Inscription
Connexion
26 juil. 2023, 23:55
 BUSE Potions 2048  Adaline Macbeth
Format Mini-RP


Si vous n'avez pas encore passé votre BUSE en Potions, il est conseillé de ne pas lire ce sujet, au risque de voir une partie de votre examen dévoilé...
Un après-midi de mars 2048

Une certaine fébrilité était présente dans le couloir menant à la salle de potions. Quoi de plus normal puisque cet après-midi, les élèves de 5ème année suivant les cours de Magdaléna allaient passer la première partie de leur BUSE de potions: la partie pratique.

"Les 5èmes années? On va commencer: entrez, s'il-vous-plaît."

La salle de potions était, à la fois, familière et différente avec sa disposition en mode examen. Un nombre suffisant de postes de travail individuel avaient été installés, chacun muni du matériel nécessaire: de quoi écrire, chaudron, récipient d'eau, cuillères, sabliers de différentes durées et autres ustensiles étaient disposés sur les différents plans de travail. Quant aux ingrédients dont les élèves pouvaient avoir besoin, quatre tables avaient été dressées aux quatre coins de la salle pour les accueillir, cela afin de fluidifier la circulation et de limiter les interactions entre les élèves.

"Installez-vous à un poste de travail. Ne gardez avec vous que votre baguette. Déposez le reste au fond de la salle, s'il-vous-plaît. Bien. Maintenant silence: je vais passer parmi vous afin que vous tiriez un sujet au sort."

@Adaline Macbeth , quand vient votre tour, votre petit billet porte l'indication "Potion d'Aiguise-Méninges".

"Il me semble n'avoir oublié personne. Vous pouvez commencer."
Comme indiqué par hibou, le premier post de votre part sera consacré à cette partie "pratique", avec en particulier votre attitude, actions, etc . :)

#400080
29 juil. 2023, 13:33
 BUSE Potions 2048  Adaline Macbeth
C’est le jour de la partie pratique de la BUSE de Potions. J’ai révisé comme j’ai pu, en jonglant entre les différentes recherches et entraînements pour d’autres matières et d’autres projets. Heureusement, et comme les Potions apparaissent un peu comme mon point faible, j’ai pu me concentrer sur la révision de la pratique - en apprenant par cœur la théorie.

J’entre dans la salle de Potions, concentrée, et je suis les consignes à la lettre en allant déposer ma sac au fond de la pièce. Ma baguette en main, je me place près de ma paillasse et observe le matériel à disposition. Quand vient mon tour je pioche un papier et découvre ma Potion. La Potion d’Aiguise-méninges.

Avec un hochement de tête décidé, je révise mentalement la recette. Je la connais par coeur, mais j’ai toujours plus de mal à la réaliser. Quand la professeure annonce qu’on peut commencer, je commence par récupérer les ingrédients sur la bonne table, dans un coin de la pièce. Puis je me mets au travail, minutieusement, avec toute l’application dont je suis capable malgré une certaine fatigue.

Je me donne, pendant toute la préparation de la potion, je me donne. Mais je crois que cela n’est pas suffisant, je fais quelques erreurs que j’essaie de rattraper mais je ne suis pas assez à l’aise en potions pour les rattraper correctement. Le résultat final, à la fin de l’épreuve, est satisfaisant mais la potion n’est pas parfaite. Malgré le fait que j’ai appris par cœur la recette.

Je rends ma potion en remerciant ma professeure - et en me jurant de travailler encore plus pour la prochaine étape de ma BUSE.

Magic Always Has a Price
6ème année
05 août 2023, 15:21
 BUSE Potions 2048  Adaline Macbeth
Le mardi 16 juin, vers 11h30

Assise dans le couloir humide de la salle de potions, je patiente. Sur mes genoux se trouvent les notes de mon exposé et à mes pieds mon sac dans lequel me suivent toujours des parchemins et, aujourd'hui, un manuel de potions et bien sûr ma fidèle baguette.

Quand une voix appelle mon nom, je me lève d'un bond, attrape mon sac et mes notes et puis j'entre presque précipitemment. Je ne suis pas sereine, pour les potions, je n'ai pas de talent comme pour la métamorphose, pas d'objectif comme pour le soin aux créatures magiques, pas de professeur particulier comme pour la botanique. Non, je n'ai que moi et mes deux mains. J'entre en saluant poliment l'examinateur avant d'aller m'asseoir à la place indiquée. La pièce est étonnement vide mais ça ne suffit pas à me déconcerter.

