Inscription
Connexion
13 août 2022, 23:52
 EXAM 46-47  Juin 2047 - Première année
Ce sujet RP entre dans le cadre de l'animation RP des examens de l'année scolaire 2046-2047, pour prendre connaissance des règles de la participation aux examens d'Histoire de la Magie et faire la première partie, c'est par ici. Pour en savoir plus sur cette animation complète, c'est par là. Pour participer à la péripétie générale des examens, prenez ce portoloin.

I. Règles de la participation au RP

a) Règles générales
____Afin de ne pas nous perdre dans des pavés interminables, j'ai décidé de lister les règles générales que votre participation doit respecter pour être valide :
  • Pour participer à cette partie RP de l'animation, veuillez attendre ma réponse par hibou à votre QCM.
  • Vos RP doivent respecter les règles générales des RP, à l'exception du minimum de mots (voir plus bas).
  • 1 post RP maximum par personne
  • Seul votre personnage et le mien peuvent avoir des paroles directement rapportées dans votre écrit.
  • Si vous n'êtes pas inscrits dans la chronologie : La date et l'heure de votre épreuve orale doivent rester floues.
  • Vous pouvez modifier votre post RP jusqu'à la fin de l'animation (25/08/2022), après cette date, toute modification sans vérification de ma part annulera purement votre participation RP à l'examen.
Toute participation non valide selon ce règlement sera supprimée, avec un hibou explicatif. En cas de question(s), vous pouvez me contacter par hibou !


b) Que doit contenir mon post RP ?
____Vous devrez composer votre unique post RP en 3 parties distinctes visuellement :
  • Un bandeau HRP
    Reducio
    ____Il est à placer en début de post et à remplir selon votre personnage en Histoire de la Magie spécifiquement :

    Code : Tout sélectionner

    [quote][table]
    [tr]
    [td]
    [b][color=#009100]Personnage inscrit dans la chronologie[/color][/b]/
    [b][color=#b30000]Personnage non inscrit dans la chronologie[/color][/b]
    [b]Note moyenne demandée :[/b] [b][color=couleur de votre personnage][/color][/b]
    [/td]
    [td]
    [b]Aisance à l'écrit :[/b] [color=couleur de votre personnage]un chiffre de 0 à 6 (0 = Très peu à l'aise, 1 = Peu à l'aise, 2 = Moyen-peu à l'aise, 3 = Moyen, 4 = Moyen-à l'aise, 5 = A l'aise et 6 = Très à l'aise)[/color]
    [b]Aisance à l'oral :[/b] [color=couleur de votre personnage]un chiffre de 0 à 6 (voir au dessus)[/color]
    [/td]
    [/tr]
    [/table][/quote]
    Pour rappel, les notes possibles sont : T (Troll), D (Désolant), P (Piètre), A (Acceptable), E (Effort Exceptionnel), O (Optimal). Pour retrouver l'échelle correspondant à ces notes, c'est ici.

    Concernant l'aisance à l'oral ou à l'écrit, il ne s'agit pas de la note qu'il obtiendra sur chaque épreuve mais bien de ses capacités de communication sur chacun des biais. Par exemple, un personnage aimant particulièrement les exercices à l'oral et/ou se mettre en scène aura un niveau entre 4 et 6 sur l'aisance à l'oral. A contrario, un personnage très timide ou très stressé par le jugement direct, aura plutôt un niveau entre 0 et 2. Le niveau 3 correspondra plus à un personnage ambivalent ou neutre sur la question, par exemple un personnage qui n'est pas spécialement timide, mais qui n'est pas non plus spécialement orateur.

    Exemples de ce que vous devriez obtenir une fois le bandeau rempli :
    Reducio
    Personnage inscrit dans la chronologie
    Note moyenne demandée : A
    Aisance à l'écrit : 4
    Aisance à l'oral : 6
    Ou encore
    Personnage non inscrit dans la chronologie
    Note moyenne espérée : A
    Aisance à l'écrit : 4
    Aisance à l'oral : 3
  • Une partie RP concernant l'épreuve écrite de votre personnage
    Reducio
    ____Après le bandeau, je vous demande d'écrire au minimum 110 mots à propos de l'épreuve écrite de votre personnage, selon la situation RP décrite plus bas. Dans ces 110 mots, assurez-vous de répondre aux questions suivantes (peu importe l'ordre) :
    1) Comment votre personnage s'est-il comporté pendant les cours d'HdlM pendant l'année ?
    2) Votre personnage travaillait-il régulièrement l'HdlM ?
    3) Quelles habitudes et attitudes avait-il face aux devoirs et aux contrôles ?
    4) Dans quel état d'esprit était-il juste avant l'épreuve et pendant son déroulement ?
    5) Y-a-t-il eu des sujets qui le mettait en difficulté ou au contraire l'arrangeait, parmi ceux abordés dans cette épreuve ?
    6) (opt) Votre personnage avait-il des difficultés/facilités particulières face aux travaux écrits ou préparés à l'avance ?
  • Une partie RP concernant l'épreuve orale de votre personnage
    Reducio
    ____Une fois la partie épreuve écrite racontée, vous pouvez écrire la partie épreuve orale, dans le même post, mais laissez bien un marqueur visuel pour séparer ces deux parties (sauts de lignes multiples, titres, utilisation des quotes, ligne horizontale, etc...).

    ____Dans ce texte d'au moins 220 mots suivant la situation décrite plus bas, j'attends que vous développiez particulièrement les points suivants :
    1) Quelles habitudes et attitudes avait-il face aux activités en fin de cours (débats, jeux, exposés, etc) pendant l'année ?
    2) Dans quel état d'esprit était-il juste avant l'épreuve et pendant son déroulement ? Qu'est-ce qui peut le stresser ou au contraire le détendre ?
    3) Y-a-t-il eu des sujets qui le mettait en difficulté ou au contraire l'arrangeait, parmi ceux abordés dans cette épreuve ?
    4) Faites apparaître entre un et deux argument(s) ou exemple(s) donné(s) par votre personnage pendant l'épreuve (soyez RP, ils doivent être cohérent avec votre personnage, pas avec vous-même !)
    5) (opt) Votre personnage avait-il des difficultés/facilités particulières face aux travaux oraux préparés ou non, quand il était interrogé ou qu'il devait faire preuve de spontanéité ?
    6) (opt) Les liens, entre votre personnage et ceux présents avec lui avant et/ou lors de l'épreuve, ont-ils pu avoir un impact sur sa performance ce jour là ? (Si vous ne donnez pas d'éléments de réponse clair dans votre RP, je considèrerai que non)
    Si vous êtes inscrit dans la chronologie : prenez le temps de contacter vos camarades pour vous accorder sur le déroulement du RP et des arguments proposés par vos personnages (n'oubliez pas qu'ils sont en première année, ils ont 11 ans et ne s'expriment pas comme des adultes), vous n'avez pas besoin d'avoir tous rendu le QCM pour commencer à réfléchir à ce que vos personnages feraient/diraient !

    Si vous n'êtes pas inscrits dans la chronologie : votre personnage débatra avec deux autres PNJ dont vous ignorez le nom, votre RP sera alors considéré comme hors chronologie. Sinon, vous avez le droit de vous accorder avec un ou deux autres joueurs hors chronologie pour écrire votre débat, la validation future de la réalité RP de votre écrit suite à votre inscription à tous dans la chronologie pourra alors être discutée à votre demande (notez bien que vous n'aurez pas de bulletin quoi qu'il arrive, même si votre note est finalement validée inRP dans ma matière).


____________________



II. Rappels des emplois du temps

Image

Cette épreuve est commune à tous, veillez à vous présenter devant votre salle 15 minutes avant le début de l'épreuve. Baguettes magiques interdites.
____
Jeudi 13 :
9h - 10h
Grande Salle
____

Image

Baguette, documents et notes interdits, merci de vous présenter sans aucune affaire. Vous passerez par groupe, veillez à vous présenter devant la salle d'Histoire de la Magie 5 minutes avant votre convocation.
Lundi 10 :
11h - 12h
élèves 1 à 5
- Cheryl STYLES
- Onyx WILLARD
- Mary BAIN
- Elizabeth LE GALL
- Jane TAYLOR
Mardi 11 :
17h - 18h
élèves 6 à 10
- Alyssa WRIGHT
- Erin FERGUSSON
- Constance NELSON
- Winter WRIGHT
- Élisabeth WILLIS
Lundi 17 :
9h - 10h
élèves 16 à 18
- ?
- ?
- ?
- ?
- ?
Mardi 18 :
11h - 12h
élèves 11 à 15
- ?
- ?
- ?
- ?
- ?


____________________



III. Les situations RP

a) Épreuve écrite
Vous entrez dans la Grande Salle avec vos camarades, tous mélangés entre maisons mais également entre années. Sur l'estrade où trône habituellement la table des professeurs, un bureau est présent, à côté duquel flotte un tableau à craie. Là où normalement sont installées les longues tables des maisons, vous voyez des rangées bien séparées de tables et de chaises colorées, toutes tournées vers l'estrade. Des elfes de maison se baladent dans la salle, l'un d'eux vous tire d'ailleurs sur le bras. Une fois que vous lui avez communiqué votre nom de famille et qu'il a pu vérifier que vous n'avez pas votre baguette sur vous (ou qu'il vous l'a confisquée), il vous accompagne jusqu'à un groupe de table qu'il vous indique : votre nom est écrit sur le dossier d'une des chaises, il vous suffit de la trouver et de vous installer. Vous comprenez très vite que les couleur des chaises correspondent à la maison à laquelle vous appartenez et que son animal totem marche ou vole au dessus des noms. Vous notez également que dès qu'un élève s'assied sur une chaise, cette dernière reprend une apparence neutre.

Une fois installé, si vous regardez autour de vous, vous remarquez très vite que vous n'êtes immédiatement entourés que d'élèves plus âgés que vous. Sur votre table, vous notez un simple encrier bleu encastré dedans et soigneusement fermé, une plume d'oie blanche est mise à votre disposition. Une "gomme" magique, permettant de faire disparaître l'encre sur un parchemin, est également à votre disposition. Un parchemin roulé et scellé est également présent, à côté d'une feuille de parchemin vierge.

A 9h pile, les derniers elfes disparaissent dans un craquement sonore et votre professeure s'avance sur l'estrade, fermant les portes de la Grande Salle d'un coup de baguette : les retardataires auront T.

- Bonjour à tous, l'épreuve va commencer dans un instant, elle durera une heure pile, si vous avez terminé en avance, levez le bras et attendez que j'ai récupéré votre copie pour vous lever et sortir en silence. Vous pouvez décacheter vos sujet et commencer.
Alors que mrs Lydon écrit l'heure de début et de fin sur le tableau, même les mouches n'osent pas voler. Vous décachetez votre rouleau et découvrez le sujet : un QCM, dont vous devez entourer les bonne réponses. En le parcourant rapidement, vous notez que tous les thèmes abordés pendant l'année y sont représentés par au moins une question.

Dès qu'un élève lève le bras, votre professeur donne un coup de baguette : les parchemins sur sa table s'enroulent et se cachètent seuls. A la fin de l'heure, elle claque énergiquement dans ses mains :

- L'épreuve est terminée, posez vos plumes, roulez vos parchemins et restez tous à votre place le temps que je ramasse vos copies !
En quelques secondes, l'ensemble des parchemins est cacheté et vole vers le bureau. Le dernier atterri sur la pile instable de rouleaux, votre professeure vous donne le signal du départ.


b) Épreuve orale
Vous êtes devant la porte de la salle de classe avec vos camarades, quand cette dernière s'ouvre. Votre professeure vous sourit et vous invite à entrer. Au centre de la salle de classe, cinq tables forment un cercle. A chaque coin de la pièce, une table fait face à un mur ou une fenêtre. Votre professeure vous répartit rapidement sur les coins, mettant une cinquième personne sur une des table du centre, puis vous explique en fermant la porte d'un coup de baguette :
- Pour cet examen oral, vous allez devoir débattre entre vous autour d'un même sujet. Sur vos tables, vous trouverez de quoi écrire, ainsi qu'une question et une "position"* : pour, contre ou neutre. Vous avez une vingtaine de minutes pour vous préparer individuellement, prenez connaissance du sujet, rassemblez vos connaissances et préparez vos arguments, contre-arguments et exemples en vous appuyant sur ce que nous avons vu en cours, mais également sur vos connaissances personnelles. A mon top, vous devrez vous installer sur la table au centre la plus proche de vous et nous entameront le débat. Bon courage, vous pouvez commencer !

