Bureau de la directrice

Inscription
Connexion

Les cours à Poudlard

ACCÈS AUX COURS


Pour pouvoir commencer à assister aux cours et faire des devoirs, il vous faut remplir deux conditions :
- Être inscrit depuis 10 jours (date d'inscription, non de validation),
- Avoir posté 20 messages sur le site.


DESCRIPTIF DES MATIÈRES


Astronomie
En Première Année, l'Astronomie est abordée de manière à vous intriguer et vous initier à la matière. Vous ne la retrouvez pas en Deuxième Année, mais en Troisième Année selon la filière que vous choisirez. Elle vous permettra d'avoir une approche aussi bien théorique que pratique sur le monde astral qui nous entoure, et vous enseignera la rigueur et la précision, utiles dans tous les domaines. La matière est enseignée à une heure tardive pour mieux appréhender le ciel, les astres, les lunes, bien que certains cours théoriques auront lieu la journée. Prévoyez aussi une dizaine de minutes pour monter en haut de la Tour d'Astronomie !

Botanique
La Botanique est un cours dispensé obligatoirement en première et deuxième année, autant pratique que théorique et la plupart du temps enseigné dans les serres. Les cours pratiques ont pour but de faire découvrir les divers types de plantes magiques, leurs différences avec celles non-magiques, et comment, au choix, bien s'en occuper, ou s'en défendre. Les cours plus théoriques sont constitués pour la plupart d'Histoire de la Botanique : découvertes importantes, biographies des pionniers de la botanique... Cette matière est essentielle pour se former en tant que botaniste, potionniste, professeur dans une de ces deux disciplines, employé spécialisé au ministère, ou même Auror.

Défense contre les Forces du Mal
La Défense contre les Forces du Mal est un cours obligatoire en première et deuxième année, à la fois théorique et pratique. La théorie est enseignée lors de la première partie du cours, afin de connaître et comprendre le sortilège enseigné, et la deuxième partie est réservée à la pratique du sort en situation. Lors des deux premières années, des sorts dits "courants" sont enseignés, et au fil des ans, l'étude de sorts plus complexes ainsi que l'étude des différentes formes de magie seront étudiés. La DCFM est également une matière indispensable si vous souhaitez vous orienter vers une carrière d'Auror, notamment.

Divination
La divination est un cours optionnel, dispensés aux élèves de troisième année et plus désirant avoir une approche de l’art divinatoire. Alliant théorie et pratique, il faudra apprendre à puiser au plus profond de soi pour découvrir l’avenir. La Divination est nécessaire pour le métier de voyant, de chercheur en Divination, d’employé au ministère mais aussi briseur de sorts chez Gringrotts.

Étude des Moldus
L'Étude des Moldus est un cours que vous pouvez choisir d'étudier en troisième année, comme option. Il s'agit bien ici, d'une matière théorique, bien qu’un peu de pratique s’y mélange. Dans ce cours, vous apprendrez à connaitre les moldus, l'objectif final étant de pouvoir vivre parmi eux sans révéler votre magie. L'Étude des moldus, bien qu'elle soit une option, n'en reste pas moins importante. Pour vivre en harmonie avec les êtres sans pouvoirs magiques, il faut d'abord connaitre leurs coutumes et autres. Cela n'a pas de prix... À part quelques heures en plus dans votre emploi du temps. Bien sûr, ce cours est ouvert à tous, qu’importe votre sang. Une sortie sera organisé dans le Londres Moldu.

Étude des Runes
L'étude des runes est un cours non-obligatoire qui est à la fois très théorique et pratique. Ce cours permet d'apprendre à traduire et écrire des textes en runes, apprendre leur pouvoir, leur origine mystérieuse et plus encore. Une partie de leur apprentissage se fait dans les livres et l'autre, sur le terrain, à découvrir une partie de l'histoire écrite en runes.

Histoire de la Magie
L'Histoire de la Magie est un cours obligatoire en première et seconde années, à très grande partie théorique. Cette matière traite de la grande histoire des sorciers, les cours étant structurés selon des thèmes. L'étude se fait par prise de notes et des recherches à la bibliothèque jusqu'aux BUSE, après lesquelles se rajoute une étude de documents permettant à l'élève de développer son esprit critique et lui permettant d'analyser des problématiques ou des événements historiques sous l'angle le plus objectif possible d'après des sources de provenances différentes.

Métamorphose
Les cours de métamorphose sont obligatoires les deux premières années. Ils vous permettront, à travers beaucoup de pratique mais également une partie théorique, de vous initier à l'art subtil de la métamorphose pour vous permettre de devenir Animagus, par exemple, mais aussi d'en apprendre plus sur des formes de Magies plus originales telles que la magie élémentaire à partir de la Cinquième année.

Potions
Le cours de potions est un cours obligatoire en première et deuxième année avec une très grande part de pratique et quelques cours théoriques pour comprendre le fonctionnement de la préparation d'une potion. Les premières années sont dédiées à acquérir un panel des potions du quotidien les plus utiles tandis que les suivantes sont consacrées à l'étude de potions plus complexes. Les élèves ayant cette matière en majeure pourront approcher du travail de potionniste.

