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08 juin 2023, 19:12
 EXAM 47-48  Juin 2048 - Quatrième année
Ce sujet RP entre dans le cadre de l'animation RP des examens de l'année scolaire 2047-2048, pour prendre connaissance des règles de la participation aux examens d'Histoire de la Magie de cette année, c'est par ici. Pour en savoir plus sur cette animation complète, c'est par là.

I. Règles de la participation au RP

a) Règles générales
____Afin de ne pas nous perdre dans des pavés interminables, j'ai décidé de lister les règles générales que votre participation doit respecter pour être valide :
  • Si vous n'êtes pas inscrits dans la chronologie : La date et l'heure de votre épreuve orale doivent rester floues.
  • Vos RP doivent respecter les règles générales des RP, à l'exception du minimum de mots (voir plus bas).
  • 2 posts RP maximum par personne
  • Seul votre personnage et le mien peuvent avoir des paroles directement rapportées dans votre écrit.
  • Vous pouvez modifier votre post RP jusqu'à la fin de l'animation (17/08/2022), après cette date, toute modification sans vérification préalable de ma part annulera purement votre participation RP à l'examen.
Toute participation non valide selon ce règlement sera supprimée, avec un hibou explicatif. En cas de question(s), vous pouvez me contacter par hibou !


b) Que doit contenir mon post RP ?
____Vous avez le choix entre poster un unique post RP (ce que je préfèrerais) ou jusqu'à deux posts RP distincts. Si vous faites un unique post RP, il devra contenir ces 3 parties distinctes visuellement, mais si vous faites deux posts RP, merci de faire apparaître dans le premier post les deux premières parties demandées et dans le second post, un lien vers votre premier post, ainsi que la dernière partie attendue :
  • Un bandeau HRP
    Reducio
    ____Il est à placer en début de post et à remplir selon votre personnage en Histoire de la Magie spécifiquement :

    Code : Tout sélectionner

    [quote][table]
    [tr]
    [td]
    [b][color=#009100]Personnage inscrit dans la chronologie[/color][/b]/
    [b][color=#b30000]Personnage non inscrit dans la chronologie[/color][/b]
    [b]Note moyenne demandée :[/b] [b][color=couleur de votre personnage][/color][/b]
    [/td]
    [td]
    [b]Aisance à l'écrit :[/b] [color=couleur de votre personnage]un chiffre de 0 à 6 (0 = Très peu à l'aise, 1 = Peu à l'aise, 2 = Moyen-peu à l'aise, 3 = Moyen, 4 = Moyen-à l'aise, 5 = A l'aise et 6 = Très à l'aise)[/color]
    [b]Aisance à l'oral :[/b] [color=couleur de votre personnage]un chiffre de 0 à 6 (voir au dessus)[/color]
    [/td]
    [/tr]
    [/table][/quote]
    Pour rappel, les notes possibles sont : T (Troll), D (Désolant), P (Piètre), A (Acceptable), E (Effort Exceptionnel), O (Optimal). Pour retrouver l'échelle correspondant à ces notes, c'est ici.

    Concernant l'aisance à l'oral ou à l'écrit, il ne s'agit pas de la note qu'il obtiendra sur chaque épreuve mais bien de ses capacités de communication sur chacun des biais. Par exemple, un personnage aimant particulièrement les exercices à l'oral et/ou se mettre en scène aura un niveau entre 4 et 6 sur l'aisance à l'oral. A contrario, un personnage très timide ou très stressé par le jugement direct, aura plutôt un niveau entre 0 et 2. Le niveau 3 correspondra plus à un personnage ambivalent ou neutre sur la question, par exemple un personnage qui n'est pas spécialement timide, mais qui n'est pas non plus spécialement orateur.

