Inscription
Connexion
07 mai 2023, 11:57
 Club de débats  Le secret magique
Là où j'aimerais rebondir sur ce que tu dis Wilson, c'est que le secret magique avait été levé à cette époque d'une manière horrible... Par des explosions, des incendies, des dragons et des obscurus. Evidemment que là, impossible pour les moldus de l'accepter.

C'est pour cela que j'avais insisté sur la manière de révéler cette information. C'est comme quand on veut endiguer une rumeur : il faut se l'approprier, l'exposer au grand jour, mais à NOTRE manière. Le secret magique n'avait pas été brisé par choix. Mais si une coopération pouvait s'instaurer entre les dirigeants moldus et sorciers, je suis persuadé qu'une transition en douceur pourrait se faire. Alors, évidemment, il faudrait d'abord gommer les sorciers qui se croient supérieurs aux moldus. C'est certain que ces derniers compliqueront les choses. Ensuite, si nous démontrons les bienfaits de la magie, aidons à pratiquer une éducation ouverte et tolérante, avec des démonstrations logiques et rationnelles, je suis sûr que les moldus comprendront.

De toute manière, les sorciers existent sur cette planète, ils y ont leur place comme les moldus. Un petit bonus à tout cela, si les sorciers voyaient leur existence révélé, les Obscurus disparaîtraient totalement !

0131b4
2A RP - 13 ans - 1m40
Avatar par Merinda Swart
07 mai 2023, 11:58
 Club de débats  Le secret magique
Oui je suis d’accord avec tes arguments Anna, les sorciers auront un air de supériorité sur les moldus et les moldus chasserait les sorciers des villages et des villes.
Wilson, ( désolé pour ta mère) mais elle montre le parfait exemple de ce qui pourrait arriver et de toutes manières, je dirai qu’il faudrait plus d’une décennie avant que tous les moldus comprennent les sorciers et leurs pouvoirs sans penser qu’ils ont une supériorité.

Après, si le dicton qui ne tente rien n’a rien fonctionne, on pourrait tenter mais comme tu l’as dit Wilson, c’est déjà arrivé.
Les moldus et les sorciers serait en conflit et si il y a des nés moldus, ils devront être en conflit avec leur propre famille.

Lucas Calme
07 mai 2023, 12:21
 Club de débats  Le secret magique
Je comprends ton point de vue Narcisse, et franchement, j'aimerais trop que cela se passe comme ça, mais vu ce qu'il s'est passé en 2044/2045, on va pas avoir le choix que d'attendre un peu, parce que si on tente quoi que ce soit, le passé va revenir à la surface, et les mauvais comportements que nos personnages ont connu il y a quelques années seront de retour.

Mais dans un monde parfait, j'aimerais aussi que mon Wilson puisse se promener dans le monde moldu sans cacher qui il est, ce serait topisime :cute:

seagreen - Adulte évolution - Membre du mouvement Sang pour Sang -
Membre de l'Orchestre Sympho'magique de Godric's Hollow
07 mai 2023, 12:50
 Club de débats  Le secret magique
Personnellement, je pense que lever le secret magique serait une TRÈS mauvaise idée. Nous sommes actuellement sous un régime politique qui discrimine explicitement les personnes de sang moldu. Lever ce secret serait donc déjà impensable, surtout qu'après la chasse aux sorcières de 44, les hostilités entre les deux mondes sont plus ou moins fortes.
Comme certains de mes VDD, je pense que lever ce secret apportera encore plus de tensions entre sorciers et moldus. C'est vrai qu'un sentiment de supériorité pourrait vite s'installer chez les sorciers et les plusieurs fois les moldus pourraient subir des railleries ou d'autres choses un peu plus pire de la part des sorciers.

4A RP - 14 ans - Commentateur
- - - - - #db2a0a
07 mai 2023, 18:04
 Club de débats  Le secret magique
Bonsoir bonsoir, maintenant que la réso de Quidditch est tombée, je peux poser ma batte pour débattre :disguise: Edit : bon ben j'ai oublié de poster hier soir, oups, j'essaie de rebondir sur tout ce qui a été dit entre temps (pardon si c'est parfois un peu fragmenté et décousu)

J'aimerais beaucoup croire en la théorie de Narcisse et c'est vrai que les points que tu soulèves, notamment toute la coopération pour faire des choses "bien" sont une perspective bien enchantante. Malheureusement, je suis beaucoup moins optimiste. :lol: Pour reprendre l'exemple des glaciers (c'est purement spéculatif étant donné que le sujet du changement climatique semble assez absent de l'esprit de la communauté sorcière, du moins celle qu'on a sur PFR), je ne pense pas que les sorciers attendraient un feu vert de la part des moldus pour agir, si cela leur tenait vraiment à coeur. De même que les moldus n'ont, je pense, pas besoin de magie pour commencer à agir de leur côté. Les glaciers ne sont peut-être pas un exemple idéal parce qu'il n'est pas possible de "juste" décider d'arrêter la fonte, mais par exemple arrêter la destruction de la forêt Amazonienne, c'est tout à fait quelque chose qu'il serait possible de faire pour autant que la volonté soit vraiment là. Tout ça pour dire que je ne suis pas certaine que la magie soit réellement utilisée là où on espèrerait qu'elle le soit. Peut-être que certains domaines sont plus réalistes que d'autres aussi, perso je pourrais bien imaginer du progrès en médecine par exemple.

