Inscription
Connexion
21 août 2022, 13:22
 EXAM 46-47  Juin 2047 - Troisième année
Ce sujet RP entre dans le cadre de l'animation RP des examens de l'année scolaire 2046-2047, pour prendre connaissance des règles de la participation aux examens d'Histoire de la Magie et faire la première partie, c'est par ici. Pour en savoir plus sur cette animation complète, c'est par là. Pour participer à la péripétie générale des examens, prenez ce portoloin.

I. Règles de la participation au RP

a) Règles générales
____Afin de ne pas nous perdre dans des pavés interminables, j'ai décidé de lister les règles générales que votre participation doit respecter pour être valide :
  • Pour participer à cette partie RP de l'animation, veuillez attendre ma réponse par hibou à votre QCM.
  • Vos RP doivent respecter les règles générales des RP.
  • 1 post RP maximum par personne.
  • Seul votre personnage et le mien peuvent avoir des paroles directement rapportées dans votre écrit.
  • Si vous n'êtes pas inscrits dans la chronologie : La date et l'heure de votre épreuve orale doivent rester floues.
  • Vous pouvez modifier votre post RP jusqu'à la fin de l'animation (25/08/2022), après cette date, toute modification sans vérification de ma part annulera purement votre participation RP à l'examen.
Toute participation non valide selon ce règlement sera supprimée, avec un hibou explicatif. En cas de question(s), vous pouvez me contacter par hibou !


b) Que doit contenir mon post RP ?
____Vous devrez composer votre unique post RP en 3 parties distinctes visuellement :
  • Un bandeau HRP
    Reducio
    ____Il est à placer en début de post et à remplir selon votre personnage en Histoire de la Magie spécifiquement :

    Code : Tout sélectionner

    [quote][table]
    [tr]
    [td]
    [b][color=#009100]Personnage inscrit dans la chronologie[/color][/b]/
    [b][color=#b30000]Personnage non inscrit dans la chronologie[/color][/b]
    [b]Note moyenne demandée :[/b] [b][color=couleur de votre personnage][/color][/b]
    [/td]
    [td]
    [b]Aisance à l'écrit :[/b] [color=couleur de votre personnage]un chiffre de 0 à 6 (0 = Très peu à l'aise, 1 = Peu à l'aise, 2 = Moyen-peu à l'aise, 3 = Moyen, 4 = Moyen-à l'aise, 5 = A l'aise et 6 = Très à l'aise)[/color]
    [b]Aisance à l'oral :[/b] [color=couleur de votre personnage]un chiffre de 0 à 6 (voir au dessus)[/color]
    [/td]
    [/tr]
    [/table][/quote]
    Pour rappel, les notes possibles sont : T (Troll), D (Désolant), P (Piètre), A (Acceptable), E (Effort Exceptionnel), O (Optimal). Pour retrouver l'échelle correspondant à ces notes, c'est ici.

    Concernant l'aisance à l'oral ou à l'écrit, il ne s'agit pas de la note qu'il obtiendra sur chaque épreuve mais bien de ses capacités de communication sur chacun des biais. Par exemple, un personnage aimant particulièrement les exercices à l'oral et/ou se mettre en scène aura un niveau entre 4 et 6 sur l'aisance à l'oral. A contrario, un personnage très timide ou très stressé par le jugement direct, aura plutôt un niveau entre 0 et 2. Le niveau 3 correspondra plus à un personnage ambivalent ou neutre sur la question, par exemple un personnage qui n'est pas spécialement timide, mais qui n'est pas non plus spécialement orateur.

    Exemples de ce que vous devriez obtenir une fois le bandeau rempli :
    Reducio
    Personnage inscrit dans la chronologie
    Note moyenne demandée : A
    Aisance à l'écrit : 4
    Aisance à l'oral : 6
    Ou encore
    Personnage non inscrit dans la chronologie
    Note moyenne espérée : A
    Aisance à l'écrit : 4
    Aisance à l'oral : 3
  • Une partie RP concernant l'épreuve écrite de votre personnage
    Reducio
    ____Après le bandeau, je vous demande d'écrire au minimum 110 mots à propos de l'épreuve écrite de votre personnage, selon la situation RP décrite plus bas. Dans ces 110 mots, assurez-vous de répondre aux questions suivantes (peu importe l'ordre) :
    1) Comment votre personnage s'est-il comporté pendant les cours d'HdlM pendant l'année ?
    2) Votre personnage travaillait-il régulièrement l'HdlM ?
    3) Quelles habitudes et attitudes avait-il face aux devoirs et aux contrôles ?
    4) Dans quel état d'esprit était-il juste avant l'épreuve et pendant son déroulement ?
    5) Y-a-t-il eu des sujets qui le mettait en difficulté ou au contraire l'arrangeait, parmi ceux abordés dans cette épreuve ?
    6) (opt) Votre personnage avait-il des difficultés/facilités particulières face aux travaux écrits ou préparés à l'avance ?
    7) Quelle était la moyenne RP de votre personnage l'année précédente ? Votre personnage a-t-il eu une évolution positive/négative pendant l'année ou par rapport à l'année précédente, d'un point de vue notes ou intérêt pour l'HdlM ?
  • Une partie RP concernant l'épreuve orale de votre personnage
    Reducio
    ____Une fois la partie épreuve écrite racontée, vous pouvez écrire la partie épreuve orale, dans le même post, mais laissez bien un marqueur visuel pour séparer ces deux parties (sauts de lignes multiples, titres, utilisation des quotes, ligne horizontale, etc...).