    Exemples de ce que vous devriez obtenir une fois le bandeau rempli :
    Reducio
    Personnage inscrit dans la chronologie
    Note moyenne demandée : A
    Aisance à l'écrit : 4
    Aisance à l'oral : 6
    Ou encore
    Personnage non inscrit dans la chronologie
    Note moyenne espérée : A
    Aisance à l'écrit : 4
    Aisance à l'oral : 3
  • Une partie RP concernant l'épreuve écrite de votre personnage
    Reducio
    ____Après le bandeau, je vous demande d'écrire au minimum 110 mots à propos de l'épreuve écrite de votre personnage, selon la situation RP décrite plus bas. Dans ces 110 mots, assurez-vous de répondre aux questions suivantes (peu importe l'ordre) :
    1) Comment votre personnage s'est-il comporté pendant les cours d'HdlM pendant l'année ?
    2) Votre personnage travaillait-il régulièrement l'HdlM ?
    3) Quelles habitudes et attitudes avait-il face aux devoirs et aux contrôles ?
    4) Dans quel état d'esprit était-il juste avant l'épreuve et pendant son déroulement ?
    5) Y-a-t-il eu des sujets qui le mettait en difficulté ou au contraire l'arrangeait, parmi ceux abordés dans cette épreuve ?
    6) Combien de points par partie (questions et réflexion) pensez-vous que votre personnage aurait gagné ?
    7) (opt) Votre personnage avait-il des difficultés/facilités particulières face aux travaux écrits ou préparés à l'avance ?
    8) Quelle était la moyenne RP de votre personnage l'année précédente ? Votre personnage a-t-il eu une évolution positive/négative pendant l'année ou par rapport à l'année précédente, d'un point de vue notes ou intérêt pour l'HdlM ?

    N'oubliez pas que vous pouvez pimenter un peu l'épreuve écrite de votre personnage avec une série de dé !
  • Une partie RP concernant l'épreuve orale de votre personnage
    Reducio
    ____Une fois la partie épreuve écrite racontée, vous pouvez écrire la partie épreuve orale, dans le même post, mais laissez bien un marqueur visuel pour séparer ces deux parties (sauts de lignes multiples, titres, utilisation des quotes, ligne horizontale, etc...). Vous pouvez également poster votre partie orale dans un second post si vous le préférez, mais pensez à mettre un lien vers votre post décrivant la partie écrite de votre personnage (pour récupérer un lien valide, cliquez sur l'enveloppe sur votre premier post et copiez le lien donné).

    ____Dans ce texte d'au moins 220 mots suivant la situation décrite plus bas, j'attends que vous développiez particulièrement les points suivants :
    1) Quelles habitudes et attitudes avait-il face aux activités en fin de cours (débats, jeux, exposés, etc) pendant l'année ?
    2) Dans quel état d'esprit était-il juste avant l'épreuve et pendant son déroulement ? Qu'est-ce qui peut le stresser ou au contraire le détendre ?
    3) Y-a-t-il eu des sujets qui le mettait en difficulté ou au contraire l'arrangeait, parmi ceux abordés dans cette épreuve ?
    4)Indiquez si votre personnage avait plutôt tendance à répondre "direct" ou "carré" et son avancement sur la montagne à la fin du premier jeu.
    5) Indiquez le sujet choisi par votre personnage sur la dernière question et s'il a trouvé un autre thème à mettre en lien ou non.
    6) (opt) Votre personnage avait-il des difficultés/facilités particulières face aux travaux oraux préparés ou non, quand il était interrogé ou qu'il devait faire preuve de spontanéité ?
    Si vous n'êtes pas inscrits dans la chronologie : Votre RP sera considéré comme hors chronologie, tant que vous n'y serez pas inscrit. La validation future de la réalité RP de votre écrit pourra être discutée à votre demande suite à votre inscription dans la chronologie (notez bien que vous n'aurez pas de bulletin quoi qu'il arrive, même si votre note est finalement validée inRP dans ma matière).

    N'oubliez pas que vous pouvez pimenter un peu l'épreuve écrite de votre personnage avec une série de dé !


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II. Rappels des emplois du temps

Image

Cette épreuve est commune à tous, veillez à vous présenter devant votre salle 15 minutes avant le début de l'épreuve. Baguettes magiques interdites.
____
Jeudi 11 :
14h - 15h
Grande Salle
____

