Inscription
Connexion
19 avr. 2018, 18:26
Conseils pour les devoirs & Manuel
Image

Au fil des années, vous serez confrontés à divers types d’exercices. Dans les premières années, les  devoirs sont principalement constitués de petites questions. De plus en plus, les années suivantes, le nombre de ces questions diminue pour laisser place à des sujets de réflexion, de rédaction, d’écriture sous diverses formes.

De manière générale, et cela vaut pour tous les types d’exercices, plus une question est notée sur un grand nombre de points, plus j’attends d’éléments pour la réponse correspondante. Ainsi, une question notée sur un ou deux points nécessite généralement une réponse assez courte ; 2-3 lignes suffisent souvent amplement. Pour une question notée sur quatre ou cinq points par exemple, j’attends généralement plus d’informations de votre part et un peu plus de réflexion. N’oubliez donc pas de prendre en compte ce « gradient » ; non pas pour vous sentir obligés d’écrire énormément lorsqu’il y a beaucoup de points en jeu, mais surtout pour vos épargner de longs développements souvent inutiles pour des questions notées sur un faible nombre de points.

Pour les exposés, analyses de texte, compte-rendus et dissertations, vous êtes libre pour la forme. Cependant, j’attends une certaine organisation, avec notamment la présence d’une introduction, des parties distinctes, et une conclusion.

Pour les rédactions, mises en situation, recherches (et RPG), la forme est encore une fois libre et il n’est pas nécessaire de faire une introduction et une conclusion.

Toutes les informations dont vous avez besoin pour rédiger vos devoirs se trouvent soit dans les cours, soit dans ce manuel (quand il sera complet). Chaque sous-partie du manuel apporte des informations supplémentaires pour un cours en particulier. Si le devoir que vous devez réaliser n’est pas référencé dans ce manuel, c’est que j’estime que le cours est assez complet pour vous aider, ou que vous connaissez déjà les informations manquantes ou une rapide recherche vous permettra de les acquérir.

Si vous avez des questions, des remarques, si vous ne comprenez pas certaines choses ou consignes, je me tiens à votre disposition par hibou ou dans mon sujet d’aide aux devoirs.


#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !
11 févr. 2019, 15:47
Conseils pour les devoirs & Manuel
Image
Image

Publié en 2042.
Image

Ici Sigmund Charleston. Dans ce livre, je relaterai mes expériences après avoir vécu trois mois sans magie, plus précisément d’octobre 2041 à début janvier 2042. Je ne prétends pas tout comprendre aux moldus, à leur mode de vie et fonctionnement. Je suis né de parents sorciers, sans aucun moldus dans ma famille depuis trois générations.  Je les ai peu côtoyés pendant mon enfance et mon adolescence. Ainsi, les informations relatées dans ce livre sont du point de vue d’un pur sorcier, et de ce fait potentiellement parfois inexactes ou biaisées. Merci à vous, chers lecteurs, d’en tenir compte. Au niveau de la forme, cela se présente un peu comme un journal de bord, au fil de mes observations diverses et variées. J’espère que mon ouvrage sera pour vous tout aussi enrichissant que ces études l’ont été pour moi. Très bonne lecture à vous !

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !
11 févr. 2019, 15:52
Conseils pour les devoirs & Manuel
Image

Chapitre 1 : Les loisirs.
- 7e jour : Le cinéma. (4.1 Le cinéma et la télévision) 
- 9e jour : Écoutons de la musique. (4.2 La musique et son évolution)
- 13e jour : Prendre des photos ! (4.3 La peinture et la photographie)

A venir...

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !
11 févr. 2019, 16:11
Conseils pour les devoirs & Manuel
Image

7e jour : Le cinéma. (4.1 Le cinéma et la télévision)
Aujourd’hui, j’ai été au cinéma. J’y vais souvent. Si je n’aime pas trop regarder la télévision, je fais exception pour le cinéma, parce que l’environnement est entièrement différent. De nombreux moldus sont installés dans des fauteuils parfois inconfortables. Ils ont les yeux rivés soit sur le film, soit sur leur téléphone. Mais dans tous les cas, ils ne quittent jamais leurs écrans. J’ai fait plusieurs tests, pour étudier leurs comportements. Si je mâche bruyamment la bouche ouverte des friandises, je récolte des « chut » et des regards désapprobateurs. Si je commente le film au fur et à mesure à mes voisins, ou que je leur dévoile la suite si je l’ai déjà vue, je reçois quelques insultes. Si je souhaite engager la conversation, sur n’importe quel sujet en dehors du film, cela aboutit encore une fois à un échec.