    ____Dans ce texte d'au moins 220 mots suivant la situation décrite plus bas, j'attends que vous développiez particulièrement les points suivants :
    1) Quelles habitudes et attitudes avait-il face aux activités en fin de cours (débats, jeux, exposés, etc) pendant l'année ?
    2) Dans quel état d'esprit était-il juste avant l'épreuve et pendant son déroulement ? Qu'est-ce qui peut le stresser ou au contraire le détendre ?
    3) Y-a-t-il eu des sujets qui le mettait en difficulté ou au contraire l'arrangeait, parmi ceux abordés dans cette épreuve ?
    4) Faites apparaître clairement les épreuves réussies/ratées dans votre RP, ainsi que la phase de préparation de l'exposé.
    5) Faîtes apparaître le plus clairement possible l'exposé de votre personnage (je dois pouvoir comprendre facilement ce que votre personnage a retenu, comment il le transmet et son état d'esprit à ce moment là).
    6) (opt) Votre personnage avait-il des difficultés/facilités particulières face aux travaux oraux préparés ou non, quand il était interrogé ou qu'il devait faire preuve de spontanéité ?
    Si vous n'êtes pas inscrits dans la chronologie : Votre RP sera considéré comme hors chronologie, tant que vous n'y serez pas inscrit. La validation future de la réalité RP de votre écrit pourra être discutée à votre demande suite à votre inscription dans la chronologie (notez bien que vous n'aurez pas de bulletin quoi qu'il arrive, même si votre note est finalement validée inRP dans ma matière). [/i]


____________________



II. Rappels des emplois du temps

Image

Cette épreuve est commune à tous, veillez à vous présenter devant votre salle 15 minutes avant le début de l'épreuve. Baguettes magiques interdites.
____
Jeudi 13 :
9h - 10h
Grande Salle
____

Image

Documents et notes interdits, merci de vous présenter sans aucune affaire autre que votre Baguette. Vous passerez individuellement, veillez à vous présenter devant la salle d'Histoire de la Magie, 5 minutes avant votre heure de convocation : nous nous rendrons par groupe devant la salle d'examen.
Mercredi 12 :
11h - 12h
élèves 6 à 10
- Mary McCARTY
- Pauline JAKSON
- Nolan DEWEY
- Pamela COX
- James HOLLING
Jeudi 13 :
10h - 11h
élèves 11 à 15
- Pamela COX (?)
- Amaia BROWN
- Kelly FULLBUSTER
- Ellana COLLINS
- Renn SAEUNN
Jeudi 13 :
17h - 18h
élèves 1 à 5
- Alice SMITH
- Elina CLARKE
- Erza McGOWAN
- Edmund LONG
- Eugène HARLOW
Lundi 17 :
16h - 17h
élèves 16 à 20
- Elisabeth WILLIS
- Scary LIMPSON
- Léna ROMANOFF
- Roxane NEWCOMB
- Britanny HUGGINS
Lundi 17 :
18h-19h
élèves 21 à 25
- Gianna EVANS
- Laurence SOLOMON
- ?
- ?
- ?


____________________



III. Les situations RP

a) Épreuve écrite
Vous entrez dans la Grande Salle avec vos camarades, tous mélangés entre maisons mais également entre années. Sur l'estrade où trône habituellement la table des professeurs, un bureau est présent, à côté duquel flotte un tableau à craie. Là où normalement sont installées les longues tables des maisons, vous voyez des rangées bien séparées de tables et de chaises colorées, toutes tournées vers l'estrade. Des elfes de maison se baladent dans la salle, l'un d'eux vous tire d'ailleurs sur le bras. Une fois que vous lui avez communiqué votre nom de famille et qu'il a pu vérifier que vous n'avez pas votre baguette sur vous (ou qu'il vous l'a confisquée), il vous accompagne jusqu'à un groupe de table qu'il vous indique : votre nom est écrit sur le dossier d'une des chaises, il vous suffit de la trouver et de vous installer. Vous comprenez très vite que les couleur des chaises correspondent à la maison à laquelle vous appartenez et que son animal totem marche ou vole au dessus des noms. Vous notez également que dès qu'un élève s'assied sur une chaise, cette dernière reprend une apparence neutre.

Une fois installé, si vous regardez autour de vous, vous remarquez très vite que vous n'êtes immédiatement entourés que d'élèves plus âgés ou plus jeunes que vous, pas un seul élève de votre année. Sur votre table, vous notez un simple encrier bleu encastré dedans et soigneusement fermé, ainsi qu'une plume d'oie blanche mise à votre disposition. Une "gomme" magique, permettant de faire disparaître l'encre sur un parchemin, est posée à côté de l'encrier et un parchemin épais, roulé et scellé est également présent, adjacent à une feuille de parchemin vierge.

A 9h pile, les derniers elfes disparaissent dans un craquement sonore et votre professeure s'avance sur l'estrade, fermant les portes de la Grande Salle d'un coup de baguette : les retardataires auront T.

- Bonjour à tous, l'épreuve va commencer dans un instant, elle durera une heure pile, si vous avez terminé en avance, levez le bras et attendez que j'ai récupéré votre copie pour vous lever et sortir en silence. Vous pouvez décacheter vos sujet et commencer.
Alors que mrs Lydon écrit l'heure de début et de fin sur le tableau, même les mouches n'osent pas voler. Vous décachetez votre rouleau et découvrez le sujet : un petit QCM sur 2 points, quelques questions de connaissances sur 12 points et deux questions de rédaction sur 6 points. En le parcourant rapidement, vous notez que tous les thèmes abordés pendant l'année y sont représentés par au moins une question, mais également que deux des questions ouvertes portent sur un thème vu l'année précédente.

Dès qu'un élève lève le bras, votre professeur donne un coup de baguette : les parchemins sur sa table s'enroulent et se cachètent seuls. A la fin de l'heure, elle claque énergiquement dans ses mains :

- L'épreuve est terminée, posez vos plumes, roulez vos parchemins et restez tous à votre place le temps que je ramasse vos copies !
En quelques secondes, l'ensemble des parchemins est cacheté et vole vers le bureau. Quand le dernier atterri sur la pile instable de rouleaux, votre professeure vous donne le signal du départ.


b) Épreuve orale
Vous arrivez devant la porte de la salle d'Histoire de la Magie, cette dernière se trouvant fermée, une pancarte affichée sur la porte :
Chers troisièmes années,
Votre épreuve vous attend sous peu, dès que la porte s'ouvrira, vous pourrez entrer dans "Le labyrinthe du savoir". Une suite de pièces vous attendra, vous aurez pour chacune maximum 5 minutes pour réfléchir à l'énigme et la résoudre avant de pouvoir passer à la pièce suivante. Dès que vous résolvez une énigme, un indice vous est donné. Récoltez un maximum d'indices pour pouvoir préparer un exposé que vous me présenterez, dans mon bureau, à la fin de votre parcours. N'oubliez pas, votre temps est limité : vous n'avez que 20 minutes maximum dans le labyrinthe (pour un total de 6 salles), 10 minutes minimum pour préparer votre exposé et 5 minutes d'exposition.
En cas de questions n'hésitez pas à vous adresser à l'elfe de maison avant d'entrer dans le labyrinthe !
!
Bon courage à tous !
Pr. Lydon


