Inscription
Connexion

28 oct. 2017, 16:55
Aide aux devoirs
Vous venez d'arriver et vous n'arrivez pas à dépasser le Désolant ? Les attentes de vos professeurs restent floues, leurs désirs ne sont qu'abstraction ? Votre note ne vous semble pas en adéquation avec la copie que vous aviez pensé rendre ?

N'hésitez pas à poser vos questions sur les devoirs qui vous ont posé problème pour essayer de vous améliorer, demander conseil pour les prochains, pour éclaircir les points qui vous posent problème (compte-rendu, RPG, invention...).

Élèves et professeurs peuvent poster dans ce sujet.
Attention à respecter les règles du site ! Ce sujet n'est pas une occasion de tricher...


Questions de base sur les devoirs

Reducio
Comment répondre à une question RP dans un devoir ?
Reducio
C'est la même chose qu'écrire un RP dans un sujet ailleurs. Il faut simplement respecter le cadre donné par le professeur. Tu peux :
  • Écrire un personnage que tu inventes pour l'occasion.
  • Jouer ton propre personnage sans citer son nom.
Tu dois :
  • Respecter l'anonymat, c'est à dire ne pas donner de nom de maison, ni le nom de ton personnage. Tu peux alors utiliser un nom d'emprunt que tu choisis pour ce devoir (le préciser par une petite phrase en début de RP est une bonne idée "le nom utilisé est un nom d'emprunt" ou "Mon personnage s'appelle Marie Jeanne aujourd'hui..."). Ou alors ne pas citer de nom est une bonne option également.
Pour le fond de la question certaines matières ont une méthode spéciale. Mais en soit dans :
  • Les matières à sortilèges : tu peux décrire le sortilège que tu lances avec les cinq étapes demandées et être bien immersif sur ce que ton personnage ressent.
  • Pour les autres matières c'est pareil, il faut être immersif et bien décrire les sentiments et les actions de ton personnage. Pourquoi est-ce qu'il fait ça ? Commet le fait-il ? Que ressent-il ? Comment va-t-il aborder l'exercice qui lui est proposé ?


Comment expliquer les émotions de notre personnage sans écrire un post RP ?
Reducio
La question est parfois posée de la même manière que si la question vous était posée à vous lors d'un contrôle sur table ou dans un devoir à la maison. Tu peux par exemple dire :
"L'expérience était intéressante pour moi, j'ai pu découvrir [...] tout en ressentant diverses émotions"

C'est une sorte de retour sur le cours a posteriori où il faut se mettre dans la peau de l'élève en train de répondre lui même à la question. C'est souvent plus facile de répondre à ce genre de question à la première personne du singulier et d'utiliser le passé composé ou l'imparfait.


Est-ce que je dois répondre au devoir simplement avec mes connaissances ?
Reducio
Pour trouver les réponses aux questions posées tu as accès à plusieurs mines d'informations, tu peux aller voir dans l'ordre :
  • le cours
  • le manuel de la matière
  • le site en lui-même dans l'encyclopédie par exemple
  • Le wiki Harry Potter (que tu pourras voir écrit également wiki HP)
  • Des sites externes (notamment lorsque ton devoir porte sur des sujets qui sont en rapport avec des sujets communs entre Harry Potter et la vie irl)

Si jamais tu ne trouve pas la réponse à la question et que tu as réellement bien cherché partout, tu peux inventer une réponse qui te semble logique. C'est parfois ce qui est attendu.


Est-ce que le professeur voit le cadre en haut de la feuille de réponse des devoirs (nom de l'élève, maison et matière) ?
Reducio
Non, cela rejoint l'idée de l'anonymat des copies afin que le professeur corrige une copie sans savoir qui en est l'auteur. Le nom sera révélé au professeur une fois la copie corrigée.


Comment rédiger des devoirs sans accepter les cookies sur le site "Wiki Harry Potter français" ?
Reducio
Tout d'abord ce site est très utile et réellement important pour trouver des informations dans un grand nombre de matière. Normalement lorsque l'on a la page pour accepter les cookies, il est possible de les refuser ou d'accepter en modifiant les conditions pour tout de même avoir accès au site !


Qu'est-ce que la partie RP apparaissant parfois dans la fin d'un devoir contenant un QCM ? Peut-on envoyer les réponses au professeur dans un hibou une fois que nous possédons notre fiche de Points de Réputations ?
Reducio
La partie RP en fin de devoir permet d'augmenter les interactions entre un professeur et l'élève. Cette partie est à destination des élèves inscrits dans la chronologie qui possèdent une fiche PR. Cette partie est facultative et elle n'influencera pas la note HRP ^^

Si jamais tu n'es pas inscrit dans la chronologie ou dans une année devoir plus élevée que celle RP, tu pourras toujours demander des PRs au professeur en lui envoyant le QCM par hibou après lui avoir demandé s'il était d'accord.


Questions sur une matière précise.

Reducio
Où trouver les exemples de types d'ingrédients ?
Reducio
Tu peux aller sur le Wiki Harry Potter, il y a une page où tu peux trouver un grand nombre d'ingrédients.


Comment perfectionner un devoir ?

Reducio
Que faire pour améliorer mon devoir quand celui-ci a été refusé ?
Reducio
Lorsqu'un devoir est refusé et que le professeur demande de détailler un peu plus les réponses, on peut expliquer pourquoi on a répondu de cette manière et pas d'une autre. Tu peux te demander pourquoi ce choix de réponse est-il pertinent. Tu peux également essayer de donner le plus de détails possibles dans ta réponse en cherchant toutes les informations que tu peux, ou en inventant parfois si ce n'est pas assez détaillé.


