Inscription
Connexion

03 mai 2023, 21:29
Mauvaise place bon moment  PV Padrec Clare 
Dans un mois et quelques jours, Gideon aurait treize ans. La pluspart de sa vie avait été passé dans le monde moldu. Depuis son premier cours, Poudlard avait été l'aventure de sa vie. Parfois sous la forme de sortilèges, d'autres fois par des poussées d'adrénaline au péril de sa vie, mais par-dessus tout, c'était la magie de tout cela. Il en avait le souffle coupé. Parfois, son cœur s'emballait dans sa poitrine. Parfois, son regard s'émerveillait. Chaque class apportait une nouveauté dans sa vie. Du jamais vu. Les cartons qui l'entourait promettait de même.

Bien qu'il ait vécu toute sa vie en Angleterre, il connaissait un peu le nomadisme. Il n'était pas rare que lui et sa mère doivent quitter leur appartement, parfois en pleine nuit. Ils avaient commencé à Manchester, et il n'était pas certain qu'ils auraient la même adresse lorsqu'il reviendrait à la fin de l'année.

Qu'avez vous découvert ? Gideon n'a pas pu s'empêcher de poser sa question de manière anticipée. La curiosité s'emparait de toutes les boîtes qui les entouraient. Il avait déplacé tant de choses, et combien d'entre elles étaient absolument précieuses ?

L'étude des runes n'avait peut-être pas l'attrait des dragons de feu exposés en transfiguration, mais elles recelaient un mystère discret. Quelque chose qui n'était pas aussi direct que sa lointaine affection pour les créatures magiques, mais qui promettait des secrets.

On a quasiment tout bougé les boîtes, je peux vous aider à ranger quelques objets, apprendre quelque chose de nouveau...si ça vous va... Il ne voulait pas imposer non plus, mais il ne penserait qu'à ce qui se cachait dans toutes ces caisses. Quels secrets cachait se nouveau professeur. Quelles merveilles avait-il explorées et pillées dans le monde ? Une vie sans domicile fixe avait été le fléau de son existence, mais aujourd'hui, elle lui offrait un vent nouveau sur ce que l'avenir pouvait lui réserver.

Gideon ne savait pas ce que la nuit lui réservait, mais il rêvait certainement d'un grand monde rempli d'inconnu et de magie.

3A RP, tronc commun| #b47b0a

04 mai 2023, 18:31
Mauvaise place bon moment  PV Padrec Clare 
Qu'a-t-il découvert ? En presque 35 ans de voyages et de fouilles ? Bon, moins que cela si on enlève ses années d'études mais pas tant que cela non plus à bien y réfléchir. N'a-t-il pas passé toutes ses vacances sur un site de recherches ou un autre ?

Il observe quelques secondes le Gryffondor. Qu'attend-il de lui ? Pas un descriptif détaillé, il en est presque sûr. Veut-il en savoir plus sur les runes ? Ou sur sa vie d'archéologue ? Un sourire énigmatique effleure ses lèvres. Les bras croisés, il répond :

"Venez dans mes cours et vous en aurez un aperçu !"

Puis le garçon lui propose de l'aider à ranger quelques objets. Un sourcil remonte sous les cheveux décoiffés de l'irlandais. Tiens donc... Est-il partant pour une découverte "avec les mains" contrairement à ce qu'il lui a dit plus tôt ? Il ouvre la bouche pour lui en faire la réflexion mais retient sa langue. Non, il ne veut pas le vexer ou brider sa curiosité. Il se déplace vers un des derniers cartons et l'ouvre pour voir ce qu'il contient.

Oh, parfait ! Il en ressort un objet ancien en métal, très abîmé mais propre. On n'y voit plus aucune inscription antique tant le temps a laissé sa marque, mais ça reste un artefact intéressant. Il le dépose précautionneusement sur un bureau près de l'élève.

Image

"Que voyez-vous ?"

Professeur d'étude des runes depuis janvier 2048.

05 mai 2023, 19:52
Mauvaise place bon moment  PV Padrec Clare 
Gideon aurait dû s'attendre à la réponse de l'Irlandais. Il aurait personnellement fait de même à sa place. Pour un instant, il n'a pas pu s'empêcher de se demander si l'homme était payé par étudiant qui prenait son cours. Ce serait chien, mais légal quand même.

