Inscription
Connexion
24 sept. 2023, 23:06
 Club de débats  Session 8 - Festivités de rentrée
Image

* se dépoussière un peu avant de s'exprimer* Et voilà le retour du club de débat! Vous l'attendiez, le voilà! Le fonctionnement reste le même qu'avant la pause des vacances, à savoir que tout se trouve dans le premier post du club.

Bien maintenant les points qui vous concernent pour l'organisation du débat:
  • Le débat durera jusqu'à mercredi soir pour rattraper notre petit retard de ce week-end. Une fois la fin du débat, le sujet sera verrouillé.
  • Nous vous demandons de fournir des réponses d'au moins 5 lignes, vous savez pour que les autres puissent avoir matière à répondre et réagir.
  • Le respect! Il est gentil, on l'aime, on l'invite partout, et tout le monde le mérite, on ne s'énerve pas si quelqu'un n'est pas d'accord avec vous, c'est comme ça, et nous surveillons le débat, donc faites gaffe les cocos.
  • Concernant les points, votre inscription vous en rapporte 10 d'office, et chaque message vous permet de gagner 5 points, ces points, vous devez les réclamer en passant par boubou, en nous envoyant un hiboux à moi et Kimberly Harlez
A présent voici votre sujet de débat:

"La rentrée devrait-elle être plus vivement célébrée, à l'image des feux d'artifice sauvages de cette rentrée?"


C'est une question POV-Joueur, nous attendons donc votre avis à vous, la personne derrière son écran, et non pas le jeune sorcier ou jeune sorcière que vous incarnez.

Chers membres, à vos clavier!
@Lucas Calme
@Mary Bain
@Constance Nelson
@Élisabeth Willis
@Elena Links
@Eileen O'Brien
@Narcisse Brando
@Orlaith Ó Súilleabháin

Quand y'a des PBM, y'a la KAN qui s'en mêle !
cinquième année RP=16 ans|#800000|Fanfare|Participez au Coucou Rapeltout|

ColorCODE: 800000
24 sept. 2023, 23:15
 Club de débats  Session 8 - Festivités de rentrée
Je pense que la rentrée est un moment important et que c'est bien de pouvoir célébrer cet instant, notamment pour les première année. C'est ce qu'essaient de faire les professeurs avec le banquet de début d'année, mais peut-être n'est ce pas suffisant pour tout le monde.

Pourtant, ca n'excuse pas les feux d'artifice qui ont eu lieu sur le lac. Le calamar aurait pu produire une catastrophe. Il faut donc que la fête soit contrôlée et pas sauvage.

En tout cas, le banquet est l'occasion pour les anciens de rencontrer les nouveaux. Peut-être que quelque chose de plus pourrait être organisé pour créer un esprit promo au-delà de la maison. Le banquet ne dure pas si longtemps et le lien entre les 1ère année de différentes maisons ne se fait que plus tard.

Ca aiderait peut-être à être moins perdu la première semaine et faciliter les déplacements en groupe entre les classes. La première semaine est compliquée pour les nouveaux. Les première année pourraient ainsi repérer les élèves de leurs niveaux et savoir qui suivre pour aller en cours... Et puis, ca simplifierait aussi les relations amicales. C'est pas si facile de se faire des amis entre deux cours pour de nouveaux élèves...
La plume d'Eileen exprime son intérêt pour des festivités plus importantes pour la rentrée mais contrôlées.

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !
25 sept. 2023, 12:40
 Club de débats  Session 8 - Festivités de rentrée
Je suis d'accord avec le fait d'organiser des festivités. C'est un moyen de se détendre un peu avant la rentrée. Jusque là je suis d'accord avec Eileen. Là où nos avis divergent, c'est sur les feux d'artifice. Bien sûr, il faut que la fête soit contrôlée, mais de là à dire qu'un banquet est suffisant...

Je suis pour les feux d'artifices, mais je pense qu'à l'avenir, ils devraient être encadrés par des professeurs.

