Inscription
Connexion
08 juin 2023, 19:13
 EXAM 47-48  Juin 2048 - BUSE
Ce sujet RP entre dans le cadre de l'animation RP des examens de l'année scolaire 2047-2048, pour prendre connaissance des règles de la participation aux examens d'Histoire de la Magie de cette année, c'est par ici. Pour en savoir plus sur cette animation complète, c'est par là.

I. Règles de la participation au RP

a) Règles générales
____Afin de ne pas nous perdre dans des pavés interminables, j'ai décidé de lister les règles générales que votre participation doit respecter pour être valide :
  • Si vous n'êtes pas inscrits dans la chronologie : La date et l'heure de votre épreuve orale doivent rester floues.
  • Vos RP doivent respecter les règles générales des RP, à l'exception du minimum de mots (voir plus bas).
  • 2 posts RP maximum par personne
  • Seul votre personnage, mon pnj et mon pj peuvent avoir des paroles directement rapportées dans votre écrit.
  • Vous pouvez modifier votre post RP jusqu'à la fin de l'animation (17/08/2022), après cette date, toute modification sans vérification préalable de ma part annulera purement votre participation RP à l'examen.
Toute participation non valide selon ce règlement sera supprimée, avec un hibou explicatif. En cas de question(s), vous pouvez me contacter par hibou !


b) Que doit contenir mon post RP ?
____Vous avez le choix entre poster un unique post RP (ce que je préfèrerais) ou jusqu'à deux posts RP distincts. Si vous faites un unique post RP, il devra contenir ces 2 ou 3 parties distinctes visuellement, mais si vous faites deux posts RP, merci de faire apparaître dans le premier post les deux premières parties demandées et dans le second post, un lien vers votre premier post, ainsi que la dernière partie attendue :
  • Un bandeau HRP
    Reducio
    ____Il est à placer en début de post et à remplir selon votre personnage en Histoire de la Magie spécifiquement :

    Code : Tout sélectionner

    [quote][table]
    [tr]
    [td]
    [b][color=#009100]Personnage inscrit dans la chronologie[/color][/b]/
    [b][color=#b30000]Personnage non inscrit dans la chronologie[/color][/b]
    [b]Note moyenne demandée :[/b] [b][color=couleur de votre personnage][/color][/b]
    [/td]
    [td]
    [b]Aisance à l'écrit :[/b] [color=couleur de votre personnage]un chiffre de 0 à 6 (0 = Très peu à l'aise, 1 = Peu à l'aise, 2 = Moyen-peu à l'aise, 3 = Moyen, 4 = Moyen-à l'aise, 5 = A l'aise et 6 = Très à l'aise)[/color]
    [b]Aisance à l'oral :[/b] [color=couleur de votre personnage]un chiffre de 0 à 6 (voir au dessus)[/color]
    [/td]
    [/tr]
    [/table][/quote]
    Pour rappel, les notes possibles sont : T (Troll), D (Désolant), P (Piètre), A (Acceptable), E (Effort Exceptionnel), O (Optimal). Pour retrouver l'échelle correspondant à ces notes, c'est ici.

    Concernant l'aisance à l'oral ou à l'écrit, il ne s'agit pas de la note qu'il obtiendra sur chaque épreuve mais bien de ses capacités de communication sur chacun des biais. Par exemple, un personnage aimant particulièrement les exercices à l'oral et/ou se mettre en scène aura un niveau entre 4 et 6 sur l'aisance à l'oral. A contrario, un personnage très timide ou très stressé par le jugement direct, aura plutôt un niveau entre 0 et 2. Le niveau 3 correspondra plus à un personnage ambivalent ou neutre sur la question, par exemple un personnage qui n'est pas spécialement timide, mais qui n'est pas non plus spécialement orateur.

    Exemples de ce que vous devriez obtenir une fois le bandeau rempli :
    Reducio
    Personnage inscrit dans la chronologie
    Note moyenne demandée : A
    Aisance à l'écrit : 4
    Aisance à l'oral : 6
    Ou encore
    Personnage non inscrit dans la chronologie
    Note moyenne espérée : A
    Aisance à l'écrit : 4
    Aisance à l'oral : 3
  • Une partie RP concernant l'épreuve écrite de votre personnage
    Reducio
    ____Après le bandeau, je vous demande d'écrire au minimum 110 mots à propos de l'épreuve écrite de votre personnage, selon la situation RP décrite plus bas. Dans ces 110 mots, assurez-vous de répondre aux questions suivantes (peu importe l'ordre) :
    1) Comment votre personnage s'est-il comporté pendant les cours d'HdlM pendant l'année ?
    2) Votre personnage travaillait-il régulièrement l'HdlM ?
    3) Quelles habitudes et attitudes avait-il face aux devoirs et aux contrôles ?
    4) Dans quel état d'esprit était-il juste avant l'épreuve et pendant son déroulement ?
    5) Y-a-t-il eu des sujets qui le mettait en difficulté ou au contraire l'arrangeait, parmi ceux abordés dans cette épreuve ?
    6) Combien de points par partie (questions, rédactions et réflexions) pensez-vous que votre personnage aurait gagné ?
    7) (opt) Votre personnage avait-il des difficultés/facilités particulières face aux travaux écrits ou préparés à l'avance ?
    8) Quelle était la moyenne RP de votre personnage l'année précédente ? Votre personnage a-t-il eu une évolution positive/négative pendant l'année ou par rapport à l'année précédente, d'un point de vue notes ou intérêt pour l'HdlM ?

    N'oubliez pas que vous pouvez pimenter un peu l'épreuve écrite de votre personnage avec une série de dé !
  • [Si vous n'avez pas d'aventure prévue, uniquement] Une partie RP concernant l'épreuve orale de votre personnage
    Reducio
    ____Une fois la partie épreuve écrite racontée, vous pouvez écrire la partie épreuve orale, dans le même post, mais laissez bien un marqueur visuel pour séparer ces deux parties (sauts de lignes multiples, titres, utilisation des quotes, ligne horizontale, etc...). Vous pouvez également poster votre partie orale dans un second post si vous le préférez, mais pensez à mettre un lien vers votre post décrivant la partie écrite de votre personnage (pour récupérer un lien valide, cliquez sur l'enveloppe sur votre premier post et copiez le lien donné).