Image
Baguette, documents et notes interdits, merci de vous présenter sans aucune affaire. Vous passerez individuellement, veillez à vous présenter devant la salle d'Histoire de la Magie 5 minutes avant votre convocation.
Lundi 08 :
18h00 - 19h00
élèves 16 à 20
- ?
- ?
- ?
- ?
- ?
Mercredi 10 :
11h20 - 12h20
élèves 11 à 15
- ?
- ?
- ?
- ?
- ?
Jeudi 11 :
18h00 - 19h00
élèves 21 à 25
- ?
- ?
- ?
- ?
- ?
Vendredi 12 :
10h20 - 11h20
élèves 6 à 10
- Scary Limpson
- Hannah Lyse Sparks
- Erza McGowan
- Mary McCarty
- Élina Clarke
Vendredi 12 :
11h20 - 12h20
élèves 26 à 30
- ?
- ?
- ?
- ?
- ?
Mardi 16 :
16h05 - 17h05
élèves 1 à 5
- Edmund Long
- Antonn Clifford ?
- Helen Primrose
- Yesenia Cooper
- Roxane Newcomb
NB : Chaque personnage inscrit dans la chronologie a un créneau de prévu, j'ai barré vos noms quand vos personnages n'avaient pas HdlM dans leur filière, mais si il suit cette matière en option, n'hésitez pas à poster tout de même ! Pour les personnage dont je ne connaissais pas la filière, un point d'interrogation a été mis.



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III. Les situations RP

a) Épreuve écrite
Vous entrez dans la Grande Salle avec vos camarades, tous mélangés entre maisons mais également entre années. Sur l'estrade où trône habituellement la table des professeurs, un bureau est présent, à côté duquel flotte un tableau à craie. Là où normalement sont installées les longues tables des maisons, vous voyez des rangées bien séparées de tables et de chaises colorées, toutes tournées vers l'estrade. Des elfes de maison se baladent dans la salle, l'un d'eux vous tire d'ailleurs sur le bras. Une fois que vous lui avez communiqué votre nom de famille et qu'il a pu vérifier que vous n'avez pas votre baguette sur vous (ou qu'il vous l'a confisquée), il vous accompagne jusqu'à un groupe de table qu'il vous indique : votre nom est écrit sur le dossier d'une des chaises, il vous suffit de la trouver et de vous installer. Vous comprenez très vite que les couleur des chaises correspondent à la maison à laquelle vous appartenez et que son animal totem marche ou vole au dessus des noms. Vous notez également que dès qu'un élève s'assied sur une chaise, cette dernière reprend une apparence neutre.

Une fois installé, si vous regardez autour de vous, vous remarquez très vite que vous n'êtes immédiatement entouré que d'élèves plus jeunes que vous, pas un seul élève de votre année. Sur votre table, vous notez un simple encrier bleu encastré dedans et soigneusement fermé, ainsi qu'une plume d'oie blanche mise à votre disposition. Une "gomme" magique, permettant de faire disparaître l'encre sur un parchemin, est posée à côté de l'encrier et un parchemin épais, roulé et scellé est également présent, adjacent à une feuille de parchemin vierge.

A 14h pile, les derniers elfes disparaissent dans un craquement sonore et votre professeure s'avance sur l'estrade, fermant les portes de la Grande Salle d'un coup de baguette : les retardataires auront T.

- Bonjour tout le monde, l'épreuve va commencer dans un instant, elle durera une heure pile, si vous avez terminé en avance, levez la main et attendez que j'ai récupéré votre copie pour vous lever et sortir en silence. Vous pouvez décacheter votre sujet et commencer.
Alors que mrs Lydon écrit l'heure de début et de fin sur le tableau, même les mouches n'osent pas voler. Vous décachetez votre rouleau et découvrez le sujet : quelques questions de connaissances et de rédaction sur 13 points et une question de réflexion sur 7 points. En le parcourant rapidement, vous notez que tous les thèmes abordés pendant l'année y sont représentés par au moins une question, mais également que deux des questions ouvertes portent sur un thème vu l'année précédente.

