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08 juin 2023, 23:49
 2048  Examen pratique des Sixième année
Votre personnage passe enfin son oral devant Lancelot, et cela pourrait arriver avant ou après l'examen théorique.
Votre stress sera-t-il donc différent ? Possédera-t-il des oublis ? Des explications farfelues ? Seul votre personnage pourra nous le dire.

InRP, votre personnage devra se présenter en temps et en heures, car tout retard pourra apporter quelques sanctions (mais là, c'est à vous, joueurs, d’interpréter votre personnage jusqu'au bout et de rester cohérents avec les capacités de vos protégés tout comme la notation correspondra à Lancelot et ses exigences. Aussi le jour HRP ne compte pas, vous postez quand vous voulez. ^^).
N'hésitez donc pas à faire parler votre personnage, à décrire toutes ses actions dans un minimum de 220 mots.

Participation
> Après remise du QCM correspondant à votre année InRP ou devoir dans le cas où vous n'êtes pas inscrits à la chronologie, vous recevrez un hibou avec le sujet de votre examen oral.
> Vous posterez un post RP unique de minimum 220 mots.
> Notez bien la date de votre passage ainsi que l'heure, vous pouvez le retrouver dans le sujet des QCM de cette année.
> N'hésitez pas à tout décrire (vos émotions, vos ressentiments, votre attitude), à écrire vos paroles.
> Considérez que Lancelot vous écoute attentivement, vous regarde et note de temps en temps dans un carnet.
> Parlez à votre professeur comme s'il était un Moldu.
> Indiquez dans un côte la note que vous souhaitez obtenir ainsi que le ou les actions dés données dans le hibou.

Élève et sujet :
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Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi — Stephen King

Bibliothécaire : 01 Septembre 2045 - 28 Octobre 2046
Professeur d'étude des moldus : 29 octobre 2046 - ...
28 juil. 2023, 14:07
 2048  Examen pratique des Sixième année
Mercredi 10 juin 2048, 17h30


Comme à son habitude, Maddie était arrivée devant sa salle d'examen en avance. Elle occupa son temps d'attente par la relecture de ses fiches, le même rituel pour tout examen en dehors de ceux purement pratiques. Sa lecture n'était pas nerveuse. Elle était plutôt détendue face à cet examen, même si c'était un peu étrange de passer la pratique avant la théorie. Mais bon, elle avait grandi dans le monde moldu et évoluait toujours dans ce milieu lorsqu'elle quittait Poudlard. Elle ne s'était donc jamais sentie dans l'inconnu dans cette matière, même si cela ne l'empêchait pas d'apprendre plein de choses comme lorsqu'ils avaient étudié l'électricité. Elle se disait que, sauf grand coup de malchance, elle saurait sans doute se dépatouiller. Et puis, parler, c'était son truc. Cela ne la mettait pas mal à l'aise du tout, contrairement aux démonstrations avec baguette.

Lorsqu'elle fut autorisée à entrer dans la salle d'examen, Maddie avança le pas confiant et le visage ouvert. Elle adressa un "Bonjour" énergique à son professeur et se mit en place, prête à être interrogée. Elle était forcément bien plus dans le flou quant au thème, car elle n'avait pas encore passé l'examen théorique et n'avait donc pas pu éliminer certaines hypothèses, mais elle était plutôt impatiente de commencer. Sa passion pour l'Histoire et sa vie "à la moldu" étaient des atouts dans cette matière.

Le sujet tomba :
Les Finances
Les moldus utilisent une devise différente de la nôtre, est-ce une devise universelle ou non ? Si oui, qu'elle est son nom ? Si non, est-ce 197 devises différentes ou certains pays possèdent la même ?
Maddie eut un petit sourire en entendant les questions. Des éléments de réponses lui venaient automatiquement à l'esprit, ce qui était bon signe. Après, cela ne faisait pas tout. Fallait-il encore qu'elle sache développer ses arguments et prouver ses connaissances. C'était à elle de jouer. Elle décida de répondre aux questions les unes après les autres. D'une voix claire, elle prit la parole avec un débit assez posé, plus que son rythme habituel. Elle faisait cet effort pour les examens.

"Effectivement, les moldus n'utilisent pas les gallions, les mornilles et les noises. Cela est une particularité de notre monde. Les moldus du Royaume-Uni utilisent la livre sterling. Cependant, ce n'est pas le cas de ceux d'autres pays tels que la France où la devise est l'euro. Il n'existe donc pas une monnaie universelle chez les moldus. Ils sont bien plus nombreux que la communauté sorcière, alors ce doit être très compliqué à mettre en place et faudrait-il encore que tous les pays le souhaitent et sachent s'accorder. Beaucoup de barrières se dressent donc face à un tel projet." dit-elle en sentant qu'elle se lançait sur une voie périlleuse. Il était temps de recentrer son discours sur la dernière question qui lui avait été posées.