Au bout d'une vingtaine de minutes, la jeune femme tape dans ses mains et vous enjoints de rejoindre le centre. Elle annonce alors :
- Je suis la gardienne du temps, vous avez 30 minutes pour débattre. Celui qui le désire peut se lancer en improvisant une petite introduction ! C'est parti !
Si personne ne se désigne au bout de 5 minutes, la professeure en désigne un au hasard et rappelle qu'il ne reste que 25 minutes. Tout au long de la séance, elle surveille sa montre et prend des notes, vous laissant presque en autonomie. Quand la fin du débat arrive, elle vous remercie (vous arrête si nécessaire) et vous laisse sortir en récupérant vos brouillons, vous souhaitant bon courage pour la suite de vos examens, si vous en avez encore.
*Vous recevrez ces informations par hibou, dans l'accusé de réception de votre QCM

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
20 août 2022, 17:25
 EXAM 46-47  Juin 2047 - Première année
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : O
Aisance à l'écrit : 6
Aisance à l'oral : 5
__________________


Jeudi 13 juin
Entre 9h et 10h
Grande Salle


Les baguettes étaient interdites pour cette épreuve. J'avais donc veillé à la laisser au dortoir. Hors de question de me la faire confisquer et de me faire passer pour une élève qui n'écoute pas les consignes. J'ai veillé également à arriver 15 minutes avant le début de l'épreuve. Enfin pour être plus exacte, je suis arrivée 16 minutes et 50 secondes avant le début de l'épreuve. J'étais stressée. Tellement stressée. Pourtant, j'ai été assidue durant toute l'année. Je ne discutais, écoutais attentivement notre professeure et prenais toutes les notes nécessaires à ma réussite dans cette matière. Je crois que c'est parce que l'Histoire de la Magie est l'une des matières que mes grands-parents préféraient lorsqu'ils étaient à Poudlard. Oui, c'est sûrement pour cela que je me mets tant de pression. Mais je suis sûre que cela va bien se passer. J'ai révisé, plus que de raison même. Alors tout ne peut que bien se passer.

Mon travail de l'année ne pourra que porter ses fruits. Il serait étrange qu'après avoir été aussi appliquée, je rate mon examen de fin d'année, non ? Enfin, ça doit bien arriver. Mais j'espérais que ce ne serait pas mon cas. Tout ce que j'avais à faire était de travailler ma respiration, de me mettre dans ma bulle et de sortir toutes les connaissances que je possède. Comme à chaque fois que nous avons eu un devoir sur table en cours. Je dois agir de la même façon et tout ira bien.

C'est en me répétant tout cela que je suis entrée dans la Grande Salle dès lors que nous pouvions. Je n'ai pas vraiment eu le temps de regarder les changements opérés pour l'examen qu'un elfe de maison m'attrape le bras. Je lui donne sans attendre mon nom, il vérifie que je suis bien venue sans baguette et me conduit ensuite jusqu'à ma place. Ou du moins tout prêt. Je cherche donc mon nom sur les dossiers et trouve ma place assez rapidement. Je prends une grande inspiration puis m'installe. Je n'ai plus qu'à attendre que tout le monde fasse pareil et que 9h sonne.

- Bonjour à tous, l'épreuve va commencer dans un instant, elle durera une heure pile, si vous avez terminé en avance, levez le bras et attendez que j'ai récupéré votre copie pour vous lever et sortir en silence. Vous pouvez décacheter vos sujet et commencer.

J'écoute attentivement les directives de notre professeure en hochant un peu la tête, comme signe que je pense avoir bien compris et suivi ce qu'elle nous disait. Une heure... C'est parti !

Je décachette mon sujet et remarque alors de quoi il s'agit. Un QCM. Cela aurait pu être pire. Je dois simplement entourer les bonnes réponses. Cela ne devrait donc pas être trop compliqué. Confiante, je commence à réaliser mon devoir. Bien, les fondateurs de Poudlard. Facile. Il faut juste que je fasse attention à l'orthographe. Les gares du Poudlard Expres, le lieu où se situe l'école, les fantômes des maisons, le nombre d'étages à Poudlard... Tout ça me semble assez facile. C'est surtout la dernière question qui me prend du temps et qui me retarde, à vrai dire. Les anciens directeurs de l'école. Là, c'est plus complexe. Si certains noms me viennent assez faciles, d'autres... me paraissent totalement inconnus ou... Je ne sais pas. Mais il faut bien que je réponde alors j'essaie de ne pas laisser parler ma peur de l'échec et entoure tout d'abord toutes les réponses dont je suis sûre. Et je profite de toutes les dernières minutes pour réfléchir intensivement sur les derniers noms qui restent. J'en ai entouré d'autres. Nous verrons bien...

- L'épreuve est terminée, posez vos plumes, roulez vos parchemins et restez tous à votre place le temps que je ramasse vos copies !

Et une épreuve de plus de finie. J'attends le signal de départ puis sort de la salle pour aller respirer un grand coup.

__________________


Lundi 10 juin
Entre 11h et 12h
Salle de classe d'Histoire de la Magie


Il était l'heure d'aller à mon épreuve orale d'Histoire de la Magie. Il nous avait été demandé de venir sans affaires alors mis à part ma propre personne, je n'ai rien emmené avec moi. Plusieurs minutes avant que ce ne soit l'heure d'entrer dans la salle de classe, je me suis retrouvée en compagnie des autres élèves qui devaient passer avec moi. J'étais la seule Poufsouffle du groupe. Je n'ai absolument rien contre les élèves des autres maisons mais je dois bien avouer que s'il y avait eu un autre Poufsouffle, j'aurais sans doute été plus à l'aise. Les filles présentent avec moi... Je ne leur avais pas vraiment parler cette année. Mais je me répétais de rester confiante et que tout allait bien se passer.

La porte finit par s'ouvrir et nous laisser entrer. Je salue notre professeure et rentre pour découvrir l'étonnante disposition des tables à l'intérieur. Je suis ses indications quand elle me demande de rejoindre une table bien précise et vais m'asseoir tout en écoutant ses consignes.

- Pour cet examen oral, vous allez devoir débattre entre vous autour d'un même sujet. Sur vos tables, vous trouverez de quoi écrire, ainsi qu'une question et une "position" : pour, contre ou neutre. Vous avez une vingtaine de minutes pour vous préparer individuellement, prenez connaissance du sujet, rassemblez vos connaissances et préparez vos arguments, contre-arguments et exemples en vous appuyant sur ce que nous avons vu en cours, mais également sur vos connaissances personnelles. A mon top, vous devrez vous installer sur la table au centre la plus proche de vous et nous entameront le débat. Bon courage, vous pouvez commencer !

Bien, 20 minutes pour se préparer. Cela devrait suffisant. Je lis la question et m'imprègne de la position que je dois avoir lors de ce débat. Nous en avons déjà fait cette année, donc cela ne m'effraie pas vraiment. Je suis tout de même plus à l'aise à l'écrit mais parler à l'oral ne me dérange pas plus que ça quand même. Je n'ai jamais été timide ou même gênée à l'idée de parler avec des inconnus. Au contraire, j'adore me faire de nouveaux amis. Après, il est vrai qu'un débat c'est tout à fait différent. Puisqu'il faut s'opposer aux opinions des autres et parfois ça peut énerver certains. J'espérais qu'aucune fille présente aujourd'hui allait s'énerver lorsque je présenterais mes arguments.

Jusqu'à maintenant, tous les travaux oraux et préparés que nous a demandé de faire notre professeur ne m'ont pas vraiment posé de problème. Je m'y préparais calmement comme s'il s'agissait d'une simple discussion de couloirs. J'aime vraiment partager des idées avec d'autres personnes. J'avais donc pour habitude d'être relativement à l'aise, confiante et souriante lorsque je devais converser avec un autre élève de première année. Poufsouffle ou pas. La seule différente qui s'opérait était au niveau du stress qui me nouait l'estomac. Extérieurement parlant, je pense agir de la même façon avec tout le monde mais c'est vrai qu'intérieurement parlant, je suis bien plus détendue lorsqu'il s'agit de converser avec une personne de ma maison. Je crois qu'inconsciemment et bêtement je pars du principe que puisque nous sommes dans la même maison, nous allons avoir les mêmes opinions et idées. Mais c'est stupide. Je peux aussi m'accorder avec d'autres.

Donc même si je suis la seule Poufsouffle aujourd'hui, je me devais de rester calme et de parler en articulant bien mes phrases. J'avais ce petit stress qui me nouait le ventre mais elles ne paraissaient pas méchantes alors tout allait bien se passer. Il fallait que j'y crois pour que cela se réalise. Je prends une grande inspiration pour me détendre et esquisse un petit sourire aux autres filles lorsque les 20 minutes sont passées.

- Je suis la gardienne du temps, vous avez 30 minutes pour débattre. Celui qui le désire peut se lancer en improvisant une petite introduction ! C'est parti !

Je prends sur moi et lève la main pour signaler que je me lance en première. J'ai pu préparer mon sujet, donc ça facilite la prise de parole. Et puis, il fallait bien que quelqu'un y aille. Donc, pourquoi pas moi ? Cela évitera que je me laisse envahir par le stress qui loge à l'intérieur de mon ventre.

- Nous allons débattre toutes ensemble, aujourd'hui, sur la question suivante : Est-il important d'étudier l'Histoire de la Magie à Poudlard ? Cette matière nous est enseignée afin de nous apprendre les grands évènements de notre passé. Pour ma part, il m'est demandé de défendre le point de vue contre.

Je regarde un instant les notes que j'ai pu écrire pour préparer mon oral avant de reporter mon attention sur toutes les personnes présentes dans le cercle de tables.

- Je dois bien avouer que plusieurs questions me viennent en tête concernant l'Histoire de la Magie. J'aime beaucoup lire et cette matière était la préférée de ma maman lorsqu'elle était à Poudlard alors j'ai lu pas mal de livres et de textes qui parlent de cette matière ou qui abordent des thèmes de cette matière. Et j'aurais aimé vous partager mon point de vue sur des évènements historiques... Qu'est-ce que les sanglantes révoltes de gobelins et les guerres de géants vont bien pouvoir nous apporter ? De la connaissance. Oui, d'accord... Mais sinon ? Je veux dire que ces évènements se sont produits et bien qu'ils aient été marquants, ils ne sont pas très utiles dans notre pratique magique ni même dans notre vie de tous les jours.

J'ai parlé assez assurément et je dois bien avouer que je suis assez surprise. J'étais tellement à fond dans mon explication que mon stress s'est envolé. Je crois que les fait que les filles qui sont en face et autour de ma table m'aident aussi à me détendre. Je ne vois aucune méchanceté sur leur visage. Du coup, je continue.

- Ce sont des heures en quelque sorte perdues qui pourraient être dédiées à la DCFM par exemple, matière essentielle pour apprendre à se défendre et à pratiquer la magie : deux aspects importants pour notre vie future, bien plus qu'apprendre qu'en 1612 les gobelins se sont révoltés.

Voilà, je venais de poser mon argument. C'était au tour des autres de réagir à ce que je venais de dire. Il y eut des arguments pour, des arguments contre, autres que les miens, et même des arguments plus neutres. Je dois bien avouer que tous les arguments se valaient. Elles me faisaient toutes réfléchir. Nous avons ainsi pu présenter chacune à tour de rôle nos arguments et j'ai trouvé cela assez enrichissant. Connaître l'avis d'autres personnes nous aident à mieux les connaître. C'est ce que me répète sans arrête ma mère. Et elle a raison.

- J'entends bien tout ce que vous dites, mais... Pour moi, ce n'est pas un enseignement qui devrait être obligatoire. Que certaines personnes souhaitent en apprendre davantage pour pouvoir en tirer des leçons, d'accord je peux comprendre. Mais je ne vois pas en quoi à 11 ans, on est capable d'empêcher une nouvelle guerre avec les géants ? Nous ne sommes pas vraiment concernés. Donc, je dirais plus que l'Histoire de la Magie devrait être une matière optionnelle pour celles et ceux qui le veulent. Bien que vos arguments soient bien pensés, je ne vois vraiment pas l'importance de connaitre des évènements aussi lointains pour notre vie de tous les jours.

Et le début fut relancé. Nous échangions tellement d'arguments que l'examen passa à une vitesse folle et notre professeure finit par nous apprendre qu'il était terminé. Je remerciai chacune des filles présentes avec moi pour ce débat et après avoir salué tout le monde, y compris Miss Lydon, j'ai quitté la salle de classe.

__________________

La note obtenue sur votre questionnaire est de 17,5/20 => La note moyenne de votre personnage sera donc située entre : E et O (note demandée).
Note épreuve écrite : E (16/20)
Note épreuve orale : O (17/20)

Votre professeure a beaucoup apprécié votre attitude face à l'épreuve, vous gagnez +5PR !

