Inscription
Connexion
25 juil. 2022, 02:16
 ASPIC Potions 2047  Wilson Kingson
Format Mini-RP


Si vous n'avez pas encore passé votre ASPIC en Potions, il est conseillé de ne pas lire ce sujet, au risque de voir une partie de votre examen dévoilé...
Lundi 17 juin 2047, 10h00

"- Wilson Kingson!"

Vous voici appelé pour votre ASPIC de potions! Après vous avoir fait entré et avoir débité un rapide rappel concernant le déroulé de l'examen, M. Ingram vous demande de piocher un petit papier.

Les Philtres d'Amour, voici donc votre sujet: vous voici parti pour 15 minutes de préparation puis votre exposé.
Il s'agit donc d'un mini RP en 2 posts. Il n'y a pas de délai de réponse à proprement parler: toutefois, nous devons avoir terminé pour le 15 août.

@Wilson Kingson

#400080
26 juil. 2022, 16:19
 ASPIC Potions 2047  Wilson Kingson
Examen de pratique en Potions. Wilson entre dans la salle avec l’envie d’en découvre et de réussir son épreuve. Les Potions ne sont pas une matière qu’il préfère mais il n’est pas spécialement mauvais non plus. Disons la moyenne. Avec un peu de révision, il peut décrocher un Effort Exceptionnel s’il prend le temps de bien faire les choses. Et cela tombe bien, car il avait révisé pour cette épreuve. Wilson tire un sujet au sort parmi les petits papiers proposés par l’examinateur et son examen commence. Il avait pioché « Les philtres d’amour ».

Sans perdre une seconde, Wilson s’installa à la table avec le parchemin et de quoi écrire. Il devait d’abord réfléchir à comment présenter les choses. Dans un premier temps, il nota tout les mots clés qui lui passait par la tête en rapport avec les philtres d’amour. Il commença par noter des choses sur l’Amortentia, bien sûr, mais il ne fallait pas oublier également les autres philtres d’amour, plus classique, vendu sur le Chemin de Traverse par exemple. Wilson regretta que l’épreuve ne soient pas assez longue pour lui permettre de réaliser une petite fiole d’Amortentia, car finalement, il ne pourra pas montrer ce qu’il vaut dans la pratique des Potions.

Lorsque tous les éléments furent prêts et que le temps de préparation fut écoulé, Wilson se leva et passa devant les examinateurs. C’était le moment de présenter son exposé. Il débuta par évoquer la définition d’un philtre d’amour et son usage le plus courant. Puis, il sépare son exposé en deux grandes parties : les philtres d’amour classique et l’Amortentia. Il évoque le dérouler préparatoire d’un philtre d’amour classique en citant les bons ingrédients à utiliser lors de la fabrication de la potion. Sur le plan historique, il cafouille un peu et ne cite que Laverne de Montmorency en se mélangeant dans les dates, et en indiquant par erreur aux examinateurs que la création du philtre remonte à 1893 alors qu’il s’agit de l’année de décès de l’inventeur. Enfin, il continue sa deuxième partie en évoquant plus précisément l’Amortentia, notamment en citant le dérouler de procédure à suivre pour la réalisation de cette potion, ses dangers… et sa particularité au niveau des odeurs. Il termine son exposé avec humour en disant qu’il aimerait sentir le O que les examinateurs vont lui donner à cet examen. Il espère avoir été convaincant.

seagreen - Adulte évolution - Membre du mouvement Sang pour Sang -
Membre de l'Orchestre Sympho'magique de Godric's Hollow
23 août 2022, 12:38
 ASPIC Potions 2047  Wilson Kingson
La partie exposée venait de se terminer mais l’épreuve n’était pas terminée pour autant. Désormais, Wilson allait devoir répondre aux questions de l’examinateur. Une torture jamais agréable mais nécessaire. L’examinateur ne réagit pas à la plaisanterie de Wilson mais tant pis, faut avancer. Place à un vrai interrogatoire. L’examinateur pose sa question, Wilson répond et ainsi de suite, sans véritable dialogue. Wilson se sent mal à l’aise et tente de transformer l’interrogatoire en moment conviviale et détente, mais l’examinateur a quelque chose d’intimidant que les autres vu précédemment n’avaient pas.

Une question portait sur l’utilisation des œufs de serpencendre. Wilson avait répondu qu’on pouvait les utiliser aussi dans la confection de la potion du Félix Félicis. Une autre question portait sur Sacharissa Tugwood. Comme ça, le nom de la dame ne lui disait rien, et Wilson dut réfléchir longuement, avant de se rappeler qu’elle avait avoir quelque chose avec les potions de beauté. Il annonça à l’examinateur qu’elle avait découvert les propriétés contre l’acné du pus de Bulbobulb.

Ensuite les questions suivantes étaient pour Wilson des questions piège, car il n’y a pas de réponses précises, c’est surtout pour connaitre l’avis et l’argumentation du jeune garçon. Alors quand on lui demanda s’il considérait les potions comme une matière importante, il répondit :

« Non. Fin, dans un sens, les Potions aident à pallier un manque de magie qu’on ne peut pas obtenir à l’aide de Sortilèges et il est plus facile de cacher une potion aux yeux des moldus, en faisant croire à une boisson, qu’une baguette magique, par exemple. Mais beaucoup de potions peuvent trouver un sortilège de remplacement, alors, on peut se passer de la maitrise des Potions »

Concernant la question sur l’éthique des potions, il se contenta de hausser les épaules et ne répondit pas à la question. Il ne savait pas trop quoi en penser, les Potions étaient une matière qu’il avait suivie parce que dans son programme, et il avait prit un sérieux à l’étudier, mais préférant les sortilèges aux potions, c’est une matière qui lui semblait accessoire. Utile pour ceux ayant du mal dans la maitrise des sortilèges, mais accessoires pour lui. D’ailleurs, lorsqu’on lui demanda s’il souhaitait poursuivre dans les potions pour ses études supérieures, il répondit sans équivoque :

« Non. Je préfère manier ma baguette magique à l’art des Potions. Je me destine plus à me spécialiser dans la Défense contre les Forces du Mal ou les Sortilèges, du coup. »

Pas facile cet oral, et il savait que ce n’était pas le genre de réponses qui ferait plaisir à des spécialistes des Potions mais cela ne sert à rien de mentir et de dire que les Potions est une matière fantastique si on n’y pense pas du tout. Wilson remercia l’examinateur avant de quitter la salle, son examen était terminé.
Note souhaitée : Acceptable

seagreen - Adulte évolution - Membre du mouvement Sang pour Sang -
Membre de l'Orchestre Sympho'magique de Godric's Hollow