Inscription
Connexion
21 août 2022, 18:12
 EXAMENS POTIONS 2046/2047  Partie Pratique
⋅•⋅⊰∙∘☽༓☾∘∙⊱⋅•⋅
Inscription à la chronologie: [x] | Année devoir: Première année | Note souhaitée: O
Date: 18/06/2047 | Heure: 17:03 | Année RP: Deuxième année | CC: #289087

──────────────────────────────────────
Moi, stressée pour cet examen? Oui. Mais pas trop. Je suis assez douée en potions. Tout de même, ça reste un art délicat et j'ai vraiment envie d'avoir une bonne note. Donc je stress un peu. Et ça va probablement me faire rater l'exam, même si j'espère pas. C'est comme en danse, comme en musique. Je stresse, je me lance, et j'oublie mon stress. Je ne pense qu'à la chorégraphie ou à la partition. Je suis presque sûre de connaitre par cœur toutes les recettes des potions apprises cette année. Ca va aller.
J'entre dans la salle et m'installe à ma place habituelle. Lisant le morceau de parchemin présent sur la table, je me détends. La potion Volubilis est l'une de celles que je maitrise le mieux. Je pose ma baguette sur la table et replace les flacons et bocaux d'ingrédients dans leur ordre d'ajout à la potion. J'étiqueté ma fiole vide et vérifie que j'ai tout le matériel nécessaire avant de commencer.
Je remplis un tiers de chaudron avec de l'eau et je la met à chauffer. Pendant que l'eau chauffe, j'attrape un verre doseur et mesure le plus exactement possible 50cl d'hydromel que je rajoute ensuite à mon eau chaude. Je mouds six feuilles séchées de menthe poivrée à l'aide du mortier pendant que le mélange eau-hydromel se mette à bouillir. Pour ne pas perdre de temps, je pèse 20g de mandragore cuite que je coupe en morceau sur la planche. Ce sera plus facile à mélanger au sirop d'ellébore.
Je verse mes morceaux de mandragore dans un bol. Je mesure les 25cl de sirop d'ellébore dans le verre doseur et je commence à écraser la mandragore cuite, d'abord toute seule, puis en rajoutant le sirop petit à petit. Au bout d'environ 10 minutes, j'obtiens un mélange homogène et mon eau à l'hydromel bout. J'ajoute mon mélange au chaudron et je baisse le feu. Je verse la poudre de menthe poivrée dans une petite assiette et je commence à mélanger le contenue du chaudron avec une spatule. Pincée par pincée, tout en mélangeant, je rajoute la poudre au liquide. Ma potion bien mélangée, je retourne le sablier de 20 minutes.
Pendant ces 20 minutes, je commence à ranger les ingrédients, je nettoie les ustensiles et je surveille le mijotage de la potion. Quand tout le sable se retrouve en bas, je me retrouve avec une potion jaune aux légers reflets ambrés. Ca me paraît satisfaisant donc j'éteins le feu et une fumée opaque sort du chaudron. J'attends quelques minutes que la potion refroidisse et je passe un coup de spatule pour tester la consistance. Elle me parait bien donc j'attrape un entonnoir et ma fiole. Je transvase ma potion et je vais nettoyer le chaudron, la spatule et l'entonnoir. Je met mon sac sur mon épaule et je vais déposer ma fiole sur le bureau de la prof. Puis je sors de la pièce sans faire de bruit.
──────────────────────────────────────
⋅•⋅⊰∙∘☽༓☾∘∙⊱⋅•⋅

Edit professeur:
Note: Optimal (9.5)
Votre professeur est contente de votre examen pratique, qu'elle sait conforme à vos capacités mais fronce les sourcils en vous voyant ajouter la poudre de menthe poivrée à la main. Si l'an prochain vous continuez ses cours, vous aurez le droit à un rappel sur la sécurité!.
PR: +3

Dorothy Queen 3ème année RP Filière Science
Code couleur: #289087 FicheChocogrenouillesPRHabitudes
Grande prétresse du BBcode✧ Princesse du pixlr
21 août 2022, 22:29
 EXAMENS POTIONS 2046/2047  Partie Pratique
Non inscrite à la chronologie
Première année devoir
Note souhaitée : Effort Exceptionnel ou Optimal


Le lundi 10 juin 2047
Examen de Potions - Partie pratique


C’était le jour de l’examen pratique de Potions. Winter entra dans la salle de classe, l’estomac noué, en compagnie des autres élèves de première année. La Gryffondor s’installa devant un chaudron, et attendit de savoir quelle potion elle devrait réaliser.

En quelques minutes, elle avait reçu son sujet et savait qu’elle devrait confectionner une potion d’Amnésie. Il s’agissait d’une potion que la fillette avait étudié durant l’année : ce n’était ni une bonne ni une mauvaise nouvelle pour elle. Mais Winter, même si elle n’avait aucun mal niveau théorie, avait parfois des difficultés dans la confection de potions.

Trêve de rêverie, il était temps de commencer sa potion, étant donné qu’elle avait une heure pour la faire. La durée de préparation indiquée étant de 45 minutes, Winter estimait donc avoir relativement du temps, mais elle préférait éviter d’aller trop lentement et de se retrouver coincée à la fin du temps imparti. Elle examina les ingrédients déposés sur la table, et cela actionna sa mémoire pour retrouver le début de la recette.

