Inscription
Connexion
12 août 2022, 01:32
 BUSE Potions 2047  Ennis O'Belt
M. Ingram vous souhaite très attentif à votre réponse, mais difficile de savoir ce qu'il en pense. Quoiqu'il en soit, quelques notes supplémentaires rejoignent sa feuille avant qu'il ne redresse la tête afin de vous adresser une nouvelle question.

-Bien, passons donc à la suite. Jouer, si je peux me permettre cette expression, jouer avec les ingrédients n'est pas la seule option pour faire varier en intensité l'effet d'une potion. Ca m'évoque notamment les travaux d'Hesper Starkey... Que pouvez-vous nous dire à ce sujet, que ce soit concernant son identité, ou ses travaux, bien sûr...
@Ennis O'Belt Ces deux premières questions sont des questions de "cours". Les suivantes (3 probablement) seront davantage "personnelles", parlant notamment de votre rapport aux potions.

#400080
12 août 2022, 10:00
 BUSE Potions 2047  Ennis O'Belt
Ennis sourit à l'utilisation du verbe jouer puisque c'était exactement ce qu'elle aimerait faire plus tard. Jouer avec les ingrédients et... les protocoles de fabrication. C'était vrai qu'elle ne l'avait pas évoqué.

- "
Hesper Starkey est une sorcière née en 1881 et décédée en 1973. Potionniste reconnue, elle avait également de nombreuses connaissances en astronomie et a étudié l'influence des phases de la lune sur la fabrication des potions." Expliqua Ennis dont la réponse fusa tout juste la question formulée par l'examinateur. "De la récolte des ingrédients dont le potentiel magique sera maximisé selon que la lune est montante, pleine, descendante ou nouvelle, aux étapes de préparations ou de repos de la potion en elle même." Poursuivit-elle avant de donner un exemple. "Dans le polynectar, il faut utiliser du sisymbre récolté à la pleine lune par exemple et des œufs de chrysope cuit pendant 21 jours soient les trois quart d'un cycle lunaire." Termina-t-elle son explication avant de marquer un temps d'arrêt. Elle voulait évoquer une hypothèse... Oserait-elle? Ce n'était après tout qu'une question qu'elle se posait, elle ne prenait pas grand risque à montrer qu'elle s'était intéressée au delà n'est ce pas?

- "
Je me suis toujours demandé, sans trouver d'articles à ce sujet," Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de fouiller la réserve, "les raisons de ces influences. Il y a bien sûr les influences connues en botanique sur les plantations, la pousse et les récoltes qui expliquent l'influences sur le potentiel magique des ingrédients. Mais je n'ai pas trouvé en ce qui concerne la préparation. Je pense à une accumulation de symboles, mais dans ce cas, la lune n'est peut-être pas le seul astre qui pourrait influencer les brassages." Le risque était pris.


Je me suis ici permise des extrapolations personnelles en parlant de la récolte des ingrédients en plus du brassage des potions, seul point évoqué par le WikiHP mais aussi des oeufs de chrysope même si aucune information n'est donnée sur le moment du cycle lunaire où il faut les cuire. De même pour la symbolique des astres.

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis
12 août 2022, 16:28
 BUSE Potions 2047  Ennis O'Belt
Votre examinateur semble un peu surpris par votre tirade, mais se reprend vite.

-Vous semblez avoir creusé un peu la question: ce n'est pas si courant, à votre âge. Votre présence en filière sciences n'est donc pas un hasard... Je me trompe? Après quelques instants, il reprend: Mais associer Potions et Astronomie est moins courant... Avez-vous une sensibilité particulière vis-à-vis de cette matière? Ou votre... curiosité s'étend-elle également à d'autres matières, à d'autres sujets en lien avec les potions?
@Ennis O'Belt Vous avez bien fait, Miss :)

#400080
13 août 2022, 17:48
 BUSE Potions 2047  Ennis O'Belt
De toute évidence, elle avait créé la surprise. Bonne elle espérait. "Non pas vraiment, c'était vraiment la filière que je voulais suivre." Répondit la jeune fille en quittant un instant l'examinateur des yeux, un peu gênée, ou modeste.