Après quelques minutes à patienter, la porte s'ouvre sur un elfe de maison qui vous invite à le suivre après avoir vérifié votre identité et que vous avez bien pris en compte les règles et avoir répondu rapidement à vos questions, s'il le pouvait. En entrant dans la salle de classe, vous trouvez cette dernière vide, à l’exception de quatre tables face aux murs (certaines occupées par vos camarades) et quatre grandes armoires, certaines ouvertes sur des manteaux, d'autres fermées (selon votre ordre de passage). La porte du bureau de votre professeur est fermée. Votre elfe de maison vous amène vers l'une des armoires fermées et vous invite à ouvrir la porte, dévoilant un tissus de manteaux tous plus épais les uns que les autres et si longs que vous vous demandez ce que fait l'armoire d'Hagrid ici. Sur l'intérieur de la porte, vous voyez alors votre filière inscrite sous une autre inscription "Labyrinthe du savoir". Vous pénétrez dans l'armoire en frayant votre passage entre les manteaux, sous les yeux attentif de l'elfe de maison.

Vous êtes à peine sortis des manteau dans ce qui ressemble à un fond d'armoire anormalement grand, qu'un bruit se fait entendre : un sablier de 20 minutes flotte au milieu de l'espace libre et vient de se retourner. Vous notez derrière lui que le fond de l'armoire coulisse pour laisser apparaître un mur de briques, semblable à celui derrière le Chaudron Baveur, à l'exception près que des dates, des lettres ou des numéros brillent sur chaque brique. Vous vous approchez et vous entendez la voix de votre professeure énoncer la première énigme :
Sciences / Totale Complète
Reducio
- Pour passer cette première épreuve, trouvez, dans l'ordre suivant : le niveau du département de contrôle et de régulation des créatures magiques et le nom de famille du directeur ou de la directrice de département des mystères avant sa chute.
Reducio
- Pour passer cette première épreuve, trouvez, dans l'ordre suivant : le nom de famille du directeur ou de la directrice actuel(le) de Beauxbâtons ainsi que le nom de famille du plus célèbre alchimiste y ayant fait ses études.
Tronc Commun / Options1 Spéciale / Options1
Reducio
- Pour passer cette première épreuve, trouvez, dans l'ordre suivant : la couleur de la cape de l'uniforme de Durmstrang et la date où l'école a reçu son fameux navire fantôme.
Reducio
- Pour passer cette première épreuve, trouvez, dans l'ordre suivant : le nom de la célèbre prison sorcière britannique et le siècle auquel sa forteresse a été bâtie.
1Si votre personnage a pris HdlM en option alors qu'il l'avait déjà dans sa filière (donc qu'il est en Totale, Sciences, Complète ou Tronc Commun), il aura l'épreuve de la filière Spéciale. Si il a pris l'option sans avoir aucun cours de base, il suivra bien l'examen de la filière Tronc Commun !
Vous finissez par comprendre qu'il vous faut sélectionner vos réponses sur le mur. Vous sortez votre baguette et tapotez sur les briques qui vous intéressent (n'oubliez pas : les dates sont écrites sur une seule brique et pour les information "textuelles", il faut écrire en trouvant les brique correspondant à chaque lettre). Si vous échouez, vous entendez la voix de votre professeure vous annoncer que vous vous êtes trompé(e) et vous annoncer que vous pouvez retenter. Si 5 minutes se sont écoulées sans que vous n'ayez réussi l'énigme, le mur s'efface et vous laisse passer, sans que vous n'ayez récolté le moindre indice. Si vous réussissez (quel que soit votre nombre de tentatives pour y arriver), un bruit de chute vous fait vous retourner. Le premier indice est là ! Vous le ramassez et passez à la salle suivante.
Reducio
Le premier indice se trouve sur un bout de parchemin vierge et qui se révèlera seulement une fois que vous serez ressorti de l'armoire. Vous trouverez alors ces mots : Il est étonnant de noter que les Gobelins, tout intelligents et civilisés qu'ils sont, n'ont pas de nom de famille, seulement un prénom parfois associé à un surnom.


Vous entrez dans la deuxième salle, suivi(e) par votre sablier. Vos pas résonnent sur la pierre brute qui compose le sol et les murs. Vous traversez des rails pour trouver, devant vous, une porte de coffre fort. Ceux y étant déjà descendus, vous reconnaissez immédiatement le lieu, les autres peuvent le deviner facilement : vous êtes devant un des coffres-forts de Gringotts. Vous faites un tour sur vous-même pour découvrir que, derrière, le mur de brique s'est refermé et que sur les rails, non loin de vous, un wagonnet semble patienter. Aucune indication, rien, il vous faudra trouver vous-même comment faire. Dès que votre personnage monte dans le wagonet, ce dernier file jusqu'à la salle suivante, que les 5 minutes soient atteintes ou non, que l'indice ait été trouvé ou non. Dès que les 5 minutes sont passées, votre personnage est attiré sur le wagonnet et ne peut résister (ou du moins il peut tenter mais ça ne fonctionne pas). Si votre personnage touche la porte du coffre-fort, il se fait aspirer à l'intérieur et découvre une chambre forte avec un parchemin au centre et des signes incompréhensibles gravés sur le dos de la porte, qui naturellement résiste à votre tentative de la pousser ou de la tirer. Le parchemin vous éclaire :
Pauvre petit voleur, nous t'avions averti,
Nul ne peut à Gringotts, nos trésors dérober
Sans châtiment correct ni remords ou regrets !

Tu as défié nos loi, nous défions ta vie,
Pour pouvoir t'échapper, il te faudra trouver
Dans ta cervelle, moineau, l'unique mot secret :

Va devant la sortie et prononce mon nom,
Moi qui fut si flemmard que la faim m'a tué,
Et que la supériorité, que mon espèce m'offrait,
Peut-être m’eut berné, moi le grand Gidéon.

Moi qui était si riche et pourtant si benêt,
Moi qui fit, des gobelins, mes mortels ennemis
Par flemme, cupidité, ainsi que par ennui
Qui aussi me punirent en me prenant la vie.
Pour ceux n'ayant pas fait les devoirs : Flatworthy
Si au bout de cinq minutes vous n'avez pas trouvé, vous la porte disparaît et vous êtes attirés par le wagonnet qui vous envoie jusqu'à la prochaine salle. Si le mot est trouvé, alors la porte s'ouvre et les symboles s'arrangent dans un nouvel indice, quelque soit le nombre de propositions effectuées avant :
Reducio
Aujourd'hui, j'ai enfin compris que les sons gutturaux que les gobelins semblent s'échanger pour communiquer composent bel et bien une langue, dont le nom m'a été donné : le Gobelbabil...
Vous pouvez alors prendre le wagonnet pour aller dans la salle suivante.