Deuxième année RP #669d34
Fiche PR
Pirate infiltrée à Poudlard
EN ABSENCE
25 sept. 2023, 13:55
 Club de débats  Session 8 - Festivités de rentrée
Honnêtement, comme je suis quelqu'un d'assez simple, je ne pense pas que quoi que ce soit DEVRAIT être célébré de manière plus "grandiose". Je veux dire, je pense qu'on devrait pouvoir choisir. Par exemple, si les élèves le veulent, ils devraient pouvoir lancer des feux d'artifices ou autre. De toute manière, on est dans une école de magie, non ? Alors à quoi bon ne pas l'utiliser ?! Plein de sorts pourraient permettre de s'amuser ! Et puis surtout vu le temps que les élèves passent ensemble dans leur vie, il me paraît indispensable de pouvoir leur procurer des occasions de s'amuser et de consolider leurs liens au travers de différentes occasions.

Bref, honnêtement, j'avoue ne pas voir grand chose à dire, puisque ma réponse se résumerait à oui, mais mais rien d'obligatoire, selon les envies de chacun !

0131b4
2A RP - 13 ans - 1m40
Avatar par Merinda Swart
25 sept. 2023, 14:34
 Club de débats  Session 8 - Festivités de rentrée
Je suis plutôt du même avis que Narcisse. Après tout, la rentrée est toujours un moment un peu terne et angoissant pour la plupart des élèves. Des changements, des nouveautés, un niveau un peu plus intense demandé chaque année, pourquoi ne pas juste autoriser le lâcher prise, juste un tout petit peu avant de se faire happer dans ce tsunami que va être une nouvelle année à Poudlard ?

Pour que les élèves soit pleinement concentrés et heureux d'apprendre, de tout donner, avec toute la pression que cela implique, je suis tout à fait POUR célébrer avant, et comme il se doit, la rentrée. Bien sûr qu'un certain contrôle des choses doit être respecté, mais....les surprises et les imprévus font partie de la vie, chacun devra faire avec et s'y adapter, pourquoi ne pas laisser un peu la spontanéité et les idées créatives s'emparer aussi de cette période de rentrée ?

Les feux d'artifices de cette année, par exemple, ne se sont pas passé exactement tels qu'ils auraient dû l'être, et alors ? Si surveillance et l'encadrement, encore plus lors des rassemblements d'élèves, font que rien n'a vraiment le temps de dégénérer, de causer de vrai drames, alors oui, il peut y avoir des ratés, peut importe, au fond ce sont aussi les erreurs qui font grandir.

Je suis POUR célébrer la rentrée, et de la façon dont chacun à envie de la célébrer. Je suis pour les bêtises qui font grandir et se poser des questions. C'est aussi une certaine façon d'apprendre non ?

RDD - 𝄞 ♫ Soliste du Chœur des grenouilles et p'ti pot d'glu machiavélique du club46
❧ 3ème année RP 🢣Fiche réputation - Hacheuse de Limaces à mes heures
25 sept. 2023, 16:55
 Club de débats  Session 8 - Festivités de rentrée
Globalement vous êtes plutôt pour avec spontanéité ou contrôle, avec le choix aussi.

Des idées de festivités ?

Je ne suis pas pour l’organisation de quelque chose de formel comme un bal par exemple.
On pourrait plutôt être dans l’esprit d’une fête pour que chacun se sente libre de faire ce qu’il veut : manger, boire du jus de citrouille, danser, discuter…

Je pense aussi qu’un temps dédié à une activité cohésive pour apprendre à se connaître pourrait être intéressant. Dans les collectifs de travail, on parle convivialité ou activité ludique comme par exemple des escape game ou des jeux de société. Je trouve intéressant par exemple de partir sur l’idée d’u Times’s up. Cela permettrait aux gens d’une même équipe de se connaître et d’échanger sans enjeu de j’ose ou pas aller vers l’autre.

Qu’en dites vous ?

