Inscription
Connexion

26 déc. 2017, 01:08
 F.A.Q Ancien programme  Les Questions !
Vous pouvez poser ici toutes vos questions, qu’elles concernent les cours ou les devoirs de l’ancien programme (encore d’actualité pour certaines années), j’y répondrais avec plaisir!

Je vous serez en revanche reconnaissant de vérifier dans la F.A.Q si votre question n’a pas déjà été posée, merci!



F.A.Q

QUESTIONS GÉNÉRALES

~ Taille des réponses ~
Reducio
Dans vos consignes, vous dites "Vos réponses doivent être détaillées un maximum, sauf indication contraire". Quelle est la limite minimum de ce maximum ? 5 lignes, 10 lignes ? Ceci car certaines questions mériteraient des dizaines de pages de parchemin me semble-t-il. Ainsi préféré-je ne pas être trop courte ou trop bavarde.

Il n'est pas nécessaire d'écrire des dizaines de pages de parchemin. :sweatingbullets: Il n'y a pas vraiment de minimum ; cela dépend beaucoup des questions ; mais j'attendrai davantage d'informations et de développement pour une question notée sur un grand nombre de points que pour une question notée sur un ou deux points. Généralement, pour les questions notée sur 2 points par exemple, 4-5 lignes sont largement suffisantes, inutile de faire plus. Pour une question notée sur 6 points, j'attends plus d'éléments ; donc il est souvent préférable d'écrire au minimum une dizaine de lignes, mais vous pouvez bien évidemment écrire davantage si vous êtes inspirée !

~ Travail en binôme ~
Reducio
En cas de travail en binôme pour le bonus d'un devoir, combien de temps maximum pouvait s'écouler entre le retour du devoir du premier élève du duo et le retour du deuxième élève.

Lorsqu'un travail doit être effectué en binôme, il est préférable que les deux partenaires envoient le devoir dans un temps relativement proche afin d'éviter que cela me sorte de la tête.

Si j'ai eu le temps de corriger le premier avant qu'il me soit envoyé et que le second est différent du premier devoir (amélioré suite à ma correction du 1), je pourrais sanctionner.

~ La mise en situation ~
Reducio
Je rencontre une difficulté sur un point bien précis : La mise en situation.
Je ne vois pas vraiment ce que vous attendez ? Un RPG ? Une description succincte ?

Il s'agit de faire exactement ce que vous faites pour les autres matières lorsqu'on vous demande une mise en situation. Cela se rapproche de la forme du RPG, mais il faut que vous vous concentriez sur l'essentiel, je n'ai pas besoin de savoir que vous êtes partie en vacances à la plage, que vous avez du surf et nager sur un dos de dauphin !

——————————————

TROISIÈME ANNÉE

~ Premier devoir ~
Question 3 :
Reducio
Est-ce que l'on doit parler du fait que le secret magique n'existe plus vraiment où faire comme si le cours était écrit avant que la barrière ne soit brisée ?

Dans cette question il faut considérer que la barrière entre les deux mondes est toujours présente.

Bonus :
Reducio
Doit-on dessiner obligatoirement à la main ou est-ce possible de réaliser quelque chose à l'ordinateur ?

Du moment que c'est travaillé et personnel, tous les formats sont acceptés.

~ Deuxième devoir ~
Question Générale:
Reducio
Devons-nous répondre comme avec le point de vue moldu ou pas s'il vous plait car pour les moldus certaines choses sont mythique mais pour nous autres sorciers, nous savons qu'il existe comme par exemple les vampires, ... ?

Vous êtes une sorcière. Vous devriez donc répondre d'un point de vue sorcier, ne pensez-vous pas ?
Si c'est pour la question 6, écrivez d'un point de vue moldu.
Si c'est pour la 1 ou la 2, point de vue sorcier.

Question 1 :
Reducio
Attendez vous une tenue en rapport à un événement précis qui se passe ce jour là, ou juste une tenue que l'on pourrait porter au mois de février dans ce pays ? J'ai fait une recherche sur la date qui est précisée, mais je ne trouve pas à quoi cela rapporte :/

N'allez pas chercher trop loin ; c'est bien juste par rapport à la date, au lieu et au contexte, il n'y a à ma connaissance pas d'événements particuliers (du moins, je n'attends rien à ce sujet ;) )

Question 4 :
Reducio
J'ai du mal a comprendre, pour moi il n'y a pas d'héritage puisque les sorciers ont était persécuté, donc il n'y a pas d'héritage, c'est grâce à ce code que nous autres sorciers pouvons vivre en toute tranquillité, donc sur quel domaine il faut partir en fait ?