« De l’eau pour commencer… » se répéta Winter, tout en versant une partie du grand pichet d’eau déposé sur sa table dans le chaudron. Elle remplit ce dernier jusqu’à la moitié, comme elle l’avait déjà fait en cours. Jusque là, il n’y avait pas de grande difficulté. Ensuite, venait l’allumage du feu, une des étapes qu’elle redoutait. Winter détestait se servir d’allumettes, craignant que ces dernières ne se cassent en deux et provoquent un incendie. Serrant les dents, elle attrapa la boite et sorti une allumette, tout en s’empêchant de trembler. Elle inspira profondément, et réussit à allumer l’allumette. S’autorisant un faible sourire, elle s’occupa ensuite d’allumer puis d'alimenter le feu, afin de faire bouillir l’eau.

Pour le moment, tout se passait bien, c’était presque trop beau pour être vrai. Peut être qu’il lui était finalement plus facile de se concentrer en situation d’examen, sans aucun bruit de bavardage, ou sans craindre que quelqu’un ne le voit rater sa préparation, tout le monde était normalement bien trop concentré sur leur propre potion. La fillette attrapa 3 brins de valériane et les écrasa dans un mortier avec un pilon. Lorsque le résultat lui sembla correct, elle laissa de coté la mixture obtenue.

Winter commença à écraser les 8 baies de houx avec une fourchette, quand elle s’aperçut que l’eau dans son chaudron avait déjà commencé à bouillir. Essayant de ne pas s’affoler, elle termina rapidement d’écraser les baies et les versa dans le chaudron, avant d’ajouter les brins de valériane qu’elle avait précédemment écrasés. La fillette grimaça lorsqu’une giclure d’eau brulante lui atterrit sur la main.

Winter commença à mélanger ensuite dans le sens horaire. 4 tours, comme elle se souvenait. Le plus dur étant passé, elle pouvait maintenant patienter 10 minutes, tout en laissant mijoter la potion. Elle régla le sablier mis à sa disposition, baissa le feu (pour que la potion mijote), et s’assit, revoyant les étapes suivantes dans sa tête. Pour le moment, l’aspect de sa potion lui semblait normal, il ne lui restait plus qu’à attendre. La gryffonne avait très envie de regarder autour d’elle pour voir comment ses compères s’en sortaient, mais elle craignait que la professeure ne croit qu’elle essaye de tricher. Prenant son mal en patience, elle rangea ce qu’elle pouvait de sa table, pour avoir plus d’ordre, puis sépara des ingrédients les 3 baies de gui qui lui serviraient pour l’étape suivante.

Une fois les 10 minutes passées, la fillette ajouta ces baies dans le chaudron, puis mélangea 4 tours, cette fois-ci dans le sens anti-horaire. Ensuite, elle augmenta la puissance du feu, afin de faire chauffer à feu vif sa potion, et régla le sablier pour 15 minutes. Winter s’affala à nouveau sur sa chaise, de plus en plus fatiguée. Elle avait hâte de finir ! Elle regarda l’heure… et se figea. Il ne lui restait plus que 25 minutes ! Dont 15 minutes d’attente. La fillette soupira, espérant qu’elle aurait le temps de finaliser sa potion. Pour gagner du temps, elle s’occupa de ranger et nettoyer ce qu’elle pouvait, soit tout instrument hormis son chaudron, et l’eau du fleuve de Léthée qui lui servirait pour la dernière étape.

Dès que le dernier grain du sablier tomba, Winter éteignit le feu. Pour la dernière étape, il suffisait de verser 8 gouttes de fleuve de Léthée. La gryffonne savait qu’il lui restait moins de 10 minutes, et versa rapidement les huit gouttes, espérant ne pas avoir fait d’erreur. Enfin, tout en entendant certains élèves quitter la salle, elle remplit, de sa potion, la fiole annotée à son nom et à son prénom, puis rendit précautionneusement l’échantillon à la professeure, qu’elle salua d’un signe de tête. Fort heureusement, il ne lui restait plus qu’à vider son chaudron et le récipient qui contenait des gouttes restantes du fleuve de Léthée, et elle nettoya rapidement le tout avant de quitter la salle. Il lui semblait, de par l’aspect de sa potion, avoir réussis l’épreuve, du moins elle l’espérait.
Edit professeur:
Note: Optimal (10)
Votre professeur est ravie et agréablement surprise par votre examen pratique! Elle a tout particulièrement appréciée le fait que vous ayez nettoyer convenablement votre plan de travail et vos instruments!.
PR: +3

« When the flowers of every color bloom and the flower petals flutter off
The festival is at its peak, it won’t end, this is the climax »
- IZ*ONE Fiesta -

Couleur #d22d45
22 août 2022, 00:01
 EXAMENS POTIONS 2046/2047  Partie Pratique
Inscription à la chronologie en 3ème année rp •
Filière auror •
Note souhaitée : D-- (C'est possible, Troll ? Parce qu'à ce stade-là...)


LUNDI 17 JUIN 2047 ; DE 15H À 16H

Je ne crois jamais avoir manifesté un quelconque intérêt pour les potions. Faire exploser des mixtures, je veux bien, mais ajouter des ingrédients pour que la seule conséquence soit le liquide changeant de couleur... Navré, mais c'est un non formel.

