Inscription
Connexion

22 mai 2022, 21:18
Refonte du programme, besoin de vous !
Coucou,

Merci pour ce sujet, c'est chouette de nous donner l'occasion de partager nos avis. :)
Personnellement j'aime bien le programme pour ce que j'en connais, les sujets abordés dans les cours me paraissent pertinents et suffisamment variés, quant aux devoirs ils me semblent équilibrés.
Comme certaines de mes camarades, j'aime bien les questions qui font RP. :)
De manière générale dans les devoirs, j'aime bien quand il y a un bon équilibre entre les questions qui nécessitent réflexion, recherche, analyse, invention... dans mon cas, parce que j'aime bien varier le type d'exercice, mais sur un plan plus général : nous ne sommes pas tous égaux sur nos capacités d'imagination, ou nos capacités à effectuer une bonne synthèse après une recherche, etc... un bon équilibre entre chaque type d'exercices est donc un bon moyen de s'assurer que chacun.e y trouve son compte. Actuellement, je trouve que c'est plutôt bien fait de ce côté-là.
J'aime bien aussi quand il y a un nombre de mots max / une fourchette de mots, dans les années hautes ce n'est pas toujours évident d'estimer correctement ce qui est attendu sur le plan rédactionnel, donc c'est plus facile quand un nombre de mots attendu est indiqué, ça permet de fournir à peu près le travail attendu sans trop s'étendre.

Après pour des idées sur les cours, j'ai rien qui me vient actuellement :thinking:
J'aime bien la théorie aussi donc ce n'est pas quelque chose qui m'a dérangé dans les cours actuels

Pour moi LE gros problème des cours/devoirs tels qu'ils sont actuellement, et vraiment la chose la plus importante à revoir d'après moi, comme ça a déjà été mentionné ce sont les sources. C'est beaucoup trop laborieux de devoir fouiller sur des dizaines de sites, en passant par certains où on pensait avoir des informations mais où on ne tombe que sur des numéros surtaxés pour se faire tirer des runes, le tout avec des sites qui se contredisent à droite à gauche.. comme mentionné, un manuel serait très bien pour ça. C'est beaucoup de travail mais un manuel c'est aussi l'occasion d'y mettre tout plein de théorie pour pouvoir plus facilement être axé.e sur la pratique pendant les cours :)
Celui de miss Field par exemple est parfait pour ça, synthétique et précis, et permet d'éviter d'aller sur des sites de fausse divination obscurs, tout en étant un bon outil pour tous les exercices pratiques.

♦ Étudiant.e à l'IMSM - #b45f06
Appelez-moi Ada ou Lest ! ♦

30 mai 2022, 20:47
Refonte du programme, besoin de vous !
Coucou par ici,

Merci Coelestin pour ce passage et cet avis très détaillé ! Je note tout cela, je pense qu'effectivement un manuel peut s'envisager (ça me prendra du temps mais rien n'est impossible !) avec, pourquoi pas, une liste de site à consulter pour être sûr de savoir où chercher !

Je note aussi la volonté de garder le même équilibre pour satisfaire le plus grand nombre.

Rendre les devoirs davantage RP c'est quelque chose qui est en cours, je réfléchis encore à la forme que cela prendra pour les runes !

Le sujet est encore ouvert alors n'hésitez pas à donner vos avis, vos idées de thèmes, vos envies, c'est bienvenue :yes:

Le portillon est un état d'esprit
SUPPOPOWER LEAGUE

30 mai 2022, 20:50
Refonte du programme, besoin de vous !
Pour les thèmes à aborder je pense à: Les runes et la médecine, l'astronomie, la construction, les rituels magiques, les rituels moldus, les runes en 2047, les autres alphabets runiques

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis

10 juil. 2022, 16:35
Refonte du programme, besoin de vous !
Je passe ici pour donner - tardivement - mon avis, peut-être que cela relancera un peu le sujet ^^ Tout d'abord, merci de permettre de donner son avis ! Je risque, pour certaines remarques, de faire doublon avec d'autres élèves, je préfère le préciser. :)

Les devoirs d'étude des runes sont généralement très intéressants, tout comme les cours, mais les mêmes types de questions reviennent très souvent. En quatrième année, par exemple, on trouve dans presque chaque devoir des questions de recherche, une question dont la réponse est dans le cours (/1), une rédaction et/ou un dessin, et une question de synthèse. Même si en général les questions comme les sujets de cours me plaisent beaucoup, je pense qu'il serait intéressant de varier les questions, peut-être en ajoutant des questions de RPG (entre autres), ou en ajoutant parfois des questions "vulgarisant" un peu le sujet du cours, en rendant le devoir encore plus ludique (une charade ou une énigme sur un point, un QCM...). Ou peut-être cela en bonus ?

Autre chose, certains devoirs sont assez longs et fastidieux à faire (comme le 4.1), à l'inverse d'autres qui sont bien plus courts (comme le 4.3) : ils ne sont donc pas toujours très équilibrés. Ce n'est pas un gros problème en soi, mais UNE chose suffirait à simplifier le travail (du moins la majorité des questions) pour certains devoirs assez fastidieux comme le 4.1 : un manuel, ou bien une liste de sources "type", à utiliser pour la majorité des recherches.