Cette question peut être interprétée de plusieurs façons différentes. Reformulée autrement, la question est : que peut-on retrouver aujourd'hui, que ce soit dans le monde moldu, ou dans le monde sorcier, qui témoignerait d'une coexistence entre les deux ? (des points communs, des "éléments" d'un monde retrouvé dans l'autre, etc... les possibilités sont nombreuses).

Reducio
Je ne comprend pas ce que vous voulez dire. C'est nous, sorcier, qui gardons quelque chose (alors que nous avons conscience des deux mondes), ou bien les Moldus ?

C'est une question assez libre. Vous pouvez développer du côté des moldus tout comme celui des sorciers.

Reducio
Est-ce que similitudes peut aussi insinuer les liens qui unissent ces deux mondes? Leurs interactions, etc.

Il n'est pas demandé de donner les interactions actuelles entre les moldus et les sorciers, mais de donner ce qui reste de la co-existence entre les sorciers et les moldus dans notre société actuelle, notamment du point de vue des moldus mais aussi si possible selon celui des sorciers.

~ Troisième devoir ~
Bonus :
Reducio
Pour le Bonus, je ne comprends pas : on peut le faire à deux ? Dans la question deux, ce n'est pas marqué que nous pouvons faire un binôme.

Effectivement, vous pouvez réaliser la deuxième partie du devoir en binôme. C'est bien écrit, mais dans le cours (qu'il est nécessaire de lire avant de rédiger le devoir). Vous pouvez donc le réaliser avec un autre élève, dans ce cas, la deuxième partie sera commune aux deux devoirs (et uniquement cette partie, la première est strictement individuelle.). Vos copies doivent rester anonymes, donc si vous choisissez de le faire en binôme, merci de me l'indiquer au début de la copie et d'utiliser des noms d'emprunt. Quand les deux copies du binôme sont corrigées, je donne donc un point supplémentaire aux deux élèves. J'espère que c'est assez clair. :sweatingbullets:

Donc si cela vous tente, n'hésitez pas à contacter vos camarades de troisième année pour trouver quelqu'un qui n'aurait pas encore rédigé ce devoir. ^^

CINQUIÈME ANNÉE

~ Premier devoir ~
Question 3 :
Reducio
A-t-on le droit de donner son avis personnel ou devons-nous nous cantonner à la question de base, autrement dit trouver une utilité à tout ceci ?

Vous avez bien évidemment le droit de donner votre avis personnel, comme l'intitulé de la question vous invite par ailleurs à le faire. ;)

Mise en situation :
Reducio
Peut-on considérer que notre personnage invente une situation dans laquelle un sorcier n’utilise pas le moyen de communication moldu comme il faut, et les parents de notre personnage par exemple, en lisant/entendant cette situation inventée se rendent compte de l’erreur et lui expliquent la bonne utilisation du moyen de communication en question ?

Oui c’est tout à fait possible ! Le format est assez libre je dirais. Tant que la situation principale de « un sorcier est abandonné, il doit utiliser un moyen de communication moldu » y est, c’est bon !

BUSES

Deuxième partie :
Reducio
Vous demandez un compte rendu mais j'ai l'impression que les élèves sont tout de même sensés connaître le fameux objet.
Sont-ils sensés tout démonter et expérimenter ou doivent-ils avoir certaines bases ? Parce que je suppose que cet objet n'est pas en état de fonctionner à Poudlard.

Il est indiqué dans l'énoncé qu'il s'agit d'un étrange objet. Il est donc préférable de dire que vous ne le connaissez pas. Le but de l'exercice est de bricoler, expérimenter, pour essayer de comprendre comment l'objet fonctionne.

SIXIÈME ANNÉE

~ Deuxième devoir ~
Question 1 :
Reducio
Vous souhaitez entre 180 mots et 350 mots par système ou en tout ?

Il s’agit bien d’écrire entre 180 et 350 mots au total. :yes:

~ Troisième devoir ~
Question sur le cours :
Reducio
Est-ce que les gallions, mornilles et noises était la monnaie utilisée par les sorciers au Royaume Uni ou par tous les sorciers en général ?