    ____Dans ce texte d'au moins 220 mots suivant la situation décrite plus bas, j'attends que vous développiez particulièrement les points suivants :
    1) Quelles habitudes et attitudes avait-il face aux activités en fin de cours (débats, jeux, exposés, etc) pendant l'année ?
    2) Dans quel état d'esprit était-il juste avant l'épreuve et pendant son déroulement ? Qu'est-ce qui peut le stresser ou au contraire le détendre ?
    3) Faites apparaître clairement la manière dont votre personnage se conduit vis à vis de son examinatrice.
    4) Faites apparaître clairement la manière dont votre personnage réagit aux deux questions posées par hibou et à la question sur le document et votre sujet. Ce n'est pas obligatoire, mais n'hésitez pas à donner des éléments tangibles, sans forcément tout rédiger, ça peut m'aider :)
    5) Faîtes apparaître clairement le livre que vous avez choisi et si possible le passage sur lequel votre personnage est tombé.
    6) (opt) Votre personnage avait-il des difficultés/facilités particulières face aux travaux oraux préparés ou non, quand il était interrogé ou qu'il devait faire preuve de spontanéité ?
    Si vous n'êtes pas inscrit(e) dans la chronologie : Votre RP sera considéré comme hors chronologie, tant que vous n'y serez pas inscrit. La validation future de la réalité RP de votre écrit pourra être discutée à votre demande suite à votre inscription dans la chronologie (notez bien que vous n'aurez pas de bulletin quoi qu'il arrive, même si votre note est finalement validée inRP dans ma matière).


    Petite précisions sur ce qui est attendu inRP : Pour avoir une bonne note, votre personnage doit présenter le document sur sa première réponse (donner son titre, son auteur, déterminer le contexte lors de la production, le public visé, sa source et sa nature + faire un résumé rapide de ce qu'il en a compris). Vous pouvez écrire en toutes lettre la manière dont votre personnage le fait, mais ce n'est pas obligatoire, en revanche pensez à préciser si votre personnage pense ou non à présenter ce document et si oui, si la présentation est complète ou s'il manque des éléments/certains éléments ne sont pas complets. Egalement, si votre personnage mentionne des documents vus lors des cours ou dans ses propres recherches pour appuyer ses propos dans ses différentes réponses, cela lui permettra d'avoir plus facilement une meilleure note, n'hésitez donc pas !

    N'oubliez pas que vous pouvez pimenter un peu l'épreuve orale de votre personnage avec une série de dé !


____________________



II. Rappels des emplois du temps

Image

Cette épreuve est commune à tous, veillez à vous présenter devant votre salle 15 minutes avant le début de l'épreuve. Baguettes magiques interdites.
____
Lundi 08 :
09h - 11h
Petite Salle
____


Image

Baguette, documents et notes interdits, merci de vous présenter sans aucune affaire. Vous passerez individuellement, veillez à vous présenter devant la salle d'Histoire de la Magie 5 minutes avant votre convocation.
Lundi 08 :
17h00 - 17h20
Lili Cooper
Mercredi 10 :
09h05 - 09h25
Orphéa Cooper
Mercredi 10 :
09h40 - 10h00
Adulith Wen
Mercredi 10 :
14h10 - 14h30
Elyna Oak
Mercredi 10 :
16h15 - 16h35
Aliosus Nerrah
Mercredi 10 :
17h35 - 17h55
Sybil Donnevant
Jeudi 11 :
11h30 - 11h50
Léonidas Vance
Jeudi 11 :
11h50 - 12h10
Oxy Wright
Jeudi 11 :
16h45 - 17h05
Leta Blackbirds
Vendredi 12 :
10h00 - 10h20
Eden Newjin
Samedi 13 :
09h05 - 09h25
Emelyne O'Brien
Mardi 16 :
18h30 - 18h50
Adaline Macbeth


____________________



III. Les situations RP

a) Épreuve écrite
Vous entrez dans la Petite Salle, en file avec vos camarades, tous mélangés entre maisons mais également entre années. Au moment où vous passez la porte, un petit elfe de maison vérifie que vous n'avez pas de baguette magique ni d'affaires (ou vous les confisquent). A l'avant de la pièce, un bureau est présent, à côté duquel flotte un tableau à craie. Tournées vers tout ceci, vous voyez quelques rangées bien séparées de tables et de chaises colorées. Vous n'êtes pas assez nombreux pour passer plus de cinq minutes à trouver votre place : votre nom est écrit sur le dossier d'une des chaises, il vous suffit de la trouver et de vous installer, de plus, vous comprenez très vite que les couleur des chaises vides correspondent à la maison à laquelle vous appartenez et que son animal totem marche ou vole au dessus des noms et que dès qu'un élève s'installe, sa chaise prend une apparence plus neutre.

Une fois installé, si vous regardez autour de vous, vous remarquez très vite que vous n'êtes immédiatement entouré que d'élèves plus âgés que vous, pas un seul élève de votre année. Sur votre table, vous notez un simple encrier bleu encastré dedans et soigneusement fermé, ainsi qu'une plume d'oie blanche mise à votre disposition. Une "gomme" magique, permettant de faire disparaître l'encre sur un parchemin, est posée à côté de l'encrier et de plusieurs feuilles de parchemin vierge.

A 9h pile, la porte se ferme (les retardataires auront un T) et le petit elfe disparaît dans un craquement étonnamment sonore et votre professeure s'avance sur l'estrade, pour donner quelques informations de dernière minute :
Bonjour à tous, l'épreuve va commencer dans un instant, elle durera deux heures pile. Comme plusieurs d'entre vous vont travailler sur des examens officiels, j'attends le silence le plus total dans la salle dès la distribution des sujets et je vous rappelle que personne ne pourra entrer ou sortir d'ici en avance. Elle donne un coup de baguette et des épais rouleaux parchemin scellés au sceau du Conseil des sorciers se posent sur les tables des cinquième et septième années, quand le dernier s'est posé, elle prononce solennellement : vous pouvez décacheter vos sujet et commencer.
Alors que mrs Lydon écrit l'heure de début et de fin sur le tableau, même les mouches n'osent pas voler. Vous décachetez votre rouleau et découvrez le sujet : des questions de connaissances et de rédaction sur 10 points et deux questions de réflexions sur 10 points. En le parcourant rapidement, vous notez que tous les thèmes abordés pendant l'année y sont représentés par au moins une question, mais également que plusieurs thèmes vus entre votre première année et votre quatrième année sont abordés soit directement, soit transversalement.

