Stade de Quidditch

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Règlement du Quidditch

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Article 1 - Championnat de Poudlard (saison 2043-44)
La saison 2043-44 du championnat de Poudlard se joue entre les quatre équipes issues des quatre maisons de l'école. Les tenants du titre sont les joueurs de Poufsouffle.

Remporter un match octroie deux points au classement général du championnat. Perdre un match n'offre aucun point. Si match nul il y a après saisie du vif d'or, les deux équipes repartent chacune avec un point au classement général. L'équipe ayant collecté le plus grand nombre de points au terme des trois matchs de son calendrier est déclarée vainqueur du championnat de Poudlard. En cas d'égalité au classement entre deux équipes, c'est le différentiel qui les départage (différence entre les points marqués et les points encaissés au cours de leurs trois matchs de la saison.) Si le différentiel est le même pour les deux équipes, alors c'est le résultat de leur confrontation directe qui les départage définitivement.


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Article 2 - Capitanat
Le capitaine d'une équipe de Quidditch est nommé par le directeur ou la directrice de maison en charge de l'équipe. La durée de son mandat est laissée à l'entière appréciation de ce professeur. Le capitaine est le seul joueur habilité à distribuer les rôles dans son équipe, à collecter les trois points faibles de ses coéquipiers, à poster une composition d'équipe dans son vestiaire, à demander des remplacements au cours d'un match, à poster une formation, ou encore poster une réclamation dans le Bureau des Arbitrages.


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Article 3 - Composition d'une équipe réglementaire
Traditionnellement, le Quidditch voit s'affronter deux équipes de quatre joueurs, auxquels peuvent s'ajouter des remplaçants. Une équipe réglementaire doit être, au minimum, composée : d'un gardien, dont la tâche est de défendre les trois anneaux de son équipe ; d'un batteur, dont le but est de décimer les rangs adverses à coup de Cognard ; d'un poursuiveur, dont la mission est marquer le plus grand nombre de buts ; et enfin d'un attrapeur, dont le rôle est autant de marquer des buts que tenter de s'emparer des Viffets et du fameux Vif d'or.


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Article 4 - Durée d'un match
Un match de Quidditch se décompose en tours et ne prend fin que lorsque le Vif d'or a été attrapé par l'une des deux équipes. Pour cette saison, le Vif d'or est ensorcelé pour apparaître entre les tours n°17 et n°21.


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Article 5 - Météorologie
Les deux premiers matchs du calendrier se disputent par temps orageux. Quelques règles changent à cause du manque de visibilité et du bruit assourdissant.
✎ l’arbitre lance un dé à neuf faces pour déterminer quelle face cache le Vif d’or (au lieu de huit) ✎ le batteur ne peut pas tenter deux encouragements consécutifs (un tour minimum doit séparer les deux tentatives) ✎ le gardien ne peut pas tenter deux déstabilisations consécutives (un tour minimum doit séparer les deux tentatives)
Les matchs de la mi-saison se jouent par temps enneigé. Quelques règles changent à cause du froid mordant.
✎ un joueur inactif (qui peut utiliser une action mais ne le fait pas) durant 2 tours consécutifs est automatiquement remplacé ✎ un remplaçant inutilisé durant 8 tours consécutifs est pénalisé de 2 tours supplémentaires avant de pouvoir entrer sur le terrain
Les deux derniers matchs de la saison se jouent par temps ensoleillé. Par ce temps, les règles du Quidditch restent inchangées.


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Article 6 - Balles
Le Quidditch s'articule autour de 5 balles : le Souafle, le Cognard, le Viffet de bronze, le Viffet d'argent et enfin le Vif d'or.
✎ le Souafle octroie 30 points à l'équipe qui parvient à l'envoyer dans l'un des trois anneaux adverses ✎ le Cognard sonne une cible désignée, l'empêchant de participer au tour suivant ✎ le Viffet de bronze octroie 10 points à l'équipe qui parvient à l'attraper et confère une réussite automatique sur la prochaine action du coéquipier désigné par l'attrapeur (trois Viffets de bronze peuvent apparaître dans un match) ✎ le Viffet d'argent octroie 20 points à l'équipe qui parvient à l'attraper et retire immédiatement le statut déséquilibré, déstabilisé ou sonné du coéquipier désigné par l'attrapeur (trois Viffets d'argent peuvent apparaître dans un match) ✎ le Vif d'or octroie 70 points à l'équipe qui parvient à l'attraper et met immédiatement fin au match


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Article 7 - Nombre de remplacements
Le nombre de remplacements autorisés au cours d'un match est défini par concertation privée des deux capitaines. Ce nombre ne peut excéder le nombre de joueurs de la plus grande des deux équipes et doit être communiqué à l'arbitre avec la composition de chaque équipe.


