Inscription
Connexion
31 oct. 2022, 21:41
 CdC  Prudence pour manipuler les potions  C.N. 
Je me voyais mal demander à mes parents, et plus précisément à ma mère, de m'aider pour les devoirs de Poudlard. Et puis, ce n'était pas vraiment dans mes habitudes. Depuis toute petite, je cherchais mes réponses dans les livres et ceux-ci étaient plutôt nombreux à la maison. Ce n'est qu'après avoir fait des recherches que je pouvais discuter avec eux.
Et puis, ils avaient leur travail respectif, cela leur prenait beaucoup de temps... Quand j'étais petite et que mes frères étaient à Poudlard, c'était souvent Ivy, l'elfe de maison qui me surveillait quand je n'étais pas à l'école. Au début, j'étais trop jeune pour passer du temps dans la boutique située au rez-de-chaussée de l'immeuble où nous habitons. A l'approche de mon entrée à Poudlard, j'ai le droit d'y passer du temps et en souvent, je pouvais mettre certaines herbes à sécher ou autres petites tâches pas trop compliquées.

- Les potions, c'est quand même l'une des rares choses que l'on peut faire hors de Poudlard... Déjà qu'on nous privait de nos baguettes...
Et j'étais bien placée pour savoir les conséquences que cela peut avoir sur un jeune sorcier... J'avais eu du mal à lancer des sorts au retour à l'école. Heureusement que Miss Priddy m'avait aidée. Heureusement, le décret n°4 avait été annulé le mois dernier, et on garderait nos baguette en quittant Poudlard pour les vacances.

- Oui... c'est sur... y'a moins d'risque en cuisine... encore que certains ingrédients sont pas si agréables que ça à manger... comme les piments... beurk... Et puis, y'a quand même des aliments qui peuvent être toxiques, il m'semble... y'a un tubercule, le manioc, j'crois... ça contient du cyanure... Mais c'est vrai qu'en suivant la recette, avec de la rigueur et en s'appliquant, on évite pas mal de catastrophe !


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
31 janv. 2023, 00:04
 CdC  Prudence pour manipuler les potions  C.N. 
C’était le lundi matin, et qui disait, lundi matin, disait les deuxièmes années. Magdaléna trouvait cette année particulièrement intéressante. En effet, d’une part, ses élèves avaient déjà des bases en matière de potions. Enfin, normalement, si l’été n’avait pas tout balayé dans leurs esprits… Et, d’autre part, la deuxième année se concluait par un choix important : celui de la filière qu’ils allaient suivre le reste de leur scolarité. C’était donc dans ces quelques mois qu’allait se jouer une partie de leur avenir, qu’allait s’affirmer ou s’infirmer certaines affinités avec les matières enseignées à Poudlard : l’année serait riche pour ces adolescents !

Et pour leur professeure également, car cette dernière avait prévu un programme relativement dense et n’avait pas spécialement envie de prendre du retard, encore moins si tôt dans l’année scolaire. Il y avait à peine un mois que la rentrée avait eu lieu mais une nouvelle potion avait été abordée par la partie pratique, la potion d’enflure, avec des résultats plus ou moins… satisfaisants pour point de vue de l’enseignante, qui avait donc opté pour une petite séance de remise à niveau pour cette séance.
*Peu de chance que cela leur plaise mais si je ne veux pas que les séjours à l’infirmerie se multiplient…*, songea la jeune femme. C’est qu’elle y tenait à ses élèves. Ainsi, aussitôt la porte fermée, elle annonça :
« Bien. Bonjour à tous ! A partir de la séance de la semaine prochaine, nous allons commencer à étudier quelques-unes des potions dont l’action se porte sur la voix. Mais, cette semaine, nous allons faire une séance de révisions. Particulièrement ce qui touche la sé-cu-ri-té ! Puis ayant remarqué la discussion à bâtons rompus qui se déroulait avant le début du cours entre Erin et Constance, elle les interpella : « Puisque vous avez terminé votre conversation, pourriez-vous nous rappeler l’incident qui as touché deux de vos camarades lors de la préparation de la dernière fois ? Puis les règles qu’ils aurait dû respecter ? »

Dénués de tout instinct de conservation, les deux élèves avaient testé leur potion sur eux-mêmes et avaient gagné un aller simple pour l’infirmerie… La professeure était sûre que les deux jeunes filles, bonnes élèves, allaient pouvoir clairement répondre, rappelant un événement assez marquant, qui allait servir de base pour le cours du jour.