A la fin de l'heure, la professeure claque énergiquement dans ses mains :

- L'épreuve est terminée, posez vos plumes, roulez vos parchemins et restez tous à votre place le temps que je ramasse vos copies !
En quelques secondes, l'ensemble des parchemins est roulé, puis cacheté et vole vers le bureau. Quand le dernier atterri sur la pile de rouleaux, mrs Lydon vous donne le signal du départ en vous souhaitant bon courage pour ceux à qui il reste des épreuves orales et un bon repos pour les autres.


b) Épreuve orale
Vous attendez devant la salle de cours depuis déjà quelques minutes quand la porte s'ouvre sur votre professeure. Elle salue l'élève qui passait avant vous puis vous invite à entrer.

Vous voilà dans les lieux. Vers l'avant de la salle, un immense bureau sur lequel se trouvent quelques livres empilés devant une chaise vide et plusieurs parchemins sur lesquels est penchée une femme entre deux âges. En dehors d'un fauteuil dans le fond, le reste de la classe est entièrement dégagé.


PNJ

Thelma Moore
#390073

Au son de la porte qui se referme, votre examinatrice lève les yeux vers vous, puis vous fait un signe pour vous inviter à prendre place, face à elle.

- Votre nom, miss/mr ?
Ses yeux châtains sont plongés dans les vôtres et son ton est égal, impossible de savoir dans quel état d'esprit elle se trouve. Derrière vous, vous entendez votre professeure s'installer discrètement dans le fauteuil au coin de la pièce.

L'examinatrice prend le temps de rapidement consulter son parchemin, avant de commencer :

- Un petit rappel des règles de l'examen avant de commencer. Dans quelques instants, je vais retourner le sablier et vous indiquer votre sujet*. Vous devrez retrouver le document adéquat parmi ceux qui vous sont proposés, elle vous indique la pile de livres d'un geste de la main, et vous aurez quelques instants pour le consulter. Soyez attentive/attentif, la première question de votre examen portera en partie sur ce document. N'oubliez pas que vous n'avez que 20 minutes pour faire l'entièreté de l'examen. Vous avez des questions ?

Normalement rien de tout ceci vous est étranger : votre professeure avait évoqué les formes que l'oral pouvait prendre, avoir un support de document pour démarrer l'entretien en faisait partie. Si vous avez été sérieuse, vous avez appris pendant l'année à analyser les documents qu'on vous donnait : déterminer le contexte lors de la production, l'auteur, le public visé, sa source et sa nature.

Après votre réponse, Thelma Moore (vous lisez son nom sur un badge qu'elle porte sur sa poitrine) vous indique votre sujet et lance le sablier, alors que la pile de livre s'étale sous vos yeux. Le sujet est large et vous n'avez droit de ne choisir qu'un seul document et il est évident que parmi les livres proposés, vous ne pourrez généralement découvrir qu'un seul passage. Quel ouvrage sera le plus intéressant pour vous ?

Reducio
Type
Titre
Remarques
Encyclopédie Les grands noms de l'Alchimie Editions Obscurus Books de 2029
Feuillets de parchemins reliés
Journal d'un condamné, par Gniewko Gruber
Le nom de l'auteur ne paraît pas très anglais et les parchemins ont l'air très anciens.
Livre documentaire L'Histoire expresse de Poudlard, auteur : P. Smith, illustrateur : G-D Cinet Le livre a l'air de faire une centaine de pages.
Roman historique
La folle d’Édimbourg
HRP : Si votre personnage a un peu de culture sorcière, je peux indiquer les grandes lignes du roman par hibou, sinon il faudra faire lire le résumé à votre personnage
Livre Éducation du monde, I. L'Europe sorcière Editions Whizz Hard Books de 1997
Guide touristique
Le guide du voyageur, la Grande-Bretagne historique
Le guide a l'air vieux de quelques années HRP : Si votre personnage a un peu de culture sorcière, il peut connaître les "Guides du voyageur", une série de livres dans lesquels sont décrits les grands lieux touristiques à visiter et plus généralement les lieux intéressants à connaître avant de partir en voyage.
Anthologie Les Chevaliers de Merlin, retour sur les écrits de Chrétien de Troyes, par B. Divers C'est un beau livre, très épais.
Livre photo
La visite des cieux, un musée de l'observation.
C'est le livre le plus récent, une photo de Galaxie s'étend sur la couverture, les mouvements sont presque hypnotiques.
Livre pour enfant Philomène à Sainte Mangouste HRP : Si votre personnage a un peu de culture sorcière, il peut connaître ce livre, sinon, il peut lire le résumé.
Livre
Temps et contretemps, les effets d'un temps.
Si vous avez été attentive en cours, votre professeure a mentionné ce livre pendant les chapitres traitant du voyage dans le temps. HRP : Si votre personnage l'a déjà consulté, vous pouvez m'envoyer un hibou pour en connaître les grandes lignes.
En règle générale, n'hésitez pas à m'envoyer le livre que vous avez choisi pour avoir une idée de la scène que vous verrez si elle n'a pas déjà été décrite dans une des aventures en cours.
En cas de question, je reste disponible par hibou.

Une fois votre livre sélectionné, ce dernier s'ouvre pour vous faire entrer dans une illusion relatant un passage ou un évènement (voir les BUSE aventures écrites). Vous en prenez connaissance et, l'extrait durant moins de 10 minutes, l'illusion finit par s'effacer. L'examinatrice vous invite à vous rasseoir et commence son interrogatoire :

- Comment lieriez vous le document que vous venez de voir avec votre sujet ?
Elle ne vous interrompt pas, vous laissant parler, puis rebondit sur votre réponse, pour vous faire approfondir. Enfin, elle vous pose encore deux questions* avant de conclure :

- Merci miss/mister, ce sera tout. Bonne journée.
Si elle a pris des notes tout du long, elle continue encore un peu alors que vous vous éloignez. Votre professeure vous raccompagne jusqu'à la sortie et vous salue en vous souhaitant bon courage pour la suite de vos examens.