J'écoute les instructions, et je soupire. La potion œil-vif, qu'est-ce que c'est, déjà ? Il me semble qu'elle permet des insomnies, je crois. Et, j'ai quarante-cinq minutes pour en venir à bout. Enfin, je dispose techniquement d'une heure. Mais je ne suis pas à une quinzaine de minutes près, de toute façon. Je soupire une nouvelle fois. Je veux sortir, pas rester dans cette salle ennuyeuse pour réaliser une potion qui ne me servira jamais, par pitié ! Je serais presque tenté de rendre le flacon vide pour sortir tout de suite...

Pourtant, pas question de sécher cet examen. Mes parents le liraient dans le bulletin, et ce serait une catastrophe. Allons bon, je dois donc juste tenir une toute petite heure. Je lève la tête tandis que je songe qu'il vaudrait mieux que je commence par... Le commencement. Ce qui implique de remplir le chaudron d'eau. En fait je n'en sais rien, mais ça me parait le plus logique. Me voilà donc à remplir ce stupide contenant avec un peu d'eau, pour atteindre environ le tier. Parce qu'il ne faudrait pas que la potion déborde, on ne sait jamais. Quoique, cela pourrait au moins pimenter un peu l'examen... Je prends ensuite en soupirant le premier ingrédient que je me souviens avoir utilisé lors des entraînements. Les feuilles de Gisang. Il y en a pas mal. Je les coupe toutes — parce qu'il faut bien en faire quelque chose, non ? — et après avoir observé exaspéré ma découpe irrégulière, je les ajoute dans le chaudron. Une bonne chose de faite. D'ailleurs, j'imagine que tout ceci doit chauffer ? Allez, c'est un sortilège appris l'année dernière, fastoche.

Et je dois m'y reprendre à deux fois. Génial.

Je soupire pour la trois-cents-cinquante millième fois. Je déteste cet examen ! D'où je suis censé avoir retenu la recette par cœur, déjà ? Elle croit vraiment que, vu le nombre de potions étudiées par an, je vais m'enquiquiner à toutes les revoir pour un examen d'une heure ? Encore la théorie je veux bien, c'est pas trop compliqué puisque j'entends régulièrement parler des différents effets des potions... Mais la pratique, zut, c'est simplement impossible de se souvenir des étapes ! C'est n'importe quoi, à la fin ! Enfin bon, je ne devrais pas m'énerver, étant donné que c'est le même topos tout les ans... Bref. Mon feu est à présent allumé, et je ne fais même plus l'effort de me souvenir de quoi que ce soit. De toute manière, les potions sont comme la botanique, en simplement un peu mieux. Après tout, on peut les faire boire aux gens et les voir malades, alors que regarder une plante pousser... Juste mortel, comme occupation.

Boon, où en suis-je donc avec cette potion, déjà ? Ça chauffe, et vu le temps que je passe à ruminer, cela doit bien faire deux minutes que les feuilles infusent. Je devrais peut-être rajouter quelque chose ? Il me semble qu'il y avait une histoire de miel, avec les feuilles. Haussant les épaules, je rajoute donc une cuillère à soupe de miel dans le chaudron... Et m'aperçois que ce n'est pas si facile ! Ça colle à la cuillère, et je suis obligé de faire de grands mouvements de bras pour décoller tout ce sucre. J'en profite au passage pour goûter l'ingrédient, que j'apprécie particulièrement. Je sais que ce n'est pas le plus recommandé... Mais bon, un peu de miel n'a jamais fait de mal à personne. J'attends un peu — ça fait sérieux d'attendre, non ? — et je passe à la suite des ingrédients. Soit, il me reste ces dards. Je vais les écraser ! Parce que je me souviens qu'on écrase les dards, ce doit être une des seules choses pertinentes que je me souvienne à propos de cette potion, d'ailleurs. Quelques secondes plus tard, pilon en main, je m'y donne alors à cœur joie, en appuyant de toute ma force contre les dards. Au moins, voilà une partie amusante de la potion !

Miracle ! Une fois les dards pillés, je m'aperçois qu'il ne me reste plus que les Tue-Loup et un ingrédient bizarre ! Un grand sourire aux lèvres, je m'empare donc de ceux-ci tandis que je mets de côté les dards en poudre. Il y a quatre brins, et toujours cet ingrédient inconnu. Soit... Je tente de me souvenir une dernière fois ce que j'ai étudié en classe. Rien. Finalement, je décide par conséquent d'ajouter la poudre, l'ingrédient bizarre que je coupe rapidement, les quatre brins, puis d'attendre une quinzaine de minutes. Histoire de faire sérieux. Une fois l'attente terminée, je constate que la potion n'a pas vraiment la couleur demandée, et me contente de hausser un sourcil. Bon, je n'avais pas vraiment d'espoir, de toute manière.

Je me dépêche alors d'apporter sur le bureau du professeur la mixture versée dans une fiole, puis de m'enfuir de la pièce, sans aucun regard pour le feu que j'ai bien sûr oublié d'éteindre.
Edit professeur:
Note: 1 (Troll)
Commentaire à venir.
PR: à venir

Je ne connais point l'intelligence. | 5ème année RP
#855400
23 août 2022, 15:01
 EXAMENS POTIONS 2046/2047  Partie Pratique
18 juin 2047, 17h
Ava, 13 ans

deuxième année inscrite à la chronologie
note souhaitée : O


La Potion faisait partie des matières où Ava s'appliquait le plus. À défaut de pouvoir retenir toutes les notions vues cette année, elle avait relu les recettes et toutes ses notes prises en cours une par une et inventé des astuces de mémorisation les plus farfelus pour retenir un maximum d'informations – ils étaient efficaces, et cela lui suffisait amplement.