"Néanmoins, cela ne veut pas dire pour autant qu'il existe 197 devises différentes. Certains pays partagent la même pour des raisons historiques et d'autres ont la même suite à des accords entre les pays et un choix volontaire de s'unifier sur le plan financier. La Zone euro est sans doute l'exemple le plus représentatif. Vingt pays de l'Union Européenne ont ainsi décidé d'abandonner leur monnaie nationale pour avoir la même devise : l'euro. Pour finir, comme dit auparavant, d'autres pays partagent la même monnaie pour des raisons historiques, comme le Franc CFA pour certaines des anciennes colonies françaises africaines ou la livre sterling dans certaines anciennes colonies anglaises. Après, pour ces derniers, beaucoup ont décidé de changer de monnaie pour avoir leur indépendance, à l'image de l'Australie dont la livre est devenue le dollar australien ou bien les pays d'Afrique de l'ouest qui veulent adopter l'ECO1. On peut donc voir que le nombre de devises évolue dans le temps et ce, en fonction du souhait des peuples de s'unir ou de se désunir."

Maddie parlait, parlait et finissait par avoir le teint rosé sous l'effet de la concentration que l'exercice demandait. Elle termina sur une conclusion rapide. Elle avait le sentiment d'avoir répondu aux questions mais se demandait si elle n'était pas allée trop loin dans ses explications ou trop imprécises dans certaines. Elle aurait pu donner des dates, mais bon, elle n'était pas en examen d'Histoire de la Magie. Avait-elle fait trop historique ? C'était difficile de savoir où situer la limite avec un tel thème. Elle avait fait de son mieux en tout cas. Elle remercia son professeur puis quitta la pièce pour laisser la place à Elowen à qui elle souhaita bonne chance.

1 - Je n'ai pas souhaité présumer que cela avait déjà été mis en place en 2048 puisque cela ne l'est pas encore irl d'après ce que j'ai lu.
Note souhaitée : O
Si obligatoire : Etre à l'aise [1-2-3] sinon, il y a l'attitude de Maddie dans le rp.

En absence partielle jusqu'au 28 avril
~7ème année RP~
Préfète-en-Chef - Remplaçante des Hel's Angels - Membre du club de Bavboules.
Code couleur : 3d85c6
08 août 2023, 02:10
 2048  Examen pratique des Sixième année
Vendredi 12 juin 2048, aux alentours de 9h et des brouettes


Cela faisait quelques minutes déjà qu'Eoin était arrivé pour son examen pratique d'Étude des Moldus, matière à laquelle il était complètement indifférent. Il venait d'une famille moldu, ainsi il connaissait déjà plus ou moins ce qu'il y avait à savoir et il ne faisait pas particulièrement d'effort dans cette matière. Il possédait malgré lui un bon niveau naturellement. Il ne détestait pas particulièrement cette matière mais ne l'aimait pas non plus. Totalement indifférent. Ainsi, il ne prêtait pas particulièrement une grande attention à l'examen du jour. Il fallait juste ne pas se vautrer complètement, chose qui semblait plutôt difficile pour un moldu mais un mauvais sujet était bien vite arrivé.

Une fois qu'il fut appelé, ce qui ne mit pas trop de temps à tarder il salua son professeur comme il était dû, prêt à passer l'examen. Il était plutôt bon orateur, donc avec un peu de chance, il pourrait peut-être embrouillé son professeur si le sujet était catastrophique. Lorsque ce dernier tomba, l'Irlandais fit la moue. Un sujet plutôt orienté politique, ennuyeux au possible et qui ne passionnait pas vraiment les foules. Le sixième année avait bien quelques notions et avait retenu quelques bribes des cours portant dessus mais il n'était pas vraiment le spécialiste ultime.
Le Gouvernement Britannique
Qu'est-ce qu'un Premier Ministre ? Quel type de pouvoir détient-il au Royaume-Uni ? Le Premier Ministre Moldu a-t-il les mêmes fonctions que le Premier Ministre sorcier ?
Il ordonna toute ses pensées et commença son orale déterminé à expédier l'oral.

