Inscription
Connexion

25 mai 2022, 09:32
L'apprentissage de la mémoire  Ada.M 
Le mercredi 20 février,
Dans l'après-midi,
L'année 2047.

PARTENAIRE : @Adaline MacBeth
Le samedi précédent, Sixtine avait passé la journée avec l'un de ses prodiges, Bad Eaven. Ils avaient tous les deux exploré les entrailles de la mémoire. Elle avait implanté des souvenirs, elle en avait retiré d'autres bref, la journée du samedi précédent s'était avéré fort utile bien qu'épuisante pour l'élève. La professeure n'avait pas oublié ce qu'elle avait dit à la petite Adaline Macbeth, elle l'avait convoqué le mercredi d'après, dans l'après-midi, pour discuter de ses trouvailles. Sixtine avait prit soin de coucher sur parchemin tous les détails.

Le mercredi arriva rapidement, Sixtine avait tout préparé pour l'arrivée de son élève. Elle avait décidé que la rencontre se ferait au club plutôt que dans la salle de classe. Ici, elle avait l'impression que les élèves s'y sentait plus à l'aise, peut être plus en confiance. En tout cas, Sixtine faisait son possible pour qu'il y ait un climat plus doux et plus agréable qu'en salle de classe. Ici, elle n'était pas une professeure face à des élèves mais plutôt une chercheuse avec des apprentis chercheurs ayant tout aussi soif de savoir les uns que les autres.

En attendant que sa petite protégée arrive, Sixtine avait commencé à relire les notes qu'elle avait prise durant les tests avec Bad. Puis, entre deux phrases, elle se perdit dans sa propre mémoire en pensant à son oncle ayant perdu la mémoire. Elle avait l'espoir, depuis des années maintenant, de trouver une solution miracle à la perte de mémoire de Sixtus.

Arrivée inRP le 28 octobre 2046 - Professeure de DCFM
Rejoignez le Sixtgang ! - Présence partielle, j’ai le cœur qui saigne.

09 juin 2022, 12:09
L'apprentissage de la mémoire  Ada.M 
Le mercredi 20 février 2047,
Dans l'après-midi,
Au club Prodigium,

4ème année


Bizarrement, lorsque j'ai reçu la réponse de ma professeure à la suite de sa recherche d'un cobaye pour jouer avec les souvenirs, je n'ai pas été déçue. Au contraire, la perspective offerte par ma professeure avait fait naître un large sourire sur mon visage. Mais je crois que, en y réfléchissant, si je n'avais eu qu'un simple refus, je n'aurais pas été déçue pour autant. Bien sûr, j'ai envie d'expérimenter chaque recoin de la magie : je ne suis pas sûre que je veuille le faire avec mon propre esprit.

C'est ce à quoi je songe en me préparant pour le rendez-vous de cet après-midi. Ce n'est pas moi qui ait prêté ma mémoire mais c'est moi qui récolterais les fruits de l'expérimentation. Je préfère largement mettre le nez dans des données, écouter des expériences, analyser des chiffres et des résultats, formuler des hypothèses plutôt que de jouer le cobaye. Cela doit être intéressant cela dit, mais sur un autre sujet... La métamorphose par exemple, pensé-je en refermant mon sac à dos. Je le bascule sur mon épaule dans la foulée avant de me préparer à quitter mon dortoir. Je caresse la tête du chat lové sur mon lit en lui disant au revoir.

Ainsi préparée, vêtue de mon uniforme que je n'aime pas beaucoup quitter, sac sur le dos, baguette dans la poche, tête pleine de pensée, j'entreprends de descendre les escaliers.

Le sourire planté sur mon visage ne s’est pas évanouie malgré que j’ai crapahuté dans les escaliers et les couloirs pour en arriver là. Devant la porte du club Prodigium, une porte aussi élégante que la professeure qui doit être cachée à l’intérieur, avec une serrure aussi imposante que la voix de sa propriétaire, avec une aura particulière comme, vous l’aurez deviné, Miss Valerion. Satisfaite, confiante, gonflée de fierté sont des mots qui me décriraient bien à cet instant. Mais curieuse aussi !

Je pousse la porte avec l’espoir de tomber sur ma professeure. Et comme c’est sur elle que je tombe en premier, je penche la tête pour la saluer.