Le wagonnet s'arrête très vite et vous lâche dans une étrange salle violette. Si vous ne possédiez pas déjà des pouvoirs de sorcellerie, vous auriez probablement qualifié cette ambiance de magique. Au centre de la pièce, trois grands cristaux d'améthyste, de taille différente, sortent du sol. Vous vous approchez et apercevez un parchemin cloué au sol devant les trois cristaux. Vous parcourrez l'énigme (voir plus bas) puis sélectionnez un des trois cristaux en tapotant la pointe avec votre baguette.
Sciences / Totale / Complète Spéciale / Tronc Commun / Options
Reducio
Deux parmi nous mentent, un seul d'entre nous te mènera à la sortie si tu lui tapotes la pointe.
Moi, je domine par ma vérité, je te l'assure, Harry Potter était Ministre de la Magie en 2032.
Moi, si usé d'être touché pour ma vérité, je te le promet, Hermione Granger fut Ministre de la Magie dès 1998.
Moi, égal à ma vérité, je te le dis, Ottaline Gambol était Ministre de la Magie en 1830.
Reducio
Deux parmi nous mentent, un seul d'entre nous te mènera à la sortie si tu lui tapotes la pointe.
Moi, je domine par ma vérité, je te l'assure, Beauxbâtons fut fondé par Gwendoline Pointecourte entre 1000 et 1010.
Moi, si usé d'être touché pour ma vérité, je te le promet, Beauxbâtons devint un palais entouré de jardins à la française au XVIIème siècle.
Moi, égal à ma vérité, je te le dis, Beauxbâtons se situe quelque part dans les Alpes françaises.
Si le cristal était mauvais, les trois semblent rapetisser de plus de moitié, vous laissant comprendre qu'il ne vous reste qu'une possibilité. A la deuxième erreur ou quand 5 minutes sont passées, les cristaux disparaissent et une porte s'ouvre sur la quatrième pièce, sur le mur de gauche. Si vous sélectionnez le bon cristal, un parchemin en sort silencieusement :
Reducio
Quel étonnement : non contents d'êtres des orfèvres et des forgerons incomparables, les gobelins sont également capable de reconnaître une copie trompant le meilleur sorcier du réel objet forgé par l'un des leurs.
Puis, tous les cristaux disparaissent et la porte s'ouvre sur votre gauche.

La nouvelle salle ressemble à un bureau, sur lequel est assis un homme pétrifié, portant en boucle d'oreille un crochet de serpent. Sur la porte de son bureau, vous parvenez à lire par transparence "Kingsley Shaklebolt" et "Ministre de la Magie". Si vous tentez de l'ouvrir, la porte s'avère verrouillée. Si vous vous approchez du bureau, vous voyez que le ministre est penché sur un parchemin :
Pour me libérer, écrivez la date de début de mon mandat :
Si vous échouez ou que les 5 minutes sont écoulées, vous entendez distinctement la serrure se débloquer et la pièce semble se vider soudainement. Si vous écrivez la bonne réponse, l'homme se met à bouger, il vous remercie chaleureusement et vous donne votre indice :
Reducio
- Les gobelins se battent depuis si longtemps, la question se pose de leur accorder le droit de détenir une baguette magique et de l'utiliser, mais de nombreux sorciers restent très frileux à cette idée, ce qui peut se comprendre...
Puis la porte se déverrouille et vous pouvez la franchir.

A partir de maintenant, dès que votre personnage a dépassé les vingt minutes imparties : le dernier grain de sable tombe dans le sablier et l'elfe apparaît à côté de vous, puis vous pousse vers la sortie après vous avoir indiqué que vous devez passer à la préparation de votre oral. Vous pouvez passer directement à la description ici.

Vous pénétrez dans la cinquième salle pour tomber sur un carrelage complexe étalé au sol, alors que la porte claque derrière vous. La voix de votre professeur vous indique que vous devez sélectionner neuf carreaux du carrelage avec votre baguette. Elle vous explique sur quels critères les choisir, puis vous vous empressez de trouver les 9 carreaux. Si vous faites une erreur ou plus, ou que les 5 minutes passent, tous les carreaux du sol se mettent à trembler et vous poussent vers un des murs vierges.... duquel vous passez au travers. Si vous sélectionnez les bons carreaux, ces derniers se mettent à léviter puis à se mélanger. La voix s'élève de nouveau et vous entendez votre professeure vous inviter à remettre de l'ordre dans le puzzle pour découvrir l'indice :
Reducio
L'auberge des Trois balais, à Pré-au-Lard, a servi de quartier général pour les gobelins, lors de leur révolte de 1612.
, puis à quitter la salle en traversant le mur. Si les cinq minutes sont passées avant que votre personnage ne découvre l'ensemble de l'indice, il est tout de même sorti de la salle par le carrelage.

Vous voilà alors dans la dernière pièce. Selon votre filière :
Totale / Sciences
Reducio
Vous entrez dans une salle neutre, vide à l'exception d'un escalier qui monte vers votre salle de cours, mais est fermée par un cadenas à quatre chiffres. Si vous tenez le sortilège Alohomora, le cadenas n'oppose aucune résistance et s'ouvre, vous laissant passer et remonter. Si en revanche, vous le prenez en main, une voix se fait entendre :
- Ici vient la dernière épreuve, je m'ouvre au moment où, pour la première fois dans l'Histoire de la Magie, le Ministère de la Magie donna aux gobelin le contrôle total de la banque des sorciers.
Si votre réflexion dure plus de 5 minutes (tests de codes compris) ou que le dernier grain tombe dans le sablier, le cadenas saute et l'elfe de maison vous invite à sortir. Sinon, si votre personnage parvient à trouver le bon code, le cadenas s'ouvre et alors que vous grimpez les marches, vous entendez la voix dire :
- Félicitations ! Saviez-vous qu'avant cela, au 18ème siècle, Eûrk le Crasseux prit la tête d'une révolution gobeline ?

