Inscription
Connexion

14 juil. 2018, 17:49
 PV  Potion ratée...

- Janvier 2043
J'étais en avance, ça ne me posait pas de problème, j'aurais tout le temps d'inspecter ces vieilles toilettes pour vérifier qu'elles étaient bien vides, et par la même occasion, de trouver le bon emplacement pour préparer cette fameuse potion d'Aiguise-méninges. L'utilisation de cette potion n'étais pas très honnête, même j'avais honte de l'avouer, j'avais beau me dire que j'échouerais sans doute à mon examen de défense contre les forces du mal sans cette potion miraculeuse, toutes ces heures de révision n'avait pas réussi à me faire entrer dans la tête cette fichue leçon. J'avais donc chercher une potion capable de m'aider dans cette épreuve, et avais trouvé ceci : la potion d'Aiguise-méninges. Le seul défaut était que la potion était dur, très dur pour un premier année, même pour quelqu'un qui avait fait de la potion son cours favori ; j'avais donc demandé à un camarade de ma classe passionné de potion, et assez doué, il faut le dire. Bon, je ne lui avait pas non plus dit toute la vérité, par exemple Clément (le fameux camarade) ne savait pas à quel usage était destiné la potion. Pour que celui-ci m'aide, je lui avais seulement présenté le "défi que représente la confection d'une potion de haut niveau'', je n'étais pas fier d'avoir utilisé un tel stratagème, mais Clément n'aurait jamais accepter s'il avait su ce qui en retournais vraiment.

Je trouvai un endroit adapté à la confection de ma potion (et à l'abri du froid mordant de janvier) et déposai au sol les ingrédients amenés par mes soins, je cherchai la recette dans mon sac et la relus en attendant l'arrivée de mon camarade.
Dernière modification par Ryan COOKS le 15 juil. 2018, 16:02, modifié 4 fois.

Heureuse ou malheureuse, la vie est le seul trésor que l'homme possède, et ceux qui ne l'aiment pas n'en sont pas dignes.

14 juil. 2018, 22:12
 PV  Potion ratée...
Que fallait-il de plus qu'un simple challenge pour motiver Clément Downing de tenter d'accomplir l'impossible? Plus tôt dans la semaine, son camarade de Gryffondor, Ryan Cooks, était venu le voir en plein rangement du dortoir des lions pour lui lancer ce défi un peu particulier: serait-il capable de fabriquer une potion d'Aiguise-Méninges suffisamment correcte? Le jeune Downing connaissait déjà de nom cette potion, sa mère en vendant quelques une sur le Chemin de Traverse, mais il n'avait jamais eu l'occasion d'en préparer une. Etant donné qu'il s'agissait d'une potion au programme de Troisième Année, Clément avait tout de suite ramené Ryan à la réalité en lui disant que c'était impossible, mais, pour une raison étrange, il avait fini par se laisser convaincre et avait donné rendez-vous au garçon dans des toilettes abandonnées du deuxième étage de Poudlard.

Les deux garçons s'étaient arrangés de sorte que Ryan devait apporter les ingrédients et la recette de la potion, tandis que Clément amenait son matériel de potions neuf, fraîchement envoyé par sa mère. Clément s'était levé plus tôt que Ryan ce jour-là pour aller étudier à la Bibliothèque avant leur rendez-vous à dix heures. Il était vêtu d'un jean délavé et d'une chemise blanche dont il espérait ne pas salir pendant leur expérimentation. Le Gryffondor passa la tête par la porte des toilettes abandonnées et repéra immédiatement Ryan debout devant les lavabos en train de lire un grimoire.

- Salut Ryan, j'espère que tu ne m'attends pas depuis trop longtemps.

Il posa sa besace en cuir dans un coin de la salle puis s'approcha du garçon, et déposa finalement son chaudron en étain rempli du matériel de potions de Clément devant lui. Le garçon se mit alors à observer les ingrédients que son ami de Gryffondor avait amené: de la bile de tatou, des épines de porc d'épic ... tout y était. La potion pourrait être finalement préparée par les deux comparses. 

- Je te préviens direct, c'est très fort probable qu'on ne réussisse pas, ne t'attends pas à grand chose, cette potion est difficile. Tu peux me remplir le chaudron d'eau au lavabo? La moitié du chaudron devrait suffire.