Les galions, mornilles et noises sont bien la monnaie utilisée par tous les sorciers, pas uniquement au Royaume-Uni. :)

SEPTIÈME ANNÉE

~ Deuxième devoir ~
Question sur le cours :
Reducio
Il est dit dans le cours qu'en France l'école est obligatoire à partir de trois ans. Or jusqu'à aujourd'hui l'âge est encore me semble-t-il six ans. J'ai cherché un peu et j'ai découvert que rabaisser à trois serait une décision prise pour la rentrée 2019/2020. Cependant cela n'est pas encore effectif. Est-ce que vous considérez que le cours se déroulant 25 ans après aujourd'hui, ils auraient forcément cette nouvelle obligation ? En ce cas il me semble étonnant de prétendre savoir comment fonctionnerait le système éducatif en France dans un quart de siècle et ce seuil ne serait pas le seul paramètre à prendre en compte. L'idée de Baccalauréat sous les bannières "technologique", "professionnel", "général" serait même à reprendre avec un nouveau format pour la session de 2021 je crois. Qui tiendrait du passé si le cadre du cours est dans le futur, ou de l'avenir si on conserve les informations telles qu'elles tiennent en 2019. D'autres cours de la matière semblent être faits avec les informations d'aujourd'hui (irl) - par exemple le cours sur la royauté en Angleterre qui prétend ignorer quels seraient les successeurs, ce qui devrait être su en 2044 - il paraît en effet difficile de parler du futur moldu. Ainsi considérez-vous que les cours de cette matière reposent sur les données contemporaines ou vous permettez-vous des anticipations en raison du contexte du site ? Bien que ce ne semble pas nécessaire, les devoirs n'ayant pas de valeur RP - sauf l'exception Magies du Monde.

J'écris mes cours avec les données dont nous disposons aujourd'hui -en 2019. Si je me permets parfois quelques légères anticipations, je n'en fais pas beaucoup, ne sachant pas tout comme vous comment sera, en détail, le monde moldu d'ici vingt-cinq ans.

Ce problème d'anticipation se pose principalement -et presque essentiellement, pour ce cours sur l'enseignement moldu. Pour celui sur la famille royale ; il ne porte pas sur les membres "actuels" de la famille royale ; mais sur trois femmes qui, d'une certaine façon, ont marqué l'histoire. J'aurais pu choisir d'autres personnes, comme Wallis Simpson qui a aussi une histoire très intéressante. (Je viens par ailleurs de rajouter quelques mots dans ce cours pour éclaircir ce point)

Pour ce qui est du cours sur l'enseignement moldu, je suis volontairement resté très général et assez vague sur les informations données afin que le tout reste globalement correct d'ici 2043. Ainsi, je n'ai donné aucun détail sur les examens, les différents cours dispensés, afin que le cours ne soit pas invalidé par la prochaine réforme -et je l'espère, pour celles qui suivront. C'est un choix de ma part et je préfère procéder ainsi. Par la suite, pour les devoirs, les élèves sont libres de se cantonner au monde et à ce qui existe en 2019 -ou bien d'anticiper tant qu'ils restent cohérents.

Question 1 :
Reducio
Pour la comparaison à faire (message garanti 0 spoil donc je reste évasive), doit-on s'en tenir à la situation de 2019/20, dont on sait qu'elle est en pleine évolution ? Ou peut-on en rester à la situation dite ancienne ? ou plus logiquement, partir du principe que les évolutions actuelles seront "établies" comme telles en 2044/45 ?

Et du même coup, il me semble préférable de comparer ce qui est comparable, possible, autrement dit de s'en tenir à ce que l'on peut dire en 2019/20 et non partir sur des ellipses sur le futur fondées sur une imagination rendant la comparaison inintéressante car trop créative et non descriptive des réalités actuelles, qui à mon avis sont le coeur de la question... (euh là, je me demande si c'est très clair mais bon...).

Cette question a été rédigée pour que vous abordiez les différences classiques entre ces deux entités. La question doit avant tout s'axer sur ce que vous appelez situation ancienne. Toutefois, vous pouvez, si vous le désirez, inclure certains éléments à venir en 2019/20 ou même de potentiels éléments qui pourraient être établis en 2044/45. Vous êtes tout à fait libre là-dessus, donner plus de matière sera toujours bonifié !

Bibliothécaire : 01 Septembre 2045 - 28 Octobre 2046
Professeur d'étude des moldus : 29 octobre 2046 - ...
Avatar cadeau de Nyxis C. par Merinda S., légèrement modifié par moi.