Dès qu'un élève lève le bras, votre professeur donne un coup de baguette : les parchemins sur sa table s'enroulent et se cachètent seuls. A la fin de l'heure, elle claque énergiquement dans ses mains :

- L'épreuve est terminée, posez vos plumes et roulez vos parchemins. Restez tous à votre place, le temps que je ramasse vos copies !
En quelques secondes, l'ensemble des parchemins est cacheté et vole vers le bureau. Quand le dernier atterri sur la pile instable de rouleaux, votre professeure vous donne le signal du départ.


b) Épreuve orale
Vous attendez devant la salle de cours que votre tour arrive. Certaines rumeurs ont pu courir sur les examens d'Histoire de la Magie, mais rien de très probant pour vous, hélas. Lorsque la porte s'ouvre sur un petit elfe de maison, ce dernier vous invite à entrer, vérifiant que vous ne possédez pas de baguette magique ou autre affaires. La porte se referme derrière vous et l'elfe vous informe que vous disposez de 7 minutes pour lire la consigne et vous préparer. Vous avisez le tableau à craie, sur lequel de grandes lettres blanches sont visibles :
Bienvenue au grand jeu de l'été : C'est tout une Histoire !
Vous êtes candidat pour participer à cette grande émission radiophonique où vos connaissances sur l'Histoire de la Magie seront éprouvées, mais pour arriver derrière le vrai micro et avoir une chance de remporter le gros lot, il vous faut passer les pré-sélections !

Déroulement des présélections :
1) Présentation du candidat
Reducio
Prenez une minute maximum pour donner vos noms et prénoms, votre filière, si vous suivez l'option d'HdlM ou non et, en un mot, ce que vous inspire les termes Histoire de la Magie (cette partie n'est pas notée, vous pouvez être honnête)

2) Première étape (6 minutes) : Le Mont Olympe
Reducio
Une série de questions vous sera posée, vous pourrez répondre directement (direct) ou demander d'avoir le choix entre 4 réponses (carré). Chaque réponse directe correcte vous permet de gagner 3 points, chaque réponse carrée correcte ne vous rapporte qu'un point, le but du jeu est de récolter le plus de points possible sur le temps imparti.

4) Deuxième étape (3 minutes) : L'Encyclo'vie
Reducio
Vous choisissez un thème ou élément/évènement vu dans l'année, devez le présenter/l'expliquer rapidement puis vous essayez de faire le lien avec un autre thème vu en Histoire depuis votre première année.
Vous attendez que la porte du bureau s'ouvre, prenant le temps de vous préparer, manifestement plus vous répondrez vite et bien aux questions, meilleure sera votre note. Lorsqu'enfin la personne avant vous sort du bureau, vous entendez votre nom, et pénétrez dans la salle. Cette dernière se trouve affublée de ce qui semble être un micro magique installé devant une chaise de bar (une haute chaise). En face de vous votre professeure est installée à son bureau. Sur le côté, posée au sol se trouve une réplique de montagne avec des petites plateformes montant en spirale du bas vers le sommet. Sur la plateforme la plus basse, se trouve une petite figurine à la couleur de votre maison. Fermant la porte d'un coup de baguette et parlant dans ce qui semble être un second micro, votre professeure prononce énergiquement, comme si vous étiez vraiment à l'antenne :
- Et voici maintenant notre prochain candidat ! Mr/Miss présentez-vous en quelques mots pour nos auditeurs.
D'un signe, elle vous encourage à vous installer devant le micro et à parler dedans. Votre présentation achevée, la professeure reprend, toujours aussi énergique, chantonnant le nom du jeu :
- Bienvenue à vous ! Prêt(e) ? Allez, c'est parti pour.... Le Mont mont mont ? Le Mont Olympe ! Le Mont mont mont ? Le Mont Olympe ! Top !
Un sablier de 6 minutes est retourné sur le bureau de votre professeure qui commence à vous interroger, concentrée pour ne pas vous faire perdre de temps. Rapidement, vous voyez des questions de plus en plus pointues et retorses arriver. A chaque bonne réponse, vous voyez la figurine grimper d'une ou trois plateformes au rythme des coups de baguette de l'adulte.

A la fin des 6 minutes, une musique bruyante interrompt votre professeure (ou vous interrompt) à la fin du sablier.

- Bravo, vous vous êtes défendu avec hargne, continuez comme cela et elle sera à vous ! Ne perdons pas plus de temps, nos auditeurs sont sur les crocs !
A nouveau votre professeure chante en direct (vous saignez des oreilles, mais mieux vaut ne pas la contrarier, peut-être ?), semblant s'amuser comme une folle (à se demander si elle est au courant que vous êtes en examen) :
- C'est l'Encyclo, lolololo, c'est l'Encyclo, lililili, c'est l'Encyclo'vie ![/i] Top !Les premiers grains de sable changent de place dans son sablier 3 minutes, alors qu'elle vous laisse la parole, c'est votre moment !