Pour finir, pour ce qui est des idées de thème, je ne vois pas quoi ajouter face à ce qui existe déjà (dont tout, ou presque, me plaît !) et ce qui a été proposé par mes VDDs, notamment les idées d'Ennis, que j'aime beaucoup ^^

FicheSeptième année RP
#fossile by Sinéad, marque officielle - Elle
.maledizioneHibou
#psychopathequiaimelescâlins - Il

10 juil. 2022, 17:31
Refonte du programme, besoin de vous !
Coucou,

Je repasse par ici maintenant que j'ai "terminé" la matière, en dehors de l'ASPIC qu'il me reste. :) Avec un avis plus global maintenant : je ne peux qu'appuyer ce qu'énonce Sinéad sur la redondance des devoirs. Je l'avais déjà remarquée mais c'est encore plus flagrant sur les derniers, notamment les questions de rappels des années précédentes (même s'il y a de subtiles différences sur les questions, j'ai quand même eu l'impression d'écrire globalement toujours la même chose)
Je plussoie aussi ses propositions pour améliorer ces points.

Quant aux thèmes retrouvés dans les cours, une des raisons initiales de ce sujet, je n'ai pas beaucoup d'imagination donc toujours pas d'idées qui me viennent en revanche les thèmes évoqués par Ennis me paraissent plutôt adaptés et très intéressants. Actuellement, cette matière est beaucoup trop peu diversifiée et se résume globalement par : le futhark et les significations des runes, la mythologie nordique, 2-3 applications et c'est tout.
Lier les runes avec d'autres domaines pourrait donc diversifier le tout.
- Il pourrait y avoir un cours par exemple reliant les runes et les autres alphabets, les similitudes entre chacun et un bref point histoire.
- Un cours sur les runes dans l'histoire : le vieux futhark, les futhark plus récents, avec un point historique et d'autres choses reliées à l'univers HP
- et toutes les pistes très pertinentes évoquées par Ennis.

Le tout peut être avec des cours plus complets qu'actuellement pour avoir plus de matière. Pour la redondance entre les devoirs, elle est encore plus frappante en septième année j'ai l'impression : je n'ai pas eu le sentiment de lire ou d'écrire quoi que ce soit de nouveau par rapport à ce que j'avais fait dans les années précédentes.

Bon courage pour la refonte de la matière :sweatingbullets:

Et merci pour toutes vos corrections :D C'était (malgré tout ce que j'ai évoqué ci-dessus) un plaisir de faire tous ces devoirs, et j'ai beaucoup apprécié chacune de vos corrections très complètes (promis c'est pas que parce que vous m'avez mis que des bonnes notes :grin:)

♦ Étudiant.e à l'IMSM - #b45f06
Appelez-moi Ada ou Lest ! ♦

04 août 2022, 14:22
Refonte du programme, besoin de vous !
Je comprends votre avis Coelestin ! Effectivement, quand il a fallu s'occuper des années les plus hautes, je n'ai pas voulu taper dans des recherches trop longues et de fait, j'ai préféré faire une sorte de "récapitulatif" de ce qui avait pu être vu sur les années précédentes. Ce qui me semblait pas mal, jusqu' à ce que je me rappelle que si certaines filières avaient tous les cours de runes, les autres n'en avaient qu'un par année par exemple ... 0

L'objectif est donc de rectifier le programme pour coller au mieux aux filières et permettre à chacun de s'y retrouver.

De ce que je comprends de vos retours, vous apprécierez surtout de pouvoir piocher dans un manuel, une base assez "solide" sans partir dans des sites étranges. Cela ne me semble pas impossible à faire même si cela représente un travail assez conséquent et de fait, ne pourra pas être fait en un claquement de doigt (j'aimerai mais j'en suis incapable :lol:)

Je note aussi pour la forme des questions que vous aimeriez plus diversifiées, je vais voir ce que je peux faire !

Je laisse ouvert jusqu'au 15 aout pour vos derniers passages si vous en avez l'envie / le temps / le courage et après je fermerai :)

Le portillon est un état d'esprit
SUPPOPOWER LEAGUE

04 août 2022, 14:37
Refonte du programme, besoin de vous !
Je passe rebondir sur une idée de Lest: Il est vrai qu'un cours d'ouverture sur les autres types de runes qui existent en Europe ou dans le monde, d'autres civilisations, c'est une piste assez intéressante

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 04/49- Avatar par A. Davis

27 déc. 2022, 17:15
Refonte du programme, besoin de vous !
Je me permets de relancer le sujet. J'ai bien noté tout ce qui a été dit précédemment, mais si de nouvelles idées ou d'autres élèves veulent partager leur point de vue je prends avec plaisir.

Professeur d'étude des runes depuis janvier 2048.

27 mai 2023, 16:58
Refonte du programme, besoin de vous !
Les premiers cours étant sortis, n'hésitez pas à me faire des retours sur ce qui vous plait ou vous déplaît. Ici ou par hibou.

Toute critique est bonne à prendre si ça peut me permettre de faire au mieux pour la suite.

Professeur d'étude des runes depuis janvier 2048.