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 S5  Bureau des Arbitrages

Bonsoir monsieur l'arbitre,

Petit question du côté des Éclairs,
Un Poursuiveur encouragé par son Batteur, si le poursuiveur utilise son coup spécial pour directement tirer aux buts, sa réussite automatique le fait marquer automatiquement ou simplement réussir son action ? :)

Merci beaucoup !
Les Éclairs

4ème année RP

Tallirenpher, prenez garde !

 S5  Bureau des Arbitrages

Bonsoir les Éclairs !

En effet, il réussit automatiquement son tir. :) 

 S5  Bureau des Arbitrages

Super !

Merci pour cette réponse.

Bonne soirée ! :)

4ème année RP

Tallirenpher, prenez garde !

 S5  Bureau des Arbitrages

Nouvelles règles (version 5.4)

Modifications à prendre en compte dès le match Serdaigle vs Serpentard.

Horaire d'apparition des Viffets/Vif d'or
Suppression de l'horaire 19h-20h. Désormais, un seul créneau d'apparition subsiste : celui de 21h-22h.

“ Cette modification a pour but de soulager la charge de travail des attrapeurs tout en concentrant l'intensité de la lutte pour les objectifs autour d'une seule heure. ”
Tour d'apparition du Vif d'or
L’apparition du Vif d’or est abaissée entre les tours 17 et 21.

“ Cette modification a pour but de mettre un terme au match de plus de 30 tours. Avec cette modification, un match s'étendra grand maximum entre les tours 25 et 30 selon les conditions météo. Plus raisonnablement, en moyenne, un match devrait prendre fin aux alentours du tour 22. Ce qui me semble un nombre de tours raisonnable dans un sport qui se veut fluide et surtout rapide. L'idée majeur étant qu'un match se dispute en un mois, un mois et demi grand maximum. ”
Nombre de Viffets
Six Viffets sont disponibles au cours d'un match : 3 Viffets de bronze et 3 Viffets d'argent pour un total de 90 points maximum à décrocher.

“ Je rappelle que si un Vif d'or doit apparaître, par exemple, au tour 17, l'arbitre considère que le match se termina nécessairement au plus tard au tour 25 (par temps enneigé et temps ensoleillé) et au tour 26 (par temps orageux). Par conséquent, les six apparitions des Viffets sont tirés au sort entre le tour 1 et 25-26. Le but de cette modification est non seulement de garder un œil sur le compte de Viffets à paraître (voir ci-dessous le nouvel élément qui fera son apparition sur les résolutions de l'arbitre) mais aussi de pouvoir dessiner de nouvelles stratégies en fonction des Viffets encore disponibles. ”


Image
Effet des Viffets
L'attrapeur dispose d'une heure pour assigner l'effet d'un Viffet à l'un de ses coéquipiers, auquel cas l'effet du Viffet est perdu. Les points sont bien sûr conservés.

“ Il n'y avait aucune règle à ce sujet, ce qui était selon moi un manque. Le vide est donc comblé, obligeant les équipes à réfléchir en amont ou dans l'immédiat. ”
Condition des formations
Chaque équipe possède désormais un joueur-clé : Gryffondor le poursuiveur, Poufsouffle le batteur, Serdaigle l'attrapeur et Serpentard le gardien. Ce joueur-clé revient dans les conditions d'activation des quatre formations de l'équipe, mais peut être accompagné de n'importe quel joueur pour le déclenchement d'une formation.

“ Désormais, chaque équipe doit penser à protéger un joueur en particulier si elle veut déclencher sa formation. Mais elle peut ajouter qui elle veut à l'équation. Les formations devraient être plus simples à lancer comme ça. Exemple : prenons la formation " le miroir " des Gryffondor, avant il fallait que le poursuiveur et l'attrapeur ne soient victimes d'aucun statut, aujourd'hui, il faut que le poursuiveur ne soit victime d'aucun statut + n'importe quel autre joueur victime d'aucun statut. Ainsi, quand le capitaine poste sa formation, il interprète le poursuiveur et n'importe quel(s) autre(s) joueur(s) de son équipe non-victime(s) d'un statut. Il devra bien sûr préciser quel(s) est/sont le(s) joueur(s) utilisé(s) en plus du joueur-clé dans la formation. Les descriptions seront éditées pour coller à cette modification. ”
La vague bleue (formation de Serdaigle)
Les Éclairs découvrent à quels tours apparaîtront les 2 prochains Viffets (cumulable avec le coup spécial de l'attrapeur) et peuvent demander à décaler les deux apparitions aux tours de leur choix.

“ Avec la nouvelle règle sur le nombre de Viffets, l'effet qui permettait à l'équipe de Serdaigle de modifier la couleur des 2 Viffets n'est plus valable. Je l'ai remplacé par la possibilité de repousser ou d'avancer l'apparition des 2 Viffets aux tours voulus par l'équipe de Serdaigle. Un avantage qui devrait leur permettre d'élaborer des stratégies pour les tours concernés. ”
N'hésitez pas à poser vos éventuelles questions à la suite.

 S5  Bureau des Arbitrages

Oups, il manquait un encadré mea culpa :

Nombre d'actions pour les Coups Spéciaux
Le coup spécial se déverrouille en 4 actions pour tous les postes.