#400080
31 janv. 2023, 17:38
 CdC  Prudence pour manipuler les potions  C.N. 
Depuis que j'avais été rejointe par Constance, nous avions débuté une conversation plutôt soutenue, allant de la potion réalisée la dernière fois jusqu'aux potions en général.
C'est vrai que j'avais un petit avantage par rapport à d'autres élèves, et notamment ceux qui avaient découvert l'existence du monde magique juste avant leur première. Avoir un père botaniste et une mère potionniste m'avaient mise en contact de ses matières assez précocement. Donc, oui, j'aimais ces deux matières, mais je ne comptais pas poursuivre dans ces domaines après Poudlard.

Si je pensais que nous avions été discrètes, mais la remarque que nous adressa Miss Xarinez me fit comprendre que ce ne fut pas le cas. Certes le cours n'avait pas encore commencé, mais se faire rappeler à l'ordre par l'enseignante me fit monter le rouge aux joues. Tournant légèrement le visage vers ma voisine de table, je lui adresse un petit sourire désolée.

- Désolée Miss... La dernière fois, nous avons préparé une potion d'enflure, Miss. C'est une potion qui provoque le gonflement de la zone qu'elle touche. Elle..., j'allais enchainer sur la liste des ingrédients, mais ce n'était pas ce que Miss Xarinez avait demandé. Euh... il m'semble qu'ils ont pas mélangé quand il fallait..., terminais-je en regardant Constance, comme pour chercher confirmation et lui laisser compléter la question posée.

Après la réponse complétée, je me concentre sur le cours d'aujourd'hui : les rappels de sécurité en potion. Je prends des notes et j'essaye de me faire discrète jusqu'à la fin du cours.

- Au revoir, Miss, dis-je en sortant de la classe.

Merci pour ce RP


3e année RP (#0000ff)
- - -
Les Opalines : E.D. + E.F.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
31 janv. 2023, 22:10
 CdC  Prudence pour manipuler les potions  C.N. 
Erin approuva mon raisonnement et indiqua par contre qu'elle trouvait des ingrédients dégoûtants tels que le piment et précisa que mine de rien, il y avait bien des ingrédients moldus dangereux. Elle mentionna le manioc qui contenait du cyanure. Le cyanure, le cyanure... c'est pas une sorte de poison hyper dangereux ça ?
Je hausse donc les sourcils d'étonnement - décidément, Erin semble s'intéresser à tous les végétaux pour connaître autant de détails - et acquiesce du menton.
- Ah je savais pas pour le... manioc.
Intérieurement, je me demande vaguement à quoi ressemble le manioc ? Est-ce un légume ? Une céréale ? Clairement, je ne crois pas que ce soit un ingrédient très utilisé par ici... En tout cas, moi, ça me dit vaguement quelque chose. Comme si j'avais entendu ce mot en cours d'histoire-géo. Etrange...

