Inscription
Connexion

20 oct. 2022, 19:24
Echec et mat(h)
Dimanche 20 octobre 2047
Dans la Grande Salle
Avec @Orla LeFer
Début d'après-midi


Cela faisait plusieurs jours qu'Elya tentait désespérément de trouver un ou une partenaire pour jouer aux échecs sorciers.

Les mathématiques modlues lui manquaient. Elle piétinait d'impatience à l'idée de suivre des cours d'arithmancie, mais il lui fallait attendre sa troisième année et les cours de divination. Elle voulait donc se rabattre sur des jeux qui utiliseraient un peu ses facultés mentales en raisonnement... Les échecs lui semblaient ainsi correspondre à ce qu'elle recherchait.

Elya n'osait pas affronter un élève de sa Maison. Elle détestait perdre, et elle n'avait jamais joué à la version sorcière... Il lui fallait ainsi trouver un joueur de son niveau. Un élève débutant, et qui ne soit pas extrêmement doué en mathématiques et logique. Donc... pas un élève de Serdaigle bien sûr !

Afin de trouver un adversaire d'une autre maison, elle décida en cet après-midi pluvieux et maussade de franchir la porte de la Grande Salle. Elle était un peu angoissée : elle préférait traîner dans sa salle commune où il y avait un peu moins de monde et un peu moins de bruit...

Il lui fallait d'abord dénicher le jeu. Il était là, presque à l'attendre, abandonné dans un coin. La jeune Serdaigle le ramassa, s'assit à une table à l'écart et entreprit de comprendre les règles. Serait-ce différent de la version moldue ? Mais en quoi exactement ?

Couleur : #383381 / 2e année RP 47-48 / Fiche PR

14 nov. 2022, 15:15
Echec et mat(h)
De grandes feuilles étendues sur la table des Poufsouffle, des crayons à ne plus savoir qu'en faire, et une petite fille courbée sur un carnet. La petite fille, c'était Orla, et les feuilles, c'était le support pour les schémas qu'elle dessinait depuis une petite heure d'un trait sûr. Depuis le match qu'avaient disputé Poufsouffle et Serpentard, il y avait de cela quelques semaines, Orla avait eu l'idée de prendre en note toutes les manœuvres qu'elle avait pu voir et de les reporter le plus fidèlement possible sur le papier, pour s'assurer de ne rien oublier. Elle avait aussi le projet de coudre sa propre tenue de vol, mais une chose à la fois, comme disait souvent son père.

Elle traça un arc de cercle et nota des observations à côté, avant d'être tirée de ses réflexions par l'arrivée d'une jeune fille dans son champ de vision. Orla leva la tête et s'apprêtait déjà à la baisser, avant de se rendre compte que la jeune fille en question n'était autre qu'Elya, une jeune fille de sa promotion. Tiens, elle ne la voyait pas souvent dans la Grande Salle, hormis pendant les heures de repas. Intriguée, Orla laissa son regard suivre les mouvements de la jeune Serdaigle. Elle semblait chercher quelque chose, mais quoi ? Orla la vit alors ramasser un jeu d'échecs, et s'installer à quelques chaises d'elle, sans qu'Elya lui prête la moindre attention. Avant même de se rendre compte qu'elle ouvrait la bouche, Orla dit :

« Tu joues souvent seule aux échecs ? »

Orla rougit lorsqu'elle se rendit compte de ce qu'elle venait de dire. Avait-elle était trop abrupte ? Elle ne le pensait pas, mais on le lui avait fait tellement remarquer qu'elle préférait désormais dissiper tout malentendu à chaque fois qu'il était susceptible d'en advenir.

« Enfin, tu fais ce que tu veux hein… Mais c'est mieux de jouer avec quelqu'un, non ? »

Orla ponctua sa remarque d'un sourire, pour bien montrer que son intention n'était pas d'être impolie. Elle avait parfois du mal avec les expressions faciales et les conventions qui y étaient attachées, mais un sourire était toujours positif, elle ne s'en privait donc pas pour en faire.

@Elya Carli désolée pour ce retard !

| #8c2f39 | 3e année RP (48-49) |
¤ Matriarcat Marla viendra à bout des fiers-à-bras ! ¤

22 janv. 2023, 17:39
Echec et mat(h)
À peine Elya avait-elle commencé à déballer le jeu d'échecs version sorcière qu'une fille de Poufsouffle l'interpella. Même pas un "salut" ou un "bonjour", non, juste une question qui mit la brune dans l'embarras. Elle reconnut très vite son interlocutrice : elles avaient un peu échangé lors d'un cours spécial d'étude des Moldus. Elle put ainsi lui faire une petite leçon sympathique de savoir-vivre, tout d'abord. Puis tenter de se justifier...

« Salut Orla ! Comment vas-tu ? ». La Serdaigle fit un grand sourire pour lui signifier tout de même "moi je te salue, mais ça me fait rire que tu ne l'aies pas fait, ne t'inquiète pas".