"Le Premier Ministre moldu est la personne étant nommé à la tête du gouvernement britannique par le Roi qui choisit entre les différents chef de partis politiques du pays. Au Royaume-Uni, il est à la tête du pouvoir exécutif. De ce fait, il choisit lui-même les ministres du pays, exerce les prérogatives du souverain moldu. Il peut également orienter les politiques et actions des secrétaires d'états mais aussi annuler des décisions de politique comme ce fut le cas par exemple lorsque Boris Johnson annula la volonté de la secrétaire d'état à l'intérieur Prati Pattel de fermer les frontières lors de l'épidémie de COVID-19. Il possède également quelques pouvoirs législatifs."

Il fit une pause afin de laisser à son professeur le temps de noter les informations qu'il venait d'énoncer puis repartit de plus bel dans son oral.

"En ce qui concerne la deuxième partie de la question, on peut dire que les deux personnages possèdent plus ou moins les mêmes pouvoirs. En effet comme pour le premier ministre moldu, son penchant sorcier est à la tête du pouvoir exécutif chez les sorciers. Cependant, il ne répond pas du roi, ce dernier étant moldu, en vigueur du Code du Secret Magique. Il ne se contente donc pas seulement de choisir ses secrétaires d'État mais il les nomme également. De plus, ne répondant pas au roi, il n'a pas de prérogatives royales à exercer."

Eoin continua son oral en citant d'autres similarités et différences entre les deux pairs avant de finir sur quelques phrases de conclusion afin de terminer comme il se devait son examen. Il avait enfin fini cette matière cette année et il allait maintenant pouvoir s'adonner à des matières plus importantes pour lui. Il remercia le professeur d'Études des Moldus puis quitta la salle avec autant d'indifférence que lorsqu'il y était entré.
Note demandée : O
Être à l'aise [4,5,6]

color=#674ea7
7ème année RP
15 août 2023, 10:56
 2048  Examen pratique des Sixième année
Identité : HUNTER Jeffrey
Année RP : 6ème année (Inscrit à la chronologie)
Filière : Sports & Soins
Note visée pour la partie pratique : Entre 13 et 16
Comportement de Jeffrey en cours : L'étude des moldus n'est pas un cours dans lequel Jeffrey travaille beaucoup. Il se repose sur le fait de bien connaître le monde moldu puisqu'il y vit depuis dix sept ans maintenant. Néanmoins il se montre attentif en cours, conscient de son devoir d'exemplarité en tant que Préfet. Pour autant il ne participe en cours et travaille bien ses devoirs que si le thème abordé l'intéresse ou le rend curieux. Il a donc pu avoir une variation de notes allant de l'Acceptable à l'Optimal sur l'année écoulée.
Examen Pratique d'Étude des Moldus
Juin 2048 - Salle d'étude des Moldus
Au milieu de tous ces examens d'une grande importance pour Jeffrey, celui d'étude des moldus avait presque des allures de récréation pour l'anglais. Au même titre que l'Histoire de la Magie le Poufsouffle n'avait décidé de poursuivre cette matière que par pur curiosité intellectuelle. Il n'avait donc pas une pression folle sur les épaules avant de passer son oral avec Mr O'Lake. Pour autant, quand son nom fut appelé le Préfet ressentit toutefois une légère appréhension. Il avait révisé uniquement les thématiques qu'il pensait fortement susceptibles de tomber et les sujets qui l'avaient intéressé au cours de l'année écoulée. Aussi il espérait que le tirage du sujet serait clément avec lui car il n'avait nullement envie de se ridiculiser devant son enseignant. Et le verdict ne tarda donc pas à tomber.
La royauté britannique
Qui était la reine Élisabeth II ? Que s'est-il passé à sa mort, qui lui succéda à la tête du royaume ? Au Commonwealth ?
Bon. Ça aurait pu être bien pire ! Le sujet n'enthousiasmait pas plus que ça le Poufsouffle mais au moins il avait des choses à dire et il n'était pas aussi technique que d'autres sujets où on pouvait un peu moins improvisé. Si Jeffrey n'avait pas connu de son vivant la reine Élisabeth II il en avait régulièrement entendu parlé car elle avait été une reine très aimée du peuple britannique. Sa mère s'était même rendue au jubilé de platine quelques mois avant le décès d'Élisabeth II et aimait raconter de temps à autres lors d'un repas l'atmosphère qu'elle y avait ressentie. Jeffrey s’éclaircit donc la gorge et commença à dire ce qu'il savait de cette monarque.

