie Campbell
Série : (3-4)

Nous nous excusons d'avance si c'est insuffisant, mais comme dit, qui ne tente rien n'a rien...

« DÉFONCE-LES TOUS », Monseigneur Endive • « Le souffle des Poufsouffle jamais ne s'étouffe » • Batteuse des Frelons

Je laisse 24h à la capitaine des Éclairs pour s'exprimer sur le sujet, si elle le souhaite. L'arbitrage sera signifié, au plus tard, au terme de ce délai.

Bonsoir,
Désolé du dérangement, mais j'aurais besoin d'une petite précision...
Est-il possible de poster pendant une contestation ?
Merci d'avance,
Alice

Le souffle des Poufsouffle, jamais ne s'étouffe !
RNA des Pouffys et gardienne des frelons
Nous créons nous-même nos propres limites puis nous nous étonnons de ne pas nous sentir libre.

Oui il vaut mieux, surtout si elle est invalidée miss Huet. Donc allez-y jouez normalement.

Merci pour votre réponse rapide, j'ai posté ! ^^

Le souffle des Poufsouffle, jamais ne s'étouffe !
RNA des Pouffys et gardienne des frelons
Nous créons nous-même nos propres limites puis nous nous étonnons de ne pas nous sentir libre.

Bonsoir Miss Slughorn,

Voici la réponse des Éclairs suite à la réclamation des Frelons postée il y a quelques heures.

Tout d'abord, nous sommes particulièrement choqués de la tournure que prennent les événements.
Jusqu'à présent, un édit réalisé avant qu'un autre joueur ne poste n'a jamais posé le moindre problème, parce qu'il ne changeait pas le cours du match. Chaque joueur de Quidditch, de chaque saison et de chaque maison a déjà pratiqué cela. Tant que l'édit arrivait avant le post, cela n'affectait en rien la suite du match, tout le monde en conviendra ?
Or il s'avère qu'aujourd'hui, cela pose problème à Ambre parce qu'elle culpabilise pour leur faute et leur pénalty et pour son coup spécial qui a été utilisé pour "rien". Avec cette contestation, elle s'imagine pouvoir annuler le tour en question et tout ce qui s'ensuit pour eux. Nous voyons donc à travers cela, le moyen pour eux, de s'en sortir.

Rosalys Lanoblis avait en effet préparé son post, comme beaucoup d'entre nous, à l'avance. La cible avait été décidée avant le résultat du tour. Afin de jouer sur la rapidité évidemment.

Il s'est avéré qu'on avait décidé de changer la cible de la relance, pour des raisons stratégiques, enfin plutôt de convenance en raison d'un événement survenu sur l'un de nos joueurs entre temps, mais qui n'affectait en rien la réussite de l'action, au contraire, nous n'aurions pas eu l'avertissement pour action invalide si nous étions restés sur notre première cible.

Etant donné qu'il n'y avait aucune "preuve" de l'édit et que cela aurait pu passer pour une faute d'étourderie de la part de la joueuse ou simplement une incohérence dans le RPG ou encore pour une suppression/reposte, nous pourrions dire qu'il n'en est rien, mais nous avons préféré jouer la carte de l'honnêteté, d'autant plus que, selon nous, ce n'est pas une triche d'avoir modifié la cible, et je le répète, ça nous a même désavantagé en créant une action invalide.

Je suis le Capitaine de l'équipe des Eclairs, je n'étais pas présente au moment des faits. J'ignorais s'il y avait eu une modification quelconque dans le post de Rosalys, si c'était un édit, si c'était une suppression/reposte. Mes joueurs ont joué la carte de la franchise en me révélant qu'il s'agissait en effet d'un édit.

De mon point de vue personnel, mais ça n'engage que moi, le changement de cette cible a déjà eu des conséquences sur notre jeu, puisque l'action a été invalidée, alors que le post de base de Rosalys était correct.
Que le changement de la cible soit fait après une suppression de post ou lors d'un édit, du moment qu'il reste dans le temps imparti (c'est-à-dire 24h) ne change rien, d'autant plus que les Frelons ont joué un vol sur la relance et ça, ce n'est pas en lien avec le choix de la cible, n'est-ce pas ?

Les joueurs de mon équipe confirment que le but n'était pas de modifier l'issue du match et nous sommes d'accord sur plusieurs points :

- notre changement de cible n'a pas eu d'incidence sur la suite du match
- notre changement de cible n'a pas créé de confusion dans l'esprit des Frelons
- notre changement de cible n'a pas contraint les Frelons à commettre une erreur en tentant un vol sur la relance
- notre changement de cible a finalement causé plus de tort de notre côté, puisqu'il a invalidé notre action et le possible tir qui suivait.