Elle ajouta ensuite :

« Alors, non, je t'avoue que je n'ai pas pour habitude de jouer seule... Mais en fait je ne connais pas vraiment les règles de la version sorcière, tu sais si elles diffèrent de la version Moldue ? Si oui, en quoi ? Si tu sais jouer, je propose comme tu m'expliques les règles et on peut essayer une partie... Mais je crains que tu ne me battes à plate couture ! »

Tout en s'adressant à la Poufsouffle, Elya continuait de déballer le jeu, et sortit chaque pièce en les examinant une à une. Celles-ci paraissaient vivantes, ce qui déstabilisa un peu la jeune sorcière. Le cavalier sembla même lui avoir fait un clin d’œil !

@Orla LeFer, cette fois c'est moi qui m'excuse pour l'interminable attente !

230 mots

Couleur : #383381 / 2e année RP 47-48 / Fiche PR

16 févr. 2023, 22:55
Echec et mat(h)
Orla piqua un fard, une nouvelle fois. Elle était un peu bouchée par moments, mais elle comprenait très bien ce que signifiait le salut de la jeune Serdaigle. Elle n'était clairement pas au fait des règles de politesse élémentaires, la plupart du temps, ce qui pouvait mener à des situations embarrassantes comme celle-ci. Le sourire d'Elya la rassura quelque peu, néanmoins, et Orla s'assit en face d'elle avec un air contrit. « Euh… oui, désolée. Ça va. »

Elya l'interrogea ensuite sur ses connaissances portant sur une version sorcière… Mais la version sorcière de quoi ? Orla fronça imperceptiblement les sourcils avant de se frapper le visage mentalement : « La version sorcière du jeu d'échecs, banane ! Tu te rappelles, c'est un peu la raison pour laquelle tu es venue la voir à l'origine ! » Elle ne savait pas du tout ce qui lui prenait, ce soir n'était visiblement pas son soir, et à son cerveau non plus.

Orla observa le plateau de jeu avant de regarder Elya dans les yeux : « Euh… je dois t'avouer un truc. Je sais pas jouer aux échecs, même moldus. Du coup, je sais pas si je peux t'être d'une grande aide. Après, on peut jouer selon les règles moldues, et voir ce qui se passe ensuite ? »

Orla se saisit d'une des reines tout en parlant : « Je sais juste que la reine peut faire à peu près tout ce qu'elle veut, non ? Donc si je la pose juste ici… Aïe ! » Elle laissa échapper la pièce en secouant la main : est-ce que la reine venait de la piquer avec son sceptre ?! C'était bien ce qui lui semblait ! Orla regarda Elya, ahurie : « Faut peut-être demander la permission avant de les bouger ? Essaie, pour voir ? »

| #8c2f39 | 3e année RP (48-49) |
¤ Matriarcat Marla viendra à bout des fiers-à-bras ! ¤

18 févr. 2023, 19:36
Echec et mat(h)
Elya avait mis mal à l'aise la pauvre Orla avec sa petite leçon de bienséance. Il fallait qu'elle se rattrape et soit un peu plus avenante si elle ne voulait pas perdre ce début... d'amitié ? D'ailleurs, pour ce faire, il faudrait peut-être laisser gagner son adversaire. Mais ce n'était pas du tout dans ses habitudes. Non, la jeune Serdaigle, au contraire, était très compétitive.

Elle fut même soulagée que la Poufsouffle ne connaisse pas les règles du jeu d'échec, cela lui donnait un léger avantage. D'ailleurs, elle n'arriva pas à s'empêcher de se moquer un peu d'elle.

- Quoi ??? Tu ne connais pas les échecs moldus ? Mais t'es pas née sorcière, si ?!

Puis elle observa la reine piquer Orla, et la brune ne put s'empêcher d'exploser de rire. C'était donc ça la spécificité des échecs sorciers ? Elya n'avait ainsi pas rêvé quand elle avait cru que le cavalier lui avait fait un clin d’œil !

Sa partenaire de jeu eut ensuite une drôle d'idée : elle lui suggéra de demander la permission aux pièces !

- Si tu veux, oui, je vais leur demander la permission... Mais c'est aussi possible que la reine ait été étonnée que tu la déplaces maintenant. Regarde : tu n'en as pas le droit, elle est tout derrière.

Puis s'adressant à un des pions du milieu, elle s'entendit ridiculement dire :

- Mon petit pion à moi, est-ce que tu es d'accord que je t'avance de deux pas ?

Elle crut l'entendre acquiescer, le prit entre ses doigts, et l'avança de deux cases. Tout se déroula parfaitement !

- T'avais raison, ça fonctionne ! Allez, à toi, et fais attention de ne pas faire n'importe quoi. Le cavalier fait un L quand il se déplace. Les petits pions s'avancent d'une ou deux cases, et peuvent "manger" les pions adverses en diagonale. À propos de diagonale, le fou se déplace ainsi.

Elya se dit que c'était suffisant pour le moment, et se réjouit de voir quelle autre bêtise allait faire son adversaire...