¤ Matriarcat Marla viendra à bout des fiers-à-bras ! ¤ | 3ème année RP (48-49)
Gossip Girl en Chef de Poudlard | Hel's Angels | Membre du Club de Bavboules et du Club de soutien scolaire
20 août 2022, 18:44
 EXAM 46-47  Juin 2047 - Première année
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : E
Aisance à l'écrit : 4
Aisance à l'oral : 6
_______________________

JEUDI 13 JUIN, 9H


C'était toujours avec cette attitude confiante que Cheryl s'était dirigée vers la Grande Salle pour passer l'épreuve écrite d'histoire de la magie. Seulement, ce n'était pas du tout sa matière favorite, ce qui se traduisait par son ennui lors des cours, ou encore son incompréhension de l'intérêt de travailler cette matière à l'école. Bien que cette matière ne l'intéressait pas, elle faisait toujours ses devoirs avec soin et de façon très complète, même si elle prenait plusieurs heures pour se mettre au travail. Quelques jours avant le jour de l'examen, la Serpentard avait donc relu ses cours, histoire d'avoir un petit quelque chose dans sa tête avant de passer à l'épreuve.

La fillette s'installa donc à sa place et attendit calmement l'arrivée de la professeure. Une fois arrivée, cette dernière leur expliqua donc quelques consignes puis invita les élèves à découvrir leur sujet. Cheryl regarda donc son sujet et découvrit un QCM. Elle sourit face à ce sujet. Ouf ! Au moins, si elle n'avait pas la réponse, elle pouvait toujours entourer une réponse aléatoire, ou, du moins, une réponse logique.

Avant de commencer à répondre, elle avait parcouru le sujet d'un coup d'oeil vif. Tous les sujets abordés en classe s'y trouvaient. La rouquine se rendit bien vite compte que les questions qui l'intéressaient, tels que les fondateurs, lui semblaient plus faciles à répondre que celles sur la création de Poudlard. Sans plus attendre une seconde, elle saisit sa plume et entoura les réponses calmement. Elle ne se précipitait pas, elle prenait le temps de former des cercles bien ronds pour rendre une copie soignée. En ce qui concerne les questions dont elle n'avait pas la réponse, Cheryl fit mine d'entourer une réponse logique, en comptant sur sa chance pour que cela tombe sur la bonne réponse.

Étant donné que la première année avait fini le QCM avant le temps imparti, elle leva la main et rendit son écrit avant de quitter la salle, d'un pas assuré.
_______________________

JEUDI 10 JUIN, 11H


C'était maintenant le moment de passer l'épreuve orale. Pour dire vrai, Cheryl attendait cette épreuve avec impatience. Ayant une facilité à l'oral, cette épreuve pouvait l'aider à remonter sa note, étant donné qu'elle était persuadée que sa note de la partie écrite n'allait pas arranger la chose. En effet, c'était lors des activités en cours, comme les exposés ou les débats, que Cheryl trouvait les cours intéressants.

Elle se rendit donc devant la salle d'histoire de la magie cinq minutes avant le début de l'épreuve, comme convenu. Elle y trouva les quatre élèves avec qui elle allait passer l'épreuve. Parmi elles, elle reconnut Elizabeth à qui elle avait parlé dans la salle d'étude, durant l'année. Deux autres Gryffondor se trouvaient également là, des élèves qu'elle connaissait aussi. Cependant, elle n'avait jamais parlé à la Poufsouffle. La fillette sourit donc à Elizabeth avant d'effacer son sourire lorsqu'elle croisa le regard des trois autres élèves qu'elle ne connaissait pas très bien. Elle n'était pas stressée, loin de là. Elle avait confiance en elle.

La porte s'ouvrit enfin et la professeure les fit entrer, les plaçant chacune sur des tables posées dans la salle. Alors, elle leur expliqua les consignes. C'était donc un débat. Cette nouvelle enchanta la Serpentard puisqu'elle adorait faire part de son avis. Une fois cela fait, Cheryl découvrit le sujet et sa position. Le sourire qu'elle affichait tantôt laissa place à un soupir. "Est-il important d'étudier l'Histoire de la Magie à Poudlard ?" Bien sûr que non ! Et pourtant, elle devait être "pour" pour ce débat. C'est pas vrai...

La fillette lança alors un regard à Elizabeth. En effet, lors de leur rencontre, Cheryl lui avait dit qu'elle ne comprenait pas l’intérêt d'étudier l'histoire de la magie à Poudlard mais la Serdaigle lui avait donné un tas de raisons pour lesquelles il était important d'en parler. La rouquine mobilisa alors tous ses souvenirs de cette discussion pour réutiliser ces mêmes arguments. Rien à faire, elle ne s'en souvenait pas. Si seulement je l'avais écoutée avec plus d'attention.

La première année reporta son attention sur sa feuille et se mit à écrire des idées qu'elle avait. Ça nous permet de ne plus faire les mêmes erreurs, d'avoir de la culture. Au bout de vingt minutes, il était temps de passer au débat. La première année avait tout juste inscrit ses idées. Les filles rejoignirent donc le centre et c'est la Poufsouffle qui prononça une introduction. En écoutant les arguments de Mary, Cheryl ne cessait d'hocher la tête. Ce que cette élève disait, c'était exactement ce que pensait Cheryl. Et pourtant, elle devait s'opposer à elle.

Une fois ses arguments énoncés, Cheryl prit la parole d'un ton posé.

- Pour ma part, je suis "pour". Il est toujours important de savoir ce qui s'est passé. De connaître l'histoire de telle chose. Tu ne te demandes pas qui a construit l'école dans laquelle tu travailles chaque jour ? Tu ne veux pas savoir à quel moment un certain sorcier s'est demandé si on pouvait voler sur un balais ?

Moi, je me suis jamais demandée ça. Si la Serpentard avait un jour imaginé que ces mots sortiraient de sa bouche, elle aurait sûrement ri durant des heures. Elle poursuivit calmement.

- Et puis, cette guerre que tu mentionnes, elle a bien été déclenchée par quelque chose. Pour éviter que ça se reproduise aujourd'hui, il vaut mieux retenir les erreurs du passé. Donc oui, les défenses contre les forces du mal c'est important. Mais la vie ne se résume pas qu'à ça. Imagine, lors d'une élection, c'est une mauvaise personne qui se présente. Ceux qui n'auront pas étudié l'histoire ne sauront pas que c'est une mauvaise personne. Mais les autres qui ont étudié tout ça, sauront et éviteront de l'élire.

Ces mots étaient sortis tout seul : c'était ce qu'avait dit Elizabeth ce jour-là ! C'était revenu soudainement dans sa mémoire, sans qu'elle ne puisse réfléchir.
_______________________

La note obtenue sur votre questionnaire est de 11/20 => La note moyenne de votre personnage sera donc située entre : P, A, E(note demandée) et O .
Note épreuve écrite : A (13/20)
Note épreuve orale : E (15/20)

Votre professeure a été surprise positivement par certains de vos arguments, vous gagnez +3PR !

3ème année RP, filière auror || #c10000
RNA & Capitaine des Crocheers depuis avril 2048
23 août 2022, 21:39
 EXAM 46-47  Juin 2047 - Première année
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : EE
Aisance à l'écrit : 3
Aisance à l'oral : 5
Jeudi 13 Juin, 9h, Grande Salle
C'était en plein milieu de la semaine d'examens que l'épreuve écrite d'Histoire de la Magie prenait place. Et ce n'était pas l'épreuve qu'Alyssa attendait avec quiétude, bien au contraire. La jeune fille entretenait malgré elle une relation légèrement conflictuelle avec cette matière. Il était bien sûr intéressant d'étudier l'histoire de Poudlard, la vie des quatre co-fondateurs de cette école merveilleuse ; mais les multiples dates, les dissertations, le par-cœur... Tout cela décourageait bien rapidement la Gryffondor. Durant l'année, elle avait fait de son mieux pour ne pas s'endormir durant l'interminable bloc de quatre heures durant lequel il fallait rester assis bien sagement dans sa chaise, sans bouger, et en prenant des notes. Concernant les devoirs, ils étaient faits. Plus ou moins bien faits, souvent à la dernière minute, mais ils étaient faits. Alyssa appréhendait les contrôles d'une manière irrégulière, parfois elle parvenait à réviser efficacement, d'autres fois non.

Essayant de penser à tout sauf à cette épreuve imminente, Alyssa se dirigeait vers la Grande Salle, veillant à y arriver en avance en accord avec la convocation. Elle n'avait ni sac, ni baguette, ce qui lui donnait presque l'impression d'être nue pour affronter cet examen. Ce qui n'était guère plaisant. La seule lumière à ses pensées étaient l'épreuve pratique de Vol qui aurait lieu dès la fin de cet examen ; Alyssa avait la sensation de n'avoir que trop peu vu la lumière du jour durant cette semaine.

Lorsqu'il fut temps d'entrer dans la Grande Salle, Alyssa eut la surprise de découvrir une multitude d'élèves d'âges différents et de maisons confondues. Ce dernier point était normal ; cependant la fillette ne s'attendait pas à passer une épreuve commune à toutes les années -bien que les sujets étaient différents bienheureusement. A l'estrade où trônait d'habitude la table des professeurs se trouvait maintenant un bureau avec un tableau de craie flottant. Les quatre tables emplissant habituellement le reste de la salle gigantesque avaient été troqués contre des rangées et des rangées de tables et de chaises colorées.

Soudain, alors qu'Alyssa venait de remarquer que même des elfes allaient et venaient dans ce remue-ménage, elle sentit une petite pression à son bras. La jeune fille baissa les yeux pour voir qu'un elfe cherchait à attirer son attention. La bouche sèche, Alyssa l'écouta avant de lui donner son nom de famille. Le petit être pu s'assurer qu'elle n'avait pas sa baguette, puis il la guida jusqu'à un groupe de table, en lui indiquant que son nom était inscrit sur l'une des chaises. Comme la salle était moins bondée à cet endroit, Alyssa put alors se rendre compte que les chaises étaient respectivement colorées de l'une des couleurs des quartes Maisons. Il y avait même l'animal totem de chaque maison flottant au dessus. Cela avait un certain style, si on omettait le fait que l'épreuve n'allait plus tarder à commencer. La fillette trouva bien entendu sa chaise rouge, sur lequel flottait un Lion rugissant. Lorsqu'elle s'assit dessus, l'animal disparu et la chaise reprit un aspect plus conventionnel - lui conférant une légère déception. Alyssa prit alors le temps de regarder autour d'elle et se rendit compte que seuls des élèves plus âgés étaient voisins avec elle ; elle devait se dévisser le cou pour tenter d'apercevoir l'un de ses camarades de première année. Réprimant un soupir, la Gryffonne se recentra sur sa table, et avisa la plume d'oie blanche accompagnée d'une "gomme" magique posés à côté d'un parchemin soigneusement roulé. La fillette respira un bon coup, l'épreuve était imminente.

C'est à cet instant précis que les derniers elfes encore présents dans la salle disparurent dans un claquement sonore et que Miss Lydon apparu sur l'estrade. D'un coup de baguette elle ferma les portes de la Grande Salle et Alyssa se félicita d'être arrivée en avance sur les lieux. La professeure expliqua le déroulement de l'épreuve alors qu'il régnait un silence presque religieux dans la salle, en contraste avec les repas bruyants qui y avaient journalièrement lieu.

Lorsque Miss Lydon écrivit sur le tableau l'heure de début et de fin, Alyssa put décacheter son sujet et découvrit un QCM qui semblait contenir tous les thèmes de l'année. Au moins, ce n'était pas sur un seul thème qu'elle risquait de mal connaître. C'était déjà ça.

Alyssa se mit immédiatement au travail, presque oppressée par ce silence dont elle n'avait guère l'habitude. Lisant les premières consignes, elle sentait déjà les battements de son cœur qui résonnaient jusqu'à faire tinter ses tympans, et la fillette du prendre quelques minutes avant de commencer à cocher les réponses semblant être les plus correctes. Elle douta sur la partie d'Introduction à l'Histoire qui était finalement trop vaste pour être simplement résumée en entourage de cases. Alyssa estima s'en être pas trop mal sortie sur la partie La création de Poudlard et mit autant de bonnes réponses que de réponses au hasard sur les deux dernières parties portant respectivement sur Les Fondateurs - I et Les Fondatrices - II. Elle était particulièrement sûre d'elle concernant les questions portant sur Godric Gryffondor mais pataugeait davantage concernant Helga Poufsouffle par exemple.