Complète / Tronc Commun / Option
Reducio
Vous vous retrouvez dans ce qui semble être l'intérieur d'un carrosse de grande taille. Rapidement quelques indices typiquement français vous sautent au yeux, vous pouvez dès lors avoir une idée d'où vous vous trouvez. Devant vous, un jeune homme de votre âge, portant un uniforme bleu clair et avec un accent français à couper au couteau s'adresse à vous, l'air catastrophé :
- Vite, aidez-moi, je dois encore ranger tout le carrosse, mais je n'ai pas encore terminé le devoir que je dois rendre dans cinq minutes !
Il vous montre un parchemin qui trône sur une table et s'assied pour s'apprêter à écrire rapidement, lisant à voix haute :
- L'académie de Beauxbâtons est une école de magie très spéciale, accueillant en son sein des élèves en lien avec la magie. Elle est d'autant plus spéciale qu'elle est la seule à ce jour à accueillir des ....
Il s'arrête de parler, attendant que vous complétiez la phrase, puis continue :
- ... pour leur assurer une formation adaptée à leur condition. Notre école s'assure d'élever ses élèves selon ses coutumes et valeurs, représentées dans sa devise : Excellentiam & Elegantia
Là encore il attend que vous lui donniez la réponse. Si vous dépassez les 5 minutes de l'épreuve, ou que le sablier tombe à 0, le jeune homme s'affole et vous invite à sortir (l'elfe viendra vous pousser dehors si besoin). Sinon, le jeune homme vous remercie et vous invite à descendre du carrosse en ouvrant la portière sur l'escalier remontant vers la salle d'Histoire de la magie. Si vos deux réponses étaient bonnes, il en profite pour vous glisser quelques mots, en vous faisant un clin d'oeil :
- Saviez-vous qu'au 18ème siècle, Eûrk le Crasseux prit la tête d'une révolution gobeline ?

Spéciale
Reducio
Vous vous retrouvez dans ce qui semble être une cellule délabrée à peine fermée par des barreaux de métal enfoncés dans la vielle pierre des murs et du sol. Par la petite ouverture, vous entendez la mer agitée et sentez ses embruns. Il fait froid. Au loin vous entendez des respirations lentes, profondes et particulièrement effrayantes. Vous comprenez rapidement où vous vous trouvez et cela ne vous rassure pas. Vous entendez alors une voix faible provenir d'une autre cellule que vous ne voyez pas :
- Ma fille... Ils l'ont prise... Elle n'est pas là...
Vous ignorez de qui parle votre compagnon, mais très vite il enchaîne :
- Où suis-je ?
Vous sentez qu'il attend une réponse que vous vous devez de donner. Tant que vous ne donnez pas la bonne, l'homme répète sa question. Puis, il continue, désespéré :
- Il faut nous évader... Avez-vous vu comment nous échapper ?
Vous n'avez rien vu, mais vous avez vu cette prisons en cours et vous connaissez les dangers auxquels vous allez devoir faire face. L'homme ne dit plus rien à partir de là, jusqu'à ce que votre personnage ai cité au moins quatre informations juste concernant la prison et pouvant les aider à s'échapper (ou à abandonner l'idée). Dès les 5 minutes écoulées, la porte de la cellule se débloque et l'elfe apparaît pour vous conduire hors de la valise.
Dès que vous donnez la quatrième information à l'homme, celui-ci vous indique :
- Ce sera dur mais nous pourrons y arriver ! Comme on dit, soyons aussi têtu qu'Eurk le Crasseux. Saviez-vous qu'au 18ème siècle, ce gobelin prit la tête d'une révolution gobeline ?.


Vous traversez de nouveau les manteaux pour retrouver la salle d'Histoire de la Magie. L'elfe récupère votre baguette magique et vous indique une table sur laquelle vous installer pour préparer votre oral. Vous avez une dizaine de minutes minimum pour préparer votre oral, sur la table vous trouvez des parchemins et de quoi écrire. Un petit texte est accroché devant la table :
Voici le moment de préparer votre entretien noté. Utilisez un maximum des indices récoltés pour me faire un exposé rapide sur les gobelins. Tout ce qui concerne directement les gobelins doit être tiré de ce que vous avez appris lors de votre épreuve, mais vous pouvez apporter quelques éléments de votre cours sur Gringotts pour apporter un peu de contexte.
Si vous aviez trouvé 0, 1 ou 2 indices, l'elfe vous donne un rouleau de parchemin contenant des dates sur les différentes révolutions gobelines.


Enfin, votre professeure sort de son bureau et vous appelle. Vous pénétrez dans la pièce et votre professeure ferme la porte tout en vous invitant à vous asseoir ou à rester debout, selon ce qui vous plaît le plus. Si vous avez préparé un support, elle le fait léviter et vous invite à commencer une fois qu'elle est installée à son bureau. Elle prend des notes pendant votre exposé, puis vous félicite et vous remercie avant de vous raccompagner à la sortie de son bureau et d'appeler la personne suivante. L'elfe vous raccompagne alors jusqu'à la porte de la classe et vous rend votre baguette magique.

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
25 août 2022, 17:58
 EXAM 46-47  Juin 2047 - Troisième année
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : O
Aisance à l'écrit : 2 = Moyen-peu
Aisance à l'oral : 6 = Très à l'aise
Épreuve écrite :

Reducio
Jeudi 13 juin 2047, 9h

Mary patientait devant la Grande salle. Aujourd'hui avait lieu son épreuve écrite d'histoire de la magie. Contrairement à beaucoup de personne cette matière était sa préférée. Elle avait attendue avec un espèce d'excitation sadique ce moment. Car bien qu'elle soit à l'aise à l'oral, l'écrit n'est pas sa tasse de thé. Et pourtant cette année elle avait beaucoup travaillé l'histoire de la magie. Elle qui n'est pourtant pas une bonne élève avait révisé avant chaque test, avait rendu tous ses devoirs à temps et bien rédigés.
Ceux ci lui avaient parfois donné du fil à retordre mais elle n'avait pas lâché l'affaire et en avait profité pour gagner quelques points. C'est même avec étonnement qu'elle avait réussi à maintenir sa moyenne à O toute l'année. Et pour son plus grand bonheur car c'est loin d'être le cas dans les autres matières donc elle se sent fière de réussir dans quelque chose et ça la motive encore plus à travailler dans cette matière. Mary est attentive en cours mais contrairement aux devoirs elle n'a pas à se forcer pour ça car la matière la passionne. Elle a par contre un peu de mal à participer pendant les cours car elle a peur de se ridiculiser. Elle n'a pourtant pas de difficulté à l'oral mais quand ca concerne les cours tout devient plus compliqué...

