Petite salle

Le point sur les RPG

Magicland est un forum dont l'essence se situe dans le RPG (Role Play Game). Comme son nom l'indique, il s'agit donc de jouer un rôle, d'interpréter un personnage. Lors de votre expérience de jeu, vous pourrez faire agir votre personnage à travers des textes d'un minimum de 220 mots. Ces textes relatent l'histoire de votre personnage, les expériences qu'il vit, les rencontres qu'il fait...

La particularité des RPG, c'est qu'ils se font généralement à plusieurs. Vous écrivez avec d'autres joueurs, qui interprètent eux-même un personnage différent du vôtre. Concrètement, donc, vous allez par exemple "ouvrir un RPG", c'est-à-dire écrire le début de votre texte, en faisant agir votre personnage, en veillant à rester cohérent. Une fois le début de votre histoire terminé, un autre joueur pourra vous répondre, et faire agir son propre personnage, pour que celui-ci entre en contact avec le vôtre. Vous pourrez ensuite vous-même répondre, et faire parler votre personnage avec celui de l'autre joueur, etc.

Pour mieux visualiser ce qu'est un RPG, en voici un exemple : ouvrez dans un nouvel onglet.

Les règles des RPG

Il existe trois niveaux de RPG : les RPG, les RPG+ et les RPG++.

Si vous ne précisez pas le niveau de votre RPG, il sera naturellement considéré comme un RPG simple. Si vous voulez écrire un RPG+ ou un RPG++, précisez-le dans le titre du sujet, entre crochets : [RPG+], [RPG++]. Vous pouvez aussi préciser [RPG] si vous le souhaitez, mais ce n'est pas utile.

Les RPG simples doivent comporter au minimum 220 mots.
Les RPG+ doivent comporter au minimum 440 mots.
Les RPG++ doivent comporter au minimum 660 mots.

Cependant, il faut que ces textes, même ceux de 660 mots au moins, racontent quelque chose ! Inutile d'épiloguer sur le bois du parquet pour remplir des lignes...

De plus, ne sont pas compris dans ce décompte les mots écrits par quelqu'un d'autre que vous (les dialogues d'autrui, donc).

______

En ce qui concerne la mise en page, elle reste assez libre, tant qu'elle est claire.

Les textes hors-dialogue doivent rester en noir. Ils peuvent être en italique, ou non.
Les dialogues seront soit entre guillemets, soit précédés d'un tiret. La plupart des joueurs associent une couleur aux dialogues de leur personnage pour s'y repérer. Si vous écrivez un RPG avec quelqu'un qui utilise cette méthode, respectez sa couleur !
Dernière modification par Kristen Loewy le 26 décembre 2017, 22 h 29, modifié 1 fois.

Présence réduite les lundis et vendredis.
« J'habite à trop de milliers de mètres d'altitude au-dessus des bas-fonds où clapotent et clabaudent de tels sales papotages, pour que je puisse être éclaboussé par les plaisanteries d'une Verdurin. »

Le point sur les RPG

MAJ du 26 décembre 2016

Présence réduite les lundis et vendredis.
« J'habite à trop de milliers de mètres d'altitude au-dessus des bas-fonds où clapotent et clabaudent de tels sales papotages, pour que je puisse être éclaboussé par les plaisanteries d'une Verdurin. »