Alyssa entoura sa dernière réponse à l'instant ou Miss Lydon claqua dans ses mains, signalant la fin de l'épreuve. La Gryffonne roula donc son parchemin et celui-ci fut cacheté avant de s'envoler en une nuée composée de toutes les autres parchemins vers le bureau de l'enseignante. La jeune fille se leva d'un coup, soulagée que l'épreuve soit enfin terminée. Elle jeta un coup d'œil à la pile des rouleaux qui semblait être particulièrement instable et imagina quelques secondes son propre parchemin chuter et disparaître dans les profondeurs du Château, emportant les quelques bêtises qu'elle avait certainement pu cocher. Mais aucun risque de disparition au vu de la vigilance de Miss Lydon. Heureusement que la Gryffondor avait également coché des bonnes réponses ! Au signal de départ, Alyssa décampa sans demander son reste, devant maintenant se hâter vers son épreuve suivante.


Mardi 11 Juin, 17h, Salle d'Histoire de la Magie
Alyssa n'aurait pas exagéré de se plaindre au sujet cette journée interminable. Six épreuves ! Même avec le cœur bien accroché, c'était dur pour la fillette ; elle baillait sans grande retenue seulement quelques minutes avant le début de l'épreuve pratique d'Histoire de la Magie, pensant à l'épreuve pratique de DFCM qui allait suivre, sans compter la pratique en Astronomie survenant au début de la nuit.

Alyssa se donna une petite tape sur la joue, essayant de reprendre ses esprits. Elle n'était pas particulièrement bonne en Histoire de la Magie et compensait son manque de savoir par une certaine assurance à l'oral. Bon, cette assurance présentait des hauts et des bas : la jeune fille pouvait bien se défendre dans un débat, aimait bien les jeux tant que le sujet n'était pas trop pointu, mais avait tendance à fatiguer face à un exposé compliqué. Si elle était interrogée à l'oral, sans s'y attendre, elle avait même tendance à répondre de belles bêtises par maladresse.

C'est pourquoi elle comptait bien limiter les dégâts aujourd'hui. La fillette remarqua d'ailleurs au vu des autres élèves patientant avec qu'elle qu'ils étaient en petit comité. Dans ce groupe, il y avait sa cousine, Winter Wright, de présente, et cela redonna du baume au cœur de la fillette. Elle ne connaissait pas vraiment les autres participantes, qui étaient de Serdaigle et de Poufsouffle. Au vu de cette configuration de petit groupe Alyssa espérait un débat, pas un exposé, elle qui avait tendance à vite chercher la confrontation. Ils n'allaient pas tarder à savoir la nature de leur exercice.

Et la porte s'ouvrit alors. Miss Lydon apparu, avec un sourire, et les invita à entrer. Alyssa la salua avec un sourire presque contrit, en se demandant si elle allait briller par ses paroles ou par ses bêtises aujourd'hui. Les enfants purent découvrir au centre de la salle de cours cinq tables qui formaient un cercle. Et à chaque coin de la pièce, une table faisait face à un mur ou une fenêtre. Brr... Cela sentait la préparation.

La professeure ne laissa pas le suspense s'éterniser, et expliqua le sujet de l'examen oral. Il s'agissait donc d'un débat, dont chacun connaîtra en avance une question ainsi qu'une position, qu'il faudrait préparer en une vingtaine de minutes. Alyssa lâcha un soupir mitigé, elle espérait tomber sur un rôle avec lequel elle serait familière.

Lorsque Miss Lydon signala le début de l'épreuve, Alyssa pu découvrir sur sa table le sujet de l'épreuve : "Mettez-vous à la place d'un des quatre créateur de Poudlard et défendez son point de vue sur l'école que vous voulez mettre en place.". Bon, ce n'était finalement pas trop une surprise, cela couvrait la majeure partie du programme. Et concernant le rôle... Là Alyssa fit vraiment la moue en découvrant qu'elle devrait jouer Helga Poufsouffle. Elle n'aurait pas pu tomber sur Godric Gryffondor ? Enfin, au moins Helga restait une personnalité sympa. Et Alyssa devra donc aller avec le sourire à ce débat, pour entrer dans la peau de ce personnage emblématique de la maison ayant le blaireau comme symbole. Et d'ailleurs, qu'était déjà l'objet emblématique de Helga ?

Ah oui, c'était la coupe. Alyssa aurait bien aimé en avoir une sous la main mais la salle était vide. L'idée d'en fabriquer une avec du papier était tentante mais elle doutait en avoir le temps. Mais pourquoi se dispersait-elle autant ? Alyssa se tortilla sur sa chaise avant de vraiment commencer à écrire des notes, elle savait improviser mais brasser du vent ne réussissait à personne, n'est-ce pas ?

Poufsouffle donc... Alyssa se remémora les élèves en noir et jaune qu'elle avait croisé tout au long de l'année ; la loyauté, la patience, et le goût du travail acharné. La Gryffondor était totalement dépourvue de ces deux dernières qualités mais il allait falloir faire avec. Après tout, sa mère lui disait souvent qu'elle était une vraie comédienne, c'était le moment de faire honneur à cette réputation.

Ensuite... Helga aimait la nourriture, et a fait beaucoup de sorts en rapport avec la cuisine. Alyssa inscrivit ceci avant de barrer, ayant l'impression de s'éloigner un peu du sujet. Elle se concentra davantage sur les caractéristiques que cette sorcière emblématique avait conféré à sa maison et écrivit quelques lignes sur la loyauté, la bienveillance, la tolérance, et le travail acharné.

Alors qu'elle gribouillait encore quelques mots, un claquement de mains tira Alyssa de sa bulle de concentration. Miss Lydon annonçait le début de l'épreuve et encourageait les cinq élèves à rejoindre le centre. Alyssa s'installa donc sur sa chaise, l'air neutre. Un léger flottement s'ensuivit ; en même temps personne n'avait pu décider de l'ordre en avance, et c'était maintenant un peu plus embarrassant à faire. Confiante sur sa spontanéité, Alyssa adressa un sourire éclair à sa cousine Winter avant de se lever, dans le but de commencer la réunion.

Elle eut dans le même temps la satisfaction de constater que Winter jouait Rowena Serdaigle. Parfait. Helga et Rowena étaient amies, et c'était la même chose pour Winter et elle, Alyssa pourrait en tirer avantage. Immédiatement, la fillette prit une expression bienveillante, s'inspirant des professeurs qui ne voulait pas faire peur aux premières années en Septembre, et prit la parole :

- Bonjour, mes chers camarades. Nous sommes ici aujourd'hui pour discuter de l'école que nous souhaitons créer ensemble.

Alyssa insista sur le dernier mot, tout en parcourant ses différents camarades, repérant qui faisait quoi. Elle remarqua qu'une de ses partenaires jouait elle aussi Helga Poufsouffle. Celle-ci avait d'ailleurs l'avantage d'être à Poufsouffle, elle avait sans doute eu plus d'inspiration qu'Alyssa pour cet exercice, et... Tant mieux pour elle !

- De mon point de vue, j'estime que notre école devrait être fondée sur deux piliers : la bienveillance et la tolérance. Nous accueillons des enfants, des adolescents ; et nous devons les accompagner jusqu'à leur vie adulte. Un enseignement basé sur la tolérance mais aussi sur le travail acharné, et donc honnête, serait l'idéal pour des élèves en plein développement. Par cela, j'entends que chaque élève sorcier, peu importe son rang, son sang, devrait être admis dans cette école ; et protégé. Un tel environnement permettrait à chacun de travailler dans la bonne humeur, et de faire preuve de patience. Je vous prie de prendre en compte les vertus des causes que je viens de défendre.

Alyssa finit son discours sur des mots compliqués, et estima qu'elle en avait assez fait. Elle jeta un regard à sa cousine qui semblait être prête -comme toujours, à présenter son travail.

- Je laisse maintenant la parole à mon amie Rowena Serdaigle.

Cela était hilarant d'appeler Winter ainsi mais Alyssa cacha son amusement derrière un sourire digne d'une véritable Poufsouffle et se rassit sagement. Elle était peut-être un peu sortie de ce rôle au moment où elle avait évoqué les statuts de sang : elle avait jeté un regard noir à Erin Fergusson, qui jouait Salazar Serpentard. Bien entendu, ce regard était adressé à Salazar, et non pas à sa camarade. Mais Alyssa n'était pas sûre que la véritable Helga se serait permise cela.

Gardant son masque de sage Poufsouffle, Alyssa écouta avec attention Winter, en hochant la tête à ses arguments. Elle fit également de même lorsque ce fut le tour d'Élisabeth Willis qui devait elle aussi incarner Helga Poufsouffle. Durant le passage de Constance Nelson jouant Godric Gryffondor, Alyssa marqua d'un hochement de tête son soutien concernant la loyauté que la jeune fille allait invoquer. Et lorsque ce fut le tour d'Erin qui jouait donc Salazar Serpentard, la Gryffonne ne put s'empêcher de prendre un air pincé, s'inspirant d'une de ses anciennes maîtresses très calme, gentille, qui ne manifestait jamais son mécontentement de vive voix.

Durant ces trente minutes de débats, Miss Lydon les surveillait tout en prenant des notes, toujours avec bienveillance. Elle signala alors la fin tout en les remerciant. Finalement Alyssa avait bien aimé l'exercice et espérait vraiment que ses arguments aient été suffisants aux yeux de l'enseignante. Elle ramassa son brouillon et salua la professeure, sans oublier de sourire à ses camarades.

La note obtenue sur votre questionnaire est de 9,5/20 => La note moyenne de votre personnage sera donc située entre : D, P, A, E(note demandée) et O.
Note épreuve écrite : A (12,5/20)
Note épreuve orale : E (16/20)

Votre professeure a apprécié votre courage pour prendre la parole en première et certains de vos arguments ont fait mouche ; mais plus encore, prendre réellement le rôle d'Helga Poufsouffle et entraîner vos camarades avec vous dans cet exercice lui a beaucoup plus, vous gagnez +5PR !
Dernière modification par Alyssa Wright le 25 août 2022, 21:16, modifié 1 fois.

We go, we high, go now
Girls never die, 절대 never cry
3ème année RP | Futur Horcruxe d'Onyx | Color = MintCream
24 août 2022, 14:39
 EXAM 46-47  Juin 2047 - Première année
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : A
Aisance à l'écrit : 4
Aisance à l'oral : 4
***
Jeudi 13 Juin 2047
Grande Salle
à partir de 8h50


Après une journée de repos, qui avait été grandement appréciée, je repris la direction de la grande Salle pour la première épreuve de la journée, Histoire de la Magie... Ce n'étant pas vraiment ma matière préférée...Et si je ne voulais pas que ma mère m'arrache la tête, je devais essayer d'avoir au moins un A.
J'entre dans la salle à la suite de mes camarades. *On est vraiment nombreux...*, pensais-je avant de réaliser qu'il y avait également des élèves d'autres années.
Une sensation sur mon bras me fait regarder autour de moi, avant de réaliser que cela vient du bas...Baissant les yeux, je vois un elfe de maison, qui après lui avoir donné mon nom, m'indique un groupe de tables. Je m'y dirige et trouve "ma" chaise. Sur la table, un encrier y est encastrée, une plume neuve et une gomme magique, une feuille de brouillon et un rouleau de parchemin scellé... Autour de moi, je ne vois aucun élève de ma promotion... *Hé ben...un brin parano, la prof... Elle pense vraiment que les élèves font que tricher lors des examens...*, m'interrogeais-je mentalement.
*Allez...quand est-ce que ça commence...Y'a encore la théorie de Sortilèges cet après-midi et à 10h, y'a...*, repensant à l'épreuve pratique de Vol ayant lieu juste après, je sens des gouttes de sueur couler dans mon dos... Je suis plus si pressée que l'épreuve écrite d'Histoire de la Magie commence, finalement...
La fermeture de la porte et les *pop* annonçant le départ des elfes me fait reprendre pieds à la réalité...
- Bonjour à tous, l'épreuve va commencer dans un instant, elle durera une heure pile, si vous avez terminé en avance, levez le bras et attendez que j'ai récupéré votre copie pour vous lever et sortir en silence. Vous pouvez décacheter vos sujets et commencer.