*Votre sujet sera mentionné dans l'accusé de réception de votre inscription, de même que deux questions

N'hésitez pas à inventer des sources si vous le souhaitez, vous pouvez également vous appuyer sur certaines choses présentes sur le site (livres, RP, Encyclopédie, etc... n'hésitez pas à me donner les liens si vous partez dessus :)). Si vous avez besoin d'une justification RP, la professeure Lydon vous a recommandé quelques œuvres à regarder pour chaque chapitre, les œuvres en question peuvent être de toute nature.

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
29 juil. 2023, 15:24
 EXAM 47-48  Juin 2048 - BUSE
Bonjour à tous, une petite erreur s'était glissée dans les points à faire apparaître sur la partie RP de l'épreuve orale et a été corrigée :
3) Faites apparaître clairement la manière dont votre personnage se conduit vis à vis de son examinatrice.
Navrée pour la confusion, merci au joueur qui me l'a signalée et bon courage à tous.

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club
08 août 2023, 12:53
 EXAM 47-48  Juin 2048 - BUSE
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : EE
Aisance à l'écrit : 5
Aisance à l'oral : 4

Le lundi 8 juin,
Pour l'épreuve écrite



J'arrive bien en avance pour le premier examen écrit de mes BUSEs. Plantée devant la petite salle, dans laquelle va se dérouler l'examen, j'observe tout autour de moi et je remarque des élèves plus âgés. J'essaie aussi de ne pas me laisser trop déconcentrer par la présence de sorciers que je connais, bien pour certains, plus autant pour d'autres, et tente de réviser mentalement les cours que j'ai révisé ces dernières semaines.

Je dois bien avouer que j'ai un peu laissé tomber cette matière. C'est pas tout à fait vrai, je suis pas du genre à laisser tomber quoi que ce soit. Simplement, j'ai fait le choix de ne pas essayer d'avoir un O. Je vise plutôt un E en histoire de la magie, parce que toute l'année j'ai été fort occupée par des projets tiers, d'autres formations, à essayer d'être la meilleure en métamorphose par exemple. Mais je me suis toujours bien comportée en cours, je m'assied toujours au premier rang par habitude, je fais toujours mes devoirs et les rend toujours à l'heure parce que c'est dans ma nature. Simplement, je n'ai pas approfondi les devoirs plus que ce que l'on me demandait, cette fois, je n'ai pas fait d'heures supp' ou de nuit blanche sur quelque sujet que ce soit.

Alors j'entre dans la pièce sans trop savoir ce qui m'attend. Enfin si, je sais, je connais à peu près tous les sujets même si j'ai une appétence particuière pour la magie du monde. J'ai toujours aimé les devoirs sur ce sujet, particulièrement les devoirs écrits. Il s'avère que les dissertations préparées à l'avance était pour moi un cadeau, au contraire des présentations à l'oral qui était source d'angoisse voire de profond ennui.

Je trouve rapidement ma place dans les rangs, constate que je suis entourée d'élèves plus vieux, cherche du regard mon complice vert quelques instants avant de renoncer et puis me concentre dans l'examen. Les consignés sont dictées, les énoncés s'envolent pour se poser sur les tables et l'examen peut commencer.

Je me plonge complètement dans le devoir. Je pense que je réussi toutes les questions de connaissances, j'ai un peu plus de mal avec la réflexion. Le sujet ne m'inspire pas beaucoup mais je me débrouille comme je peux. Au final, je suis plutôt satisfaite. J'aurai probablement 10 et 5 points sur ces parties. Je ne me laisse pas démonter, le fait que je sois restée attentive et classe et assidue me permettra sûrement de décrocher un E - à défaut d'un O.

Je quitte la pièce plutôt sereine à la fin de l'examen.


Le mardi 16 juin,
Pour l'épreuve orale



Lorsqu'une femme sort de la pièce, avec une camarade, je me redresse sur ma chaise. Elle appelle mon nom et je me lève en emportant mon sac à dos. En passant devant elle, je la salue poliment puis j'entre dans la pièce - elle est vide, ou presque, et me fait une impression bizarre. Mais je ne me démonte pas, je donne mon nom clairement quand l'examinatrice me le demande et je reste droite comme un piquet, au milieu de cette grande pièce angoissante.

Les consignes sont données, mon sujet est le suivant : Points communs et différences entre les écoles de magie en Europe. Alors je souris, c'est un sujet que j'aime bien et que je maîtrise bien. J'avance pour choisir un document parmis ceux qui sont disposés sur une table dans un coin de la pièce. Très vite, je parcours du regard tous les ouvrages mais je suis certaine de mon choix : je prends Éducation du monde, I. L'Europe sorcière, Editions Whizz Hard Books de 1997.

Je l'ouvre, et sans que je ne m'en sois douté, une illusion se met en route. Je regarde la scène qui se déroule sous mes yeux avec attention, étonnement et émerveillement.

Puis c'est à mon tour de répondre. Je ne suis pas très à l'aise à l'oral, même si c'est quelque chose sur lequel je travaille et j'ai travaillé toute l'année. Pour les exposés préparés, j'arrive à m'accomoder au public, mais prendre la parole dans des débats reste difficile. Mais le sujet, aujourd'hui, est à mon avantage alors je me sens plutôt détendue de prendre la parole - et puis il y a moins de public qu'en classe.

D'abord, je m'exprime sur ce que je viens de voir. Ce sont des éléments de l'histoire et de la culture de l'Europe que je connaissais déjà, je n'ai aucun mal à parler des différentes écoles de l'Europe et plus particulièrement de l'extrait que j'ai vu - en mettant en perspective les connaissances acquises.

Ensuite, l'examinatrice - à qui je tente de sourire - me pose deux questions. La première est plutôt longue et je dois maintenir mon attention tout au long de la question : Les écoles de magie dans le monde sont réputées pour être particulièrement bien cachées, tant pour les moldus que pour les différentes communautés magiques. Cependant, Poudlard n'est pas si isolé qu'il n'y parait grâce à un lieu proche, sauriez-vous m'expliquer en quoi ce lieu constitue-t-il un lien entre Poudlard et le reste de la communauté magique de Grande-Bretagne ?