La première chose qu'elle fit lorsqu'elle s'installa fut d'analyser les ingrédients disposés devant elle. Ensuite, miss Xarinez leur donna le nom de la potion qu'ils auraient à réaliser ainsi que quelques consignes. Ils avaient cinquante minutes pour terminer la potion.

La Serpentard entama donc la préparation. Elle remplit tout d'abord le tiers de la contenance du chaudron puis alluma le feu à l'aide d'une allumette, ne voulant pas prendre le risque de perdre inutilement du temps.
Pendant que l'eau chauffait, la petite saisit la bouteille d'hydromel. Elle devait en verser cinquante centilitres, si ses moyens mnémotechniques avaient servi. Ava usa de toute sa concentration pour mesurer le plus précisément possible, avant de vider le contenu du verre dans le chaudron.
L'irlandaise plaça ensuite six feuilles de menthe poivrée dans le mortier et les écrasa à l'aide du pilon. La fraîche odeur de la menthe s'éleva des feuilles et lui chatouilla le nez alors qu'elle broyait ces dernières jusqu'à obtenir une poudre fine.

La Serpentard prit une petite pause pour se remémorer des étapes de recettes qui lui restaient à exécuter et contempla les ingrédients restants. Il lui restait encore de la mandragore cuite et du sirop d'élébore.

Elle mesura et pesa les ingrédients : vingt grammes de mandragore et vingt-cinq centilitres de sirop. La fillette prit ensuite un bol et y déposa les ingrédients. Elle écrasa et mélangea durant une dizaine de minutes, jetant régulièrement des coups d'œil sur l'heure affichée sur sa montre.

Une fois le mélange homogène, elle l'ajouta au chaudron et baissa le feu. Tout en remuant la potion avec la cuillère en bois de sa main gauche, la châtaine versa la poudre de menthe avec sa main libre, prenant soin de faire de grands mouvements circulaires afin de répandre la poudre dans chaque coin du chaudron. La Vert et Argent posa le bol désormais vide ainsi que la cuillère pour retourner le sablier pour une vingtaine de minutes. Un regard circulaire à travers la salle lui indiqua qu'elle avait à peu près le même rythme que la plupart de ses camarades.

Le dernier grain de sable s'écoula dans son sablier. Elle éteignit donc le feu et une fumée opaque s'échappa du chaudron. Elle versa un peu de la potion jaune dans une fiole et déposa le flacon sur le bureau de l'enseignante avant de sortir de la salle de classe.
Edit professeur:
Note: Optimal (9)
Votre prestation est de bonne qualité et votre professeur est satisfaite! Toutefois, le fait que vous n'ayez pas nettoyé votre plan de travail la contrarie quelque peu....
PR: +2

#6050dc | quatrième année rp (48-49) – filière complète
25 août 2022, 21:27
 EXAMENS POTIONS 2046/2047  Partie Pratique
Inscrite à la chronologie
3ème année RP
Filière :
Sports et Soins.
Note souhaitée : Acceptable - ou moins


Reducio
Potion demandée: Potion d'Oeil Vif
Temps de préparation indicatif: 45 minutes
Aspect final: liquide ; bleu-vert ; pas de fumée lors de l'arrêt de la cuisson
Taille du chaudron: 14cm de rayon ; 20cm de hauteur « utile » sans les pieds = ~12 litres de contenance

Ingrédients:
1/3 de chaudron d'eau
10 feuilles de Ginseng frais
une cuillère à soupe de miel d'acacia
2 dards de Billywig
2 brins de Tue-Loup

Protocole:
1. Couper en lamelles 10 feuilles de Ginseng frais. Laisser macérer dans un bol avec une cuillère à soupe de miel d'acacia.
2. Remplir un 1/3 de chaudron d'eau.
3. Réduire 2 dards de Billywig en poudre à l'aide d'un pilon et d'un mortier.
4. Ajouter la poudre dans le chaudron.
5. Porter à ébullition tout en mélangeant de façon continue.
6. Sortir le chaudron du feu dès l'ébullition.
7. Ajouter aussitôt le ginseng mélangé au miel. Mélanger 10 fois (5 fois dans un sens, 5 fois dans l'autre).
8. Laisser reposer 10 minutes hors du feu.
9. Ajouter 2 brins de Tue-Loup
10. Porter à nouveau à ébullition puis éteignez le feu.
11. Filtrer le mélange avant de le mettre en fiole.


Allez.
C’est parti.
C’est l’heure de l’examen de Potions.
Malgré mes nombreuses heures de Potions par semaine, je ne suis toujours pas un éclair.
Je connais les bases mais mes connaissances s’arrêtent là.
Reproduire une potion à la lettre sans la recette, me paraît impossible.