Elle revient ensuite à lui pour répondre à sa question en prenant un petit temps pour la formuler. "
Ce qui me passionne le plus ce sont les potions." Dit-elle pour commencer. "Tout ce qui va graviter autour m'intéresse aussi. Ce qui touche aux ingrédients donc l'étude des créatures magiques et la botanique. C'est le plus évident. Et puis il y a aussi l'astronomie et les runes." Poursuivit l'adolescente avant de s'expliquer.

- "
L'astronomie il y a déjà des liens prouvés qu'on a évoqué. Les runes... c'est plus une sorte d'intuition qu'il faudrait vérifier. Comme on en fait des talismans je me dis qu'en gravant un chaudron..." Elle était dans un vaste champ d'hypothèses personnelles. "J'aimerais bien faire de la recherche." Est ce que ça aussi ça allait le surprendre?

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis
15 août 2022, 02:03
 BUSE Potions 2047  Ennis O'Belt
M. Ingram prend quelques notes, tout en portant régulièrement le regard sur vous: c'est clair, vous l'intriguez.

-N'oubliez pas non plus de vous intéresser aux minéraux, Miss. Ils sont plus rarement employés, de part leur rareté ou leur prix. Voire même les deux, pour certains. Mais leur apport n'est pas pour autant négligeable, précisa l'examinateur d'une voix posée. Votre souhait de faire de la recherche ne semble pas l'étonner outre mesure, comme si, après vos précédentes réponses, il en était arrivé à cette même conclusion. En tout cas, vous semblez posséder la curiosité intellectuelle qu'il faut pour entreprendre des recherches en potions, Miss. Quelles seraient, selon vous, les autres qualités à posséder pour entreprendre une telle carrière? Que vous les possédiez, ou non...
@Ennis O'Belt

#400080
15 août 2022, 22:47
 BUSE Potions 2047  Ennis O'Belt
Les minéraux? Elle hocha la tête, répondant à l'examinateur comme s'ils étaient dans une discussion banale - ou presque - et non pas dans une situation d'examens où elle serait notée. "Oh! Je vais m'intéresser à ça alors. Vous auriez des ouvrages à..." Elle s'interrompit, jugulant son enthousiasme, reprenant conscience de la situation. Les BUSE... "Pardon, je chercherais." Se reprit l'adolescente de nouveau toute ouïe quand à la question suivante.

Prenant un temps de réflexion raisonnable, elle proposa: "
Si je mets de côté les connaissances indispensables sur les différents ingrédients et procédés de préparation... Je dirais une bonne capacité d'analyse. Pour être capable de faire une première proposition de préparation avec des ingrédients cohérents, pouvoir anticiper les interactions positives et négatives, les réactions qui se feront dans le chaudron; mais aussi de comprendre ce qui a ou non fonctionné dans une préparation pour l'améliorer et atteindre son but sans se décourager."

Elle ajouta ensuite. "
Je dirais aussi de l'inventivité. Ne pas avoir peur de sortir des habitudes en termes d'ingrédients ou de préparation, quitte à aller chercher dans d'autres régions du monde d'autres savoirs-faire. Donc il faut savoir se dire qu'on ne sait pas, pour toujours apprendre. Et communiquer avec les autres en expliquant la démarche ou bien en donnant son avis." Elle commençait à chercher plus longuement et raisonner en même temps qu'elle parlait. Elle n'avait jamais réfléchi à ce genre de question avant, forcément, c'était plus délicat. "Donc savoir travailler seul ou en équipe." Elle continuait de chercher mais rien d'autre ne venait sur l'instant. "Il y en a certainement que j'oublie, mais je ne vois rien d'autre pour le moment." Elle avait volontairement mis de côté le questionnement de savoir si elle possédait ou non ces qualités.