2ème année RP - - - - : #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP -
Préfète HorsRP - Avatar d'Ernest Stevens - Cerisier et Bonzaï, le duo fan d'Asie !
25 sept. 2023, 22:43
 Club de débats  Session 8 - Festivités de rentrée
Alors je vais casser un peu le rythme de ce débat mais par merlin, j'ai horreur des rentrées en fanfare. Oui, oui, c'est bien la joueuse qui parle. Des éclats de rire, de joie, des feux d'artifice, des groupes d'amis qui s'amusent.. non. Vraiment pas. Certainement que mon expérience à l'école n'aide pas mais on ne va pas à l'école pour se la couler douce. On ne va pas à un camp de vacances. On y va pour travailler et certains semblent rapidement l'oublier alors si en plus on leur permet de commencer leurs bêtises dès la rentrée... Merci pour la suite. Quelle horreur. Voilà.. c'est tout pour moi. Après je vous comprends tout de même. Je suis juste un peu rabat joie :lol:

¤ Matriarcat Marla viendra à bout des fiers-à-bras ! ¤ | 3ème année RP (48-49)
Gossip Girl en Chef de Poudlard | Hel's Angels | Membre du Club de Bavboules et du Club de soutien scolaire
26 sept. 2023, 19:01
 Club de débats  Session 8 - Festivités de rentrée
Aloha :bye: Alors j'ai bien lu vos avis, et autant je plussoie certains autant d'autres... haha mais c'est le but du débat :lol:
Personnellement, je pense en effet que l'école est un lieu d'apprentissage. Et attention, ici Poudlard n'est pas n'importe quelle école donc je pense que les élèves y vont moins à reculons que certains dans le monde moldu :)

Après, des festivités de rentrée ? Pourquoi pas tant qu'elles soient contrôlées par les encadrants pour éviter tout dommages collatéraux physiques. Parce que la magie c'est cool, c'est beau, c'est chouette oui, mais ça reste dangereux quand c'est fait un peu n'importe comment. D'où le fait qu'il y a un apprentissage.

Dans le cas concret des feux d'artifices inrp, je comprends l'attrait que ça a pu avoir pour les élèves mais heureusement qu'il y avait les profs à côtés. Parce que en soit, ces explosifs ne sont pas fabriqués manuellement et bien achetés dans une boutique donc leur utilisation est censée être plutôt safe mais... les conséquences causées au niveau du calamar... ça aurait pu être encore plus dangereux. Sans la présence des adultes, il y aurait pu avoir noyade. Pensez à cela.

Donc, je pense que comme festivités, pour cette école de magie, il faudrait, je ne sais pas, une sorte de spectacle organisé par les adultes ou bien en coopération avec certains élèves - pourquoi pas la création d'un comité mêlant élèves et adultes superviseurs ? avec des feux d'artifices au-dessus des pelouses du domaine, ou une sorte de spectacle dans le stade de Quidd ?

Après j'avoue qu'il faut penser au moment et à l'organisation d'un tel projet. Parce qu'il faut bien penser au fait qu'inrp les élèves ont voyagé toute la journée en train, la première fois pour les 1A donc ce fut assez éreintant pour eux sans parler du fait que mentalement il y a encore la cérémonie de répartition avant qu'ils découvrent leurs dortoirs...

Donc, s'il doit y avoir quelque chose d'organisé, je pense qu'il faudrait que ce soit quelque chose de court, spectaculaire et pas loin de la Grande Salle :yes: donc en vrai, le feu d'artifices au dessus des pelouses avant le Grand Banquet, pourquoi pas ? Faut juste éviter le Lac :roll:

Sinon, si vous pensiez à d'autres festivités, peut être qu'il pourrait être organisé une sorte de journée d'intégration pour les nouveaux comme pour nous dans le monde réel. Mais sinon, à l'instar de Mary, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'apporter davantage que ça car ne l'oublions pas les élèves vont à l'école. (et pas n'importe quelle école, non plus, une de magie, donc c'est pas censé être barbant pour eux)
En plus, la scolarité à Poudlard amène pas mal de divertissement extrascolaire : Quidditch, différents clubs, sorties à PaL pour les plus grands etc...