J'en conclue que cette contestation est une mascarade pour échapper à leur triste sort. Nous assumons avoir enfreint cette règle sur l'édition des posts, mais nous continuons d'affirmer que le résultat du tour aurait été le même sans.

Je reste à votre disposition pour répondre à vos éventuelles interrogations et attends donc votre verdict au sujet de cette histoire surprenante et infantilisée.

Lyn Felix, Capitaine des Éclairs

“C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.” - Le Petit Prince
Les Éclairs, une équipe du tonnerre ! - Lexie | Solynyle forever
3e année RP | #B6004A

Les Frelons ont fait une faute, nous assumons, même si nous ne l'avions pas faite, nous aurions quand même posté cette réclamation. Certes cela ne dérangeait personne avant, mais les règles sont maintenant tournées autrement, c'est ainsi. Ensuite, contrairement à ce que laisse supposer l'équipe de Serdaigle, cela nous a pénalisé dans notre stratégie. Alice était censée déstabiliser Lyn Felix puisqu'elle était la cible de la passe, tout était rodé jusqu'à ce qu'elle poste dans notre sujet dans notre salle commune pour nous informer du changement de cible de la passe, nous faisant perdre ainsi du temps puisque nous n'étions pas connecté tout de suite et que l'on ne pouvait donc pas réfléchir à une nouvelle stratégie, ou confirmer celle que nous avions,, pensant que celle donnée avant ce changement de cible était bonne. Ce changement de cible ne nous a certes pas empêché de jouer à temps, mais imaginez si cela s'était passé plus tard : cela aurait baissé notre temps disponible pour réagir. Certes cela peut paraître dérisoire dans notre cas, mais il faut aussi penser plus loin.
Je remercie tout de même les Éclairs d'assumer cet édit, par contre je ne supporte pas que des propos tenus sur une autre plateforme que sur ce site soient utilisés contre les Frelons, et en particulier contre moi. De plus, je n'ai jamais demandé l'annulation de ce qui a suivit notre faute. Je n'ai jamais demandé à ce que les choses reprennent comme s'il ne s'était rien passé, laissant les effets de mon coup spécial être pris en compte pour le prochain tour. Si votre édit est reconnu comme faute, les choses pourraient reprendre comme si mon coup spécial était fait, mais sans les conséquences. Après cela ne dépend pas de moi j'en suis consciente, mais je tenais à préciser cela.

Enfin, comme nous l'avons déjà écrit : si notre réclamation n'aboutit pas, nous n'en mourrons pas, c'est juste pour le principe. Cela ne nous empêchera pas de continuer de jouer normalement.

Les deux capitaines se sont exprimés, à mon tour maintenant.

Tout d'abord, un petit rappel sur ce qu'est le poste de capitaine. Un capitaine est un joueur à l'attitude irréprochable. Ca ne veut pas dire qu'il ne peut pas se tromper, ça veut dire que son attitude est irréprochable : il reconnait donc ses erreurs et celles de son équipe en bonne entente avec les autres joueurs. Les quatre capitaines de cette école sont les garants de la bonne application du règlement ; tous savent que ce règlement est aussi froid qu'impartial. Tous savent que par conséquent, quand il n'est pas respecté, il sanctionne. C'est donc le devoir d'un capitaine de s'assurer que si erreur il y a, elle est comprise de son équipe et qu'elle en ressort grandie. On avance pas sans faire d'erreurs, c'est impossible. Et nous ne sommes rien sans respect des règles et surtout des autres. Si des joueurs sont incapables de comprendre cela, je pense qu'il y a toujours la possibilité que leur directeur ou directrice de maison leur demande d'assister aux matchs depuis les tribunes, là où leurs véhémences les feront passer pour des pitres.

Point par point maintenant :

Miss Baxrendhel, en effet, la preuve est maigre, trop maigre pour être recevable. Un screenshot aurait fait une preuve irréfutable à mon sens. Pensez-y pour vos prochaines réclamations de ce type. Par ailleurs, même si je comprends parfaitement que vous vous sentiez attaquée par la réponse déplacée de miss Felix, il était inutile de lui répondre. Ce bureau n'est pas un lieu de polémique.