Soins aux créatures magiques
Dispensés optionnellement dès la 3è année, les Soins aux créatures magiques (SaCM) est une matière ouverte à tous ceux désireux d'en apprendre plus sur la faune magique. Se déroulant majoritairement en plein air, les cours de SaCM ont pour vocation d'étudier les créatures à leur contact direct afin d'en connaître toutes les spécificités : apparence, caractère, mais également les dangers possibles, les précautions à prendre et l'utilité que certaines créatures peuvent avoir pour les sorciers. L'étude et les soins des créatures magiques peuvent être rapidement indispensables pour quiconque souhaitant se lancer dans une carrière d'éleveur, membre du département de contrôle et de régulation des créatures magiques au ministère mais aussi potionniste et médicomage.

Sortilèges
Le cours de Sortilèges est un cours obligatoire en première et en deuxième année. C'est une matière qui est théorique et pratique à la fois ; il faut d'abord apprendre à lancer des sorts avant de s'y exercer. Les sortilèges étudiés dans ce cours sont diversifiés, et leur difficulté s’accroîtra au fil des ans. Le cours de Sortilèges est pratique dans la vie quotidienne, mais il peut également être utile pour plusieurs professions, comme médicomage ou employé au Ministère.

Vol
Les cours de vol, obligatoires en Première et Deuxième année, vous permettent d'apprendre à voler sur un balai et à perfectionner votre technique pour celles et ceux qui seraient intéressés par le Quidditch. La maîtrise du vol sur balai peut être un atout dans de nombreux domaines autres que le sport.

Moi, je suis en quelque sorte un philosophe. Mon sujet d'étude, c'est vous. Je fais des recherches sur vous, votre vie, votre âme.

Les cours à Poudlard

PROGRAMME DE PREMIÈRE ANNÉE

Défense contre les forces du Mal (4h)
Histoire de la Magie (4h)
Métamorphose (4h)
Potions (4h)
Sortilèges (4h)
Astronomie (2h)
Vol (2h)
Botanique (1h)

TOTAL : 25h
(25 devoirs à effectuer)


PROGRAMME DE DEUXIÈME ANNÉE

Défense contre les forces du Mal (4h)
Histoire de la Magie (4h)
Métamorphose (4h)
Potions (4h)
Sortilèges (4h)
Botanique (2h)
Vol (1h)

TOTAL : 23h
(23 devoirs à effectuer)


Les heures correspondent aux nombre de devoirs. Cette notation est choisie pour le côté RP.

Moi, je suis en quelque sorte un philosophe. Mon sujet d'étude, c'est vous. Je fais des recherches sur vous, votre vie, votre âme.

Les cours à Poudlard

Programme provisoire de troisième année (commun) :

2h de chaque matière

(Total : 24 devoirs à effectuer)

Moi, je suis en quelque sorte un philosophe. Mon sujet d'étude, c'est vous. Je fais des recherches sur vous, votre vie, votre âme.

Les cours à Poudlard

Afin de réguler l'envoi de devoirs et permettre à vos professeur de survivre en ce monde cruel, un système de créneaux, qui colle également à une logique RP, a été mis en place. Désormais, lorsque vous recevez la correction d'un devoir, vous devez attendre le prochain cours avant de renvoyer un devoir dans une matière. Pour que cela soit plus clair, voici un tableau récapitulatif des jours auxquels les cours sont disponibles :



1 : cours disponible ce jour.


QUESTIONS POSÉES ET LEURS RÉPONSES :
Reducio
Bref, si je comprends bien, les cours/devoir ne seront disponible uniquement le jour où le devoir est dit mis en ligne et disparaitra à minuit, heure de Grande-Bretagne. OU un seul devoir à la fois sera disponible toute matière confondu ?
[J'ai personnellement un petit décalage horaire...]
Ce n'est pas du tout cela. ^^ Lorsque vous rendez un devoir, vous attendez classiquement la correction de celui-ci. Ensuite, vous devez attendre, pour cette matière, le jour x où le prochain cours apparaîtra. Celui-ci sera disponible à partir de ce jour et restera visible tant que vous ne n'aurez pas fait le devoir correspondant. Il en va de même pour toutes les matières, indépendamment l'une de l'autre.
Le passage en année supérieure à la fin du mois uniquement est-il remis en question par ce système ?
C'est en discussion !

Moi, je suis en quelque sorte un philosophe. Mon sujet d'étude, c'est vous. Je fais des recherches sur vous, votre vie, votre âme.

Les cours à Poudlard

PASSER EN ANNÉE SUPÉRIEURE


Vous pouvez demander à passer en année supérieure dès que tous vos devoirs obligatoires (cf. 2e et 3e posts) ont été corrigés, peu importe le moment du mois. Pour demander votre passage en année supérieure, envoyez simplement un hibou à la direction de Poudlard.

Moi, je suis en quelque sorte un philosophe. Mon sujet d'étude, c'est vous. Je fais des recherches sur vous, votre vie, votre âme.

Les cours à Poudlard

MàJ :
Accès aux cours (1er message)
Passer en année supérieure (dernier message)

Moi, je suis en quelque sorte un philosophe. Mon sujet d'étude, c'est vous. Je fais des recherches sur vous, votre vie, votre âme.