« Effectivement, Pré-au-Lard maintient le lien entre Poudlard et la communauté magique. D'abord par sa position géographique, il est proche du château tout en étant accessible à tous les sorciers. Ensuite par son utilité, c'est un lieu de passage pour les élèves de l'école qui arrivent en train dans ce village, avant de partir pour le château. Finalement, c'est un lieu de rencontre et de partage, où les élèves de Poudlard peuvent rencontrer leurs familles pendant les sorties autorisées. »

Pré-au-Lard, par exemple, n'est pas un sujet que j'aime particulièrement. Ma réponse est moins assurée que mon explication du document visionné, et probablement moins bonne. Mais la deuxième question ne tarde pas à arriver : L'éducation occupe une place centrale au sein de chaque société, pourriez-vous me citer une autre institution importante de la société sorcière de Grande-Bretagne et la présenter rapidement en expliquant votre choix ?

Cette fois, je marque une pause plus longue. Sans être bien certaine de comprendre le sens du mot institution je réfléchis - mais dans ma tête tourne en boucle le Conseil des Sorciers. Je n'arrive pas à sortir une autre idée, alors je me lance.

« Une autre institution de la société sorcière de Grande-Bretagne est le Conseil des Sorciers. Il s'agit d'une assemblée de sorciers qui font office de gouvernement et qui prennent les décisions politiques, législatives et judiciaires pour la communauté sorcière. »

Je ne détaille pas plus ma réponse par peur de laisser échapper mon opinion politique devant une examinatrice envoyée par le Conseil.

En quittant la pièce, je remercie l'examinatrice et je la salue poliment.


Correction
Note épreuve écrite : E (15/20)
Note épreuve orale : E (16/20)

A l'image de votre travail dans cette matière tout au long de l'année, vous vous en êtes plutôt bien tirée, mais il est certain qu'avec vos capacités, vous auriez largement pu faire mieux aux yeux de votre professeure qui est un peu déçue après la bonne quatrième année que vous aviez faite. Vous perdez -3 PR sur l'année et votre moyenne sur vos BUSE vous permet de poursuivre normalement cette matière en 6ème année !

Magic Always Has a Price
6ème année
10 août 2023, 12:45
 EXAM 47-48  Juin 2048 - BUSE
Personnage inscrit dans la chronologie/
Note moyenne demandée : O
Aisance à l'écrit : 6
Aisance à l'oral : 4

Lundi 8 Juin
Épreuve écrite


Adulith entra dans la salle le cœur battant, voilà l'épreuve qui allait marqué le départ d'une série qui ne se terminerait que la semaine suivante. Heureusement, elle commençait par l'Histoire de la Magie, une matière qu'elle appréciait et qui d'habitude ne lui posait pas de gros problèmes. Certes il y avait beaucoup de choses à apprendre, et c'était parfois difficile de tout retenir. Mais si elle avait des difficultés à retenir toutes les dates et certains noms un peu compliqués, la logique dans l'enchaînement des événements et leurs conséquences formait une toile plutôt claire qu'elle avait plaisir à dérouler.

Depuis qu'elle avait commencé les cours, Adulith s'était montrée studieuse et assidue, elle aimait apprendre et avait toujours plein de questions auxquelles elle souhaitait trouver des réponses. Dans l'ensemble les épreuves écrites ne lui posaient pas trop de difficultés, et elle parvenait aisément à dérouler le fil de sa pensée. Il lui manquait peut-être parfois un peu de rigueur dans l'analyse de certains faits historiques, mais elle avait progressé, et si elle avait commencé sa scolarité avec beaucoup de A et de E, il n'était pas rare qu'elle ait désormais un O lors des devoir écrits.

Elle s'installa, sortit ses affaires et attendit que l'épreuve commence en espérant tomber sur un des derniers sujets qu'elle avait révisé. Quand elle eut le sujet sous les yeux, elle soupira de soulagement. Un rapide coup d’œil lui apprit qu'il n'y avait pas de sujet qu'elle n'avait pas revu. A part peut-être l'histoire de Poudlard, mais elle avait tellement aimé ce sujet qu'elle avait encore des souvenirs assez précis du cours. Elle se lança donc dans l'épreuve avec plaisir, et une certaine assurance. Lorsque la fin arriva, elle terminait la dernière phrase de la question de réflexion. Elle n'avait pas eu le temps de se relire, mais se sentait plutôt satisfaite. Il y aurait peut-être une erreur ou deux, surtout dans les questions qui touchaient aux années précédentes, mais elle était sûre de ne pas avoir fait de gros contresens, et elle avait eu le temps d'écrire tout ce qu'elle voulait sans avoir à se presser ou négliger la présentation.

Elle sortit de la salle le cœur léger, mais très vite elle se souvint que ce n'était que le début, et que les autres épreuves ne se passeraient sûrement pas aussi bien...



Mercredi 10 Juin
Épreuve Orale


Comme à son habitude, Adulith était arrivée un peu en avance et sentait le stress monter quand sa professeure vint la chercher pour la conduire dans la pièce où se déroulait l'épreuve orale.

Adulith n'était pas très rassurée et le caractère solennel de l'examen ne l'aidait pas à se détendre. Elle n'était pas particulièrement à l'aise à l'oral. Sans être mutique, elle parvenait à prendre la parole et répondait aux questions posées en classe, sa voix était claire et portait bien ce qui faisait que les gens l'écoutaient facilement lorsqu'elle prenait la parole. Mais sa nature un peu timide la faisait parfois parler un peu trop vite et elle devait se rappeler de réduire le rythme de ses phrases pour ne pas s'essouffler et perdre son auditoire, surtout lors des exposés et des passages à l'oral devant un public.

L'examinatrice se trouvait dans la salle et il était clair que ce serait elle qui poserait les questions. Adulith aurait préféré passer avec sa professeure avec qui elle se sentait beaucoup plus à l'aise, mais cela faisait partie du jeu. Elle salua poliment, donna son nom et attendit les explications de l'examinatrice sur ce qui l'attendait. Elle se concentra au maximum et hocha la tête pour signifiait qu'elle avait compris ce qu'on attendait d'elle. Non, elle n'avait pas de questions.