J’en conclus que le cinéma est lieu de partage, mais que les interactions principales se font via le film. Les moldus partagent les mêmes émotions –rient, pleurent, ont peur aux mêmes moments. Ils communiquent parfois entre eux, mais souvent en silence. Des individus se tiennent parfois la main. D’autres semblent se partager des blagues. La communication semble existante, mais différente de l’ordinaire. Concernant les films, voici mes notes :
Il y a plusieurs genres cinématographiques. Indépendamment de leur genre, les films peuvent durer des temps variables, généralement d’une à deux heures. A notre époque, beaucoup de films sont ce qu’on appelle en « 3D ». Mes genres préférés : la romance. J’ai toujours été un grand romantique dans l’âme. Je pleure encore rien qu’en visualisant Jack Dawson sombrer au fond de l’océan. La comédie. J’ai moi-même un humour désopilant, et j’aime tout autant rire des plaisanteries des autres. Je n’ai encore rencontré aucun film comique qui ne m’ait pas fait rire au moins sept fois. Je ne saurais citer un exemple précis, tant de nombreux films se démarquent selon moi. Enfin, je citerai les films de fantaisie, parce qu’il y a souvent des mages ou sorciers, ainsi que des dragons ou diverses autres créatures magiques. Cela aussi, c’est désopilant.

Ces dernières années, j’ai aussi compris que les moldus ne regardaient pas des films exclusivement au cinéma. En fait, c’est possible sur quasiment tout ce qui a un écran : les ordinateurs, les téléphones, les télévisions, les tablettes et j’en oublie très certainement. Cette grande variété d’appareils leur permet de regarder des écrans n’importe où, n’importe quand. Je ne saurais dire, à en juger par la fréquence de visionnage de ces écrans, s’il s’agit pour eux d’une dépendance, ou d’une nécessité.
~
9e jour : Écoutons de la musique. (4.2 La musique et son évolution)
La musique. J’ai toujours aimé la musique. Elle nous emporte, nous fait ressentir des émotions. Elle calme parfois. D’autres fois, elle nous fait monter l’adrénaline et donne envie d’aventure. La musique a quelque chose de spécial, d’unique. La musique est partout ; je fais partie de ceux qui considèrent le ruissellement de l’eau, le chant des oiseaux, ou même la stridulation des insectes comme telle. En ce neuvième jour sans magie, j’ai été étudier la musique chez les moldus. Mon deerstalker enfoncé sur mon crâne et mon carnet de notes à la main, j’ai marché dans les rues de Londres, pris les transports, manger dans leurs restaurants en prêtant attention à chaque détail relatif à la musique. Voici donc mes observations.
Les moldus ont la possibilité, grâce à leurs technologies, d’écouter de la musique en permanence, parfois même sans en avoir l’envie. Dans les rues de Londres, il n’est pas rare de croiser des individus avec des casques –cela ressemble à des cache-oreilles électroniques, ou parfois même –et c’est plus difficile à observer de par la discrétion des appareils : de petits objets directement enfoncés dans les oreilles, rattachés ou non via des fils à leurs téléphones ou autres appareils. Ils peuvent ainsi écouter de la musique, sans gêner leur entourage.

Il existe une multitude de genres musicaux. Si je dois en citer quelques-uns selon mes goûts personnels, il y a le jazz, la musique country ou la musique pop. Aussi, il existe de très nombreux instruments de musique. On peut les ranger dans trois familles principales : les instruments à vent, incluant les bois (Exemple : Flûte) et les cuivres (Exemple : Trompette), les cordes (Exemple : guitare, piano) et les percussions (Exemple : xylophone).

En dehors des appareils précédemment cités pour écouter de la musique, j’ai aussi constaté certains cas où la musique était destinée à être entendue par de larges groupes de personnes. Ainsi, il n’est pas rare, quand l’on va dans une boutique moldue, d’avoir une musique diffusée en fond. Il en est de même, parfois, dans leurs restaurants, salles d’attente, transports et autres lieux publics. J’ignore encore si de manière générale, les moldus apprécient toutes ces musiques et s’ils se sentent mieux en étant baignés en permanence dedans, ou si le silence les oppresse.
~
13e jour : Prendre des photos ! (4.3 La peinture et la photographie)
Mon étude du jour se portait sur les photographies. Je dispose par ailleurs deux appareils permettant de réaliser des photographies, achetés à bas prix, d’occasion. Ces deux appareils ont un fonctionnement très différent. Mes observations, après les avoir longuement analysés et quelques recherches :
Le premier appareil est dit argentique. De ce que je sais, cette technique dominait avant l’invention des appareils photographiques numériques. Une pellicule sensible à la lumière y est exposée, permettant, grâce à des processus chimiques, de retranscrire la réalité. Les images apparaîtront ensuite après avoir été développées dans une chambre noire. Cette technique permet souvent d’avoir une résolution supérieure à des appareils photos numériques. Le second est dit numérique. C’est la technique la plus utilisée de nos jours. La lumière est recueillie sur un capteur électronique et non plus sur une pellicule. Les informations captées sont codées numériquement et enregistrées, souvent, sur des cartes mémoires.
Armé de mes deux appareils, j’ai arpenté les rues de Londres pour prendre quelques photographies. J’ai notamment pris des clichés de chatons, de fleurs, et parfois de jolies moldues. A l’instar des photographies magiques, on peut prendre ce que les moldus appellent des « vidéos » avec leurs appareils. On peut ainsi enregistrer des mouvements, ce qui n’est pas sans rappeler nos propres photographies même si le principe est différent. Des mouvements –et des paroles sont enregistrés à un moment t. Les vidéos ne peuvent malheureusement pas être imprimées, mais peuvent être visionnées sur les multiples écrans dont disposent les moldus.

#783f04 - DDM de Poufsouffle à partir de mars 2049 - Tutoyez-moi !