Inscription
Connexion
14 mai 2023, 12:09
 club de débat  Session 4 - le sort des prisonniers d'Azkaban
Moi je dis que le sort des prisonniers dépend de leurs crimes.

Car si un criminel a fait une erreur qui a pu se réparer, j’utiliserai à ce moment le sortilège d’amnésie pour qu’il reprenne une vie normale.

Mais au contraire si il a fait de nombreux crimes tout au long de sa vie, je le laisserai périr à Askaban.

Ce n’est pas contre eux mais si ils ont fait des choses graves, cela a forcément affecté des gens. Imaginez les familles des victimes si il y a eu des meurtres. Il ne voudrait pas croiser le meurtrier dans la rue car il ne se souvient de rien.

Par contre si les criminels ont fait des (petits) crimes, là je suis d’accord que la prison n’est pas la meilleure solution. Il pourrait recommencer leur vie et avoir une seconde chance.

Cependant, si ils refont une chose qui est notamment plus grave que celle d’avant, c’est grave !! À ce moment, je les reconduis vers la prison.

Lucas Calme
15 mai 2023, 18:00
 club de débat  Session 4 - le sort des prisonniers d'Azkaban
Personnellement, je ne pense pas que jeter un sortilège d'Oubliettes puisse tout régler, je pense qu'il faut assumer les conséquences de ses actes et accepter d'être puni.
Cependant, il est vrai, comme Lucas l'a dit, que selon le crime, certains méritent peut-être une deuxième chance. Recommencer leur vie pourrait être une bonne chose et pourrait les ramener sur le "droit" chemin. Il faudrait faire très attention aux personnes qui pourraient subir ce traitement et ne pas le généraliser pour tous les cas.
Je suis donc, en tant que joueuse, assez partagée car je pense que de tels actes ont été bien réfléchis et il ne faudrait pas que certains profitent de ce sortilège.

1ère année devoirs et RP - couleur RP : #e69305
Bientôt de retour ! :)
15 mai 2023, 18:41
 club de débat  Session 4 - le sort des prisonniers d'Azkaban
Bonjour, alors cette question de débat est tout à fait intéressante et à le mérite de faire réfléchir et découvrir (ou non ;) ) des points de vue qui peuvent remettre en question certaines idées.

Pour ma part, à l'origine j'aurais dis "cela dépend" mais c'est vrai qu'il faut penser à tous le tenants et aboutissants, les conséquences d'une telle décision que ce soit pour le prisonnier comme pour ses "victimes". Car soyons clair, si quelqu'un finit à Azkaban, c'est je suppose pour un crime minimum "grave". Je ne pense pas que ce sont de petits délits qui envoient un sorcier là-bas.

Concernant la manipulation de la mémoire, c'est un sujet complexe et assez délicat je trouve, tant au niveau du point de vue éthique comme du point de vue morale pour les personnes qui auront subi les conséquences des crimes commis par le prisonnier.
De fait, je penche nettement vers le "Non".
Non, effacer la mémoire d'un sorcier mauvais et dangereux ne va pas résoudre la situation. Alors oui, c'est vrai, il n'aura plus souvenir d'avoir commis tel crime, on pourrait croire qu'il sera ensuite relaxé comme étant "tout neuf" et/ou "blanc comme neige". Mais qu'en est-il du fait qu'il aura réfléchi à ses actes avant de passer à l'acte ? De fait, il sera tout à fait disposer à récidiver.
Et qu'en est-il des victimes et des familles de celles-ci ? Oublietter celui qui a sévit n'effacera en rien les dommages qu'il aura infliger à toutes ces personnes.
Si l'on réfléchit plus longuement à tout cela, est ce que l'on peut considérer possible et moralement correct d'agir comme si on utilisait une brosse sur un tableau d'école ? "J'efface sa mémoire, j'efface les faits" ?
Personnellement, je pense que non, ce serait abominable. Et puis, comme indiqué par mes VDD et plus tôt dans mon post, oublietter n'enlève en rien la possible récidive.

En fait, je pense que "oublietter" est une solution "pansement" où l'on décide de "fermer les yeux" comme des enfants qui ont fait une erreur, s'arrête dans leur élan, ferme les yeux et décrète à voix haute "cela ne s'est pas passé, rien ne vient d'arriver, tout va bien".
Après, c'est vrai que certains pourraient considérer cette proposition comme une opportunité de relaxer et réinsérer des gens dans le milieu de la vie normale mais pour cela, je pense qu'il faudrait songer à une autre solution : une solution qui fait réfléchir et remettre en question les criminels. Mais comme dit plus haut, cela reste un sujet délicat. Très délicat.
Le milieu carcéral est loin d'être sans défaut mais je ne pense pas que ce sujet de débat doit s'étendre sur tous ses défauts et doit se concentrer sur l' "oubliettage".
Azkaban doit être un lieu où les criminels doivent purger leur peine pour leurs crimes graves ou très grave. Et bien sûr, ils devraient en profiter pour réfléchir à leurs actes. Mais c'est donc un autre sujet.

3ème Année RP ~ 14 ans ~ 81186a ~ Responsable des Nouveaux Arrivants Pouffy ~Fiche PR~ Marrainage~ Club 46 for ever
Goûteuse de cookies professionnelle :meninblack:
15 mai 2023, 21:29
 club de débat  Session 4 - le sort des prisonniers d'Azkaban
Je suis totalement d'accord avec Constance sur le fait que l'"oubliettage" aura certainement un impact sur les victimes et la famille. En effet, ce sortilège ne répare absolument pas le crime, qui mérite d'être sévèrement puni. De plus, comment les familles des criminels verront-elles cet "oubliettage" ?
Aussi, "oublietter" ne fera pas changer le caractère du criminel, qui pourra aussi bien recommencer. Ce n'est pas forcément l'absence ses souvenirs qui l'empêcheront de commettre une nouvelle fois un acte de ce genre.
Je pense également que les victimes pourraient souffrir du fait que leur "agresseur" ne soit pas puni "comme il se doit".

1ère année devoirs et RP - couleur RP : #e69305
Bientôt de retour ! :)
15 mai 2023, 22:57
 club de débat  Session 4 - le sort des prisonniers d'Azkaban
avec un très léger retard, j'annoncerai findue ce débat!
Merci pour votre participation!

Avant de clôturer sujet je vous annonce que la prochaine session n'aura pas lieu la semaine prochaine comme d'habitude, mais dans 2 semaines!

N'oubliez pas de nous envoyez les preuves de votre participationpar boubou pour recevoir vos points!

Quand y'a des PBM, y'a la KAN qui s'en mêle !
cinquième année RP=16 ans|#800000|Fanfare|Participez au Coucou Rapeltout|

ColorCODE: 800000