Sans vraiment me presser, je brise le scellé et déroule le parchemin.
Je regarde vite fait le nombre de questions : 7, ça devrait aller... Après tout, certains devoirs fait au cours de l'année, m'avait parut bien plus compliqué...surtout ceux qui demandait de rédiger des pages entières de parchemins...
Je commence par les questions qui me semble les plus simples : les fondateurs, les fantômes des maisons...la localisation de Poudlard...
Et j'en arrive aux dernières questions...
*Quoi ?!? le nombre d'étages ? Sérieusement...on va pas écrire le "Guide du Sorcier Voyageur à Poudlard"...*, tout en râlant sur la question, j'essaye de repérer avec mes doigts l'étage de
certaines classes...pur finalement cocher une réponse plus ou moins au pif...
La dernière question fini de m'achever... Non, décidément, l'Histoire de la Magie, c'est pas mon truc...Je préfère les cours où il y a plus de pratique. Je préfère le concret à des évènements s'étant passés il y a plus d'un millénaire... "L'Histoire de Poudlard" n'expliquait-il pas déjà ce qu'on avait cette année ?
Sans conviction, je coche quelques cases, espérant avoir limité la casse...
Levant la main pour signaler avoir fini, j'essaye de profiter des dernières minutes pour me calmer pour l'épreuve pratique de Vol qui allait suivre sous peu...
***
Mardi 11 juin 2047
Salle d'Histoire de la Magie
vers 17h


*Mais quelle journée de folie...*
J'arrive devant la salle d'Histoire de la Magie, en trainant les pieds... J'ai l'impression qu'un groupe de lutins est entrain de jouer un match de Quidditch dans ma tête.
Depuis ce matin, les épreuves s'enchainaient les unes derrières les autres. Il y avait eu la théorie de Botanique suivie de la pratique en Sortilèges. Et après la pause déjeuner, se fut le tour de la théorie en Vol, suivi de la pratique en métamorphose. Maintenant, ça allait être le tour de l'oral d'Histoire de la Magie, qui sera suivi par la pratique en Défense Contre les Forces du Mal pour s'achever en soirée avec la pratique d'astronomie... Bref, une journée tranquille... Heureusement que demain, je pourrais faire la grasse matinée... J'en aurais besoin pour poursuivre et survivre à cette période d'examens.
*Par Merlin ! Qu'est-ce que ça sera en 5e année pour les BUSE...*

Dans le couloir, je croise les autres candidats. *On sera donc 5 à passer en même temps*, m'étonnais-je. Qu'est-ce que nous attend derrière cette porte... Je commence à sentir une boule d'angoisse me nouer l'estomac...*bon, 5 candidats, ça veut dire que le temps de parole pour chacun de nous sera plus court*, essayais-je de me rassurer...
Je reconnais Constance, mon amie de Poufsouffle. Il y a une autre élève de Poufsouffle et deux élèves de Gryffondor que je connais juste de vue, pour les avoir croisées en cours.

Lorsque la porte s'ouvre, Miss Lydon nous dit d'entrer. L'organisation de la salle est particulière : 5 tables en cercle au centre, ainsi qu'une table à chaque coin de la salle.
- Pour cet examen oral, vous allez devoir débattre entre vous autour d'un même sujet. Sur vos tables, vous trouverez de quoi écrire, ainsi qu'une question[...] Vous avez une vingtaine de minutes pour vous préparer individuellement, prenez connaissance du sujet, rassemblez vos connaissances et préparez vos arguments, contre-arguments et exemples en vous appuyant sur ce que nous avons vu en cours, mais également sur vos connaissances personnelles. A mon top, vous devrez vous installer sur la table au centre la plus proche de vous et nous entameront le débat. Bon courage, vous pouvez commencer !
*Un débat ! Parlez devant tout le monde...mon rêve...*, pensais-je en prenant place à la table désignée par le professeur. Qu'est-ce qui pourrait être pire...
Je prends connaissance du sujet et je me dis que j'aurais pas du penser "au pire" :
Mettez-vous à la place d'un des quatre créateur de Poudlard
et défendez son point de vue sur l'école que vous voulez mettre en place.
Vous jouerez le rôle de Salazar Serpentard.
Bien sur...il fallait que je tombe sur le "méchant". Je me demande sur qui les autres filles sont tombées. Vu qu'on était 5 et qu'il n'y avait que 4 fondateurs, deux filles allaient jouer le rôle du même fondateur...

Assez rêvasser...Il allait bien falloir que je m'y mette...
Je prends une des feuilles de parchemin mises à disposition sur la table et j'essaye de me rappeler ce qu'on a vu en cours et ce que j'ai lu dans l' "Histoire de Poudlard". Je commence par écrit "Salazar Serpentard" au centre de la page. Puis, je passe le bout de la plume sur mon menton tout en réfléchissant... *hmmm...par quoi commencer...Le blason de la Maison !* Et je commence à écrire les mots à partir de là et par association d'idées... Vert et je sais que cette couleur est en général associée à l'ambition, au prestige, voir à l'argent. Or Serpentard possédait une grande ambition et était une personne très rusée. Le serpent est symbole de ruse et de perfidie, ce qui correspond bien à Serpentard. Et quand on associe serpent + Serpentard, on obtient Fourchelang et Basilic... *Breeuh...ça donne froid dans l'dos...*. Finalement, je raye ses deux derniers mots...ça fait trop penser à la magie noire...Mais c'est vrai que Salazar était très attiré par cette dernière... Bon, je relis les mots que j'ai déjà inscrit sur la feuille. *qu'est-ce que j'ai pu oublier...*, en jouant avec la plume. Serpentard était un grand sorcier...doué pour la legilimancie... Mais est-ce que c'est vraiment utile...? à moins de voir transmettre cette technique de "lecture d'esprit" à ses élèves...le Fourchelang, lui, ne pouvait pas s'apprendre. *Rhaa...j'en ai mare...*, en rejetant la tête en arrière. Ce faisant, je vois du coin de l'œil le profil de Constance, la jeune sorcière née de moldue que j'ai rencontré l'été dernier... *Ah, mais qu'est-ce que je peux être stupide par moment*, me redressant au-dessus de ma feuille et écrivant en grand contre les sorciers d'origine moldue, car Serpentard est un sorcier de Sang-Pur. C'est d'ailleurs sur ce point qu'il a été en désaccord avec les autres Fondateurs...
*Pourquoi une telle haine...?* Etait-ce par peur ? On a souvent tendance à avoir peur de ce qu'on ne connait pas... Pourtant, de puissants sorciers étaient des sang-mélés, comme Albus Dumbeldore ou même Tom Jedusor, alias Lord Voldemort... Dans ma famille, on pouvait retrouver quelques mariages avec des nés-sorciers, voir des moldus... Ces dernières réflexions m'ont fait perdre quelques minutes...
Je relis encore une fois ce que j'ai écrit sur la feuille. Maintenant, il fallait donner du sens à tout cela...Et c'était vraiment pas gagné...Qu'est-ce que j'allais dire...

Je n'ai pas vraiment eu le temps de plus y réfléchir... Miss Lydon tappe déjà dans ses mains pour annoncer la fin du temps de préparation... D'advienne que pourra...Les dès sont jetés.
Une fois tout le monde installé, l'enseignante reprend la parole :
- Je suis la gardienne du temps, vous avez 30 minutes pour débattre. Celui qui le désire peut se lancer en improvisant une petite introduction ! C'est parti !

Je prends quelques instants pour observer tout le monde, me demandant qui aller parler en premier.
Finalement, c'est Alicia Wright, une élève blonde de la maison Gryffondor, qui se lance. Elle joue le rôle d'Helga Poufsouffle. Après elle, c'est une autre blonde de Gryffondor, Winter Wright qui enchaine en incarnant Rowena Serdaigle. *Tiens, elles ont le même nom de famille...elles sont...sœurs ?*
Toutes deux vantent des qualités qui me correspondaient assez... J'aurais préféré être une des deux fondatrices...J'aurais su quoi dire...
Je me suis perdue dans mes pensées quelques instants...reprenant pieds dans la réalité alors qu'une brune portant l'uniforme de Poufsouffle, Élisabeth Willis, était en train de parler. D'après ces paroles, elle joue également le rôle d'Helga Poufsouffle. *au moins, c'est facile pour elle...*, pensais-je en soupirant... Je n'étais vraiment pas à l'aise dans l'exercice en cours. Puis, c'est le tour de Constance, le Godric Gryffondor de la table de parler...

J'essaye d'être attentive aux propos de chacune...mais certains regards posés sur moi ne rendent mal à l'aise... J'ai pas encore parlé que j'ai l'impression qu'on m'en veut... Enfin, pas directement moi, mais au fait que je doive jouer Serpentard... *ça m'énerve...*

Finalement, c'est mon tour de parler... Ma gorge s'assèche...Les premiers mots ont du mal à sortir :
- Je... *toussote* J'entends bien vos différents arguments... bienveillance... tolérance... *reniflement dédaigneux* Les moldus nous "tolèrent", uniquement pour leur assurer la victoire lors de "leurs" batailles. Nous sommes bien plus puissants qu'eux... Je pense qu'« il faut enseigner aux descendants des plus nobles lignées », c'est-à-dire aux seuls né-sorcier. *me redressant et tapant du poing sur la table* Vous pensez sérieusement que les moldus vont nous "tolérer" longtemps ? Un jour, ils nous chasseront, parce que nous sommes différents... Je m'interromps brusquement en réalisant que je me suis laissée emporter. Et je réalise que ce que je viens de dire est réellement arrivée, et y'a pas très longtemps... Abasourdie, je me rassoie en tremblant légèrement.
- Nous... Nous devons protéger... conserver nos traditions..., finis-je d'une voie moins assurée.

Cet examen est un cauchemar... J'attends juste le signal de fin pour pouvoir sortir d'ici...
Si c'était possible, j'irais me cacher sous ma couette, mais cette journée d'examens est loin d'être finie...
***
Au fil des Mots :
Reducio
Inclure dans un post le nom de 5 personnages du forum
Inclure dans un post une citation de film ou de livre de la saga Harry Potter : phrase issue de la chanson du Choixpeau (tome5)


***
La note obtenue sur votre questionnaire est de 14/20 => La note moyenne de votre personnage sera donc située entre : D, P, A(note demandée), E et O.
Note épreuve écrite : A (10/20)
Note épreuve orale : A (12/20)

Votre professeure a senti votre malaise sur votre rôle, a apprécié que vous le jouiez tout de même et a noté vos efforts, mais elle a repéré votre "absence" sur le début du débat, vous gagnez +2PR !

3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
24 août 2022, 22:49
 EXAM 46-47  Juin 2047 - Première année
Élisabeth Willis
1 ère année RP
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : E
Aisance à l'écrit : 5
Aisance à l'oral : 3
PARTIE THEORIQUE
Jeudi 13 , 8h45

Comme écrit sur la convocation, je suis dans la grande salle en avance, mais bien que j'y suis tous les jours, elle ne ressemble pas à celle que je connais;
Ces rangés de tables séparées, et le bureau du professeur sur l'estrade me font tout de suite avoir le trac, cela ne m'étonne pas beaucoup puisque tout au long de l'année, chaque contrôle me donnait ce même ressentit désagréable. J'était beaucoup plus à l'aise dans l'exercice des devoirs à rendre plutôt que des devoirs sur table, on ne se refait pas !

Les cours m'ont pourtant vraiment plu durant l'année et je pense avoir été une élève sérieuse et assidue; Les devoirs m'ont de suite paru assez difficiles mais très intéressants et je m'y suis mise sérieusement, et je me suis donnée beaucoup de mal pour réussir.

Une fois arrivée à ma chaise, légèrement surprise par la vigueur de cet elfe de maison , bien déterminé à vérifier mon identité et mes poches, je trouve enfin ma chaise. Je trouve qu'elle est vraiment joli, mon nom inscrit avec un blaireau qui marche dessus, la chaise jaune cependant, ne reste pas longtemps ainsi et des que je pose mes fesses dessus redevient comme d'ordinaire. Dommage.

Le bureau, loin de tous et surtout bien loin d'un premier année, contient un parchemin sceller qui possède surement le sujet, et un encrier bleu , une plume ainsi qu'un parchemin vierge.
Je respire un bon coup et espère que le temps passera assez vite et que le sujet ne sera pas trop complexe.
Lorsque le professeur arrive, laissant la salle vide de tous les elfes présent auparavant, je sent que mes paumes deviennent moites; C'est le moment de se concentrer !

Apres le top départ , j'ouvre le sujet et découvre peu à peu les questions, je suis bien contente de voir que bon nombre d'entre elles trouve une réponse dans ma tête; Les cours sur les fondateurs de Poudlard y sont représenté pour mon plus grand plaisir. Cela avait était mes cours préférés et sans même devoir apprendre, ils s'étaient gravés dans ma mémoire.