Enfin on est d'accord : la magie ouvrirait un champ immense de nouvelles possibilités, mais je ne suis pas certaines qu'elle serait canalisée vers du bon. En jetant un regard sur le monde actuel (sans savoir quelle tête il aura en 2048), je pense qu'il y a quand même pas mal de risque que ça déraille et soit employé à des fins bien plus mauvaises, dans le cadre de guerres par exemple.

Plus que le côté jalousie évoqué par Lucas et Anna notamment, je pense que c'est le sentiment d'incertitude voire de peur qui risque de s'imposer. Incertitude parce que révéler la présence de magie remettrait en doute éééééénormenent de choses qui sont acquises comme certaines. Je ne sais pas comment une telle nouvelle serait prises, mais j'ai l'impression que casser des certitudes - surtout de nature scientifique - ça fait quand même peur. Rien que par exemple la découverte que la terre n'est pas plate mais ronde, ça n'a pas été accepté comme ça en un seul jour... Je pense que cette ouverture d'esprit manquerait chez beaucoup de personnes et qu'il y a le risque qu'elles se braquent plutôt dans la méfiance et la peur. Enfin il y a bien sûr énormément de mentalités différentes dans le monde et bien sûr, tout cela n'est que spéculation. Mais pour que cela fonctionne, il faudrait à mon avis que tout le monde accepte la magie pour qu'il n'y ait pas de nouvelle chasse aux sorciers (parce qu'entre accepter et réprimer activement, je ne vois pas tellement d'autre option réaliste). Et pour le coup, je pense qu'on serait mal partis.

La magie reste une "force supérieure", que les moldus ne pourront tout simplement pas maîtriser. Et j'ai l'impression que les humains ont tendance à ne pas tellement apprécier ce qui n'est pas maîtrisable - les réaction à cela pouvant être variées (peur, violence, ...), mais rarement positives. Parce qu'au fond, comment est-ce qu'on saura concrètement si on peut faire confiance aux sorciers ? Y a-t-il d'autres choses qu'ils nous cachent ? Et dans telle et telle situation concrète, sont-ils en train de nous manipuler (parce qu'ils en ont tout à fait la possibilité) ? Les sorciers auront toujours un pouvoir supplémentaire et les moldus n'auraient pas d'autre choix que de se remettre à leur bonne foi, ce qui, je pense, est plutôt un élément difficile à accepter.

Mon post commence à se faire long donc je vais bientôt m'arrêter (pour l'instant), mais je souhaite juste rebondir sur ce les propos de Wilson et de Narcisse concernant la manière de lever le secret. Je pense, moi aussi, que le souvenir de la dernière levée du secret magique, chaotique et brutale, est bien trop fraîche encore pour que la magie soit acceptée avec bienveillance. Aussi, comment est-ce que cela est sensé se faire concrètement ? Partout dans le monde (auquel cas il faudrait que toutes les communautés sorcières se mettent d'accord pour révéler leur présence, ce qui ne me semble pas gagné) ? A un endroit précis ? Mais avec les médias actuels, l'info est dans le monde en deux secondes... Dans tous les cas, à qui s'adresser ?

Enfin je ne dis pas qu'il me semble totalement impossible pour des sorciers et des moldus de vivre ensemble, mais de manière réaliste, je verrais plutôt ça dans une communauté à petite échelle, où vraiment tout le monde soit aussi bien intentionné que ne l'espère Narcisse.

ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Flash McQueen, Flash McWin
08 mai 2023, 20:52
 Club de débats  Le secret magique
Merci de votre participation pour cette session qui prend fin dès maintenant !
Nous avons pris beaucoup de plaisir comme à chaque fois :disguise: à lire vos arguments !

Ce sujet sera très prochainement clôturer et le récapitulatif paraîtra le plus rapidement possible !

N'oubliez pas de venir réclamer vos points obtenus dans cette session, et les précédentes si vous ne l'avez pas déjà fait en nous envoyant un boubou à Kimberly Harlez et moi-même avec les liens pour prouver votre participation et vos messages !

On se retrouve très vite pour une nouvelle session !

Quand y'a des PBM, y'a la KAN qui s'en mêle !
cinquième année RP=16 ans|#800000|Fanfare|Participez au Coucou Rapeltout|

ColorCODE: 800000