Les portes de la Grande Salle s'ouvrent et un elfe de maison s'empresse de venir la voir et vérifie qu'elle n'a pas sa baguette. Il la conduis ensuite vers des tables et Mary aperçoit son nom sur une table bleu où un petit aigle vole au dessus du dossier. La brune remercie l'elfe et se dirige vers sa table ébahie. La magie l'étonnera toujours. Elle est pourtant un peu déçue de voir que l'oiseau disparait et que sa table reprend une couleur normale quand elle s'assied.

Quand tout le monde est assis les sujets s'ouvrent et Mary commence. Elle est agréablement surprise de voir que chaque sujet est évoqué. Son esprit de faignante se dit qu'elle n'aura rien révisé pour rien. Elle n'a pas de réelle difficulté sur les sujets de cette année mais elle est quand même un peu moins à l'aise sur les questions sur les écoles de magie. Elle est par contre moins contente quand elle voit des questions sur des sujets vus l'année dernière. Même si elle a toujours aimé la matière elle n'était pas si assidue dans son travail l'année dernière. Elle avait pourtant une moyenne de E qui prouve ses facilités dans la matière.



Épreuve orale

Reducio
Mercredi 12 juin 2047, 11h

Mary attend un peu stressée et un peu curieuse de voir ce que sa professeur as préparé pour l'épreuve orale. La brune c'était forcée à participer aux activités que proposait sa professeur en fin de cours tout au long de l'année. D'abord parce qu'elle les trouvait intéressant et parce qu'elle savait que sa peur de l'échec ne devait pas l'empêcher d'avancer.

Quand la troisième année arrive devant la salle de classe une pancarte est accroché sur la porte. Un labyrinthe : 6 pièces, 20 minutes avec un exposé à la fin. Mary est un peu stressée quand elle apprend qu'elle voit devoir résoudre des énigmes. Elle espère qu'elle ne restera pas bloquée comme devant le heurtoir de Serdaigle certains soirs.

Après avoir patienté encore quelques instants la porte s'ouvre et un elfe de maison vient la chercher. En entrant dans la salle de classe la brune découvre 4 tables le long d'un mur avec 4 grandes armoires. Elles sont toutes fermées car Mary est la première à passer. L'elfe l'amène devant une armoire et la jeune fille l'ouvre. Elle découvre de grands manteaux et sur la porte elle voit écrit sa filière avec l'inscription "Labyrinthe du savoir". Elle rentre dans l'armoire sous le regard de l'elfe. Elle arrive difficilement au fond alors qu'un sablier de 20 minutes se déclenche. *Super pas du tout stressant... * Mais elle n'a pas le temps de se préparer que le fond de l'armoire coulisse dévoilant un mur de brique avec des lettres et des chiffres. En avançant la voix de sa professeur retentie :

- Pour passer cette première épreuve, trouvez, dans l'ordre suivant : le nom de la célèbre prison sorcière britannique et le siècle auquel sa forteresse a été bâtie.

Mary se saisit de sa baguette et forme le mot "Azkaban" avec les briques. Elle prend quelques secondes pour réfléchir et sélectionne la brique avec le chiffre 15 pour le XVème siècle. Elle sourit quand le mur s'efface et qu'un bruit de chute retenti. Elle se saisit de l'indice et reste perplexe quand elle se rend compte qu'il s'agit seulement d'un parchemin vierge. Elle se dit qu'elle y réfléchira plus tard car le temps défile et qu'elle n'a pas toute la journée. Elle met le parchemin dans sa poche et continue d'avancer.

La brune traverse des rails et elle se retrouve devant ce qu'elle ne met pas longtemps à identifier comme étant un coffre fort de Gringotts. Au loin il y a un wagonnet. Mary se dit qu'elle ira voir ce qu'il en est juste après avoir observé la porte. Quand elle la touche pour essayer de l'ouvrir elle se retrouve aspirée à l'intérieur. Elle n'essaie même pas de la rouvrir et se dirige vers le parchemin qui se trouve au centre de la pièce. La jeune fille lit l'énigme et aucune réponse ne lui vient à l'esprit. Après 2/3 minutes de réflexions elle percuta en retrouvant le nom de Gidéon Flatworthy qui avait tenté de voler les gobelins. Mary prononça son nom devant la porte et elle s'ouvrit. Les mots du parchemin changèrent et il retrouva le premier indice au fond d'une poche. La jeune fille monta dans le wagonnet qui s'élance déjà vers une autre pièce.

Elle regarde le sablier. Seulement 5 minutes se sont écoulées et il lui reste 4 pièces. Le wagonnet s'arrête et l'aiglonne se trouve maintenant dans un pièce où trois grands cristaux sortent du sol. Sur un parchemin cloué au sol Mary découvre l'énigme qui porte sur Beauxbâtons. Elle reste un peu dubitative face à l'énigme. Elle écarte rapidement la première proposition car le nom "Pointecourte" ne lui dit rien. Mais elle n'arrive pas à se décider entre les deux dernières réponses. Elle touche finalement le deuxième cristal car elle ne se souvenait pas d'avoir vu les Alpes dans ses livres. Contre toute attente les cristaux disparaissent et un parchemin en sort. La jeune fille le met avec les autres et se dirige vers la porte qui vient de s'ouvrir. Elle est soulagée de n'avoir fait aucune erreur jusque ici.

Un homme est assis sur un bureau et Mary sursaute en le voyant. Elle ne s'attendait pas à voir quelqu'un ici. Elle rit ensuite de sa bêtise et elle finit par se rendre compte que l'homme est pétrifié. Sur son bureau elle arrive à lire "Kingsley Shaklebolt" et "Ministre de la Magie". Elle s'approche doucement car elle a un peu peur. Elle finit par voir le parchemin sur lequel il est penché et elle déchiffre ce qui est écrit. Elle n'hésite pas et écrit "1998". Elle se souvient très bien de l'histoire de ce sorcier ayant combattu contre voldemort. L'ancien ministre s'anime et lui répond :

- Les gobelins se battent depuis si longtemps, la question se pose de leur accorder le droit de détenir une baguette magique et de l'utiliser, mais de nombreux sorciers restent très frileux à cette idée, ce qui peut se comprendre...