~

J’entre dans la Salle de Potions en saluant la professeure.
Je lui fait un sourire timide.
Je me place devant un chaudron puis je me lance.
Je dois faire une potion d’Oeil Vif.
Heureusement pour moi, c’est une potion que je connais plus ou moins.
Mais pour ce qui est des ingrédients et des doses, je ne suis pas la meilleure.
Je décide de me lancer sans hésiter.
Je coupe 8 feuilles de Ginseng que je place dans un bol avec un peu de miel d’Acacia.
Je ne suis pas sure s’il faut bien mettre 8 feuilles mais peu m’importe.
Puis j’allume le robinet et remplis 1/3 de mon chaudron avec de l’eau.
Je m’empares des dards de Billywig et les place dans un mortier. J’essaie de les broyer du mieux que je peux.
Je mets le tout dans mon chaudron, en prenant garde de ne pas m’éclabousser.
J’allume le feu sous le chaudron en jetant un sort avec ma baguette.
Je touille tout en touillant avec ma cuillère l’eau.
Lorsque des bulles font leur apparition à la surface, j’éteins le feu et enlève le chaudron.
J’ajoute le Ginseng dans le chaudron. Puis je touille 10 fois dans le sens des aiguilles d’une montre.
Cela prend une drôle de couleur mais je n’y prête pas attention.
Sans attendre, j’ajoute 2 brins de Tue-Loup.
Puis je me rappelle qu’un temps d’attente est à prévoir.
Je laisse donc reposer mon chaudron pendant quelques minutes.
Je replace le chaudron sur le feu pendant quelques minutes puis je finis par le sortir.
Je prends une sorte de passoire et filtre ma potion.
Celle ci peine à couleur, comme un peu consistante.
Je l’examine quelques secondes avant de la mettre en fiole pour la remettre à ma professeure.
Je n’ai pas l’impression que la couleur soit celle attendue.
Edit professeur:
Note: 4.5 (Piètre)
Commentaire à venir.
PR: à venir

5ème année RP • Sport et Soins • #404040• HibouChocog
••
25 août 2022, 22:37
 EXAMENS POTIONS 2046/2047  Partie Pratique
Miles Libawa
2ème Année RP
3ème Année Devoir
Note Souhaitée : A
Mardi 18 Juin 2047, 17h

L'année fut passée plus ou moins vite. C'était le dernier examen de l'année scolaire. Après cela, il pourra partir avec la conscience. Du moins une partie. Il restera toujours ce petit stress au fond de lui par rapport aux résultats de l'exam.

Il rentra dans la salle tendu. Il s'asseya à la place qui lui était attitré et prépara ses affaires. Il devait prépara la potion Volubilis.
Cela devrait lui prendre approximativement 50 min. Il s'était exercé plusieurs fois avec celle-ci mais il ne l'avait pas complètement retenu. Les Potions n'étaient pas vraiment son point fort. C'est le moment. Il fallait commencer.

Reducio
Potion demandée : Potion Volubilis
Temps de préparation indicatif : 50 minutes
Aspect final : Texture d'un nectar, jaune ; fumée opaque à l'extinction du feu
Taille du chaudron : 14cm de rayon ; 20cm de hauteur « utile » sans les pieds = ~12 litres de contenance

Ingrédients :

1/3 chaudron d'eau
50cl d'hydromel
6 feuilles sèches de menthe poivrée
20g de mandragore cuite
25cl de sirop d'ellébore

Protocole :

1. Remplir un chaudron d'eau à 1/3 de sa contenance. Mettre à chauffer.
2. Mesurer et ajouter 50cl d'hydromel dans le chaudron. Porter à ébullition.
3. Réduire en poudre 6 feuilles sèches de menthe poivrée, à l'aide un pilon et d'un mortier.
4. Dans un bol, placer 20g de mandragore cuite et 25cl de sirop d'ellébore.
5. Ecraser et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit uniforme (~10 minutes).
6. Ajouter le mélange mandragore cuite/sirop d'ellébore dans le chaudron. Baissez le feu.
7. Tout en mélangeant, ajouter doucement la poudre de menthe poivrée.
8. Laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes avant d'éteindre le feu.


Il remplissa son chaudron d'eau. Pratiquement toutes les potions liquides commençaient par ça. À peu près un tiers. Il fit chauffer le liquide puis y rajouta un peu d'hydromel.

*Jcrois que j'en ai mis un peu trop.. Mais bon c'est raisonnable.*

À partir de ce moment, ce fut un peu le trou noir pour Miles.

*Je sais qu'il faut que j'utilise les feuilles de menthe mais combien ?*


Il en prit cinq et les réduisit en fine poudre. Il en renversa une partie dans un bol et y mis de la mandragore cuite et du sirop d'ellébore. Il écrasa cela et forma une mixture. Il la renversa un peut maladroitement et y mettait en même temps le reste de poudre. Le gryffon laisse ça chauffer quelques instants. Plus tard, cela donna une couleur jaune qui tirait plus vers le vert. C'était d'un liquide semblable à du savon. Il y'avait également de la fumée mais elle était légèrement opaque. Miles avait plus ou moins réussi son examen. Il ressentait un mélange de fierté et de joie. Il y'avait aussi un peu de soulagement car ses examens étaient enfin terminés. Mais maintenant, il fallait attendre les résultats.
Edit professeur:
Note: 4 (Piètre)
Commentaire à venir.
PR: à venir