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Article 8 - Poster sa composition d'équipe
Une composition d'équipe réglementaire comporte : un poursuiveur titulaire, un attrapeur titulaire, un batteur titulaire et un gardien titulaire. Des remplaçants (capables d'évoluer à deux postes que le capitaine devra préciser dans sa composition d'équipe) peuvent l'agrémenter, mais ils ne sont pas obligatoires. Le capitaine doit poster sa composition d'équipe dans son vestiaire, au plus tard, 24h avant le coup d'envoi du match.
☠ Infraction 1 : En cas de manquement, le capitaine fautif offre 30 points d'avance à l'équipe adverse dès le coup d'envoi du match.


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Article 9 - Sélectionner les points faibles et les formations
Le capitaine doit envoyer un hibou à l'arbitre, au plus tard, 24h avant le coup d'envoi du match pour lui donner la liste des points faibles ☛ (lire Article 21 - Gardien) de son attrapeur titulaire, de son batteur titulaire, de son poursuiveur titulaire, et de tout remplaçant pouvant évoluer à ces trois postes. Ce hibou doit également contenir les deux formations retenues pour le match (sur les quatre mises à disposition d'une équipe.) Les points forts sont, quant à eux, tirés au sort par l'arbitre ☛ (lire Article 20 - Batteur)
☠ Infraction 2 : En cas de manquement, le capitaine fautif perd un remplacement sur le nombre de remplacements décidés par les deux capitaines.


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Article 10 - Durée d'un tour
Un tour dure 48 heures. Si le Souafle ou le Cognard est libre au début du tour, la durée du tour peut cependant être revue à la hausse à cause du délai de 24h accordé aux poursuiveurs et aux batteurs pour tenter un vol ou une déviation.


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Article 11 - Ordre de résolution des actions
A la fin de chaque tour, l'arbitre résout toutes les actions tentées par les joueurs. Sa résolution est impartiale, même les tours d'apparitions des Viffets et du Vif d'or sont tirés au sort avant le début du match. L'ordre des posts n'est pris en compte que pour les actions nécessitant l’enclenchement d'une autre action au préalable (exemple : la déviation qui nécessite un cognement préalable.)


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Article 12 - Contenu et édition d'un post
Un joueur ne peut déclarer qu'une action ou coup spécial par tour. Chaque action ou coup spécial tentés par un joueur (action ou coup spécial qui devra être clairement mentionné en gras à la fin du post, s'accompagnant si nécessaire de la série de faces choisie, du joueur visé/utilisé, ou du Viffet/Vif d'or pourchassé) doit être précédée d'un post RP mettant en scène sa tentative. Ce post RP ne peut en aucun cas donné le résultat de cette action ou coup spécial, comporter moins de 220 mots, ou être édité/supprimé après sa mise en ligne. Si le joueur est utilisé dans une formation, alors il ne peut pas déclarer d'action ou de coup spécial, c'est le capitaine de l'équipe qui met en scène ses mouvements dans un post RP soumis aux conditions ci-dessus.
☠ Infraction 3 : En cas de manquement, le joueur fautif voit son post invalidé et écope d'une pénalité d'équipe ☛ (Article 14 - Pénalité d'équipe)


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Article 13 - Action invalide
Tout joueur qui poste sans être invité à le faire dans la précédente déclaration de l’arbitre ou qui utilise une action invalide (qui ne remplirait pas les conditions d’activation) ne verra pas son action traitée par l’arbitre. Toute action invalide débouche sur une pénalité d'équipe ☛ (Article 14 - Pénalité d'équipe)


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Article 14 - Pénalité d'équipe
Chaque équipe peut cumuler jusqu'à deux pénalités d'équipe. Une fois ce cumul atteint, un penalty est automatiquement sifflé en faveur de l'équipe adverse par l'arbitre ☛ (Article 29 - Penalty)


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