Quand la mélodie résonne de nouveau, vous interrompant (ou non), votre professeure vous affiche un grand sourire :

- Merci beaucoup et bravo pour votre participation ! Nous vous recontacterons avec les résultats très bientôt, bonne journée !
Elle vous fait un clin d'oeil, puis rouvre la porte d'un coup de baguette pour vous laisser sortir.

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
18 août 2023, 00:00
 EXAM 47-48  Juin 2048 - Quatrième année
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : A
Aisance à l'écrit : 6
Aisance à l'oral : 2
Épreuve écrite
Jeudi 11 juin 2048
Entre 14h et 15h


Fidèle à lui-même, Edmund était arrivé bien en avance devant la salle d'examen et s'était installé dans le couloir, ses notes de l'années en mains, et s'était adonné à des révisions de dernière minute en attendant que vienne le temps de rentrer. À treize heures cinquante-cinq, il remit ses affaires dans le sac de cours qui ne le quittait jamais et pénétra dans la pièce. Alors qu'il allait s'asseoir à sa place, dénotant au passage l'ingénieux système qui permettait de différencier les tables par élève et par Maison, l'adolescent s'efforçait de demeurer calme et de respirer amplement pour ne pas céder au stress, bien que partiellement en vain.

Edmund avait toujours été facilement en proie au stress lors des examens. C'était là le fléau du perfectionnisme qu'il s'imposait pour répondre aux attentes de son père. Cette année-ci, cependant, la dimension de ce stress était toute autre. Afin de s'améliorer en Sortilèges et en Métamorphose, il avait fourni un travail acharné dans ces matières, une forme d'entrainement intensif qui lui avait demandé beaucoup de temps, d'efforts et donc d'énergie. En conséquence, les autres matières s'en étaient retrouvées délaissées. Pas abandonnées, bien sûr, il ne se le serait jamais permis, mais néanmoins laissées de côté. Et il en avait ressenti amèrement les conséquences au cours de ces quelques premiers jours d'examen : lui qui n'avait jamais eu autre chose que des O obtenus haut-la-main en Potions, Étude des Runes et Astronomie sentait bien qu'il devrait probablement se satisfaire de simples EE dans certaines de ces matières. Et il y avait tout à parier qu'il en serait de même en Histoire de la Magie.

Là où les années précédentes il connaissait toujours son cours sur le bout des doigts d'un cours à l'autre, où il allait régulièrement se renseigner à la bibliothèque pour obtenir quelques détails supplémentaires sur les contextes historiques étudiés, et où ses devoirs écrits étaient toujours impeccables, cette année il ne faisait que relire rapidement ses notes entre deux cours, ne faisait plus aucune recherche à la bibliothèque, et n'avait dû qu'à sa grande qualité de rédaction de ne pas tomber en-dessous de l'Effort Exceptionnel pour ses devoirs écrits.

De façon compréhensible, Edmund sentait que cet examen n'allait pas se passer comme il pouvait l'espérer, mais cela ne l'aidait nullement à se détendre. Au contraire.

Le début de l'épreuve fut annoncée par la professeur Lydon et tous les élèves retournèrent leurs sujets de conserve. Une première lecture du sujet laissa Edmund en émoi : s'il avait eu la chance de réviser exactement le sujet de la grande question de réflexion sur sept points, les questions de connaissance de la première partie du devoir s'axaient pour leur part en de nombreux points sur des éléments qu'il n'avait que très peu révisé. Il navigua tout d'abord rapidement parmi les quelques premières questions ainsi que les deux questions ouvertes traitant de thématiques de l'année précédente — ce doux temps où il travaillait encore cette matière assidûment — mais se retrouva bloqué lorsque survint la première question à laquelle il ne savait pas répondre. Ce n'était pas qu'il pensait avoir la réponse mais hésitait, ce n'était même pas qu'il lui semblait qu'il avait vu ce sujet et qu'en cherchant un peu il pourrait le retrouver : il n'avait simplement aucun souvenir d'avoir un jour vu cela en cours.