4A RP - 14 ans - Commentateur
- - - - - #db2a0a
25 août 2022, 23:23
 EXAMENS POTIONS 2046/2047  Partie Pratique
LILY TURNER
DEUXIÈME ANNÉE RP • PREMIÈRE ANNÉE DEVOIR
NOTE SOUHAITÉE : O
Les Potions... orf, c'était une question de mémoire et de précision. J'entre dans la classe avec une certaine appréhension. Il suffit d'une erreur pour que tout foire. Tandis que dans un examen autre, au pire, ta note baisse. Là, c'est fichu. Je me détend légèrement quand j'apprend que l'on doit faire la Potion Volubilis. Je commence... par le commencement. Je met le tiers d'eau à chauffer et m'occupe en prévision des autres ingrédients. Je mesure avec attention les 50cl d'hydromel et écrase les feuilles sèches de menthe poivrée. Je jette un coup d'œil au Chaudron et y ajoute l'hydromel. Maintenant... ah, les bulles, c'est vrai. Je dois attendre. Dans un bol, je met la mandragore cuite et... le sirop d'ellébore. Ensuite il faut écraser, et mélanger... ça me semble long, mais c'est nécessaire. Je met le tout dans le chaudron tout en baissant le feu. Je penche ma tête par dessus. Je sais pas trop si c'est bien... Je mélange et ajoute petit à petit la menthe poivrée toute desséchée. Je baisse encore le feu pour qu'il soit à feu doux. 20 longues minutes à attendre. Ça passe vite, j'espère. Il y a juste une chose que j'aimerais éviter... c'est de m'endormir sur ma Potion. Surtout si elle n'est pas terminée. Le temps écoulé, je coupe le feu. Une fumée opaque s'échappa du chaudron. C'est bien ça ! Et la couleur est bien aussi ! Je remplis la fiole mise à disposition avant de la déposer à Miss Xarinez. Examen réussi.
Edit professeur:
Note: Optimal (8.5)
Votre professeur n'a pas pu s'empêcher de froncer une ou deux fois les sourcils, notamment face à l'absence de nettoyage... Mettre à profit le temps d'attente pouvait vous empêcher de piquer du nez!.
PR: +2

— Eva, ma superbe mentorée, et va ! —
Quatrième année RP en 2048/49
25 août 2022, 23:34
 EXAMENS POTIONS 2046/2047  Partie Pratique
Ellana COLLINS • 3e Année (Inscrite à la Chronologie)
Filière Sciences
Note visée : Optimal
Lundi 17 Juin 2047
15h - 16h


Une nouvelle épreuve l'attendait derrière cette porte.
Les Potions fascinaient Ellana depuis son entrée à Poudlard. Cet engouement s'était manifesté tout de suite, sans que la jeune fille ne put savoir expliquer pourquoi. Depuis la Première Année, ses affinités vis-à-vis des matières proposées à Poudlard avaient évolué mais son attirance pour les potions n'avait fait que s'accroître. Pourtant, une semaine auparavant, Ellana avait passé l'épreuve théorique de cet examen, lui laissant un goût amer ; celui de la déception. Depuis une semaine Ellana broyait du noir, persuadée qu'elle aurait "pu faire mieux"...
Malgré ce sentiment d'échec, la jeune fille s'était accrochée au reste des épreuves qui s'annonceraient.
Ainsi, lorsqu'elle foula les dalles de la salle de Potions alors qu'elle était convoquée, Ellana sentit une boule de stress – d'angoisse, même – poindre dans son ventre. Nouée et n'étant pas dans son meilleur état d'esprit, la jeune fille n'avait rien pu avaler de la journée : Arthur avait seulement réussi à lui faire avaler de force quelques verres de jus plein de vitamine lors de la pause méridienne.
À quinze heures tapantes, l'Irlandaise alla s'installer à sa place où elle trouva une une fiche contenant les renseignements nécessaires pour l'épreuve. À savoir ; le nom de la mixture à préparer ainsi que la durée de préparation de celle-ci.

Ellana avait donc pour mission de réaliser une potion de l'œil vif, ayant pour effet de garder éveillé celui qui la boit. De prime abord, la jeune sorcière fut rassurée car l'épreuve ne lui semblait pas aussi difficile que ce qu'elle avait pu imaginer. Toutefois, elle ne disposait que de quarante-cinq minutes pour la préparation, alors il fallait qu'elle se dépêchât. La jeune Collins prit une grande inspiration afin de dompter son stress ; c'était important pour éviter les erreurs idiotes.
Elle examina ensuite patiemment les ingrédients ainsi que le matériel à sa disposition...

*Tout d'abord, c'est facile : il faut couper en lamelles dix feuilles de Ginseng frais.* se dit-elle.


Ellana se saisit de la plante et s'exerça puis laissa les morceaux macérer dans un bol avec une cuillère à soupe de miel d'acacia.
Par la suite, Ellana se mit à réfléchir quelques instants ; que fallait-il faire ensuite ?

*Le chaudron, c'est maintenant. Il faut s'occuper du chaudron...* se rappela-t-elle avec soulagement.