L'examinatrice lui donna alors le sujet sur lequel elle devait travailler : les reliques magiques d'hier et d'aujourd'hui. Tout un programme. Elle parcourut rapidement les livres qui lui étaient proposés, après un court instant d'hésitation, elle décida de prendre un livre plutôt mince consacré à l'histoire de Poudlard. Elle se souvenait que les fondateurs de l'école avait chacun une relique, ce serait un point de départ intéressant pour son exposé. Elle ouvrit le livre et marqua un léger recul lorsqu'une sorte de lumière sortit des pages pour se diriger vers elle. Une illusion prit forme alors autour d'elle et elle se retrouva dans une immense cuisine qu'elle reconnut comme étant celle du château.
Elle se remit vite de sa surprise pour bien observer la scène qui se déroulait sous ses yeux, comprenant qu'elle n'aurait pas le droit de la visionner plusieurs fois, ni d'en choisir une autre. L'illusion était consacrée à Helga Poufsouffle, elle avait pu lire le nom avant que la scène se mette en place. Et pour cause, la fondatrice était présente et discutait avec un elfe de maison de la préparation d'un banquet. Adulith comprit que c'était la première cérémonie de répartition. Elle nota qu'Helga Poufsouffle était prête à accueillir tout le monde dans sa maison, et n'en fut guère surprise. Elle trouvait que la professeure avait l'air vraiment gentille, elle aurait aimé la connaître et l'avoir en cours... Mais elle n'était pas là pour rêvasser, il fallait qu'elle reste concentrée afin de repérer la lien entre ce qui se déroulait devant ses yeux et son sujet. C'est alors qu'elle aperçut la coupe dorée attachée à la ceinture d'Helga Poufsouffle. Voilà le lien avec les reliques ! La professeure avait l'intention de s'en servir lors du banquet...
Adulith regarda attentivement jusqu'à ce que l'illusion s'efface, elle avait choisit le bon livre et voyait comment faire le lien avec son sujet. Finalement, l'illusion disparut, laissant Adulith légèrement étourdie. Elle cligna des yeux afin de reprendre ses repères dans la salle de classe et l'examinatrice l'invita à s'asseoir.

Légèrement mal à l'aise, Adulith prit place et regarda son examinatrice avec attention pour montrer qu'elle était prête à répondre aux questions. La première question n'était pas très compliqué, si la Serdaigle se montra un peu hésitant au début, elle prit progressivement confiance et expliqua du mieux possible le lien entre le document et le sujet, en parlant de la coupe d'Helga Poufsouffle ; c'était un exercice qu'ils avaient déjà pratiqué en cours et elle ne se sentait pas dépaysée. Elle parvint à rebondir sur les différentes questions l'amenant à préciser sa réponse. Malgré une ou deux hésitations, dues davantage au stress qu'à la difficulté de l'exercice, elle s'en sortit plutôt bien.

L'entretien se poursuivit avec deux questions qui lui semblèrent un peu plus compliquées et qui demandaient davantage de réflexion personnelle. Elle écouta attentivement et prit le temps de réfléchir un instant avant de répondre afin de formuler une réponse claire.

Elle parla alors de Gringotts et expliqua que ce lieu était très sécurisé grâce à des sortilèges puissants. Elle émit néanmoins un bémol en rappelant la tentative de cambriolage qui avait eu lieu à la banque des sorciers et le passage d'Harry Potter qui y avait récupéré la coupe d'Helga Poufsouffle et souligna que parfois les lieux que l'on pense impénétrables peuvent avoir une faille et que c'était pour cela qu'il fallait toujours rester vigilants. Cependant, les différentes intrusions dans la banque avait permis au lieu de renforcer sa sécurité à chaque fois. Elle décrivit quelques moyens mis en place pour faire de Gringotts un lieu sûr. Ensuite, elle évoqua la coupe d'Helga Poufsouffle tout en faisant le lien avec le livre qu'elle venait de consulter, et la pierre philosophale, deux objets précieux qui y avaient été conservés.

La deuxième question était plus longue et elle passa un peu plus de temps à répondre en essayant d'étayer son avis avec des exemples historiques qu'elle avait lus ou appris en cours. Elle tenta de démontrer que les reliques sont faites pour être gardées en sécurité et qu'elles ne devaient pas risquer d'être mise en de mauvaises mains. Elle estimait que les reliques du passé devait être protégées et qu'il fallait éviter de s'en servir sauf en cas de force majeure. Elle pensait que ces objets ne devaient pas être gardées par les gouvernements qui sont difficilement neutre, mais au contraire par des personnes sans intérêts personnels, à qui les reliques ne profiteraient pas, et qui seraient là pour les conserver et être consultées s'il y avait une nécessité de les utiliser. Cela n'excluait pas cependant de parler des reliques et de faire en sorte que les personnes sachent qu'elles existent et ce qu'elles sont. En effet, il lui semblait que l'ignorance pouvait être dangereuse concernant des objets si puissants.
Elle ajouta encore quelques idées, et elle déroula ses arguments sans trop se mélanger les pinceaux et en essayant de nuancer un peu son propos pour ne pas donner un avis trop tranché. Elle faisait des efforts pour parler clairement et pas trop vite, même si parfois son débit s'accélérait un peu, et veillait à bien regarder son auditoire.

Lorsque l'entretien prit fin, elle était plutôt contente, elle n'avait pas l'impression d'avoir dit de bêtises, et si elle avait peut-être oublié un ou deux éléments, elle avait trouvé des idées pour répondre à chaque fois. L'examinatrice prenait des notes mais il lui était impossible de deviner si elles étaient positives ou non. Quand elle lui indiqua que c'était terminé, Adulith sourit et la remercia avant de rejoindre sa professeure qui la raccompagna vers la sortie. Elle entendait derrière elle l'examinatrice qui continuait d'écrire et aurait voulu être une petite souris pour pouvoir lire ses notes et voir si elle avait réussi... Mais il lui faudrait prendre son mal en patience !