“ Avec la réduction du nombre de tours, il faut nécessairement compenser par une réduction du nombre d'actions pour déclencher son coup spécial. Les 4 actions pour tous les postes est en revanche un vrai test qui sera concluant ou non au terme des deux derniers matchs de la saison. Car je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup vu les coups spéciaux des attrapeurs et des gardiens malgré le nombre plus faible d'actions nécessaires dans les règles actuelles. Si le test est concluant, pour la saison 6, les conditions d'activation des formations seront sans doute revues à la baisse également. ”

 S5  Bureau des Arbitrages

Bonsoir Monsieur,

La règle sur le nombre de viffet démarre pour le prochain match ou est également prise en compte dans le match opposant les Serdaigles au Gryffondors ?

Edit : Merci Eileen pour ta réponse j'avais pas vu :sweatingbullets:
Dernière modification par Jonathan Crimspeak le 20 mai 2018, 19 h 54, modifié 1 fois.

Esmée marraine et grande sœur <3 Un jour Jonois resplendira. Duncan peeves bis
Champion de Poudlard de Bavboule. Don Juan 2017
Gryffondor du mois de Mars

 S5  Bureau des Arbitrages

Je me permets de te répondre, Jonathan :
Dallan Blackwave a écrit : Modifications à prendre en compte dès le match Serdaigle vs Serpentard.

Deuxième année RP (2043-2044)
Absence : du 16 au 23 septembre
Ma fiche

 S5  Bureau des Arbitrages

Bonsoir,

Les Éclairs se questionnent à nouveau. Dans la situation actuelle du match, si Lexie Campbell rate sa passe, étant donné qu'il n'y a eu aucun vol de tenté, le Souafle sera libre. Lexie est-elle en mesure de le récupérer ? (Comme dans cette situation) Ou bien est-ce considéré comme une faute car passe à elle-même ?

Merci d'avance,
Les Bleus.

4ème année RP

Tallirenpher, prenez garde !

 S5  Bureau des Arbitrages

Bonsoir les Éclairs, 

Si elle est en mesure de jouer, miss Campbell peut en effet récupérer le Souafle. Cela ne compte toutefois pas comme une passe.

 S5  Bureau des Arbitrages

Merci à nouveau pour cet éclaircissement ! :)

4ème année RP

Tallirenpher, prenez garde !

 S5  Bureau des Arbitrages

Bonjour,

Les Griffes Ardentes se demandent si le gardien peut jouer lorsque la balle est libre et que le poursuiveur prend la balle.
D'après les règles le gardien ne peut pas :
"Le gardien est appelé à jouer durant les phases défensives (quand un adversaire tient le Souafle) ou quand le Souafle vient d’être perdu par l’adversaire."
Mais, après avoir vu quelques matchs nous avons remarqué que dans un cas particulier (soualfe libre même si le poursuiveur prend le souafle) l'action du gardien n'était pas invalide:
exemple 1 ; exemple 2 ; exemple 3

Merci d'avance,
Les Griffes Ardentes.

.
Esmée est en 4ème année RP
Audsée # Jo' le pti'frère

 S5  Bureau des Arbitrages

Bonjour les Griffes Ardentes,

Dans les trois exemples donnés, c'est bien l'adversaire qui perd le Souafle. Il est donc normal que le gardien soit invité à jouer, comme l'y invite le règlement. Que le Souafle soit finalement récupéré par X ou Y n'a pas d'importance. La récupération n'a d'importance que pour le gardien de l'équipe qui a perdu le Souafle car si ce sont les adversaires qui récupèrent le Souafle, alors il peut jouer.

 S5  Bureau des Arbitrages

Ah d'accord.

Merci beaucoup pour cette réponse rapide :)

Les Griffes Ardentes.

 

.
Esmée est en 4ème année RP
Audsée # Jo' le pti'frère

 S5  Bureau des Arbitrages

Bonjour,

Durant cet entre match, les Serdaigle se posent de nouvelles questions !

Peut-on utiliser la même formation plusieurs fois durant un match ?
Si oui, lorsqu'on l'utilise, les compteurs d'actions sont remis à 0.
Mais prenons un exemple avec notre formation, la Prison de Verre. Nous devons valider 3 cognements et 1 desta pour l'utiliser.
• On atteint ce quota.
• On parvint à faire une autre desta portant notre nombre total de desta à 2.
• On choisit d'utiliser la formation. Cela nous enlève une desta.
-> Si on veut réutiliser cette formation, faut-il à partir de là refaire une autre desta ou celle réussie précédemment compte pour valider ce quota demandé pour lancer la formation ? :roll:

4ème année RP

Tallirenpher, prenez garde !

 S5  Bureau des Arbitrages

Bonjour les Éclairs,

Pour l'heure, il faut utiliser sa formation pour remettre les compteurs à 0. Ce qui veut dire que tant que vous n'utilisez pas votre formation, toutes les actions qui servent à la débloquer une nouvelle fois ne sont pas comptabilisées. Vous pouvez donc réutiliser une formation autant de fois que vous le pouvez, mais il faudra à chaque fois la lancer pour recommencer à remplir les conditions.

Ça sera sans doute un axe d'amélioration pour la saison 6, mais pour l'heure on s'en tient à ça.
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