« La reine Élisabeth II était la reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord mais aussi des autres royaumes du Commonwealth. Cela depuis 1952 jusqu'à son décès le 8 Septembre 2022. Bien que troisième dans l'ordre de succession elle accède au trône dès l'âge de 25 ans suite au décès de son père Georges VI mais est couronnée plus d'un an après à la télévision ce qui est une première à l'époque. Pendant son règne le nombre de ses royaumes évolue car des colonies deviennent indépendantes pour devenir des républiques » dit Jeffrey sans pour autant prendre le risque d'énumérer les royaumes sont son autorité, au risque d'en oublier quelques uns. Il préféra bifurquer sur quelques aspects notables de son règne.

« Au cours de son très long règne elle aura connu beaucoup d'évènements heureux comme les naissances de deux de ses quatre enfants où les naissances et mariages de ses petits-enfants mais aussi plusieurs crises notables. Elle aura vu défiler quinze Premiers Ministres moldus différents ou quelques attaques récurrentes de la presse à l'encontre de la famille royale. Mais ceci n'est rien en comparaison de l'assassinat de Lord Mountbatten qui était l'oncle du prince Philip ou du décès soit-disant accidentel de sa belle-fille Diana Spencer en 1997 ou encore de la mort presque coup sur coup de sa sœur et de sa mère en 2002 et de son époux en 2021. »

Jeffrey marqua un léger temps d'arrêt, ne sachant pas trop à quel point il devait développer concernant Élisabeth II. Mais comme il savait plus de choses sur elle que sur la suite du sujet il préféra encore consacrer quelques minutes à la défunte souveraine.

« Malgré toutes ces épreuves et quelques baisses de popularité temporaires, Élisabeth II avait une très bonne image auprès de ses sujets. Elle a été le souverain britannique avec le plus règne, bien loin devant celui de la reine Victoria. C'est même la souveraine avec le second plus long règne en Europe. Ma mère s'est d'ailleurs rendue à son jubilé de platine en 2022 pour les 70 ans de règne d'Élisabeth II, quelques mois avant son décès à l'âge de 96 ans. »

Le Poufsouffle marqua un léger temps de pause afin de déglutir et d'en profiter pour réorganiser dans quel ordre il allait exposer la suite. Plutôt mis en confiance par son début d'examen il se permit un léger sourire à Mr O'Lake avant de reprendre.

« C'est un de ses fils qui lui succède et il se nomme Charles. Son nom de souverain est Charles III. Il devient le roi britannique ayant attendu le plus longtemps pour accéder au trône à l'âge de euh... 71 ans ou quelque chose comme ça. » bafouilla l'adolescent, conscient de ses lacunes concernant Charles III. Il n'allait pas autant développer pour que Élisabeth II pour laquelle il avait révisé quelque peu. « Il a été l'époux de Diana et a eu deux fils avec elle avant leur séparation puis sa mort tragique : William et Harry. Plus tard Charles s'est remarié avec un amour de jeunesse Camilla. Son couronnement a eu lieu en mai 2023 à l'abbaye de Westminster. » ajouta l'anglais en omettant volontairement de dire le jour exact car il n'en était pas totalement sûr.

Le sixième année en avait terminé avec son exposé et se prêta volontiers au jeu de questions et réponses avec son enseignant avec de partir de la salle avec le sourire. Globalement ça s'était plutôt pas mal passé.
Note souhaitée : Effort Exceptionnel (pratique comme note générale si possible)
Attitudes : Être à l'aise [1-2-3] et Avoir des indices [3~6]
15 août 2023, 18:12
 2048  Examen pratique des Sixième année
Année RP : 6ème année
Filière : Pratique & Ouverture
Note visée : 15/20
Mardi 16 juin, 14 h 20 - 14 h 50
Epreuve pratique


Toute dernière épreuve de l'année, et elle n'était pas mécontente que ce ne soit pas de la magie, la jeune fille était proprement rincée. Elle se demanda néanmoins quel serait le sujet cette année : pour les BUSES, elle s'était littéralement baladée, un né-moldu qui n'avait jamais touché à l'Etude des Moldus en aurait fait autant. Elle avait entendu que d'autres avaient eu des sujets plus funs, par contre, les veinards. C'était comme ça, des fois elle découvrait des choses, des fois elle découvrait des choses mais c'était ennuyeux, et parfois elle s'ennuyait parce que c'était connu de toute personne élevée dans le monde moldu comme elle. En conclusion... Elle n'était pas vraiment stressée, cette matière n'avait jamais été un enjeux pour son avenir.