Apres une heure, au top de fin du professeur, je roule mon parchemin et souffle enfin ; Je pense ne pas avoir fait trop d'erreurs, nous verrons bien;
PARTIE PRATIQUE
Mardi 11 juin, 17h

En attendant avec mes partenaires de groupe pour ma pratique, je repense un peu à cette année ; Les cours , toutes les choses que j'ai appris et une chose est sur c'est que cette épreuve n'a jamais était mon fort; Débattre, parler à l'oral, être jugée, même par des personnes bienveillantes c'est vraiment tout sauf moi.
Cet examen est pourtant un passage obligé et lorsque la porte s'ouvre enfin et que la professeur nous invite à entrer, je sent ma gorge se serrer à tel point que j'espère pouvoir parler ensuite.

La salle est arrangé de manière particulière, des tables en ronds sont installées et à chaque coins, un bureau fait face à une fenêtre ou un mur; Apres avoir bien écouté les consignes de cette pratique commune, je vais m'installer sur le bureau face fenêtre ou le professeur m'envois.

Les 20 prochaines minutes je vais devoir réfléchir et trouver des arguments pour débattre et essayer de mettre en avant mon point de vue . Avec chance, je découvre que le sujet est :

"Mettez-vous à la place d'un des quatre créateur de Poudlard et défendez son point de vue sur l'école que vous voulez mettre en place."


J'ai était désignée pour représenter Helga Poufsouffle, est-ce que je dois prendre cela comme une chance ? Pour essayer de palier à mon stress grandissant, je me dit que oui.
Je regarde une minute par la fenêtre et la vue m'apaise un peu, c'est maintenant ou jamais, il faut que je prépare correctement ce que je sais, la théorie va m'aider, j'ai révisée, beaucoup trop sans doute ! Maintenant mettre en pratique et à l'oral sa va être autre chose !

J'écris en premier les traits de caractères principaux d'Helga : Loyale, Gentille, Tolérante, Sincère, Aime la nature, Déterminée à aller jusqu'au bout de se qu'elle entreprend ! Je me souligne cette phrase comme pour me motiver à donner un peu de cette personnalité dans mon débat.
Puis j'écris , Jaune = Soleil, joie, amitié....
Le fait qu'elle était bonne amie avec Rowena Serdaigle me revient soudainement, il faut peut-être que je soutienne le point de vue de ma camarade Winter Wright qui la représente aujourd'hui ?

Une autre chose me fait sourire, et comme à moi même je me dit que sa va être un défi de jouer comme cela, Helga était vraiment souriante et très sociable !!! Deuxième phrase que je me souligne, souriante oui, je peux , sociable, en plein stress sa va être un peu compliqué.

Les 20 minutes sont passées puisque la professeur tape dans ses mains en signes de clôture des préparatifs, nous invitant à nous installer dans le cercles de tables au centre.

La partie corsée va démarrer.

Je ne suis pas la première à passer, Alyssa qui représente également Helga Poufsouffle fait une présentation pleine de vérité et je ne peut que lui sourire en signe d'acquiesssement , comme ci Helga s'auto félicité; sa ne fait pas de mal au passage!
Ensuite Winter qui doit incarner la place de Rowena passe et jouant mon rôle déjà, je suit ses paroles avec interet en essayant d'être en accord visuellement avec elle, comme pour forcer le trait de notre amitié bien connue.
Bien que mes camarades défendent leurs idées avec détermination, quand viens mon tour je ne me dérobe pas; Je décide de prendre un peu sur moi et de défendre aussi mes idées ; Je colle sur mon visage un sourire de façade et avec le plus de gentillesse et de bienveillance possible, je commence...
- Je pense que notre école devrais être une source de joie et de tolérance; Chacun à le droit d'apprendre non ? On peut tous apprendre les uns des autres; Je pense aussi que la nature dans son ensemble peut être bénéfique et je propose des cours de botanique ; J'aimerais que les élèves se sentent ici comme dans une MAISON, aimante, rassurante et pleine de joie et d'amitié, cela passe aussi par de bon repas passés ensemble sur de longues tables bien garnis.
Je pense que l'on apprend beaucoup mieux lorsque l'on se sent entouré non ?

Laissant ma question ouverte , je laisse place à constance qui représente Godric et Erin Salazar , tout deux font une représentation superbe dans leurs rôles, j'essaye tout de même d'y mettre un peu moins d'enthousiasme et un peu d'opposition face à certains de leurs arguments, et le point tapé sur la table par Erin me fait même un peu peur sur le moment, l'exercice était criant de vérité, on s'y serait presque cru.

Le professeur avait l'air de prendre des notes, parfois elle nous observé , bienveillante et souriante comme pour nous encourager.
Malgres la résistance que j'avais pour cet exercice , je commençais à me prendre au jeu et ce n'était pas si désagréable que cela finalement.

Les 30 minutes passées , le professeur nous invita gentiment à reprendre nos brouillons et à sortir. L'examen était terminé;
Avec un regard complice à mes camarades du jour, qui traduisez clairement mon soulagement, je pris mes feuilles et sorti de la salle.
PARTIE CORRECTION
La note obtenue sur votre questionnaire est de 14/20 => La note moyenne de votre personnage sera donc située entre : P, A, E(note demandée) et O.
Note épreuve écrite : E (16/20)
Note épreuve orale : E (16/20)

Votre professeure a trouvé que vous vous en étiez mieux sortie sur l'oral qu'habituellement et elle a apprécié vous voir tenir le rôle à la suite de vos camarades, vous gagnez +5PR !

RDD - 𝄞 ♫ Soliste du Chœur des grenouilles et p'ti pot d'glu machiavélique du club46
❧ 3ème année RP 🢣Fiche réputation - Hacheuse de Limaces à mes heures
24 août 2022, 23:59
 EXAM 46-47  Juin 2047 - Première année
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : O ou EE
Aisance à l'écrit : 6
Aisance à l'oral : 5
Partie théorique


Winter entra dans la Grande Salle, en compagnie de ses camarades de toutes maisons et années. Cette situation d'examen, avec tant d'élèves de maisons et d'âges différents, étaient très impressionnante pour la petite première année. Elle confirma son identité à un elfe quelque peu insistant à lui tirer sur le bras, lui montra qu'elle n'avait pas sa baguette, puis ce dernier l'amena à un groupe de table. Winter repéra rapidement son siège, rouge avec un lion marchant au dessus de son nom et de son prénom. Elle avait très envie de rapporter cette chaise chez elle, ou au moins dans son dortoir, tant elle trouvait ça beau ! Hélas, si tôt qu'elle se soit assise, la chaise avait retrouvé son aspect neutre...

La fillette, quelque peu impressionnée par la présence d'élèves plus âgés à ses cotés, ne laissa rien paraitre et examina les fournitures mises à sa disposition. Lorsqu'il fut 9h pile, les elfes restant disparurent dans des craquements sonores, et la professeure prit la parole :

- Bonjour à tous, l'épreuve va commencer dans un instant, elle durera une heure pile, si vous avez terminé en avance, levez le bras et attendez que j'ai récupéré votre copie pour vous lever et sortir en silence. Vous pouvez décacheter vos sujet et commencer.

Sans plus tarder, Winter décacheta sa copie. Elle parcouru les questions, constatant avec soulagement qu'elles couvraient les cours de l'année passée. Fort heureusement pour elle, la Gryffondor s'était bien comporté pendant les cours d'Histoire de la magie durant toute l'année, avait régulièrement révisé, et toujours terminé en temps et en heure ses devoirs. Toutefois, Winter se sentait quelque peu stressée : même si elle avait beaucoup révisé cette matière, elle ne la trouvait pas moins difficile et craignait de faire des erreurs dans le QCM. Des fois, des réponses fausses pouvaient la distraire et elle voulait à tout prix éviter les pièges.

La fillette, tout en cochant les réponses lui semblant justes, se sentit progressivement détendue, constatant que les réponses lui venaient plus naturellement qu'elle ne l'aurait pensé. Le chapitre sur l'histoire de Poudlard avait été celui qui avait le plus inspiré Winter cette année, étant donné que cela parlait de l'école qu'elle voulait tant mieux connaitre. Mais même si ce sujet lui semblait très intéressant, il restait tout de même très complexe !

Plongée dans sa copie, Winter venait de cocher sa réponse finale lorsqu'elle entendit la professeur annoncer :

- L'épreuve est terminée, posez vos plumes, roulez vos parchemins et restez tous à votre place le temps que je ramasse vos copies !

Soupirant de soulagement, Winter posa sa plume et enroula son parchemin, résistant à relire une dernière fois. elle se désolait quelque peu de ne pas avoir pu prendre le temps de relire, mais elle n'avait de toutes façons plus le choix... Lorsque la professeure eu fini de ramasser sa copie, la Gryffondor se leva, les jambes flageolantes, et quitta la Grande Salle, ne rêvant que d'une chose : se reposer.

Partie pratique


En rentrant dans la salle d’Histoire de la Magie pour la partie pratique de l’examen de cette matière, Winter devina très vite qu’elle devrait faire un travail de groupe. La professeure Lydon répartit rapidement les premières années par petits groupes, et expliqua le déroulement de l’épreuve :

- Pour cet examen oral, vous allez devoir débattre entre vous autour d'un même sujet. Sur vos tables, vous trouverez de quoi écrire, ainsi qu'une question et une "position" : pour, contre ou neutre. Vous avez une vingtaine de minutes pour vous préparer individuellement, prenez connaissance du sujet, rassemblez vos connaissances et préparez vos arguments, contre-arguments et exemples en vous appuyant sur ce que nous avons vu en cours, mais également sur vos connaissances personnelles. A mon top, vous devrez vous installer sur la table au centre la plus proche de vous et nous entameront le débat. Bon courage, vous pouvez commencer !

Winter avait été placée avec sa cousine Alyssa (pour sa plus grande joie), et avec Erin Fergusson (de Serdaigle), ainsi que Constance Nelson et Elisabeth Willis (de Poufsouffle). Elle ne tarda pas à recevoir sa consigne, qui était :

« Mettez-vous à la place d'un des quatre créateur de Poudlard et défendez son point de vue sur l'école que vous voulez mettre en place. »

Winter avait reçu le rôle de Rowena Serdaigle. Sans tarder, elle commença à réfléchir à son oral, et à griffonner des idées sur un parchemin. La fillette, très concentrée, ne vit pas le temps passé et sur sauta lorsque la professeure tapa dans ses mains et annonça :

- Je suis la gardienne du temps, vous avez 30 minutes pour débattre. Celui qui le désire peut se lancer en improvisant une petite introduction ! C'est parti !

Il eu quelques secondes de flottement, Winter hésita à se lever pour prendre la parole en première, mais ses pieds restaient comme cloués au sol. Fort heureusement, elle capta le sourire éclair de sa cousine, qui se leva et commença son oral, adoptant une attitude que Winter n’avait jamais vue sur elle. La fillette trouva qu’elle se débrouillait très bien, et connaissant le caractère d’Alyssa, ne fut guère étonnée que cette dernière lui laisse la suite.

Durant l’année, lorsqu’il y avait eu des débats, ou encore des activités nécessitant une participation orale, Winter avait toujours essayé de participer. De plus, à force de participer, elle avait finit par s’améliorer en improvisation et ses réponses devenaient de plus en plus spontanées en cours. Son inquiétude s’était quelque peu calmé par le fait d’être dans le même groupe que sa cousine Alyssa, et l’entendre faire son récit l’avait confortée dans ses idées d’arguments. Le fait d’incarner Rowena Serdaigle ne lui déplaisait pas non plus, étant donné qu’elle appréciait de pouvoir jouer quelqu’un d’érudit.

Ainsi, Winter était prête et se leva à son tour, chassant toutes hésitations, et essayant de se conforter au mieux au rôle qui lui avait été attribué :

- Je te remercie ma chère Helga. De mon côté, je pense que les valeurs les plus importantes à transmettre à nos élèves sont l’érudition, la sagesse, mais aussi la réflexion. Un travail dur et intelligent doit être récompensé, mais doit surtout être amené et permis. Il est très important que les futurs jeunes sorciers apprennent à pouvoir réfléchir par eux-mêmes, et à avoir un esprit critique. L’école a une importance primordiale, en formant de futurs sorciers et acteurs du monde magique. C’est aussi pour cela que je pense, tout comme ma collège Helga Poufsouffle, que l’école devrait être accessible à des élèves de toutes origines, qu’ils soient de parents sorciers ou moldus, désireux d’apprendre.