Je dépose mes notes sur la table, tout en écoutant attentivement les consignes de M. Ingram. Lui, en revanche, pourrait me déconcerter. Les exposés, je déteste ça. Plus particulièrement lorsqu'il faut parler d'un sujet que je ne maîtrise pas aussi bien que mon auditioire - en l'occurrence ce professeur agréé en sait beaucoup plus que moi sur le sujet, c'est certain. Mais j'ai bien joué mon coup en choissisant un sujet qui correspond parfaitement à ma personnalité et à mes apétences : La métamorphose en potions.

Je hoche la tête, avec un petit regard pour la potion préparée quelques mois plus tôt, et puis j'organise mes feuilles.

Après un dernier petit éclarcissement de gorge, je commence mon exposé.

« Mon exposé va porter sur le lien entre les potions et la métamorphose. Pour tout vous dire, je suis passionnée de métamorphose et j'ai souvent fait des recherches du côté des potions pour des devoir de métamorphose. »

Finalement, je suis assez à l'aise.

« J'ai remarqué, au cours de mes recherches, que l'on pouvait classer les potions en lien avec la métamorphose dans deux cases différentes. Celles qui métamorphosent l'apparence et celles qui métamorphose la matière. Je m'explique, il y a les potions qui agissent seulement sur l'apprence comme la Potion de Beauté, le Polynectar ou encore la potion de Lissenplis, qui modifie temporairement l'apparence. Ces potions là sont bien connues. »

Je marque une pause dans mon discours, pour retourner le morceau de parchemin sur lequel sont écrites mes notes. Bien que je ne les aies pas lues, je préfère les avoir sous les yeux. Ceci fait, je reprends.

« Cependant, d'autres potions métamorphosent le sujet. On a la potion de Ratatinage et la potion d'Enflure pour métamorphoser le sujet dans son essence. Vous comprenez donc mieux la classification que j'ai établi. Il y a une potion qui m'a posé des questions, cela dit, c'est la potion de vieillissement. Elle modifie à la fois l'apparence et la substance de la personne qui la boit. Alors je crois qu'elle peut entrer dans les deux catégories. »

Je repose mon papier pour signifier que mon exposé et terminé. Sur celui-ci, j'ai également des informations supplémentaires qui me seront probablement utiles pour répondre aux questions de l'examinateur.

« Merci pour votre écoute. »

Magic Always Has a Price
6ème année
08 août 2023, 13:29
 BUSE Potions 2048  Adaline Macbeth
M. Ingram semble étonné par votre choix de sujet mais se montre très intéressé. Aussitôt votre exposé terminé, il se penche rapidement sur ses quelques notes avant de prendre la parole.

« Bien, Miss Macbeth. C’est un sujet fort intéressant et peu banal que vous avez choisi là. Et il est évident, effectivement, que votre passion pour la métamorphose a fortement guidé votre choix : je pense que nous y reviendrons en fin d’entretien. Je vais d’abord vous poser quelques questions en lien direct avec votre exposé.
Première question, très classique. Parlez-moi plus en détail de la potion Lissenplis, que vous avez évoqué tout à l’heure. J’attends ici ses ingrédients, bien-sûr, mais également une analyse sur le rôle de chacun d’entre eux.
Deuxième question, concernant cette fois, le Polynectar. Vous l’avez classé parmi les potions portant sur… l’apparence et non la matière, comme vous l’avez défini. Vous avez raison, mais justement, qu’est-ce qui vous a indiqué, dans les effets de cette potion, qu’il s’agit là d’une potion qui agit uniquement, comment dire, sur l’extérieur de la personne ?
Et enfin, dernière question de cette partie. Au-delà des différentes potions que vous avez évoquées, il existe une branche de la magie que l’on peut considérer comme hybride, entre métamorphose et potions. Voyez-vous laquelle et, si oui, pouvez-vous en donnez une rapide définition ?
»

Alors que je reprends mon souffle pour calmer le rouge qui me monte aux joues, les questions de l'examinateur affluent. Quand il commence à prendre la parole je songe que, mince, mon sujet lui a déplu. Et puis, je me rends compte au ton de sa voix, au débit de ses paroles, qu'il a apprécié ma prise de risque. Alors j'écoute attentivement ses questions, je les retiens et je les intègre pour pouvoir recracher les réponses.

La première question nécessite que je jette un coup d'oeil à mes notes.

« La potion Lissenplis elle a pour objectif de rendre les cheveux du buveur lisses et brillants. Dans la préparation de la potion, on a de la gelée de pétrole, des cheveux de dragon asiatique et du gomas barbadensis. La gelée de pétrole permet de rendre les cheveux brillants tandis que les cheveux de dragon, eux, agissent sur la nature du cheveu en le rendant lisse. Le dernier ingrédient sert surtout de liant, puisque ça désigne de l'extrait d'aloe vera. »

Je termine, plutôt sûre de moi, avec un sourire encourageant. Je préfère éviter de regarder le visage de l'examinateur, au cas où il me donne des indices que je ne préfèrerais pas avoir sur ma réussite. Je me concentre ensuite sur la prochaine question, plus difficile, moins factuelle, sur le Polynectar.