Correction
Note épreuve écrite : O (17,5/20)
Note épreuve orale : E (16,75/20)

Vos hésitations à l'oral ne semblent pas vous avoir porté préjudice et votre professeure est plutôt fière de l'évolution que vous avez montrée depuis qu'elle a pris sa place en tant que professeure. Vous gagnez +4 PR sur l'année et votre moyenne sur vos BUSE vous permet de poursuivre normalement cette matière en 6ème année !
Dernière modification par Adulith Wen le 11 août 2023, 10:57, modifié 1 fois.

Adulithwen_Sixième année rp_MERLIN : Atari. #900000
Le pire n'est jamais décevant.
10 août 2023, 23:25
 EXAM 47-48  Juin 2048 - BUSE
Personnage inscrit dans la chronologie

Note moyenne demandée : O
Aisance à l'écrit : 5
Aisance à l'oral : 6
Lundi 8 juin

Aliosus pénétra dans la Petite Salle, son cœur battant avec une intensité presque palpable. Les émotions contradictoires le traversaient, mélange de passion et de stress. L'Histoire de la Magie était une matière qu'il avait choisie en option, malgré son emploi du temps chargé en tant que préfet en chef et ses autres engagements. Cependant, il avait travaillé régulièrement la matière, l'abordant avec sérieux et passion tout au long de l'année.

Il chercha sa place, reconnaissant rapidement son nom sur le dossier de l'une des chaises. L'effervescence de la salle, remplie d'élèves de différentes années et maisons, contrastait avec son désir intérieur de plonger dans le passé des sorciers. Il remarqua les animaux totems flottant au-dessus des noms sur les chaises vides, un rappel subtil de l'appartenance à chaque maison. Son regard scrutait chaque détail, comme s'il cherchait déjà à anticiper les mots qui se matérialiseraient sur le parchemin. Il sentait l'excitation grandir à mesure que l'heure fatidique de 9h approchait. Ce n'était pas comme n'importe quel autre devoirs qu'il abordait avec un pragmatisme froid et analytique, cette fois, il s'agissait de sa BUSE, ça rendait le moment tellement spécial, les secondes s'égrenaient plus lentement dans l'attente du début de l'épreuve, avant sans doute de filer comme un viffet, une fois l'examen commencé...

L'annonce solennelle de la professeure envahit la salle, réduisant au silence chaque élève, chaque pensée. Les parchemins du Conseil des sorciers se posèrent sur les tables, porteurs de questions qui allaient tester sa compréhension et son analyse des événements passés. Les thèmes abordés pendant l'année semblaient s'étaler devant lui, rappelant chaque cours, chaque leçon qui l'avaient passionné.

Aliosus sentit l'enjeu peser sur ses épaules, laissant un léger sentiment de stress se faufiler dans son esprit. Il avait choisi cette matière par passion, et il voulait briller, montrer sa maîtrise des événements passé, plus particulièrement des relations inter espèces, des conflits, et des évolutions sociétales, sujets qu'il maîtrisait les mieux. Les questions se succédaient, son esprit travaillait avec une rapidité fiévreuse, le stress précédent l'examen avait laissé la place à une omnibulation obsessive sur la qualité de ses réponses.

Lorsque la professeure annonça la fin de l'épreuve, un mélange d'épuisement et d'excitation se propagea en lui. Les parchemins furent roulés, cachetés, et s'envolèrent vers le bureau. Alors que la salle reprenait peu à peu vie, Aliosus prit un moment pour se replonger dans le voyage qu'il venait de vivre, un voyage à travers les pages de l'histoire des sorciers. Le sourire discret de contentement se dessina sur son visage, malgré la fatigue. Il se sentait confiant dans ses réponses, espérant avoir atteint les 7 points pour les questions et les 9 points pour les réflexions.

L'année précédente, sa moyenne en Histoire de la Magie avait été solide, mais cette année avait été plus difficile en raison de ses responsabilités de préfet en chef et de sa relation intense avec Yesenia. Malgré les défis, il espérait que son intérêt et sa passion pour la matière avaient brillé à travers ses réponses, laissant une empreinte positive malgré d'éventuelles imprécisions dans ses réponses.

Die Spiele sind fertig
, les jeux sont faits, se disait-il tout en quittant la salle, curieux d'échanger avec Macbeth à propos de l'examen.

***


Mercredi 10 juin

Aliosus était anxieux, une légère nervosité parcourant son corps alors qu'il attendait devant la salle d'examen. La porte s'ouvrit, et Aliosus entra dans la salle, observant avec attention l'environnement qui l'entourait. Un immense bureau trônait à l'avant de la pièce, des livres soigneusement empilés devant une chaise vide, et plusieurs parchemins capturaient l'attention d'une femme entre deux âges, penchée dessus. Il remarqua également un fauteuil à l'arrière de la salle, mais le reste était étrangement dégagé.

L'examinatrice leva les yeux vers lui alors que la porte se refermait. Elle impressionna Aliosus par son allure stricte et sa peau sombre, et en même temps il se sentit en territoire connu, il préférait la rigueur à l'excentricité. Elle l'invita à prendre place face à elle, avec un ton calme et égal qui ne laissait pas transparaître ses pensées.

L'examinatrice se référant à son parchemin, rappela les règles de l'examen, évoquant le sablier et la nécessité de choisir un document parmi ceux qui étaient proposés pour répondre aux questions. Cette procédure lui était familière, ayant été préparé par sa professeure tout au long de l'année pour ce moment crucial. Il se souvenait de l'importance de l'analyse des documents, pas seulement de leur contenus, mais de leur contexte.

Après avoir répondu poliment à l'invitation de l'examinatrice, il reçut son sujet : "La quête de l'immortalité du Moyen-Âge jusqu'au XXème siècle." Le choix du livre s'imposa à lui rapidement, car un seul lui sembla correspondre, et il opta pour l'Encyclopédie titrée "Les grands noms de l'Alchimie" des Éditions Obscurus Books de 2029. Il le présenta comme tel, un ouvrage universitaire récent et sérieux, objectif, s'adressant à un public érudit et passionné par l'alchimie et ses grands personnages à travers l'histoire des sorciers. La maison d'édition est reconnue depuis longtemps car un siècle avant cet ouvrage ci, elle avait publié les écrits de Norbert Dragonneau. Après sa présentation, le livre s'ouvrit devant lui, plongeant Aliosus dans une illusion qui déstabilise autant qu'elle passionne le Serpentard.

