Inscription
Connexion

21 août 2023, 18:38
 Terminé  Curieuse langue française  Diarmuid O'Belt 
Pour l'instant, j'avais l'impression que tout se passait bien. J'étais contente de moi. J'avais quelques hésitations mais il me rassurait et cela me donnait encore plus confiance. Il pose, je réponds, je pose et le voilà en train de répondre. J'essaie de bien comprendre sa réponse. Cela pourrait me permettre, dans un premier temps, d'obtenir plus de vocabulaire en français et, dans un second temps, de mieux le connaître. Je l'écoute mais un mot me bloque et mes sourcils se froncent légèrement. Il ne perd cependant pas de temps avant de me poser sa question et perturbée, j'essaie de vite la comprendre pour bien répondre. Mais je vais devoir aussi lui demander ce que voulait dire le mot qu'il avait dit et que je n'avais pas compris. Trop d'informations et je décide soudainement d'arrêter de réfléchir.

- J'aime lire.

Après tout, c'est ce que j'aime faire. Mais je me dis qu'il voudrait peut-être d'autres passions, donc je réfléchis.

- Hmmm... J'aime... passer du temps avec mes amis. J'aime jouer aux...

Mince, comment on appelle ça ? Je fais la taille de l'objet avec mes doigts.

- Les boules petites.

J'espère qu'il va comprendre de quoi je parle. C'est à moi de poser une question maintenant, n'est-ce pas ? Mais avant j'aurais aimé éclaircir un petit quelque chose.

- Tout à l'heure, vous avez dit...

Non, Mary. En français !

- Tu as dit le mot... Abolescent ? C'est quoi ?

Les mots en couleur sont prononcés en français.

¤ Matriarcat Marla viendra à bout des fiers-à-bras ! ¤ | 3ème année RP (48-49)
Gossip Girl en Chef de Poudlard | Hel's Angels | Membre du Club de Bavboules et du Club de soutien scolaire

26 août 2023, 23:55
 Terminé  Curieuse langue française  Diarmuid O'Belt 
Diarmuid ne remarqua le froncement de sourcils de Mary qu'après lui avoir posé une nouvelle question et il se demanda si malgré ses deux formulations il avait été assez clair ou nous. Il attendit donc une potentielle question qui ne vint pas. La pré-adolescente commença à lui répondre doucement. Ses phrases étaient toujours relativement simples mais elles étaient justes, modulo le vocabulaire qu'elle n'avait pas. "Bavboules? Ou le jeu moldu, les billes? Des petites balles en verres." C'était lui qui avait froncé très légèrement les sourcils pour le coup car il n'était pas sûr de ce qu'elle avait entendu par 'boules petites'.

Le mystère resterait encore un moment, la Poufsouffle venait de revenir sur un mot qu'il avait utilisé. "
Adolescent." Répéta-t-il doucement, en marquant bien les syllabes pour l'aider à l'intégrer phonétiquement. "C'est quand on n'est plus un enfant mais pas encore adulte. Entre treize ans et dix-neuf ans environ." Il avait volontairement expliqué ce que c'était en donnant des repères d'âge et de 'stade' sans donner la traduction du mot. Avant de la lui dire, il voulait qu'elle puisse essayer d'y réfléchir. Et en parlant de le lui dire... Non, il avait faire mieux. Il allait les lui noter. Il prit donc sa baguette pour faire apparaître ce dont il avait besoin et qui était rangé dans son logement trois étages plus haut et, divisa le parchemin en deux. En haut de la colonne de gauche il inscrivit 'Français' et à droite 'Anglais'. Juste en dessous vint s'ajouter 'Adolescent' et 'Teenager'.

Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75

28 août 2023, 15:30
 Terminé  Curieuse langue française  Diarmuid O'Belt 
Mince, je me suis trompée dans la prononciation du mot. Adolescent.. Adolescent. Adolescent ! Je me le répétais à voix basse jusqu'à ce qu'il ne me donne une explication du mot. Je l'écoute avec attention et réfléchis à tout ce qu'il a dit pour être certaine d'avoir bien compris le sens de ce mot. C'est alors que j'allais lui poser une nouvelle question que je le vis s'agiter. Je regarde ce qu'il fait et mes yeux s'illuminent quand je le vois noter les mots équivalents entre les deux langues. Je souris. D'accord, je comprends beaucoup mieux.

- Merci, c'est plus clair !

Je repense alors à ma réponse de tout à l'heure et au fait que nous ne nous sommes pas totalement compris sur le mot qu'il me manquait en français.

- Je parlais de nos boules petites à nous, les sorciers. Donc les Bavboules ? Je ne savais pas le dire en français.

Je commence à répondre naturellement en français, désormais. Cet exercice fonctionne vraiment très bien. J'ai même l'impression d'être de plus en plus à l'aise avec cette langue étrangère et avec mon professeur du soir. Je me note le mot Bavboules tout en lui demandant de vérifier l'orthographe. Ignorant totalement l'heure qu'il est, je poursuis l'exercice.

- Quel est votre plat préféré ?

C'était important de savoir parler gastronomie en français. C'est ce que mon père m'a répété à plusieurs reprises. Il faut savoir se faire comprendre quand on va dans leurs restaurants.

Les mots en couleur sont prononcés en français.