« Bonjour Miss ! »


Le rythme de mes réponses sera plus soutenu désormais !

Animagus renard polaire
6ème année

07 août 2022, 10:36
L'apprentissage de la mémoire  Ada.M 
A peine eut elle le temps de lire les deux premières notes que la jeune prodige passa la porte menant au club. Une fille ponctuelle, Sixtine aimait ça. Au moins, nul besoin d'attendre des heures, elles allaient pouvoir passer aux choses sérieuses dès le début.

- Miss Macbeth, installez-vous, mettez vous à l'aise. J'étais justement en train de relire les notes que j'avais prise.

Pendant qu'elle accueillait de manière chaleureuse la jeune étudiante, Sixtine agita sa baguette magique pour enchanter la vaisselle et pour faire parvenir jusqu'à elles des petits fours tout juste préparé par les elfes de cuisines. De la boisson, de la nourriture, elles étaient fin prête à commencer.

- Servez-vous, n'hésitez pas. Je ne sais pas si vous avez déjà fait des recherches de votre côté mais voilà ce que je savais avant de réaliser cette expérience : la mémoire existe sous plusieurs formes. En avez vous déjà entendu parlé ? Mémoire visuelle, olfactive, auditive... ?

La professeure de défense contre les forces du mal attendit un moment afin de laisser le temps à la jeune fille de répondre. Elle n'avait pas envie de l'inonder d'informations. Et, cette pause, lui permettait également de remettre ses propres idées en place.

- Notre cerveau se souvient de manière automatique de certaines choses comme par exemple votre premier baiser ou que sais-je un autre épisode marquant. Mais nous avons aussi un apprentissage de la mémoire et pour retenir certaines informations comme mes cours, par exemple, vous avez besoin de faire travailler votre mémoire pour qu'elle retienne l'information. Selon certains scientifiques moldu et sorcier, la mémoire ne s'efface jamais. Même si on a la sensation d'avoir oublié, il est toujours possible de retrouver l'information.

Arrivée inRP le 28 octobre 2046 - Professeure de DCFM
Rejoignez le Sixtgang ! - Présence partielle, j’ai le cœur qui saigne.

12 août 2022, 15:07
L'apprentissage de la mémoire  Ada.M 
Lorsque Miss Valerion m'invite à m'asseoir, je lui adresse un large sourire et je prends place en face d'elle, sur le fauteuil qui semble chuchoter mon nom. C'est un fauteuil confortable, dans lequel je me sens bien, le même que j'ai déjà occupé lors d'une réunion du club des petits prodiges de notre professeure de défense contre les forces du mal.

Des petits fours et de quoi boire apparaissent avec l'intervention magique d'une baguette rudement bien utilisée, mais mon estomac n'a pas encore faim. Il, comme tout mon corps, crie juste d'impatience de découvrir les résultats de cette expérience sur la mémoire. Alors je la remercie à voix basse pour la nourriture et me tais rapidement pour écouter la suite.

Je souris en écoutant ma professeure, et je hoche la tête discrètement.

« Oui, je suis allé à la bibliothèque pour faire des recherches. Et j'ai appris l'existence des types de mémoires. »

Je réponds, en espérant faire bonne impression. Je ne m'étais jamais vraiment renseignée sur la mémoire avant, j'ai appris ce que l'on a bien voulu me dire en cours mais n'ait jamais poussé la réfléxion. Ma mémoire est assez bonne pour me faire obtenir les meilleurs résultats, alors je n'ai pas eu besoin de me pencher sur le sujet. Maintenant, j'ai une bonne raison de mener des recherches sur le sujet.

Tout en gardant les écoutilles ouvertes, je me penche brusquement vers mon sac, qui a glissé jusqu'à mes pieds un peu plus tôt. J'en sors un carnet noirci de mon écriture. Des notes que j'ai prises dans les deux ou trois livres que j'ai lu.

J'écoute les informations que me donne la professeure, je bois presque ses paroles et déjà les choses que j'ai lues me reviennent. Je n'ai même pas besoin de prendre mes notes pour lui répondre, sans oublier d'acquiescer.

« J'ai lu qu'il y avait aussi la mémoire instantanée et la mémoire à long-terme, la première pour retenir des choses quelques secondes et la deuxième pour les retenir toute la vie. »

Animagus renard polaire
6ème année