Aliosus commence alors à répondre à la question, s'exprimant avec une aisance dont il est le premier surpris, acquérant peu à eu une confiance qu'il ne se doutait pas. Il ne cherche pas ses mots, laissant le flux de ses connaissances, forgées avec Miss Lydon, se dérouler naturellement. Son regard est assuré, son ton fluide. Il parle du livre et de son sujet avec une passion mesurée mais avec clareté, essayant de montrer sa compréhension.

Viennent ensuite deux questions plus courtes, Aliosus répond à la première portant sur les manières d'obtenir l'immortalité via la mémoire de ses semblables. Chance pour lui qu'il se soit déjà posé la question, il évoque une combinaison de méthodes. D'abord, il souligne l'importance des écrits historiques, de la documentation précise des événements marquants de leur vie, conservés dans des bibliothèques spéciales à l'instar de l'encyclopédie utilisée pour cet examen. Ensuite, il mentionne l'usage de portraits magiques, qui, grâce à la magie, gardent une version vivante et interactive de ces individus, permettant aux générations futures d'interagir avec eux et d'apprendre de leur expérience.

Il parle aussi de célébrations et de journées dédiées à la mémoire des grands sorciers, des statues érigées en leur honneur, et des cours d'histoire où leurs exploits sont enseignés. Aliosus considère que l'Histoire magique est un maillon essentiel de cette chaîne, offrant une compréhension profonde du passé, et c'est ce qui peut rendre les sorciers "immortels" en influençant les générations futures grâce aux leçons apprises de leur vécu.

Quant à la seconde question, il répond plus lentement, commençant par donner quelques repères historiques sur Grindelwald avant de se rendre compte qu'il fait fausse route et que cette longue introduction à la question est bien différente de ce qu'on lui demande. Il remet alors son esprit en ordre et répond alors avec un enthousiasme non feint, tant il aime parler de l'école de son père située dans les régions nordiques de l'Europe, réputée pour son enseignement rigoureux et son accent sur les arts jugés par certains comme sombres, il évoque sa réputation d'excellence dans les matières telles que la magie offensive ou élémentaire. L'école est réputée pour sa discipline stricte et ses méthodes d'enseignement intenses, et elle a souvent été critiquée pour ses traditions et philosophies conservatrices bien qu'elle se soit plus ouverte ces dernières décennies.

Il conclu en parlant du Tournoi des Trois Sorciers, tournoi connu du monde entier et rassemblant des jeunes talents de diverses écoles de sorcellerie européennes pour des compétitions magiques prestigieuses. Il glisse bien évidemment une allusion à Miss Montmort à cette occasion, concluant que la réussite spectaculaire dans un tournoi aussi légendaire était un autre gage d'immortalité.

Aliosus salue son examinatrice avec un plus grand sourire qu'il n'aurait aimé affiché, mais trop fier de sa conclusion il ne peut le réprimer. Il sort accompagné de sa professeur, soulagé et très content de lui.

***

Note épreuve écrite : E (16/20)
Note épreuve orale : O (19/20)

Si l'écrit est moins votre point fort que l'oral, votre prestation face à l'examinatrice a bien plu à votre professeur. Vous gagnez +3 PR sur l'année et votre moyenne sur vos BUSE vous permet de poursuivre normalement cette matière en 6ème année !

6ème année
17 août 2023, 23:37
 EXAM 47-48  Juin 2048 - BUSE
Personnage inscrit dans la chronologie

Note moyenne demandée : A
Aisance à l'écrit : 3
Aisance à l'oral : 6
Léonidas était assez peu confiant lorsqu'il pénètre dans la Petite Salle, l'Histoire de la magie ne faisait clairement pas partie des matières qu'il avait le plus révisé et il ne savait pas trop à quoi s'attendre, il avait fait l'impasse sur certains sujets et il priait Salazar qu'aucune question ne porte sur ces thèmes là. Il s'installa rapidement à sa table attendant de pouvoir commencer l'épreuve, faisant tourner anxieusement sa plume entre ses doigts. Lorsque le signal fut donné il parcouru rapidement le sujet d'examen et se mordit la langue, il devait s'y attendre, un certain nombre de questions de connaissance portait sur des thèmes qu'il n'avait pas assez révisé. Les questions de réflexion lui parurent bien plus abordable, il choisit alors de commencer par là, il ratura à plusieurs reprises sa copie, sa pensée était un peu brouillone par moment et malgré tout ses efforts, cela se verait surement sur sa copie. L'horloge avançait et il venait de finir la partie réflexion de l'examen, il soupira longuement avant de s'attaquer au reste des questions, il répondit en premier à celles qu'il connaissait avant de s'attarder un peu plus sur celles dont il ne connaissait pas grand chose. Il tenta de maximiser le nombre de points en essayant d'en grapiller, il confondait toutefois certains noms et dates et il dut s'arrêter en plein milieu d'une réponse faute de temps.

Léonidas rendit sa copie, assez déçu de lui-même, il aurait tout à fait pu mieux faire, s'il n'avait pas fait l'impasse, il espérait que l'oral se passerait plus facilement, ce qui était sûre c'est qu'il avait encore un peu de temps pour réviser les thèmes qu'il avait passé. Il fallait absolument qu'il sauve son écrit passable.

_____________
Note épreuve écrite : A (12/20)
Note épreuve orale : E (16,25/20)

Votre écrit a bien plombé votre note, qui a été rattrapé par votre oral, néanmoins, la redondance de vos exemples et certains de vos propos ont un peu agacé votre professeure. Vous gagnez +1 PR sur l'année et votre moyenne sur vos BUSE vous permet de poursuivre normalement cette matière en 6ème année !

Je suis une anguille - 5e année RP / 4e année (Devoirs). Toujours partant pour un RP, ma volière est ouverte (Plus d'info ici)
18 août 2023, 00:18
 EXAM 47-48  Juin 2048 - BUSE
FIN DES RP
Merci à tous pour votre participation, vos posts seront édités avec les notes de vos personnages !
N'hésitez pas à faire un retour sur ma partie de l'animation par hibou, vous pourrez également faire un retour global sur le sujet général de l'animation, dans la Grande Salle.

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absence
Membre du DUMB club