Je n'ai pas vraiment le temps de réfléchir davantage : la voix de la professeure, Miss Xarinez, vient de retentir dans la salle. Le silence se fait, le cours commence.
L'enseignante indique ce qu'elle a prévu de voir avec nous à partir de la semaine prochaine avant d'indiquer que pour nous préparer à cela, nous allions procéder à une séance de révisions aujourd'hui. Il me semble percevoir un soupir pas loin. Bon, d'accord, ce sont des notions théoriques mais ça ne fait jamais de mal et pis le cours de Potion met quand même en avant la pratique alors, pour aujourd'hui...
Elle insiste sur la notion de sécurité et son regard se porta vers notre table, à Erin et moi. Interloquée, je me dis que je dois me faire des idées, je dois juste avoir croiser son regard, c'est tout...
Mais non, c'est bien à nous qu'elle parle et elle mentionne le fait qu'on était en train de discuter avant que son cours ne commence. Brièvement, je me demande pourquoi elle insiste sur cela. Elle n'avait pas encore commencé à parler... si ? Mentalement, j'essaie de me rappeler les derniers instants tandis que je sens le regard d'Erin sur moi. Je tourne mon visage vers elle, et croise son regard alors que Miss Xarinez fait référence au dernier cours et nous demande de rappeler à la classe ce qu'il s'est passé et quelles règles auraient dû être respectées. Erin est rougissante, je m'attends à ce qu'elle ne réussisse pas à faire autrement que balbutier, comme si elle était en tord mais elle s'en sort plutôt bien. Tout de même, elle commence par s'excuser auprès de la professeure. Dans mon esprit je m'en étonne. Okay la professeure nous a mis sous le sceau des projecteurs mais en clair nous n'avions rien fait de mal.
Erin semble avoir terminé sa part de l'explication car elle me regard d'un air interrogateur.
Je me redresse et regarde la professeure avec respect. Mission acceptée !
- Oui, donc la potion d'enflure... on en parlait justement Miss, commençais-je en acquiesçant machinalement. Je n'étais pas à côté d'eux, peut être effectivement qu'ils n'ont pas mélangés correctement... mais il me semble qu'ils ont surtout voulu essayer la potion sur eux-mêmes et... (regard alentours) ils sont partis à l'infirmerie.
Je repense brièvement à l'incident qui était intervenu vers la fin du cours, les deux gars avaient été franchement pas très fut-fut je trouve : essayer sur soi-même la potion tout juste créée ! Tout simplement n'importe quoi ! Il fallait vraiment avoir un petit pois dans le cerveau pour envisager de tenter un truc comme ça. On est quand même qu'en deuxième année. Même moi qui a obtenu une potion à l'apparence correcte, ça ne m'avais pas traversé l'esprit d'essayer. Après, on dit que les garçons réfléchissent moins vite ou en tout cas moins souvent, qu'ils sont plus impulsifs, que les filles. Je ne suis pas sûre que ce soit vrai mais je suis sûre d'une chose : ils n'ont pas aidé à combattre ce préjugé lors de ce fameux cours.
- En ce qui concerne les règles de sécurité qu'ils auraient dû respecter, eh bien déjà ne pas essayer la potion sur soi, on n'est qu'en deuxième année alors qui sait si l'effet de notre potion sera exactement celui voulu... Et puis, c'est pas le but. Pis les potions, c'est comme les sortilèges, il faut faire attention et rester prudent car on a entre les mains des ingrédients qui associés entre eux peuvent s'avérer dangereux, comme des explosions, des éclaboussures etc... Pis, (regard vers ma camarade) en règle générale, il faut faire attention à notre surface de travail et à l'état du matériel qu'on utilise mais aussi le dosage des ingrédients et leur provenance - j'parle de comment untel a été récolté, conservé etc... ça peut avoir un impact sur la potion et sur son effet. Aussi, pour en revenir à nos camarades de la dernière fois, ben je pense que si on veut vraiment voir l'effet de notre potion préparée en cours, il faut venir vous en parler car vous êtes la professeure et vous saurez quoi faire.

Sur ces mots, je souris poliment et attends sa réaction.
Je ne pense pas avoir répondu à côté.

Le cours continu et Miss Xarinez entreprends de bien tout expliquer concernant les risques encourus liés à sa matière ainsi que les précautions à prendre en amont, pendant la confection d'une potion et après.
Studieuse, je prends des notes et écoute attentivement.

887 - Encore merci Miss @Magdaléna Xarinez pour votre intervention ;)
Fin du RP pour moi aussi :) merci !

3ème Année RP ~ 14 ans ~ 81186a ~ Responsable des Nouveaux Arrivants Pouffy ~Fiche PR~ Marrainage~ Club 46 for ever
Goûteuse de cookies professionnelle :meninblack: