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08 juin 2023, 19:10
 EXAM 47-48  Juin 2048 - Troisième année
Ce sujet RP entre dans le cadre de l'animation RP des examens de l'année scolaire 2047-2048, pour prendre connaissance des règles de la participation aux examens d'Histoire de la Magie de cette année, c'est par ici. Pour en savoir plus sur cette animation complète, c'est par là.

I. Règles de la participation au RP

a) Règles générales
____Afin de ne pas nous perdre dans des pavés interminables, j'ai décidé de lister les règles générales que votre participation doit respecter pour être valide :
  • Si vous n'êtes pas inscrits dans la chronologie : La date et l'heure de votre épreuve orale doivent rester floues.
  • Vos RP doivent respecter les règles générales des RP, à l'exception du minimum de mots (voir plus bas).
  • 2 posts RP maximum par personne
  • Seul votre personnage et le mien peuvent avoir des paroles directement rapportées dans votre écrit.
  • Vous pouvez modifier votre post RP jusqu'à la fin de l'animation (17/08/2022), après cette date, toute modification sans vérification préalable de ma part annulera purement votre participation RP à l'examen.
Toute participation non valide selon ce règlement sera supprimée, avec un hibou explicatif. En cas de question(s), vous pouvez me contacter par hibou !


b) Que doit contenir mon post RP ?
____Vous avez le choix entre poster un unique post RP (ce que je préfèrerais) ou jusqu'à deux posts RP distincts. Si vous faites un unique post RP, il devra contenir ces 3 parties distinctes visuellement, mais si vous faites deux posts RP, merci de faire apparaître dans le premier post les deux premières parties demandées et dans le second post, un lien vers votre premier post, ainsi que la dernière partie attendue :
  • Un bandeau HRP
    Reducio
    ____Il est à placer en début de post et à remplir selon votre personnage en Histoire de la Magie spécifiquement :

    Code : Tout sélectionner

    [quote][table]
    [tr]
    [td]
    [b][color=#009100]Personnage inscrit dans la chronologie[/color][/b]/
    [b][color=#b30000]Personnage non inscrit dans la chronologie[/color][/b]
    [b]Note moyenne demandée :[/b] [b][color=couleur de votre personnage][/color][/b]
    [/td]
    [td]
    [b]Aisance à l'écrit :[/b] [color=couleur de votre personnage]un chiffre de 0 à 6 (0 = Très peu à l'aise, 1 = Peu à l'aise, 2 = Moyen-peu à l'aise, 3 = Moyen, 4 = Moyen-à l'aise, 5 = A l'aise et 6 = Très à l'aise)[/color]
    [b]Aisance à l'oral :[/b] [color=couleur de votre personnage]un chiffre de 0 à 6 (voir au dessus)[/color]
    [/td]
    [/tr]
    [/table][/quote]
    Pour rappel, les notes possibles sont : T (Troll), D (Désolant), P (Piètre), A (Acceptable), E (Effort Exceptionnel), O (Optimal). Pour retrouver l'échelle correspondant à ces notes, c'est ici.

    Concernant l'aisance à l'oral ou à l'écrit, il ne s'agit pas de la note qu'il obtiendra sur chaque épreuve mais bien de ses capacités de communication sur chacun des biais. Par exemple, un personnage aimant particulièrement les exercices à l'oral et/ou se mettre en scène aura un niveau entre 4 et 6 sur l'aisance à l'oral. A contrario, un personnage très timide ou très stressé par le jugement direct, aura plutôt un niveau entre 0 et 2. Le niveau 3 correspondra plus à un personnage ambivalent ou neutre sur la question, par exemple un personnage qui n'est pas spécialement timide, mais qui n'est pas non plus spécialement orateur.

    Exemples de ce que vous devriez obtenir une fois le bandeau rempli :
    Reducio
    Personnage inscrit dans la chronologie
    Note moyenne demandée : A
    Aisance à l'écrit : 4
    Aisance à l'oral : 6
    Ou encore
    Personnage non inscrit dans la chronologie
    Note moyenne espérée : A
    Aisance à l'écrit : 4
    Aisance à l'oral : 3
  • Une partie RP concernant l'épreuve écrite de votre personnage
    Reducio
    ____Après le bandeau, je vous demande d'écrire au minimum 110 mots à propos de l'épreuve écrite de votre personnage, selon la situation RP décrite plus bas. Dans ces 110 mots, assurez-vous de répondre aux questions suivantes (peu importe l'ordre) :
    1) Comment votre personnage s'est-il comporté pendant les cours d'HdlM pendant l'année ?
    2) Votre personnage travaillait-il régulièrement l'HdlM ?
    3) Quelles habitudes et attitudes avait-il face aux devoirs et aux contrôles ?
    4) Dans quel état d'esprit était-il juste avant l'épreuve et pendant son déroulement ?
    5) Y-a-t-il eu des sujets qui le mettait en difficulté ou au contraire l'arrangeait, parmi ceux abordés dans cette épreuve ?
    6) Combien de points par partie (QCM, questions et réflexion) pensez-vous que votre personnage aurait gagné ?
    7) (opt) Votre personnage avait-il des difficultés/facilités particulières face aux travaux écrits ou préparés à l'avance ?
    8) Quelle était la moyenne RP de votre personnage l'année précédente ? Votre personnage a-t-il eu une évolution positive/négative pendant l'année ou par rapport à l'année précédente, d'un point de vue notes ou intérêt pour l'HdlM ?

    N'oubliez pas que vous pouvez pimenter un peu l'épreuve écrite de votre personnage avec une série de dé !
  • Une partie RP concernant l'épreuve orale de votre personnage
    Reducio
    ____Une fois la partie épreuve écrite racontée, vous pouvez écrire la partie épreuve orale, dans le même post, mais laissez bien un marqueur visuel pour séparer ces deux parties (sauts de lignes multiples, titres, utilisation des quotes, ligne horizontale, etc...). Vous pouvez également poster votre partie orale dans un second post si vous le préférez, mais pensez à mettre un lien vers votre post décrivant la partie écrite de votre personnage (pour récupérer un lien valide, cliquez sur l'enveloppe sur votre premier post et copiez le lien donné).

    ____Dans ce texte d'au moins 220 mots suivant la situation décrite plus bas, j'attends que vous développiez particulièrement les points suivants :
    1) Quelles habitudes et attitudes avait-il face aux activités en fin de cours (débats, jeux, exposés, etc) pendant l'année ?
    2) Dans quel état d'esprit était-il juste avant l'épreuve et pendant son déroulement ? Qu'est-ce qui peut le stresser ou au contraire le détendre ?
    3) Y-a-t-il eu des sujets qui le mettait en difficulté ou au contraire l'arrangeait, parmi ceux abordés dans cette épreuve ?
    4) Faites apparaître clairement quelles épreuves sont réussies/ratées dans votre RP. Détaillez en au moins une et essayez de dire quels objets votre personnage a récupéré (le dernier peut rester flou)
    5) Faîtes apparaître l'exposé de votre personnage (je dois pouvoir comprendre facilement quels objets votre personnage arrive à présenter ou non et son état d'esprit à ce moment là ; vous n'êtes pas obligés d'entrer dans les détails de ce que votre personnage dit précisément à propos de chaque objet, mais n'hésitez pas à donner un exemple avec l'un d'eux, cela m'aidera à avoir une idée de ce que perçoit Aine de votre personnage et la manière dont ce dernier s'exprime).
    6) (opt) Votre personnage avait-il des difficultés/facilités particulières face aux travaux oraux préparés ou non, quand il était interrogé ou qu'il devait faire preuve de spontanéité ?
    Si vous n'êtes pas inscrits dans la chronologie : Votre RP sera considéré comme hors chronologie, tant que vous n'y serez pas inscrit. La validation future de la réalité RP de votre écrit pourra être discutée à votre demande suite à votre inscription dans la chronologie (notez bien que vous n'aurez pas de bulletin quoi qu'il arrive, même si votre note est finalement validée inRP dans ma matière).

    N'oubliez pas que vous pouvez pimenter un peu l'épreuve écrite de votre personnage avec une série de dé !


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II. Rappels des emplois du temps

Image

Cette épreuve est commune à tous, veillez à vous présenter devant votre salle 15 minutes avant le début de l'épreuve. Baguettes magiques interdites.
____
Jeudi 11 :
14h - 15h
Grande Salle
____

Image

Documents et notes interdits, merci de vous présenter sans aucune affaire autre que votre Baguette. Vous passerez individuellement, veillez à vous présenter devant la salle d'Histoire de la Magie, 5 minutes avant votre heure de convocation : nous nous rendrons par groupe devant la salle d'examen.
Lundi 08 :
11h20 - 12h20
élèves 6 à 10
- Kimberly Harlez
- Alexandre Bellanger
- Miles Libawa
- Ava Meywood
- Canelle Johnson
Mercredi 10 :
10h00 - 11h00
élèves 26 à 30
- ?
- ?
- ?
- ?
- ?
Jeudi 11 :
10h00 - 11h00
élèves 1 à 5
- Argentella Wighters ?
- Dorra Kane
- Ellana Duchêne
- Charlotte Dwight
- Awstin Winster
Vendredi 12 :
18h00 - 19h00
élèves 21 à 24 + élève 11
- Edwin Wellhister
- Zoey Redfly
- ?
- ?
- ?
Lundi 15 :
16h20 - 17h20
élèves 12 à 15 + élève 25
- Lily Turner ?
- Marine Baylacq
- ?
- Noémie Claire-Cornwell
- ?
Mardi 16 :
10h00 - 11h00
élèves 16 à 20
- Alexander Luben
- Dawn Wolf
- Elizabeth Merrow
- Aeden Solis
- Kalev Cohn
NB : Chaque personnage inscrit dans la chronologie a un créneau de prévu, j'ai barré vos noms quand vos personnages n'avaient pas HdlM dans leur filière, mais si il suit cette matière en option, n'hésitez pas à poster tout de même ! Pour les personnage dont je ne connaissais pas la filière, un point d'interrogation a été mis.



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III. Les situations RP

a) Épreuve écrite
Vous entrez dans la Grande Salle avec vos camarades, tous mélangés entre maisons mais également entre années. Sur l'estrade où trône habituellement la table des professeurs, un bureau est présent, à côté duquel flotte un tableau à craie. Là où normalement sont installées les longues tables des maisons, vous voyez des rangées bien séparées de tables et de chaises colorées, toutes tournées vers l'estrade. Des elfes de maison se baladent dans la salle, l'un d'eux vous tire d'ailleurs sur le bras. Une fois que vous lui avez communiqué votre nom de famille et qu'il a pu vérifier que vous n'avez pas votre baguette sur vous (ou qu'il vous l'a confisquée), il vous accompagne jusqu'à un groupe de table qu'il vous indique : votre nom est écrit sur le dossier d'une des chaises, il vous suffit de la trouver et de vous installer. Vous comprenez très vite que les couleur des chaises correspondent à la maison à laquelle vous appartenez et que son animal totem marche ou vole au dessus des noms. Vous notez également que dès qu'un élève s'assied sur une chaise, cette dernière reprend une apparence neutre.

Une fois installé, si vous regardez autour de vous, vous remarquez très vite que vous n'êtes immédiatement entourés que d'élèves plus âgés ou plus jeunes que vous, pas un seul élève de votre année. Sur votre table, vous notez un simple encrier bleu encastré dedans et soigneusement fermé, ainsi qu'une plume d'oie blanche mise à votre disposition. Une "gomme" magique, permettant de faire disparaître l'encre sur un parchemin, est posée à côté de l'encrier et un parchemin épais, roulé et scellé est également présent, adjacent à une feuille de parchemin vierge.

A 14h pile, les derniers elfes disparaissent dans un craquement sonore et votre professeure s'avance sur l'estrade, fermant les portes de la Grande Salle d'un coup de baguette : les retardataires auront T.

- Bonjour tout le monde, l'épreuve va commencer dans un instant, elle durera une heure pile, si vous avez terminé en avance, levez la main et attendez que j'ai récupéré votre copie pour vous lever et sortir en silence. Vous pouvez décacheter votre sujet et commencer.
Alors que mrs Lydon écrit l'heure de début et de fin sur le tableau, même les mouches n'osent pas voler. Vous décachetez votre rouleau et découvrez le sujet : un petit QCM sur 2 points, quelques questions de connaissances sur 12 points et deux questions de rédaction sur 6 points. En le parcourant rapidement, vous notez que tous les thèmes abordés pendant l'année y sont représentés par au moins une question, mais également que deux des questions ouvertes portent sur un thème vu l'année précédente.

Dès qu'un élève lève le bras, votre professeur donne un coup de baguette : les parchemins sur sa table s'enroulent et se cachètent seuls, puis l'élève en question a l'autorisation de sortir. A la fin de l'heure, Áine claque énergiquement dans ses mains :

- L'épreuve est terminée, posez vos plumes et roulez vos parchemins. Restez tous à votre place, le temps que je ramasse vos copies !
En quelques secondes, l'ensemble des parchemins est cacheté et s'envole vers le bureau. Le dernier atterri sur la pile instable de rouleaux et votre professeure vous donne le signal du départ.


b) Épreuve orale
Vous arrivez devant la porte de la salle d'Histoire de la Magie, cette dernière se trouvant fermée, une pancarte affichée sur la porte :
Chers troisièmes années,
Votre épreuve vous attend sous peu, dès que la porte s'ouvrira, vous pourrez entrer dans "Le labyrinthe du savoir". Une suite de pièces vous attendra, vous aurez pour chacune maximum 5 minutes pour réfléchir à l'énigme et la résoudre avant de pouvoir passer à la pièce suivante. Dès que vous résolvez une énigme, un objet en rapport vous sera donné. Récoltez un maximum d'objets que vous me présenterez, dans mon bureau, à la fin de votre parcours. N'oubliez pas, votre temps est limité : vous n'avez que 20 minutes maximum dans le labyrinthe (pour un total de 4 salles), 10 minutes minimum pour préparer votre exposé et 5 minutes d'exposition.
En cas de questions n'hésitez pas à vous adresser à l'elfe de maison avant d'entrer dans le labyrinthe !
!
Bon courage à tous !
Pr. Lydon


Après quelques minutes à patienter, la porte s'ouvre sur un elfe de maison qui vous invite à le suivre après avoir vérifié votre identité, que vous avez bien pris en compte les règles et avoir répondu rapidement à vos questions, s'il le pouvait. En entrant dans la salle de classe, vous trouvez cette dernière vide, à l’exception de quatre tables face aux murs (certaines occupées par vos camarades) et quatre grandes armoires, certaines ouvertes sur des manteaux, d'autres fermées (selon votre ordre de passage). La porte du bureau de votre professeur est fermée. Votre elfe de maison vous amène vers l'une des armoires fermées et vous invite à ouvrir la porte, dévoilant un amas de manteaux tous plus épais les uns que les autres et si longs que vous vous demandez ce que fait l'armoire d'Hagrid ici. Sur l'intérieur de la porte, vous voyez alors votre filière inscrite sous une autre inscription "Labyrinthe du savoir" et un petit panier que vous décrochez de la porte. Vous pénétrez dans l'armoire en frayant votre passage entre les manteaux, sous les yeux attentif de l'elfe de maison.

Vous êtes à peine sortis des manteau dans ce qui ressemble à un fond d'armoire anormalement grand, qu'un bruit se fait entendre : un sablier de 20 minutes flotte au milieu de l'espace libre et vient de se retourner. Vous notez derrière lui que le fond de l'armoire coulisse pour laisser apparaître un mur de briques, semblable à celui derrière le Chaudron Baveur, à l'exception près que des dates, des lettres ou des numéros brillent sur chaque brique. Vous vous approchez et vous entendez la voix de votre professeure énoncer la première énigme : une description de l'école Beauxbâtons vous est donnée sans donner le nom de l'école et vous devez donner le nom de son directeur actuel.

Vous finissez par comprendre qu'il vous faut sélectionner votre réponse sur le mur. Vous sortez votre baguette et tapotez sur les briques qui vous intéressent. Si vous échouez, vous entendez la voix de votre professeure vous annoncer que vous vous êtes trompé(e) et vous annoncer que vous pouvez retenter. Si 5 minutes se sont écoulées sans que vous n'ayez réussi l'énigme, le mur s'efface et vous laisse passer, sans que vous n'ayez récolté le moindre objet. Si vous réussissez (quel que soit votre nombre de tentatives pour y arriver), un bruit de chute vous fait vous retourner. Le premier indice est là : si vous avez correctement révisé, vous reconnaissez l'écusson de Durmstrang ! Vous le ramassez et passez à la salle suivante.

Vous entrez dans la deuxième salle, suivi(e) par votre sablier. Vos pas résonnent sur la pierre brute qui compose le sol et les murs. Vous traversez des rails pour trouver, devant vous, une porte de coffre fort. Ceux y étant déjà descendus, vous reconnaissez immédiatement le lieu, les autres peuvent le deviner facilement : vous êtes devant un des coffres-forts de Gringotts. Vous faites un tour sur vous-même pour découvrir que, derrière, le mur de brique s'est refermé et que sur les rails, non loin de vous, un wagonnet semble patienter. Aucune indication, rien, il vous faudra trouver vous-même comment faire. Dès que votre personnage monte dans le wagonet, ce dernier file jusqu'à la salle suivante, que les 5 minutes soient atteintes ou non et que l'objet ait été trouvé ou non. Dès que les 5 minutes sont passées, votre personnage est attiré sur le wagonnet et ne peut résister (ou du moins il peut tenter mais ça ne fonctionne pas). Si votre personnage touche la porte du coffre-fort, il se fait aspirer à l'intérieur et découvre une chambre forte avec un parchemin au centre et des signes incompréhensibles gravés sur le dos de la porte, qui naturellement résiste à votre tentative de la pousser ou de la tirer. Le parchemin vous propose une énigme liée à vos derniers cours, sur les banques et les devises magiques du monde, vous devez prononcer un nom de sorcier ou de gobelin à voix haute. Si au bout de cinq minutes vous n'avez pas trouvé, vous la porte disparaît et vous êtes attirés par le wagonnet qui vous envoie jusqu'à la prochaine salle. Si le mot est trouvé, alors la porte s'ouvre et une petite figurine de troll, faisant référence à l'accident vécu par le gobelin Nagnok. Vous pouvez alors prendre le wagonnet pour aller dans la salle suivante.

Le wagonnet s'arrête très vite et vous lâche dans une étrange salle violette. Si vous ne possédiez pas déjà des pouvoirs de sorcellerie, vous auriez probablement qualifié cette ambiance de magique. Au centre de la pièce, trois grands cristaux d'améthyste, de taille différente, sortent du sol. Vous vous approchez et apercevez un parchemin cloué au sol devant les trois cristaux. Vous parcourrez l'énigme puis sélectionnez un des trois cristaux en tapotant la pointe avec votre baguette. Si le cristal était mauvais, les trois semblent rapetisser de plus de moitié, vous laissant comprendre qu'il ne vous reste qu'une possibilité. A la deuxième erreur ou quand 5 minutes sont passées, les cristaux disparaissent et une porte s'ouvre sur la quatrième pièce, sur le mur de gauche. Si vous sélectionnez le bon cristal, un objet en sort silencieusement, dépendant de votre filière. En Spéciale, Complète ou Tronc Commun, il s'agit d'une ordonnance de Sainte Mangouste signée de la main de Mangouste Bonham lui-même (le fondateur de l'hôpital) ; si vous êtes en Totale, il s'agit d'un haori doré (uniforme de dernière année à Mahoutokoro) et si vous êtes en Sciences vous trouverez une réplique miniature de la fontaine de Beauxbâtons à l'effigie du couple Flamel, si vous parvenez à la reconnaître.

La nouvelle salle vous présente plusieurs cartes, une du Royaume-Uni et une du monde, chacune avec divers points d'intérêts marqué, mais non nommés. Un chant s'élève, vous reconnaissez difficilement la voix de votre professeure dans ces notes particulièrement fausses. Elle vous demande d'appuyer sur trois cercles correspondant à des villages sorciers ou semi-sorciers pour les filières Spéciale et Tronc Commun, ou sur les cercles correspondant aux deux banques mondiales dont elle vous donne le nom, pour les autres filières. Si vous réussissez, la carte du monde disparaît pour laisser place au rideau de manteaux et vous récupérez un objet en rapport avec l'énigme que vous venez de résoudre.


Vous traversez de nouveau les manteaux pour retrouver la salle d'Histoire de la Magie. L'elfe récupère votre baguette magique et vous indique une table sur laquelle vous installer pour préparer votre oral. Vous avez une dizaine de minutes minimum pour préparer votre oral, sur la table vous trouvez des parchemins et de quoi écrire. Un petit texte est accroché devant la table :
Voici le moment de préparer votre entretien noté. Retrouvez un maximum d'informations en rapport avec les objets récoltés pour me les présenter et m'expliquer à quoi ils font référence. N'hésitez pas à créer du lien entre les différents objets que vous avez si vous le pouvez.
Si vous n'aviez pas trouvé tous les objets, l'elfe vous donne un rouleau de parchemin contenant une image de chaque objet que votre personnage aurait dû trouver.


Enfin, votre professeure sort de son bureau et vous appelle. Vous pénétrez dans la pièce et votre professeure ferme la porte tout en vous invitant à vous asseoir ou à rester debout, selon ce qui vous plaît le plus. Si vous avez préparé un support, elle le fait léviter et vous invite à commencer une fois qu'elle est installée à son bureau. Elle prend des notes pendant votre exposé, puis vous félicite et vous remercie avant de vous raccompagner à la sortie de son bureau et d'appeler la personne suivante. L'elfe vous raccompagne alors jusqu'à la porte de la classe et vous rend votre baguette magique.

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
18 juil. 2023, 16:16
 EXAM 47-48  Juin 2048 - Troisième année
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : O
Aisance à l'écrit : 6
Aisance à l'oral : 5

épreuve écrite - 11/06 - 14h/15h

Elizabeth pénétra dans la Grande Salle en compagnie de nombreux élèves d'années et de maisons différentes. En continuant son chemin sans direction particulière, la fillette était particulièrement confiante: elle avait toujours éprouvé un certain intérêt envers cette matière, et c'était notamment une des raison pour lesquelles elle avait choisi la filière Spéciale. Elle sentait qu'elle avait vraiment bien révisé tous ses chapitres, très efficacement, même ceux où les sujets l'intéressaient moins. Tout d'un coup, un des elfes de maison qui se promenait dans la Grande Salle lui tira le bras, ce qui eut pour effet de la faire sursauter. En effet, elle n'était pas concentrée sur son environnement, ni sur aucune pensée en particulier, elle rêvassait. La créature, après avoir pris connaissance de son prénom et nom de famille et avoir vérifié qu'elle n'avait pas sa baguette sur elle, l'accompagna jusqu'à un groupe de table. Sur une des chaises elle vit indiquer "Merrow". Elle le remercia rapidement avant de s'installer à sa place, qui était de la couleur de sa maison. Une fois assise, elle tourna la tête pour vérifier si elle reconnaissait un de ses camarades de classe, mais les élèves qui étaient installés près d'elle étaient soit plus grand ou plus jeune qu'elle. À vrai dire, elle préférait cette configuration, cela allait l'empêcher de discuter et de générer un stress et une excitation supplémentaire. En attendant que tout le monde soit assis, elle se rendit compte que c'était déjà la fin de l'année, et que son comportement en cours d'Histoire de la Magie n'avait pas tant changé que cela. En effet, Elizabeth était absolument passionnée par ces derniers. Elle pensait que cette matière permettait de reconstituer la vie des générations passées, de comprendre leur mode de vie, et leur évolution au cours du temps. Mais également d'identifier leurs erreurs et d'éviter de les reproduire. Cependant, selon la fillette, ces fautes sont toujours réalisées dans le présent de différentes manières, et qu'il était donc absolument primordial pour les êtres humains d'apprendre de leurs erreurs en veillant à ne plus avoir certains modes de penser qui pourraient conduire à une catastrophe à l'échelle mondiale. De plus, la troisième année avait toujours dit que l'Histoire de la Magie était la meilleure discipline pour répondre à ces problématique. Et elle considérait que cette matière était de la culture générale: connaître l'Histoire était fondamental pour elle, afin de débattre sur des sujets diverses et variés en se fondant sur des faits passés, et réfléchir au pourquoi et au comment des actions des générations disparues. Elle fut interrompue dans sa réflexion par la fermeture des portes: Mrs Lydon venait d'arriver et commençait à rappeler les consignes de l'épreuve. Une fois autorisée à débuter l'examen, Elizabeth parcourut rapidement le sujet et comprit que tous les chapitres de cette année étaient traités. De plus, des sujets de l'année précédente étaient également présent. La troisième année s'échauffa rapidement les doigts avant de commencer à répondre aux questions. Elle avait travaillé régulièrement cette matière, surtout qu'elle lisait des livres pour approfondir les sujets qui l'intéressaient. De plus, concernant les devoirs que la professeur donnait, Elizabeth aimait beaucoup s'installer à la bibliothèque pour travailler de façon efficace: le silence a toujours été très important pour elle. Mais le plus important dans cette pièce n'était autre que les livres: elle avait ainsi la possibilité de plonger plus profondément dans certains sujets afin de répondre facilement à ses interrogations. Au fil des exercices, Elizabeth n'avait aucun mal à trouver les réponses aux questions. En y réfléchissant, aucun sujets ne la mettait en difficulté ou au contraire l'arrangeait, ils étaient au même niveau, et elle les appréciait en réalité. Une fois son sujet terminé et relut plusieurs fois, la fin de l'examen sonna, et la fillette sortit de la salle lorsqu'elle eut rendu son parchemin. Elle était confiante face à ses réponses et pensait sérieusement avoir la totalité des points au QCM et aux questions. Quant à la réflexion, à vrai dire elle appréhendait un peu. En effet, elle avait tendance à beaucoup écrire et à peut-être trop développer certaines notions pour finir par s'écarter du sujet même si sa réponse répondait à la question posée. Elle avait peur que sa professeure pourrait la pénaliser pour cela, mais si c'était le cas, ce serait un ou deux points maximum sur les six points du dernier exercice. En se dirigeant vers sa salle commune pour poser ses affaires et se reposer un peu, elle était fière de son rendu: ayant eu une excellente moyenne l'an passé aux examens d'Histoire de la Magie, elle n'avait pas peur cette année. Elle devait continuer sur cette lancée.

épreuve orale - 16/06 - 10h/11h - n° de participant: 18

Mon pavé ci-dessous me paraissant absolument illisible, je vous remets ici les résultats des dés qui permettent de savoir quelles énigmes Elizabeth a réussit:
1 - l'écusson de Durmstrang: , a trouvé l'énigme très simple, pas de difficultés.
2 - une petite figurine de troll: toucher le coffre-fort , ne savait pas quoi faire, elle allait essayer de l'ouvrir + dire le nom d'un Gobelin à voix haute , pas de difficulté apparente, maîtrise son cours donc pas de soucis
3 - ordonnance: a un peu hésité devant les cristaux mais a trouvé, par chance, la bonne réponse au premier coup
4 - villages sorciers et semi-sorciers: pas de difficultés apparentes, a trouvé l'énigme simple.
Honnêtement, elle a eu pas mal de chances avec les dés, mais je trouve que cela reflète parfaitement son niveau :lol:

La jeune Poufsouffle marchait rapidement en direction de son oral d'Histoire de la Magie. À vrai dire, elle se sentait comme pour son écrit, sereine. Même si elle préférait gratter sur un parchemin plutôt que s'exprimer à l'oral, la fillette restait détendue. En effet, face aux activités en fin de cours au cours de l'année, Elizabeth avait l'habitude de participer activement et sérieusement. Ainsi, cette épreuve orale n'allait pas vraiment changé de son quotidien, si ce n'était qu'il était noté avec un haut coefficient. Devant la porte de la salle d'Histoire de la Magie, Elizabeth vit afficher une pancarte qu'elle lut attentivement. Elle enregistra les informations données et relut les consignes plusieurs fois avant qu'un elfe ne l'invite à le suivre après avoir vérifié son identité. La créature l'amena devant une armoire fermée et la fillette dût ouvrir les portes. Plusieurs longs manteaux épais se trouvaient à l'intérieur et sur la porte, Elizabeth vit marqué sa filière, et un petit panier accompagnait les écriteaux qu'elle attrapa. Elle respira un bon coup avant de pénétrer pour de bon dans ce "Labyrinthe du savoir". Finissant de se frayer un chemin dans l'amas de manteau, la troisième année entendit un bruit, qui avait l'air d'être celui d'un sablier. L'examen avait commencé. Le fond de l'armoire se déplaça pour laisser place à un mur de briques, qui fit rappeler étrangement à la jeune fille celui du Chaudron Baveur. Cependant, elle nota que des dates et autres inscriptions y figuraient. En s'approchant des briques pour lire les informations, Elizabeth entendit la voix de sa professeure. Elle écouta attentivement et comprit que c'était une énigme à résoudre. Après quelques secondes de réflexion, Elizabeth fit le lien entre la description qui avait été énoncée et l'école Beauxbâtons. Lors de cette première épreuve, elle devait trouver le nom du directeur de cette dernière. La Poufsouffle sourit et sortit sa baguette pour tapoter sur la bonne réponse: la première question lui semblait relativement simple. C'était sûrement une fleur pour que les élèves comprennent le fonctionnement de ce Labyrinthe. Un bruit de chute interrompit la fillette dans ses réflexions: elle se retourna et découvrit l'écusson de Durmstrang, qu'elle ramassa et mis dans son petit panier. En passant dans la salle suivante, elle vit le petit sablier la suivre: c'était pratique, elle pouvait gérer son temps grâce à cela. Elle continua son chemin sur la pierre brute qui composait le sol et les murs, et traversa des rails pour arriver devant un coffre-fort. Elizabeth devina qu'elle était à Gringotts. Il n'y avait que le coffre-fort devant elle: ne sachant pas exactement quoi faire, elle s'avança devant ce dernier pour tenter de l'ouvrir. Au contact de sa peau contre la porte, la fillette se fit aspirer à l'intérieur et découvrit un parchemin au centre de la chambre forte. Elle ne prit pas le temps de reprendre ses esprits à cause du temps qui était compté et s'empressa de lire la feuille. C'était cette fois-ci, comme elle l'attendait, une énigme sur les banques et les devises magiques du monde. Elizabeth se racla la gorge et dit à voix haute le nom d'un Gobelin: elle ne pouvait pas appuyer sur une quelconque réponse, donc sa voix était sûrement la seule possibilité qui s'offrait à elle. Elle entendit la porte s'ouvrir et se retourna: une petite figurine de troll se trouvait à quelques pas d'elle. Elizabeth la ramassa et la mit dans son panier, et se dirigea vers le wagon qu'elle n'avait pas remarqué en arrivant dans la deuxième salle. Lorsqu'elle le prit, la petite voiture ferroviaire s'arrêta dans une salle violette. En s'avançant au centre de la pièce, la jeune Merrow vit trois grands cristaux d'améthyste de tailles différentes. Un nouveau parchemin était présent. Elle le lit et découvrit qu'il fallait tapoter sur le bon cristaux. Après quelques secondes de réflexion, Elizabeth prit sa baguette et choisit l'un des cristaux. Par chance, un objet sortit de ce dernier et la troisième année vit que c'était une ordonnance de Sainte Mangouste signée par Mangouste Bonham lui-même. Elle le rangea dans son panier et continua son chemin en direction de la nouvelle salle. En observant le sablier, Elizabeth pensait que c'était certainement la dernière ou l'avant dernière. Elle pressa le pas et découvrit dans la pièce de nombreuse carte, dont celle du Royaume-Uni. En les observant, Elizabeth identifiait les différents points d'intérêts marqués, mais fut interrompit pas un chant qui lui fit froncer les sourcils: les notes étaient fausses, mais elle devait se concentrer sur les paroles. Une fois qu'elle avait compris l'exercice, elle regarda de nouveaux les cartes, et se concentra pour choisir 3 cercles correspondant à des villages sorciers ou semi-sorciers. Une fois qu'elle le fit, les cartes disparurent et laissèrent place aux manteau du début de l'épreuve. Elle ramassa le dernier objet du labyrinthe avant de traverser de nouveau l'armoire. Une fois sortie, Elizabeth reprit sa respiration: durant la durée de cette première partie, elle avait fait abstraction de ses ressentis, désormais terminé, elle devait se calmer pour continuer son examen. Elle retrouva l'elfe du début de l'épreuve, qui récupéra sa baguette magique, et qui lui indiqua une table pour préparer son oral. Elizabeth déposa son petit panier, prit quelques morceaux de parchemins et lut la consigne qui était accrochée devant la table. Une fois prête à débuter, la fillette prit de quoi écrire et commença. Une fois qu'elle eut terminée, Mrs Lydon l'appela et l'invita à s'installer. La troisième année préféra rester debout pour faciliter sa présentation, et donna ses supports à sa professeure qui les fit léviter: elle n'avait pas pu s'empêcher d'établir des croquis de chacun des lieux en rapport avec l'objet trouvé. En effet, elle trouvait que cela rendrait son exposé plus intéressant et visuel. Ayant un talent inné pour le dessin, effectué ces croquis ne lui avait pas pris tant de temps que cela: elle s'était même entraînée à dessiner en temps limiter, même si le dessin n'était pas précis à la fin. La fillette débuta sa présentation en choisissant l'objet en lien avec les villages sorciers et semi-sorciers qu'elle avait du sélectionner quelques minutes plus tôt. Selon elle, c'était plus intéressant de commencer par la globalité avant d'entrer dans les détails. Après avoir détaillé ses propos, elle continua avec l'écusson de Durmstrang: école de magie de Russie. Après avoir parler de la population sorcière, elle trouvait cela intéressant de parler des instituts de magie pour les jeunes sorciers. Ainsi, Elizabeth raconta l'histoire de l'école en faisant des liens avec la situation actuelle, tout en présentant son croquis de l'école et l'écusson de Durmstrang. Après avoir tout dit à ce sujet, elle ouvrit sur le sujet des hôpitaux et présenta donc Sainte-Mangouste, ses ruines et tout ce qu'elle connaissait à ce sujet et qu'elle avait vu en cours. Sentant qu'elle parlait beaucoup et qu'elle n'avait pas laissé de temps de pause à sa professeure, Elizabeth s'arrêta avant de présenter le dernier sujet de son exposé. Elle reprit sa respiration pendant quelques secondes et repartit de plus belle lorsqu'elle présenta la figurine du troll et expliqua l'accident vécu par le gobelin Nagnok. Après avoir parlé des révoltes de gobelins et donné tous les détails en s'appuyant sur son croquis de Gringotts, elle conclut sa présentation. Pendant toute la durée de cette dernière, elle était à l'aise et passionnée par ce qu'elle expliquait: elle se sentait détendue et n'avait aucun mal à développer chacun des sujets qu'elle devait présenter. Elle prit le temps de remercier sa professeure pour avoir mis un place un labyrinthe aussi intéressant et souligner qu'elle l'avait beaucoup aimé. Lorsque la fin de l'épreuve avait sonné, Elizabeth sortit de la salle, en remerciant de nouveau sa professeure et en respiration bruyamment en fermant les yeux: cet examen fut long et intense, mais en prenant du recul, la Poufsouffle l'avait beaucoup apprécié.

Correction
Note épreuve écrite : O (18/20)
Note épreuve orale : O (17,5/20)

Vous vous en êtes très bien sortie et comme toujours, votre professeure a apprécié votre passion, ainsi que le soin que vous avez apporté à votre présentation. Vous gagnez +6 PR !

Info sur le TDI- 4e année RP - cofondatrice de la PTC #D9603B - Inspectrice Elisabête, experte en déstabilisation des Bôs Debilus - Traîneuse de catastrophes comme un boulet attaché à sa cheville- Retard RP- L'entarteuse de Poudlard (Senku<3)
29 juil. 2023, 12:14
 EXAM 47-48  Juin 2048 - Troisième année
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : O
Aisance à l'écrit : 6
Aisance à l'oral : 4

Jeudi 11 juin - 14/15h

Canelle marchait d’un pas rapide vers la grande salle, anxieuse à l’idée d’arriver en retard. Elle avait pris plusieurs minutes d’avance afin d’avoir le temps de se repérer et de se calmer avant le début de l’examen. La blonde aimait beaucoup l’histoire de la magie et avait été attentive tout au long de l’année. Elle avait fait tous ses devoirs avec soin quand elle les avait reçus et avait soigné tous ses devoirs depuis le début de l’année. Il n’y avait aucune raison qu’elle échoue dans sa matière préférée.

Quand elle pénétra dans la grande salle, elle mit quelques secondes à la reconnaître. Les quatre tables aux couleurs des maisons avaient été remplacées par de nombreux bureaux séparés. La blonde n’avait aucune idée d’où elle devait aller se mettre, aussi fut-elle soulagée quand un elfe arriva et qu’elle lui donna son nom. Rapidement, celui-ci la poussa vers un groupe de bureaux aux couleurs de sa maison, où elle trouva rapidement son nom inscrit. Un coup d’œil vers ses voisins lui indiqua qu’il n’y avait aucun élève de sa promotion aux alentours, ce qui l’étonna. Peut-être était-ce pour éviter la triche ?

Rapidement, la professeur apparut tandis que les elfes disparurent. Canelle sentit le stress montait en elle, tandis qu'elle essayait de se rassurer. Elle avait toujours été excellente en histoire de la magie, depuis sa première année et avait toujours obtenu la note maximale aux examens de fin d'année. Il n'y avait aucune raison que cela change. Après avoir écouté sa professeur en sentant la pression monter, la troisième année ouvrit avec impatience le parchemin devant elle. Elle sentit avec soulagement la pression descendre tandis qu'elle lisait les questions. Elle était parfaitement capable d'y répondre !

La blonde se mit rapidement au travail en commençant par le QCM, prenant bien le temps de lire toutes les réponses et de bien lire les questions. Elle savait que des erreurs d'inattention étaient vites faites. Elle répondit donc facilement au QCM, persuadée qu'elle aurait ces deux points avant de s'attaquer aux questions de connaissance. Elle avait bien révisé et n'avait donc aucun problème pour y répondre. Elle jeta un coup d'oeil à l'heure, soulagée de constater qu'il lui restait plus de vingt minutes. Elle allait avoir largement le temps de répondre aux deux dernières questions. Canelle s'appliqua et passa pas mal de temps sur ces deux questions, la rédaction étant un domaine plus délicat pour elle. Quand enfin elle eut fini, elle se relut pendant plusieurs minutes et corrigea quelques fautes d'orthographes et erreurs. Elle eut à peine le temps de finir que déjà, sa professeure annonçait la fin de l'heure. Elle avait parfaitement été dans le timing. Elle roula donc son parchemin, soulagée avant d'attendre que sa professeure le ramasse pour quitter la salle. Elle s'était plutôt bien débrouillée pour cette épreuve.

Lundi 8 juin - 11h20/12h20

Résumé (désolée pour le pavé :/)
1. Canelle trouve facilement la bonne réponse et récupère l'écussion de Durmstrang
2. Elle comprend qu'il ne faut pas qu'elle aille dans le wagon et effleure le coffre à la recherche d'un mécanisme et comprend également qu'il faut qu'elle prononce le nom à haute voix . Elle récupère la figurine de troll.
3. Elle ne choisit d'abord par le bon cristal et met plus de temps à réfléchir au deuxième. Elle sélectionne finalement le bon et récupère l'ordonnance.
4. Elle ne rencontre pas de difficultés à reconnaître les deux banques et récupère rapidement l'objet en lien.
5. Son exposé est structuré et bien rempli, elle est un peu hésitante mais finit par prendre de l'assurance. Elle s'appuie sur une carte du monde où sont répertoriés tous les endroits dont elle parle.
Munie de sa baguette, la jeune fille descendait les marches rapidement bien qu'elle soit en avance. Il était demandé d'arriver avec cinq minutes d'avance à l'épreuve orale, mais la jeune fille préférait largement en prendre dix. L'épreuve écrite était dans quelques jours, et Canelle comptait bien réussir les deux épreuves malgré le stress qui lui tiraillait le ventre. L'histoire de la magie était une de ses matières préférées et elle allait réussir les examens, comme les années précédentes.

La jeune fille arriva devant la porte de la salle avec un peu moins de dix minutes d'avance, et prit soin de lire la pancarte qui était accrochée sur celle-ci. Canelle tenta de retenir toutes les informations, jusqu'à ce que la porte s'ouvre sur un elfe de maison. La blonde le suivit sans poser trop de questions, le stress lui nouant le ventre et la langue par la même occasion. La jeune troisième année observa la salle avec impatience en entrant. Quatre bureaux et quatre armoires étaient disposés devant lesquels la blonde reconnut certains de ses camarades. Elle suivit l'elfe jusqu'à une des armoires qui était fermée, l'ouvrit et découvrit à l'intérieur de nombreux manteaux tout plus épais les uns que les autres. Fronçant les sourcils, la jeune fille se demanda ce que pouvait bien être leur épreuve. La blonde lut l'inscription "Labyrinthe du savoir" au dessus du mot "complète" qui devait probablement indiquer sa filière. Elle s'empara du panier accroché avant de se faufiler à travers les manteaux, le stress la ralentissant un peu.

Avançant parmi les manteaux, la jeune fille finit par se retrouver dans un fond de placard immense, dans lequel un sablier se retourna. Les vingt minutes ! Elle n'avait que cinq minutes pour chaque énigme, et devait donc se dépêcher. La voix de sa professeure s'éleva au moment où elle remarquait que le fond du placard avait coulissé pour laisser apparaître un mur en brique, tel que celui du chaudron baveur, sur lequel des chiffres étaient écrits. La jeune fille écouta avec attention la première énigme, soulagée par sa facilité. Elle avait bien révisé et ne devait donc pas avoir de problème pour cet examen. Canelle reconnut facilement l'école de beauxbâtons dans la description de sa professeure, et tapota sur la solution correcte sur le mur après quelques instants de réflexion . Elle avait beau avoir bien révisé, elle doutait toujours d'elle-même. Après avoir tapoté la réponse du bout de sa baguette, un bruit de chute la fit sursauter. S'était-elle trompée ? En se retournant, elle découvrit l'écusson de Durmstrang par terre et le ramassa. L'objet en rapport, évidemment ! Soulagée, elle se dirigea vers la salle suivante.

Le mur de briques se referma derrière elle tandis que la blonde tentait de comprendre où elle était. Elle se tenait sur des rails, un wagon non loin d'elle, devant un coffre fort. Rapidement, elle comprit qu'elle se trouvait devant une représentation de Gringotts, même si elle n'y était jamais allée auparavant. Que devait-elle donc faire ? Son but était probablement d'ouvrir le coffre fort, et le wagon devait sûrement être là pour accéder à la prochaine salle. Ne voulant pas faire d'erreurs, la jeune sorcière toucha du bout des doigts le coffre fort, se retrouvant immédiatement aspiré par celui-ci. Stressée, la jeune fille serra fort le panier dans lequel elle avait posé l'écusson de Durmstrang pour se donner du courage. Si elle avait réussi la première énigme, elle était parfaitement capable de réussir la seconde. La jeune fille avança à l'intérieur de la chambre forte, se retrouvant devant un parchemin qui était posé au centre de la pièce. Elle ne tenta pas de partir, comprenant que l'énigme devait se trouver là. Lisant l'énigme, la jeune fille devina qu'elle devait trouver un nom . Ne trouvant rien pour écrire ni pour appuyer, elle se contenta de dire le nom d'un gobelin à haute voix et aussitôt, la porte s'ouvrit. Un large sourire se dessina sur ses lèvres tandis qu'elle ramassa la petite figurine de troll et qu'elle la rangea dans son panier. Ensuite, la jeune fille se dirigea vers le wagon, se laissant emporter vers une autre salle.

Rapidement, le wagonnet s'arrêta dans une salle violette. L'ambiance était calme et magique, ce qui rassura rapidement la jeune sorcière. Elle avança vers le centre de la pièce, où elle parcourut le parchemin avant de remarquer les trois grands cristaux d'améthyste devant elle. Il fallait qu'elle choisisse le bon ! Intimidée, la jeune fille réfléchit rapidement avant de sélectionner un cristal. Visiblement, ce n'était pas le bon puisque la blonde regarda avec effarement les trois cristaux diminuer de taille. Il ne lui restait plus qu'une chance ! Prenant son temps pour réfléchir, la jeune fille finit par sélectionner un autre cristal. Cette fois-ci, c'était le bon ! La blonde observa le nouvel objet sortir de ce même cristal, une ordonnance de Sainte Mangouste signée de la main de Mangouste Bonham lui-même. Ravie, elle se dépêcha de le ranger dans son panier et de se diriger vers la nouvelle salle.

La jeune fille arriva finalement devant deux cartes: une du Royaume-Uni et une du monde. La voix de sa professeure s'éleva rapidement, lui demandant de sélectionner les deux banques mondiales. Aucune difficulté, la blonde ayant bien révisé, elle se dépêcha d'appuyer sur les cercles correspondants et de récupérer son objet. Enfin, c'était terminé ! Elle avait réussi.

La jeune fille retraversa les manteaux, se retrouvant avec l'elfe qui l'emmena sur une table. A présent, il fallait qu'elle prépare son oral, la partie la plus dur pour elle. Elle était timide, peu sûre d'elle et avait du mal à parler. Il allait falloir qu'elle le prépare bien. Préparant avec soin ses notes, la jeune fille tenta d'apprendre un peu ce qu'elle allait dire avant de préparer rapidement une carte du monde, comme elle l'avait vu lors de sa dernière épreuve. Les quatre objets correspondaient à un lieu, aussi la jeune fille les repéra et les plaça sur la carte, aussi soignée que possible.

Alors qu'elle relisait une dernière fois ce qu'elle avait écrit, la professeure sortit de son bureau et l'appela. La blonde prit une grande inspiration pour se donner du courage avant de se lever, sa carte et ses notes en main. Canelle décida de rester debout, de peur que ses jambes ne tremblent trop si elle décidait de s'asseoir et laissa sa professeure faire léviter sa carte. La jeune fille avait un plan bien cadré, lui permettant de relier tous les objets entre eux. Elle commença donc d'une voix peu assurée par présenter le blason de Durmstrang ainsi que son école, montrant l'emplacement de celle-ci sur la carte. Elle en profita pour présenter vaguement les autres école de sorcellerie et ainsi parler du chemin de Traverse, idéale pour les courses de rentrée. Elle fit alors le lien avec Gringotts, qu'elle montra sur sa carte et les banques mondiales, où elle présenta ensuite l'objet en lien avec celles-ci. En parlant de Gringotts, la jeune fille finit par parler des gobelins, et put donc enchaîner avec l'histoire de l'accident vécu par le gobelin Nagnok et sa figurine de Troll. Pour finir, elle relia les accidents avec les blessures et parla de l'endroit où l'on soigne les blessure: l'hôpital ! Elle put alors terminer en présentant son dernier objet, l'ordonnance de Sainte Mangouste signée de la main de Mangouste Bonham, et en racontant l'histoire de Sainte Mangouste. Si elle avait été assez hésitante au début, Canelle avait réussi à prendre de l'assurance et à tout présenter clairement pendant la plus grande partie de son exposé.

A la fin, elle remercia sa professeure avant de quitter la salle, accompagnée de l'elfe. Tout s'était relativement bien passé.

Correction

Note épreuve écrite : O (18/20)
Note épreuve orale : O (17/20)

Malgré votre timidité, vous avez plutôt bien réussi votre épreuve orale et votre professeure a beaucoup apprécié votre support. Vous gagnez +5 PR !

Evie Supremacy - vive les patates
Aimer la rose, c'est aimer ses épines
Quatrième année RP / Color RP: color=#84774d
30 juil. 2023, 14:25
 EXAM 47-48  Juin 2048 - Troisième année
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : O ou E
Aisance à l'écrit : 6
Aisance à l'oral : 3
Filière Sciences option HdlM (et sortilèges), elle suit donc l'examen de la filière Spéciale

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Reducio
Points possiblement obtenus à chaque partie :
QCM 2/2
Questions de connaissances 10/12
Questions de rédaction 5.5/6

jeudi 11 juin 2048, 14h


Avant d'arriver à l'examen théorique d'Histoire de la Magie, dont elle avait eu la pratique le matin-même, quelques heures auparavant, Ellana s'était assurée de bien connaître les chapitres vus au cours de l'année, relisant les notes de ce qu'elle connaissait le moins pendant le repas, entre deux bouchées. Ce n'était sans doute pas la méthode la plus efficace pour apprendre, mais c'était surtout pour réviser en dernière minute, car elle savait que ça l'aiderait un peu à déstresser et à se sentir mieux, bien que ce ne soit que très superficiel.

Elle arriva un peu en avance pour l'examen, car il ne serait vraiment pas intelligent d'arriver en retard et d'avoir la pire note possible car elle n'avait pas pu passer l'examen. Elle trouva rapidement son chemin dans la Grande Salle qui avait été aménagée pour l'occasion des examens grâce à l'elfe qui la guidait vers l'endroit où elle devait s'asseoir. Elle n'aimait pas voir les rangées de tables individuelles dans la salle d'ordinaire pleines de gens et de bavardages, et si ceux-ci ne lui manquaient pas tant que ça, elle avait l'impression que le stress montait en elle dès qu'elle voyait les rangées de tables qui s'alignaient parfaitement, accompagnées des sujets et des parchemins, ainsi qu'une plume et de l'encre. Et pour cet examen théorique, elle stressait vraiment.

La jeune fille aimait bien l'Histoire de la Magie, car elle avait pris cette matière en option pour compléter les heures qu'elle avait dans sa filière et ainsi pouvoir suivre une étude plus approfondie de ce domaine. Cependant, si elle était plutôt douée et travaillait surtout régulièrement, du mieux qu'elle pouvait pour réussir -car s'il y avait bien une chose qu'elle détestait, c'était l'échec-, ce n'était pas la matière qu'elle avait le plus révisé, mettant en priorité l'astronomie, les sortilèges et les potions, pour diverses raisons, soit familiales, soit de difficultés, soit d'intérêt. Enfin, elle avait tout de même passé de très nombreuses heures à réviser tout le programme d'Histoire de cette année alors elle espérait qu'elle n'aurait pas trop de difficultés. Comme toujours, certains thèmes abordés lors de l'année lui avaient plus plu que d'autres, comme par exemple le chapitre sur Sainte-Mangouste car elle avait aimé relié l'histoire avec les sciences, un domaine qui l'intéressait tout particulièrement, mais avait un peu moins aimé le chapitre sur les révoltes des gobelins, n'aimant pas beaucoup les guerres. Cependant, elle avait aimé une grosse partie du programme de l'année, et avait donc pris un certain plaisir à réviser ses cours, beaucoup plus que l'année passée où elle n'avait que peu aimé la moitié des chapitres de l'année.

Elle n'avait pas beaucoup progressé depuis le début de l'année par rapport aux années précédentes, où elle avait eu Optimal, mais il était en même temps difficile de progresser dans ce cas-là. Pour autant, elle avait continué de travailler du mieux qu'elle pouvait pour maintenir cette moyenne dans l'excellence, et elle faisait régulièrement ses devoirs, n'en avait jamais rendu un avec du retard. Si durant l'année, elle avait essayé d'améliorer un peu sa participation pendant le cours, elle restait néanmoins trop timide pour lever la main à chaque fois et préférait rester le nez plongé dans ses parchemins à prendre inlassablement des notes. Elle espérait cependant que ses efforts aient été vues par sa professeure qui lui avait recommandé de participer un peu plus.

Quand enfin, l'épreuve commença, elle lut son sujet avant de commencer, histoire de savoir à quoi elle devait s'attendre. Le QCM était simple, mais il n'était que sur deux points. Quant aux questions de connaissance, elle demeura un instant immobile, sentant le stress s'emparer à nouveau d'elle, quand elle vit qu'il y en avait deux sur le programme de l'année dernière, qu'elle n'avait pas du tout révisé, ne pensant pas qu'il y aurait des questions dessus. Pour tout le reste, ça ne lui semblait pas si compliqué, mais elle espérait pouvoir réussir à répondre avec précision aux questions concernant le programme de deuxième année. Certes, elle avait une plutôt bonne mémoire, surtout sur les parties qui l'intéressaient, mais elle avait peur que ses réponses soient un peu bancales, et qu'elle n'ait pas tous les points dessus. Enfin, elle essaierait d'y répondre du mieux qu'elle pouvait, n'ayant de toute façon pas d'autre choix.

Elle termina son sujet seulement une ou deux minutes avant la fin de l'heure, s'étant beaucoup appliquée pour les questions ouvertes et les questions de rédaction, et relut rapidement jusqu'à ce que la professeure annonce la fin de l'épreuve théorique et ramasse les parchemins. C'était fini, elle pouvait à présent aller réviser un peu avant la pratique de métamorphose du soir-même.

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Reducio
J'ai lancé un dé pour chaque étape pour voir ce qu'Ellana trouvait ou non, voici comment j'ai fonctionné :
- Ne trouve pas dans les temps
- Trouve après un certain temps
- Trouve facilement
Première énigme : Ellana réfléchit un petit moment sur comment le clavier fonctionne, mais trouve avant la fin du temps
Deuxième énigme : Sans aucune consigne, elle ne sait pas quoi faire et reste paralysée par le stress, elle ne trouve donc pas l'objet
Troisième énigme : Elle met du temps à se remettre de son échec mais réussit au premier essai à trouver le bon cristal,
Quatrième énigme : Elle arrive facilement à placer les trois villages sur la carte.

jeudi 11 juin 2048, vers 10h


C'est avec la boule au ventre qu'Ellana se présenta à son examen oral d'Histoire de la Magie. Si elle était stressé pour tous ses examens, celui-là en particulier ne la rassurait pas : elle n'aimait pas les oraux, surtout quand elle n'avait rien pu préparer à l'avance et qu'elle n'avait aucune idée de ce qui l'attendrait. Est-ce que ce serait comme l'an dernier, et elle devrait fouiller dans une salle pleine d'objets qui étaient disposés comme si une tempête venait de passer dans la pièce ? Elle ne l'espérait pas, le désordre lui faisant perdre encore plus ses moyens, à elle qui aimait que tout soit droit et carré, bien organisé et rangé.
Si au cours de l'année, elle avait essayé de participer un peu plus aux activités en fin de cours à l'oral, elle se taisait la plupart du temps lors des débats ou jeux, se contentant simplement du strict nécessaire. Parfois, cependant, elle faisait des efforts et participait un peu plus, mais ce n'était pas régulier. Elle n'était donc pas vraiment à l'aise, bien qu'elle ne perdrait normalement pas ses moyens et qu'elle savait parler : tout était une question de préférence, s'emmurer dans son silence était souvent beaucoup plus simple.

Elle sortait à peine de son examen théorique d'Astronomie, mais elle n'avait pas le temps de remonter au dortoir prendre de l'huile essentielle pour la mettre sur ses poignets et essayait de s'apaiser pendant l'épreuve. Tant pis, elle espérait que celle qu'elle avait mise pour l'Astronomie se sentirait encore, sinon, elle devrait tenter d'autres méthodes, mais qui étaient moins efficaces, surtout qu'elle doutait d'avoir tout le temps qu'elle voulait pour se relaxer et tenter de ne pas paniquer. C'est donc le visage un peu plus pâle qu'à l'ordinaire qu'elle regarda un petit panneau accroché à la porte de la salle de classe qui annonçait comme se déroulerait l'épreuve. Le Labyrinthe du savoir... Ca ne lui inspirait rien de bon, bien que le fait que ce soit des énigmes la rassurait un peu. Elle avait l'habitude des énigmes à cause du heurtoir pour entrer dans sa salle commune, ça ne devrait pas être si difficile que ça, si ? Essayant de se rassurer comme elle le pouvait, elle attendit quelques minutes, jusqu'à ce qu'un elfe lui ouvre la porte, et qu'elle puisse pénétrer dans la salle du classe. Elle lui donna son identité, et n'ayant pas de questions concernant l'oral, elle alla à l'armoire vers laquelle la conduisait l'elfe, se demandant bien ce qu'elle pourrait faire dans une armoire. Le Labyrinthe n'avait quand même pas lieu là-bas, si ? Elle ouvrit la porte de l'armoire, le stress grandissant dans son corps.

Un petit panneau avec sa filière inscrite était là, avec en plus une inscription "Labyrinthe du savoir". A coup sûr, pour résoudre les énigmes proposées dans ce fameux labyrinthe, elle allait devoir se servir de ses connaissances acquises tout au long de l'année. Elle espérait juste se souvenir de tout. Attrapant le panier qui était accroché, elle se faufila ensuite entre les manteaux un peu trop grand pour appartenir à un humain, et quand enfin, elle réussit à sortir de ce chemin tortueux au milieu des vêtements, elle vit un sablier se retourner, lui annonçant qu'à partir de maintenant, elle avait vingt minutes pour réaliser son épreuve. Le stress s'empara d'elle, et elle tenta d'inspirer longuement ses poignets, pour se calmer et reprendre ses esprits. Elle connaissait tout, ça devrait bien se passer. Erin lui avait dit d'avoir plus confiance en elle, et elle inspira profondément, se concentrant sur les paroles qui lui avaient dites sa meilleure amie quelques jours auparavant, lors de son insomnie. Il fallait seulement qu'elle ne perde pas contenance, qu'elle ne se laisse pas emporter par le stress d'être limitée dans le temps.

Ellana regarda un peu tout autour d'elle pour voir où elle était arrivée, puis se tourna, et à l'endroit om était précédemment le fond de l'armoire se tenait un mur du brique, avec des inscriptions dessus, un peu à la manière des claviers d'ordinateur moldu, pensa-t-elle. Comment fonctionnait-il ? Cela restait un mystère, mais elle verrait une fois qu'elle aurait trouvé le mot. Une voix sortit alors de nulle part, avec le timbre de celle de sa professeure, pour la première énigme. La brune aurait préféré voir l'énigme écrite sur du papier, pour pouvoir se retourner les phrases dans sa tête plus aisément, mais elle laisse celles-ci l'envahir pour essayer de leur trouver un sens, de faire un rapprochement avec les grands thèmes d'Histoire vus pendant l'année. Il n'y en avait pas énormément non plus, et elle avait révisé, alors la réponse lui vint facilement, surtout qu'elle était intéressée par les écoles de magie, et l'école française en particulier avait attiré son attention, puisqu'elle avait des origines françaises. Elle resta cependant immobile un certain temps devant le mur, une fois le nom du directeur de Beauxbâtons en tête, ne sachant pas trop comment elle devait procéder. Elle essaya de dire le nom à haute voix, mais rien ne se produisit. Désespérant du manque de consignes, se demandant comment elle allait bien pouvoir faire alors qu'elle avait la réponse, elle tenta au bout de trois minutes d'appuyer sur les briques comme sur un clavier d'ordinateur et une fois qu'elle eut entré sa réponse, elle entendit un petit bruit derrière elle, comme si quelque chose venait de tomber du ciel. Oh, l'écusson de Durmstrang ! Ne sachant pas à quoi cela allait lui servir, elle décida tout de même de le prendre puisqu'il fallait récolter des objets, d'après les dires de sa professeure.

Une autre salle apparut alors, et le silence envahit l'air autour d'elle. Elle n'entendait plus que le bruit de ses pas sur le sol, une chose qui commençait à la faire stresser encore plus. Elle commença à compter doucement à voix basse, pour combler le silence qui lui était étrangement pesant pendant cette épreuve un peu particulière, et pour apaiser son rythme cardiaque qui ne faisait que d'accélérer depuis qu'elle avait commencé le fameux labyrinthe. Des rails de train apparurent, et un coffre-fort aussi, devant. Elle n'était jamais allée à Gringotts, la banque des sorciers, n'ayant pas de coffre-fort là-bas puisqu'elle était née de parents moldus, mais supposa, d'après les descriptions qu'elle avait eu en cours, qu'elle se trouvait devant une sorte de simulation d'un coffre-fort. Que devait-elle faire, maintenant ? Elle n'en savait rien, et rien ne pouvait l'aider à comprendre. Pas même une petite consigne ! Un sentiment d'impuissance s'empara d'elle, tandis qu'elle regardait le sablier s'égrainer, sans savoir quoi faire. Elle connaissait pourtant ses cours ! Mais que pouvait-elle tenter, là, dans ce sombre passage qui lui donnait la chair de poule ? Elle blanchissait un peu, ses poings se serraient, et elle avait beau se creuser les méninges pour essayer de trouver une solution, elle était plus prête de s'écrouler au sol, vaincue par elle ne savait quel mal. Les cinq minutes passèrent beaucoup trop vite, sans même qu'elle ne les voit. Elle tentait de réfléchir, mais la peur de ne pas trouver la paralysait et elle n'arriva bientôt plus à penser correctement. Alors que les secondes passaient trop vite, elle se sentit entrainée dans un wagonnet qui fila à toute l'allure vers la prochaine destination.
Elle n'avait pas réussi cette salle. Et malgré le petit train qui lui donnait la nausée, ce n'était pas la principale raison qui lui donnait envie de vomir. Comment pouvait-elle échouer, après toutes ces heures passées à réviser le programme de l'année, simplement parce qu'elle n'avait compris ce qu'il fallait qu'elle fasse ? Ses mains commençaient à trembler, tandis qu'elle prenait l'écusson de Durmstrang pour tenter vainement de se rassurer.

La troisième salle dans laquelle elle arriva avait une atmosphère particulière, avec ces teintes de violet. Si ordinairement, ça aurait apaisé Ellana, elle avait l'impression que ça ne faisait que empirer sa nausée, qui prenait de plus en plus de place dans son esprit. Elle demeura une minute immobile, après que le wagon l'eut lâchée, sans penser ni sans savoir quoi faire. Elle avait l'impression de s'enfoncer tandis que la peur resserrait son étau autour d'elle, l'étouffait de plus en plus. Elle resta paralysée encore quelques secondes, mais une pensée la traversa finalement, et elle aperçut les cristaux d'améthyste. Se jetant presque sur eux pour éviter de perdre encore plus de temps, son regard se posa sur une énigme, écrite sur un parchemin accroché devant les cristaux. A cet instant, elle sentit de l'air entrer de nouveau par ses poumons, comme si elle s'était empêchée de respirer depuis elle ne savait plus quand. C'était simple. Elle avait la réponse. Tapant un des trois cristaux de sa baguette, elle regarda sortir une ordonnance de l'hôpital Sainte-Mangouste, qui était signée par le fondateur lui-même. Cette réussite lui redonna un petit peu de confiance en elle pour venir à bout de la dernière salle, et c'est un peu moins tremblante qu'elle passa le dernier passage, sur le mur de gauche.

Dernière salle. Ça allait bien se passer, c'était obligé. Elle regarda les deux objets dans son panier, se demandant à quoi pouvait bien ressembler le troisième, celui qu'il lui manquait, celui pour lequel elle avait échoué, devant les coffres-forts de Gringotts. Mais peu importe, ce n'était plus le moment d'y penser, elle ne pouvait de toute façon pas revenir en arrière, c'était impossible. Des cartes étaient présentes dans la dernière salle, et malgré ses piètres connaissances en géographie, elle tenta d'identifier quelques pays et villes principaux qu'elle connaissait, avant qu'elle n'entende une voix s'élever. Ou plutôt, sa professeure chanter comme si elle n'avait jamais écouté la musique. Manquant presque de se boucher les oreilles, elle fit une petite grimace mais écouta la consigne : il fallait trouver des villages sorciers ou semi-sorciers sur la carte. Ce n'était pas bien compliqué ; même elle, qui avait du mal avec la géographie et la position des villes, avait appris quelques villages sorciers principaux, et elle sut appuyer rapidement sur trois des cercles correspondants. Le rideau de manteaux du début apparut alors, tandis qu'Ellana put récupérer un objet en rapport avec les villages sorciers et semi-sorciers. Elle avait l'impression que ça faisait une éternité qu'elle avait passé pour la première fois ce passage de manteaux, alors que ça ne devait faire qu'une petite vingtaine de minutes. Mais c'était déjà largement suffisant, et retournée par ce qu'elle venait de vivre, elle n'avait aucune envie de passer à la suite de sa pratique. Si seulement ça c'était arrêté là ! Mais non, il fallait qu'elle passe à l'oral.

L'elfe qui l'avait accueillie à son arrivée revint, et lui prit sa baguette magique puis lui montra une petite table où elle pouvait s'installer pour préparer son oral. Au moins, elle n'avait pas à faire de l'improvisation, c'était déjà bien ! Elle avait dix minutes pour prendre des notes de ce qu'elle pourrait dire pendant son exposé, et commença son travail, une fois que l'elfe lui eut apporté le parchemin où on voyait les images de tous les objets, dont celui de la deuxième épreuve qu'elle n'avait pas réussi. Notant des informations sur son parchemin, le temps passa très vite et elle entendit bientôt son nom, lui signifiant que l'heure fatale était enfin arrivée. Pâle, elle s'assit pour éviter que ses jambes ne tremblent trop. Elle inspira un grand coup, pour essayer de ne pas paraitre trop affolée devant sa professeure, et commença son exposé sur les objets.

Elle débuta par l'écusson de Durmstrang qu'elle avait trouvé, et détailla ensuite ses connaissances au sujet de l'école de magie russe. Parfois, elle avait un petit trou, mais enchaînait rapidement sur autre chose. Elle essayait de ne pas parler trop vite, car elle avait tendance à le faire, quand elle avait peur de dire des bêtises. Quand elle termina la partie sur Durmstrang, elle respira un bon coup, pour calmer sa respiration qui s'affolait de plus en plus. Décidément, elle devrait peut-être tenter de faire plus d'exercices de prise de paroles devant un "public" ou au moins, pour mieux contrôler son stress, ça lui serait utile. Elle enchaîna sur les villages sorciers et semi-sorciers, faisant le lien avec des endroits "exclusifs" aux sorciers et décrit rapidement ceux qu'elle connaissait et expliqua pourquoi ils s'étaient formés. Elle termina sur un lieu clé du Royaume-Uni réservé aux sorciers : le chemin de Traverse. Ainsi, elle relia avec la troisième partie de son exposé grâce à Gringotts. Elle parla de la statue de troll qu'elle n'avait pas réussi à trouver dans la banque des gobelins. Elle s'était demandé lors des dix minutes de préparation, où était le lien entre le la figurine de troll et les gobelins de Gringotts, avant de trouver que c'était sans doute une attaque de troll sur un gobelin qui avait conduit aux révoltes gobelines. Expliquant ça à sa professeure, elle eut toutefois un doute sur le nom du gobelin qui avait été tué par un troll, et n'en fit pas mention dans son exposé. Enfin, faisant un lien avec le meurtre du gobelin, elle poursuivit avec l'ordonnance de Sainte-Mangouste, expliquant rapidement la fondation de l'hôpital sorcier, sa position dans Londres et sa destruction par la suite. Elle avait essayé de détailler au mieux qu'elle pouvait, et d'organiser son petit exposé. Quand elle arriva à la fin, elle fut soulagée et contente d'avoir terminé, malgré quelques points qui ne l'avait pas mise en confiance. Elle espérait juste que ne pas avoir trouvé la figurine de troll ne la pénaliserait pas trop au final.

Saluant sa professeure, elle se laissa raccompagner par l'elfe à la sortie, ayant une folle envie de manger bien que ce ne soit pas l'heure du repas. Mais elle prit machinalement la direction de son dortoir, pour réviser ses notes pour les examens de l'après-midi -dont la partie théorique d'Histoire de la Magie.

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Note épreuve écrite : O (17,5/20)
Note épreuve orale : E (15,5/20)

Votre travail et vos efforts paient, mais vous restez très influencée par votre stress, ce qui hélas vous dessert. Votre professeure a cependant bien noté que vous aviez fait des efforts en classe et ne vous tient pas rigueur pour la paralysie de vos émotions, bien qu'elle trouve cela dommage au vu de vos compétences et de votre potentiel. Vous gagnez +4 PR !

Couleur rp : #002a57 - Fiche - Quatrième année RP - Parrainage
Préfète inRP à partir du 1er mars 2048 - Les Opalines avec Erin
17 août 2023, 17:03
 EXAM 47-48  Juin 2048 - Troisième année
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : A
Aisance à l'écrit : 6
Aisance à l'oral : 3
Épreuve Écrite

Jeudi 11
14h-15h


Pénétrant dans la salle, parchemins en main, Noémie essayant vainement de faire le point sur ce qu'elle connaissait. L'histoire de la magie, était, encore et toujours, la matière qu'elle regardait que quand elle n'avait pas le choix, à cause d'un examen ou de devoirs. Apprendre bêtement, sans logique ne faisait pas partie de ses passions. La seule chose qu'elle visait, souvent avec succès, c'était un acceptable. Déjà mieux que l'année précédente, mais toujours pas encore ça.

Écoutant les instructions, elle décacheta rapidement, ne perdant pas de temps, parcourant le sujet des yeux. Les questions sur les autres écoles étaient facile pour la jeune fille, ayant déjà commencé à se renseigner en prévision du programme amico l'année prochaine.

Les deux questions sur le programme de l'année dernière passèrent à la trappe, son cerveau ayant mit à la poubelle les informations dès sa sortie de la salle d'examen. Continuant à répondre par ci par là, le QCM se révélant facile. Une fois l'heure finie, l'aiglonne sortit de la salle pensant s'en sortir avec 14 points.
Épreuve Orale

Lundi 15
16h20-17h20


Les activités... Typiquement le genre de choses où Noémie, à moins que le thème l'intéressa, restait silencieuse à juste écouter les autres. Ayant révisé les thèmes sur lequel elle avait péché quelques jours plus tôt à la partie écrite, la jeune fille se sentait à peu près prête pour éviter la catastrophe.

Suivant l'elfe de maison, elle put y voir un panier... Lui rappelant l'épreuve de l'année précédente. Ravalant son soupir elle l'attrapa et rentra dans le nom de sa filière, science. Écoutant la voix de sa professeure, Noémie tapota sur le nom "Beauxbâtons", et prit quelques minutes pour se rappeler le nom du directeur, heureusement que c'était comme un QCM. Lisant les différents noms, tapotant peu sûre sur "Etienne Saturnin". Soulagée, elle put voir qu'elle avait réussie l'épreuve, récupérant l'écusson en le regardant à peine.

La deuxième salle, se révèle pas très compliquée pour Noémie. Après tout elle a souvent accompagné sa famille récupérer des gallions à Gringotts. S'asseyant dans le wagonnet, tenant fermement la poignet, connaissant la folie de ces engins. Une fois dans la chambre forte, l'énigme fait froncer les sourcils à la jeune fille. C'était encore plus incompréhensible que certaines soumises par le heurtoir de la salle commune. Elle reste un temps ainsi à chercher ce qu'il fallait qu'elle dise, cherchant vainement dans sa mémoire un nom. Manifestement les cinq minutes sont passés, et l'aiglonne avait raté cette salle. Rowena devait avoir honte d'elle à cet instant.

La troisième salle se révèle étrange, mais cette fois l'énigme semble plus basée sur la logique que le cours. Pour l'esprit cartésien de Noémie ça passait mieux. Récupérant la petite statue, sans la regarder, comme l'écusson, elle continue son chemin.

Une carte? Voilà qui est étrange. Surtout avec la chanson dans le fond. Deux banques mondiales? Voilà un sujet où elle n'avait aucune information. Tapotant au hasard, espérant trouver la bonne réponse d'ici les cinq minutes, ce fut déçue qu'elle vit le mur disparaitre et les manteaux réapparaitre.

S'asseyant à la table, Noémie y posa son panier et regarda enfin les objets, qu'elle n'eut pas de mal à comprendre. Récupérant le parchemin que l'elfe lui tendit, elle parcourait du regard la liste, fronçant des sourcils, donc un écusson de Durmstrang, une figurine de troll, une réplique de la fontaine de Beauxbâtons et une fausse pièce de monnaie. Qu'est ce qu'elle était sensée faire de ça?

Elle se décida à ne parler que de ce qu'elle connaissait. C'est à dire les écoles magiques, mettant en valeur les deux objets qu'elle avait récupérée, faisant l'impasse sur le reste, de la même manière qu'elle avait manifestement fait l'impasse de certaines parties de ses cours.

Entrant dans la salle, la jeune fille commença, restant debout.

"Les objets que j'ai ramassé étaient en lien avec les écoles magiques européennes, donc tout d'abord l'écusson de Durmstrang, qui est une école se trouvant dans un lieu caché en Europe de l'Est. Actuellement dirigé par, excusez ma prononciation, Andreï Volkoski. Il y a plusieurs voies possible dans cette école, dont la Magie des Eléments, des Individus, des Découvertes et des Esprits.

Le deuxième objet est une réplique de la fontaine de Beauxbâtons, école située en France, dirigée par Etienne Saturnin, qui a un fonctionnement plus proche de Poudlard que Durmstrang, avec notamment les maisons.
"

Noémie continua à parler des écoles, les comparant entre elle, et faisant totalement fi des objets liées aux banques. On peut sentir qu'au bout de quatre minutes, cette dernière est en train de broder ce qu'elle raconte pour gagner du temps.

Une fois l'examen fini, la jeune fille dit au revoir et se dépêcha de sortir.
Correction

Note épreuve écrite : E (14/20)
Note épreuve orale : P (7/20)

Manifestement vous avez fait de efforts, mais c'est loin d'être suffisant pour vous sauver la mise sur votre épreuve orale. Votre professeure est toujours un peu déçue de votre performance, mais semble avoir encore un peu d'espoir en vous. Vous gagnez +0 PR !

3a88fe-Médiatrice et ReC-Marrainage
4ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 - Sondage médiation
17 août 2023, 23:24
 EXAM 47-48  Juin 2048 - Troisième année
Reducio
Je voulais premièrement mettre mon épreuve théorique après l'épreuve pratique mais je trouvais cela plutôt perturbant donc j'ai mis dans l'ordre de base. Je tenais juste à signaler que inRP, Miles passe son épreuve pratique avant l'épreuve théorique.^^
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : Optimal
Aisance à l'écrit : 5
Aisance à l'oral : 6
Jeudi 11 juin 2048
Épreuve théorique
14h - 15h


Cette épreuve était sûrement la plus particulière parmi toutes celles que Miles a et allait passé. Il avait fait le choix de prendre la filière Auror pour le reste de sa scolarité mais malheureusement, il n'aurait plus eu l'Histoire de la Magie parmi ses matières. Alors, il décida de prendre cette matière en option, ainsi que celle de Vol pour pouvoir pratiquer plus qu'une heure par semaine. Le fait qu'il avait pris cela en option signifiait en parti qu'il devait améliorer son travail personnel et donc travailler beaucoup plus pour pouvoir gérer cela en plus des autres matières.
Son travail en HdlM était tout aussi dur voire même beaucoup dur que ses autres matières. Ce n'était pas du tout une matière de sa filière, il fallait donc qu'il soit à la hauteur comme il est à la hauteur en DcFM ou en Sortilèges. Il était alors toujours rigoureux et participait beaucoup. Il rendait toujours ses devoirs à temps ou en avance et révisait au moins deux semaines avant un contrôle si on le lui a annoncé cela à cette marge là. Il adorait l'histoire, que ce soit celle des sorciers ou des moldus. Il avait cette rare curiosité qui le poussait à toujours vouloir savoir plus.
L'année précédente, il avait eu une bonne moyenne avec une moyenne de E mais cela l'a poussé à devenir plus performant parce qu'il visait l'excellence. Son optimal de l'examen de l'année dernière l'a également encouragé en quelques sortes. Cela fit qu'il se sentait plutôt confiant et lui permettait d'oublier ce stress qui le perturbait depuis quelques temps. Il connaissait les réponses aux questions et il ne lui fallait pas plus de 3 minutes pour trouver complètement la réponse à la question.
Les sujets abordés étaient assez faciles selon lui, même si il trouvait que les thèmes sur Gringotts était plutôt hardu. Contrairement à d'autres, il était resté tout le long de l'épreuve. Même s'il avait fini avant la fin de l'épreuve, il avait passé tout son temps à vérifier s'il y'avait une quelconque erreur et ainsi la corriger. Une fois la dernière seconde passée, la copie se cacheta toute seule et s'envola tout de suite vers la table de Miss Lydon.

Lundi 08 juin 2048
Épreuve pratique
Aux alentours de 11h


Deuxième examen de cette longue semaine. Il ne savait pas vraiment comment allait se présenter l'HdlM cette année. Il savait à 100% que le format était totalement différent mais il ne savait pas sous quelle forme exactement. Dans tous les cas, il était prêt et même si des petits doutes se créèrent au plus profond de lui-même, il se sentait capable de tout réussir à cet épreuve.
En arrivant, il vit un mot qui fut visiblement écrit par leur charmante professeure. Cette année, l'épreuve d'Histoire de la Magie allait être sous un format d'énigmes. Miles adorait les choss comme cela car ça lui permettait de faire développer sa culture générale et personnelle mais aussi de mettre ses sens intellectuels à "rude" épreuve. On pouvait retrouver quatre tab

Une fois que tout le monde eut lu le papier de la professeure, un elfe des cuisines parvint chercher le petit groupe pour qu'ils puissent enfin commencer leur épreuve pratique. La première chose qui vint à l'esprit de Miles, et sûrement pareil pour ses camarades, c'était que toute la salle était étrangement vide. Seules quatre tables se trouvaient là et n'allaient pas servir avant un petit moment durant l'exam. L'elfe nous emmena ensuite en direction de nos armoires respectives. Lorsqu'ils furent tous prêts, ils rentrèrent donc dans leur armoire magique.

Au dessus de lui venait d'apparaître un sablier dont le temps pouvait clairement correspondre à une vingtaine de minutes. Le temps passait plutôt rapidement, ce qui fit qu'il trouva la première énigme plutôt rapidement. Le fond de l'armoire avait la capacité de coulisser, ce qui faisait apparaître derrière un mur de briques, semblable à celui derrière le Chaudron Baveur. Ce qui était différent de la version originale était que des dates, des lettres ou des numéros brillaient sur chaque brique. En les observant, il entendit la professeure lui poser une question. Il n'avait pas de grandes difficultés à y répondre, surtout grâce à tout ce qu'il y avait sur le mur. Il sélectionna le nom d'Etienne Saturnin sur le mur et réussit du premier coup directement. Derrière lui apparu l'écusson de Durmstrang. Il était content d'avoir pu réussir cette salle et partit vers la salle suivante.

Toujours suivi du sablier, Miles rentra dans la salle suivante. La pièce était étrangement très familière au Gryffon. En observant tout autour, il reconnut le lieu : il était devant l'un des coffres forts de la banque de Gringotts. Le mur s'était refermé ce qui signifie qu'il n'y avait plus de retour en arrière. Il arriva vers la porte du coffre et en tentant de trouver un mécanisme pour ouvrir, il se fit aspirer à l'intérieur. Au centre de la pièce, il vit un parchemin qu'il s'enpressa de lire. C'était une sorte d'énigme qui était clairement lié à ses dernières leçons sur les banques magiques. Il devait simplement répondre par le nom d'un gobelin. Il dit naturellement le nom de son intervenant en Gobelbabil, Ragnok et immédiatement la porte s'ouvrit et une petite figurine de troll apparut. C'était sûrement le deuxième indice. Il vit un wagonet stationné, il se dirigea en pensant qu'il lui était destiné. Une fois qu'il monta dedans, il partit dans l'immédiat.

Le wagonnet s'arrêta très vite et déposa le Gryffon dans une étrange salle violette. À son centre, il y'avait trois grands cristaux d'améthyste qui sortaient du sol. Il vit à leur bas, un parchemin avec une nouvelle énigme. Il devait sélectionner de bon cristal. C'était totalement du hasard mais il décida de faire confiance à son instinct. Il prit sa baguette et la pointa sur le cristal de "taille moyenne". Fort heureusement, il s'avéra comme le bon. Il vit apparaître le troisième objet qui s'avéra être une ordonnance signée de la main de Mangouste Bonham, le fondateur de l'hôpital éponyme. À sa gauche, il vit une porte apparaître et se dirigea pour continuer l'examen.

La dernière salle laissa apparaître plusieurs cartes. Il entendit un chant sonnant faux résonné. Ce fut malheureusement la voix de Miss Lydon qui lui indiqua d'appuyer sur les cercles correspondant aux deux banques mondiales. Il pointa les deux lieux avec sa baguette puis il vit l'objet en lien apparaître sous ses yeux. Les cartes disparurent pour laisser place au rideau de manteaux.

Après l'avoir traverser, il se retrouva à nouveau dans la salle d'Histoire de la Magie. L'elfe récupéra sa baguette magique et lui indiqua une table sur laquelle s'installer pour préparer son oral auprès de sa prof. Tous ses objets lui était tellement utile et il ne pouvait pas s'arrêter d'écrire tant qu'il ne se montrait pas satisfait de son travail. Il finit juste avant son temps imparti tout content d'avoir pu rédiger un compte-rendu complet.

Le Gryffon commença son exposé auprès de sa professeur par la présentation de l'écusson de Durmstrang. Il avait abordé toutes ses connaissances sur l'école russe, à partir de sa localisation, en passant par la vie scolaire et le dirigeant de l'école puis en finissant par les matières enseignées. Ensuite, il enchaina par abordé l'école de Beauxbâtons qui lui avait en partit permis d'obtenir son indice. Il continua en abordant les commerces de Grande-Bretagne et plus particulièrement Gringotts, sa création et son fonctionnement. Cela lui d'enchainer en parlant de l'hopital Sainte-Mangouste qui engendrait une partie de l'économie de la Grande-Bretagne sorcière. Le fait qu'il prenait cette matière en option fit que son exposé ne fut pas comme ceux qui l'ont dans leurs matières de base mais il était tout aussi complet et satisfaisant à regarder/écouter. Il finit en remerciant sa professeure qui le félicita à son tour. Il reprit sa baguette auprès de l'elfe puis alla se reposer un peu pour préparer ses autres examens.

Correction

Note épreuve écrite : O (17/20)
Note épreuve orale : O (18/20)

Vous vous en sortez généralement bien et votre professeur apprécie votre sérieux, malgré le fait que l'Histoire de la Magie ne soit pour vous "que" une option. Vous gagnez +4 PR !

4A RP - 14 ans - Commentateur
- - - - - #db2a0a
17 août 2023, 23:29
 EXAM 47-48  Juin 2048 - Troisième année
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : O
Aisance à l'écrit : 5
Aisance à l'oral : 6
épreuve écrite


Le stress était monté très légèrement avec l'entrée dans la Grande Salle. Nous étions entrés en tas, et l'ambiance "examens" semblait lourde. Je me tordais légèrement les doigts. Je pense que l'histoire de la magie est réellement la seule matière qui m'ait mis dans cet état. J'angoissais. Allais-je réussir ? Est-ce que j'allais m'en sortir ? Je n'ai pas vraiment fait attention à la décoration. Un elfe est venu vers moi pour me tirer sur le bras. Avant que je lui révèle mon nom de famille. La partie théorique, je savais que j'allais la maitriser. Cette matière était la seule envers laquelle je portais cet intérêt tout particulier. Je ne savais pas pourquoi, mais je savais que c'était ça vers quoi je voulais m'orienter. Que je connaissais ma voie.

J'avais suivit particulièrement l'Histoire de la Magie donc. Je devais être l'une des élèves les plus intéressés par les cours sans nul doute. Du moins, je faisais de mon mieux pour participer et révisais assidument à chaque fois, parce que je m'amusais particulièrement. Les devoirs ? Pff, easy, dès que j'en avais un je le faisais tout de suite, et les contrôle si je le pouvais je les révisais des mois à l'avance. J'avais des facilitées en plus, que demander de mieux ?

Je me suis assise un peu plus confiante. J'avais révisé, tout allait bien se passer, du moins, je l'espérais.

14h pile. J'ai levé le visage, repassant en revue mes notes inscrites dans ma tête. Attentivement, même si c'était la troisième fois que je passais des examens, j'ai écouté les dires de mrs Lydon. Et au top départ, j'ai déroulé d'une force tranquille mon parchemin, avant d'analyser le sujet. J'ai craqué légèrement mes mains avant de m'attaquer à mon parchemin. Le QCM est passé tout seul, je connaissais les réponses sur le bout des doigts. Les questions de connaissances ont été si vites que je me suis relue pour voir si c'était moi qui avait oublié des choses ou si les questions étaient faciles. Puis pour les rédactions, j'ai mis toutes mes connaissances de mon côté et ai été agréablement surprise de retrouver des questions de l'année précédente. Dans un coin de ma tête, j'ai fait un rapide plan de ce que je voulais mettre. Puis je me suis relue trois fois pour être sûre de ne rien avoir oublié, ai corrigées quelques fautes par ci par là, puis ai posé ma plume. A mon étonnement, j'avais fini dans les premiers.

Au final en sortant de la salle j'ai un peu extériorisé ma pression (en rigolant ouais). C'était fini ! Enfin ! J'étais heureuse de connaitre mes sujets presque par cœur ! L'examen était passé tout seul, aucun sujet ne m'avait mis en difficulté. Même si une légère surprise sur la fin. L'année dernière, j'avais O de moyenne, et cette année, j'avais fait encore mieux. Sans compter sur mon intérêt grandissant sur la matière ! Bon, il m'avait un peu pris à court. Dire que pour ma troisième année j'avais choisi la filière spéciale pour l'HDLM sans voir qu'il y avait aussi de la botanique..? Berk !




épreuve pratique (numéro de participant : 6)


Pourquoi fallait-il que je sois la première à passer ? Pourquoi fallait-il que je sois la toute première à passer l'épreuve pratique d'Histoire de la Magie ?

Cependant, je m'étais surprise à ne pas être stressée. Je pensais que j'allais être en totale panique, que j'aurais du mal à respirer, que je tomberait dans les pommes peut-être mais non, rien de tout cela, j'étais juste.. Bien. Déconnectée de la réalité, dans ma petite bulle à moi, mais bien. J'avais énormément révisé mes connaissances. Oui, les notes et trucs dans le genre étaient interdits ce qui me questionnait vraiment sur la nature de l'épreuve pratique surtout que j'étais la première à passer. Il y avait Miles dans mon groupe, mais je n'avais pas envie de lui parler maintenant. J'ai serré ma baguette entre mes doigts. Je n'avais rien à craindre, pourtant.. J'avais participé activement en classe durant les activités d'HDLM, je m'en étais toujours bien sortie en exposés alors il n'y avait aucune raison que cela se passe mal non ? J'étais quelqu'un d'indisiplinée partout, mais en HDLM je m'étais toujours bien comporté, j'étais moteur de la classe (ou en tout cas je faisais de mon mieux pour).

Quand j'ai découvert le petit écriteau à la porte, mon sourcil s'est haussé par lui même. Je pris connaissance du sujet, de façon à m'impregnier de l'idée générale du sujet. Ok, cette histoire de Labyrinthe du savoir n'était pas un sujet annodin. Techniquement je n'étais pas à Serdaigle pour rien, et je savais que ma bonne déduction ne me jouerais pas de tours. Seulement, 20 minutes semble court, et 5 minutes d'exposition de même. Il allait falloir agir efficacement. Quand je suis entrée dans la salle de classe, je l'ai trouvé particulièrement vide.. Comme s'il manquait l'ambiance habituelle, et cela était assez.. flippant. *Par Merlin.. Il fait froid ici non ?*. Mon elfe de maison m'a emmené devant une armoire. Et puisque j'étais la première, je ne savais absolument pas quoi faire. Heureusement que la créature qui m'accompagnait m'a indiqué qu'il fallait que je l'ouvre. J'ai ouvert et quel bazar.. Il y avait des manteaux partout ! Panier à la main, je me suis enfoncée dans la petite penderie, et bien sûr je me suis prise tous les habits dans la tête, en ayant la bonne idée pour les écarter de pousser des petits cris loin du calme dont on est censé faire preuve habituellement.

Quand je suis arrivée sur le premier lieu, il m'a fallut un certain temps d'adaptation au côté sombre de la pièce. Quand enfin je pu voir quelque chose, mes yeux se posèrent sur un grand sablier qui trônait au millieu des airs. L'oeil curieux, je m'approchai du mur de briques qui venait d'être dévoilé. *Je veux trop ça dans mon armoire aussi..* Puis la voix de ma professeure me fit un peu sursauté. Mais reprenant mon souffle, je me suis concentrée sur ses paroles. Immédiatement, le nom d'Etienne Saturnin m'est venu en tête à l'évocation de la question. Facile ! Il était là sur le mur !

Ainsi j'ai récupéré ce qui semblait être l'écusson de l'école de magie russe. Je le posai dans mon panier et continua ma route.

Je suis entrée dans la deuxième salle, perplexe. Il y a comme un sorte d'echo autour de moi, celui qu'on entend dans les grottes quand on marche seul. Mon sablier me suit, comme le bruit entetant de mes pas sur le sol glacé. Je traverse des rails pour me retrouver devant un coffre. Fermé, bien sûr. Je ne connais pas du tout l'endroit mais je devine qu'il s'agit de Gringots. C'est ma mère qui y va, c'est elle qui gère l'argent magique de la famille, moi, je n'y connais absolument rien. Il me reste 17 minutes. Le temps file, time flies comme on dit.

Cette fois ci, la voix de Miss Lydon ne résonne pas dans la caverne. Absolument rien. Je suis la seule à devoir trouver la solution de l'énigme, mais je ne sais absolument pas quoi faire.
Et le temps passe, le temps passe. Plus il passe, plus je m'en mord les doigts. Finalement, je touche la porte du coffre pour voir si cela active un système ou je ne sais quoi.

Tic tac tic tac
Il reste 13 minutes.

Plus qu'une minute avant les 5 de délais. Je panique un peu. Et si je ne réussissais pas ? Et si je gâchais mon examen ? Tic tac tic tac, plus que 45 secondes.

Je saisis le papier tremblante et lis l'enigme. Quoi..? Il s'agissait seulement de cela..? Je dis le nom d'un gobelin moins de trentes secondes avant la fin en croisant les doigts. La porte s'ouvre, je mets la figurine de troll dans mon panier avant de me faire aspirer par le wagonet. Ouf ! Juste à temps !

Le wagonet me déposa dans une salle violette et immédiatement j'ai senti cette drôle d'aura. Il me fallut seulement quelques minutes dans la salle avant d'en sortir du premier coup. L'énigme était facile. Enfin, je voulais dire que j'étais assez douée en énigmes donc là n'était pas le problème. Je récupère ce qui semble être une ordonnance et passe à l'étape suivante.

L'étape de la carte du monde n'est pas non plus bien dure. En quelques minutes l'épreuve est pliée. Il me reste encore 8 minutes au sablier, environ. Je récupère l'objet et passe à l'étape suivante. Enfin, quelle étape ? Je reviens sur les manteaux, le visage en sueur, avant de lire le petit papier accroché là.

Je finis par m'installer à une table pour préparer l'exposé, voyant que je suis la première rentrée et by the same way la première sortie. Evidemment. Donc j'avais environ 10 minutes pour préparer un exposé. Immédiatement je me suis attelée à faire un plan de ce que j'allais dire et surtout à préparer un support. Ainsi je me suis aidée de grands parchemins pour faire ce qui pouvait ressembler à un diaporama. Je ne m'attarda pas sur des notes, j'avais déjà tout en tête.

Je me suis présentée à la prof avec un sourire. J'étais très à l'aise à l'oral, je savais que tout allait bien se passer. Je lui ai donné mes support et ai commencé.

Reducio
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J'avais dessiné une carte de l'Europe et du Royaume Unis. Bien sûr elles étaient imprecises parce que je n'étais pas non plus une grande dessinatrice, mais j'étais assez fière de mon travail.

En utilisant la carte, j'ai commencé par citer les villages sorciers, semi-sorciers et grandes batisses importantes. Je ne me suis pas trop attardée sur les deux premiers. Je l'ai ai simplement abrégés dans leur histoires car sinon tout ne rentrerait pas dans 5 minutes. C'est ainsi que j'ai développé sur Sainte Mangouste et notamment celui qui avait signé l'ordonnance. J'ai parlé de l'histoire de la bâtisse en particulier, puis j'ai enchainé en citant de ma carte Gringots. J'ai présenté l'histoire une nouvelle fois, puis j'ai parlé de ce pauvre Nagnok tué accidentellement par un troll de sécurité. Ensuite, j'ai un peu plus parlé sur Durmstrang et j'ai fait un léger apparté sur Beauxbâtons et l'énigme. J'ai tout d'abord présenté l'écusson en décrivant sa signification. Puis j'ai parlé du directeur, de l'histoire de l'école, et des grands sorciers qui en étaient sortis. J'ai parlé de l'école française, même rapidement parce que je trouvais que les deux étaient liés. Pour qu'au final, dans le temps qu'il me reste, je développe un peu plus sur le monde magique sorcier au royaume unis, et que je cite quelques écoles de magies sorcières dans le monde. Sur ce, j'ai remerciée la professeure et sourire aux lèvres, coeur qui bat à fond, je suis sortie de la salle en priant pour qu'elle ai apprecié.

Reducio
Je me suis aidée du lancé de dés comme certains de mes camarades mais en changeant un peu le ratio réussite/défaite parce qu'il s'agit d'une matière que Kim a réellement travaillé (peut-être la seule). Nous avons donc :
= Ne trouve pas
= Trouve
= Trouve presque immédiatement
Première épreuve : => Kim trouve facilement la réponse grace à ses révisions intensives
Deuxième épreuve : => Kim met du temps à trouver mais finit finalement au presque dernier moment à déchifrer l'énigme.
Troisième épreuve : => Kim trouve du premier coup le bon cristal après un certain temps de réflexion.
Quatrième épreuve : => Kim place avec grande facilité les villages sur la carte.





Correction
Note épreuve écrite : O (19/20)
Note épreuve orale : O (18,5/20)

Vos deux épreuves sont remarquablement bien réussies, on sent que vous avez bien travaillé votre sujet et votre professeure est ravie ! Vous gagnez +6 PR !

YOU ARE KENOUGH
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Commères des rumeurs member, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, absence totale
18 août 2023, 00:17
 EXAM 47-48  Juin 2048 - Troisième année
FIN DES RP
Merci à tous pour votre participation, vos posts seront édités avec les notes de vos personnages !
N'hésitez pas à faire un retour sur ma partie de l'animation par hibou, vous pourrez également faire un retour global sur le sujet général de l'animation, dans la Grande Salle.

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
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Membre du DUMB club