04 janv. 2018, 14:55
 F.A.Q Ancien programme  Les Questions !
Bonjour, j'ai une question concernant le deuxième devoir de 3e année, devons-nous repondre come avec le point de vue moldue ou pas s'il vous plait car pour les moldus certaines choses sont mythique mais pour nous autres sorciers, nous savons qu'il existe comme par exemple les vampires, ... ?

Mieux vaut demander pardon que permission

04 janv. 2018, 17:13
 F.A.Q Ancien programme  Les Questions !
Bonjour Miss,

Je crois savoir que vous êtes une sorcière. Vous devriez donc répondre d'un point de vue sorcier, ne pensez-vous pas ? 
À l'avenir, cependant, pensez à me donner le numéro de la question que vous ne comprenez pas, ce sera plus facile.

Du coup, si c'est pour la 6, écrivez d'un point de vue moldu.
Si c'est pour la 1 ou la 2, point de vue sorcier.

Bonne journée.

Code couleur : #374CD7
Professeur d'Étude des moldus.
Solynyle forever

04 janv. 2018, 18:12
 F.A.Q Ancien programme  Les Questions !
D'accord, merci de votre aide.
Bonne journée à vous aussi.

Mieux vaut demander pardon que permission

08 mai 2018, 00:16
 F.A.Q Ancien programme  Les Questions !
Bonsoir professeur,
Depuis plusieurs jours je vois que le troisième cours de troisième année est sur le point de sortir, mais toujours rien. Avez vous une date de prévus s'il vous plait ?

Merci

"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily
6eme Année RP - 5ème Année Devoirs
Pour RP avec moi

12 mai 2018, 11:12
 F.A.Q Ancien programme  Les Questions !
Bonjour miss, 

Navrée d'avoir mis autant de temps à vous répondre :) Pour le cours, il devrait arriver dans le courant des prochains jours, avant mercredi. Je vous demande de patienter jusque là, je travaille actuellement sur d'autres cours qui ne seront pas forcément facultatifs donc j'ai relégué le cours dont vous parlez en second plan et j'ai fini par l'oublier, veuillez m'en excuser. Cependant, je m'y remets tout de suite.

Code couleur : #374CD7
Professeur d'Étude des moldus.
Solynyle forever

14 août 2018, 18:41
 F.A.Q Ancien programme  Les Questions !
Bonjour M. Charleston,

J'ai une question qui concerne le premier devoir de cinquième année portant sur les moyens de communication moldus.

3. D’après vous, quelle est l’utilité d’avoir autant d’applications sur un téléphone ? /2
Pour cette question, a t-on le droit de donner son avis personnel ou devons-nous nous cantonner à la question de base, autrement dit trouver une utilité à tout ceci ?


Je vous remercie pour votre aide.

#TeamTutoiement #ENA
Anxiété sociale
Discord : norastarks
#Abadass #EkipFamily #TeamPicsou
hiboux et MP - floods et jeux
« Unité et égalité »
Présence normale

14 août 2018, 19:00
 F.A.Q Ancien programme  Les Questions !
Bonjour miss,

Vous avez bien évidemment le droit de donner votre avis personnel, comme l'intitulé de la question vous invite par ailleurs à le faire. ;) 

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !

14 août 2018, 19:25
 F.A.Q Ancien programme  Les Questions !
Merci professeur, je n'étais pas totalement sûre de mon coup. ^^

#TeamTutoiement #ENA
Anxiété sociale
Discord : norastarks
#Abadass #EkipFamily #TeamPicsou
hiboux et MP - floods et jeux
« Unité et égalité »
Présence normale

15 août 2018, 20:16
 F.A.Q Ancien programme  Les Questions !
J'aurais une question, troisième devoir de troisième année ^^ 

Quel héritage des nombreux siècles de coexistence entre le monde magique (sorciers, créatures magiques…) et le monde moldu conserve-t-on aujourd’hui, plus de 300 ans après la mise en place du Code International du Secret Magique ?

J'ai du mal a comprendre, pour moi il n'y a pas d'héritage puisque les sorciers ont était persécuté, donc il n'y a pas d'héritage, c'est grâce à ce code que nous autres sorciers pouvons vivre en toute tranquillité, donc sur quel domaine il faut partir en fait ? éclairez moi s'il vous plait ^^ 

Merci beaucoup.

Troisième année Rp
Si vous demandez, jamais vous ne saurez.
Si vous savez, il suffit de demander.