Pendant qu'il donnait les premières consignes à Ryan, il alla ouvrir les fenêtres de la salle, étape nécessaire si ils voulaient allumer un feu sous le chaudron. Ne prêtant pas attention à  ce que faisait l'autre garçon, il rassembla les quelques bouts de bois et brindilles qu'il avait amené, puis à l'aide d'une boîte d'allumette, se mit à allumer un petit feu.

Clément Downing | 3ème année
"Le succès ne s'explique pas, l'échec ne s'excuse pas." N. Bonaparte

15 juil. 2018, 16:53
 PV  Potion ratée...
Je n'entendis l'entrée de Clément seulement lorsqu'il me salua :

- Salut Ryan, j'espère que tu ne m'attends pas depuis trop longtemps.

Bien sûr que je savais que la potion était dûr, mais j'étais en train de me prendre au jeu et d'oublier le véritable but de la confection de cette potion, je me hâtais donc
Oh ça non, il ne l'attendais pas depuis longtemps, en fin, peut être que si, à vrai dire il ne savait depuis combien de temps il était là, à lire ce livre, volant de potion en potion, d'ingrédient en ingrédient.

Enfin bref, il était là et ils avaient du boulot. Clément posa ses affaires et examina les ingrédients, qui d'ailleurs (fort heureusement), n'était ni trop cher ni trop rare, ce qui avait grandement facilité leur acquisition.

- Je te préviens direct, c'est très fort probable qu'on ne réussisse pas, ne t'attends pas à grand chose, cette potion est difficile. Tu peux me remplir le chaudron d'eau au lavabo? La moitié du chaudron devrait suffire.

Bien sûr que je savais que la potion était sans nul doute trop difficile pour nous mais j'étais en train d'oublier le but initial de la confection de cette potion. Je me hâtais donc de remplir le chaudron à mi-hauteur et revenais le posais près du petit tas de bois confectionné par Clément. Et voilà,il n'y avait plus qu'à commencer :

- Clément, tu peux m'aider à réduire les épines de porc-épic en poudre, s'il te plaît.

Heureuse ou malheureuse, la vie est le seul trésor que l'homme possède, et ceux qui ne l'aiment pas n'en sont pas dignes.

16 juil. 2018, 22:09
 PV  Potion ratée...
A peine Clément eut-il finit d'allumer le feu de bois que son camarade de Gryffondor y déposa le chaudron en étain qu'il venait de remplir d'eau à la moitié de sa contenance. Il jeta un coup d’œil rapide au chaudron pour vérifier que la tâche avait bien été réalisée, car même si la mission qu'il avait confié à son camarade était extrêmement facile, le jeune Downing n'avait confiance qu'en lui et voulait s'assurer qu'il n'y avait aucun résidu qui s'était malencontreusement inséré dans le chaudron. Par la suite, il parcourut rapidement la recette de la potion pour en extraire les plus importantes étapes lorsque Ryan lui dit:

- Clément, tu peux m'aider à réduire les épines de porc-épic en poudre, s'il te plaît.

Le Gryffondor tourna la tête vers le garçon qui venait de lui demander son aide. Il ne savait pas vraiment si il devait en rire ou en pleurer. On était en janvier, soit quatre mois depuis leur toute première rentrée des classes à Poudlard et leur premier cours de Poudlard, et Ryan lui demandait son aide pour broyer un ingrédient. Etait-il sérieux lorsqu'il avait posé sa question? Clément le regarda d'un air suspicieux en arquant son sourcil droit, puis après quelques secondes de réflexion lui dit:


- Aies un peu confiance en toi. Tu prends le mortier et pilon que voilà, expliqua-t-il en pointant du doigt les ustensiles, puis tu réduis les épines de porc-épic en poudre avec ça. Rien de bien compliqué, on a appris ça, si je puis dire, au début de l'année scolaire.

Les deux camarades devaient patienter que l'eau de la potion ne commence à bouillir pour procéder aux prochaines étapes. En attendant, ils avaient tout loisir de discuter de tout et de rien, de la pluie et du beau temps. Clément sortit un paquet de fondants du chaudron de son sac en cuir, et le tendit à son ami de Gryffondor.

- Tiens, vas-y, prends en une. On doit attendre que l'eau bout de toute manière.