Vous aimez vous tirer les cheveux alors, il répondit du tac au tac avec un petit sourire gamin. Pas une heure avec le mec qu'il l'avait fait soupirer à plusieurs reprises. Il ne pouvait qu'imaginer ce que ça donnerait en classe.

Il avait quasiment peur de se faire renvoyer de la salle, mais un objet apparu et Gideon le regarda. Du regard, il étudia l'object metallique mi devant lui. L'erosion du temps qui semble avoir grugé des morceau. La pièce elle-même semble être contorsionnée, ou peut-être a-t-elle toujours été ainsi. Il ne peut s'empêcher de penser qu'il s'agit d'une plume de métal arrachée à quelque oiseau mystique. Cela semble fou, même selon ses propres critères, et il prend un moment avant de répondre à la question qui lui est posée.

Ça a la forme d'une plume, comme si on pouvait écrire avec, mais c'est du métal, donc c'est peu probable, dit-il en se rapprochant de l'objet, bien qu'il fasse attention de ne pas le toucher. Peut-être une pointe de lance ? il regarde le professeur cette fois. J'imagine utilisée en combat pour être tordue comme ça il rajoute. Où peut-être que comme les humains, avec le temps, même les outils les plus forts peuvent se retrouver plier sur eux même.

Comme jeune enfant, il avait adoré tout ce qui était châteaux, chevaliers, et anciens moyens de combats. Il avait joué plusieurs journées avec ses collègues de classes à imaginer dragons et princesses à secourir. C'est comment il s'était coupé quelques années auparavant avec l'épée du grand frère de son meilleur ami.

Mais y'a pas de runes dessus ? Il dit perplexe après un autre moment. Il était à nouveau confus.

3A RP, tronc commun| #b47b0a

20 mai 2023, 17:45
Mauvaise place bon moment  PV Padrec Clare 
Une plume. Il a raison, cela ressemble à une plume. Ses yeux se mettent à briller de malice.

"Imaginez un peu l'oiseau, ou je ne sais quel être volant, qui aurait pu porter de telles plumes. Fermez les yeux et laissez votre esprit s'égarer dans un monde si reculé qu'on n'en trouve plus que quelques reliques. Était-il d'un gris métallique ou son plumage se parait-il de nuances colorées ? Comment était son vol ?"

Il se laisse prendre lui aussi par des images venues de nul part. La créature était-elle vivante ou avait-elle était créée, et à quelles fins ?

"C'est ça être archéologue. C'est découvrir et tenter d'imaginer ce que nous avons sous les yeux. Alors certes, nos connaissances actuelles, et j'espère sincèrement qu'elles ne viennent pas de cerveaux étriqués, nous orientent plus vers un fer de lance. Mais uniquement parce que rien de ce que nous avons découvert jusqu'à présent ne peut nous laisser présager autre chose.

Voici votre première leçon Mr Atwood. Gardez en permanence votre esprit le plus ouvert possible. Ne vous restreignez jamais à vos connaissances. Le monde est bien plus vaste et plus riche que ce que vous pouvez imaginer.
"

Il imagine un instant que tous les vestiges de fers de lance trouvés jusqu'à lors sont en réalité le plumage d'un animal de fer. A moins que ce ne soit la magie qui a changé la nature des plumes pour permettre aux hommes de s'armer ?

"Mais oui, il s'agit bien, à notre connaissance, d'un fer de lance. Vieux d'environ 1500 ans. Nous n'en voyons pas trace mais tout porte à croire qu'il en portait. Tout simplement parce que les autres, retrouvés à ses côtés en meilleur état en étaient pourvus !"

L'archéologie c'est ça. Utiliser toutes les connaissances actuelles et élaborer des théories. Passer des heures à estimer, fouiller, souvent en vain, inventorier, faire des rapprochements et essayer d'en tirer de nouvelles connaissances.

Professeur d'étude des runes depuis janvier 2048.

24 mai 2023, 22:19
Mauvaise place bon moment  PV Padrec Clare 
Il n'était pas difficile pour Gideon d'imaginer cet oiseau. Une grande créature métallique volant très haut dans le firmament. Un mélange de fantaisie et de technologie. Le genre de mélange steampunk que l'on croirait avoir sa place dans le monde des sorciers et qui n'arriverait pas à exister. Du moins, pas d'une manière fonctionnelle du point de vue moldu. Un ancêtre de l’avion, peut-être. N’avait-il pas vu des épisodes anciens d’un homme chevelu à la télévision parlant d’extraterrestres et montrant des gravures pour prouver ses propos ? Il avait bien ri avec ses potes l’an dernier. Il se laisse emporter un moment encore.