Mary se dépêche d'écrire ces mots au dos d'un parchemin pour ne pas les oublier. Dans la 5ème pièce Mary doit sélectionner 9 carreaux du carrelage avec les indications de sa professeur. Elle met 3 minutes à trouver et elle entre dans la dernière pièce après avoir récupéré l'indice.

A peine ayant fait un pas à l'intérieur de la cellule humide elle ne souhaite qu'une seule chose : en ressortir. Elle déteste l'ambiance et elle a très peur même si elle se convainc que tout cela n'est pas vrai.

- Ma fille... Ils l'ont prise... Elle n'est pas là...

La brune sursaute et tourna la tête pour trouver la provenance de la voix.

- Où suis-je ?

- Azkaban

Sa voix tremble légèrement et elle essaie de se ressaisir car elle va avoir besoin de réfléchir.

- Il faut nous évader... Avez-vous vu comment nous échapper ?

La première réaction de Mary et de secouer la tête de gauche et droite et de répondre :

- Non on peut pas... On est au milieu de la mer dans une forteresse gardée par...

Elle s'arrête car elle croit savoir que les détraqueurs ne sont plus présents dans la prison depuis le début de l'année dernière. Et pourtant il lui semble qu'ils sont là.

- des détraqueurs.

Rien ne se passe car ce n'est évidemment pas la réponse qu'attendais sa professeur.

- On peut... Ha je sais pas !

Mary commence à paniquer car elle voit le temps s'écouler.

- Des sorciers se sont échappés déjà. Un sorcier a utilisé un visiteur avec lequel il a échangé sa place. de toute façon les détraqueurs ne voient pas la différence. Ou sinon un autre s'est servi de ses pouvoirs d'animagus pour s'échapper. Et... euh...

La brune avait parlé très vite et elle marche en rond en réfléchissant.

- Ce sera dur mais nous pourrons y arriver ! Comme on dit, soyons aussi têtu qu'Eurk le Crasseux. Saviez-vous qu'au 18ème siècle, ce gobelin prit la tête d'une révolution gobeline ?

Mary laisse échapper un soupire de soulagement et retourne dans sa salle de classe. Il est maintenant temps de préparer l'exposé. Puisqu'elle as récupéré tous les indices ca devrait être simple. Quand sa professeur l'appelle elle entre et choisie de rester debout. Elle n'a préparé aucun support.

- Bonjour, je suis Mary McCarty et aujourd'hui je vais vous parler des gobelins. Les gobelins sont des créatures très intelligentes et ils sont connus pour être des forgerons incroyables. Ils sont d'ailleurs capable de reconnaitre leur travail parmi n'importe quelle copie, même les meilleurs. La langue qu'ils parlent est appelé le Gobelbabil. Les gobelins ne possèdent pas de nom de famille, ils ont simplement un nom avec parfois un surnom.
Ils sont également capable d'utiliser la magie sans baguette et pourtant on se pose la question de leur accorder le droit d'en posséder une. Même si plusieurs sorciers sont contre cela n'a pas empêché les gobelins de se révolter plusieurs fois. Une première révolte a eu lieu en 1612 et c'est l'auberge des Trois balais à Pré-au-Lard qui leur a servi de quartier général. Une seconde s'est produite au 18ème siècle menée par Eurk le Crasseux. Malgré cela les gobelins ne possèdent toujours pas de baguettes le sujet est donc toujours d'actualité et on peut s'interroger sur la question. Les gobelins se révolteront ils de nouveaux et réussiront ils à avoir gain de cause ? Merci de m'avoir écouté.


Mary sourit à sa professeur et quitta la seule plutôt fière de sa performance.


J'ai beaucoup écrit désolée :sweatingbullets:

Correction
Reducio
La note obtenue sur votre questionnaire est de 16/20 => La note moyenne de votre personnage sera donc située entre : E et O (note demandée).
Note épreuve écrite : O (17/20)
Note épreuve orale : O (20/20)

Votre performance parfaite et votre éloquence ont beaucoup plu à votre professeure, qui n'en attendait d'ailleurs pas moins de votre part, vous gagnez +5 PR !
Comme dit à un autre joueur, si j'avais voulu ne pas avoir de pavé, j'aurais mis une limite de mot maximum, ne vous inquiétez pas ! :)

couleur : #8e7cc3 - Cinquième année RP - Filière spéciale
25 août 2022, 18:23
 EXAM 46-47  Juin 2047 - Troisième année
Personnage inscrit dans la chronologie/

Note moyenne demandée : A
Aisance à l'écrit : 5)
Aisance à l'oral : 6

Ah ahah. Quelle blague l’histoire de la magie ! J’y vais les mains dans les poches, un peu comme pour l’étude des moldus. Je sens que je vais bien me marrer pendant cet examen. En plus, la prof s’est amusée avec les chaises, ça fait des jeux de couleurs marrants. Je m’installe tranquille à ma table, plutôt confiante. Je suis sûre de mes connaissances, mais je suis aussi sûre que j’en ai peu — on va bien voir ce que ça donne.

J’écoute le blabla ennuyeux de la prof, et le moment venu, je retourne le sujet. Oh, bonheur, un ptit QCM ! C’est gentil d’avoir pensé aux nuls. Je suis à peu près sûre de mes réponses sur cet exercice, c’était vraiment simple, donc ça m’assure deux petits points. Par contre, alala, les questions de connaissances ça va pas le faire. Je foire presque toutes les questions qui impliquent des dates, j’y arrive vraiment pas. J’avoue ne pas avoir travaillé régulièrement cette matière — pas du tout en fait, j’y suis allée au talent à chaque contrôles, et j’ai fait le minimum demandé pour les devoirs. Il y a bien eu quelques sujets intéressants, j’ai retenu pas mal de choses sur Beaubâtons et Durmstrang, j’ai le minimum de culture sur Les Gobelins. Par contre, les ministres de la magie, oulàlà, j’y connais rien, j’espère qu’il n’y aura pas trop de questions dessus. L’an dernier, j’avais A de moyenne, je travaillais plus mais cet année le programme était plus intéressant, donc je pense connaître proportionnellement autant de choses que l’an dernier.

J’entame les questions de rédaction. J’ai pas mal participé aux débats, ça me permettait de tuer le temps tout en exposant mon intelligence aux autres. Du coup, j’arrive carrément bien à argumenter, mais le seul souci, c’est que j’ai pas les connaissances pour donner plein d’exemples pertinents. Donc bon, je me débrouille comme je peux, j’évite de faire trop de blabla tout de même, et hop, fini ! Je sors après avoir levé la main.