Il prit lui aussi un autre fondant du chaudron et l'engloutit en quelques bouchées. Il n'avait jamais su pourquoi, mais parmi toutes les sucreries sorcières qu'il avait pu goûter, les fondants du chaudron restaient ses favorites.

Clément Downing | 3ème année
"Le succès ne s'explique pas, l'échec ne s'excuse pas." N. Bonaparte

17 juil. 2018, 18:31
 PV  Potion ratée...
- Aies un peu confiance en toi. Tu prends le mortier et pilon que voilà, expliqua-t-il en pointant du doigt les ustensiles, puis tu réduis les épines de porc-épic en poudre avec ça. Rien de bien compliqué, on a appris ça, si je puis dire, au début de l'année scolaire.

J'aurais peut être dû formuler ça autrement, mais le mal était fait et mon orgueil en pris un coup :

Ce n'est pas que je ne sais pas le faire, c'est qu'il y en a beaucoup, dis-je en sortant un deuxième paquet d'épines de porc-épic.

Je commençais donc à écraser les-dites épines lorsque mon camarade sorti des fondants du chaudron et m'en proposa, j'acceptais avec joie, tout en sortant deux caracollant de ma poche. Je lui proposais d'un geste, ma bouche étant en prise avec les confiseries de Clément.

Nous étions donc là, à discuter attendant que l'eau du chaudron se mettent à bouillonner. Lorsque tout fut prêt, je lançais un dernier coup d'oeil à la recette :

Ajouter 5cl de la bile de tatoue et remuer une fois dans le sens des aiguilles d'une montre

Alors, la bile de tatoue, mais où avais-je bien pu la mettre. Je ne pu m'empêcher de prononcer un haut et fort :

Ah enfin la voilà !!! lorsque je la trouvais posé au sol.

La bile s'était un peu mélanger à l'eau, mais après tout on allait bien la mettre dans de l'eau non...

Heureuse ou malheureuse, la vie est le seul trésor que l'homme possède, et ceux qui ne l'aiment pas n'en sont pas dignes.

21 juil. 2018, 13:08
 PV  Potion ratée...
Les deux garçons discutèrent de tout et de rien en attendant que les premières bulles du chaudron ne commencent à apparaître à la surface du chaudron. Ils parlaient principalement de l'un des sujets préférés de Ryan, le Quidditch. Le garçon lui avait avoué quelques mois plus tôt que c'était un réel aficionado de Quidditch et qu'il espérait bien un jour, faire partie de l'équipe nationale d'Angleterre. C'est tout le bien que Clément pouvait lui souhaiter, mais pour lui, ce sport sur balai n'était qu'un divertissement et il avait de plus grandes ambitions dans la vie. Clément ne se permit pas de faire cette dernière remarque à son camarade, ne voulant pas le froisser.

En remarquant de la vapeur sortir peu à peu du chaudron, Clément savait que l'eau serait bientôt chaude et qu'il faudrait bientôt procéder à la prochaine étape. Il n'eut pas le temps de reporte son attention sur Ryan qu'il entendit un "Ah enfin la voilà !!!": son camarade venait de se saisir de la fiole contenant la bile de tatou. Sans rien lui préciser, Clément fit glisser une éprouvette graduée de 10mL jusqu'aux pieds de Ryan.

- Tu t'occupes d'ajouter la bile de tatou? Je vais rajouter des racines de gingembre aux épines de porc-épic déjà réduites en poudre.

Clément sélectionna quelques racines de gingembre parmi celles présentes sur le sol et les ajoutas dans le mortier qui avait déjà servi à broyer les épines de porc-épic. Ce dernier ingrédient était souvent utilisé dans les potions magiques comme ingrédient de couleur, apportant une couleur assez rosée ou orangée au breuvage final. Il ne surveilla même pas ce que Ryan était en train de faire, il pensait pouvoir lui faire confiance, et il broya donc doucement les racines de gingembre à l'aide du pilon en essayant d'assimiler les notions de potions qu'il avait déjà pu apprendre avec la potion d'Aiguise-Méninges qu'ils étaient en train de préparer.

