Inscription
Connexion
26 févr. 2023, 18:44
 AIDE|DEVOIR|ANNÉES 1 à 3  Manuel de Botanique Élémentaire
Le cycle de vie des Mandragores.

Cycle annuel et culture.

La Mandragore est une plante vivace. C'est-à-dire qu'elle ne vit pas qu'une seule année, mais que son espérance de vie s'étale sur plusieurs ans. Au fil des mois de l'année, la Mandragore se modifie pour s'adapter aux températures des saisons. Il est important de connaître ce rythme pour bien cultiver cette plante.
C'est en automne que les graines de la Mandragore doivent être semées. Il est d'usage de les planter dans des pots avec une grande profondeur de terre. Pour favoriser les chances de germination, on peut geler les graines 3 jours avant leur semis. Un sortilège de germination peut également être opéré dans ce but. Les Mandragores étant très sensibles aux températures chaudes, elles entrent en période de repos l'été vers juillet-août : leurs feuilles disparaissent et la plante devient souterraine. Elles refont surface à l'automne où a lieu leur floraison et leur fructification jusque le mois d'avril suivant.
Dans les cultures sorcières de Mandragores, il est coutume d'emmitoufler les racines des plantes afin de les maintenir au chaud, souvent avec des chaussettes.




Cycle de vie.

Le cycle de vie des Mandragores sorcières est tout aussi particulier que ses capacités. Il est comparable au cycle de vie humain : les grandes étapes de croissance de la plantes sont assimilables à ceux que peuvent vivre les individus. Ainsi, dans de nombreux ouvrages, le vocabulaire utilisé pour décrire la croissance des Mandragores est le même, mais il est important de se rappeler que cela n'a aucun fondement botanique.

L'enfance de la Mandragore s'étend sur la première année de sa vie. Après germination de graines, une racine apparaît. A ce stade, elle n'a pas une taille très développée et a une peau plus douce et ridée. Son cri, bien que très sonore, n'est pas mortel : il cause dans la plupart des cas des évanouissements. A cet âge, la Mandragore est très fragile. Dans la nature, beaucoup des plants ne survivent pas ; dans les zones de cultures sorcières, la plante est très dépendante des botanistes.

Après l'enfance, la Mandragore traverse une période que l'on compare beaucoup à l'adolescence. Elle dure environ un année. Sa peau se durcit et il est fréquent d'y voir apparaître des boutons que l'on nomme « acné de la Mandragore ». Sa taille est plus allongée mais n'est pas encore à son maximum possible. Le cri de la Mandragore, durant son adolescence, devient plus agressif pour les oreilles, c'est à partir de cet âge-là qu'il peut devenir mortel pour les sorciers les plus sensibles. C'est aussi à partir de ce moment que la plante peut commencer à sortir de son pot pour chercher la compagnie des autres Mandragores.

Vient ensuite la période adulte. C'est à ce moment que la Mandragore possède en elle la plus grande concentration de son principe actif. En d'autres termes, la racine est mûre et prête à être utilisée. Cette période dure environ trois années. A l'âge adulte, la racine est bien développé et moins ridée que dans les stades inférieurs. Le cri de la Mandragore est presque systématiquement mortel quand elle est adulte et se protéger avec une paire de cache-oreille est indispensable pour la sortir de terre. Elle est également plus active et sort plus souvent de son pot. C'est également l'âge à laquelle elle peut se reproduire.

Enfin, vient la vieillesse de la Mandragore. La racine se flétrit peu à peu et la plante devient de moins en moins active. Son cri, quant à lui, demeure toujours aussi mortel. Après cela, la plante décède. La Mandragore sorcière a une longévité d'environ 5 ans, voire davantage si les conditions de culture sont bonnes.


Les utilisations de la Mandragore.

La Mandragore est principalement cultivée pour sa racine. Cette dernière est utilisée dans la confection des philtres régénérateurs à la Mandragore. Il s'agit d'une potion capable d'inverser les effets d'un sort sur une personne ou de la guérir d'une pétrification.



Dans l'histoire sorcière, la Mandragore a par plusieurs reprises déjà été utilisée de manière offensive. En effet, lancée sur des sorciers ennemis, le cri peut assommer, voire tuer la personne visée. Ça a été le cas durant la bataille de Poudlard en 1998.


.20.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063