D'un air pressé, Ellana remplit un tiers du chaudron avec de l'eau, ce qui équivalait à remplir environ jusqu'à six centimètres de hauteur. Ensuite, elle piocha des dards de billywig dans une boîte en verre – il en fallait deux – et les réduisait en poudre à l'aide d'un pilon et d'un mortier. La poudre trouva alors sa place dans le chaudron. Puis, Ellana se souvint qu'il fallait porter à ébullition et mélanger le tout en continu. Enfin, dès qu'elle aperçut quelques bulles, elle ôta le chaudron du feu.

Ellana tentait de se calmer car le stress laissait quelques gouttes de sueur perler le long de son front. Elle prit une grande bouffée d'air qu'elle expira ensuite, reproduisant ce rythme plusieurs fois. Son regard balayant le plan de travail aperçut aussitôt le Ginseng mêlé au miel au fond du bol. D'un geste pressé, elle s'en saisit et versa son contenu dans le chaudron. Comme le mélange collait au récipient, Ellana utilisa la cuillère pour racler les bords, afin de ne rien gâcher et de ne pas gaspiller de temps. Avec grande concentration, la Poufsouffle touilla le mélange avec cette même cuillère. Dans son souvenir, il fallait touiller dix fois : cinq fois dans un sens, puis cinq fois dans l'autre. Elle s'exerça donc après une légère hésitation qui lui avait valu un léger coup de peur.

La jeune fille fit une courte pause et contempla son travail, plutôt satisfaite. La mixture venait de changer de couleur. Finalement, elle se débrouillait bien. Puis elle se souvint qu'il faudrait ensuite ajouter le Tue-Loup. Mais avant cela, il fallait laisser reposer le mélange pendant dix minutes, hors du feu.


Au bout d'un moment, Ellana vit les derniers grains de sable s'écouler du Sablier : il était temps d'ajouter les deux brins de Tue-Loup qu'elle venait de préparer. Elle les incorpora ainsi à la mixture puis la fit porter à ébullition de nouveau. Une fois les bulles apparues, Ellana prit soin d'éteindre le feu.
La potion avait désormais pris l'aspect d'un liquide coloré d'un bleu tirant sur le vert. La fumée s'était dissipée.

Usant de la même minutie, Ellana filtra le mélange avec le matériel nécessaire avant de le déverser dans la petite fiole étiquetée à son nom. Pour finir, la Poufsouffle remit en ordre le bureau de travail puis quitta les lieux pour déposer son travail sur le réceptacle prévu à cet effet.
Enfin, contente d'avoir rendu un devoir correct et soigné, la jeune fille s'en alla, le cœur bien plus léger.
Edit professeur:
Note: 10 (Optimal)
Commentaire à venir.
PR: à venir
Dernière modification par Ellana Collins le 26 août 2022, 09:21, modifié 3 fois.

Ellana Collins - Poufsouffle - 5e année RP (2048-2049) - Fiche PR - #Bf9000 #ad621c
"Dis-moi qui tu hantes, et je te dirai qui tu es."
"Suis-moi, que je te condamne aux Enfers pour l'éternité."
25 août 2022, 23:59
 EXAMENS POTIONS 2046/2047  Partie Pratique
3ème année RP
Inscrite à la chronologie

Note souhaitée : E
Et c’est parti pour l’examen pratique de potioooons ! Je ne suis pas super emballée, parce que je sais que je connais mes potions, je suis attentive en cours, la théorie je me débrouille… mais la pratique je manque souvent de précisions. Mais cette fois-ci je vais m’y adonner à deux cent pour cent et je vais bien faire, je sais que j’en suis capable, je crois en moi !

Lorsque Madame Xarinez nous invite à entrer, je prends rapidement place à l’endroit où mon nom est indiqué et découvre les consignes. Préparer une potion d’oeil vif. Temps de préparation : 45 minutes. Et c’est tout ? QUE ÇA ??? Mais il est où le protocole ? Et… et puis zut, on doit vraiment le faire de tête ? Rolala… heureusement que j’avais été attentive pendant ce cours là et que je n’ai pas une mauvaise mémoire… c’est que je ne l’ai pas appris par coeur ce protocole moi ! Bon… voyons ce que j’ai. Je jette un rapide coup d’oeil au matériel et aux ingrédients. Ok, ça me reviens petit à petit.

Alors heuuuu l’acacia, je crois qu’il faut commencer par ça ! Je crois qu’il est question de le mélanger aveeeec les feuilles de Ginseng frais. Bon de toute façon, faut tenter, aller, je suis presque sûre que c’est ça. Je les coupe un petit peu et les écrase légèrement dans le miel. Ensuite… logiquement je devrais m’occuper du chaudron, parce qu’il faudrait pouvoir commencer à le remplir et le faire chauffer. C’est combien déjà l’eau ? La moitié ? Je m’exécute et puis… non, dans mes souvenirs c’était un peu moins, j’en enlève un peu. Voiiiilà, parfait ! Ça sert à rien de faire chauffer tant que je mets rien dedans par contre. Alors Billywig ou Tue-loup ? Telle est la question. Va pour le Billywig, on doit l’écraser au mortier, j’en suis sûre. Et hop, voilà qui est fait, et je verse directement dans le chaudron. Maintenant je peux le mettre à chauffer ! Enfin je crois. Bon au pire ce sera un peu plus cuit que prévu. Je craque une allumette et le tour est joué. Par contre ça fait des grumeaux, je crois que je dois mélanger. Je m’aide alors de la cuillère en bois pour rendre la mixture homogène. Allez, au suivant ! J’enlève le chaudron du feu quand même, ça fait des blurp blurp, j’ai l’impression que c’est pas bon signe. Bon… il me reste le Tue-loup. Je l’ajoute ? Ah mais non ! Avant je crois que je dois mettre le truc du miel et des feuilles de Ginseng. Ouais ça doit être ça. Hop, dans le chaudron ! Je touille un peu, je ne compte pas vraiment mais je crois que je le fais six fois vers la droite et six fois vers la gauche aussi.