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis
22 août 2022, 02:09
 BUSE Potions 2047  Ennis O'Belt
L'intensité de votre intérêt pour la question étonne encore un peu plus votre examinateur.

- Tant de curiosité chez une si jeune personne, définitivement, vous ne faîtes pas partie du commun des élèves... Puis se tournant vers votre enseignante: Je pense qu'il faudra vous faudra vous préparer à quelques questions de sa part, ma chère. Je crains d'avoir attiser sa curiosité, qui m'a semblé déjà bien vive.... Puis revenant sur votre réponse: Oui, vous avez raison avec l'inventivité. Mais j'irais même plus loin: ne pas avoir peur de l'échec.

Après avoir consulté le temps restant, il ajoute:
- Hum, nous avons été fort bavards... Une dernière question, en dehors de la traditionnelle, "souhaitez-vous poursuivre jusqu'à l'ASPIC de potions?". Une question quelque peu à part, peut-être... Que pensez-vous des ingrédients dont la récolte, la vente et l'utilisation sont réglementés?
@Ennis O'Belt
A priori, il s'agit ici de mon avant-dernière intervention.

#400080
23 août 2022, 23:18
 BUSE Potions 2047  Ennis O'Belt
La scène de cet entretien lui paraissait aussi intéressante qu'étrange maintenant que l'examinateur s'adressait à sa professeur déjà bien habituée à ses questions parfois pointues - ou au moins tatillonnes - à propos des potions vues en cours qu'ils soient théoriques ou pratiques.

Lorsqu'il évoqua la peur de l'échec, Ennis s'apprêta à répondre. Elle en avait des choses à dire même si elle avait du mal à les appliquer encore. Par exemple, qu'en recherches il n'y avait pas vraiment d'échec. Que chaque essai - même non concluant - permettant d'avancer dès lors qu'on savait analyser le pourquoi du comment la préparation n'aboutissait pas à ce qu'on souhaitait. Mais il avait déjà enchaîné sur la suite, exprimer ce que Diarmuid lui avait expliqué et qu'elle essayait de mettre en pratique n'était donc pas possible.

Les ingrédients dont la récolte, la vente et l'utilisation était actuellement réglementés? Elle déglutit. C'était un terrain sacrément glissant sur lequel elle était actuellement emmené. Mais elle n'avait d'autre choix que de répondre, et elle avait un avis biaisé par des discussions menées avec Diarmuid qui aimerait bien avoir un accès plus simple à certains ingrédients. "
Je sais qu'elles sont nécessaires pour protéger les espèces botaniques et animales qui ont besoin de l'être. On évite ainsi des récoltes massives, sans régulation, qui aboutirait à éteindre une espèce. Mais cela oblige parfois à acheter un ingrédient qu'on pourrait trouver par soi même, et beaucoup de potionnistes aiment aussi récolter leurs propres ingrédients eux-mêmes car un ingrédient correctement prélevé au bon moment est essentiel pour une potion bien menée." Ça c'était le début.

- "
Concernant la récolte, il s'agit aussi de protéger les sorciers puisque certaines plantes ou créatures magiques peuvent les tuer, le plus évident étant les dragons. Il y a aussi la préservation du Secret qui est mise en avant car on utilise des plantes moldues, une affluence de sorciers sur une zone fréquentée des moldus pour récolter des ingrédients représente un danger. Surtout que souvent ils ont classer ces plantes dans des espèces à protéger." Elle pensait avoir fait le tour des faits concernant la récolte.

- "
Pour ce qui est de la vente, elle n'est possible que par des personnes autorisées à le faire. Cela permet de réguler les récoltes qui sont donc faites par des personnes habilitées - qui font potentiellement de l'élevage ou des serres spécialisées. On peut ainsi aussi contrôler qui achète ces ingrédients. On régule aussi la vente d'ingrédients importés d'autres pays. On peut imposer que certains ne soient achetables que par des laboratoires de recherche ou des personnes qui ont les autorisations pour la manipulation de tels ingrédients qu'ils soient dangereux ou rare pour brasser des potions spécifiques."