Elle marqua une petite pause, puis introduisit la personne suivante. Se rasseyant, elle se montra très attentive à la totalité du débat. Continuant à essayer de montrer une image digne de Rowena Serdaigle, elle fit quelques hochements de tête lors des passations d’Elizabeth, jouant le rôle de Helga Poufsouffle tout comme Alyssa, ainsi que de Constance, jouant Godric Gryffondor. Lorsque vint le tour d’Erin, jouant Salazard Serpentard, Winter prit un air pincé, tentant de faire passer le mépris qu’avait du avoir Rowena envers les idées de son collègue.

Quand l’examen se termina enfin, Winter était soulagée d’en voir le bout. Elle salua sa cousine et ses camarades avant de partir de son côté.
Partie Correction
La note obtenue sur votre questionnaire est de 16,5/20 => La note moyenne de votre personnage sera donc située entre : A, E(note demandée) et O(note demandée).
Note épreuve écrite : O (18/20)
Note épreuve orale : E (16/20)

Votre professeure a apprécié vous voir poursuivre l'idée de votre camarade (jouer le rôle de votre fondateur) et votre passage était bon, vous gagnez +4PR !
Dernière modification par Winter Wright le 25 août 2022, 20:54, modifié 1 fois.

« When the flowers of every color bloom and the flower petals flutter off
The festival is at its peak, it won’t end, this is the climax »
- IZ*ONE Fiesta -

Couleur #d22d45
25 août 2022, 00:07
 EXAM 46-47  Juin 2047 - Première année
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : O
Aisance à l'écrit : 5
Aisance à l'oral : 4
Jeudi 13 juin
Un peu avant 9h
Grande Salle


Il est 8h50 lorsque j'entre dans la Grande Salle. Déjà en m'approchant, je vois que les élèves qui m'entourent sont de tous âges. Apparemment, nous sommes tous conviés pour notre examen final d'Histoire de la Magie en même temps et ce quelque soit l'année scolaire.
L'arrangement de la Grande Salle a été complètement modifié : à la place des 4 grandes tables où s'assoient normalement les élèves par maison, des rangées de tables, innombrables, sont soigneusement alignées, les dossiers des chaises nous faisant tous face, nous qui arrivons ici. Les dossiers de chaises ? Tiens, parlons-en : je ne suis pas étonnée de voir que les élèves sont mélangés peu importe leurs classes ou leurs maisons. Après tout je comprends, c'est une façon comme une autre de pallier à la triche, non ? Ce qui me surprends par contre c'est comment ils ont établi la place de chacun : les dossiers sont colorés non seulement avec la couleur de l'une des maisons mais des noms d'élèves y sont incrustés et des... animaux – je regarde de plus près, ce sont les animaux totems des maisons – se balade dessus. Whoua...

Mes pensées sont interrompues nettes par quelqu'un qui me tire par la manche. Je baisse les yeux et me rends compte que je me suis arrêtée par moi-même devant les grandes portes – côté interne de la salle – et un elfe de maison essaie d'attirer mon attention. Comme lui, tout un ballet d'elfes se balade à travers la vaste pièce. Naturellement, je lui adresse un sourire poli, mais je suis vite refroidie par son air sérieux et presque de mauvaise humeur. Il me demande mon nom, que je lui donne, et vérifie que je n'ai pas de baguette sur moi – bien sûr que non ! M'insurgeais-je presque en repensant à la convocation qu'on a reçu dernièrement qui précisait spécifiquement que la baguette était interdite – puis il m'accompagne à un endroit de la salle et me précise que je dois trouver ma place et bien m'asseoir là où il y a mon nom. Je refrène un soupir et acquiesce poliment. Je ne suis pas simplette non plus. Inspire, expire. Il manquerait plus que le trac prenne le contrôle sur mes émotions. Je m'assoie et voit donc que la chaise reprend une apparence normale. Je me tourne et observe les éléments sur la surface de mon pupitre. Puis ma montre. Dans quelques minutes, l'examen va commencer.


A 9h pile, les elfes disparaissent dans un craquement sonore et Miss Lydon s'avance sur l'estrade, fermant les portes de la Grande Salle d'un coup de baguette. Mon esprit est focus.

- Bonjour à tous, l'épreuve va commencer dans un instant, elle durera une heure pile, si vous avez terminé en avance, levez le bras et attendez que j'ai récupéré votre copie pour vous lever et sortir en silence. Vous pouvez décacheter vos sujet et commencer.

A l'instar de mes camarades, je décachète le rouleau contenant le sujet et le lit:c'est un QCM qui contient des questions sur le programme vu cette année. Le fait que ce soit un QCM, je trouve est une approche plus ''facile'' pour nous les premières années. Tant mieux, je me connais, une heure n'aurait peut être pas été suffisante pour une dissertation ou bien même des questions avec de la rédaction.

J'inspir et expire calmement, tentant de faire refluer le trac. Allez, je peux y arriver, j'ai réviser et puis, c'est l'une de mes matières préférées !!
Plongeant doucement ma plume dans l'encrier, je m'attelle à la tâche en veillant à faire de mon mieux, n'essayant pas de bâcler. Il y a quelques questions pièges mais je ne me fais pas avoir. L'heure est quasiment écoulé quand j'ai terminé mon QCM. Je le relis, au cas où et lève mon bras pour attirer l'attention de Miss Lydon.

D'un coup de baguette les parchemins sur ma table s'enroulent et se cachètent seuls. A la fin de l'heure, elle claque énergiquement dans ses mains :
- L'épreuve est terminée, posez vos plumes, roulez vos parchemins et restez tous à votre place le temps que je ramasse vos copies !
En quelques secondes, l'ensemble des parchemins est cacheté et vole vers le bureau. Le dernier atterri sur la pile instable de rouleaux, et la professeure nous donne le signal du départ.

Épreuve orale
Mardi 11 juin, 17h


Je viens d'arriver devant la salle en même temps apparemment que l'une de mes camarades de Poufsouffle, Elisabeth. Je lui fait un petit signe de la main avec un sourire ainsi qu'aux autres. Je les reconnais toutes. Bon, au moins, même si on est en petit comité, ce sera avec des têtes connues. Je soupire intérieurement en m'adossant à mon tour au mur près de la porte de la salle jusqu'ici close. Je ne dois pas être la seule à être inquiète. À part quelques banalités, on ne parle pas beaucoup. À vrai dire, tout ce que l'on sait de cette épreuve pratique est qu'elle consiste en un oral. Bon. Mis à part les exposés et les poésies déclamés en classe en primaire, je n'ai pas vraiment... d'expérience à l'oral. Enfin, d'accord, je ne suis pas quelqu'un d'hyper timide mais... je ne suis pas non plus complètement l'inverse non plus. Enfin, ça dépend du contexte. Je fronce les sourcils. Mes pensées partent dans tous les sens !!
La porte de la salle s'ouvre sur Miss Lydon qui nous sourit et nous invite à entrer à l'intérieur.
Tout en emboîtant le pas de mes camarades, mon esprit continue de tourner dans ma tête. Allons nous devoir réaliser un exposé toutes ensemble ? Ou... un débat comme les adultes à la télévision ?
Au centre de la salle de classe se trouve un cercle de tables. Cinq comme nous. Je me retourne rapidement, parcourant la salle des yeux par réflexe, comme j'avais pu faire lors des autres pratiques. La professeure nous invite à nous répartir dans les coins où se trouvent un pupitre à chaque fois, la cinquième allant à une des tables au centre. D'un pas rapide, je m'approche d'une des tables de coin et m'assoit. Alors que j'observais les autres filles, j'entendis Miss Lydon nous expliquer ce qu'elle attendait de nous :

- Pour cet examen oral, vous allez devoir débattre entre vous autour d'un même sujet. Sur vos tables, vous trouverez de quoi écrire, ainsi qu'une question[...] Vous avez une vingtaine de minutes pour vous préparer individuellement, prenez connaissance du sujet, rassemblez vos connaissances et préparez vos arguments, contre-arguments et exemples en vous appuyant sur ce que nous avons vu en cours, mais également sur vos connaissances personnelles. A mon top, vous devrez vous installer sur la table au centre la plus proche de vous et nous entameront le débat. Bon courage, vous pouvez commencer !

Très bien, je découvre alors que je dois incarner le célèbre sorcier Gryffondor. Évidemment, ce n'est pas ma maison, mais j'imagine que c'est normal, ça aurait été trop facile sinon. Je me pose brièvement la question de la répartition des rôles pour les autres filles, nous sommes cinq, il y en a donc 2 qui se partagent un rôle. Je me demande alors si je suis concernée et scrutant les visages de mes camarades, je me rends compte qu'aucune ne tente un « eye contact ». Je rebascule mon attention sur mon parchemin. Okay. Allez, c'est parti. Je saisis ma plume posée sur le devant de mon pupitre et m'attelle à ma ''tâche''. Ce n'est pas un fardeau, j'aime cette matière ; c'est juste que le trac de l'examen... je dois passer outre. J'inspire calmement et expire tout aussi lentement. Puis je laisse ma plume courir sur le papier, commençant par des mots-clés auxquels je pense quand le mot Gryffondor me vient en tête : rouge, or, courage, bravoure, leader, duelliste, action, bienveillance envers les moldus – je ne peux m'empêcher de sourire – différence de point de vue avec Salazar – je relève à nouveau la tête vers les autres, toutes penchées sur leurs parchemins, il va falloir que je réussisse à rentrer dans mon rôle et montrer ma désapprobation envers les propos élitistes de celle qui ''jouera'' Serpentard, cela ne devrait pas être trop compliqué, après tout je n'apprécie pas l'état d'esprit de ce Fondateur (heureusement que son avis était minoritaire sinon je ne serais pas ici aujourd'hui).
Je pense ensuite aux valeurs de la maison des Gryffondor : le courage, la hardiesse, la force, la bravoure et la détermination.
Je ferme les yeux un instant et visualise le portrait du fondateur : une carrure imposante, avec une chevelure et une barbe fournie châtains comme moi... l'image du choixpeau et de l'épée m'apparaît alors. Il va falloir que je trouve un moyen d'en parler.

Miss Lydon claqua alors des mains et nous invite à nous diriger au milieu de la salle, de nous installer aux pupitres et de commencer le débat.
On s'assoit rapidement et un petit instant de flottement apparaît. Qui commence ? Je sens une toute petite boule se former dans ma gorge. Est ce que.. il y a un ordre à suivre ?
C'est avec soulagement que je vois Alyssa se lever en prenant une expression bienveillante :
- Bonjour, mes chers camarades. Nous sommes ici aujourd'hui pour discuter de l'école que nous souhaitons créer ensemble.
Le discours qui s'ensuit me laisse comprendre qu'elle incarne Helga Poufsouffle, la fondatrice de ma propre maison. Avec intérêt, je l'écoute et lorsque j'approuve de la tête, ce n'est pas seulement en tant que Gryffondor.

- Je laisse maintenant la parole à mon amie Rowena Serdaigle. Finit-t-elle en regardant une camarade – du nom de Winter – qui se lève à son tour.
Après son discours précis sur ce que son personnage pensait, je vois alors Elisabeth se lever, je me demande quel type de discours elle va tenir, à l'expression de son visage je devine qu'elle ne représente pas Salazar Serpentard et ma pensée est confirmée par son discours – elle aussi représente Helga Poufsouffle – la chance, après tout, on fait partie de sa maison !
Je tourne dicrètement mon regard vers Erin, c'est elle qui serait donc le fondateur de la maison des serpents. Elle a un air sérieux et semble tenir à tenir son rôle comme il faut, en fronçant les sourcils ça et là.

Alors qu'Elisabeth se rassoit, je décide de me lever.
Une fois debout, mentalement, je m'efforce de penser à l'image de tout à l'heure : je suis un homme sûr de lui, confiant et doté d'un certain charisme. Je connais tout le monde à cette table, y compris mon ami/connaissance Salazar, j'étais assez galant pour laisser ces dames s'exprimer, c'est à mon tour. Tandis que toute cette préparation mentale passait par mon cerveau, je regarde – avec assurance ? - une à une de mes camarades, les mains posées à plat sur mon pupitre.