Bon… il me reste donc ce Tue-loup. Mais il me semble qu’on doit laisser refroidir dix minutes. Alors je mets mon sablier et pendant ce temps je nettoie à l’aide d’un Recurvite les ustensiles que j’ai utilisé. Le sablier prend fin, je rajoute alors deux brins de Tue-loup, parce que deux c’est un beau chiffre, ça me semble bien. Et je refais chauffer de nouveau grâce à une allumette. C’est vachement pratique ces petits trucs pour allumer un feu n’empêche. Dès que ça refait des petites bulles je sors le chaudron et éteint le feu avec de l’eau.

Je me saisis alors d’une fiole, verse dedans à travers un filtre pour enlever les petits résidus et viens le poser sur le bureau de ma professeur. Bon, on verra bien ce que ça donnera !
Edit professeur:
Note: 7 (Effort Exceptionnel)
Commentaire à venir.
PR: à venir

15 ans - Cinquième année RP - Filière Sports et soins - Adhère au SUPPOPOWER !
Compte élève d’un ancien professeur et membre de la Boys Band de Gryffondor qui ne peut se résoudre à quitter le château.
26 août 2022, 00:08
 EXAMENS POTIONS 2046/2047  Partie Pratique
4ème année | dans la chronologie
Filière sport & soins
Note souhaitée : A - P ?

Mercredi 12 juin | 15h


C’est simple : il y a environ un tiers des potions que je assez parfaitement par cœur, un tiers où c’est plus aléatoire et un tiers que je n’ai eu ni le temps du la motivation de réviser.

Le Baume de chiendent étoilé entre dans la deuxième catégorie. Ce n’est probablement pas ce que j’aurai dans mon chaudron à la fin de l’examen, mais au moins je sais vaguement où commencer.

Le chaudron. De mémoire ce n’est pas le normal qu’il faut mais un plus petit. Je n’ai pas la moindre idée de la dimension ni du volume, mais sans trop d’hésitation, je peux dire que c’est le petit. Je m’en saisis donc et le pose sur la table de travail, bien en évidence.

Ce que j’aime bien, avec cette potion, c’est que je peux directement directement commencer et que de manière générale, il n’y a que peu à préparer. D’un incendio maîtrisé, j’allume un feu sous le chaudron. D’abord, je dois ajouter de l’huile de coco, 50 grammes si je m’en souviens bien. Pendant qu’il commence à fondre, je parcours les étiquettes des ingrédients du regard - peut-être qu’il aurait été intelligent de le faire avant mais tant pis - et ne tarde pas à trouver celles qu’il me faut : huiles essentielles de bois de rose et de cyprès bleu (mémo-technique : les deux couleurs). Deux gouttes du premieeeer, trois du secooon… hop-là, une de trop m’a échappé... bon bah… oups.

Je crois que maintenant, je ajouter le beurre de karité. Aucune idée de la quantité, donc on va partir sur deux cuillères à soupe et on croise les baguettes ! Pour vite le voir disparaître parmi les autres ingrédients, je touille quelques coups et attends que tout ait fondu. Je sais ce qu’il faut faire maintenant : à nouveau les huiles essentielles, cette fois-ci en inversant les quantités. J’essaie de compenser celle que j’ai en trop avant en ne mettant qu’une de l’huile de cyprès cette fois. Pas très professionnel, mais bon.

Je mélange encore un peu, attends que tout soit homogène puis adoucis légèrement le feu le temps de la prochaine partie : celle que j’aime le moins.

Dans un bol, j’écrase les soixante grammes de pousses de chiendent étoilé jusqu’à obtenir une poudre relativement fine. Une fois que c’est fais, j’ajoute - non sans une petite mine dégoûtée 10 cl de pus de Bubobulb. La pâte est vite obtenue, quoiqu’un peu poudreuse -c’est normal ? - et je l’ajoute au chaudron dont j’augmente à nouveau le feu. Je sais ce qu’il faut faire : mélanger sans que ça bout. Donc je mélange, je mélange, n’ai aucune idée de si la texture est bonne ou pas, mais éteins le feu dès que ça commence à devenir trop incertain pour moi et que l’ébullition menace à tout instant d’arriver.

Mince ! J’ai oublié de refroidir le récipient. Bon bah il sera d’autant plus froid maintenant :

« Glacius ! »

Je teste du bout du doigt - oui c’est froid - avant de verser autant de potion qu’il faut pour remplir le récipient. Hum, il m’en manque un peu, je crois. Tant pis. En tout cas, c’est plus ou moins vert, c’est pas trooop mauvais signe. Et puis j’ai fini !


Si c’est trop tard, il n’y a pas de soucis :)

Edit professeur:
Note: 4 (Piètre)
Commentaire à venir.
PR: à venir

ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Flash McQueen, Flash McWin