@Orla LeFer

Couleur : #383381 / 2e année RP 47-48 / Fiche PR

02 mars 2023, 09:02
Echec et mat(h)
Orla eut un sourire gêné à la remarque d'Elya. « Euh, non, je suis Sang-Mêlée comme toi. Mais j'ai jamais joué aux échecs, mon père ne m'a jamais appris alors… Toi, c'est tes parents qui t'ont appris à jouer ? » Elle se détendit cependant quand elle vit Elya sourire et rire. Elle répondit : « Aaah, d'accooord… » quand Elya lui expliqua qu'elle n'avait en fait pas le droit de déplacer la reine aussi tôt dans la partie. Ça devenait déjà compliqué, et Orla s'en serait allée si elle n'avait pas la curiosité d'en apprendre plus. Elle était contente qu'Elya prenne en compte sa proposition de demander la permission – ce n'était pas si farfelu, si les pièces étaient animées, elles avaient sûrement les mêmes exigences que les êtres humains.

Quand ce fut son tour, Orla se raidit instinctivement. Non, cette fois elle allait faire correctement. Elle ne savait pas trop ce qui la motivait à suivre les instructions d'Elya. Quelque chose dans l'autorité de la Serdaigle lui rappelait l'attitude de son père, que pour rien au monde elle n'avait envie de décevoir.

« D'accord. Alors, si je comprends bien, les pions se déplacent en premier parce qu'ils sont sur la première ligne, c'est ça ? » Orla releva les yeux vers Elya en même temps qu'elle touchait le pion qu'il y avait en face du pion que sa camarade avait déplacé, comme pour chercher son approbation. Elle baissa à nouveau le regard sur le pion et murmura : « S'il-te-plaît, je peux te déplacer en… E4 ? » Penchant ensuite la tête, en quête d'un quelconque signe d'assentiment de la part du pion, elle crut entendre un petit grommellement d'assentiment. Elle se redressa, et déplaça le pion comme dit. Puis elle eut un petit moment d'hésitation. Les pions étaient à présent face à face, et aucun ne pouvait manger l'autre. « Herm… maintenant, on fait quoi ? », dit-elle avec un petit sourire.

325 mots
Je souhaite bon courage à Elya ! :lol:

| #8c2f39 | 3e année RP (48-49) |
¤ Matriarcat Marla viendra à bout des fiers-à-bras ! ¤

11 mars 2023, 16:21
Echec et mat(h)
Orla s'enquit de savoir avait appris à Elya à jouer aux échecs dans sa famille. La Serdaigle réfléchit et tenta de se remémorer son enfance.

- Je pense que c'est mon père qui m'a appris, en tout cas je me vois jouer contre lui... et me faire écraser. Mais c'était il y a longtemps et je ne m'en souviens plus très bien, j'étais très jeune, je devais avoir 5-6 ans.

En prononçant ces paroles, elle eut peur de paraître prétentieuse. Quel enfant joue aux échecs ? Oui, elle. Et pourtant, elle passait souvent pour une idiote auprès de ses camarades. Elle se rappelait notamment comment Erin la regardait quand elle racontait des bêtises en cours de potions... La jeune Serdaigle était un vrai paradoxe sur patte : elle pouvait avoir une intelligence logico-mathématiques au.dessus de la norme, tout en ayant très peu de compétences pratiques ou de savoir-faire.

Quant à son caractère, la brune n'avait aucune patience. Elle soupira en entendant Orla lui poser encore une question.

- Alors, tu as compris plus ou moins, on ne peut pas "sauter" par dessus des pions. Donc effectivement, là nos pions sont face à face, ils ne peuvent plus avancer et ne peuvent pas se manger comme on ne peut manger qu'en diagonale. Mais tu as d'autres pièces... Je t'ai déjà dit comment se déplaçaient le cavalier, le fou et les petits pions. La reine peut aller tout droit ou en diagonale, d'autant de cases qu'elle veut. Elle est super puissante ! Je trouve ça cool d'ailleurs que la reine soit plus utile que le roi. Le roi doit pas se faire manger, certes, sinon on perd la partie, mais il est un peu nul car il ne peut se déplacer que sur les cases autour de lui...

Impatiente, certes, mais bavarde cette petite Elya.

Elle ajouta :

- Bon je t'avoue que ça me fatigue un peu de jouer aux échecs avec quelqu'un qui ne connaît pas encore les règles. Alors je te propose que je finisse de t'expliquer vite fait, on regarde comment les pièces réagissent vu que c'est rigolo, mais après on fait autre chose ? J'aimerais bien faire un truc logique ou mathématique, l'école moldue me manque pour ça... Toi t'aimais les maths ? Tu veux pas me soumettre des problèmes ?

Elle s'adressa ensuite à l'un de ses cavaliers :

- Hue coco ! Si tu me le permets je vais te déplacer !

Elle vit le cheval monter sur ses pattes arrière, et le cavalier reprendre en main les rennes pour se déplacer sur la case C6.

Couleur : #383381 / 2e année RP 47-48 / Fiche PR