Cette réalisation généra un point de panique qui prit Edmund aux tripes et qu'il se força difficilement à juguler. Il se concentra, réfléchit, écrivit sur son brouillon une chronologie approximative d'événements dont il se souvenait datant peu ou prou de la même période dans l'espoir que détailler le contexte historique pourrait générer une étincelle qui puisse rallumer sa mémoire, angoissa à cœur joie, mais rien n'y fit. Rien, absolument rien, ne lui apparaissait.

L'heure tournait et l'adolescent demeurait résolument bloqué sur cette question à laquelle il ne savait pas répondre. Jamais auparavant s'était-il retrouvé à un examen écrit incapable de trouver un début, un balbutiement, une ébauche de réponse. Jamais. Il avait toujours eu au moins une vague idée de ce qui se tramait. Sauter une question était pour lui un concept abscons, parfaitement irréaliste, la marque des élèves flemmards qui n'avaient pas étudié et ne se donnaient pas la peine de réussir. Seuls les cancres passaient des questions !

Ce jeudi onze juin, Edmund apprenait amèrement ce que cela faisait d'être un « cancre ».

L'heure tournait, et le premier élève leva la main afin de demander à sortir. Ce mouvement fut comme un électrochoc pour Edmund. Soudainement, il leva la tête et consulta la grande horloge : quatorze heures cinquante.

Quatorze heures cinquante !

Subitement, le Poufsouffle se remit en mouvement. Abandonnant complètement les questions de connaissance alors même qu'il aurait encore pu répondre à une petite poignée d'entre elles, il se jeta sur la question de réflexion. Il n'avait pas le temps de rédiger un brouillon, aussi écrivit-il du plus vite qu'il put directement sur sa copie une réponse hâtive et par endroits raturée mais, eût égard à son aisance à l'écrit, néanmoins construite et convenablement articulée.

Lorsque la professeure annonça qu'elle ramassait les copies, Edmund inscrivit encore quelques mots pour achever sa petite frase de conclusion et observa, vide et déçu de lui-même, le résultat final : une partie de connaissances dont il avait fait à peine plus de la moitié, et une question de réflexion tout à fait satisfaisante mais à la calligraphie fort peu soignée. Combien pouvait-il espérer avec cela, huit points sur la première partie, peut-être neuf s'il avait de la chance ? Et quoi, six points sur la seconde ? Et encore, seulement si la professeure se montrait clémente.

Quelle disgrâce...
Épreuve orale
Mardi 16 juin 2048
16h05


Edmund attendait devant la porte de la salle d'examen pour sa dernière épreuve : l'oral d'Histoire de la Magie. Clôture de son année scolaire, cette épreuve s'en retrouvait magnifiée dans sa nature, revêtant une dimension toute particulière. Et même d'autant plus particulière qu'il savait qu'elle allait vraisemblablement mal se passer.

Pris dans ses révisions de sortilèges pendant tout le week-end, le Poufsouffle n'avait que peu touché la matière depuis l'échec cuisant de son examen écrit. Dans le couloir, il sentait son stress enserrer sa gorge et noyer ses pensées malgré toutes ses tentatives de se détendre.

La porte s'ouvrit et le garçon pénétra dans la salle, où un elfe de maison lui tendit sur un parchemin ce qui devait être ses instructions.

C'est tout une Histoire... ? Mais qu'est-ce que c'était que cette histoire ?

Lisant les consignes qui ressemblaient fortement aux instructions de certains jeux télévisés moldus qu'il avait vus chez lui très occasionnellement, Edmund tenta d'occulter l'aspect spectaculaire de la chose pour se concentrer sur l'essentiel : la dernière partie, qui nécessitait qu'il réfléchisse, et qui s'approchait beaucoup plus des exercices oraux qu'il avait déjà effectués en classe. Bien qu'il n'ait jamais trop été à l'aise lors de ce genre d'exercice, appréciant peu de ne pas avoir le temps de réfléchir proprement avant de devoir parler lors des débats, il savait d'ordinaire se débrouiller correctement en s'appuyant sur une préparation appuyée sur des connaissances fournies. Enfin, cela c'était les années précédentes. Cette fois-ci, il n'était pas du tout certain de réussir à faire quoi que ce soit compte tenu du niveau médiocre de sa connaissance des cours.

Il réfléchit rapidement à ce qu'il allait pourvoir dire, puis se vit poussé à entrer dans la salle suivante à la fin du temps imparti, son anxiété plus élevée encore que lorsqu'il attendait dans le couloir. Au moment où il comptait saluer sa professeure d'une voix frêle, elle le coupa pour lui demander de se présenter. Elle se prenait vraiment au jeu, hein ?

- Euh... je m'appelle Edmund Long, je suis en filière Sciences et je ne suis pas l'option Histoire de la Magie. Edmund consulta le parchemin donné par l'elfe puis reprit. Je... je trouve que l'Histoire de la Magie est une matière très intéressante. Elle permet, en comprenant le monde passé, de mieux comprendre le présent, et donc de mieux savoir comment influer sur ce dernier sans répéter les erreurs de l'histoire.

Sa voix était monocorde et vide, comme s'il répétait un discours appris par cœur — ce qui, en soi, n'était pas tout à fait faux.

Immédiatement, Miss Lydon enchaîna sur la suite avec un engouement et une énergie effarants. Edmund fut immédiatement propulsé au centre du jeu sans avoir le temps de se préparer et fut initialement pris de cours. Les questions que lui posait la professeure était très diverses et de difficulté très variée. Ne connaissant qu'une partie du cours de l'année et très effrayé de se tromper, il prenait beaucoup de temps pour répondre à chaque question et demandait souvent à voir l'option "carrée" lorsqu'il doutait de lui. Le jeu avançait néanmoins relativement bien jusqu'à ce qu'il se retrouve à bloquer complètement sur une question dont il ne connaissait simplement pas la réponse et qu'il ne réponse absolument rien pendant les deux dernières minutes de jeu, trop effrayé de se tromper pour tenter quoi que ce soit. Le temps fini, sa figurine avait à peine escalader le tiers de la montagne illusoire.

Sans se départir de sa bonne humeur, Miss Lydon continua sur la dernière phase de l'examen : le petit exposé qu'Edmund avait dû préparer en sept minutes.

La préparation du garçon avait été de très bonne qualité : il avait choisi une des quelques thèmes qu'il avait fortement révisés durant sa période de révision et avait su le détailler d'exemples précis et le relier à une autre thématique tout à fait pertinente. Son exposé aurait dû être très bon. Cependant, affecté par la manière dont s'était passée la fin du jeu précédent, Edmund ne parvint pas à retrouver complètement ses moyens. Il bloqua pendant une vingtaine de secondes au début de son exposé, reformulant plusieurs fois sa phrase d'introduction, puis s'emmêla bêtement dans des dates — bien qu'il sut se rattraper et se corriger —, oublia certains de ses exemples. De plus, bredouillant tout du long, il perdit trop de temps et eut à peine le temps de nommer rapidement le sujet qu'il avait décidé de relier à son thème choisi, sans avoir l'opportunité d'expliciter les raisons de ce choix.

La musique l'interrompit en plein milieu de sa phrase explicative, et la professeure le congédia chaleureusement. Un vrai désastre.

N'ayant pas réalisé les devoirs de 4A devoir, je suis resté vague le programme d'histoire de la magie de quatrième année, j'espère que ça ne me portera pas préjudice.
Merci pour votre animation !

Note épreuve écrite : E (14/20)
Note épreuve orale : P (9/20)

C'étaient manifestement deux douloureuses épreuves pour vous et la perte de vos moyens sur l'oral a touché votre professeure, bien qu'elle fut déçue de votre diminution d'investissement dans sa matière durant l'année. Vous gagnez difficilement +1 PR et votre professeure tentera très probablement de vous approcher à la rentrée pour un entretien !
Aucun préjudice, non ! :)

couleur : #7f6000
Inspecteur Munmun, théoricien en chef des Bôs Debilus
Cofondateur de la PTC
Poufsouffle Vult !
18 août 2023, 00:18
 EXAM 47-48  Juin 2048 - Quatrième année
FIN DES RP
Merci pour votre participation, vos posts seront édités avec les notes de vos personnages !
N'hésitez pas à faire un retour sur ma partie de l'animation par hibou, vous pourrez également faire un retour global sur le sujet général de l'animation, dans la Grande Salle.

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
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