« Eh bien, concernant le Polynectar, je me suis basée principalement sur deux faits. Le premier c'est que la voix de la personne qui en boit n'est pas modifiée, cela signifie que la potion sert simplement d'enveloppe physique. Et ensuite, le deuxième fait est lié à une potion dont j'ai parlé précédemment, le Polynectar ne permet pas de passer un sortilège de limitation d'âge, ce qui signifie que la personne n'a pas changé d'âge - même si elle s'est transformée en quelqu'un de plus âgé. »

La dernière question, j'attends avec impatience de pouvoir y répondre. Je pense avec un sourire à ma camarade Bristyle avec qui j'ai parlé de cette discipline que l'on ne nous enseigne pas ici mais qui me fascine.

« Concernant votre dernière question, je crois que vous voulez parler de l'Alchimie. C'est une discpline qui est effectivement entre les potions et la métamorphose, il s'agit de transformer les métaux et l'objectif principale des alcimiste a longtemps été de produire l'élixir de longue vie. »

Voilà ma réponse, succinte, mais empreinte de passion. Ensuite, je me tais et il se tait puis il attrape la fiole. La potion que j'ai préparée en mars et qui trône sur la table. Il en fait le commentaire :

« Nous en avons terminé avec la première partie de votre oral. Nous allons maintenant nous intéresser à la potion qui vous a été demandée lors de votre examen pratique, du mois de mars il me semble.
Alors, il ne s’agit pas d’un échec, mais, après analyse, il apparaît qu’elle est de qualité moyenne, preuve de quelques imprécisions dans la préparation.
Pouvez-vous, a posteriori, expliquez ce résultat ? Qu’auriez-vous pu ou du faire, ou ne pas faire d’ailleurs, pour obtenir une qualité supérieure ? Savez-vous identifier vos points faibles et vos points forts, lors de cet examen pratique et dans la pratique des potions en règle générale ?
»

Je réfléchis, encore, parce que l'examinateur m'impressionne assez et que je n'ai pas envie de dire une énormité et que ses yeux sortent de sa tête. Ce serait le summum de l'angoisse. Même si j'ai le sentiment d'avoir réussi cet oral, maîtrisé mon sujet, entendre que ma potion est moyenne me fait un pincement au coeur. Mais je hoche la tête et je réfléchis, encore.

« Je crois que je n'ai pas été assez précise dans la préparation de la potion, dans la mesure des ingrédients et des temps. Je pense que j'aurai pu être plus précise et plus appliquée dans la préparation de cette potion, pour ne pas laisser échapper un peu trop de matière. En règle générale, je crois que je suis assez objective. Je suis meilleure sur la théorie alors c'est plus facile pour moi d'analyser la préparation que de la faire. »

Répondis-je avec un petit sourire.

« Tout cela est fort intéressant et donne un nouvel éclairage sur votre rapport aux potions. Voyons voir, il ne nous reste plus beaucoup de temps : passons à la dernière partie de cet oral.
Dans votre dossier scolaire, je vois que vous suivez la filière Complète. Est-ce un choix… réfléchi, pour avoir les bases dans de nombreuses matières, ou un moyen pour ne pas vous fermer de portes pour l’avenir ?
Par conséquent, dans votre filière, les potions sont donc un peu une matière parmi d’autres… mais non négligeables tout de même. Pouvez-vous, à l’exemple de votre exposé, faire un lien entre les potions et une autre des matières suivies ?
Et, enfin, souhaitez-vous, si votre note vous le permet, poursuivre l’enseignement des potions jusqu’à l’ASPIC ?
»

Je dissimule une grimace. L'examen est bientôt terminé et je commence à avoir très envie de m'en aller, de quitter la pièce et de souffler un grand coup. En plus, ces questions sur l'avenir ne me plaisent pas, je dois encore réfléchir et mon cerveau commence à bouillir. Mais je dois garder la tête froide et haute et répondre à ces dernières questions.

« Lorsque j'ai choisi ma filière, je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire après l'école. Alors j'ai choisi la filières Complète pour continuer à suivre les matières principales.
Ensuite, les potions sont aussi intimement liées à la botanique. C'est assez évident puisque de nombreuses plantes magiques sont utilisées comme des ingrédients de potions et qu'il est important de les connaître du point de vue botanique avant de les utiliser en potions.
Et finalement, oui, j'aimerais continuer à étudier les potions jusqu'à mes ASPIC.
 »

Enfin, enfin l'examen est terminé. Je salue mon professeur et min examinateur avant de quitter la pièce - avec un grand soulagement.

Magic Always Has a Price
6ème année