Miss Felix, je suis quelque peu déçu par le manque de recul et l'agressivité de votre réponse. La savoir validée par vous-même ainsi que par l'ensemble de votre équipe me semble inquiétant. Très inquiétant pour vous tous. Être incapable de comprendre son erreur et juger si durement les autres pour l'avoir relevé me semble un énorme manque de discernement, assez peu dignes d'élèves de Serdaigle. Si je devais encore constater des propos insultants ici ou ailleurs (y compris dans des groupes de discussion que vous pensez invisibles) j'ai bien peur qu'aucun des concernés ne puissent terminer la saison de Quidditch à sa place. A vous de vous raisonner et de raisonner vos coéquipiers sur la raison de leur présence dans cette équipe : pour faire gagner leur équipe et honorer leur maison ou pour la couvrir de honte et voir son équipe humiliée à défaut d'avoir assez de joueurs pour terminer la saison. Sur le fond désormais, miss Lanoblis a fait une erreur en éditant. Le règlement est clair sur le sujet. Si c'est une habitude des joueurs, comme vous le relevez, alors c'est une mauvaise habitude. Car au regard du tour, cela pose tout de même un problème. En vous décalant juste assez de l'ombre qu'étend cette affaire devant vos yeux, vous remarquerez que le Souafle était libre en début de tour et donc que miss Lanoblis le récupère pour en faire une action invalide. D'un certain point de vue, j'appelle ça de l'anti-jeu. Un joueur empêche par une action invalide l'adversaire de jouer normalement une balle, ruinant de fait le tour. Bien sûr, je doute fortement que miss Lanoblis ait raisonné de cette façon, mais voici la traduction littérale de son action. Alors n'avancez pas que l'édition de la cible n'a pas eu d'incidence sur le match, elle a foutu en l'air un tour. Ce n'est pas négligeable. Encore une fois ce n'est pas grave, mais cela reste un écart au règlement qui dit très clairement : Ce post RP ne peut en aucun cas donné le résultat de cette action, comporter moins de 220 mots, ou être édité après sa mise en ligne. Tout manquement à cette règle invalidera toutes les actions tentées après la mise en ligne du post incriminé et offrira un penalty à l'adversaire.

Conclusion :

Au vu des multiples fautes du tour précédent, le penalty des Eclairs est maintenu. Pour non respect du règlement sur l'édition, ce penalty sera suivi d'un penalty pour les Frelons.

Je termine en précisant que dans cette nouvelle saison, les penalty ne sont pas des tours à part entière (car dans ce cas il faudrait que le Cognard ait une cible désignée et que les autres joueurs puissent jouer) donc les éventuels statuts déstabilisé, sonné, déséquilibré tentés avant une faute sont réellement appliqués le tour suivant la phase de pénalité pour qu'aucune action ne soit perdue comme c'était le cas auparavant (dans certains cas absurdes, il n'y avait même plus de joueurs pour tirer le penalty alors qu'il était sifflé...)

J'autorise les deux capitaines à poster un message à la suite pour conclure leur échange sur une meilleure note. Je suivrais de très près, pour ma part, les échanges dans vos QG respectifs ainsi que les discussions extérieures.

Merci pour votre décision, et je m'excuse d'avoir répondu cela ne se reproduira plus. Et je remercie une nouvelle fois les Éclairs d'avoir assumé leur édit, je salue ce fair-play. Et j'espère que si cela devrait se reproduire, cela se fera d'une manière plus calme, de mon côté comme de l'autre.

Bonsoir Miss,
Je vous remercie également pour votre réponse, et suis navrée de la virulence de mon message précédent. Nous avons en effet manqué de discernement, et je ne compte pas faire la liste de tous nos écarts après coup, puisque vous les avez mis en lumière.
Je demande donc pardon à l'équipe des Frelons que nous avons attaquée sans réfléchir et également à vous, Miss Slughorn, pour vous avoir fait perdre votre temps pour un cas qui était pourtant clairement expliqué dans les règles.
J'espère moi aussi que la prochaine fois (s'il doit y en avoir une...) il n'y aura pas de "règlements de comptes" mais que nous saurons assumer simplement nos erreurs sans essayer de retourner la situation, et calmement.

“C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.” - Le Petit Prince
Les Éclairs, une équipe du tonnerre ! - Lexie | Solynyle forever
3e année RP | #B6004A

Bonjour,
L'équipe des Freons auraient deux questions :

1) Pour ce tour, puisqu'Elina s'est débarrassée du souafle et que ce dernier a été récupéré par les Eclairs, Maïka Cooper peut-elle intervenir même si elle n'a pas été invité à jouer de base ?

2) Lors du lancement d'une formation, le capitaine poste au nom de tous les joueurs intervenant dans la-dite formation, ces derniers ne peuvent donc pas poster lors du tour, c'est bien ça ? Est-ce que cela s'applique donc également aux formations durant sur plusieurs tours ?

Merci d'avance.

Retour   Répondre