- Bien, bien, bien. Je me râcle la gorge. Mesdames, j'incline la tête vers les filles solennellement, Monsieur, je fais de même vers Erin, je suis vraiment enchanté de participer à cette réunion avec vous aujourd'hui. Pause. Il faut avouer que jusqu'ici, je partage tout à fait votre ligne directrice, mesdames. À vrai dire, je suis tout à fait pour cette notion de tolérance : ouvrir les portes de l'école à tous les élèves, quelque soit leur origine, nés moldus ou nés sorciers... qu'importe ! Tant qu'ils ont de la magie en eux ! Je suis pour aussi certaines qualités à rechercher parmi eux, enfin, à valoriser, vous voyez. J'écarte les mains devant moi, reprenant mon souffle. Le courage, la détermination, la force d'esprit et physique ! Je parcours à nouveau mes camarades du regard. Oui ! Il est important que les élèves ne rechignent pas à la tâche et soient déterminés à travailler et apprendre. Personnellement, je pense que grâce à leurs pouvoirs, ils peuvent accomplir de grandes choses et aider les autres ! L'audace, et donc la hardiesse, est aussi une qualité que j'apprécie grandement. Je suis sûr que vous êtes d'accord pour dire que cette École a de grands projets devant elle !
Enfin, je tiens à finir par le fait que j'ai pensé au fait qu'on pourrait avoir 4 entités, 4 ''maisons'' si vous préférez, et chacune valorisera des qualités de caractère. Et pour répartir les élèves dans chacune, on pourrait utiliser un objet que j'affectionne : un choixpeau, c'est une sorte de chapeau enchanté qui a un grand sens de l'observation et de réflexion. J'adresse alors un clin d'oeil à Winter. Bien, je pense avoir tout dis ! Dites-nous Salazar, qu'en pensez-vous ? Finis-je mon discours en me tournant vers Erin.

Tandis que celle-ci se lève, je me rassois, soulagée d'avoir terminée ma partie. J'espère ne rien avoir oublié. Je jette un œil vers Miss Lydon qui nous observe dans son coin tout en prenant des notes. Reportant mon attention sur Erin, j'écoute son discours effectué sur un ton de plus en plus assuré. D'ailleurs, elle m'aurait presque fait sursauté lorsqu'elle tape du poing sur la table. Ses propos m'hérissent un peu mais je ne dis rien, après tout, c'est juste l'avis de son personnage.

La fin du temps semble écoulé : à peine Erin s'est-elle rassit que Miss Lydon s'approche de notre groupe, nous remercie pour notre participation et nous invite à sortir de la salle. L'examen est terminé. Je pousse un léger et discret, je l'espère, soupir de soulagement : je peux enfin me détendre un peu en attendant le prochain examen. Tout en pensant à ce-dernier, je sors de la salle à la suite de mes camarades.
CORRECTION
La note obtenue sur votre questionnaire est de 12,5/20 => La note moyenne de votre personnage sera donc située entre : A, E et O(note demandée).
Note épreuve écrite : O (18/20)
Note épreuve orale : O (20/20)

Votre professeure a particulièrement apprécié votre passage très complet et reprendre l'idée de jouer le rôle proposée par miss Wright, vous gagnez +6PR !

3ème Année RP ~ 14 ans ~ 81186a ~ Responsable des Nouveaux Arrivants Pouffy ~Fiche PR~ Marrainage~ Club 46 for ever
Goûteuse de cookies professionnelle :meninblack:
25 août 2022, 02:13
 EXAM 46-47  Juin 2047 - Première année
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée :
Aisance à l'écrit : 5
Aisance à l'oral : [color=couleur de votre personnage]4[/color]


• • • • Épreuve Écrite • • • •




L'épreuve que la petite blondinette appréhendait le plus arriva enfin : celle de l'Histoire de la Magie. Déjà dans son école moldue, elle avait beaucoup de mal avec tous ces dates, ces lieux, ces noms qui volaient de partout et autres. Ce n'était pourtant pas fautes d'avoir essayé. Au début, elle était vraiment très impliquée, sachant que c'était la matière dans laquelle elle était la plus médiocre, et avait travaillé avec beaucoup d'acharnement les trois ou quatre premiers mois. Mais voyant que les résultats ne s'amélioraient pas, elle avait vite fait d'abandonner au mois de janvier, préférant s'améliorer dans d'autres matières. Elle était devenue beaucoup moins attentive au cours, ne répondant à aucune question, plus occupée à réviser quelque devoir de métamorphose ou de potions. Elle ne travaillait plus vraiment cette matière s'occupant de faire le strict minimum pour les devoirs. Quand elle avait vraiment de la motivation, elle s'autorisait une demi-heure voire même une heure pour réviser ses cours quand un contrôle arrivait à grands pas.

Ces devoirs n'étaient alors qu'à moitié rempli et souvent il y avait plus d'erreurs que de bonnes réponses car elle n'écoutait pas en classe. Ces contrôles étaient médiocres. Si au début de l'année, elle se stressait beaucoup pour la note qu'elle pourrait avoir, elle s'était habituée à ne pas dépasser l'Acceptable si ce n'est le Piètre.

Après une remontrance de son père par hibou quant à son manque de motivation, elle décida quand même de réviser quelques uns de ces cours avant l'examen final, principalement tout ceux qui concernait l'histoire de sa maison mais aussi l'histoire de Rowena qui l'intriguait. Les deux autres ne lui paraissaient que futiles à côté. Elle n'essaya même pas de réviser l'histoire des reliques qui lui paraissait beaucoup trop floues.

C'est donc sans réel attente que la jeune Taylor se dirigeait vers cet examen écrit. Le regard un peu dans le vide, elle donna son nom puis s'installa à sa table avant de regarder autour d'elle. Elle ne devait pas connaître la moitié des élèves qui se trouvaient ici et la plupart de leurs visages lui était totalement inconnu. Empoignant sa plume, elle se prépare au début de son examen. Elle hésita beaucoup sur bon nombre de questions essayant de re-former des lambeaux de souvenirs qui dataient du début de l'année. Triturant sa plume entre ses doigts, elle en grattait la pointe sur la feuille blanche qui devait sans doute servir de brouillon. Elle parvint à mettre plusieurs réponses correctes d'après elle même si elle n'était pas très confiante sur les autres. Elle essaya quand même de trouver la réponse même si son esprit divaguait sans cesse vers quelque chose de plus divertissant. Elle visait tout de même un Piètre, espérant que ces courtes révisions de dernière minute lui permettent de rattraper un peu le coup. C'est avec un long soupir reflétant à la fois fatigue, lassitude et soulagement qu'elle quitta la salle. Il fallait absolument qu'elle réussisse dans les autres matières pour avoir un bulletin correct.



• • • • Épreuve Orale • • • •




D'un pas lent et lourd comme pourrait l'être celui d'un hippopotame, la jeune Gryffone se rendait vers la partie Orale de son examen d'Histoire de la Magie. Elle savait à peu près à quoi s'attendre grâce aux différentes activités qu'ils avaient fait en classe. Débats, jeux, exposés, elle ne manquait pas d'entraînements. Elle préférait de loin les exposés car préparer à l'avance son passage l'avait toujours rassurée. Elle n'était pas timide mais avec les exposés, il n'y avait pas de surprise. Elle avait à chaque fois le temps de potasser son sujet et de se renseigner puis elle n'avait qu'à retranscrire tout ça de façon naturelle. Le seul obstacle était les questions mais celles-ci étaient très souvent peu nombreuses. Les seules fois où elle avait vraiment travaillé cette matière étaient lors des exposés qu'elle prenait toujours à coeur et ses efforts étaient toujours récompensés par une bonne note qui redressait légèrement sa moyenne.

Quant aux autres exercices comme les débats, ils faisaient partie des moins aimés de la jeune fille. Trouver des arguments, contrer ceux des autres et illustrer par des exemples n'étaient vraiment pas sa tasse de thé. Elle y allait souvent à l'improvisation, inventant son argumentation au fur et à mesure ce qui ne la réussissait que très rarement.

Une fois arrivée sur place, elle aperçu quatre filles de sa promotion qui allait sans doute passer l'examen avec la rouge et or. Parmi elle, Jane reconnut la Serpentard Cheryl qu'elle avait croisé une ou deux fois, la Serdaigle Mary que Jane trouvait un peu trop fayote et chouchoute des profs et une de ses plus proches amies, Onyx. La dernière fille, Jane ne l'avait jamais réellement croisée...

Toutes ensemble, elles attendirent que les portes s'ouvrent ce qui ne tarda pas. Jane rentra dans la salle puis prend place dans un des coins de la salle. Des les premiers mots de sa professeur, Jane souffla d'énervement. Ce serait un débat. Quand elle découvrit le sujet, elle fut encore plus découragée.
Est-il important d'étudier l'Histoire de la Magie à Poudlard ?
Vous défendrez le point de vue "Pour".
Elle aurait largement préféré tomber sur un sujet en rapport avec les fondateurs, ce qui l'aurait rassuré. Mais non, il avait fallu qu'elle tombe sur un sujet vu en tout début d'année et sur lequel elle n'avait pas retravaillé depuis. Elle détestait cette matière et la trouvait inutile mais la voilà obligée de trouver des arguments sur l'importance de cette matière... Qu'elle ironie !

Jane n'était vraiment pas emballer ni par le sujet ni par la position qu'elle devait adopter. A croire que sa professeur l'avait fait exprès pour la déstabiliser... Elle avait a présent 20 minutes pour se préparer mais absolument rien ne lui venait à l'esprit. Elle s'occupa donc à dessiner à l'encre tout ce qui lui faisait penser à l'Histoire de la Magie. Un déclic survint au bout d'un très très long moment : ne pas reproduire les erreurs du passé. Les 20 minutes étaient écoulées et voilà le seul argument qu'elle avait trouvé. L' "élève modèle" introduit le sujet puis se lança en première. Elle était contre et c'était le moment parfait pour contrer son argument mais la verte s'en chargea avant elle avec le même argument que la petite rouge. Jane s'en trouva complètement démunie. Le seul truc qui aurait pu la stressée arriva et la voilà en train de voir un énorme T s'afficher sur son bulletin.

Son cerveau se déconnecta entièrement de la suite du débat cherchant désespérément un autre argument pour lui permettre de se détendre un peu. Elle inspira profondément puis souffla pour reprendre son calme. Faire preuve de spontanéité totale n'avait jamais été son fort. Créant un paragraphe autour d'une idée peut-être mais sans rien au départ, impossible pour elle. C'était d'ailleurs souvent à cause de ça qu'elle avait raté la plupart de ses débats. Sa professeur devait sans doute espérer beaucoup de sa part. Essayant de trouver une quelconque idée, Jane planta ses yeux dans ceux d'Onyx chez qui elle espérait trouver un peu de réconfort. Une idée lui vint enfin mais elle ne devait pas rater sa chance d'intervenir.

- Je pense que tu as tort !

Ces mots étaient sortis tous seuls. Jane attendit d'avoir l'attention des autres filles tout en construisant ce qu'elle voulait dire dans sa tête. On aurait pu croire à un moment d'absence de sa part mais elle ne faisait qu'organiser ses mots.

- Cette matière est importante car je pense qu'elle nous donne une culture commune. Alors oui c'est bien, mais à quoi ça sert ?

Elle marqua une pause dans son argumentation. Elle avait souvent vu dans des films moldus où les personnages faisaient des pauses pour permettre à ce qui les écoute d'avoir le temps de réfléchir à ceux qu'ils viennent de dire.

- C'est cette culture commune qui fait de nous ce que nous sommes. Sans tous les évènements du passé, nous ne serions pas liés. Comment pourrais-tu apprendre des sorts si des sorciers ne l'avaient pas enseigné année après année. C'est la même chose. Comment pourrais-tu faire partie d'une des quatre maisons si tu ne connais pas leur histoire qui fait ce qu'elles sont aujourd'hui. Ce sont peut-être des tout petits détails mais assemblés un à un, chaque détail prend son importance et crée le monde tel qu'il t'entoure aujourd'hui.

Durant son petit monologue, la fillette avait fixé tour à tour chaque personne présente dans la pièce pour voir leurs réactions. Elle souffla un bon coup, estimant que son intervention serait suffisante puis attendit la fin du débat, scrutant le moindre indice sur sa note dans les gestes de son professeur. En sortant de la salle à la fin, la blondinette estimait que peu importe sa note, elle n'aurait sans doute pas pu faire mieux.

• • • • Correction • • • •
La note obtenue sur votre questionnaire est de 8/20 => La note moyenne de votre personnage sera donc située entre : T, D, P(note demandée supposée), A, E et O(note demandée).
Note épreuve écrite : P (9,5/20)
Note épreuve orale : P (7/20)

Votre professeure a noté la panique de votre personnage en cours d'épreuve mais a été impressionnée par son retour au calme et son raccrochage au débat, malgré votre peu d'arguments à proposer, vous gagnez +1PR !

#af2c2c Deuxième Année Devoir Deuxième Année RP

Tout est possible du moment qu'on a assez de cran !
26 août 2022, 00:10
 EXAM 46-47  Juin 2047 - Première année
FIN DES RP
Merci à tous pour votre participation, vos posts seront édités avec les notes de vos personnages !
N'hésitez pas à faire un retour sur ma partie de l'animation par hibou ou dans ce sujet :)

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club