Clément Downing | 3ème année
"Le succès ne s'explique pas, l'échec ne s'excuse pas." N. Bonaparte

21 août 2018, 15:43
 PV  Potion ratée...
Clément m'envoya l'éprouvette quelques instants après que j'eu récupéré la bile de tatou, je commençais donc à préparer les 5cl du fameux liquide puis les versa dans l'eau. Pendant que Clément ajoutais du gingembre aux épines de porc-épic, je me saisi d'une spatule en fer et la fis tourner une fois dans le sens des aiguilles d'une montre à l'intérieur du chaudron bouillonnant. La potion prit alors la teinte désiré quoique un peu plus clair et j'attendais que Clément est fini son travail avant d'incorporer la poudre des épines mélangée au gingembre, je recommençais alors à mélanger la potion ; cette tâche accomplie, je retournais vers Clément pour préparer la suite des ingrédients ansi que pour relire la recette. Je m'approchais du livre lorsque j'entendis un grand "Pshhhht" derrière moi, je me retournais brusquement et vis un grand nuage de fumée rougeâtre, toujours grandissant, s'échapper de la potion cet "incident" me fis penser au jour où l'un de mes frères voulu faire une potion d'invisibilitée en cachette, l'experience c'est mal fini et il avait fui sa chambre après qu'une fumée jaune sortie de sa potion est laissé des traces de brûlure sur les murs et le plafond. Cette fois la fumait était rouge peut être qu'elle ne ferait pas le même effet, je cherchais tout de même de quoi couvrir la potion, au pire on pourrais peut être essayer de s'enfuir avant que la fumée ne se fasse remarquer.

Heureuse ou malheureuse, la vie est le seul trésor que l'homme possède, et ceux qui ne l'aiment pas n'en sont pas dignes.

21 août 2018, 21:04
 PV  Potion ratée...
Le jeune garçon de onze ans était perdu dans ses pensées: broyant machinalement à l'aide du pilon les racines de gingembre pour les incorporer aux épines de porc-épic préalablement broyées par son camarade de Gryffondor, il ne faisait pas attention à ce que son ami faisait. Downing était en train de penser au devoir de Sortilèges qu'il avait dû délaissé à la Bibliothèque pour venir aider Ryan à préparer la potion d'Aiguise-Méninges dans des toilettes plus que délabrées. Plus Clément observait le sol et les murs des toilettes et plus il se disait que le ménage n'avait pas dû être fait depuis des années. Grimaçant à la pensée qu'il était assis dans cet espace répugnant, il inspecta rapidement son jean délabré pour vérifier qu'il ne l'avait pas sali. * Ouf, aucune tâche sur ce jean. J'espère qu'on n'y passera pas la journée * pensa alors le Gryffondor en se remettant à sa tâche.

Un impressionnant bruit de dégagement gazeux se fit entendre sur sa droite, là où la préparation était en train d'être concoctée. N'attendant pas une seconde, le garçon aux cheveux châtains tourna la tête pour voir ce qu'il se passait. Un énorme panache de fumée rouge foncé s'élevait de la potion et Clément sut tout de suite qu'il y avait eu une erreur dans la préparation. Jamais il n'avait vu une éruption de gaz après seulement quelques ajouts de bile de tatou dans le chaudron. Après avoir dévisagé Ryan pendant une demi-seconde, le garçon se décida à agir. Il récupéra sa baguette magique dans sa main droite et la pointa immédiatement sur le chaudron d'où les vapeurs rougeâtres s'échappaient.

- Wingardium Leviosa, dit Downing en tournant et abaissant sa baguette magique.

Il s'agissait d'un sortilège de lévitation assez simple appris quelques semaines plus tôt en cours de Sorts & Enchantements. La décision à prendre avait été rapide pour Clément: il fallait sortir le chaudron hors du feu pour éviter que les deux camarades de Gryffondor ne soient enfumés par la fumée qui sortait du chaudron. Tout juste après avoir déposer le chaudron sur le sol à côté, l'anglais se mit à regarder Ryan d'un air suspicieux.

- Tu sais ce qu'il s'est passé pour que la potion rate ainsi ? lui demanda Clément en fronçant les sourcils. Il reprit sur le ton de la demi-plaisanterie : Pourquoi tu la regardais sans réagir ? Ca aurait pu nous enfumé, il faut être un peu réactif !