Elle avait poursuivit avec les faits sur la vente et l'utilisation. Maintenant elle allait se risquer à son opinion personnelle. "
Je pense que par certains points c'est donc nécessaire, pour continuer à pouvoir se fournir ces ingrédients et éviter des décès par mauvaise manipulation ou manque de connaissance. Mais que cela impose aux chercheurs, surtout, de passer par des structures officielles comme des laboratoires ou la nouvelle Sainte Mangouste. Faire des recherches auto-financées est beaucoup plus difficile puisque certains ingrédients ne s'achètent que si on dépend d'une structure. Et je pense aussi qu'on se bride en interdisant la vente ou l'utilisation d'ingrédients qui nous viennent d'ailleurs, certains doivent avoir des potentiels magiques très intéressants." Elle avait parler tout du long avec beaucoup de précautions parce que certes, elle avait un avis, mais c'était celui d'une adolescente de seize ans qui ne maîtrisait pas complètement ce sujet là.

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis
05 oct. 2022, 23:32
 BUSE Potions 2047  Ennis O'Belt
Votre longue réponse fut reçue d'une oreille attentive, tant de l'examinateur, que de votre enseignante.

-"C'est une réponse toute en nuance que vous nous livrez là, Miss O'Belt... C'est vrai que la réglementation actuelle reste perfectible mais indispensable. Bien-sûr, il reste des filières d'approvisionnement, disons, hum, parallèles mais, outre le côté illégal de la chose, cela reste une solution, souvent, peu fiable, et forte onéreuse..." Après s'être plongé un instant dans ses pensées, il ajoute presque précipitamment: "Solution, que bien-sûr, je vous déconseille fortement." Plus calmement, M. Ingram poursuit: D'ailleurs, le fait de manquer d'un ingrédient en particulier pousse parfois à trouver d'autres solutions, à explorer et exploiter au mieux ce que l'on a à portée de main! Il existe, dans l'histoire des potions, plusieurs exemples, où une variante, voire même, une amélioration, apparaît suite à une pénurie...

Regardant une ultime fois l'heure, il conclue enfin:
Nous arrivons au terme de votre oral, cette fois-ci. Il ne me reste plus qu'à vous poser la traditionnelle question: souhaitez-vous poursuivre l'étude des potions jusqu'à l'ASPIC? Il est fort possible que nous nous recroisions un jour, si vos études s'orientent vers le domaine des potions, jeune fille.
@Ennis O'Belt
Toutes mes excuses pour cette conclusion qui a tant tardée. Je vous laisse réagir à cette dernière question :)

#400080
06 oct. 2022, 17:44
 BUSE Potions 2047  Ennis O'Belt
Suite à sa réflexion à voix haute et surtout sur le vif à propos des réglementations de vente de divers ingrédients, Ennis s'attendait plus à un hochement de tête qu'à la sortie de l'examinateur. L'irlandaise n'était sûre de rien mais il lui semblait qu'il aurait pu partir dans une réelle discussion à ce sujet avec elle, pour avancer des pours et des contres. Elle, elle l'aurait bien fait d'ailleurs, une fois encore elle avait bien envie de rebondir sur ce qu'elle lui disait et son corps l'avait exprimé pour elle puisque son buste s'était légèrement avancé et qu'elle avait entrouvert la bouche. Mais le coup d’œil de l'homme sur l'heure la dissuada. Elle rejoignit ses lèvres et fit un signe d'acquiescement. Elle allait donc devoir répondre à cette question d'une banalité... banale.

- "
Souhaitant poursuivre après Poudlard dans ce domaine, je ne vois pas de raison d'arrêter de suivre l'enseignement de Miss Xarinez en sixième et septième année. Je ne sais juste pas encore quelle formation suivre." Indiqua la préfète à l'homme qui avait mené l'examen sans parlé de poursuivre dans le milieu sportif en sus des études supérieures.

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis