Inscription
Connexion

08 mars 2022, 11:04
Manuel de SaCM  nouveau programme 
Image

Ce manuel est une reprise du manuel écrit par Isabel Almeida afin de l'adapter au nouveau programme qui est en cours de refonte. Il sera complété au fur et à mesure que les devoirs seront mis en ligne. D'ici là, l'ancien manuel reste valable pour les devoirs qui sont toujours en ligne. Certaines de ses fiches créatures seront reprises tel que, d'autres ajoutées en réutilisant son design.

PrésentMouvement Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci ! in-RP : Jae insiste pour être vouvoyé et vouvoie les élèves en retours (au choix entre : Professeur ou Monsieur, avec ou sans son nom de famille).

08 mars 2022, 12:13
Manuel de SaCM  nouveau programme 
— LES DIFFÉRENTES PARTIES D'UN DEVOIR —
Question.
Les réponses attendues dans cette partie sont relativement courtes et précises. Vous les trouverez soit dans le cours, dans ce manuel ou alors en cherchant dans la bibliothèque : wiki Harry Potter Français. Elles appellent parfois à ce que tu donnes ton avis et cela est précisé auquel cas. Certaines questions contiennent des sous-questions, fait bien attention à répondre à chaque partie.

Recherche.
Les réponses attendues à ces parties sont légèrement plus longues et détaillées. Il vous faudra parfois élargir vos recherches, mais gardez en tête qu'il ne s'agit pas ici d'inventer. Si vous avez des questions à ce propos, n'hésitez pas à poster dans le soutien scolaire.

Réflexion.
Les réponses attendues sont également plus longues et détaillées que pour les questions. Il vous faudra dans ces exercices donner votre avis ou expliquer comment vous procédez pour réaliser une tâche, en détaillant suffisamment vos propos.

Invention.
Cette partie fait entièrement appel à votre imagination bien que vous devez veiller à garder une certaine cohérence avec ce qui est connu et/ou que vous avez appris en cours.

Limite de mots.
Elles sont là pour vous aider à mieux visualiser ce qui est attendu et sont à respecter au risque de perdre des points. Pour épargner ma petite tête de calculs mentaux, il n'y aura pas de marge d'erreur acceptée (% ajouté-retiré aux nombres de mots...).

Bonus.
La partie bonus vous permet de gagner jusqu'à +1 point sur votre note finale. Ce point se transformera en point supplémentaire dans les sabliers si vous dépassez le 20/20. Notez toutefois que ces bonus nécessitent un investissement de votre part, tout bonus réalisé à la va-vite ne recevra aucun point.

Partie RP - facultative.
Partie non-obligatoire qui vous permet de gagner ou de perdre des Points de Réputations avec votre professeur en fonction de l'attitude de votre personnage en classe.
— NOTATION —
Troll (T) : 0 à 2,99 points
Désolant (D) : 3 à 5,99 points
Piètre (P) : 6 à 9,99 points
Acceptable : 10 à 13,99 points
Effort Exceptionnel (E) : 14 à 16,99 points
Optimal (O) : 17 à 20 points

Bonus : les questions bonus vous permettent d'obtenir jusqu'à +1 point sur votre note finale. Si la note atteint 21/20, vous obtiendrez un point supplémentaire à votre devoir.

PrésentMouvement Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci ! in-RP : Jae insiste pour être vouvoyé et vouvoie les élèves en retours (au choix entre : Professeur ou Monsieur, avec ou sans son nom de famille).

08 mars 2022, 12:35
Manuel de SaCM  nouveau programme 
— INTRODUCTION —
1. La classification des créatures.
Elle a été créée Ministère de la Magie et plus précisément, par le Département de contrôle et de régulation des créatures magiques afin de déterminer la dangerosité de chaque créatures :
  • X : Animal ennuyeux / Peut être domestiqué
  • XX : Inoffensif / Peut être domestiqué
  • XXX : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent
  • XXXX : Dangereux / Exige une connaissance spécialisée / Maîtrise possible par un sorcier expérimenté
  • XXXXX : Connu pour être un tueur de sorcier / Impossible à dresser ou à domestiquer

2. Le statut/type des créatures.

À ne pas confondre avec la classification. Cela permet également de catégoriser les créatures mais cette fois en fonction de leur "type/statut" :
  • Animaux : créatures qui ne sont pas dotées d'une intelligence suffisante pour comprendre les lois de la communauté magique et pour prendre une part de responsabilité dans l'élaboration de ces dernières.
  • Êtres : créatures dotées d'une intelligence suffisante pour comprendre les lois de la communauté magique et pour prendre une part de responsabilité dans l'élaboration de ces dernières. Cette définition a été établie par le Ministre Grogan Stump en 1811.
  • Esprits : créatures magiques décédées ayant laissé une empreinte de son âme sur terre.
  • Non-êtres : créatures n'ayant jamais eu de vie proprement dite.

3. Décrypter les cartes des créatures.

Sur les fiches, vous trouverez des petits pictogrammes dont voici les légendes :

Alimentation :
Image
Carnivore
Image
Omnivore
Image
Insectivore
Habitat :
Image
Montage - plaine
Image
Domestiqué
Vit dans une réserve
Statut :
Image
Animal

PrésentMouvement Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci ! in-RP : Jae insiste pour être vouvoyé et vouvoie les élèves en retours (au choix entre : Professeur ou Monsieur, avec ou sans son nom de famille).

08 mars 2022, 12:41
Manuel de SaCM  nouveau programme 
— CRÉATURES - 3ème ANNÉE —
Boursouflet
Reducio
Image
Des informations complémentaires sur cette créature sont disponibles dans ce livre.

Croup
Reducio
Image
Des informations complémentaires sur cette créature sont disponibles dans ce livre.

Fléreur
Reducio
Image
Des informations complémentaires sur cette créature sont disponibles dans ce livre.

Niffleur
Reducio
Image
Des informations complémentaires sur cette créature sont disponibles dans ce livre.

PrésentMouvement Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci ! in-RP : Jae insiste pour être vouvoyé et vouvoie les élèves en retours (au choix entre : Professeur ou Monsieur, avec ou sans son nom de famille).