¤ Matriarcat Marla viendra à bout des fiers-à-bras ! ¤ | 3ème année RP (48-49)
Gossip Girl en Chef de Poudlard | Hel's Angels | Membre du Club de Bavboules et du Club de soutien scolaire

07 sept. 2023, 23:19
 Terminé  Curieuse langue française  Diarmuid O'Belt 
Au remerciement, il se contenta de sourire. Il était là pour l'aider. Aussi, il confirma aussi le mot pour bavboules, y ajoutant une précision. "Si je n'avais pas travaillé auprès d'enfants lorsque j'y ai habité, je n'aurais pas su non plus. C'est normal de ne pas connaître ce genre de mots." Il se voulait rassurant quant à la normalité de sa situation. Lui même ne connaissait pas tous les mots de la langue française et c'était d'autant plus vrai qu'il ne la parlait plus quotidiennement. Certains automatismes s'étaient perdus, quoiqu'il revenaient rapidement. Si demain il se retrouvait face à une personne francophone, il ne faudrait pas longtemps pour qu'il regagne en fluidité, surtout mentalement.

Il prit ensuite quelques secondes pour valider l'orthographe du nouveau mot appris par la Poufsouffle avant qu'elle pose une nouvelle question à laquelle il sut répondre quasi-immédiatement. "
De l'Irish Stew." Forcément, le nom du plat, il ne l'avait pas traduit. Mais il poursuivit, pour que l'exercice porte ses fruits. "C'est un ragoût d'agneau, de pommes de terre, de carottes et d'oignons." Le médicomage avait bien failli utiliser un mot plus familier pour parler du tubercule, mais il s'était ravisé en formulant son développement. "As-tu déjà goûté à un fromage français pendant le séjour des correspondants?" Puisqu'on était dans la thématique nourriture, autant y aller encore un peu plus. Et avec ce que la France faisait de plus... marquant!

Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75

18 sept. 2023, 20:51
 Terminé  Curieuse langue française  Diarmuid O'Belt 
Lorsque j'entendis sa réponse pour son plat préféré, je ne pus m'empêcher de sourire. Non pas parce que je partage les mêmes goûts que lui mais parce que son explication en français ne m'a posé aucun problème de compréhension. Aux dernières vacances, mes parents m'ont tellement parlé de nourriture en français, que je me sens soudainement très à l'aise. C'est ensuite à mon tour de répondre.

- Oui, mais je ne me souviens plus du nom, c'est dommage.

J'esquisse un léger sourire gêné avant que la conversation ne se poursuive très naturellement. J'avais vraiment l'impression de gagner en assurance à chaque nouvelle phrase prononcée, qu'elle soit question ou réponse. Finalement, cet exercice est certainement ce qui m'a permis de progresser de le plus vite ces dernières semaines. Il va falloir que je réitère l'expérience une autre fois. Une autre fois puisque toutes les bonnes choses ont une fin, même les leçons d'apprentissage de langues. Il se faisait déjà tard et la séance de ce vendredi n'allait pas tarder à se finir. Il était donc temps que je prenne congé et je me suis décidée à relever un dernier défi.

- Je... Je vous remercie. Cette leçon m'a aidé. Je vais partir.

Je crois avoir réussi le vouvoiement, cette fois. Pour être certaine de partir correctement, je m'arrête là pour le français. Souriante, je salue mon tuteur une dernière fois comme il se doit.

- Je vous remercie vraiment. Sans doute que je reviendrais vers vous si j'ai encore du mal l'année prochaine. Bonne soirée à vous !

Les mots en couleur sont prononcés en français.
Sauf si intervention ou autre qui pourrait pousser Mary à interagir une nouvelle fois, je pars du principe que ce post sera mon dernier. Merci beaucoup de m'avoir suivi dans ce rp !

¤ Matriarcat Marla viendra à bout des fiers-à-bras ! ¤ | 3ème année RP (48-49)
Gossip Girl en Chef de Poudlard | Hel's Angels | Membre du Club de Bavboules et du Club de soutien scolaire

22 sept. 2023, 22:10
 Terminé  Curieuse langue française  Diarmuid O'Belt 
- "Il y en a beaucoup, difficile de se souvenir de tous les noms." Dit-il en haussant les épaules alors qu'elle évoquait ne plus se souvenir du fromage concerné. Et puis la conversation reprit. A mesure des questions et des réponses, même si parfois il glissait une subtilité ou un nouveau mot de vocabulaire, l'échange se faisait de manière plus fluide. Certainement parce que la jeune fille mettait en place des mécanismes qui faisait qu'elle comprenait mieux. Peut-être pas à dire qu'elle pensait en français, c'était probablement trop tôt, mais suffisamment pour qu'elle ait de l'aisance. Il lui avait bien fallu atteindre le niveau L pour en arriver là. Dans son cas, puisqu'il baignait dans la langue française en habitant tout bonnement en France, c'était venu assez rapidement. Mais il avait longtemps stagné au niveau R en apprenant tout seul depuis Poudlard.

Puis vint le moment de la fin de ce petit cours improvisé. La jaune et noir le remercia en français, puis en anglais, avant de le saluer "
C'était avec plaisir. Et n'hésitez vraiment pas si vous voulez recommencer." Lui stipula Diarmuid en lui rendant son sourire, toujours dans la langue des Flamel. "Bonne soirée à vous." Poursuivit-il en anglais, son accent irlandais revenant avec une force décuplée après cet intermède en langue étrangère.

L'étudiante d'Helga s'éloigna ensuite, le laissant assis au milieu d'autres groupes d'élèves qui travaillaient les langues. Il prit quelques secondes avant de se lever et de rejoindre Owen qui patientait après avoir certainement prêté main forte à qui en avait besoin. Ils pourraient ainsi discuter tous les deux tant qu'on n'avait pas besoin de leur secours ou bien jusqu'à la fin de la séance.



Merci pour ce RP Mary, à une prochaine ;)
Oh et... +5PR
@Owen Locke pour mention

Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75