Comment améliorer ma note à un devoir ?
Reducio
  • Dans l'en-tête au dessus du devoir, il y a normalement des sujets de méthodologie qui t'aideront à répondre correctement aux questions posées. Les lire est d'une grande aide et parfois les méthodologies sont différentes en fonction de la matière.
  • Lire plusieurs fois la question peut être une bonne idée, cela te permet d'être sûr une fois que tu as répondu correctement à la question et pas à côté.
  • Si jamais tu n'es pas sûr d'avoir compris la question, tu peux demander au professeur dans son sujet d'aide après avoir cherché s'il n'a pas déjà répondu à ta question ^^
    D'ailleurs, certaines questions auxquelles tu n'as pas pensé ont déjà pu être posées. Aller fouiller dans le sujet (ou dans le premier post de la FAQ dans la salle du professeur) peut t'aider !
  • En fin de devoir, les professeurs font des commentaires pour s'améliorer. N’hésite pas à les suivre pour comprendre tes erreurs et ne pas les refaire la fois suivante !

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

28 févr. 2018, 06:51
Aide aux devoirs
Je ne comprends pas comment rédiger un devoir en RPG... Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre comment rédiger ce genre de devoirs ?
Merci d'avance pour vos réponse (si seulement quelqu'un me répond).

Moi ? Je n'fume pas, je n'bois pas, mais je M.L. Chacun son truc.
Mascotte Officielle des Crochets d'Argents, laissez passer s'il vous plait.

28 févr. 2018, 10:06
Aide aux devoirs
Salut Cassiopée !
Normalement on doit attendre que la journée d'intégration ouvre (premier week-end de chaque mois) pour poser une question dans ce sujet. Mais bon je vais essayer de répondre à ta question. Si tu ne comprends pas après mon explication tu pourras revenir la poser dans seulement 4 jours.

Écrire un Rp en devoir.
Alors c'est comme écrire un Rp avec le cadre que te pose ton professeur. Cependant, tu ne joues pas ton personnage (respect de l'anonymat), tu peux jouer un autre personnage. Il vaut mieux ne pas donner de nom et de lui attitrer une maison (car le correcteur ne peut pas savoir si ces deux informations sont fausses -> respect de l'anonymat ).

J'espère t'avoir aidé sinon, je suis disponible ce week-end pour t'expliquer davantage ta question :).

28 févr. 2018, 11:40
Aide aux devoirs
Oh ! Excusez-moi ! Je ne savais pas ! (Je penserai à faire plus de recherche !)
Merci pour ton explication que j'ai très bien comprise.

Moi ? Je n'fume pas, je n'bois pas, mais je M.L. Chacun son truc.
Mascotte Officielle des Crochets d'Argents, laissez passer s'il vous plait.

03 mars 2018, 01:58
Aide aux devoirs
Le sujet d'aide aux devoirs rouvre jusqu'à lundi, 20 heures. N'hésitez pas à venir poser vos questions.  ^^

Le souffle des Poufsouffle, jamais ne s'étouffe !
RNA des Pouffys et gardienne des frelons
Nous créons nous-même nos propres limites puis nous nous étonnons de ne pas nous sentir libre.

06 juil. 2018, 22:43
Aide aux devoirs
Sujet rouvert jusqu'à lundi, 22h30...

Le souffle des Poufsouffle, jamais ne s'étouffe !
RNA des Pouffys et gardienne des frelons
Nous créons nous-même nos propres limites puis nous nous étonnons de ne pas nous sentir libre.

06 juil. 2018, 22:46
Aide aux devoirs
Bonsoir, si c'est encore ouvert j'ai une question bête à poser. Lorsque l'on a lu un cours peu importe la matière et qu'on a le devoir à faire en dessous, tout en bas il y a quelque chose qui ressemble à une copie comme lors des examens dans l'IRL.

Je me demandais (et veuillez m'excusez pour la question débile), si moi je vois mon prénom et mon nom ainsi que ma maison et la matière du devoir sur cette chose, le professeur qui aura à corriger le devoir le verra-t-il également car on nous demande de garder nos copies anonymes?

ARRET DU JEU

06 juil. 2018, 22:48
Aide aux devoirs
Non, le professeur ne le voit pas. Dès qu'il a corrigé et validé l'envoi de la correction en revanche, il peut vérifier ses devoirs rendus, et découvrir à qui appartenait la copie. :)

En glissant je viens, en rusant je vaincs, le sommet j’atteins.
Kwon, pas Know, pensez-y !

06 juil. 2018, 22:49
Aide aux devoirs
Non, il ne le verra pas, ce qui parait plutôt logique, c'est pour éviter les changement de notes à cause de l'humeur ou le ressentit des professeurs. Et si tu vois ton nom, c'est bien parce qu'il faut que les points te soient ajoutés  à toi et pas à quelqu'un d'autre :) 

Moi ? Je n'fume pas, je n'bois pas, mais je M.L. Chacun son truc.
Mascotte Officielle des Crochets d'Argents, laissez passer s'il vous plait.

06 juil. 2018, 22:51
Aide aux devoirs
Solar Kwon a écrit : 06 juil. 2018, 22:48 Non, le professeur ne le voit pas. Dès qu'il a corrigé et validé l'envoi de la correction en revanche, il peut vérifier ses devoirs rendus, et découvrir à qui appartenait la copie. :)
Bonsoir professeur, je vous remercie pour votre réponse rapide :D

ARRET DU JEU