Clément Downing | 3ème année
"Le succès ne s'explique pas, l'échec ne s'excuse pas." N. Bonaparte

24 août 2018, 10:49
 PV  Potion ratée...
Clément fut plus prompt à réagir que moi, et il fit léviter le chaudron loin du feu, mais cela suffirait il seulement à arrêter les émanations rougeâtre sortant de la potion ? Mon camarade me cria quelque chose que je n'entendis pas, en effet, je fus soudain pris de vertige et d'un violent mal de crâne, j'entrepris donc de tituber jusqu'au lavabo le plus proche pour me réveiller un peu, malheureusement aucune goutte d'eau n'en sortie, la gorge sèche je me dirigeais vers un autre lavabo qui à ma grande satisfaction me fournie le liquide désiré. Je buvais donc au goulot l'eau sortant du robinet, après avoir bu et m'être aspergé le visage, je me retournais encore titubant vers la potion qui crachait toujours la fumée rouge et disais d'une voix qui se voulait la plus forte possible : Il faut qu'on sorte d'ici, tant pis pour la potion recouvrons là et filons.
Je commençais à chercher des yeux le couvercle du chaudon quand je fus soudain pris de violent vertige qui me poussèrent à me laisser glisser sur le sol mouillée je voulus parler mais une violente quinte de toux m'en empêcha avant même que j'eu pu prononcer le moindre mot. Intérieurement je me maudis d'avoir voulu fabriquer cette potion, j'essayais de me lever car si on me trouvait ici je pourrais dire adieu à mes études. À peine le premier mouvement exécuté, que mon mal de crâne explosa et m'obligea à rester au sol.

Heureuse ou malheureuse, la vie est le seul trésor que l'homme possède, et ceux qui ne l'aiment pas n'en sont pas dignes.

25 août 2018, 01:58
 PV  Potion ratée...
Lorsqu'il posa ses questions à son camarade de dortoir, Clément vit dans son regard qu'il n'arrivait pas à comprendre ce qu'il était en train de lui dire comme si le cerveau commençait à se déconnecter du reste de son corps. Downing le regarda hébété, les deux paumes de la main levées vers le plafond comme pour lui demander ce qu'il se passait. Son attention étant reportée sur Ryan, il ne voyait pas une seule seconde que la fumée continuait de sortir du chaudron et menaçait les deux enfants d'asphyxie. Le Gryffondor ne se focalisait que sur une seule chose : son camarade était maintenant en train de tituber vers les lavabos et cherchait à boire de l'eau. 

Clément se mit lui aussi à paniquer en voyant l'état dans lequel se trouvait Ryan. Allait-il lui arriver la même chose ? Le garçon se mettait à transpirer à grosse gouttes, ne sachant pas comment réagir. Jamais il n'avait été confronté à une telle situation et tous les livres qu'il avait lu ne lui serviraient absolument à rien.

- Il faut qu'on sorte d'ici, tant pis pour la potion recouvrons là et filons.

Les paroles de son ami le firent sortir de sa stupeur et Clément regarda à tour de rôle Ryan, puis le chaudron où de la fumée rouge continuait de sortir. C'était très dangereux pour eux de rester dans cette pièce si ils ne voulaient pas s'évanouir voire pire, mourir - il ne connaissait pas la toxicité de la fumée -, mais il était dérangé de laisser son chaudron ici. Clément s'imaginait déjà recevoir une beuglante de sa mère non pas pour avoir mis sa vie en danger, mais pour avoir mal préparé une potion. Tant pis, Ryan et lui étaient beaucoup plus important que la potion. 

Downing passa la manche de sa chemise blanche devant la bouche pour tenter de filtrer un minimum l'air qu'il respirait, et de sa main libre, il attrapa fermement la main de son camarade qui venait de tomber à terre et le tira du mieux qu'il pouvait en dehors des toilettes. Une fois les deux garçons dehors, Clément referma la porte violemment derrière lui et s'assit dos contre la porte en toussant. La fumée s'était aussi insinuée dans ses poumons et il espérait de ne pas avoir de problèmes de santé suite à ça. Ses yeux se posèrent sur Ryan au sol : est-ce qu'il allait bien ?

- Ryan, dit Clément d'une voix paniquée, tout va bien ? S'il te plaît, réponds-moi !

Clément Downing | 3ème année
"Le succès ne s'explique pas, l'échec ne s'excuse pas." N. Bonaparte