Est-ce que Padrec Clare, nouveau professeur de Rune à Poudlard, venait de donner la véracité à un moldu louche sur tout compte en disant que le travail d'archéologue était de bâtir des histoires basées sur les objets retrouvés ? Alors là, Gideon se retrouvait curieux. Il le prendrait ce cours. Si seulement pour en apprendre plus. Et puis qui sais, peut-être qu'il trouverait quelque chose un jour. L'idée le fit penser. Un type de Tintin ou de Bob Morane. Un aventurier guerrier. Mais sans épées. Il y avait mieux dans la vie que des épées.

Garder l'esprit ouvert. Il pourrait le faire, non ? Il n'avait jamais cru à la magie, du moins pas à l'idée qu'on l'emmènerait dans une école de magie et qu'il apprendrait à lancer des sorts avec une baguette, et pourtant, il était là. C'était une ouverture d'esprit en soi, non ? Le jeune lion hocha du chef, se promettant de garder l'esprit ouvert.

Peu de temps après, l'homme a expliqué ce que c'était. Quinze cents ans. C'est beaucoup. Il n'arrivait pas à saisir le concept. En partie grâce à l'audace de la jeunesse. Avec près de treize ans de vie, il avait toujours dû être plus mature que ses pairs, mais cela signifiait aussi qu'il avait vécu si peu en si peu de temps. Il avait toujours été le plus jeune, c'est une chose à laquelle il s'est habitué dans tous les aspects de sa vie. Pourtant, certains jours, il avait l'impression d'avoir eu des vies antérieures. Une sensation qui lui revenait en voyant le morceau argenté devant lui.

Puisque je vous verrai en septembre, vous avez des textes à suggérer. Je doute de les lires, mais je peux bien m'essayer. Si seulement pour ne pas avoir à faire le ménage, il ajouta avec un sourire gamin.

3A RP, tronc commun| #b47b0a

29 mai 2023, 19:35
Mauvaise place bon moment  PV Padrec Clare 
Est-ce qu'il a réussi à motiver le garçon à prendre sa matière l'année prochaine ? comment s'est-il débrouillé pour faire cela alors que d'un bout à l'autre de la conversation il a eu l'impression d'être ocmplètement à côté de la plaque ?

Ou alors le Gryffondor avait déjà cette envie et il avait réussi à ne pas l'en dégoûter. Après tout, il était venu le voir lui, dans la tour Nord où il n'y avait quand même pas grand chose à faire. A part quémander ses objets confisquées à Suileabhan ou aller en divination... Quoi qu'il avait vu un espace qu'il ne connait pas un peu plus animé. Il faut qu'il aille voir ce qui s'y passe. Mais bon pas tout de suite.

Des références littéraires qu'il ne lirait pas. Bon, au moins est-il clair dans ses demandes. Padrec réfléchit un peu et hoche la tête. Il fait un tour d'horizon avant de se rendre à l'évidence.

"Vous pouvez ranger cette dernière caisse pendant que je vais vous chercher cela."

Il se détourne et va vers son bureau. Enfin ses appartements, composés d'un bureau ressemblant plus à un petit salon croulant sous les bibliothèques et muni d'une table de travail sous une fenêtre, et d'une petite chambre avec salle d'eau attenante.

Il récupère un bout de parchemin et une plume pour y inscrire quelques références. Il ne choisit pas des livres sur les runes, non. Mais sur la mythologie nordique. L'un d'entre eux, par exemple, la raconte comme une histoire. Il est abordable, agréable à lire et donne de nombreuses références qui pourront lui servir plus tard. S'il les lit et les retient.

Retournant vers le garçon, il lui tend sa petite liste de trois ouvrages et l'accompagne vers la sortie.

"Voilà pour vous ! Je suis presque sûr qu'au moins les deux premiers sont à la bibliothèque. Pour le troisième, ce sera à vous de vérifier." Même s'il prévoit de le faire aussi. "Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une bonne soirée. Il doit bientôt être l'heure d'aller dîner, ne soyez pas en retard ! Ce serait bête de vous retrouver de corvée de balai vous ne pensez pas ?" ajoute-t-il en souriant, sans pouvoir se retenir.

Professeur d'étude des runes depuis janvier 2048.