Lorsque ce fût son tour, elle salua le professeur O'Lake d'un bonjour attentif. Le sujet lui tira une grimace qu'elle ne put masquer. Décidément, le festival de la rigolade. Mais quelque chose qu'elle n'avait pas trop appris à l'école primaire, c'était plus un challenge que l'année précédente.
La politique britannique
En quoi le gouvernement britannique est-il une monarchie constitutionnelle ? En quoi est-elle différente d'une monarchie totalitariste ?
Elle décida de dérouler son exposé petit à petit, pour ne pas rester coite devant la difficulté de la tâche. Le terme de Monarchie Constitutionnelle la perturbait un peu d'ailleurs. C'était un piège ?

"Le gouvernement britannique est d'abord une monarchie, ce qui signifie que c'est un régime dans lequel le chef de l'état est un monarque qui hérite du pouvoir... Au Royaume-Uni, on considère que c'est dieu qui donne le pouvoir à quelqu'un qui le transmet à ses descendants. On dit dans ces cas-là que le monarque l'est par "droit divin". Par exemple, le Roi actuel fait partie de la maison Windsor, et il est aussi le chef de l'Eglise !", rajouta la blonde, qui avait vu des images du dernier couronnement et les longues explications pour meubler les longues processions.

"Mais en fait il n'a pas tant de pouvoir que ça, c'est assez limité. Il lui reste le protocole et les apparences. Ceux qui ont le pouvoir, c'est le gouvernement, et le Roi fait semblant de nommer le Premier Ministre... Il choisit toujours le chef du parti politique qui a la majorité, il n'a pas le droit d'avoir une opinion politique, enfin pas en public. On pourrait dire que le Royaume-Uni est une monarchie constitutionnelle, mais c'est assez rare parce qu'il n'y a pas de Constitution écrite, elle est... immatérielle, il y a dedans des lois normales et des conventions... Finalement on dit plus volontiers que c'est une Monarchie parlementaire"

Elle avait du mal à être très scolaire et le sujet inadapté n'aidait pas, les éléments de culture générale lui revenait au fur et à mesure, qu'elle tirait principalement des journaux et infos glanés au fil du temps plutôt que d'un cours vu cette année. Elle avait fait des fiches bien sûr, comme toujours... Mais elles n'étaient pas aussi bien rentrées. Pour être honnête, si elle avait pu choisir, elle n'aurait pas étudié l'Etude des Moldus en 3ème année.

"Parlementaire parce que si le gouvernement c'est le pouvoir exécutif, le Parlement a le pouvoir législatif et encore une fois le Premier Ministre en fait partie. Il y a deux chambres au Parlement ! La Chambre des lords, c'est celle qui est la plus fixe et la moins forte. On y trouve des membres de familles nobles, des gens nommés pour la vie, et puis aussi des religieux". Il y avait probablement des termes plus protocolaires...

"La seconde chambre c'est la Chambres des... Communes -", ouf, ça avait failli ne pas lui revenir - "qui sont eux élus par le peuple, il y a plusieurs courant politique qui s'affrontent pour représenter au mieux le peuple... D'ailleurs, là où je suis née, nous avons notre propre gouvernement là où je suis née et nous ne faisons pas partie de ces électeurs, même si le chef d'état c'est le Roi, qu'on appelle pas le Roi, mais le Duc de Normandie ! ", rajouta t-elle en espérant que cette digression lui serait pardonnée.

"On a donc une séparation des pouvoirs entre ceux du Roi et ceux du Parlement, ce qui est très différent d'une monarchie totalitariste où le Roi aurait les pouvoirs absolus. Par exemple, si c'était une Monarchie totalitariste, le Roi pourrait interdire la calvitie..." - elle eut un rire pour marquer la blague, le Roi étant notoirement peu sujet aux frais de coiffeur - "mais non, puisque qu'il y a l'"Etat de droit", ça veut dire que les lois s'appliquent à tout le monde y compris le monarque."

Une petite conclusion maintenant... Elle avait un peu chaud, et elle parlait un peu trop vite parfois.

"En conclusion, la Monarchie britannique est une Monarchie constitutionnelle ayant un système parlementaire, qui diffère d'une Monarchie totalitariste parce qu'il y a une séparation des pouvoirs, un pluralisme politique avec un parlement et un gouvernement élu par le peuple, qu'il y a l'État de droit avec des libertés et des devoirs les mêmes pour tous, même si le monarque est le chef de l'état de droit divin ses pouvoirs sont limités."

En sortant, elle salua Jeff et lui souhaita bonne chance avant de retourner en salle commune prendre un repos bien mérité. Les examens, c'était terminé.
Tenter une blague : [2-4-6]
Avoir des indices pour se remettre sur la bonne voie : [1~4]

Herminie Peers, Septième année RP
Best Friend 9000, LA référence couleur Poufsouffle #BF9000