La pratique ne peut pas être plus difficile que la théorie non ? Déjà, on a une baguette alors c’est beaucoup mieux. Bref, je compte sur cette épreuve pour rattraper l’autre.

Ça, c’était avant que j’apprenne la nature de l’épreuve. Un labyrinthe du savoir, et puis quoi encore ?? À deux doigts de passer mes nerfs sur ce pauvre elfe, je m’enfonce dans les manteaux. Dès que je suis sortie, je remarque que le sablier bien de se retourner. Je m’approche du mur et remarque des lettres et des dates sur des briques. *Pitié, pas un exercice chronologique*. Heureusement, l’énigme que j’entends me rassure. Les écoles de magie, c’est un sujet que je maîtrise, alors je tape sans hésitation SATURNIN puis FLAMEL. Entendant un drôle de bruit, je me retourne et me saisis de premier indice avant de passer à la salle suivante.

Je reconnais aussitôt Gringotts. Devant, il s’agit sûrement d’un coffre fort dans lequel se trouve l’indice, tandis que le wagonnet mène je suppose à la salle suivante. Soyons réalistes ; le cours sur Gringotts m’a tellement ennuyé que je n’ai rien noté si ce n’est le nombre d’oiseaux que j’ai vu passer par la fenêtre donc bon, aucune chance que je récupère l’indice. Je décide de passer mon tour et monte directement dans le wagonnet. Inutile de perdre du temps de façon stupide et oh … !

Une salle toute violette avec des cristaux au centre ! S’il ne s’agissait pas d’un examen, je serais bien restée dans cette pièce. Cependant, je ne tiens pas à traîner et me dirige directement vers le parchemin. D’habitude, les ministres de la magie avec les dates et tout ça en me réussit pas trop, mais là, ça ne m’a pas l’air trop compliqué. Il ne me semble pas qu’Harry ait été ministre, et Hermione me semble un peu jeune pour l’être en 1998. Je suppose donc qu’il s’agit de la dernière proposition, et Bingo ! J’ai raison. Je prends l’indice et poursuit mon chemin.


Je pénètre dans un bureau qui a manifestement appartenu à un certain Kingsley Shake-truc, ministre de la magie. Et on me demande la date de son mandat ! Mais je ne sais pas et je m’en tape, quelle question ! Comme je ne vais pas attendre les 5 min, quelle perte de temps, je marque une réponse au pif, au hasard 1818 -1919 car je trouve ce nombre plutôt joli. La réponse est bien entendue fausse, mais elle el permet de sortir sans tarder.

J’entre dans la cinquième salle et regarde le temps qu’il me reste. Çaaaa va ! L’avantage de savoir que l’on ne sait pas c’est que l’on peut garder du temps pour ce que l’on sait. Dans cette dernière salle, il y a un joli carrelage. La professeure m’explique comment les choisir et comme c’est finalement un exercice assez logique, j’y parviens sans trop de peine. Quant à les remettre à leur place, cents un jeu d’enfant. Je me dépêche de retenir l’indice et passe à la salle suivante.

Oulala, le niveau du sable semble bien bas j’ai intérêt à me dépêcher. Heureusement, j’ai l’impression que je maîtrise plutôt bien le sujet demandé. Je complète sans hésitation avec les mots «  Cracmols » et « Excellentiam & Elegantia ». Le jeune homme a tout juste le temps de m’énoncer l’indice que le sablier est terminé.


Je ressors du labyrinthe légèrement de mauvaise humeur. Les Gobelins, c’est pas mon truc, genre vraiment pas. Je sais deux trois infos dessus, faut pas croire, mais bon, je sais que j’aurais clairement pas O. Je me dis que je vais faire une carte mentale comme support, peut-être que ça me donnera des points en plus, on ne sait jamais. Flemme d’écrire un texte par contre, je ferais une improvisation. Je m’assure d’avoir bien tout le contenu de mon exposé en tête pour qu’il reste fluide, et c’est parti.

Je choisis de rester debout, je crois que cela donne plus de prestance et que c’est mieux pour faire sortir le son de sa voix. Convaincre, j’ai toujours su le faire. J’ai toujours su faire semblant que je savais alors que je ne sais rien du tout, tout cela, mon frère me l’a appris. Ça va donc être assez amusant. Je m’élance, et c’est parti :

Les Gobelins sont une espèce magique civilisée peuplant la terre qui vivent plus ou moins avec les sorciers. Ils parlent le Gobelbabil, et n’ont souvent pas de nom de familles, mais un prénom et parfois un surnom.
Principalement connus pour leurs talents d’orfèvres et de forgerons, ils sont aussi capable de repérer les copies des objets qu’ils ont forgés, ce qui leur a valu la gestion de Gringotts, la banque des sorciers.
Bien qu’il s’agisse d’une espèce intelligente, la question de leur donner une baguette est épineuse notamment à cause de leur histoire marquée par de nombreuses révolutions, comme celle au 18ème siècle menée par Eurk le Crasseux, ou encore celle de 1612 qui utilisa les trois balais comme QG.


Je clos le tout par un grand sourire, comme si j’étais contente d’être là, ce qui n’est évidemment pas le cas. J’ai complété les indices reçus avec les connaissances personnelles, et mes parents m’ayant déjà parler au moins dix milles fois de cette histoire de baguette, je l’ai intégré à l’exposé — il fallait bien qu’elle serve à quelque chose. Je salue la professeure et lui souhaite d’agréables vacances, puis sort. Finalement, c’était pas si pire.


Reducio
En gros, la carte mentale ressemble à ça mais en plus propre :cute:

Image
La note obtenue sur votre questionnaire est de 10,5/20 => La note moyenne de votre personnage sera donc située entre : D, P, A (note demandée), E et O.
Note épreuve écrite : P (7/20)
Note épreuve orale : A (13/20)

Vos faux-semblants n'ont malheureusement pas touché votre professeure, au contraire, mais cette dernière a trouvé votre support intéressant et a apprécié l'apport de connaissances personnelles que vous y avez apporté, vous gagnez +1 PR !

Cinquième année RP, puzzle sans cadre ⊱ fichefiche PRs
26 août 2022, 00:36
 EXAM 46-47  Juin 2047 - Troisième année
FIN DES RP
Merci à tous pour votre participation, vos posts seront édités avec les notes de vos personnages !
N'hésitez pas à faire un retour sur ma partie de l'animation par hibou ou dans ce sujet :)

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club