3ème Année RP ~ 14 ans ~ 81186a ~ Responsable des Nouveaux Arrivants Pouffy ~Fiche PR~ Marrainage~ Club 46 for ever
Goûteuse de cookies professionnelle :meninblack:
26 sept. 2023, 19:01
 Club de débats  Session 8 - Festivités de rentrée
Aloha :bye: Alors j'ai bien lu vos avis, et autant je plussoie certains autant d'autres... haha mais c'est le but du débat :lol:
Personnellement, je pense en effet que l'école est un lieu d'apprentissage. Et attention, ici Poudlard n'est pas n'importe quelle école donc je pense que les élèves y vont moins à reculons que certains dans le monde moldu :)

Après, des festivités de rentrée ? Pourquoi pas tant qu'elles soient contrôlées par les encadrants pour éviter tout dommages collatéraux physiques. Parce que la magie c'est cool, c'est beau, c'est chouette oui, mais ça reste dangereux quand c'est fait un peu n'importe comment. D'où le fait qu'il y a un apprentissage.

Dans le cas concret des feux d'artifices inrp, je comprends l'attrait que ça a pu avoir pour les élèves mais heureusement qu'il y avait les profs à côtés. Parce que en soit, ces explosifs ne sont pas fabriqués manuellement et bien achetés dans une boutique donc leur utilisation est censée être plutôt safe mais... les conséquences causées au niveau du calamar... ça aurait pu être encore plus dangereux. Sans la présence des adultes, il y aurait pu avoir noyade. Pensez à cela.

Donc, je pense que comme festivités, pour cette école de magie, il faudrait, je ne sais pas, une sorte de spectacle organisé par les adultes ou bien en coopération avec certains élèves - pourquoi pas la création d'un comité mêlant élèves et adultes superviseurs ? avec des feux d'artifices au-dessus des pelouses du domaine, ou une sorte de spectacle dans le stade de Quidd ?

Après j'avoue qu'il faut penser au moment et à l'organisation d'un tel projet. Parce qu'il faut bien penser au fait qu'inrp les élèves ont voyagé toute la journée en train, la première fois pour les 1A donc ce fut assez éreintant pour eux sans parler du fait que mentalement il y a encore la cérémonie de répartition avant qu'ils découvrent leurs dortoirs...

Donc, s'il doit y avoir quelque chose d'organisé, je pense qu'il faudrait que ce soit quelque chose de court, spectaculaire et pas loin de la Grande Salle :yes: donc en vrai, le feu d'artifices au dessus des pelouses avant le Grand Banquet, pourquoi pas ? Faut juste éviter le Lac :roll:

Sinon, si vous pensiez à d'autres festivités, peut être qu'il pourrait être organisé une sorte de journée d'intégration pour les nouveaux comme pour nous dans le monde réel. Mais sinon, à l'instar de Mary, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'apporter davantage que ça car ne l'oublions pas les élèves vont à l'école. (et pas n'importe quelle école, non plus, une de magie, donc c'est pas censé être barbant pour eux)
En plus, la scolarité à Poudlard amène pas mal de divertissement extrascolaire : Quidditch, différents clubs, sorties à PaL pour les plus grands etc...

3ème Année RP ~ 14 ans ~ 81186a ~ Responsable des Nouveaux Arrivants Pouffy ~Fiche PR~ Marrainage~ Club 46 for ever
Goûteuse de cookies professionnelle :meninblack:
27 sept. 2023, 22:30
 Club de débats  Session 8 - Festivités de rentrée
Merci de votre participation, le débat prend fin, et je clôture ce sujet!
concernant vos points, je vous rappelle que c'est à vous de les réclamer en nous envoyant les preuves ;)

Quand y'a des PBM, y'a la KAN qui s'en mêle !
cinquième année RP=16 ans|#800000|Fanfare|Participez au Coucou Rapeltout|

ColorCODE: 800000